Quelques jours à Malte : vélo, serpents et déception

J’attendais beau­coup de Malte, et c’est prob­a­ble­ment pour cela que j’ai été déçue. J’avais prévu de clô­tur­er le Chal­lenge Cigale Vs Four­mi là-bas, en y restant un peu plus longtemps que dans les autres des­ti­na­tions. J’imaginais une île un peu nature, par­faite pour la ran­don­née, la prom­e­nade, et le repos dont j’aurais bien besoin après dix jours de cav­ale en Europe.
Mais tout a mal com­mencé, et même si les jours suiv­ants furent un peu plus sym­pas, c’est l’une des rares des­ti­na­tions que je n’ai pas envie de con­seiller. Ou tout du moins, pas à tout le monde.

Je suis arrivée à l’aéroport très fatiguée, je l’avoue. Du coup, quand une dame m’a abor­dée au retrait des bagages pour me pro­pos­er un ser­vice de shut­tle vers mon hôtel, j’ai sauté sur l’occasion. Ce n’est pas une arnaque, a pri­ori, puisqu’elle avait son bureau à l’intérieur de la zone à bagages, un endroit inter­dit au pub­lic. J’ai payé, reçu mon bil­let, pris mon sac, et me suis ren­due au comp­toir de la com­pag­nie de shut­tle, à l’extérieur. Le papi­er indi­quait qu’un chauf­feur viendrait me chercher en 20 min­utes, max­i­mum 30. Et au bout d’une heure d’attente, avec pour seule réponse « wait, wait», j’ai pété les plombs. For­cé­ment, impos­si­ble de se faire rem­bours­er puisque le bureau n’est pas acces­si­ble (zone des bagages oblige), et impos­si­ble d’obtenir la moin­dre réponse. Le chauf­feur, infect, est finale­ment venu 1h30 après, et j’ai com­pris l’astuce : c’est comme au Mali, on ne part que quand c’est rem­pli ! Bref, j’ai mis plus de trois heures à rejoin­dre mon hôtel, et je vous décon­seille vive­ment d’utiliser ces ser­vices de shut­tle : j’aurai mis moins de temps en bus.

Mon hôtel, le Sun­flower, était à Bugib­ba, sur St Paul’s Bay, un des endroits les plus abor­d­ables de l’île. Sur­prise agréable, c’est un hôtel de vieux, ça veut dire que c’est glob­ale­ment calme. Sur­prise moins agréable, il y a des con­certs de repris­es de Sina­tra (etc.) tous les soirs, et j’ai la cham­bre la mieux placée pour en prof­iter. Pour ne rien gâch­er, tout est payant : WiFi, servi­ette pour la piscine, et même carte de la ville... Carte de la ville qui est d’ailleurs deux fois moins chère en ville...
Bug­gi­ba est une ville sans intérêt. Quelques restau­rants ser­vent de la nour­ri­t­ure rapi­de (je ne me suis pas remise du serveur qui ren­verse la moitié de mon assi­ette sur la table et con­sid­ère que c’est pas bien grave, je n’ai qu’à ramass­er...), et tout est fait de béton. En clair, ça n’a aucun charme. Mais c’est pas grave, je voulais un endroit pas cher d’où explor­er le reste de l’île.

malte01 malte37

En arrivant avec le shut­tle, j’ai remar­qué que Malte est loin d’être plate. Mon pre­mier réflexe est donc de ten­ter de louer un scoot­er. Manque de bol, il est oblig­a­toire d’avoir un per­mis de con­duire... Du coup, je me rabats sur un vélo. Et là, je vais pass­er une journée hor­ri­ble. J’ai pédalé pen­dant douze heures, pra­tique­ment sans pause... et j’ai fait moins de soix­ante kilo­mètres. Voilà. Pour­tant, je suis plutôt une bonne cycliste (j’ai survécu à l’Islande, à la Roumanie, et acces­soire­ment, j’en fait tous les jours !) et mon vélo de loca­tion était tout à fait cor­rect. Sim­ple­ment, c’est une série de côtes, de détour, de méga-mon­tées et de trucs que « tu com­prends même pas pourquoi ils ont fait pass­er la route par là ». Ain­si, si vous allez de l’autre côté de la colline, vous pou­vez être sûr que vous passerez par son som­met, parce que ça serait quand même dom­mage de con­tin­uer dans la val­lée... Et je ne par­le même pas des sens inter­dits et des culs-de-sac : genre descen­dre sur 200m puis remon­ter sur 200m pour revenir pra­tique­ment au point de départ parce qu’entre les deux, il y avait une rue de 5m en sens unique...
En bref, j’en ai chié. Con­duire à gauche est dif­fi­cile mais on finit par s’habituer (j’ai juste eu un mini acci­dent et pris un rond point à l’envers... mau­vais réflex­es !), et les mal­tais roulent incroy­able­ment mal.

malte23

Heureuse­ment, j’ai vu quelques jolies choses sur le chemin !
J’ai com­mencé par explor­er la pénin­sule de Mar­fa, dans le nord de Malte. Tout au bout, on trou­ve le camp­ing, une petite église, et le long de l’eau, quelques plages pour le moins sym­pa­thiques, ambiance « sable par­fait et eau trans­par­ente ».

malte08 malte07 malte06 malte05 malte04 malte03
malte02

Les vil­lages qui entourent les plages sont par con­tre quelque peu déserts : rési­dences sec­ondaires for­cé­ment vides en ce mois de Mai.
J’ai con­tin­ué à pédaler, ini­tiale­ment pour aller voir les horaires du fer­ry pour Gozo, pen­sant m’y ren­dre le lende­main. Sauf que quand je suis arrivée, un mec m’a dit « mon­tez, vite», et que ça a fait « pourquoi pas», dans ma tête. De toute façon, vu les côtes que je venais déjà d’enchaîner, je ne me voy­ais pas refaire ça le lende­main...
On paye au retour. Je stres­sais un peu, ne sachant pas trop com­bi­en ça allait me coûter mais la beauté du court tra­jet m’a fait oubli­er tout ça.

malte09 malte11

malte10

On vous dira que Malte et Gozo n’ont rien à voir. Ce n’est ni vrai, ni faux. L’architecture est légère­ment dif­férente, les paysages pas tant que ça, juste un peu plus naturels. Les maisons sont assez improb­a­bles, avec des sculp­tures incroy­able­ment kitsch sur leurs devan­tures. Et glob­ale­ment, même si les mal­tais sont très gen­tils, j’ai trou­vé les gozo­lais plus acces­si­bles. Car il faut pré­cis­er un point posi­tif ici : tout le monde est anglo­phone. Et mine de rien, pou­voir deman­der son chemin à n’importe qui, dis­cuter facile­ment avec toutes les class­es sociales, tous les âges, hé bien c’est très agréable.

malte12 malte17 malte16 malte15 malte14

malte13

Je me suis donc bal­adée sur Gozo, de Rabat à Gharb, en pas­sant par San Lawrenz et d’autres petits vil­lages, sou­vent mignons, même si tout sem­ble désert, sur­veil­lant l’heure pour ne pas ren­tr­er de nuit (bon, j’ai pas réus­si...), cher­chant surtout à rejoin­dre un lieu pré­cis : les falais­es de Dwer­ja. Dwer­ja, c’est prob­a­ble­ment le coin le plus touris­tique de Gozo, un genre d’Etre­tat avec du ciel bleu. Et comme je vous par­le pas mal des lieux de tour­nage de Game of Thrones en ce moment, je me devais d’y pass­er. Mais je vous en repar­lerai plus en détails dans un arti­cle dédié !

malte19 malte22 malte21 malte20

malte18

Et puis il a fal­lu ren­tr­er vers Bugib­ba, même si je serais bien restée sur Gozo. A deux détails près : il y a autant de ser­pents sur Gozo que sur Malte et, en plus, il y a de nom­breux chiens. Et ça, quand on est en vélo, et qu’en plus ça monte, hé bien c’est pas super méga fun. Genre même pas du tout fun.

malte24

Résul­tat, lorsque je suis allée vis­iter La Valette, la cap­i­tale, j’ai décidé de tester le réseau de bus. Et lais­sez-moi vous dire que ce n’est pas bril­lant. En fait, pour se déplac­er en bus sur Malte, il faut être situé au bon endroit. Dans l’absolu, les bus ne sont pas si mal fichus. C’est juste que quand il y a un bus par heure pour aller à un endroit qui est à une heure de là, voire que vous avez oblig­a­tion de pren­dre une cor­re­spon­dance, hé bien c’est pas ter­ri­ble. Surtout qu’ils sont vite bondés sur cer­tains tra­jets (et là, on com­prend que les locaux n’aiment pas trop les touristes). Je ne suis pas du genre à prôn­er la loca­tion de voiture mais si vous tenez vrai­ment à aller à Malte, ça peut être bien de l’envisager pour un peu d’indépendance et moins de perte de temps.

La Valette, c’est plutôt mignon, il y a peu de voitures et pas mal de vieux bâti­ments avec un cer­tain charme (cette phrase est haute­ment con­struc­tive, hein ?).

malte25 malte26

malte27 malte29 malte28

malte30 malte31 malte33 malte36

malte29 malte32 malte35

malte34

Il me reste encore à vous par­ler de Mdi­na, un jolie ville for­ti­fiée mais je la garde pour plus tard, dans un arti­cle dédié aux lieux de tour­nage de Game of Thrones à Malte ! Mdi­na ayant servi dans la pre­mière rai­son...

malte38

1. Hé bien dis-donc que de mésaven­tures que tu as vécu là. Mais bon, c’est sou­vent dans les mau­vais moments qu’on con­stru­it ses mau­vais sou­venirs non ? Quoi que les mon­tées, descentes et routes improb­a­bles en vélo ça ne doit pas être top. Mais bon tu arrives tou­jours à nous sor­tir d’aussi belles pho­tos ^^

2. Nous avons aus­si eu pas mal de mésaven­tures à Malte, mais en nous déplaçant en bus depuis Sliema, nous n’avons pas trop été embêtés :)!

3. Bon­jour !
    Quelles jolies pho­tos, et quelle secher­esse, inimag­in­able la ou je vis.....
    Les bal­cons fer­mes sur la facade sont tres inter­es­sants.
    Je ne con­nais­sais pas ce blog de voy­ages !

4. Bon, c’est pas glo­rieux pour la répu­ta­tion du tourisme à Malte, mais les pho­tos par con­tre sont top. Si on s’attarde unique­ment sur ce point de ton arti­cle, ça donne envie.
    Au pas­sage, j’aime beau­coup celle avec le n°34 !

5. OH que tu n’as pas eu de chance ce coup là.

Les pho­tos que tu nous mon­tre, ressem­ble beau­coup (couleur du sol, de la végé­ta­tion etc.) à celle que je suis entrain de dévelop­per de mon voy­age au Maroc la semaine passé.

6. Ça a du être dif­fi­cile comme expéri­ence...
    Les pho­tos sont épous­tou­flantes je trou­ve, ça se voit que c’est du tra­vail de pro !
    On a l’impression de voy­ager avec vous grâce aux pho­tos !
    Mer­ci d’avoir partagé cette expéri­ence avec nous en tout cas!!

7. J’ai déjà enten­du les mêmes mésaven­tures avec ce ser­vice de Shut­tle et claire­ment les pre­mières impres­sions sur un pays sont déter­mi­nantes. Je pense que tu as vrai­ment joué de malchance, d’abord pour Burggi­ba qui est évide­ment la place la moins chère mais c’est aus­si un peu la ville sac­ri­fiée de l’île, les mal­tais l’ont en hor­reur. Je suis mar­iée à un mal­tais et j’ai été super éton­née de lire que tu avais croisé des ser­pents, je n’en ai jamais vu ni sur Malte ni sur Gozo (je préfère égale­ment cette dernière, beau­coup plus calme) par con­tre, ques­tion cafards ils bat­tent des records 😉
    SI tu as remon­té la côte à vélo en revenant de Djew­ra, tu as toute mon admi­ra­tion XD

P.S.: Sur Gozo, ce sont des Goz­i­tains 😉

1. Pour la mon­tée de Djew­ra, je me suis mise dans la roue d’autres cyclistes, on se moti­vait entre nous... puis ils ont lâché à quelques mètres de l’arrivée, et j’ai pas eu la moti­va­tion pour aller jusqu’au bout ^^

8. Cet arti­cle me rap­pelle des sou­venirs... :-p

Même expéri­ence que toi pour les bus, comme tu le sais...Et du coup déci­sion de louer une voiture, ce que je fais très rarement aus­si, mais qui s’est révélé la bonne solu­tion pour Malte !

Je pense qu’on en a du coup davan­tage prof­ité : cela nous a per­mis de nous éloign­er de la côte qui est par­fois trop béton­née à mon goût pour aller nous balad­er dans des zones (pas facile­ment acces­si­bles en bus!) sur la côte Ouest.

Et il y a quand même de sacré­ment beaux paysages à voir une fois qu’on a trou­vé com­ment y accéder!... 🙂

1. Oui, c’est vrai­ment ce que je retiens : louer une voiture aurait sans doute pas mal changé les choses, parce que l’île n’est pas adap­tée pour le voyageur à pieds, sauf s’il veut rester à la plage...

9. Games of thrones tourné à Malte ! comme quoi l’île a de l’importance. En tout cas mer­ci pour cet arti­cle. Cela mon­tre bien que l’île n’est pas bien adap­té pour les routes donc il faudrait priv­ilégié des moyens motorisés. Et mer­ci pour tes pho­tos, elles sont mag­nifiques, cela nous fait « voy­ager ».

10. Comme je te plains, déjà que c’est pas si fun que ça de cir­culer en vélo en ville, être oblig­ée de pren­dre ce moyen de trans­port pour vis­iter une île avec ses hauts et ses bas, cha­peau ! Moi, j’y suis allée une fois et je me sou­viens très bien de ces ser­vices de shut­tle. J’en ai bavé je t’assure et ça m’a dégoûté du voy­age là-bas !

11. Splen­dides pho­tos ! J’avais déjà enten­du par­ler du béton fort présent sur cette île mais égale­ment de la beauté des édi­fices religieux. On m’a dit que leurs églis­es étaient superbe­ment con­servées et pleines de richess­es. As-tu pu t’en faire une idée ?

12. nous avions aus­si loué une voiture, c’est bien mais pas si évi­dent que ça car la sig­nal­i­sa­tion routière est pas au top ... même avec une carte on était par­fois un peu per­dus ... heureuse­ment l’île n’est pas grande ! j’ai hâte de voir la suite de ton réc­it ! (quelques bil­lets sur Malte chez moi aus­si, et d’autres à venir ...)

13. Hé bien cela ne donne pas vrai­ment envie d’y aller pour les mésaven­tures que tu y as con­nues mais les paysages restent mag­nifiques et peut-être qu’une voiture per­me­t­tra d’éviter cer­tains de ces désagré­ments. En atten­dant je me réjouis de lire la suite de cette his­toire 🙂

14. Quel manque de chance ! D’abord le navette arlesi­enne puis le velo. En effet le coin est plein de cotes et les itin­eraires pleins de detours. Moi j’ai loue une voiture et c’etait superbe. J’y suis allee en fevri­er avec mes deux filles (7 et 9 ans) et elles ne revent que d’y revenir. Quelle cote mag­nifique ! On a fait des ran­don­nees superbes sur Gozo et avons vis­ite des fer­mes et des grottes.

15. Je voulais me ren­dre à Malte en sep­tem­bre mais là vu ta descrip­tion et ton expéri­ence, je dois avouer que ça m’a un peu découragé. Sinon les pho­tos pris­es sont très belles.

16. Je ne savais pas qu’il y a des plages de sable fin à Malte, je pen­sais bête­ment qu’il n’y avait que des plages de galets. Donc c’est un bon point si on rajoute la beauté des paysages ! Mais d’un autre côté tes mésaven­tures refroidis­sent un tan­ti­net, donc pour l’instant je laisse Malte de côté pour priv­ilégi­er un autre endroit pour un prochain voy­age pas trop loin de la France.

17. Y a quand même beau­coup de posi­tif dans ton réc­it 😉 Et puis les falais­es sont superbes je trou­ve (d’après tes pho­tos). Moi, je ne con­nais que La Valette et j’avais trou­vé ça mignon.

18. Coucou !
    Tu m’as fait bien rire avec ton his­toire de vélo. J’y vais en juin à Malte. Si je prends un scoot­er c’est suff­isant ou tu con­seilles vrai­ment la voiture ? Puis c’est quoi ces his­toires de ser­pents là ?
    Je serai du côté de Sliema. C’est cool ?

19. Pas vu une seule queue de ser­pent à Malte, ni à Gozo, heureuse­ment car je n’aime pas ça. Con­cer­nant l’accueil des « auber­gistes » j’ai la même opin­ion que toi, nul de chez nul....
    J’ai appré­cié Gozo pour son calme et ses paysages lunaires qui per­me­t­tent de la réal­i­sa­tion de belles images.
    Bref, ce n’est pas une des­ti­na­tion ou je retourn­erai...

1. J’ai fait un séjour à Malte cette année . Ce je con­sid­ère comme indis­pens­able c’est de louer une voiture et surtout de par­tir avec un bon GPS . La sig­nal­i­sa­tion routière est com­plète­ment incom­préhen­si­ble pour un français . En par­ti­c­uli­er vous ne ver­rez jamais , ou presque de pan­neau d’entrée ou de sor­tie d’agglomération . Dans cer­taines zones vous passez d’une ville à l’autre sans le savoir . En dehors de çà Malte a beau­coup d’atouts . Nous y retournons en 2018 , c’est déjà réservé . Côté hôtel il faut bien choisir mais le notre était vrai­ment au top pour un prix plus qu’abordable , plage privée , piscines intérieure et extérieure , servi­ettes gra­tu­ites , WiFi gra­tu­it , park­ing privé .......Les restos sont plutôt sym­pas et les prix sem­blables aux nôtres . Nous avons été vic­times d’une tem­pête qui a gâché notre séjour mais çà c’est pas de la faute des Mal­tais .

20. Coucou Mme Oreille 🙂
    Je me ren­seignais sur Malte et je suis tombée sur ton arti­cle, même si tes pho­tos sont superbes comme tou­jours j’avoue que cer­taines choses m’ont un peu refroi­die... Alors Malte, un jour peut-être mais dans l’immédiat j’ai plutôt envie de me tourn­er vers d’autres des­ti­na­tions 🙂
    A bien­tôt !
    Pssst : En ce moment je suis avec atten­tion ton séjour indonésien au plus près des pop­u­la­tions avec ta petite oreille, et j’ai super hâte de décou­vrir tes arti­cles à ce sujet !