fbpx

Voyage au Costa Rica : Episode 3, Manuel-Antonio, le plus beau parc du pays

par Madame Oreille

Manuel-Anto­nio est un parc natio­nal situé sur la côte Paci­fique du Cos­ta Rica, dans la région de Pun­ta­re­nas. C’est là où je suis res­tée le plus long­temps, et ce n’est pas un hasard : c’est connu comme étant l’un des plus beaux parcs au monde, et c’est le plus visi­té du Cos­ta Rica (ce qui n’en fait pas un lieu bon­dé) (même si c’est l’un des plus petits du Cos­ta Rica !)(en fait, toute la région regorge d’activités).

Pour­quoi Manuel-Anto­nio est-il un incon­tour­nable ? Tout sim­ple­ment pour la varié­té de pay­sages, la richesse de la faune et de la flore. Ain­si, on trouve des plages, des mon­tagnes, des îles, des forêts pri­maires et secon­daires, une man­grove... Dans l’é­pi­sode 2 où j’al­lais voir les baleines, toute la par­tie sur le cata­ma­ran était tour­née là-bas (là où les baleines sau­taient !). Et dans les jours qui ont sui­vi, j’ai pu faire du raf­ting, du che­val, obser­ver les gre­nouilles, les capu­cins, les ratons-laveurs qui pul­lulent sur la plage... et nager, beau­coup, même si mon inca­pa­ci­té à mettre la tête sous l’eau m’empêche tou­jours de pro­fi­ter des fonds marins, eux aus­si très riches (il y a des récifs coral­liens, mais j’ai regar­dé les autres faire du snor­ke­ling, ma mau­vaise expé­rience kényane m’a suffi !) .

Par contre, même si je n’ar­rive tou­jours pas à plon­ger, j’ai étran­ge­ment sur­vé­cu (sans tom­ber !) au raf­ting, l’oc­ca­sion de m’a­mu­ser un peu avec ma GoPro Hero 3 toute neuve (et avec la vieille Hero 1, en deuxième camé­ra). Du coup, avant de ren­trer dans les détails je vous laisse vous moquer de moi, en vidéo :

La jour­née en raf­ting était orga­ni­sée par Igua­na Tours, les mêmes qui fai­saient le cata­ma­ran pour obser­ver les baleines. C’est une grosse agence tou­ris­tique située à Que­pos, la ville où il y a de fortes chances que vous séjour­niez si vous visi­tez Manuel-Anto­nio (ou à proxi­mi­té). Vous avez ren­dez-vous le matin en centre-ville, vous pas­sez deux heures à grim­per dans les mon­tagnes (en bus, hein), on gonfle les radeaux, on vous explique com­ment ne pas mou­rir, et c’est par­ti... Avec une petite pause au milieu, quand même. Le gros point posi­tif, c’est que l’eau est chaude, ce qui rend l’ex­pé­rience moins désa­gréable, même si ça ne donne pas non plus envie de tomber !
Bref, j’é­tais ter­ro­ri­sée, je pen­sais détes­ter si j’en sor­tais vivante, et fina­le­ment j’ai bien aimé !
(Par contre, cor­don obli­ga­toire pour les lunettes ; per­son­nel­le­ment, j’ai pris celles de soleil, pour sacri­fier les moins chères, et les moins utiles, mais voir quand même au delà de 20cm)

Je logeais au Para­dor, pas très loin de Que­pos. L’hô­tel est assez impres­sion­nant, le genre où le valet te dépose à ta chambre en voi­ture de golf. Le genre où y’a trois pis­cines, et une vue sym­pa. Il y a des chambres pour tous les prix, et ça fluc­tue selon les sai­sons, et le petit point posi­tif, c’est le jar­din amé­na­gé au centre de l’hô­tel, où tout est fait pour les amphi­biens. On peut ain­si réser­ver (c’est com­pris d’of­fice dans le package quand on réserve cer­taines chambres, notam­ment les suites) une visite du jar­din, de nuit, avec un guide spécialisé...

CostaRica_055_IMG_0071 copie CostaRica_056_IMG_0111 copie CostaRica_057_IMG_0123 copie CostaRica_058_IMG_0135 copie CostaRica_060_IMG_0146 copie

Élias a donc dégo­té toutes les rai­nettes et cra­pauds du jar­din, armé de sa lampe de poche. Le site est acces­sible à tous, même sans guide, mais pour autant je vous décon­seille de vous pas­ser d’Élias et de ses col­lègues, sur­tout à la nuit tom­bée : qui dit gre­nouilles, dit pré­da­teurs, et en l’occurrence ser­pents. Élias a d’ailleurs essayé de m’en mon­trer quelques uns, mais je vou­lais pou­voir conti­nuer à tra­ver­ser l’hô­tel pour aller prendre mon petit déjeu­ner, sans avoir à com­man­der sys­té­ma­ti­que­ment une voi­tu­rette de golf avec chauffeur...

C’est l’a­van­tage de Manuel-Anto­nio, même sans être dans le parc natio­nal, dont l’en­trée est contrô­lée et limi­tée (ils ne laissent pas ren­trer trop de monde en même temps), on observe déjà de nom­breuses espèces. Ce qui ne dis­pense pas de visi­ter le parc, quand même ! Ce serait dom­mage de le louper !
On peut le par­cou­rir par un grand che­min gra­villon­né, qui rejoint la plage (celle où il faut plan­quer son pic-nique, à cause des ratons-laveurs !), ou s’a­ven­tu­rer sur les petits che­mins. Tou­jours en gar­dant les yeux en mou­ve­ment, entre les singes dans les arbres, les iguanes, les insectes... La faune du Cos­ta-Rica a beau être glo­ba­le­ment très colo­rée, elle n’est pas si facile a repé­rer pour l’œil non expé­ri­men­té ! (et myope)

CostaRica_084_IMG_0658 copie CostaRica_085_IMG_0662 copie CostaRica_086_IMG_0669 copie CostaRica_087_IMG_0681 copie CostaRica_088_IMG_0691 copie CostaRica_090_IMG_0711 copie CostaRica_091_IMG_0715 copie CostaRica_094_IMG_0745 copie CostaRica_096_IMG_0777 copie CostaRica_097_IMG_0797 copie CostaRica_098_IMG_0803 copie CostaRica_099_IMG_0815 copie

Si vous avez regar­dé la vidéo, vous savez que je me suis lais­sée ten­ter par une pro­me­nade à che­val, elle aus­si pro­po­sée par Igua­na Tours (déci­dé­ment !). Je suis plus miti­gée sur l’ac­ti­vi­té. En soit, c’est très sym­pa d’ac­cé­der à des endroits où l’on n’i­rait pas à pieds, mais sous la pluie, ça limite cruel­le­ment l’in­té­rêt, puis­qu’on ne voit pas la faune. Pour autant, si vous aimez le che­val et qu’il fait beau, ça peut être une bonne idée !

CostaRica_102_IMG_0909 copie CostaRica_103_IMG_0939 copie

Après Manuel-Anto­nio, nous avons repris la route, pour une der­nière étape : voir les cro­co­diles et la man­grove, avant de rejoindre San Jose pour reprendre l’a­vion... L’ex­pé­rience est très sym­pa, et for­cé­ment impres­sion­nante. Cepen­dant, je ne vous don­ne­rai pas le nom de l’a­gence pour une rai­son simple : je pense qu’il vaut mieux pri­vi­lé­gier celles qui ne nour­rissent pas les cro­co­diles et ne leur font pas faire de numé­ros de cirque (qui res­tent dan­ge­reux pour les employés). Du coup, je vous conseille quand même d’al­ler voir les cro­co­diles, mais de trou­ver un autre pres­ta­taire que le mien. Le tou­risme durable est vrai­ment très pré­sent au Cos­ta Rica, donc vous ne devriez pas avoir de mal à trou­ver une agence qui res­pecte la faune.

CostaRica_106_IMG_0964 copie CostaRica_108_IMG_0985 copie CostaRica_109_IMG_1005 copie CostaRica_113_IMG_1027 copie CostaRica_114_IMG_1045 copie CostaRica_117_IMG_1099 copie CostaRica_119_IMG_1104 copie

Poursuivre la lecture vers un autre article..

26 commentaires

Amy Kebe 1 novembre 2013 - 13:41

Jen­ny :´( lol

Répondre
Jeanne 1 novembre 2013 - 15:03

Oh mon dieu j’ai hâte d’y être!!!!

Répondre
Sarah 1 novembre 2013 - 16:07

J’ai décou­vert ton blog récem­ment et waouw ! Pho­tos magni­fiques, textes sym­pas... Bra­vo, c’est un plai­sir de te suivre 🙂
La pho­to en gros pan de l’œil du cro­co est superbe.

Répondre
Oreille 18 novembre 2013 - 15:34

mer­ci et bienvenue 🙂

Répondre
Wojtczak Jenny 2 novembre 2013 - 10:44

😉

Répondre
Ti' Piment 3 novembre 2013 - 16:54

J’a­dore tes pho­tos !! Jolie repor­tage ... Celle avec le cro­co en gros plan fait peur, les détails sont superbes. J’au­rais une petite ques­tion si tu as le temps de répondre, quel logi­ciel uti­lises tu pour tes mon­tages vidéos ? Les tiennes sont géniales, je me régale à chaque nou­velle publication 🙂

Répondre
Oreille 18 novembre 2013 - 15:35

Alors je fais le mon­tage sur Adobe Pre­mière, et les titrages sur After Effects ! (là, j’a­vais envie de m’a­mu­ser à faire du kitch, à par­tir de trucs créés sur photoshop).

Répondre
carla 5 novembre 2013 - 18:15

superbe repor­tage tout en images... et les pho­tos sont comme tou­jours magnifiques !

Répondre
Jordane de MonBonPote 7 novembre 2013 - 13:52

Salut, sym­pa ton blog, je viens de le décou­vrir via un twit­ter, je revien­drais sou­vent, en tout cas cool ta vidéo !
Au plaisir,

Jor­dane

Répondre
Wandererz voyage 12 novembre 2013 - 14:17

je me le note de coté, ca a l’air superbe ! Je suis d’ailleurs en grosse hési­ta­tion sur les dif­fé­rents parcs du pays... on m’a par­lé du Cor­co­va­do aus­si, au sud du pays.

Répondre
Oreille 18 novembre 2013 - 15:38

Hé bien si tu veux repas­ser ici don­ner ton avis sur les deux parcs, ce sera appré­cié. Je n’ai mal­heu­reu­se­ment pas la pos­si­bi­li­té de comparer.

Répondre
Larchi 6 décembre 2016 - 13:50

Je recom­mande chau­de­ment Cor­co­va­do à ceux qui veulent décou­vrir le parc ouvert aux tou­ristes le plus sau­vage du Cos­ta Rica. Un ami qui y a séjour­né en immer­sion pour faire des prises de sons nature nous l’a­vait recom­man­dé, on n’a pas été déçus. Gran­diose ! Je tai­rai la diver­si­té fau­nique ren­con­trée, pour conser­ver le mys­tère de cet endroit, mais si tu aimes être loin de tout, en osmose avec la forêt qui se jette dans l’o­céan, fonce.
Je ne sais pas si je peux citer des héber­ge­ments, mais je tente : séjourne à La Leo­na Eco­lodge, c’est un bout de para­dis à un jet de pierre du PN Cor­co­va­do. Bon voyage !

Répondre
David 15 novembre 2013 - 20:19

Tes pho­tos et ta vidéo sont vrai­ment sublimes ! T’as uti­li­sé quoi comme logi­ciel pour le mon­tage de ta vidéo ?

Répondre
Oreille 18 novembre 2013 - 15:38

Pour la vidéo, c’est Pre­mière au mon­tage et After Effects au titrage 🙂

Répondre
Location Paris 18 novembre 2013 - 11:10

Les pho­tos sont superbes, j’ai tou­jours eu des bons retours du Cos­ta Rica, j’en ai la preuve en image !
Les pay­sages sont tel­le­ment colo­rés, j’es­père pou­voir y faire un tour un de ces jours.
Mer­ci pour ce voyage en photos.

Répondre
LadyMilonguera 18 novembre 2013 - 13:06

Tes magni­fiques pho­tos me ravissent ! Ce parc est d’une beauté !!!

Répondre
Chrissand Voyage 9 décembre 2013 - 20:03

Je n’ai pas pu faire Manuel Anto­nio lors de mon voyage au CR. Je me suis conten­tée de la pénin­sule de Nicoya pour la par­tie Paci­fique. J’ai pu faire Isla Tor­tu­ga qui est magni­fique mais un peu trop touristique. 

Je recom­mande ce pays pour sa faune et sa flore qui sont incom­pa­rable dans le monde. J’ai beau­coup aimé Tor­tu­gue­ro pour les balades en bateau dans la lagune. Tu as pu y aller aussi ?

++

Répondre
Diane Rousseau 13 mai 2014 - 16:50

Est-ce qu’il a plu beau­coup en novembre. Nous vour­drions aller y faire un tour (
Manuel Anto­nio ) au mois d’oc­tobre. Nous avons réser­vé a puer­to vie­jo pour 7 jours, et les trois pre­miers jours, aucune réser­va­tion. Nous nous disions que s’il fai­sait beau, on pour­rait y faire un saut avant les caraibes. Cela vaut-il le coup d’y aller ‚même s’il pleut,
Mer­ci de me répondre.

Diane

Répondre
Sébastien 17 octobre 2014 - 18:01

Et ben ca donne envie d’al­ler au Cos­tac Rica tout ca moi je dis ! Je pro­jette de par­tir au Pérou pro­chai­ne­ment his­toire de me fami­lia­ri­ser un peu mieux avec l’Amérique latine mais je me dis que le Cos­ta Rica pour­rait être une de mes pro­chaines des­ti­na­tions pour­quoi pas 😉

Répondre
Sauce America 18 octobre 2014 - 16:11

Wah tout ça fait rêver ! Le Cos­ta Rica sera l’ul­time pays de notre voyage, le meilleur pour la fin !
Mer­ci pour toutes les astuces pho­tos dont on se sert pour vous faire par­ta­ger nos aven­tures sud ame­ri­caines ici : http://www.sauceamerica.com

Répondre
Seb 27 octobre 2015 - 12:09

Salut Auré­lie !

Effec­ti­ve­ment, étant pas­sion­né de nature, le parc Manuel Anto­nio est un incon­tour­nable au Cos­ta Rica. C’est un endroit par­fait pour s’i­ni­tier à l’ob­ser­va­tion de la faune en milieu tro­pi­cal, car petit, divers, très faci­le­ment acces­sible et avec beau­coup d’ob­ser­va­tions faciles à faire (avec un guide, c’est encore mieux, ils sont vrai­ment bons).
Par contre, selon mes gouts, ce n’est pas le plus beau parc du pays. Le Cor­co­va­do est sans doute le plus majes­tueux, avec la faune la plus riche et diverse d’A­mé­rique cen­trale. Mais il est bien plus dif­fi­ci­le­ment acces­sible, ce qui fait sa force et sa fai­blesse : moins de fré­quen­ta­tion, donc un habi­tat mieux pré­ser­vé, mais il faut le méri­ter (au moins deux jours marche et nuit en campement).
J’ai éga­le­ment ado­ré Mon­te­verde pour une ambiance plus « forêt de nuages » et Man­za­nillo avec les plus belles plages du monde sur la côte Caraïbes (en toute subjectivité ;).

Répondre
Cécile 15 janvier 2016 - 11:17

Superbe blog, et tes pho­tos... waouv !
Nous par­tons au Cos­ta Rica en mars et avant pré­vu 15 jours sur place. Le car­net de bord est assez char­gé, nous espé­rons que ce sera fai­sable en si peu de temps. Je peux te deman­der com­bien de temps tu es par­tie et ton itinéraire ?

Répondre
Larchi 6 décembre 2016 - 13:10

Bon­jour Madame Oreille,
un mot pour te dire que depuis quelques jours j’ai décou­vert ton blog, que je trouve très réus­si graphiquement.
Tes pho­tos sont superbes et les récits vrai­ment sympas.
Du coup, je navigue de pays en pays, je revi­site ta ver­sion de ceux que j’ai visi­tés (Afrique du Sud, Cos­ta Rica, Mau­rice, Ecosse...) et découvre les autres. Au pas­sage je te recom­mande le Sri Lan­ka, pour sa faune/flore extra­or­di­naire et la gen­tillesse de ses habi­tants (qui à mes yeux a sur­pas­sé Mau­rice tu ima­gines ?) Je pense que tu vas ado­rer, sachant qu’on par­tage les mêmes centres d’in­té­rêts vis‑à vis de Mère Nature et sa protection.
Mer­ci pour les conseils pho­tos et post trai­te­ment via Pho­to­shop, je ten­te­rai ça à mon retour de Thaï­lande en mars prochain.
Bra­vo pour ce super tra­vail, je me régale, et bons voyages !

Répondre
Anne 6 février 2017 - 8:33

Ca alors, on part demain, et, avant de par­tir, je vou­lais relire tes conseils (déjà lus lors de la publi­ca­tion). Et tout à coup, je regarde les hôtels, et en lisant la des­crip­tion, je me dis que ça res­semble au notre.Et oui ! on va jus­te­ment au Para­dor (bon, OK, les 3 nuits pré­vues dans cet hotel sont plus chère que tout le reste du séjour, mais on s’y est pris tard, c’é­tait le seul où il res­tait des dis­po­ni­bi­li­tés). Mais je me dis « cool » !

Répondre
Suryacat 16 février 2017 - 8:18

Bon­jour Aurélie !
Quel plai­sir de lire le récit pas­sion­nant de ton voyage et de regar­der tes magni­fiques pho­tos. Je pars au Cos­ta-Rica dans 4 semaines et tes conseils me seront fort utiles.
De retour d’un voyage aux Phi­lip­pines, je me demande si tu as déjà visi­té ce pays.
Mille mer­cis pour ton blog.
Bons voyages !
Suryacat

Répondre
Julien MARIE DIT RONDEMARRE 1 décembre 2018 - 7:25

Les pho­tos sont très jolies, mer­ci pour ces bons conseils !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.