fbpx

Quelques bonnes adresses belges

par Madame Oreille

Enfin, fla­mandes et bruxel­loises, parce que ça fait vrai­ment long­temps que je ne suis pas allée en Wallonie.
Ces der­niers mois, j’ai fait plu­sieurs allers-retours à Bruxelles, Ostende ou Bruges, mais sans vrai­ment prendre le temps de par­ta­ger mes bonnes adresses sur ce blog. Le comble, c’est qu’on m’en demande sou­vent, les gens s’i­ma­gi­nant que le fait de vivre avec un belge aide à connaître tous les bars de Bruxelles. Sauf que le Belge en ques­tion n’y vit plus depuis belle lurette, et qu’on n’y va que très rarement.

Il y a quelques semaines, je suis retour­née là-bas pour faire les pho­tos du nou­veau site de l’Of­fice du Tou­risme (ThePlaceTo.Be), l’oc­ca­sion de me rafraî­chir la mémoire et de décou­vrir de nou­velles adresses.

Organiser son voyage en Belgique

Avant de par­ler adresses, juste un petit mot concer­nant l’or­ga­ni­sa­tion du voyage en lui-même. On rejoint faci­le­ment Bruxelles en train (ou même en bus, main­te­nant) et, si on reste dans les villes, il est inutile de venir en voi­ture. Le réseau fer­ré belge n’est pas des plus récents, mais il est bien fichu et à des prix tout à fait cor­rects (là-bas, on paie son billet pour un tra­jet, et on l’u­ti­lise quand on veut. Il n’y a pas d’ho­raires sur le billet, pas de places numé­ro­tées, et le tarif ne triple pas sous pré­texte qu’on est ven­dre­di soir). Sachant qu’en plus, la Bel­gique est toute petite et que les places de par­king sont assez chères, autant se dépla­cer en train !

Si je devais vous conseiller un iti­né­raire, je vous dirais de com­men­cer par Bruxelles, bien sûr, puis de pour­suivre par Gand, Bruges, et enfin Ostende (mais n’al­lez à Ostende que s’il ne fait pas « trop » moche)(n’attendez pas un grand soleil, mais la ville a moins d’in­té­rêt s’il tombe des cordes et que vous ne pou­vez pas faire du cuis­tax sur la promenade !).

La nour­ri­ture est un petit peu moins chère qu’en France, et on trouve de nom­breux endroits très bons et abor­dables. Les hôtels belges, par contre, pra­tiquent sen­si­ble­ment les mêmes prix qu’en France.

[Appar­té du Belge] Atten­tion, l’eau à table se paie ! Et la bière est moins chère que l’eau, faites votre choix. [/Apparté]

Anvers

Anvers n’est pas la ville que je pré­fère, loin de là, mais j’ai choi­si de faire un ordre alpha­bé­tique ! Certes, il y a un joli centre-ville et une très belle gare, mais je n’ai pas vrai­ment accro­ché avec l’ambiance.

Je vous donne quand même une adresse : l’au­berge de jeu­nesse Pul­ci­nel­la (Bogaar­de­plein 1).
Je n’y ai pas séjour­né, et je l’ai vrai­ment regret­té parce que le per­son­nel est très sym­pa, le lieu est grand, propre, accueillant, et fait tout pour que les soi­rées y soient convi­viales autour du petit bar ou dans la salle com­mune. Bref, plus qu’un simple hôtel où on rentre s’en­fer­mer dans sa chambre, c’est un lieu de ren­contres entre voyageurs.

Visit Flanders - The Place to Be

Bruges

Bruges, c’est l’un des gros clas­siques de Flandre. Une très belle ville, un centre his­to­rique magni­fique. Impos­sible de ne pas y pas­ser. Pour­tant, c’est loin d’être ma ville pré­fé­rée. Je n’ai aucun pro­blème avec les lieux tou­ris­tiques, je passe ma vie à les fré­quen­ter, mais j’ai du mal quand tout me semble froid et des­ti­né à faire cas­quer le tou­riste. Et c’est par­ti­cu­liè­re­ment vrai avec les res­tau­rants du centre-ville, spé­cia­listes du sur­ge­lé hors de prix.
Dans la même veine, j’ai envie de vous décon­seiller les balades à che­val et même en bateau. Bon, le bateau per­met de faire un tour rapide et de décou­vrir la ville autre­ment, ce qui est appré­ciable, sauf qu’ils les rem­plissent à ras bord et que vous ris­quez de vous retrou­ver coin­cés, inca­pables de vous retour­ner pour prendre une pho­to (les places font face à l’in­té­rieur de la barque), avec un guide-pilote qui récite son mono­logue sans vie.

Pour appré­cier Bruges, il faut se dépla­cer à pied (la gare est vrai­ment proche du centre) et prendre son temps. Le bégui­nage me semble être un des endroits les plus mignons, imman­quable, un havre de paix où l’on se doit de gar­der le silence, et ça fait un bien fou quand on sort des cohortes de groupes de touristes.

Visit Flanders - The Place to Be

Le bégui­nage de Bruges

A l’est, dans un style tota­le­ment dif­fé­rent, se trouvent quelques mou­lins. Ça change un peu de l’i­mage des canaux et des petites rues pavées. Et c’est aus­si pour chan­ger des bou­tiques de sou­ve­nirs trop tra­di­tion­nelles, que je vous pro­pose trois adresses. Tout d’a­bord, la Bou­tique Cal­le­bert (Wol­les­traat 25), réso­lu­ment moderne, avec des objets de desi­gners pour enfants, pour adultes, pour la cui­sine, ou juste pour la déco, des créa­tions amu­santes, ou à la pointe de la bran­chi­tude. Bref, ça change de l’as­siette peinte.

Dans un autre registre, il existe un petit maga­sin de bandes des­si­nées, en plein dans le centre : De Striep (Kate­li­j­nes­traat 42). Et si je vous en parle, c’est que les rayons fran­co­phones sont bien four­nis. Enfin, rien ne vous empêche d’a­che­ter X‑men en néer­lan­dais si cela vous amuse.

Je ter­mine par la Cha­pel­le­rie Bae­cke­landt (Ezel­straat 120), un peu plus excen­trée, dans un style radi­ca­le­ment dif­fé­rent. Si j’é­tais mau­vaise langue, je vous dirais qu’un cha­peau est rare­ment utile en Bel­gique, mais la patronne est char­mante, le lieu sym­pa, et ça fait un sou­ve­nir original.

Visit Flanders - The Place to BeVisit Flanders - The Place to Be

Visit Flanders - The Place to Be

Bruxelles

Bruxelles fait par­tie de ces villes où l’on peut res­ter une jour­née en ayant l’im­pres­sion d’en avoir fait le tour, et une semaine sans pour autant s’y ennuyer. On peut se concen­trer sur le centre, la Grand-Place, le Man­ne­ken Pis (et la Jean­neke !), ou aller explo­rer les alentours.
Le réseau bus/métro/tram est plu­tôt bien fichu, et rela­ti­ve­ment abor­dable. Les tickets sont valables une heure, ce qui per­met de faire ses cor­res­pon­dances, mais aus­si par­fois de faire l’al­ler-retour. Il existe éga­le­ment des tickets spé­ci­fi­que­ment aller-retour, ain­si que des tickets à la jour­née. A vous de juger selon vos déplacements !
Notez enfin que les trains des­servent toutes les gares de Bruxelles (je ne parle pas du Tha­lys mais des trains locaux pour se dépla­cer en Bel­gique). Du coup, si votre hôtel est à côté de la Gare du Midi, inutile de vous rendre à la Gare Cen­trale en métro pour rejoindre Ostende, par exemple.

Dans les grands clas­siques de n’im­porte quel tou­riste à Bruxelles, vous irez sans doute voir la Jean­neke Pis dans la rue du Deli­rium, où vous choi­si­rez une bière par­mi les cen­taines pro­po­sées au cata­logue dans la salle infé­rieure. Vous arpen­te­rez la Gale­rie de la Reine puis les allées du Parc Royal (deve­nu le Parc de Bruxelles). Vous irez peut-être même jus­qu’à l’A­to­mium, que j’ai tou­jours réus­si à ne pas voir, personnellement.

Mais je vais com­men­cer par vous par­ler du Beurs­schouw­burg (rue Auguste Orts 20 – 28). Der­rière ce nom impro­non­çable se cache un lieu cultu­rel fla­mand. Selon le pro­gramme, vous pour­rez visi­ter des expos, assis­ter à des concerts, boire un verre sur le toit avec vue sur la Place de la Bourse.

Visit Flanders - The Place to Be

perso_Bruxelles_Beursschowburg_017 copieperso_Bruxelles_Beursschowburg_035

La Mai­son Dan­doy est un grand clas­sique, pour les tou­ristes mais aus­si pour les locaux (plu­sieurs adresses à Bruxelles, dont 31 rue au Beurre). Les chi­nois et japo­nais y défilent pour les cof­frets cadeaux, mais les grands-parents bruxel­lois uti­lisent aus­si la bou­tique comme récom­pense pour les enfants sages... C’est ici que vous trou­ve­rez, notam­ment, les meilleurs Spe­cu­loos. Des petits au poids, ou des grands, voire d’im­menses, dans ces moules tra­di­tion­nels qui en font de véri­tables sculptures.

Visit Flanders - The Place to Be

La Fri­te­rie Tram de Boits­fort (Tram de Boits­fort, Place Pay­fa, Water­maël-Bois­fort) vous sem­ble­ra peut-être excen­trée, mais elle est très facile à rejoindre en métro depuis le centre de Bruxelles (et puis, Bruxelles, c’est petit !). Sur­tout les jours de beau temps, ça vaut le coup de faire l’al­ler-retour, oui, même pour des frites !
C’est donc un ancien tram, recon­ver­ti en « food-tram » (sauf qu’il ne bouge pas). La moi­tié du wagon est consa­crée à la cui­sine et, dans l’autre, on trouve quelques petites tables (mais il vaut mieux réser­ver, pour cela). Tout est cui­si­né devant le client, avec des pommes de terre fraîches, pré­pa­rées en deux cuis­sons comme dans toute fri­te­rie belge qui se res­pecte, à la graisse de bœuf selon la tra­di­tion éga­le­ment. On y sert bien sûr des bur­gers (dont un végé­ta­rien) eux aus­si pré­pa­rés devant vous (ils n’a­battent pas les vaches sur place mais n’in­sis­tez pas trop, les Belges en sont capables). Les prix sont rai­son­nables et le ser­vice sympathique.

Visit Flanders - The Place to Be

perso_Bruxelles_FritterieTram_020 copieperso_Bruxelles_FritterieTram_032

La Trin­quette est un bar à vin (rue de l’A­que­duc 3, 1060 Saint-Gilles). Pour­quoi je vous en parle ? Hé bien parce que dans le pays de la bière, ça fait par­fois du bien de boire autre chose, et de voir autre chose. L’en­droit est tenu par des fran­çais, vous ne serez pas dépay­sés, mais c’est joli­ment déco­ré et avouez que ça change un peu !

perso_Bruxelles_LaTrinquette_015 copieVisit Flanders - The Place to Be

Je vais main­te­nant vous par­ler d’une ins­ti­tu­tion : Madame Mous­tache (5−7 Quai au Bois à Brû­ler). J’en ai sou­vent enten­du du bien, et j’at­ten­dais avec impa­tience de tes­ter. Et je ne fus pas déçue !
C’est l’en­droit où vous irez le soir, après le res­tau­rant (ils ouvrent à 19h, mais ça ne s’a­nime que (bien) plus tard). J’y étais le soir où ils pas­saient des clas­siques yéyés, et si je n’a­vais pas été seule, je serai sans doute res­tée m’a­mu­ser quelques heures. Le lieu en lui-même est sym­pa, bien déco­ré, avec un petit côté fête foraine. L’am­biance, sur­tout, est éton­nante. Des vieux tubes, et des gens qui dansent, bien ou mal, juste pour le plai­sir de s’a­mu­ser. (On est loin de l’am­biance boîte de nuit où tout le monde se reluque et où per­sonne ne rigole vrai­ment). Bref, un endroit plu­tôt cool, très fré­quen­té par des filles (loin des boîtes où la moindre pré­sence d’u­té­rus et de glandes mam­maires fait res­sor­tir toute la tes­to­sté­rone des alen­tours), et avec une bonne ambiance.

Visit Flanders - The Place to Be

perso_Bruxelles_MadameMoustache_044

His­toire de se culti­ver un peu, j’ai envie de vous par­ler du Musée de la Gueuze (56 rue Gheude). Pour 7€, on fait le tour du bâti­ment pour décou­vrir com­ment la bière est pro­duite. C’est un musée vivant (et fami­lial) : on visite la chaîne de fabri­ca­tion qui sert réel­le­ment, ce n’est pas une série de pan­neaux d’exposition ! Et la visite se ter­mine bien sûr par une dégustation.
Seul regret, le quar­tier n’est pas des plus agréables (vous ne visi­te­rez pro­ba­ble­ment rien d’autre autour), et l’al­ler-retour au musée ne vaut donc que s’il vous inté­resse vrai­ment. Vous pour­rez en pro­fi­ter pour repar­tir avec quelques bou­teilles, ache­tées direc­te­ment au pro­duc­teur, sans inter­mé­diaire et avec une belle histoire !

