Manuel-Antonio est un parc national situé sur la côte Pacifique du Costa Rica, dans la région de Puntarenas. C’est là où je suis restée le plus longtemps, et ce n’est pas un hasard : c’est connu comme étant l’un des plus beaux parcs au monde, et c’est le plus visité du Costa Rica (ce qui n’en fait pas un lieu bondé) (même si c’est l’un des plus petits du Costa Rica !)(en fait, toute la région regorge d’activités).
Pourquoi Manuel-Antonio est-il un incontournable ? Tout simplement pour la variété de paysages, la richesse de la faune et de la flore. Ainsi, on trouve des plages, des montagnes, des îles, des forêts primaires et secondaires, une mangrove... Dans l’épisode 2 où j’allais voir les baleines, toute la partie sur le catamaran était tournée là-bas (là où les baleines sautaient !). Et dans les jours qui ont suivi, j’ai pu faire du rafting, du cheval, observer les grenouilles, les capucins, les ratons-laveurs qui pullulent sur la plage... et nager, beaucoup, même si mon incapacité à mettre la tête sous l’eau m’empêche toujours de profiter des fonds marins, eux aussi très riches (il y a des récifs coralliens, mais j’ai regardé les autres faire du snorkeling, ma mauvaise expérience kényane m’a suffi !) .
Par contre, même si je n’arrive toujours pas à plonger, j’ai étrangement survécu (sans tomber !) au rafting, l’occasion de m’amuser un peu avec ma GoPro Hero 3 toute neuve (et avec la vieille Hero 1, en deuxième caméra). Du coup, avant de rentrer dans les détails je vous laisse vous moquer de moi, en vidéo :
La journée en rafting était organisée par Iguana Tours, les mêmes qui faisaient le catamaran pour observer les baleines. C’est une grosse agence touristique située à Quepos, la ville où il y a de fortes chances que vous séjourniez si vous visitez Manuel-Antonio (ou à proximité). Vous avez rendez-vous le matin en centre-ville, vous passez deux heures à grimper dans les montagnes (en bus, hein), on gonfle les radeaux, on vous explique comment ne pas mourir, et c’est parti... Avec une petite pause au milieu, quand même. Le gros point positif, c’est que l’eau est chaude, ce qui rend l’expérience moins désagréable, même si ça ne donne pas non plus envie de tomber !
Bref, j’étais terrorisée, je pensais détester si j’en sortais vivante, et finalement j’ai bien aimé !
(Par contre, cordon obligatoire pour les lunettes ; personnellement, j’ai pris celles de soleil, pour sacrifier les moins chères, et les moins utiles, mais voir quand même au delà de 20cm)
Je logeais au Parador, pas très loin de Quepos. L’hôtel est assez impressionnant, le genre où le valet te dépose à ta chambre en voiture de golf. Le genre où y’a trois piscines, et une vue sympa. Il y a des chambres pour tous les prix, et ça fluctue selon les saisons, et le petit point positif, c’est le jardin aménagé au centre de l’hôtel, où tout est fait pour les amphibiens. On peut ainsi réserver (c’est compris d’office dans le package quand on réserve certaines chambres, notamment les suites) une visite du jardin, de nuit, avec un guide spécialisé...
Élias a donc dégoté toutes les rainettes et crapauds du jardin, armé de sa lampe de poche. Le site est accessible à tous, même sans guide, mais pour autant je vous déconseille de vous passer d’Élias et de ses collègues, surtout à la nuit tombée : qui dit grenouilles, dit prédateurs, et en l’occurrence serpents. Élias a d’ailleurs essayé de m’en montrer quelques uns, mais je voulais pouvoir continuer à traverser l’hôtel pour aller prendre mon petit déjeuner, sans avoir à commander systématiquement une voiturette de golf avec chauffeur...
C’est l’avantage de Manuel-Antonio, même sans être dans le parc national, dont l’entrée est contrôlée et limitée (ils ne laissent pas rentrer trop de monde en même temps), on observe déjà de nombreuses espèces. Ce qui ne dispense pas de visiter le parc, quand même ! Ce serait dommage de le louper !
On peut le parcourir par un grand chemin gravillonné, qui rejoint la plage (celle où il faut planquer son pic-nique, à cause des ratons-laveurs !), ou s’aventurer sur les petits chemins. Toujours en gardant les yeux en mouvement, entre les singes dans les arbres, les iguanes, les insectes... La faune du Costa-Rica a beau être globalement très colorée, elle n’est pas si facile a repérer pour l’œil non expérimenté ! (et myope)
Si vous avez regardé la vidéo, vous savez que je me suis laissée tenter par une promenade à cheval, elle aussi proposée par Iguana Tours (décidément !). Je suis plus mitigée sur l’activité. En soit, c’est très sympa d’accéder à des endroits où l’on n’irait pas à pieds, mais sous la pluie, ça limite cruellement l’intérêt, puisqu’on ne voit pas la faune. Pour autant, si vous aimez le cheval et qu’il fait beau, ça peut être une bonne idée !
Après Manuel-Antonio, nous avons repris la route, pour une dernière étape : voir les crocodiles et la mangrove, avant de rejoindre San Jose pour reprendre l’avion... L’expérience est très sympa, et forcément impressionnante. Cependant, je ne vous donnerai pas le nom de l’agence pour une raison simple : je pense qu’il vaut mieux privilégier celles qui ne nourrissent pas les crocodiles et ne leur font pas faire de numéros de cirque (qui restent dangereux pour les employés). Du coup, je vous conseille quand même d’aller voir les crocodiles, mais de trouver un autre prestataire que le mien. Le tourisme durable est vraiment très présent au Costa Rica, donc vous ne devriez pas avoir de mal à trouver une agence qui respecte la faune.
26 commentaires
Jenny :´( lol
Oh mon dieu j’ai hâte d’y être!!!!
J’ai découvert ton blog récemment et waouw ! Photos magnifiques, textes sympas... Bravo, c’est un plaisir de te suivre 🙂
La photo en gros pan de l’œil du croco est superbe.
merci et bienvenue 🙂
😉
J’adore tes photos !! Jolie reportage ... Celle avec le croco en gros plan fait peur, les détails sont superbes. J’aurais une petite question si tu as le temps de répondre, quel logiciel utilises tu pour tes montages vidéos ? Les tiennes sont géniales, je me régale à chaque nouvelle publication 🙂
Alors je fais le montage sur Adobe Première, et les titrages sur After Effects ! (là, j’avais envie de m’amuser à faire du kitch, à partir de trucs créés sur photoshop).
superbe reportage tout en images... et les photos sont comme toujours magnifiques !
Salut, sympa ton blog, je viens de le découvrir via un twitter, je reviendrais souvent, en tout cas cool ta vidéo !
Au plaisir,
Jordane
je me le note de coté, ca a l’air superbe ! Je suis d’ailleurs en grosse hésitation sur les différents parcs du pays... on m’a parlé du Corcovado aussi, au sud du pays.
Hé bien si tu veux repasser ici donner ton avis sur les deux parcs, ce sera apprécié. Je n’ai malheureusement pas la possibilité de comparer.
Je recommande chaudement Corcovado à ceux qui veulent découvrir le parc ouvert aux touristes le plus sauvage du Costa Rica. Un ami qui y a séjourné en immersion pour faire des prises de sons nature nous l’avait recommandé, on n’a pas été déçus. Grandiose ! Je tairai la diversité faunique rencontrée, pour conserver le mystère de cet endroit, mais si tu aimes être loin de tout, en osmose avec la forêt qui se jette dans l’océan, fonce.
Je ne sais pas si je peux citer des hébergements, mais je tente : séjourne à La Leona Ecolodge, c’est un bout de paradis à un jet de pierre du PN Corcovado. Bon voyage !
Tes photos et ta vidéo sont vraiment sublimes ! T’as utilisé quoi comme logiciel pour le montage de ta vidéo ?
Pour la vidéo, c’est Première au montage et After Effects au titrage 🙂
Les photos sont superbes, j’ai toujours eu des bons retours du Costa Rica, j’en ai la preuve en image !
Les paysages sont tellement colorés, j’espère pouvoir y faire un tour un de ces jours.
Merci pour ce voyage en photos.
Tes magnifiques photos me ravissent ! Ce parc est d’une beauté !!!
Je n’ai pas pu faire Manuel Antonio lors de mon voyage au CR. Je me suis contentée de la péninsule de Nicoya pour la partie Pacifique. J’ai pu faire Isla Tortuga qui est magnifique mais un peu trop touristique.
Je recommande ce pays pour sa faune et sa flore qui sont incomparable dans le monde. J’ai beaucoup aimé Tortuguero pour les balades en bateau dans la lagune. Tu as pu y aller aussi ?
++
Est-ce qu’il a plu beaucoup en novembre. Nous vourdrions aller y faire un tour (
Manuel Antonio ) au mois d’octobre. Nous avons réservé a puerto viejo pour 7 jours, et les trois premiers jours, aucune réservation. Nous nous disions que s’il faisait beau, on pourrait y faire un saut avant les caraibes. Cela vaut-il le coup d’y aller ‚même s’il pleut,
Merci de me répondre.
Diane
Et ben ca donne envie d’aller au Costac Rica tout ca moi je dis ! Je projette de partir au Pérou prochainement histoire de me familiariser un peu mieux avec l’Amérique latine mais je me dis que le Costa Rica pourrait être une de mes prochaines destinations pourquoi pas 😉
Wah tout ça fait rêver ! Le Costa Rica sera l’ultime pays de notre voyage, le meilleur pour la fin !
Merci pour toutes les astuces photos dont on se sert pour vous faire partager nos aventures sud americaines ici : http://www.sauceamerica.com
Salut Aurélie !
Effectivement, étant passionné de nature, le parc Manuel Antonio est un incontournable au Costa Rica. C’est un endroit parfait pour s’initier à l’observation de la faune en milieu tropical, car petit, divers, très facilement accessible et avec beaucoup d’observations faciles à faire (avec un guide, c’est encore mieux, ils sont vraiment bons).
Par contre, selon mes gouts, ce n’est pas le plus beau parc du pays. Le Corcovado est sans doute le plus majestueux, avec la faune la plus riche et diverse d’Amérique centrale. Mais il est bien plus difficilement accessible, ce qui fait sa force et sa faiblesse : moins de fréquentation, donc un habitat mieux préservé, mais il faut le mériter (au moins deux jours marche et nuit en campement).
J’ai également adoré Monteverde pour une ambiance plus « forêt de nuages » et Manzanillo avec les plus belles plages du monde sur la côte Caraïbes (en toute subjectivité ;).
Superbe blog, et tes photos... waouv !
Nous partons au Costa Rica en mars et avant prévu 15 jours sur place. Le carnet de bord est assez chargé, nous espérons que ce sera faisable en si peu de temps. Je peux te demander combien de temps tu es partie et ton itinéraire ?
Bonjour Madame Oreille,
un mot pour te dire que depuis quelques jours j’ai découvert ton blog, que je trouve très réussi graphiquement.
Tes photos sont superbes et les récits vraiment sympas.
Du coup, je navigue de pays en pays, je revisite ta version de ceux que j’ai visités (Afrique du Sud, Costa Rica, Maurice, Ecosse...) et découvre les autres. Au passage je te recommande le Sri Lanka, pour sa faune/flore extraordinaire et la gentillesse de ses habitants (qui à mes yeux a surpassé Maurice tu imagines ?) Je pense que tu vas adorer, sachant qu’on partage les mêmes centres d’intérêts vis‑à vis de Mère Nature et sa protection.
Merci pour les conseils photos et post traitement via Photoshop, je tenterai ça à mon retour de Thaïlande en mars prochain.
Bravo pour ce super travail, je me régale, et bons voyages !
Ca alors, on part demain, et, avant de partir, je voulais relire tes conseils (déjà lus lors de la publication). Et tout à coup, je regarde les hôtels, et en lisant la description, je me dis que ça ressemble au notre.Et oui ! on va justement au Parador (bon, OK, les 3 nuits prévues dans cet hotel sont plus chère que tout le reste du séjour, mais on s’y est pris tard, c’était le seul où il restait des disponibilités). Mais je me dis « cool » !
Bonjour Aurélie !
Quel plaisir de lire le récit passionnant de ton voyage et de regarder tes magnifiques photos. Je pars au Costa-Rica dans 4 semaines et tes conseils me seront fort utiles.
De retour d’un voyage aux Philippines, je me demande si tu as déjà visité ce pays.
Mille mercis pour ton blog.
Bons voyages !
Suryacat
Les photos sont très jolies, merci pour ces bons conseils !