Écrire une page à propos est un exercice horrible. Vous pourriez croire que les blogueurs sont des êtres qui aiment parler d’eux. Mais non. J’aime partager mes astuces photos et raconter mes voyages. Ce sont avant tout ces passions qui me poussent à écrire ici.
Avec Petite Oreille, en plein tour à vélo du Bassin d’Arcachon.
- Aurélie Amiot, trentenaire, maman d’une Petite Oreille de 6 ans
- J’ai une formation de monteuse vidéo. J’ai exercé un temps en télévision comme assistante avant de faire une moitié de licence en communication, puis de bosser comme motion designer, graphiste, retoucheuse photo, et enfin photographe. J’aime le changement, les défis, apprendre sans cesse.
- C’est pendant mes années en tant que retoucheuse dans un groupe de presse mode/luxe que j’ai commencé à vraiment bloguer, passant mes soirées à écrire/travailler des photos et le moindre jour de congé à voyager. Aujourd’hui, je mélange toutes les compétences que j’ai pu acquérir dans mes différentes expériences !
- En juin 2012, j’ai sorti un livre chez Eyrolles, Conseils photo pour les voyageurs.
- Fin 2013, j’ai co-fondé le Collectif des Blogueurs Voyage.
- A l’heure actuelle, je vis de mes activités de photographe et de blogueuse, et je reste passionnée par ce que je fais.
- Je travaille avec un 5dII ou un 6d. Généralement, je visse dessus un 16 – 35, un 85, ou un 70 – 200 mais j’ai une panoplie d’objectifs et d’accessoires pour correspondre à mes besoins.
- Je suis ambassadrice Manfrotto
- Pour connaître mon parcours en tant que photographe pro, vous pouvez lire cet article.
En 2009, je n’avais jamais pris l’avion,
depuis j’en ai fait un mode de vie.
En 2009, je partais « loin » pour la première fois. J’avais hésité : Islande ou Mongolie ? Et quelques mois plus tard, j’étais dans les steppes, sans rien à des kilomètres à la ronde, pas même un arbre. Entre temps, le projet était passé de deux semaines en Mongolie, à trois semaines de Moscou à Pékin, parce que quitte à avoir un changement à Pékin, autant visiter la ville, hé mais on peut changer à Moscou et faire les deux, hé mais si je prenais le train. Et me voilà, un soir d’Avril, à Moscou, montant dans le Transsibérien, en me demandant ce que je fous là, à partager un wagon avec 52 russes dont la plus anglophone est une gamine qui sait dire bonjour et compter jusqu’à 10. Moi, je sais dire bonjour, merci, bonne nuit et bon appétit en russe. La conversation n’a pas été passionnée, mais ces quatre jours restent gravés dans ma mémoire. Tout comme la semaine passée en Mongolie, sans réussir à prononcer un seul mot correctement, et celle passée à Pékin, avec ces adorables chinois contents de nous montrer qu’ils parlent bien anglais, voire bien français.
En quittant Paris, je me disais que c’était exceptionnel, que c’était le voyage de ma vie, que je ne le referai pas de sitôt. Pourtant, en rentrant, je rêvassais déjà devant GoogleMaps.
Depuis 2009
Les choses ont changé ! J’ai voyagé sur la plupart des continents, me suis essayée à tous les modes de transports, du chameau au tuktuk en passant par le vélo ou le bateau. J’ai beaucoup travaillé sur le blog, qui compte actuellement plus de 700 articles répartis autour du globe. Mais j’ai gardé la passion : raconter des voyages, partager des émotions, donner des conseils, et toujours soigner les images.
Premier blog francophone sur la photo de voyage
Quelques temps après avoir lancé le blog, j’ai commencé à recevoir des mails de lecteurs me demandant des conseils pour réussir leurs photos. À l’époque, il n’existait aucun blog sur ce sujet. J’ai décidé de combler le vide, à ma manière, et de commencer, entre deux récits de voyage, à écrire sur le sujet. J’ai beaucoup progressé moi-même grâce à l’écriture de ces articles, et c’est là que le blog a véritablement décollé.
2013 a marqué un véritable tournant. Mon premier livre a été publié chez Eyrolles (Conseils photo pour les voyageurs), basé sur mon premier ebook, autopublié l’année précédente « Le Petit Guide du Voyageur Photograhe ». J’ai collaboré avec de nombreux magazines, sites web ou acteurs du tourisme.
Quelques médias qui ont parlé de mon travail
(liste non exhaustive)
Nat Geo sort le 1er numéro de son magazine Traveler, et devinez qui est dans leur sélection des meilleurs blogs ? 😀 pic.twitter.com/GtadpRV4in
— Oreille (@Madame_Oreille) 25 mars 2016

Contact
Quel matériel photo utilises-tu ?
Mon matériel est souvent indiqué à la fin des articles (pour les récents). Je choisis mes objectifs en fonction des destinations, mais généralement j’ai toujours soit mon appareil reflex Canon 5d mark II, soit mon 6d sur lequel je fixe généralement un objectif Canon 16 – 35 II, ou un Canon 50 1.4, un 85mm, un 70 – 200, un 150 – 600, etc.
Tu retouches ?
Oui. Toujours. Je développe mes photos avec Camera Raw et retravaille les détails sur Photoshop.
- Je ne fais pas d’échanges de liens, ni d’échanges d’articles
- Les contenus sponsorisés sont choisis pour leur cohérence avec ce blog, et sont toujours signalés
Note
Ce blog contient des liens affiliés vers des sites marchands, c’est à dire que je touche une commission (qui ne change pas le prix !) sur les achats effectués. Ce blog comporte aussi quelques rares contenus sponsorisés, toujours signalés par une ligne de texte en bas d’article. Certains des voyages sont effectués dans le cadre de partenariats ou de voyages de presse et là-aussi, les articles écrits dans ces cadres sont signalés, par soucis de transparence. Dans tous les cas, je garde toujours une totale liberté éditoriale et ne parle que de que j’ai sincèrement aimé et envie de partager.