Après les lacs Naivasha et Nakuru, nous voici à Ol Pejeta, et c’est tout simplement génial. Je préfère le dire dès le début de l’article, le site est fabuleux. Promis, j’arrête avec les superlatifs. Bientôt. Dès que j’aurai fini de vous parler du Kenya.
Nous dormons au Sweetwaters Tented Camp, un camp de toile. N’allez pas vous imaginer des tentes. Quand les kenyans parlent de camp de toile, ça reste mieux qu’un appart parisien, hein. En fait, c’est juste que les murs sont en toile...
Et la particularité Sweetwaters, c’est que le camp est situé à l’intérieur même de la réserve. Il y a quelques grillages pour éviter de trouver un lion dans la salle de bain mais les gazelles et autres oiseaux se baladent librement dans le jardin... Ainsi, un matin, j’ai trouvé un impala en train de brouter la haie contre ma chambre !
Mais ce ne sont pas juste les bosquets fleuris qui les attirent, c’est aussi et surtout la présence d’un point d’eau, à quelques mètres seulement des chambres. Et là, deux bancs, pour passer des heures à regarder les animaux défiler. Zèbres, impalas, phacochères, oiseaux (dont de très impressionnants marabouts) et même, de temps en temps, des éléphants. Ainsi, un soir, nous avons pu voir un troupeau entier s’y abreuver...
Cliquez pour agrandir
Rassurez-vous, il y a un tout petit fossé qui sépare l’hôtel du point d’eau... Mais ça reste très impressionnant d’avoir des éléphants si près de nous. Les photos sont prises au 50mm, ça vous donne une idée de la faible distance...
A Ol Pejeta, il y a deux sanctuaires dans la réserve : l’une œuvre pour la protection des chimpanzés, l’autre pour les rhinocéros... Et forcément, la visite des deux sites émeut. On commence par le Sanctuaire des chimpanzés. Y sont réunis des chimpanzés aux histoires tragiques, ayant été animaux de compagnie, ayant servi dans la recherche ou dans la réalisation de films. Sous la houlette de l’Institut Jane Goodhall, les primates sont ici choyés et réapprennent à vivre avec leurs congénères.
L’autre centre est consacré à la protection des rhinocéros, et on y trouve notamment quatre rhinocéros blancs du Nord (nothern white rhinos). Les voir de si près est très impressionnant (oui, le mot « impressionnant » revient partout dès que je parle du kenya !). J’ai appris plus tard que nous avions le droit de sortir de la voiture... Sans pour autant s’en approcher trop, ne soyons pas inconscientes : ce n’est pas parce qu’ils semblent presque jouer avec les gardes qu’ils sont pour autant domestiqués ! Mais cela restera une de mes grandes frustrations ; pouvoir être à quelques mètres d’un rhinocéros, sans rien pour nous séparer.
Nous sommes restées deux jours à Sweetwaters, ce qui nous a laissé le temps de tester tout type de safaris. Toujours en voiture, puisque la réserve compte quand même quelques fauves et éléphants mais en variant les lieux, les heures.
Ainsi, nous avons effectué un safari de nuit. Alors niveau photo, forcément, c’est pas top (ci-dessous, un girafe au 50mm 1.8, avec beaucoup d’ISO et au flash...) mais niveau expérience, c’est génial : la jeep parcourt le parc avec un petit spot actionné par un guide. On débusque alors les animaux pendant qu’ils dorment ou, en tout cas, sont moins méfiants (et vu qu’ils ne bougent absolument pas, j’en déduis qu’on ne les gêne pas).
Je vous laisse avec (beaucoup) de photos, parce que c’est encore le meilleur moyen de partager avec vous ce que j’ai vécu là-bas ! N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les faire défiler en plein écran.
Dans les prochains épisodes, je vous emmène à Nairobi et à Mombasa, pour découvrir un autre Kenya...
24 commentaires
Ca donne clairement envie de faire le déplacement ... Que de belles rencontres permettent la réalisation des ces photos
Convinced 🙂
J’aime bien la photo avec les deux girafes, la manière dont elles se détachent donne presque l’impression d’un faux décor en arrière plan. De bien belles photos et ça du être une sacré expérience !
Juste « impressionnant », « génial » et « fabuleux » ! Ca y est, le Kenya entre le le Top 5 de mes prochaines voyages. Merci :p
Juste WOW !
ça me donne envie de 2 choses :
– voir le Kenya
– faire « joujou » avec un 600 mm
Je précise : « un équivalent » 600mm 🙂
convaincue aussi, le problème reste le budget malheureusement :(...
C’est juste... magnifique ! Et tes croquis sont vraiment beaux. Plus je lis tes articles suer le Kenya, plus ce pays j’ai envie d’y aller... (Même si j’hésite toujours entre le Kenya, la Namibie et l’Afrique du Sud... bon ce sera les trois si l’occasion se présente)
Superbe, bravo ! Et merci pour le partage.
belle photo
Rose Moreno c’est pour toooi ! <3
Magnifique
tes photos sont justes grandioses & donnent troooooooop envie !!!
Sisi Madeline Le Saux!! :-)))) <3!!!
Cela fait rever ! certaines des photos sont absolument superbes ! tu ne dois pas avoir regretté d’avoir louer ton objectif !
[...] Tweet TweetAprès les lacs Naivasha et Nakuru, nous voici à Ol Pejeta, et c’est tout simplement génial. Je préfère le dire dès le début de l’article, le site est fabuleux. Promis, j’arrête avec les superlatifs. [...]
Vos photos sont vraiment magnifiques !
Du beau travail, ça doit être génial de dormir si prêt des animaux, cette immense nature, ça change de l’air insoutenable de Paris ahaha !
Merci pour l’évasion !
Superbe!!!
Bonjour,
Du Kenya ou de la Tanzanie, quel est selon vous le meilleur pays pour effectuer un safari ?
Tous vos témoignages sont les bienvenus,
Merci d’avance de vos éventuelles infos.
Ces photos sont vraiment superbes ! Chapeau au photographe
Je ne saurais quoi dire pour expliquer mon enthousiasme, une envie, prendre les billets et faire les mêmes activités ! Comme tu dis, ca a l’air fabuleux !!
Je suis entrain de rédiger un article sur les rhinocéros blancs et en faisant une petite recherche je suis tombée sur votre blog et cet article. Je suis impressionnée par les magnifiques photos que vous nous partagez. Votre récit est écrit avec un tel enthousiasme qu’on s’y croirait. Cela fait vraiment rêver, dommage qu’on ne parle pas assez de cette réserve qui fait beaucoup de bien pour la sauvegarde d’espèce.
Sur ce je vais parcourir ce blog plus en profondeur histoire de me donner des idées pour mes prochains voyages 🙂
WOUAH ! Faire un safari au Kenya est l’un de mes rêves depuis toute petite, sur ma bucketlist, et cet article et ces photos me donnent encore plus envie d’y aller le plus rapidement possible haha !
Super article et très aidant. On a deux choix pour notre virée en Afrique et je ne voudrais pas me tromper alors comme je vois que vous avez parcouru plusieurs régions en Afrique je me demandais si vous pourriez pas m’éclairer un petit peu..... à votre avis entre le parc Amboseli et le sanctuaire de Ol Pejeta vous choisiriez quoi ? Bien sûr il y aura d’autres arrêts mais il faut faire un choix entre ces deux-là. Merci beaucoup.