fbpx

Voyage au Kenya III : safaris à Ol Pejeta

par Madame Oreille

Après les lacs Nai­va­sha et Naku­ru, nous voi­ci à Ol Peje­ta, et c’est tout sim­ple­ment génial. Je pré­fère le dire dès le début de l’ar­ticle, le site est fabu­leux. Pro­mis, j’ar­rête avec les super­la­tifs. Bien­tôt. Dès que j’au­rai fini de vous par­ler du Kenya.

Nous dor­mons au Sweet­wa­ters Ten­ted Camp, un camp de toile. N’al­lez pas vous ima­gi­ner des tentes. Quand les kenyans parlent de camp de toile, ça reste mieux qu’un appart pari­sien, hein. En fait, c’est juste que les murs sont en toile...
Et la par­ti­cu­la­ri­té Sweet­wa­ters, c’est que le camp est situé à l’in­té­rieur même de la réserve. Il y a quelques grillages pour évi­ter de trou­ver un lion dans la salle de bain mais les gazelles et autres oiseaux se baladent libre­ment dans le jar­din... Ain­si, un matin, j’ai trou­vé un impa­la en train de brou­ter la haie contre ma chambre !

kenya3_01_hotel

Voyage au Kenya
Cli­quez pour agrandir

Mais ce ne sont pas juste les bos­quets fleu­ris qui les attirent, c’est aus­si et sur­tout la pré­sence d’un point d’eau, à quelques mètres seule­ment des chambres. Et là, deux bancs, pour pas­ser des heures à regar­der les ani­maux défi­ler. Zèbres, impa­las, pha­co­chères, oiseaux (dont de très impres­sion­nants mara­bouts) et même, de temps en temps, des élé­phants. Ain­si, un soir, nous avons pu voir un trou­peau entier s’y abreuver...

Cli­quez pour agrandir

Ras­su­rez-vous, il y a un tout petit fos­sé qui sépare l’hôtel du point d’eau... Mais ça reste très impres­sion­nant d’a­voir des élé­phants si près de nous. Les pho­tos sont prises au 50mm, ça vous donne une idée de la faible distance...

Voyage au KenyaVoyage au KenyaVoyage au KenyaVoyage au Kenya

A Ol Peje­ta, il y a deux sanc­tuaires dans la réserve : l’une œuvre pour la pro­tec­tion des chim­pan­zés, l’autre pour les rhi­no­cé­ros... Et for­cé­ment, la visite des deux sites émeut. On com­mence par le Sanc­tuaire des chim­pan­zés. Y sont réunis des chim­pan­zés aux his­toires tra­giques, ayant été ani­maux de com­pa­gnie, ayant ser­vi dans la recherche ou dans la réa­li­sa­tion de films. Sous la hou­lette de l’Ins­ti­tut Jane Goo­dhall, les pri­mates sont ici choyés et réap­prennent à vivre avec leurs congénères.

kenya3_03_chimpanze
Voyage au Kenya

L’autre centre est consa­cré à la pro­tec­tion des rhi­no­cé­ros, et on y trouve notam­ment quatre rhi­no­cé­ros blancs du Nord (nothern white rhi­nos). Les voir de si près est très impres­sion­nant (oui, le mot « impres­sion­nant » revient par­tout dès que je parle du kenya !). J’ai appris plus tard que nous avions le droit de sor­tir de la voi­ture... Sans pour autant s’en appro­cher trop, ne soyons pas incons­cientes : ce n’est pas parce qu’ils semblent presque jouer avec les gardes qu’ils sont pour autant domes­ti­qués ! Mais cela res­te­ra une de mes grandes frus­tra­tions ; pou­voir être à quelques mètres d’un rhi­no­cé­ros, sans rien pour nous séparer.

kenya3_04_rhino

Voyage au KenyaVoyage au KenyaVoyage au Kenya

Nous sommes res­tées deux jours à Sweet­wa­ters, ce qui nous a lais­sé le temps de tes­ter tout type de safa­ris. Tou­jours en voi­ture, puisque la réserve compte quand même quelques fauves et élé­phants mais en variant les lieux, les heures.
Ain­si, nous avons effec­tué un safa­ri de nuit. Alors niveau pho­to, for­cé­ment, c’est pas top (ci-des­sous, un girafe au 50mm 1.8, avec beau­coup d’I­SO et au flash...) mais niveau expé­rience, c’est génial : la jeep par­court le parc avec un petit spot action­né par un guide. On débusque alors les ani­maux pen­dant qu’ils dorment ou, en tout cas, sont moins méfiants (et vu qu’ils ne bougent abso­lu­ment pas, j’en déduis qu’on ne les gêne pas).

kenya3_05_girafe_nuit

Je vous laisse avec (beau­coup) de pho­tos, parce que c’est encore le meilleur moyen de par­ta­ger avec vous ce que j’ai vécu là-bas ! N’hé­si­tez pas à cli­quer sur les images pour les faire défi­ler en plein écran.

kenya3_06_lever_de_soleil
Voyage au KenyaVoyage au Kenya
kenya3_07_lever_de_soleil
Voyage au KenyaVoyage au KenyaVoyage au Kenya
kenya3_08
Voyage au KenyaVoyage au KenyaVoyage au Kenya
kenya3_09
Voyage au KenyaVoyage au Kenya
kenya3_10_lionnes
Voyage au KenyaVoyage au KenyaVoyage au KenyaVoyage au Kenya
kenya3_11
Voyage au Kenya
Voyage au KenyaVoyage au KenyaVoyage au KenyaVoyage au Kenya
kenya3_12Voyage au Kenya
kenya3_13

Dans les pro­chains épi­sodes, je vous emmène à Nai­ro­bi et à Mom­ba­sa, pour décou­vrir un autre Kenya...Voyage au KenyaVoyage au KenyaVoyage au KenyaVoyage au Kenya

Poursuivre la lecture vers un autre article..

24 commentaires

Pyrros 28 mai 2013 - 13:15

Ca donne clai­re­ment envie de faire le dépla­ce­ment ... Que de belles ren­contres per­mettent la réa­li­sa­tion des ces photos

Répondre
Darjeelin via Facebook 28 mai 2013 - 13:17

Convin­ced 🙂

Répondre
William@Retour du Monde 28 mai 2013 - 13:17

J’aime bien la pho­to avec les deux girafes, la manière dont elles se détachent donne presque l’im­pres­sion d’un faux décor en arrière plan. De bien belles pho­tos et ça du être une sacré expérience !

Répondre
Julien 28 mai 2013 - 13:18

Juste « impres­sion­nant », « génial » et « fabu­leux » ! Ca y est, le Kenya entre le le Top 5 de mes pro­chaines voyages. Mer­ci :p

Répondre
M. Roucouldoux 28 mai 2013 - 13:49

Juste WOW !
ça me donne envie de 2 choses :
– voir le Kenya
– faire « jou­jou » avec un 600 mm

Répondre
M. Roucouldoux 28 mai 2013 - 13:55

Je pré­cise : « un équi­valent » 600mm 🙂

Répondre
Laurence Martin via Facebook 28 mai 2013 - 14:03

convain­cue aus­si, le pro­blème reste le bud­get malheureusement :(...

Répondre
Lili 28 mai 2013 - 14:40

C’est juste... magni­fique ! Et tes cro­quis sont vrai­ment beaux. Plus je lis tes articles suer le Kenya, plus ce pays j’ai envie d’y aller... (Même si j’hé­site tou­jours entre le Kenya, la Nami­bie et l’A­frique du Sud... bon ce sera les trois si l’oc­ca­sion se présente)

Répondre
Odile Vaunois via Facebook 28 mai 2013 - 15:26

Superbe, bra­vo ! Et mer­ci pour le partage.

Répondre
Francoise Rocheteau via Facebook 28 mai 2013 - 17:40

belle pho­to

Répondre
Madeline Le Saux via Facebook 28 mai 2013 - 20:09

Rose More­no c’est pour toooi ! <3

Répondre
Julie Zuh via Facebook 28 mai 2013 - 21:49

Magni­fique

Répondre
Heloise 28 mai 2013 - 22:37

tes pho­tos sont justes gran­dioses & donnent troooooooop envie !!!

Répondre
Rose Moreno via Facebook 28 mai 2013 - 22:46

Sisi Made­line Le Saux!! :-)))) <3!!!

Répondre
Françoise 29 mai 2013 - 7:20

Cela fait rever ! cer­taines des pho­tos sont abso­lu­ment superbes ! tu ne dois pas avoir regret­té d’a­voir louer ton objectif !

Répondre
Voyage au Kenya III : safaris à Ol Pejet... 29 mai 2013 - 7:34

[...] Tweet Twee­tA­près les lacs Nai­va­sha et Naku­ru, nous voi­ci à Ol Peje­ta, et c’est tout sim­ple­ment génial. Je pré­fère le dire dès le début de l’ar­ticle, le site est fabu­leux. Pro­mis, j’ar­rête avec les superlatifs. [...]

Répondre
Benji 30 mai 2013 - 10:46

Vos pho­tos sont vrai­ment magnifiques !
Du beau tra­vail, ça doit être génial de dor­mir si prêt des ani­maux, cette immense nature, ça change de l’air insou­te­nable de Paris ahaha !
Mer­ci pour l’évasion !

Répondre
Lounalvina 31 mai 2013 - 5:53

Superbe!!!

Répondre
Corentin 3 juin 2013 - 10:35

Bon­jour,

Du Kenya ou de la Tan­za­nie, quel est selon vous le meilleur pays pour effec­tuer un safari ?
Tous vos témoi­gnages sont les bienvenus,
Mer­ci d’a­vance de vos éven­tuelles infos.

Répondre
Personall@voyage 6 juin 2013 - 19:47

Ces pho­tos sont vrai­ment superbes ! Cha­peau au photographe

Répondre
Ollie 9 juin 2013 - 14:00

Je ne sau­rais quoi dire pour expli­quer mon enthou­siasme, une envie, prendre les billets et faire les mêmes acti­vi­tés ! Comme tu dis, ca a l’air fabuleux !!

Répondre
Charlène 12 avril 2015 - 5:31

Je suis entrain de rédi­ger un article sur les rhi­no­cé­ros blancs et en fai­sant une petite recherche je suis tom­bée sur votre blog et cet article. Je suis impres­sion­née par les magni­fiques pho­tos que vous nous par­ta­gez. Votre récit est écrit avec un tel enthou­siasme qu’on s’y croi­rait. Cela fait vrai­ment rêver, dom­mage qu’on ne parle pas assez de cette réserve qui fait beau­coup de bien pour la sau­ve­garde d’espèce.
Sur ce je vais par­cou­rir ce blog plus en pro­fon­deur his­toire de me don­ner des idées pour mes pro­chains voyages 🙂

Répondre
Supertramp on the Road 24 novembre 2016 - 6:00

WOUAH ! Faire un safa­ri au Kenya est l’un de mes rêves depuis toute petite, sur ma bucket­list, et cet article et ces pho­tos me donnent encore plus envie d’y aller le plus rapi­de­ment pos­sible haha !

Répondre
Isabelle 15 janvier 2019 - 4:14

Super article et très aidant. On a deux choix pour notre virée en Afrique et je ne vou­drais pas me trom­per alors comme je vois que vous avez par­cou­ru plu­sieurs régions en Afrique je me deman­dais si vous pour­riez pas m’éclairer un petit peu..... à votre avis entre le parc Ambo­se­li et le sanc­tuaire de Ol Peje­ta vous choi­si­riez quoi ? Bien sûr il y aura d’autres arrêts mais il faut faire un choix entre ces deux-là. Mer­ci beaucoup.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.