Après le lac Naivasha, nous prenons la direction d’un autre lac bien connu au Kenya : le lac Nakuru. La journée s’annonce humide, et pour cause, nous sommes en pleine saison des pluies. Pour autant, c’est plutôt chouette : non seulement l’air est tout à fait respirable (il faut même mettre une petite veste de temps en temps...) et surtout, c’est plutôt un bon moment pour observer les animaux. A l’exception des flamands roses.
Oui, parce que le flamand rose, c’est un peu l’emblème de Nakuru. On a tous en tête ces images où des milliers de flamands roses s’envolent tous ensemble. Mais ça, ce n’est pas visible à longueur d’année. Et, autant la saison des pluies permet de voir les animaux plus facilement (ils se rapprochent des points d’eau), autant on loupe les milliers de flamands.
Quand voir les flamands roses à Nakuru ? Plutôt autour de juin, juillet. Période où l’on peut également assister à la grande migration des gnous, d’ailleurs.
Revenons en Avril. Pas de mililers de flamands, non. On ne pourra pas jouer à Out of Africa. Mais quelques-uns, quand même. Et cela correspond à l’une des seules parties du parc où il est autorisé de sortir de la voiture, sous la surveillance des guides-chauffeurs ; et ça aussi, c’est chouette.
Le deuxième endroit où l’on peut sortir de la voiture, c’est le Baboon Cliff, un promontoire qui domine le lac et offre une vue très sympa. On se rend alors bien compte de l’étendue de la réserve, et du fait que nous n’en visitons qu’une infime partie.
Entre deux averses, nous découvrons des buffles, des zèbres, des singes, des aigles... Et même des rhinocéros, en train de se reposer ou de brouter à quelques mètres seulement des voitures. Et forcément, quand on voit la bestiole, on comprend bien pourquoi descendre de la voiture n’est pas autorisé... C’est paisible, ça n’a pas l’air de se soucier de nous, mais en même temps, si l’un d’eux décide de nous charger, je ne donne pas cher de nos doigts de pieds.
Dans le prochain épisode, je vous emmène à Ol Pejeta, et je crois que c’est là-bas que j’ai fait mes plus belles photos...
17 commentaires
Ce sont tes propres dessins ? Magnifiques ! Tout comme les photos 🙂
Ces photos sont déjà magnifiques, je pense qu’on va en prendre plein les yeux lors de ton prochain récit, merci de nous faire voyager ! J’aime beaucoup ta présentation en quinconce de tes croquis mélangés aux photos, c’est vivant !
Sublime sublime sublime...
A‑t-on le droit de te haïr pour ce superbe voyage + ton talent dessino-photographique 😉 ?
Merci de nous faire voyager (par procuration) tous les jours et de nous faire sortir de notre quotidien et de cette météo bien morose... :p
Tes photos sont superbes !
tu as du etre déçue de ne pas faire out of africa. en tout cas je suis en admiration de les ciels. qu’ils soient nuageux ou bleu, ils ont quelque chose de fascinant.
J’aime aussi tes illustrations dessinées. c’est un talent que j’admire beaucoup !
Super !!! Tes photos sont magnifiques (comme d’habitude) et je suis très impressionné par tes dessins, bravo à toi. Cela donne vraiment envie d’y aller.
C’est très beau, tes dessins sont splendides également.
Quels magnifiques photos et dessins...tu es très douée,je suis bluffée !
C’est superbe ! Tu me donnerais presque envie d’y aller ! A la base, ce n’est pourtant pas quelque chose qui m’attire car j’ai peur qu’il ait trop de jeep...
Les couleurs sont vraiment magnifiques !
je rêve de faire un safari !!!
Le safari au Kenya, ça fait des plombes que j’y songe, que j’en rêve et que je laisse tomber. Pourquoi je laisse tomber ? Parce-que j’en arrive à la conclusion à chaque fois que je vais me retrouver dans un truc genre voyage organisé entassé dans un van à mitrailler avec mon appareil photo et plein d’autres touristes autour de moi qui font la même chose. Hors pas de bol, je ne supporte pas les trucs organisés. Je suis plutôt du genre voyage solitaire et contemplatif qui se pose tranquille quelque part, et qui admire comme un gamin ce qui se passe.
Et je me dis donc qu’au Kenya, je craque le 2eme jour !! Mais en même temps, voir tous ces animaux, le rêve. T’en pense quoi, justifiées mes crainte ou je devrais sauter dans le premier avion ?
Superbes photos ! Une fois de plus.
J’y suis allé mais sans faire de safari (j’entends par là, une visite du parc en voiture). Avec un ami, nous avons marché au bord de la réserve qui est clotûrée (donc pas de risques majeurs avec les animaux sauvages, on en voit quelques-uns au loin). Nous avons vu au bord du lac une marée rose de flamands. On les a observé pendant au moins une heure et avons assisté à 2 – 3 envolées synchronisées. Y’en avait des milliers (nous étions en Janvier 2012). Ils sont vraiement impressionnants mais n’ont pas l’air d’être très malins 🙂
Ensuite, nous nous sommes promener sur des colines, à la rencontre de villageois. Ce fût vraiment une belle après-midi, gratuite.
aaaaaaaaaaah mon dieu Les couleurs, magnifiques
Les photos sont superbes, ça a du être une expérience inoubliable ! J’espère pouvoir faire un safari un jour, c’est mon rêve !
Comme toujours, vous avez fait de superbes photos et illustrations !
Tous ces animaux, entre l’article qui résume tout le Kenya et celui là, je suis admiratif de votre voyage ! Je n’ai qu’une envie maintenant : partir là bas...
Merci beaucoup, je vais surement lire d’autres articles.