fbpx

Voyage au Costa Rica : Episode 2, voir les baleines !

par Madame Oreille

Après avoir cher­ché le quet­zal dans les mon­tagnes, je suis par­tie sur la côte paci­fique pour ten­ter de trou­ver un autre ani­mal, un poil plus gros, mais pas for­cé­ment simple à voir : la baleine. Je dois avoir un truc avec les gros ani­maux : dès qu’on me parle d’élé­phants ou de baleines, je rede­viens une gamine. Ce sont des ani­maux qui me fas­cinent et, même main­te­nant que je les ai vus, je conti­nue d’at­tendre le jour où l’oc­ca­sion se pré­sen­te­ra à nouveau.

J’ai donc débar­qué à Cos­ta Bal­le­na (oui, ça por­tait bien son nom), et je logeais dans un hôtel fort sym­pa­thique que je ne peux que vous recom­man­der : le Cris­tal Bal­le­na. Et, si je vous le recom­mande, c’est parce que l’hô­tel en lui-même est plu­tôt sym­pa (vraie grande pis­cine, vue sur l’o­céan, très bon res­tau­rant) mais aus­si est sur­tout pour le cadre, puis­qu’on trouve des ani­maux par­tout dans le jardin.

CostaRica_052_IMG_9957 copie

J’é­tais à peine sor­tie de la pis­cine, qu’un des ser­veurs est venu me cher­cher, tout content de deman­der « have you ever seen a sloth », et moi de m’ex­ta­sier comme une gamine « oh i’d love to see a sloth ! », puis de res­ter une heure, en maillot de bain, à contem­pler béa­te­ment ce pares­seux bou­ger tout doucement.

CostaRica_050_IMG_9939_1 copie

For­cé­ment, le jar­din regorge d’in­sectes, et tous sont dis­pro­por­tion­nés. Des sau­te­relles plus grosses que mon télé­phone por­table, et des arai­gnées gigan­tesques. Et colorées !

CostaRica_045_IMG_0914

CostaRica_047_IMG_0943 copie

CostaRica_046_IMG_0934 copie

Ci-des­sus, c’est un tou­can, lui aus­si dans le parc autour de l’hô­tel. Je n’ai pas osé m’a­ven­tu­rer trop loin à cause des ser­pents, mais il y a quelques sen­tiers de pro­me­nade plus « sau­vages », et on doit cer­tai­ne­ment pou­voir y voir de nom­breux ani­maux, pour peu que l’on soit silencieux.

Mais reve­nons à nos baleines ! Tout com­mence sur la plage, là où nous grim­pons dans un petit bateau...

CostaRica_053_IMG_0031 copie

CostaRica_054_IMG_0033 copie

CostaRica_049_IMG_9998 copie

CostaRica_048_IMG_0015 copie

Sou­dain, les voi­là ! Une mère et son petit, juste à côté ! Le bateau n’a pas le droit de s’ap­pro­cher à moins de 100m, pour pro­té­ger les pachy­dermes, mais ça suf­fit pour en profiter.

Là, c’est le moment où je vous pro­pose de regar­der la vidéo qui résume cette par­tie du voyage :

Voi­là, après cette vidéo, vous com­pren­drez que je retente ma chance sur un autre bateau... Et c’est d’ailleurs ce que je conseille à tous ceux qui veulent aller voir les baleines au Cos­ta Rica : non seule­ment la jour­née en cata­ma­ran est légè­re­ment moins chère, mais c’est sur­tout beau­coup plus agréable. Pour info, la moi­tié des clients du petit bateau ont été malades, et je ne suis habi­tuel­le­ment pas sujette au mal de mer... Il paraît que la mer était par­ti­cu­liè­re­ment agi­tée, mais je crois que le soleil qui tape et le gilet qui étouffe n’ai­daient pas.
Pour le cata­ma­ran, je suis par­tie avec Igua­na Tours, à Que­pos (ce n’est plus à Cos­ta Bal­le­na, c’est à côté du parc Manuel Anto­nio, dont je vous par­le­rai dans le pro­chain article). Pour 75€, on n’est pas coin­cé dans un gilet de sau­ve­tage, on peut bou­ger sur le bateau, on a de l’ombre, des toi­lettes, à man­ger, à boire, et on ter­mine par une séance snorkeling-baignade !

CostaRica_075_IMG_0311 copie

CostaRica_069_IMG_0260 copie

CostaRica_065_IMG_0253 copie

CostaRica_064_IMG_0245 copie

CostaRica_072_IMG_0274 copie

On a bien sûr eu énor­mé­ment de chance de voir ain­si les baleines sau­ter, à plu­sieurs reprises, juste à côté de nous. Et même si j’ai vu des baleines sur chaque excur­sion, il est impos­sible de garan­tir que vous allez les trou­ver, et encore moins qu’elles vont sau­ter. Mais je vous le sou­haite, parce que c’est vrai­ment un spec­tacle magnifique !

CostaRica_082_IMG_0358 copie

CostaRica_083_IMG_0369 copie

CostaRica_077_IMG_0337 copie

Poursuivre la lecture vers un autre article..

16 commentaires

Lily32 24 octobre 2013 - 10:14

En un mot : Wahouuuu!!

Répondre
Boubou 24 octobre 2013 - 11:50

Tes pho­tos de baleines sont magni­fiques ! J’ai eu l’oc­ca­sion d’en voir à Tadous­sac au Qué­bec mais elles ne sor­taient pas de l’eau comme ça, c’est vrai­ment impressionnant !

Répondre
Oreille 18 novembre 2013 - 14:51

C’est un vrai coup de chance !

Répondre
Chloé 24 octobre 2013 - 18:25

Magni­fiques pho­tos et vidéos...

Répondre
Lisa 24 octobre 2013 - 19:02

Je suis super impres­sio­née par ton vidéo ! C’est vrai­ment géniale ! Comme Bou­bou, j’é­tais aus­si à Tadous­sac au Qué­bec pour voir les baleines, et quand j’é­tais là-bas, il sau­taient de l’eau comme dans ton vidéo (en fait, je trou­vais ça bizarre parce qu’ils sautent sur leur dos).

Répondre
Oreille 18 novembre 2013 - 14:53

Oui, c’est l’in­verse d’un dau­phin ^^ Une his­toire de femelle à impres­sion­ner, apparemment.

Répondre
Ti' Piment 25 octobre 2013 - 1:41

J’a­dore ton article et tes pho­tos de baleines sont à tom­ber par terre 🙂 Tes vidéos sont géniales, comme d’hab ! Moi j’ai tou­jours la trem­blote et j’ai pas encore fini de domp­ter mon nou­vel appa­reil (D7100) pour fil­mer correctement ...

Répondre
Oreille 18 novembre 2013 - 14:56

Mer­ci 🙂

Hon­nê­te­ment, là j’ai juste fil­mé pour me faire plai­sir, sans pré­ten­tion. Ça fait tou­jours des sou­ve­nirs sympas.

Répondre
NowMadNow 25 octobre 2013 - 11:07

Mais... mais on observe des baleines en même temps à des mil­liers de kilo­mètres de dif­fé­rence ! Je viens d’en­chaî­ner trois jours d’ob­ser­va­tion de baleines grises et je tré­pigne à l’i­dée de refaire la même chose demain. Avec en prime des phoques, ota­ries, loutres et aigles qui viennent pimen­ter les sor­ties en mer. 

A bien­tôt miss,

Now­Mad­Now

Répondre
Oreille 18 novembre 2013 - 14:57

T’es au Cana­da, c’est ça ?

Répondre
Marco 25 octobre 2013 - 14:41

Magni­fique vidéo, pho­tos à cou­per le souffle ! Bra­vo pour ce magni­fique article.

Mar­co de http://www.travel-holic.net

Répondre
Hubert 8 novembre 2013 - 11:52

J’ai eu la chance d’en voir quelques unes dans l’o­céan indien pen­dant l’hi­ver aus­tral, mais je dois avouer quand même qu’elles étaient beau­coup plus loin. Mais je m’es­time tout de même très chan­ceux et j’en garde un fabu­leux sou­ve­nir, c’est un spec­tacle qui laisse sans mots !

Répondre
LadyMilonguera 18 novembre 2013 - 10:15

Quel sou­ve­nir ça doit laisser !!!

Répondre
Agnès, Thu Huong PHAM 14 février 2016 - 15:28

Les pho­tos sont magni­fiques avec les baleines... que j’ai­me­rais les voir pro­chai­ne­ment en mai à La Cos­ta Rica ? J’au­rai besoin des conseils pour bien mener mes voyages. Mer­ci infiniment

Répondre
Zaphné 23 novembre 2016 - 12:08

Bon­jour,

Magni­fiques pho­tos, je pars dans 3 mois là bas.
Quels objec­tifs as tu uti­li­sé pour ton voyage au cos­ta rica, notam­ment pour la faune stp ?
Merci

Répondre
Miguel 30 août 2017 - 18:21

Jolies pho­tos et vidéo ! 

(juste un petit com­men­taire pour rec­ti­fier une erreur, les baleines sont des céta­cés pas des pachydermes 😉 )

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.