fbpx

Voyage au Kenya III : safaris à Ol Pejeta

Après les lacs Naivasha et Naku­ru, nous voici à Ol Peje­ta, et c’est tout sim­ple­ment génial. Je préfère le dire dès le début de l’article, le site est fab­uleux. Promis, j’arrête avec les super­lat­ifs. Bien­tôt. Dès que j’aurai fini de vous par­ler du Kenya.

Nous dor­mons au Sweet­wa­ters Tent­ed Camp, un camp de toile. N’allez pas vous imag­in­er des tentes. Quand les kenyans par­lent de camp de toile, ça reste mieux qu’un appart parisien, hein. En fait, c’est juste que les murs sont en toile...
Et la par­tic­u­lar­ité Sweet­wa­ters, c’est que le camp est situé à l’intérieur même de la réserve. Il y a quelques gril­lages pour éviter de trou­ver un lion dans la salle de bain mais les gazelles et autres oiseaux se baladent libre­ment dans le jardin... Ain­si, un matin, j’ai trou­vé un impala en train de brouter la haie con­tre ma cham­bre !

kenya3_01_hotel

Voyage au Kenya
Cliquez pour agrandir

Mais ce ne sont pas juste les bosquets fleuris qui les attirent, c’est aus­si et surtout la présence d’un point d’eau, à quelques mètres seule­ment des cham­bres. Et là, deux bancs, pour pass­er des heures à regarder les ani­maux défil­er. Zèbres, impalas, pha­cochères, oiseaux (dont de très impres­sion­nants marabouts) et même, de temps en temps, des éléphants. Ain­si, un soir, nous avons pu voir un trou­peau entier s’y abreuver...

Cliquez pour agrandir

Ras­surez-vous, il y a un tout petit fos­sé qui sépare l’hôtel du point d’eau... Mais ça reste très impres­sion­nant d’avoir des éléphants si près de nous. Les pho­tos sont pris­es au 50mm, ça vous donne une idée de la faible dis­tance...

Voyage au KenyaVoyage au KenyaVoyage au KenyaVoyage au Kenya

A Ol Peje­ta, il y a deux sanc­tu­aires dans la réserve : l’une œuvre pour la pro­tec­tion des chim­panzés, l’autre pour les rhinocéros... Et for­cé­ment, la vis­ite des deux sites émeut. On com­mence par le Sanc­tu­aire des chim­panzés. Y sont réu­nis des chim­panzés aux his­toires trag­iques, ayant été ani­maux de com­pag­nie, ayant servi dans la recherche ou dans la réal­i­sa­tion de films. Sous la houlette de l’Institut Jane Good­hall, les pri­mates sont ici choyés et réap­pren­nent à vivre avec leurs con­génères.

kenya3_03_chimpanze
Voyage au Kenya

L’autre cen­tre est con­sacré à la pro­tec­tion des rhinocéros, et on y trou­ve notam­ment qua­tre rhinocéros blancs du Nord (noth­ern white rhi­nos). Les voir de si près est très impres­sion­nant (oui, le mot « impres­sion­nant » revient partout dès que je par­le du kenya !). J’ai appris plus tard que nous avions le droit de sor­tir de la voiture... Sans pour autant s’en approcher trop, ne soyons pas incon­scientes : ce n’est pas parce qu’ils sem­blent presque jouer avec les gardes qu’ils sont pour autant domes­tiqués ! Mais cela restera une de mes grandes frus­tra­tions ; pou­voir être à quelques mètres d’un rhinocéros, sans rien pour nous sépar­er.

kenya3_04_rhino

Voyage au KenyaVoyage au KenyaVoyage au Kenya

Nous sommes restées deux jours à Sweet­wa­ters, ce qui nous a lais­sé le temps de tester tout type de safaris. Tou­jours en voiture, puisque la réserve compte quand même quelques fauves et éléphants mais en vari­ant les lieux, les heures.
Ain­si, nous avons effec­tué un safari de nuit. Alors niveau pho­to, for­cé­ment, c’est pas top (ci-dessous, un girafe au 50mm 1.8, avec beau­coup d’ISO et au flash...) mais niveau expéri­ence, c’est génial : la jeep par­court le parc avec un petit spot action­né par un guide. On débusque alors les ani­maux pen­dant qu’ils dor­ment ou, en tout cas, sont moins méfi­ants (et vu qu’ils ne bougent absol­u­ment pas, j’en déduis qu’on ne les gêne pas).

kenya3_05_girafe_nuit

Je vous laisse avec (beau­coup) de pho­tos, parce que c’est encore le meilleur moyen de partager avec vous ce que j’ai vécu là-bas ! N’hésitez pas à cli­quer sur les images pour les faire défil­er en plein écran.

kenya3_06_lever_de_soleil
Voyage au KenyaVoyage au Kenya
kenya3_07_lever_de_soleil
Voyage au KenyaVoyage au KenyaVoyage au Kenya
kenya3_08
Voyage au KenyaVoyage au KenyaVoyage au Kenya
kenya3_09
Voyage au KenyaVoyage au Kenya
kenya3_10_lionnes
Voyage au KenyaVoyage au KenyaVoyage au KenyaVoyage au Kenya
kenya3_11
Voyage au Kenya
Voyage au KenyaVoyage au KenyaVoyage au KenyaVoyage au Kenya
kenya3_12Voyage au Kenya
kenya3_13

Dans les prochains épisodes, je vous emmène à Nairo­bi et à Mom­basa, pour décou­vrir un autre Kenya...Voyage au KenyaVoyage au KenyaVoyage au KenyaVoyage au Kenya

 

23 Commentaires

  1. Ca donne claire­ment envie de faire le déplace­ment ... Que de belles ren­con­tres per­me­t­tent la réal­i­sa­tion des ces pho­tos

  2. J’aime bien la pho­to avec les deux girafes, la manière dont elles se détachent donne presque l’impression d’un faux décor en arrière plan. De bien belles pho­tos et ça du être une sacré expéri­ence !

  3. Juste « impres­sion­nant», « génial » et « fab­uleux » ! Ca y est, le Kenya entre le le Top 5 de mes prochaines voy­ages. Mer­ci :p

  4. C’est juste... mag­nifique ! Et tes cro­quis sont vrai­ment beaux. Plus je lis tes arti­cles suer le Kenya, plus ce pays j’ai envie d’y aller... (Même si j’hésite tou­jours entre le Kenya, la Nami­bie et l’Afrique du Sud... bon ce sera les trois si l’occasion se présente)

  5. Vos pho­tos sont vrai­ment mag­nifiques !
    Du beau tra­vail, ça doit être génial de dormir si prêt des ani­maux, cette immense nature, ça change de l’air insouten­able de Paris aha­ha !
    Mer­ci pour l’évasion !

  6. Bon­jour,

    Du Kenya ou de la Tan­zanie, quel est selon vous le meilleur pays pour effectuer un safari ?
    Tous vos témoignages sont les bien­venus,
    Mer­ci d’avance de vos éventuelles infos.

  7. Je ne saurais quoi dire pour expli­quer mon ent­hou­si­asme, une envie, pren­dre les bil­lets et faire les mêmes activ­ités ! Comme tu dis, ca a l’air fab­uleux !!

  8. Je suis entrain de rédi­ger un arti­cle sur les rhinocéros blancs et en faisant une petite recherche je suis tombée sur votre blog et cet arti­cle. Je suis impres­sion­née par les mag­nifiques pho­tos que vous nous partagez. Votre réc­it est écrit avec un tel ent­hou­si­asme qu’on s’y croirait. Cela fait vrai­ment rêver, dom­mage qu’on ne par­le pas assez de cette réserve qui fait beau­coup de bien pour la sauve­g­arde d’espèce.
    Sur ce je vais par­courir ce blog plus en pro­fondeur his­toire de me don­ner des idées pour mes prochains voy­ages 🙂

  9. WOUAH ! Faire un safari au Kenya est l’un de mes rêves depuis toute petite, sur ma buck­etlist, et cet arti­cle et ces pho­tos me don­nent encore plus envie d’y aller le plus rapi­de­ment pos­si­ble haha !

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest