fbpx

Week-end en famille à Bruxelles

par Madame Oreille

Début avril, je suis allée pour la énième fois à Bruxelles, une ville que j’aime beau­coup. C’é­tait la deuxième fois que Mon­sieur Oreille m’y accom­pa­gnait... et la pre­mière fois pour Petite Oreille, l’oc­ca­sion de décou­vrir la capi­tale belge avec un enfant : que voir ? où man­ger ? que visi­ter ? Récit d’un ween-end à Bruxelles en famille et bonnes adresses !

Et qui dit Bruxelles avec un jeune enfant (un an et demi), dit trou­ver d’autres choses à faire que pas­ser la jour­née au Deli­rium Tre­mens. Nous avons ain­si par­cou­ru la ville avec un regard neuf, celui de parents. Nous avons cher­ché les adresses de res­tau­rants sym­pas avec des enfants, les visites, les promenades.

Aller à Bruxelles

A l’ex­cep­tion d’une fois en bus, j’ai tou­jours pris le Tha­lys pour me rendre à Bruxelles, et cette fois n’a pas déro­gé à la règle. Sur­tout avec un enfant en bas âge, le train est bien plus confor­table, et c’est de toute façon plus rapide que l’a­vion depuis Paris ! A noter que les billets en 1ère classe incluent les repas (et quand on va jus­qu’à Amster­dam, on a aus­si des cho­co­lats !), chose à laquelle la gour­mande en moi est assez sen­sible... et ma fille aus­si visi­ble­ment, vu qu’elle m’a piqué la moi­tié de mon repas à chaque fois !

Bruxelles en famille

Bruxelles en famille
Bruxelles en famille

Se promener dans le Bruxelles touristique

J’ai beau bien connaître la ville, je ne peux m’empêcher de tou­jours pas­ser dans le centre, comme un pèle­ri­nage. La Grand Place, les pavés, l’ar­chi­tec­ture. Se lais­ser gui­der, de suivre les jolies rues. On a donc com­men­cé par aller voir le Man­ne­ken-Pis qui, pour une fois n’é­tait pas dégui­sé, avant de rejoindre la Grand Place.

Note : l’Of­fice de Tou­risme pro­pose des cartes de poche thé­ma­tiques, assez sym­pa pour les gamins qui peuvent ain­si jouer à faire les grands !

Bruxelles en famille

Bruxelles en famille Bruxelles en famille

Et tant qu’à voir le Man­ne­ken, nous avons aus­si ren­du visite à la Jea­neke Pis, son pen­dant fémi­nin. Elle se trouve pile en face du Deli­rium Tre­mens, dans une rue per­pen­di­cu­laire à celle des Bou­chers (et des mau­vais res­tau­rants). Nous avons résis­té à l’en­vie d’al­ler tes­ter des bières (sur­tout, c’é­tait en début de mati­née) pour explo­rer la Gale­rie de la Reine et celles du reste de la famille royale. Impos­sible d’ex­pli­quer pour­quoi j’aime tant cet endroit, véri­table bulle de calme en plein centre, mais Petite Oreille semble avoir appré­cié d’y cou­rir librement !

Bruxelles en famille

Bruxelles en famille Bruxelles en famille

Bruxelles en famille
Même les Sablons étaient vides. Impos­sible de pré­tendre qu’on ne savait pas pour­quoi. En arri­vant à Bruxelles, début avril, nous ne pen­sions pas venir Place de la Bourse. Mon­sieur Oreille ne vou­lait pas voir le lieu de recueille­ment, lui qui a gran­di ici, y a tant de sou­ve­nirs et d’a­mis. Et puis en mar­chant, nous sommes natu­rel­le­ment arri­vés à côté. Des murs cou­verts à la craie, de mots de paix. Des fleurs, des bou­gies, des mes­sages. Dif­fi­cile de décrire l’é­mo­tion, mais il a ser­ré notre fille comme jamais. J’a­vais rare­ment vu Mon­sieur Oreille aus­si ému. 

Bruxelles en famille

Quand je visite une ville, j’ai un obses­sion : les petites ruelles ! Je ne peux m’empêcher d’y aller, pous­sée par ma curio­si­té. Alors certes, sou­vent on tombe sur des culs-de-sac, ou des coins sombres et à l’o­deur désa­gréable, mais par­fois on a de bonnes sur­prises : un jar­din caché, une jolie bou­tique, un bar inat­ten­du. Et la Bel­gique et un chouette ter­rain de jeu en matière de petites rues !

Bruxelles en famille

S’il ne devait y avoir qu’un endroit d’où admi­rer le cou­cher de soleil à Bruxelles, ce serait Place Polaert, à côté du Palais de Jus­tice, juste à côté de l’ascenseur qui per­met de rejoindre le quar­tier des Marolles. C’est un avis très per­son­nel, mais j’aime l’am­biance, peu tou­ris­tique, et la grande place bai­gnée de lumière chaude rasante.

Bruxelles en famille

Bruxelles en familleMe croyez-vous si je vous dis que je n’é­tais jamais allée à l’A­to­mium ? C’est un clas­sique, et pour­tant, jus­qu’à pré­sent, je ne l’a­vais jamais vu. La rai­son prin­ci­pale, c’est qu’il est très excen­tré. Mais cette fois-ci, j’y suis allée ! Enfin ! L’i­dée était de voir l’A­to­mium, donc, mais aus­si et sur­tout de visi­ter Mini-Europe, un petit parc pour enfants. Manque de bol, il s’est mis à pleu­voir, et on a sau­té dans le pre­mier bus...

Bruxelles en famille

Où manger avec un jeune enfant à Bruxelles

J’ai eu un gros coup de cœur pour l’un des res­tau­rants où nous avons man­gé, vrai­ment par­fait pour les enfants ! Cédric, qui est Can­cer et fait du 43, nous a accueillis avec un sou­rire mali­cieux au « Garage à Man­ger ». Le lieu porte bien son nom, c’est un grand han­gar, rat­ta­ché au Pêle-Mêle, un maga­sin spé­cia­li­sé dans les livres d’oc­ca­sion. La déco est top, par­faite pour que les parents puissent lais­ser les enfants sor­tir de table et jouer, entre la cara­vane, et les jeux vin­tage. La nour­ri­ture est quant à elle déli­cieuse : pro­duc­teurs locaux et pro­duits frais, même pour le menu enfant ! Nous étions tous les trois ravis !

Bruxelles en famille

Bruxelles en famille

Bruxelles en famille
Bruxelles en famille
Bruxelles en famille
Bruxelles en famille

Bruxelles en famille

L’a­dresse : Garage à man­ger – Rue Washing­ton 185 – 1050 Bruxelles

Et après le repas, on s’est dégour­di les jambes au parc Ten­bosch, voi­sin du res­tau­rant. Il com­men­çait à peine à fleu­rir, mais est très joli, avec de grandes zones de jeux pour enfants. Petite Oreille a pu se défou­ler en toute liber­té avant de retour­ner visi­ter la ville (où on n’a plus trop le trop de cou­rir dans tous les sens) !

Bruxelles en famille

Sortir des sentiers battus

Nous avions une chambre fami­liale à l’I­bis Sté­pha­nie, en plein cœur d’Ixelles, le quar­tier où a gran­di Mon­sieur Oreille. L’oc­ca­sion d’al­ler voir son ancienne mai­son, et d’ex­plo­rer un Bruxelles moins tou­ris­tique, mais tout aus­si beau.

Bruxelles en famille

Bruxelles en famille

Loger à Ixelles, c’é­tait aus­si l’oc­ca­sion de rejoindre le Bois de la Cambre, un ilot de ver­dure (il faut des­cendre à Legrand sur le 93). On a donc par­cou­ru l’a­ve­nue Louise en tram, jus­qu’au parc.

Bruxelles en famille

On des­cend dans le quar­tier des ambas­sades, des endroits tou­jours impres­sion­nants faits de très belles bâtisses impec­ca­ble­ment entre­te­nues, mais sous très haute surveillance !

Bruxelles en famille

Le bois se trouve juste en face. Il s’é­tend sur plu­sieurs kilo­mètres jus­qu’à deve­nir la forêt de Soigne. Nous nous conten­tons de rejoindre le lac, ce qui fait déjà une belle pro­me­nade. Quelques cygnes, oies, canards, et autres poules d’eau sont ins­tal­lées là et font tou­jours le bon­heur des enfants.

Bruxelles en famille

Au centre du lac se trouve un petit cha­let, qu’on rejoint après une petite tra­ver­sée en barque. La nour­ri­ture y est assez mau­vaise le midi (les frites sur­ge­lées en Bel­gique, je ne com­prends pas...) mais ça peut (éven­tuel­le­ment) valoir le coup pour le goû­ter (même si les prix sont assez élevés).

