Voyage au Kenya V : Mombasa, Culture et Océan Indien

Saviez-vous qu’on pouvait se baigner au Kenya ? Et même plus que se baigner, se baigner sur des plages paradisiaques, dans l’Océan Indien. Un océan où tu peux voir tes pieds quand tu marches dedans, où tu ne passes pas des heures à te gratter quand tu ressors de l’eau, où tout est tellement paradisiaque que tu pourrais passer la journée à regarder tes mains devenir toutes fripées dans l’eau.

Naturellement, quand j’ai débarqué au Kenya, je ne rêvais que d’animaux (j’ai failli écrire que d’éléphants, mais ne soyons pas sectaires, j’aime bien les autres pachydermes et les girafes). La première surprise a été de découvrir que tout n’est pas que savane aride et safaris en 4×4. Et la deuxième surprise fut Mombasa.

kenya_mambasa_oceanVoyage au Kenya : Mombasa

Mombasa, c’est l’endroit parfait pour finir un voyage au Kenya, en mode farniente, glandouille, et cocktails sur la plage. Avec quelques visites culturelles pour ne pas trop culpabiliser. Il y a ainsi tout un centre historique, fort mignon et un mignon Fort Jesus. C’est l’endroit où l’on comprend un peu l’Histoire du pays, des différentes vagues de colonisation, du Portugal à Oman, en passant par la Grande-Bretagne. Le Fort Jesus (vous aurez compris qu’il a été construit par les portugais, pas par les Omanais) cristallise en quelque sorte toutes ces dominations successives et fut assiégé à maintes reprises.

kenya_mambasa_2_fort_jesusVoyage au Kenya : MombasaVoyage au Kenya : MombasaVoyage au Kenya : MombasaVoyage au Kenya : Mombasa

C’est bon, pour la culture ? On passe aux choses moins sérieuses ? Parmi les grands classiques de Mombasa, il y a deux inévitables : passer une journée en mer sur un boutre, et passer la soirée sur un boutre. Qu’est-ce qu’un boutre ? Promis, après ça, j’arrête avec les questions rhétoriques. Un boutre, dhow en anglais, c’est un genre de grande pinasse à voile, un bateau typique. A Mombassa, on peut donc dîner sur un boutre (le Tamarind Dhow, toutes les infos  ici), à la manière d’une péniche parisienne. Quelques musiciens, le soleil couchant, des plats traditionnels….

kenya_mambasa_3_boutreVoyage au Kenya : MombasaVoyage au Kenya : MombasaVoyage au Kenya : MombasaVoyage au Kenya : Mombasa
Quant à la journée sur le boutre, il s’agira en fait d’une excursion en mer, avec snorkeling ou plongée au milieu des coraux. Je ne peux pas réellement en parler, parce qu’il faut que je vous avoue un truc : je ne supporte pas de mettre la tête sous l’eau (en fait, je n’aime pas ne pas pouvoir respirer à pleins poumons) même si j’adore nager. Je pensais que la perspective de photographier les coraux m’aiderait à mettre la tête sous l’eau mais je n’ai pas réussi à maîtriser tout ça et à passer outre ma peur. En bref, je n’ai pas vraiment pu profiter de l’activité, et ça m’a un peu retournée, de telle sorte que je n’ai pas vraiment pété la forme sur le reste de la journée… Pour autant, la balade en bateau vaut vraiment le coup, surtout si on a la chance de voir les dauphins venir nager autour de nous !
kenya_mambasa_4_ocean_snorkelingVoyage au Kenya : MombasaVoyage au Kenya : MombasaVoyage au Kenya : MombasaVoyage au Kenya : MombasaVoyage au Kenya : MombasaVoyage au Kenya : MombasaVoyage au Kenya : Mombasa

Après la baignade, on visite une île paradisiaque un peu sauvage, puis on met les voiles vers Mombasa pour finir la journée dans la piscine de l’hôtel. Oui, parce que l’intérêt de Mombasa, c’est aussi de se trouver un petit hôtel sympa, avec vue sur la mer si possible. Pour autant, il sera difficile de s’y baigner en journée, tout simplement parce que dès qu’on approche un orteil du sable, on est assailli de beachboys ; ces jeunes gens qui cherchent à vous vendre tout et n’importe quoi. Du coup, la piscine avec les transats et la vue sur l’océan, c’est pas mal, finalement. Bon, je ne ferais pas que ça pendant une semaine (il y a quelques parcs animaliers accessibles depuis Mombasa), mais une heure par-ci par-là, ce fut très agréable…

kenya_mambasa_5_plageVoyage au Kenya : MombasaVoyage au Kenya : Mombasa

Articles qui pourraient vous plaire

17 Commentaires

Curiosités à NY 11 juin 2013 à 16:26

Toujours de très belles photos qui n’ont pas fini de faire rêver!

Répondre
Ann Aït-Touati via Facebook 11 juin 2013 à 18:31

J’aimerai beaucoup m’y rendre !

Répondre
Laura Le Guen via Facebook 11 juin 2013 à 19:23

Superbe, ca me rappelle son voisin tanzanien et la belle zanzibar

Répondre
Marine 11 juin 2013 à 20:31

Toujours aussi magnifiques tes photos…

Répondre
Mélissa 11 juin 2013 à 21:43

Mais quel bleu, cet Océan indien!!! En fait, Mombassa et la côte, c’est parfait pour se reposer après un safari (vu qu’il faut se lever tôt pour voir les animaux), faire la grasse matinée. Mais je conçois que ce soit bien moins excitant! ;D

Répondre
Oreille 14 juin 2013 à 19:28

On dira que ça repose, que ça fait du bien… mais que ça manque d’animaux :p
Le truc amusant, c’est que les allemands viennent au Kenya pour les plages, quand les français viennent pour les animaux…

Répondre
helen 11 juin 2013 à 22:10

bonjour,

Petite question : tu parle que tu ne t’es pas bcp baigné lors de ton sejour a Monbasa car vous avez ete assailli de beachboy
c’est si pénible que ca ? on ne peut pas etre tranquille sur la plage ?
Je pars bientot (en aout) j’aimerai vraiment pouvoir profiter de ces magnifiques plages durant mon petit sejour à monbassa !!

j’aimerai avoir plus details si c’etait possible

en tout cas tes recits sont fantastiques ainsi que tes photos, je suis en train de regarder pour me louer un objectif et un multiplicateur

Merci de nous faire voyager a travers ton blog

Répondre
Oreille 14 juin 2013 à 19:31

Personnellement, j’ai trouvé ça très pénible. Après ça doit varier selon les plages… Mais peut-être est-il possible de gueuler un bon coup pour qu’ils partent, ou de réussir à les ignorer. J’étais toute seule à chaque fois, ça devait les inciter à m’encercler…

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage via Facebook 12 juin 2013 à 15:33

Ahah, tu attises les braises, là 😉

Répondre
Laura Le Guen via Facebook 12 juin 2013 à 20:00

Oui zanzibar c’est le paradis ! Une histoire fascinante, un mélange de culture, une nature préservé et des plages …

Répondre
Joana@venividivoyage 16 juin 2013 à 17:50

Olalala mais c’est juste MAGNIFIQUE !! Tes articles + le commentaire d’une personne sur un de tes précédents articles qui disaient que le Kenya se visite très bien en mode backpacker avec sac-à-dos sur le dos m’incitent très vivement à choisir ce pays pour un prochain voyage ! Pour ma part, tout ce que je m’imaginais du Kenya c’étaient les réserves animalières assaillies de touristes… Et bien, visiblement je me suis trompée !

Répondre
Oreille 21 juin 2013 à 10:17

J’ai reçu beaucoup de mails de gens ayant cette image, mais je n’arrive pas à vraiment comprendre d’où ça vient… Enfin, le pays est gigantesque, on ne risque pas de se marcher dessus !
Je nuancerai quand même sur la faisabilité en mode backpacker : si tu veux rentrer dans les réserves (et voir les animaux), il faudra payer, même si certaines permettent des visites à pieds, à vélo, etc. (safari ne veut pas dire à 10 dans une jeep, mais si tu veux voir des éléphants, des rhinos, ou des félins, il faudra une véhicule, par sécurité)

Répondre
Anne 19 juin 2013 à 22:44

Les photos sont vraiment superbes bravo !

Répondre
Mario Dubé 3 juillet 2013 à 23:56

Toujours aussi belles tes photos ! Pour ma part, j’ai gardé peu de souvenirs de Mombasa, mais j’ai bien aimé Lamu, un peu plus au nord.

Tu n’est pas la seule à ne pas aimer se mettre la tête sous l’eau. Moi, ça me donne la nausée, et puis le masque est incompatible avec des lunettes… C’est pour cela que je ne fais jamais de snorkelling, ce qui surprend toujours les autres !

Répondre
Charles 5 juillet 2013 à 14:07

L’océan indien est vraiment le meilleur pour se baigner! Cela devait être tellement paisible sur le bateau!
Merci pour ce voyage à l’autre bout du monde!

Répondre
Vanessa 2 janvier 2014 à 9:31

J’ignorais qu’il y avait de si belles plages au Kenya, ça donne très envie ! Petite question par rapport au snorkeling, les fonds marins valent-ils le détour (d’après ce qu’on t-a dit, puisque tu n’as pas mis la tête sous l’eau :P) ?

Répondre

Laisser un commentaire