Après avoir cherché le quetzal dans les montagnes, je suis partie sur la côte pacifique pour tenter de trouver un autre animal, un poil plus gros, mais pas forcément simple à voir : la baleine. Je dois avoir un truc avec les gros animaux : dès qu’on me parle d’éléphants ou de baleines, je redeviens une gamine. Ce sont des animaux qui me fascinent et, même maintenant que je les ai vus, je continue d’attendre le jour où l’occasion se présentera à nouveau.
J’ai donc débarqué à Costa Ballena (oui, ça portait bien son nom), et je logeais dans un hôtel fort sympathique que je ne peux que vous recommander : le Cristal Ballena. Et, si je vous le recommande, c’est parce que l’hôtel en lui-même est plutôt sympa (vraie grande piscine, vue sur l’océan, très bon restaurant) mais aussi est surtout pour le cadre, puisqu’on trouve des animaux partout dans le jardin.
J’étais à peine sortie de la piscine, qu’un des serveurs est venu me chercher, tout content de demander « have you ever seen a sloth », et moi de m’extasier comme une gamine « oh i’d love to see a sloth ! », puis de rester une heure, en maillot de bain, à contempler béatement ce paresseux bouger tout doucement.
Forcément, le jardin regorge d’insectes, et tous sont disproportionnés. Des sauterelles plus grosses que mon téléphone portable, et des araignées gigantesques. Et colorées !
Ci-dessus, c’est un toucan, lui aussi dans le parc autour de l’hôtel. Je n’ai pas osé m’aventurer trop loin à cause des serpents, mais il y a quelques sentiers de promenade plus « sauvages », et on doit certainement pouvoir y voir de nombreux animaux, pour peu que l’on soit silencieux.
Mais revenons à nos baleines ! Tout commence sur la plage, là où nous grimpons dans un petit bateau...
Soudain, les voilà ! Une mère et son petit, juste à côté ! Le bateau n’a pas le droit de s’approcher à moins de 100m, pour protéger les pachydermes, mais ça suffit pour en profiter.
Là, c’est le moment où je vous propose de regarder la vidéo qui résume cette partie du voyage :
Voilà, après cette vidéo, vous comprendrez que je retente ma chance sur un autre bateau... Et c’est d’ailleurs ce que je conseille à tous ceux qui veulent aller voir les baleines au Costa Rica : non seulement la journée en catamaran est légèrement moins chère, mais c’est surtout beaucoup plus agréable. Pour info, la moitié des clients du petit bateau ont été malades, et je ne suis habituellement pas sujette au mal de mer... Il paraît que la mer était particulièrement agitée, mais je crois que le soleil qui tape et le gilet qui étouffe n’aidaient pas.
Pour le catamaran, je suis partie avec Iguana Tours, à Quepos (ce n’est plus à Costa Ballena, c’est à côté du parc Manuel Antonio, dont je vous parlerai dans le prochain article). Pour 75€, on n’est pas coincé dans un gilet de sauvetage, on peut bouger sur le bateau, on a de l’ombre, des toilettes, à manger, à boire, et on termine par une séance snorkeling-baignade !
On a bien sûr eu énormément de chance de voir ainsi les baleines sauter, à plusieurs reprises, juste à côté de nous. Et même si j’ai vu des baleines sur chaque excursion, il est impossible de garantir que vous allez les trouver, et encore moins qu’elles vont sauter. Mais je vous le souhaite, parce que c’est vraiment un spectacle magnifique !
16 commentaires
En un mot : Wahouuuu!!
Tes photos de baleines sont magnifiques ! J’ai eu l’occasion d’en voir à Tadoussac au Québec mais elles ne sortaient pas de l’eau comme ça, c’est vraiment impressionnant !
C’est un vrai coup de chance !
Magnifiques photos et vidéos...
Je suis super impressionée par ton vidéo ! C’est vraiment géniale ! Comme Boubou, j’étais aussi à Tadoussac au Québec pour voir les baleines, et quand j’étais là-bas, il sautaient de l’eau comme dans ton vidéo (en fait, je trouvais ça bizarre parce qu’ils sautent sur leur dos).
Oui, c’est l’inverse d’un dauphin ^^ Une histoire de femelle à impressionner, apparemment.
J’adore ton article et tes photos de baleines sont à tomber par terre 🙂 Tes vidéos sont géniales, comme d’hab ! Moi j’ai toujours la tremblote et j’ai pas encore fini de dompter mon nouvel appareil (D7100) pour filmer correctement ...
Merci 🙂
Honnêtement, là j’ai juste filmé pour me faire plaisir, sans prétention. Ça fait toujours des souvenirs sympas.
Mais... mais on observe des baleines en même temps à des milliers de kilomètres de différence ! Je viens d’enchaîner trois jours d’observation de baleines grises et je trépigne à l’idée de refaire la même chose demain. Avec en prime des phoques, otaries, loutres et aigles qui viennent pimenter les sorties en mer.
A bientôt miss,
NowMadNow
T’es au Canada, c’est ça ?
Magnifique vidéo, photos à couper le souffle ! Bravo pour ce magnifique article.
Marco de http://www.travel-holic.net
J’ai eu la chance d’en voir quelques unes dans l’océan indien pendant l’hiver austral, mais je dois avouer quand même qu’elles étaient beaucoup plus loin. Mais je m’estime tout de même très chanceux et j’en garde un fabuleux souvenir, c’est un spectacle qui laisse sans mots !
Quel souvenir ça doit laisser !!!
Les photos sont magnifiques avec les baleines... que j’aimerais les voir prochainement en mai à La Costa Rica ? J’aurai besoin des conseils pour bien mener mes voyages. Merci infiniment
Bonjour,
Magnifiques photos, je pars dans 3 mois là bas.
Quels objectifs as tu utilisé pour ton voyage au costa rica, notamment pour la faune stp ?
Merci
Jolies photos et vidéo !
(juste un petit commentaire pour rectifier une erreur, les baleines sont des cétacés pas des pachydermes 😉 )