Bruxelles en famille

Les bonnes adresses sympas

Bruxelles en famille

Une petite boutique d’objets design

Zao est une petite bou­tique comme je les aime, une de celles où on achète des choses qu’on ne trou­ve­ra nulle part ailleurs. Ils ont un coin mamans et un coin enfants, et le tout est choi­si avec beau­coup de goût. On est repar­ti avec une boule chi­noise façon globe ter­restre, une boîte à goû­ter que ma fille traîne par­tout depuis, un set de vais­selle incas­sable et eco-friend­ly, et d’autres petites petites !

L’a­dresse : ZAO – rue du Bailli 96 – 1050 Bruxelles

Le lieu rêvé de tous les enfants

Sur la pho­to, il faut ima­gi­ner Petite Oreille extrê­me­ment fière avec son sac plas­tique à la main pour devi­ner à quel point The Gras­shop­per lui a plu ! Outre le fait que la bou­tique soit très belle, elle est aus­si très grande, avec plein d’u­ni­vers dif­fé­rents, pour tous les goûts et tous les âges.

Bruxelles en famille

L’a­dresse : The Gras­shop­per – rue du Mar­ché aux Herbes 39 – 1000 Bruxelles
Bruxelles en famille

Un magasin de très beaux jouets

Ser­neels, c’est un peu une ins­ti­tu­tion, et une véri­table caverne d’A­li Baba. Les prix sont glo­ba­le­ment exor­bi­tants, mais il y a de très beaux jeux. (Nous, on est sur­tout repar­tis avec une col­lec­tion de bédés en néerlandais)

L’a­dresse : Ser­neels – ave­nue Louise 69 – 1050 Bruxelles

Un café pour les artistes

On aimait beau­coup le concept du c.ramic mais vacances sco­laires obligent, il n’é­tait pas ouvert au public (ils pro­posent des stages). Si l’i­dée de prendre un repas en lais­sant le gamin expri­mer sa créa­ti­vi­té sur une future pièce de vais­selle vous amuse, je vous conseille de les contac­ter avant pour vous assu­rer de l’ou­ver­ture et réserver.

L’a­dresse : C. Ramic Art Café – rue Les­brous­sart 112 – 1050 Bruxelles
Bruxelles en famille

Vous trou­ve­rez aus­si de bonnes adresses dans la par­tie dédiée à Bruxelles sur cet article, dont cer­taines sont très bien avec les enfants (le res­to-tram, notamment).

Mon matériel photo sur ce voyage

bxl_materielSac Natio­nal Geo­gra­phic Afri­ca // Appa­reil reflex Canon 5d mark II // Objec­tif Sig­ma 20mm 1.4


Ce voyage a été réa­li­sé en par­te­na­riat avec Visit­Flan­ders. Néan­moins, je reste libre dans mes choix de voya­geuse comme dans ceux de blogueuse.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

15 commentaires

LadyMilonguera 9 mai 2016 - 18:58

Un chouette week-end comme on les aime...

Répondre
Les causettes de Célestine 9 mai 2016 - 20:18

Tes pho­tos sont splen­dides ! Je vis à Bruxelles et sous ton objec­tif, je redé­couvre ma ville. Merci.

Répondre
lalydo 9 mai 2016 - 20:35

Cette ville a un charme fou. Je l’ai visi­té il y a 5 ans, j’en garde un excellent sou­ve­nir et c’est un plai­sir de la revoir sur tes photos.

Répondre
Lili 10 mai 2016 - 0:14

Tou­jours pas vu l’A­to­mium non plus... Gar­dons-en pour la pro­chaine fois ????
Mer­ci pour les adresses en famille.

Répondre
Donlope 10 mai 2016 - 8:31

Très joli Week End dans une ville que j’aime particulièrement.
La der­nière fois, on était aus­si à Ixelles pour dor­mir et c’est top pour se bala­der et voir les belles façades Art Nouveau

Répondre
Tony 10 mai 2016 - 11:11

Bon­jour.

Pho­to­graphe ama­teur cher­chant à s’a­mé­lio­rer j’ap­pré­cie beau­coup votre blog et vos retours d’expérience.
Typi­que­ment je ne connais­sais pas les inter­val­lo­mètres et je trouve ça vrai­ment pra­tique, je sens que je vais craquer !

Bruxelles est une très belle ville et offre de grande pos­si­bi­li­té de pho­to, même si la lumière n’est pas tou­jours présente :).

Par contre dans ce sujet vous affi­chez votre maté­riel pho­to, et étant à la recherche d’un tré­pied, je me deman­dais qu’elle était la réfé­rence exacte de votre man­frot­to ? (j’ai un canon EOS 600D).

Bonne conti­nua­tion dans votre passion !

Répondre
Julie - Du Monde au Tournant 10 mai 2016 - 11:20

Même qu’on on vit à Bruxelles, on ne peut s’empêcher de pas­ser sur la Grand-Place 🙂 Je ne m’en lasse jamais.
Pour le cou­cher de soleil, s’il est tou­jours là quand vous revien­drez, ten­tez le der­nier étage du Par­king 58. Mon­sieur Oreille connaît ?

Répondre
Happy Us Book 10 mai 2016 - 16:27

Très belle vision de Bruxelles, mer­ci pour ces bonnes adresses et ces beaux cli­chés, ça donne déjà envie d’y retour­ner ! Ca m’a fait très plai­sir de te croi­ser à Bruxelles, à bientôt !

Répondre
Martin - Connectés Déconnectés 10 mai 2016 - 18:26

Article super inté­res­sant, on se note quelques adresses pour y aller avec notre chienne (ben oui, les parcs, les ruelles, les places et les cou­chers de soleil, ça marche plu­tôt bien aus­si avec Hyou­ki). Dom­mage pour la météo et le parc mini-Europe. J’y étais allé il y a quelques années pour une sor­tie de groupe avec un club de musique, c’est amu­sant avec des enfants. Ça donne un autre pré­texte pour visi­ter la capi­tale de l’Europe ????
Sinon, men­tion spé­ciale pour tes pho­tos. Elles sont justes MAGNIFIQUES. Le piqué et les cou­leurs donnent une dimen­sion fée­rique aux pho­tos. Et tes cadrages sont géniaux aus­si, celui de la ruelle est vrai­ment amu­sant. J’a­dore aus­si celle de Petite Oreille dans la Gale­rie de la Reine.
Un grand bravo !

Répondre
samsha 11 mai 2016 - 6:09

Mer­ci pour ces bons conseils ! j’es­père pou­voir y faire un tour en juin donc ça va m’être bien utile ! Tes pho­tos donnent super envie !

Répondre
Christel 11 mai 2016 - 12:47

Bruxelles a un charme incom­pa­rable à mon goût... J’y suis allée récem­ment et c’est une ville que j’a­dore... Il y a tel­le­ment de choses à voir, les gens sont super sympas...C’est vrai­ment à faire à mon goût !

Répondre
Nat 11 mai 2016 - 22:39

Cette ville est magni­fique ! Les pho­tos sont superbes éga­le­ment. Mer­ci pour ces conseils et sur­tout pour ceux concer­nant les petits bouts !

Répondre
Florence 8 juillet 2016 - 22:46

Ooh Bruxelles, ma belle ! Bruxelles ne m’at­ti­rait pas au début. Je la voyais comme la capi­tale, grise, sans trop de vie.
Depuis plus de 3 ans je vis ici et j’a­dore : le style, l’am­biance, les fes­ti­vi­tés, l’architecture,... 🙂

Répondre
Mo 21 octobre 2016 - 15:06

Moi qui suis belge (Liè­geoise, pas Bruxel­loise), ton article m’a fait décou­vrir des endroits qui m’é­tait incon­nus dans ma propre capitale !
Tes pho­tos et la pré­sen­ta­tion des lieux donnent vrai­ment envie de flâ­ner dans Bruxelles !

Répondre
Léonor 4 juin 2018 - 15:04

Je suis Belge, j’ai gran­di à une ving­taine de minutes de Bruxelles, et pour­tant il m’a fal­lu plus de 20 ans avant de vrai­ment com­men­cer à appré­cier la ville ! Ce n’est tou­jours pas ma ville pré­fé­rée, je trouve qu’elle contient bien trop de bâti­ments laids qui n’au­raient jamais dus être construits, mais chaque fois que j’y vais je trouve tou­jours des endroits et des bâti­ments que je trouve incroya­ble­ment beaux, comme tes quelques pho­tos d’Ixelles, par exemple (j’ai un énorme coup de cœur pour les bâti­ments sur la deuxième !). Je pense que Bruxelles, c’est ça, c’est trou­ver des tré­sors à chaque balade, cachés entre deux trucs vrai­ment pas jolis. J’ai hâte de conti­nuer à décou­vrir la ville !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.