fbpx

Voyage au Costa Rica : Episode 2, voir les baleines !

Après avoir cher­ché le quet­zal dans les mon­tagnes, je suis par­tie sur la côte paci­fique pour ten­ter de trou­ver un autre ani­mal, un poil plus gros, mais pas for­cé­ment sim­ple à voir : la baleine. Je dois avoir un truc avec les gros ani­maux : dès qu’on me par­le d’éléphants ou de baleines, je rede­viens une gamine. Ce sont des ani­maux qui me fasci­nent et, même main­tenant que je les ai vus, je con­tin­ue d’at­ten­dre le jour où l’oc­ca­sion se présen­tera à nou­veau.

J’ai donc débar­qué à Cos­ta Bal­lena (oui, ça por­tait bien son nom), et je logeais dans un hôtel fort sym­pa­thique que je ne peux que vous recom­man­der : le Cristal Bal­lena. Et, si je vous le recom­mande, c’est parce que l’hô­tel en lui-même est plutôt sym­pa (vraie grande piscine, vue sur l’océan, très bon restau­rant) mais aus­si est surtout pour le cadre, puisqu’on trou­ve des ani­maux partout dans le jardin.

CostaRica_052_IMG_9957 copie

J’é­tais à peine sor­tie de la piscine, qu’un des serveurs est venu me chercher, tout con­tent de deman­der « have you ever seen a sloth », et moi de m’ex­tasi­er comme une gamine « oh i’d love to see a sloth ! », puis de rester une heure, en mail­lot de bain, à con­tem­pler béate­ment ce paresseux bouger tout douce­ment.

CostaRica_050_IMG_9939_1 copie

For­cé­ment, le jardin regorge d’in­sectes, et tous sont dis­pro­por­tion­nés. Des sauterelles plus gross­es que mon télé­phone portable, et des araignées gigan­tesques. Et col­orées !

CostaRica_045_IMG_0914

CostaRica_047_IMG_0943 copie

CostaRica_046_IMG_0934 copie

Ci-dessus, c’est un tou­can, lui aus­si dans le parc autour de l’hô­tel. Je n’ai pas osé m’aven­tur­er trop loin à cause des ser­pents, mais il y a quelques sen­tiers de prom­e­nade plus « sauvages », et on doit cer­taine­ment pou­voir y voir de nom­breux ani­maux, pour peu que l’on soit silen­cieux.

Mais revenons à nos baleines ! Tout com­mence sur la plage, là où nous grim­pons dans un petit bateau...

CostaRica_053_IMG_0031 copie

CostaRica_054_IMG_0033 copie

CostaRica_049_IMG_9998 copie

CostaRica_048_IMG_0015 copie

Soudain, les voilà ! Une mère et son petit, juste à côté ! Le bateau n’a pas le droit de s’ap­procher à moins de 100m, pour pro­téger les pachy­der­mes, mais ça suf­fit pour en prof­iter.

Là, c’est le moment où je vous pro­pose de regarder la vidéo qui résume cette par­tie du voy­age :

Voilà, après cette vidéo, vous com­pren­drez que je retente ma chance sur un autre bateau... Et c’est d’ailleurs ce que je con­seille à tous ceux qui veu­lent aller voir les baleines au Cos­ta Rica : non seule­ment la journée en cata­ma­ran est légère­ment moins chère, mais c’est surtout beau­coup plus agréable. Pour info, la moitié des clients du petit bateau ont été malades, et je ne suis habituelle­ment pas sujette au mal de mer... Il paraît que la mer était par­ti­c­ulière­ment agitée, mais je crois que le soleil qui tape et le gilet qui étouffe n’aidaient pas.
Pour le cata­ma­ran, je suis par­tie avec Igua­na Tours, à Que­pos (ce n’est plus à Cos­ta Bal­lena, c’est à côté du parc Manuel Anto­nio, dont je vous par­lerai dans le prochain arti­cle). Pour 75€, on n’est pas coincé dans un gilet de sauve­tage, on peut bouger sur le bateau, on a de l’om­bre, des toi­lettes, à manger, à boire, et on ter­mine par une séance snor­kel­ing-baig­nade !

CostaRica_075_IMG_0311 copie

CostaRica_069_IMG_0260 copie

CostaRica_065_IMG_0253 copie

CostaRica_064_IMG_0245 copie

CostaRica_072_IMG_0274 copie

On a bien sûr eu énor­mé­ment de chance de voir ain­si les baleines sauter, à plusieurs repris­es, juste à côté de nous. Et même si j’ai vu des baleines sur chaque excur­sion, il est impos­si­ble de garan­tir que vous allez les trou­ver, et encore moins qu’elles vont sauter. Mais je vous le souhaite, parce que c’est vrai­ment un spec­ta­cle mag­nifique !

CostaRica_082_IMG_0358 copie

CostaRica_083_IMG_0369 copie

CostaRica_077_IMG_0337 copie

16 Commentaires

  1. Tes pho­tos de baleines sont mag­nifiques ! J’ai eu l’oc­ca­sion d’en voir à Tadous­sac au Québec mais elles ne sor­taient pas de l’eau comme ça, c’est vrai­ment impres­sion­nant !

  2. Je suis super impres­sionée par ton vidéo ! C’est vrai­ment géniale ! Comme Boubou, j’é­tais aus­si à Tadous­sac au Québec pour voir les baleines, et quand j’é­tais là-bas, il sautaient de l’eau comme dans ton vidéo (en fait, je trou­vais ça bizarre parce qu’ils saut­ent sur leur dos).

  3. J’adore ton arti­cle et tes pho­tos de baleines sont à tomber par terre 🙂 Tes vidéos sont géniales, comme d’hab ! Moi j’ai tou­jours la trem­blote et j’ai pas encore fini de dompter mon nou­v­el appareil (D7100) pour filmer cor­recte­ment ...

  4. Mais... mais on observe des baleines en même temps à des mil­liers de kilo­mètres de dif­férence ! Je viens d’en­chaîn­er trois jours d’ob­ser­va­tion de baleines gris­es et je trépigne à l’idée de refaire la même chose demain. Avec en prime des pho­ques, otaries, loutres et aigles qui vien­nent pimenter les sor­ties en mer.

    A bien­tôt miss,

    Now­Mad­Now

  5. J’ai eu la chance d’en voir quelques unes dans l’océan indi­en pen­dant l’hiv­er aus­tral, mais je dois avouer quand même qu’elles étaient beau­coup plus loin. Mais je m’es­time tout de même très chanceux et j’en garde un fab­uleux sou­venir, c’est un spec­ta­cle qui laisse sans mots !

  6. Les pho­tos sont mag­nifiques avec les baleines... que j’aimerais les voir prochaine­ment en mai à La Cos­ta Rica ? J’au­rai besoin des con­seils pour bien men­er mes voy­ages. Mer­ci infin­i­ment

  7. Bon­jour,

    Mag­nifiques pho­tos, je pars dans 3 mois là bas.
    Quels objec­tifs as tu util­isé pour ton voy­age au cos­ta rica, notam­ment pour la faune stp ?
    Mer­ci

  8. Jolies pho­tos et vidéo !

    (juste un petit com­men­taire pour rec­ti­fi­er une erreur, les baleines sont des cétacés pas des pachy­der­mes 😉 )

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest