Samedi matin, mon Belge et moi nous envolerons pour l’Islande (bon, d’abord pour Berlin, le temps d’une escale d’un jour, puis Keflavik). En soute, nous serons suivis par deux vélos et du matériel de camping. Nous faisons tous les deux du vélo quotidiennement (nous avons une petite collection de bicyclettes en tout genre dans le garage, du coup...) et c’est donc naturel de franchir le pas : partir 15 jours pédaler. Pour autant, ce n’est pas totalement notre première fois en vélo à l’étranger, juste la première fois qu’on en fait aussi longtemps, avec nos propres bébés, et qu’on embarque une tente !
Du coup, j’ai envie de me remémorer mes précédentes expériences de vélo en voyage, histoire de me mettre dans le bain psychologiquement ! Alors, voici trois vélos différents, trois continents, trois expériences !
1 : le tandem à San Francisco
Un couple de cyclistes ne peut qu’être attiré par les tandems. C’était pendant notre traversée des Etats-Unis en train, nous venions d’arriver en Californie, et quand on a vu qu’on pouvait louer des tandems, on s’est laissé tenter. Le projet était d’aller passer la journée à Muir Woods, à une trentaine de kilomètres de là. Facile. Sauf que quand on n’a pas l’habitude du tandem, c’est horrible. Surtout quand il pèse deux fois plus lourd qu’un tandem classique parce qu’il est équipé en mode VTT avec fourche avant et pneus crantés...
Nous voilà obligés de pousser le vélo dans des côtes que nous aurions monté sans souci en temps normal, avec l’impression de tirer un troupeau d’ânes morts (sans l’odeur) derrière nous... Résultat, on n’ira pas jusqu’à Muir Woods (en plus, on s’est perdu...) mais on verra quand même les séquoïas, et puis on se marrera bien, quand même. Mais je ne remonterai jamais sur un tandem !
Pour la petite histoire, on a fait quelques kilomètres en pédalant... chacun à notre tour ! Parce que c’était plus simple que d’essayer de se synchroniser !
2 : les petits vélos du Laos
Au Laos, on loue des vélos à la journée pour rien (1€ !), alors on en a bien profité, presque à chacune de nos étapes. Mais il faut dire que pour ce prix, on a un vélo assez particulier : mono-vitesse, grosse selle... on a le même vélo que tous les enfants là-bas ! Et pourtant, c’est incroyablement resistant et pas forcément inconfortable. Certes, dès qu’on passe sur des cailloux, on le sent bien dans les bras ! D’ailleurs, pour notre première journée, nous avons fait entre trente et quarante kilomètres, au milieu des rizières et des montagnes, et ce n’est pas aux cuisses ni au mollets que j’ai eu mal, mais bien aux avant bras.
3 : les chiens de Roumanie
Et voilà, l’expérience la plus traumatisante que j’ai vécue, liée au vélo. J’étais partie seule, une semaine dans le Nord de la Roumanie. J’avais prévu de voyager avec mon vélo pliant, en le mettant dans le train, le bus, etc. Parfait pour apprécier les lieux et mélanger mobilité et liberté. J’ai fait de belles balades, apprécié les paysages, rencontré plein de monde. Bref, l’ensemble du voyage est un bon souvenir. Jusqu’au jour de mon départ de Sighetu Marmatiei : je pédale aux aurores pour aller prendre le bus. La gare n’est pas loin du centre ville. Les rues sont désertes. Je roule doucement en profitant de la fraîcheur. A quelques mètres, j’aperçois un chien, allongé en plein milieu de la rue. Je passe à côté en le contournant le plus largement possible. Mais voilà que celui-ci se redresse, grogne et se met à courir derrière moi. J’accélère, essaie de « montrer mon autorité » en lui parlant fort, mais en l’espace de quelques secondes, des chiens ont jailli de partout, et ils sont une dizaine à me courser, en aboyant de façon très agressive. Je crois que je n’ai jamais roulé aussi vite, en sachant que la moindre chute aurait été dramatique. Ils ont fini par s’arrêter, et je suis arrivée à la gare complètement sonnée, tremblante, et à deux doigts de tomber dans les pommes...
L’expérience du tandem ça a du être bien sympathique quand même...
Ici aussi on est très très fan de vélo ! C’est notre moyen de transport Paris... Côté voyages on a fait de très longues balades en France et des petites au Laos justement ainsi qu’en Chine. L’an prochain on pense faire le Ring en Irlande (avec les enfants) ! Beau voyage à vous !
La location pas chère de vélo en Islande c’est « seulement » 2000kr/jour soit 13 euros / jour
N’empêche, avec le vent, dans l’ouest du pays, bon courage ^^
Bon courage pour l’Islande ! J’ai hâte de lire et voir ce qui viendra de là-bas 🙂
J’adore le vélo et j’essaie toujours de prendre le vélo que les transports en commun ! Les photos que tu as mis sur le Laos m’a fait pensé au moment où j’ai emprunté le vélo en Thaïlande !
Ah Brigitte Bardot s’était prise de passion pour ces chiens en Roumanie. Mais bon, elle n’a jamais fait du vélo devant une meute:-)
Velo au Laos, j’ai aussi tente et bien aime, au moins pour voir les payages et etre a hauteur de « gens »... dans mon cas, j ai surtout ete saucee alors qu’on etait assez loin de l’hotel... pas simple !
Mais le velo est un beau mode de transport pour rencontrer les gens !
Bon voyage et bon pedalage a vous !
Super article ! Bon voyage !
Le tandem ça doit être vachement sympa, enfin je dis ça parce que je n’ai jamais essayée surement 😉
J’ai testé le vélo au Cambodge et je suis plus que motivée pour faire un VRAI voyage à vélo à travers plusieurs pays 🙂
Bonjour,
Merci pour l’article.
C’est intéressant de partager les aventures des autres. En plus nous pouvons avoir des idées de voyages !!
Sophie
Pa
Oups désolée.
Pas mal les photos au Laos.
Sincèrement le vélo c’est la meilleur façon de découvrir des endroits car on profite des paysages !
Salut !
Je reviens de Roumanie.
Pour les chiens, comme toi, j’ai eu la trouille à en avoir la chair de poule. Et puis j’ai remarqué que les clébards s’arrêtaient de courir quand tu t’arrêtes de pédaler ; la cerise sur le mac’do c’est que si tu te tournes vers eux et que tu avances à pied dans leur direction et bien ils foutent le camp.
Excellent idee de voyage ou comment meler l’utile a l’agreable j’aime garder la forme en voyageant .