Visit Flanders - The Place to Be

A l’in­verse du musée ci-des­sus, le res­tau­rant Pin Pon (62 Place du Jeu de Balle) se trouve dans un quar­tier char­mant, plein de petites bou­tiques pour ceux qui aiment chi­ner. Le res­tau­rant est de qua­li­té (ali­ments frais, carte simple mais très bonne, prix rai­son­nables), le lieu joue beau­coup (c’est une ancienne caserne, d’où le nom du res­tau­rant) mais il vaut sur­tout pour l’oc­ca­sion de visi­ter un quar­tier où les tou­ristes ne se rendent pas forcément.

Visit Flanders - The Place to Be

Si vous ne devez tes­ter qu’une seule adresse à Bruxelles, essayez celle-ci : Pis­to­let-ori­gi­nal (Joseph Ste­venss­traat 24 – 26).
Pour­quoi ? Hé bien d’a­bord, ils sont situés dans le quar­tier du Sablon, dans le centre, vous n’au­rez donc pas à aller trop loin. Ensuite, le Pis­to­let est un sand­wich tra­di­tion­nel qu’on ne connaît pas en France, dans un petit pain rond crous­tillant et moel­leux à la fois. C’est le truc qu’on mange sur le pouce mais qui n’est pas trop gras. C’est le truc qui ne coûte pas très cher (moins de 5€ pour la plu­part) mais cale bien l’es­to­mac. Et en plus, c’est super bon.
Sur la pho­to, vous avez ceux que j’ai tes­tés, deux clas­siques : l’a­mé­ri­cain avec sa viande crue (qui est bien pas­sée alors que je n’aime pas trop ça en temps nor­mal) et le tra­di­tion­nel aux cre­vettes grises (la cre­vette grise aus­si, c’est une ins­ti­tu­tion en Bel­gique...). Ils en font d’autres, bien sûr, tou­jours devant le client, et même des sucrés !
A empor­ter ou à man­ger sur place, et le lieu est plu­tôt bien déco­ré, il faut l’avouer.

perso_Bruxelles_Pistolet_042 copie

Visit Flanders - The Place to Be

Ma der­nière adresse sur Bruxelles est un hôtel : Vin­tage Hotel (45 rue Dejon­cker). Je n’y ai pas séjour­né mais les prix en basse sai­son sont cor­rects, le petit déjeu­ner est com­pris, le per­son­nel est ado­rable, et la déco fran­che­ment ter­rible. Toutes les chambres sont dif­fé­rentes, on retrouve tou­jours cet esprit colo­ré, et le mobi­lier assor­ti jusque dans les salles de bain.
Dans la cour, une vieille cara­vane sert de bar, pour pous­ser le concept jus­qu’au bout. Et l’hô­tel est glo­ba­le­ment très calme, chose appréciable.

perso_Bruxelles_VintageHotel_025 copieperso_Bruxelles_VintageHotel_036 copie

Visit Flanders - The Place to Be

Gand

Gand, c’est la ville que je conseille­rais à tout le monde. C’est petit (enfin, pre­nez le tram de la gare au centre-ville, quand même) et magni­fique. Le centre his­to­rique est superbe. Des églises, des rues pavées, les gens qui sortent pique-niquer au bord de l’eau dès qu’il fait beau...

Et, his­toire de contras­ter, c’est aus­si une ville où le street art est très pré­sent, notam­ment grâce à Bue the War­rior, artiste local et inter­na­tio­nal. Je lui ai tiré le por­trait devant une fresque qu’il s’apprêtait à recouvrir :

Visit Flanders - The Place to Be

Le Was­bar (Neder­kou­ter 109) est un lieu unique (enfin, il en existe un autre à Anvers, mais c’est sur­tout le concept qui est unique !). C’est un endroit où l’on peut, au choix, selon les envies et les jours, faire sa les­sive, boire un verre, tra­vailler, assis­ter à un concert...

Visit Flanders - The Place to Be

Je ne sais pas si vous achè­te­rez quelque chose chez la cha­pe­lière Els Rob­be­rechts (39 Onder­ber­gen), mais jeter un œil à la bou­tique reste assez inté­res­sant pour décou­vrir sa façon de tra­vailler. J’ai ado­ré tous ses « moules » à cha­peaux ! A noter qu’on y trouve aus­si des sacs et des chaus­sures de créateurs.

Visit Flanders - The Place to Be

The White Cat est un bar qui n’ouvre que le soir. Un peu plan­qué dans une rue déserte, il faut oser pous­ser la porte, peu enga­geante au pre­mier abord. De l’autre côté, on découvre un lieu colo­ré, où se retrouve la jeu­nesse locale.

perso_Gand_WhiteCat_024 copieperso_Gand_WhiteCat_015 copie

Visit Flanders - The Place to Be

Leuven

Leu­ven (Lou­vain, en fran­çais) est une ville très char­mante, juste à côté de Bruxelles. On tâche­ra d’ou­blier l’his­toire récente de la ville, et de ne gar­der en tête que le côté « capi­tale de la bière belge ».

La Bras­se­rie Domus (Tiens­traat 8) est un grand clas­sique à Leu­ven. Je vous décon­seille d’y man­ger (le ser­vice est à la hau­teur de la nour­ri­ture, pas ter­rible) mais arrê­tez-vous pour une bière. La par­ti­cu­la­ri­té, c’est que celle-ci est bras­sé direc­te­ment dans la salle voi­sine, et ache­mi­née dans votre verre par un tuyau, sans jamais pas­ser par la case ton­neau ou fût.

Visit Flanders - The Place to Be

perso_Louvain_BrasserieDomus_041

L’é­tude (Koning Leo­pold I straat 50) est une caverne d’A­li Baba. Il faut fouiller entre les trou­vailles, les créa­tions, les objets amu­sants. La pro­prié­taire y pro­pose tout ce qu’elle aime. Par­fois, elle redonne vie à des objets chi­nés ; d’autres fois, elle s’é­prend d’un créa­teur... Bref, il faut avoir du temps devant soi pour foui­ner et trou­ver son bonheur !

perso_Louvain_LEtude_007 copieperso_Louvain_LEtude_029 copieperso_Louvain_LEtude_037 copie

Visit Flanders - The Place to Be

Tou­jours à Leu­ven, vous ne pour­rez pas man­quer la curio­si­té de la Ladeu­ze­plein, le Totem de Jan Fabre, cette grosse mouche empa­lée sur un épingle géante. Juste à côté, la tour de l’U­ni­ver­si­té domine. Il est pos­sible d’y grim­per, mais les expos pré­sentes en son sein valent plus que le panorama.

perso_Louvain_TourEtTotem007

Visit Flanders - The Place to BeVisit Flanders - The Place to Be

Ostende

Je ne sais pas pour­quoi, mais j’aime beau­coup Ostende. Pour aimer la ville, il faut qu’il n’y fasse pas trop moche, his­toire de pro­fi­ter un mini­mum de la pro­me­nade le long de la mer, de louer un cuis­tax, de prendre le tram pour s’é­loi­gner un peu sur la côte... J’en par­lais un peu dans mon der­nier article consa­cré à Ostende.

J’ai deux adresses de res­tau­rants à vous conseiller sur Ostende.

Tout d’a­bord, la Gale­rie Beau­site, pour l’am­biance, entre gale­rie d’art et bou­tique vin­tage, où l’on peut boire un verre ou man­ger un bon repas, où par­fois l’on assis­te­ra à un concert ou à une per­for­mance. 
Le tout avec une cui­sine ouverte, des pro­duits frais et dif­fé­rents tous les jours, et sur­tout, de la bonne humeur.

Ensuite, mon gros coup de cœur gas­tro­no­mique, c’est le Bis­tro Mathil­da et sa cui­sine simple et raf­fi­née. Là, je vous conseille de tes­ter les cre­vettes, spé­cia­li­té belge, toute petites mais pleines de goût, et tou­jours ser­vies fraîches (dans les bons res­tau­rants, tout du moins). Goû­tez leur tat­jes­pap, c’est divin.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

9 commentaires

Christophe 17 juin 2014 - 11:59

Très chouette article, avec de très bonnes adresses ! J’ai beau vivre à Bruxelles depuis 15 ans et déjà en connaître quelques bonnes, ton article m’a fait décou­vrir de nou­veaux endroits à visi­ter (bon, pas Dan­doy, quand même, mais la fri­te­rie dans son tram à Boits­fort ou l’hô­tel Vintage) !

Pour Can­tillon, ça vaut la peine de noter que deux fois par an (vers novembre et vers mars), la Bras­se­rie orga­nise le same­di un bras­sin public : pour le même prix que la visite habi­tuelle, on est accueilli dès 7h du matin avec du café et des couques au cho­co­lat, et on assiste à toutes les étapes du bras­sage, avec dégus­ta­tion à la clé. Pour les ama­teurs de bière, ça vaut la peine d’or­ga­ni­ser son séjour plu­tôt à ces dates-là, c’est assez exceptionnel !

Répondre
Kalagan 17 juin 2014 - 18:12

Superbes les photos.

Je ne connais­sais pas la fri­te­rie Tram, ça a l’air d’être bonne ambiance. Je note ton article lors de mon retour en Europe, qui comme à chaque fois, compte quelques jours ou semaines à Bruxelles. Tour­nai est aus­si une ville chouette, très moyen-âgeuse. J’y vais aus­si régu­liè­re­ment car elle est très proche de la fron­tière. On y ait en 20 min­tues de train régio­nal depuis Lille, pour quelques euros.

Répondre
Thomas@ConseilsVoyage.fr 18 juin 2014 - 9:36

Sym­pa le food-tram je ne connais­sais pas ! C’est vrai que la Bel­gique ne se limite pas à Bruges et à Bruxelles, il y a d’autres très belles villes comme Anvers, Gand et même Tournai.

Répondre
alicia 18 juin 2014 - 11:07

chouette article sur notre plat pays, enfin, manque plus qu’à com­plé­ter avec notre superbe wallonie 😉
pis­to­let à bxl c’est une nou­velle enseigne, il parait que c’est vrai­ment déli­cieux donc pas­sage obli­gé!! moi je ne viens pas de bxl mais quand j’i­rai, je pas­se­rai cer­tai­ne­ment par là !

Répondre
M 18 juin 2014 - 14:50

Donc, en fait, tu as déci­dé de faire cet article APRES mes deux pas­sages en Bel­gique ?... Comme par hasard. Bon ben..; faut que j’y retourne, du coup.

Répondre
voyageauboutdublog 19 juin 2014 - 2:07

Très belles pho­tos ! Et tout à fait d’ac­cord avec Gand, une ville qu’on a aus­si beau­coup aimé en Bel­gique:-) Par contre pour Anvers, si tu n’as pas eu l’oc­ca­sion de le faire, il faut aller au port en semaine si tu peux ou un dimanche, l’am­biance est assez par­ti­cu­lière comme il n’y a personne.....de belles pho­tos à faire je pense !

Répondre
Gery de Pierpont 27 juin 2014 - 13:11

Un article super frais sur des tas de petits coins super sym­pas en Bel­gique ! Mer­ci pour ce regard – spé­cia­le­ment colo­ré – sur mon pays. On n’est pas tou­jours les mieux pla­cés, comme rive­rains, pour conseiller les visi­teurs avec suf­fi­sam­ment de recul ! Déjà qu’on ne va pas beau­coup à l’hô­tel dans sa propre ville...
Bien sûr, il fau­dra reve­nir, faire un autre article sur la moi­tié du pays qui manque, la Wal­lo­nie (je ne suis pas le seul à l’es­pé­rer) ! Je n’ai jamais très bien com­pris pour­quoi les tou­ristes en Bel­gique se foca­lisent tant sur l’axe Bruxelles-Brugge (avec de petites excur­sions à Anvers, Lou­vain et Waterloo).
Liège, Namur, Mons, Tour­nai et bien d’autres des­ti­na­tions méritent vrai­ment le détour (Ardennes, Entre-Sambre-et-Meuse, Bra­bant wallon...).
Splen­dides cli­chés, comme d’habitude 😉

Répondre
Aurélien 9 juillet 2014 - 10:05

Très belles pho­tos en effet.
Mer­ci pour ces bonnes adresses. Le concept de food tram déchire 😉

Répondre
Tyna 10 mars 2016 - 9:28

Très belles pho­tos, habi­tant à la fron­tière Belge j’ai l’oc­ca­sion de m’y rendre régu­liè­re­ment. C’est vrai­ment un pays sym­pa, j’a­dore les bars de Bruxelles pour y faire la fête, Pour le charme et l’in­ti­mi­té Gand est la ville idéale, bien que Bruges soit aus­si sym­pa­thique mais trop tou­ris­tique à mon goût ! Mer­ci pour le par­tage de ces adresses, je sais où me rendre pour mes pro­chaines visites maintenant 😉

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.