fbpx

Voyage au Kenya II : safari autour du lac Nakuru

Après le lac Naivasha, nous prenons la direc­tion d’un autre lac bien con­nu au Kenya : le lac Naku­ru. La journée s’annonce humide, et pour cause, nous sommes en pleine sai­son des pluies. Pour autant, c’est plutôt chou­ette : non seule­ment l’air est tout à fait res­pirable (il faut même met­tre une petite veste de temps en temps...) et surtout, c’est plutôt un bon moment pour observ­er les ani­maux. A l’exception des fla­mands ros­es.

Oui, parce que le fla­mand rose, c’est un peu l’emblème de Naku­ru. On a tous en tête ces images où des mil­liers de fla­mands ros­es s’envolent tous ensem­ble. Mais ça, ce n’est pas vis­i­ble à longueur d’année. Et, autant la sai­son des pluies per­met de voir les ani­maux plus facile­ment (ils se rap­prochent des points d’eau), autant on loupe les mil­liers de fla­mands.
Quand voir les fla­mands ros­es à Naku­ru ? Plutôt autour de juin, juil­let. Péri­ode où l’on peut égale­ment assis­ter à la grande migra­tion des gnous, d’ailleurs.

Revenons en Avril. Pas de milil­ers de fla­mands, non. On ne pour­ra pas jouer à Out of Africa. Mais quelques-uns, quand même. Et cela cor­re­spond à l’une des seules par­ties du parc où il est autorisé de sor­tir de la voiture, sous la sur­veil­lance des guides-chauf­feurs ; et ça aus­si, c’est chou­ette.

kenya2_01_flamandsVoyage au Kenya : NakuruVoyage au Kenya : NakuruVoyage au Kenya : Nakuru

Le deux­ième endroit où l’on peut sor­tir de la voiture, c’est le Baboon Cliff, un promon­toire qui domine le lac et offre une vue très sym­pa. On se rend alors bien compte de l’étendue de la réserve, et du fait que nous n’en visi­tons qu’une infime par­tie.
kenya2_02_baboon

Entre deux avers­es, nous décou­vrons des buf­fles, des zèbres, des singes, des aigles... Et même des rhinocéros, en train de se repos­er ou de brouter à quelques mètres seule­ment des voitures. Et for­cé­ment, quand on voit la besti­ole, on com­prend bien pourquoi descen­dre de la voiture n’est pas autorisé... C’est pais­i­ble, ça n’a pas l’air de se souci­er de nous, mais en même temps, si l’un d’eux décide de nous charg­er, je ne donne pas cher de nos doigts de pieds.

kenya2_03Voyage au Kenya : NakuruVoyage au Kenya : NakuruVoyage au Kenya : Nakuru
kenya2_04Voyage au Kenya : NakuruVoyage au Kenya : Nakuru
kenya2_05Voyage au Kenya : NakuruVoyage au Kenya : NakuruVoyage au Kenya : NakuruVoyage au Kenya : Nakuru
Dans le prochain épisode, je vous emmène à Ol Peje­ta, et je crois que c’est là-bas que j’ai fait mes plus belles pho­tos...

17 Commentaires

  1. Ces pho­tos sont déjà mag­nifiques, je pense qu’on va en pren­dre plein les yeux lors de ton prochain réc­it, mer­ci de nous faire voy­ager ! J’aime beau­coup ta présen­ta­tion en quin­conce de tes cro­quis mélangés aux pho­tos, c’est vivant !

  2. Mer­ci de nous faire voy­ager (par procu­ra­tion) tous les jours et de nous faire sor­tir de notre quo­ti­di­en et de cette météo bien morose... :p
    Tes pho­tos sont superbes !

  3. tu as du etre déçue de ne pas faire out of africa. en tout cas je suis en admi­ra­tion de les ciels. qu’ils soient nuageux ou bleu, ils ont quelque chose de fasci­nant.
    J’aime aus­si tes illus­tra­tions dess­inées. c’est un tal­ent que j’admire beau­coup !

  4. Super !!! Tes pho­tos sont mag­nifiques (comme d’habitude) et je suis très impres­sion­né par tes dessins, bra­vo à toi. Cela donne vrai­ment envie d’y aller.

  5. C’est superbe ! Tu me don­nerais presque envie d’y aller ! A la base, ce n’est pour­tant pas quelque chose qui m’attire car j’ai peur qu’il ait trop de jeep...

  6. Le safari au Kenya, ça fait des plombes que j’y songe, que j’en rêve et que je laisse tomber. Pourquoi je laisse tomber ? Parce-que j’en arrive à la con­clu­sion à chaque fois que je vais me retrou­ver dans un truc genre voy­age organ­isé entassé dans un van à mitrailler avec mon appareil pho­to et plein d’autres touristes autour de moi qui font la même chose. Hors pas de bol, je ne sup­porte pas les trucs organ­isés. Je suis plutôt du genre voy­age soli­taire et con­tem­platif qui se pose tran­quille quelque part, et qui admire comme un gamin ce qui se passe.
    Et je me dis donc qu’au Kenya, je craque le 2eme jour !! Mais en même temps, voir tous ces ani­maux, le rêve. T’en pense quoi, jus­ti­fiées mes crainte ou je devrais sauter dans le pre­mier avion ?

  7. J’y suis allé mais sans faire de safari (j’entends par là, une vis­ite du parc en voiture). Avec un ami, nous avons marché au bord de la réserve qui est clotûrée (donc pas de risques majeurs avec les ani­maux sauvages, on en voit quelques-uns au loin). Nous avons vu au bord du lac une marée rose de fla­mands. On les a observé pen­dant au moins une heure et avons assisté à 2–3 envolées syn­chro­nisées. Y’en avait des mil­liers (nous étions en Jan­vi­er 2012). Ils sont vraiement impres­sion­nants mais n’ont pas l’air d’être très malins 🙂

    Ensuite, nous nous sommes promen­er sur des col­ines, à la ren­con­tre de vil­la­geois. Ce fût vrai­ment une belle après-midi, gra­tu­ite.

  8. Les pho­tos sont superbes, ça a du être une expéri­ence inou­bli­able ! J’espère pou­voir faire un safari un jour, c’est mon rêve !

  9. Comme tou­jours, vous avez fait de superbes pho­tos et illus­tra­tions !
    Tous ces ani­maux, entre l’article qui résume tout le Kenya et celui là, je suis admi­ratif de votre voy­age ! Je n’ai qu’une envie main­tenant : par­tir là bas...
    Mer­ci beau­coup, je vais sure­ment lire d’autres arti­cles.

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest