fbpx

Week-end en famille à Bruxelles

Début avril, je suis allée pour la énième fois à Brux­elles, une ville que j’aime beau­coup. C’était la deux­ième fois que Mon­sieur Oreille m’y accom­pa­g­nait... et la pre­mière fois pour Petite Oreille, l’occasion de décou­vrir la cap­i­tale belge avec un enfant : que voir ? où manger ? que vis­iter ? Réc­it d’un ween-end à Brux­elles en famille et bonnes adress­es !

Et qui dit Brux­elles avec un jeune enfant (un an et demi), dit trou­ver d’autres choses à faire que pass­er la journée au Delir­i­um Tremens. Nous avons ain­si par­cou­ru la ville avec un regard neuf, celui de par­ents. Nous avons cher­ché les adress­es de restau­rants sym­pas avec des enfants, les vis­ites, les prom­e­nades.

Aller à Bruxelles

A l’exception d’une fois en bus, j’ai tou­jours pris le Thalys pour me ren­dre à Brux­elles, et cette fois n’a pas dérogé à la règle. Surtout avec un enfant en bas âge, le train est bien plus con­fort­able, et c’est de toute façon plus rapi­de que l’avion depuis Paris ! A not­er que les bil­lets en 1ère classe inclu­ent les repas (et quand on va jusqu’à Ams­ter­dam, on a aus­si des choco­lats !), chose à laque­lle la gour­mande en moi est assez sen­si­ble... et ma fille aus­si vis­i­ble­ment, vu qu’elle m’a piqué la moitié de mon repas à chaque fois !

Bruxelles en famille
Bruxelles en famille
Bruxelles en famille

Se promener dans le Bruxelles touristique

J’ai beau bien con­naître la ville, je ne peux m’empêcher de tou­jours pass­er dans le cen­tre, comme un pèleri­nage. La Grand Place, les pavés, l’architecture. Se laiss­er guider, de suiv­re les jolies rues. On a donc com­mencé par aller voir le Man­neken-Pis qui, pour une fois n’était pas déguisé, avant de rejoin­dre la Grand Place.

Note : l’Office de Tourisme pro­pose des cartes de poche thé­ma­tiques, assez sym­pa pour les gamins qui peu­vent ain­si jouer à faire les grands !

Bruxelles en famille

Bruxelles en famille Bruxelles en famille

Et tant qu’à voir le Man­neken, nous avons aus­si ren­du vis­ite à la Jeaneke Pis, son pen­dant féminin. Elle se trou­ve pile en face du Delir­i­um Tremens, dans une rue per­pen­dic­u­laire à celle des Bouch­ers (et des mau­vais restau­rants). Nous avons résisté à l’envie d’aller tester des bières (surtout, c’était en début de mat­inée) pour explor­er la Galerie de la Reine et celles du reste de la famille royale. Impos­si­ble d’expliquer pourquoi j’aime tant cet endroit, véri­ta­ble bulle de calme en plein cen­tre, mais Petite Oreille sem­ble avoir appré­cié d’y courir libre­ment !

Bruxelles en famille Bruxelles en familleBruxelles en famille

Bruxelles en famille
Même les Sablons étaient vides. Impos­si­ble de pré­ten­dre qu’on ne savait pas pourquoi. En arrivant à Brux­elles, début avril, nous ne pen­sions pas venir Place de la Bourse. Mon­sieur Oreille ne voulait pas voir le lieu de recueille­ment, lui qui a gran­di ici, y a tant de sou­venirs et d’amis. Et puis en marchant, nous sommes naturelle­ment arrivés à côté. Des murs cou­verts à la craie, de mots de paix. Des fleurs, des bou­gies, des mes­sages. Dif­fi­cile de décrire l’émotion, mais il a ser­ré notre fille comme jamais. J’avais rarement vu Mon­sieur Oreille aus­si ému. 

Bruxelles en famille

Quand je vis­ite une ville, j’ai un obses­sion : les petites ruelles ! Je ne peux m’empêcher d’y aller, poussée par ma curiosité. Alors certes, sou­vent on tombe sur des culs-de-sac, ou des coins som­bres et à l’odeur désagréable, mais par­fois on a de bonnes sur­pris­es : un jardin caché, une jolie bou­tique, un bar inat­ten­du. Et la Bel­gique et un chou­ette ter­rain de jeu en matière de petites rues !

Bruxelles en famille

S’il ne devait y avoir qu’un endroit d’où admir­er le couch­er de soleil à Brux­elles, ce serait Place Polaert, à côté du Palais de Jus­tice, juste à côté de l’ascenseur qui per­met de rejoin­dre le quarti­er des Marolles. C’est un avis très per­son­nel, mais j’aime l’ambiance, peu touris­tique, et la grande place baignée de lumière chaude ras­ante.

Bruxelles en famille Bruxelles en familleMe croyez-vous si je vous dis que je n’étais jamais allée à l’Atomium ? C’est un clas­sique, et pour­tant, jusqu’à présent, je ne l’avais jamais vu. La rai­son prin­ci­pale, c’est qu’il est très excen­tré. Mais cette fois-ci, j’y suis allée ! Enfin ! L’idée était de voir l’Atomium, donc, mais aus­si et surtout de vis­iter Mini-Europe, un petit parc pour enfants. Manque de bol, il s’est mis à pleu­voir, et on a sauté dans le pre­mier bus...

Bruxelles en famille

Où manger avec un jeune enfant à Bruxelles

J’ai eu un gros coup de cœur pour l’un des restau­rants où nous avons mangé, vrai­ment par­fait pour les enfants ! Cédric, qui est Can­cer et fait du 43, nous a accueil­lis avec un sourire mali­cieux au « Garage à Manger ». Le lieu porte bien son nom, c’est un grand hangar, rat­taché au Pêle-Mêle, un mag­a­sin spé­cial­isé dans les livres d’occasion. La déco est top, par­faite pour que les par­ents puis­sent laiss­er les enfants sor­tir de table et jouer, entre la car­a­vane, et les jeux vin­tage. La nour­ri­t­ure est quant à elle déli­cieuse : pro­duc­teurs locaux et pro­duits frais, même pour le menu enfant ! Nous étions tous les trois ravis !

Bruxelles en famille

Bruxelles en famille
Bruxelles en famille
Bruxelles en famille
Bruxelles en famille
Bruxelles en famille

Bruxelles en famille

L’adresse : Garage à manger – Rue Wash­ing­ton 185 – 1050 Brux­elles

Et après le repas, on s’est dégour­di les jambes au parc Ten­bosch, voisin du restau­rant. Il com­mençait à peine à fleurir, mais est très joli, avec de grandes zones de jeux pour enfants. Petite Oreille a pu se défouler en toute lib­erté avant de retourn­er vis­iter la ville (où on n’a plus trop le trop de courir dans tous les sens) !

Bruxelles en famille

Sortir des sentiers battus

Nous avions une cham­bre famil­iale à l’Ibis Stéphanie, en plein cœur d’Ixelles, le quarti­er où a gran­di Mon­sieur Oreille. L’occasion d’aller voir son anci­enne mai­son, et d’explorer un Brux­elles moins touris­tique, mais tout aus­si beau.

Bruxelles en famille

Bruxelles en famille

Loger à Ixelles, c’était aus­si l’occasion de rejoin­dre le Bois de la Cam­bre, un ilot de ver­dure (il faut descen­dre à Legrand sur le 93). On a donc par­cou­ru l’avenue Louise en tram, jusqu’au parc.

Bruxelles en famille

On descend dans le quarti­er des ambas­sades, des endroits tou­jours impres­sion­nants faits de très belles bâtiss­es impec­ca­ble­ment entretenues, mais sous très haute sur­veil­lance !

Bruxelles en famille

Le bois se trou­ve juste en face. Il s’étend sur plusieurs kilo­mètres jusqu’à devenir la forêt de Soigne. Nous nous con­tentons de rejoin­dre le lac, ce qui fait déjà une belle prom­e­nade. Quelques cygnes, oies, canards, et autres poules d’eau sont instal­lées là et font tou­jours le bon­heur des enfants.

Bruxelles en famille

Au cen­tre du lac se trou­ve un petit chalet, qu’on rejoint après une petite tra­ver­sée en bar­que. La nour­ri­t­ure y est assez mau­vaise le midi (les frites surgelées en Bel­gique, je ne com­prends pas...) mais ça peut (éventuelle­ment) val­oir le coup pour le goûter (même si les prix sont assez élevés).

Bruxelles en famille

Les bonnes adresses sympas

Bruxelles en famille

Une petite boutique d’objets design

Zao est une petite bou­tique comme je les aime, une de celles où on achète des choses qu’on ne trou­vera nulle part ailleurs. Ils ont un coin mamans et un coin enfants, et le tout est choisi avec beau­coup de goût. On est repar­ti avec une boule chi­noise façon globe ter­restre, une boîte à goûter que ma fille traîne partout depuis, un set de vais­selle incass­able et eco-friend­ly, et d’autres petites petites !

L’adresse : ZAO – rue du Bail­li 96 – 1050 Brux­elles

Le lieu rêvé de tous les enfants

Sur la pho­to, il faut imag­in­er Petite Oreille extrême­ment fière avec son sac plas­tique à la main pour devin­er à quel point The Grasshop­per lui a plu ! Out­re le fait que la bou­tique soit très belle, elle est aus­si très grande, avec plein d’univers dif­férents, pour tous les goûts et tous les âges.

L’adresse : The Grasshop­per – rue du Marché aux Herbes 39 – 1000 Brux­elles
Bruxelles en famille
Bruxelles en famille

Un magasin de très beaux jouets

Serneels, c’est un peu une insti­tu­tion, et une véri­ta­ble cav­erne d’Ali Baba. Les prix sont glob­ale­ment exor­bi­tants, mais il y a de très beaux jeux. (Nous, on est surtout repar­tis avec une col­lec­tion de bédés en néer­landais)

L’adresse : Serneels – avenue Louise 69 – 1050 Brux­elles

Un café pour les artistes

On aimait beau­coup le con­cept du c.ramic mais vacances sco­laires oblig­ent, il n’était pas ouvert au pub­lic (ils pro­posent des stages). Si l’idée de pren­dre un repas en lais­sant le gamin exprimer sa créa­tiv­ité sur une future pièce de vais­selle vous amuse, je vous con­seille de les con­tac­ter avant pour vous assur­er de l’ouverture et réserv­er.

L’adresse : C. Ram­ic Art Café – rue Les­brous­sart 112 – 1050 Brux­elles
Bruxelles en famille

Vous trou­verez aus­si de bonnes adress­es dans la par­tie dédiée à Brux­elles sur cet arti­cle, dont cer­taines sont très bien avec les enfants (le resto-tram, notam­ment).

 

Mon matériel photo sur ce voyage

bxl_materielSac Nation­al Geo­graph­ic Africa // Appareil reflex Canon 5d mark II // Objec­tif Sig­ma 20mm 1.4


Ce voy­age a été réal­isé en parte­nar­i­at avec Vis­it­Flan­ders. Néan­moins, je reste libre dans mes choix de voyageuse comme dans ceux de blogueuse.

15 Commentaires

  1. Cette ville a un charme fou. Je l’ai vis­ité il y a 5 ans, j’en garde un excel­lent sou­venir et c’est un plaisir de la revoir sur tes pho­tos.

  2. Très joli Week End dans une ville que j’aime par­ti­c­ulière­ment.
    La dernière fois, on était aus­si à Ixelles pour dormir et c’est top pour se balad­er et voir les belles façades Art Nou­veau

  3. Bon­jour.

    Pho­tographe ama­teur cher­chant à s’améliorer j’apprécie beau­coup votre blog et vos retours d’expérience.
    Typ­ique­ment je ne con­nais­sais pas les inter­val­lomètres et je trou­ve ça vrai­ment pra­tique, je sens que je vais cra­quer !

    Brux­elles est une très belle ville et offre de grande pos­si­bil­ité de pho­to, même si la lumière n’est pas tou­jours présente :).

    Par con­tre dans ce sujet vous affichez votre matériel pho­to, et étant à la recherche d’un trépied, je me demandais qu’elle était la référence exacte de votre man­frot­to ? (j’ai un canon EOS 600D).

    Bonne con­tin­u­a­tion dans votre pas­sion !

  4. Même qu’on on vit à Brux­elles, on ne peut s’empêcher de pass­er sur la Grand-Place 🙂 Je ne m’en lasse jamais.
    Pour le couch­er de soleil, s’il est tou­jours là quand vous revien­drez, ten­tez le dernier étage du Park­ing 58. Mon­sieur Oreille con­naît ?

  5. Très belle vision de Brux­elles, mer­ci pour ces bonnes adress­es et ces beaux clichés, ça donne déjà envie d’y retourn­er ! Ca m’a fait très plaisir de te crois­er à Brux­elles, à bien­tôt !

  6. Arti­cle super intéres­sant, on se note quelques adress­es pour y aller avec notre chi­enne (ben oui, les parcs, les ruelles, les places et les couch­ers de soleil, ça marche plutôt bien aus­si avec Hyou­ki). Dom­mage pour la météo et le parc mini-Europe. J’y étais allé il y a quelques années pour une sor­tie de groupe avec un club de musique, c’est amu­sant avec des enfants. Ça donne un autre pré­texte pour vis­iter la cap­i­tale de l’Europe ????
    Sinon, men­tion spé­ciale pour tes pho­tos. Elles sont justes MAGNIFIQUES. Le piqué et les couleurs don­nent une dimen­sion féerique aux pho­tos. Et tes cadrages sont géni­aux aus­si, celui de la ruelle est vrai­ment amu­sant. J’adore aus­si celle de Petite Oreille dans la Galerie de la Reine.
    Un grand bra­vo !

  7. Mer­ci pour ces bons con­seils ! j’espère pou­voir y faire un tour en juin donc ça va m’être bien utile ! Tes pho­tos don­nent super envie !

  8. Brux­elles a un charme incom­pa­ra­ble à mon goût... J’y suis allée récem­ment et c’est une ville que j’adore... Il y a telle­ment de choses à voir, les gens sont super sympas...C’est vrai­ment à faire à mon goût !

  9. Cette ville est mag­nifique ! Les pho­tos sont superbes égale­ment. Mer­ci pour ces con­seils et surtout pour ceux con­cer­nant les petits bouts !

  10. Ooh Brux­elles, ma belle ! Brux­elles ne m’attirait pas au début. Je la voy­ais comme la cap­i­tale, grise, sans trop de vie.
    Depuis plus de 3 ans je vis ici et j’adore : le style, l’ambiance, les fes­tiv­ités, l’architecture,... 🙂

  11. Moi qui suis belge (Liè­geoise, pas Brux­el­loise), ton arti­cle m’a fait décou­vrir des endroits qui m’était incon­nus dans ma pro­pre cap­i­tale !
    Tes pho­tos et la présen­ta­tion des lieux don­nent vrai­ment envie de flân­er dans Brux­elles !

  12. Je suis Belge, j’ai gran­di à une ving­taine de min­utes de Brux­elles, et pour­tant il m’a fal­lu plus de 20 ans avant de vrai­ment com­mencer à appréci­er la ville ! Ce n’est tou­jours pas ma ville préférée, je trou­ve qu’elle con­tient bien trop de bâti­ments laids qui n’auraient jamais dus être con­stru­its, mais chaque fois que j’y vais je trou­ve tou­jours des endroits et des bâti­ments que je trou­ve incroy­able­ment beaux, comme tes quelques pho­tos d’Ixelles, par exem­ple (j’ai un énorme coup de cœur pour les bâti­ments sur la deux­ième !). Je pense que Brux­elles, c’est ça, c’est trou­ver des tré­sors à chaque balade, cachés entre deux trucs vrai­ment pas jolis. J’ai hâte de con­tin­uer à décou­vrir la ville !

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest