Notre itinéraire et nos idées de visites et activités pour une semaine de dépaysement en Seine-et-Marne : cyclo-tourisme le long de la Scandibérique, visites de châteaux, randonnées, kayak, culture et repos !
Que voir et que faire en famille
dans le Sud de la Seine-et-Marne
Les hébergements
- Dormir sur une péniche à Samois-sur-Seine
- Dormir dans un kota finlandais à Fontaine-le-Port
- Une chambre à soi à Grez-sur-Loing
- Un hôtel kid friendly à Fontainebleau
Les restaurants
Notre itinéraire en Seine-et-Marne
Sur la carte ci-dessous, retrouvez toutes les bonnes adresses : les restaurants, hôtels, visites et activités, ainsi que le tracé de la Scandibérique.
La Scandibérique,
itinéraire vélo en Seine-et-Marne
L’Eurovélo 3 traverse l’Europe de la Norvège à l’Espagne en passant par la France. Si de nombreux cyclo-touristes empruntent l’itinéraire complet, on peut aussi profiter des infrastructures et pistes cyclables pour des séjours plus courts. Et c’est ce qu’on a fait en Seine-et-Marne !
Suivre la Scandibérique dans le département permet un dépaysement complet. On longe la Seine, puis le Loing, on traverse la forêt de Fontainebleau.
Le parcours nous a emmenées à la découverte de jolis villes et villages, souvent marqués par l’art comme Moret-sur-Loing et le peintre Sisley, Grez-sur-Loing et l’écrivain Stevenson, Samois-sur-Seine et le musicien Django Reinhardt. On ne l’a pas fait, mais il est aussi possible de faire un crochet par Barbizon, à 8km de Bois-le-Roi, haut-lieu de la peinture impressionniste. Les peintres, comme nous, venaient chercher un contact avec la nature dans la Forêt de Fontainebleau.
La Seine-et-Marne est très accessible, avec de nombreuses gares et des transiliens fréquents. Nous avons suivi l’itinéraire de la Scandibérique de Bois-le-Roi à Souppes-sur-Loing. L’itinéraire est bien indiqué, globalement facile à suivre, et surtout, très souvent en voie cyclable éloignée des voitures.
Je suis partie avec ma fille de 4 ans dans la carriole. Nous aurions, certes, pu traverser la Seine-et-Marne dans la journée, mais nous avons choisi de rester une semaine afin de faire de nombreux détours pour visiter les châteaux, les jolis villages et aller profiter de quelques activités en pleine nature ! Petite Oreille s’est bien amusée, a rencontré des gens adorables et appris plein de choses ! Et puis surtout, on a passé de bons moments mère-fille.
Que voir et que faire en famille dans le Sud de la Seine-et-Marne
Les activités nature
Avec la Forêt de Fontainebleau et les fleuves, les activités nature ne manquent pas en Seine-et-Marne ! On en a testé quelques unes tout au long de notre parcours, certaines plus sportives que d’autres, mais toutes adaptées aux familles. Toutes ces activités peuvent se décliner en micro-aventures à vivre le temps d’une journée ou d’un week-end si vous avez moins de temps que nous.
Randonner avec un âne à Bois-le-Roi
Nous rencontrons Michel à Bois-le-Roi, en lisère de forêt. Ce pompier tient, avec sa compagne Monika, l’Ânerie Bacotte.
Passionné, il nous présente ses différents ânes et leurs activités, vastes, allant du maraîchage au pedibus scolaire, en passant par le tourisme et le travail avec les personnes en situation de handicap. Il nous parle également des caractéristiques des ânes : territoriaux et intelligents, s’ils n’avancent pas toujours, c’est ils analysent chaque situation.
Chemin de Samois
77590 Bois-le-Roi
Contact : Michel au 06 03 32 38 66
Petite Oreille est aux anges. Elle caresse le baudet du Poitou, massif, puis Coco, le petit âne miniature récemment recueilli. Ce dernier avait été initialement acquis par des gens qui ne mesuraient pas le travail quotidien que demande un âne, même miniature, et n’avaient pas réalisé qu’un âne vit beaucoup plus longtemps qu’un lapin nain ! (Car un âne vit en moyenne 35 ans !)
Puis ma fille aide Michel à préparer Soleiman, l’âne du Cotentin avec lequel nous allons partir marcher quelques kilomètres dans la forêt. Il faut le brosser, installer le bât, répartir le poids dans les sacoches. Impassible, Soleiman se laisse papouiller par ma fille.
Pendant ce temps-là, Michel notre explique la différence entre ânerie et asinerie, ainsi que l’origine du mot « bacot », qui désigne les habitants de Bois-le-Roi : jadis, ceux-ci devaient emprunter un bac pour traverser la Seine et rejoindre la ville.
Michel nous donne une carte des sentiers forestiers, avec différents itinéraires possibles selon la durée de la balade. Petite Oreille écoute les dernières instructions, et c’est parti ! « Soleiman, marche ! » et l’âne s’exécute. Il faut lui parler, le mettre en confiance (et ça tombe bien, Petite Oreille est un moulin à paroles !).
Et puis il faut tenir la corde proche. Nul besoin de tirer, il faut simplement lui montrer le chemin. Ah, et il ne faut pas le laisser manger, sous peine de risquer d’être coincés sur place ! Les ânes sont des gourmands qui peuvent manger toute la journée !
Soleiman tente d’aller vers l’herbe fraîche au début, mais Petite Oreille lui explique qu’il ne faut pas manger maintenant. Ses bras d’enfant de 4 ans n’ont guère la force pour lutter face à un âne, mais Soleiman obtempère sans soucis. On sent bien l’âne très doux, habitué aux enfants.
Je laisse Petite Oreille se débrouiller avec l’âne pendant toute la rando, et cela se déroule très bien. La marche lui paraît plus ludique ainsi. Au-delà du fait de laisser porter des affaires à l’âne, c’est ce rapport à l’animal qui me paraît intéressant, et vraiment agréable avec un enfant !
Descendre le Loing en canoë / kayak
À côté du canal du Loing, le Loing sauvage serpente jusqu’à la Seine. Et si le canal est réservé aux péniches, la rivière est le royaume des kayaks et canoës. L’occasion d’une découverte en douceur... enfin, presque ! Presque, car ça secoue un petit peu à la fin !
Nous partons en amont de Moret-sur-Loing. On range quelques affaires dans le bidon, au sec, et c’est parti !
Petite Oreille est trop jeune pour pagayer (ça ne l’amuse par très longtemps, et ça me complique sacrément la tâche pour manœuvrer !). Elle s’installe devant pour profiter du paysage.
La rivière est calme, avec suffisamment de courant pour ne pas avoir à trop forcer. Il est possible de s’arrêter en chemin, pour peu qu’on arrive à accoster. On peut alors se baigner, se reposer, faire un pique-nique ou tout se qu’on veut (en laissant les lieux propres derrière nous, bien sûr).
Nous croisons quelques poissons et oiseaux en chemin. Des canards, bien sûr, mais aussi des poules d’eau et des cygnes. On se laisse porter, tranquillement.
La seule, difficulté, qui n’en est pas vraiment une, est le passage du déversoir, à l’arrivée en ville. Pierre nous a bien expliqué l’idée : un espèce de toboggan à kayaks et canoës, pour permettre le passage d’une chaussée de moulin. Il faut donc se mettre dans l’axe, lever la pagaie au dessus des épaules, et se laisser glisser. Ok. Rien de plus simple. Enfin, dans la théorie.
En approchant de Morêt-sur-Loing, et donc de ce fameux déversoir, je m’arrête sur le bord, pour remettre mon appareil photo au sec, dans le bidon. Pierre nous a bien prévenues : passer un déversoir, ça mouille. C’est là que nous croisons un sexagénaire en kayak. Nous avions déjà échangé quelques mots, plus tôt. Le monsieur est un habitué, très gentil. Il me propose de l’aide pour qu’on puisse se mettre parfaitement dans l’axe.
En effet, le déversoir est à peine plus large que le kayak, et assez difficile à distinguer quand on arrive. Il insiste également pour que je range mes lunettes, m’expliquant que des binocles jonchent le font de la rivière, car on peut les perdre facilement en se renversant. Bref. En voulant m’aider, ce gentil monsieur commence à me faire peur, et à me faire sérieusement douter quant à l’idée de passer ce fameux déversoir. Mais qu’importe,je garde mes lunettes, sans quoi je ne vois pas le bout de ma pagaie, et je tente ma chance (de toute façon, on porte des gilets de sauvetage !).
Sur le quai des lavandières, face au déversoir, de nombreuses personnes dégustent des glaces (de chez Mille et Une Glaces, voir plus bas dans l’article !) en regardant les canoës et kayaks passer. Je sens bien qu’ils n’ont qu’une attente : voir une embarcation rater le toboggan et se retourner. Mais je ne leur donnerai pas ce plaisir, et toc !
Au final, ça n’avait vraiment rien de compliqué, et c’était même plutôt amusant ! Ma fille aurait d’ailleurs voulu le refaire !
Se promener à cheval dans la forêt
Nathalie propose des randonnées à cheval dans le massif forestier de Fontainebleau.
En Seine-et-Marne, les clubs hippiques ne manquent pas (il faudrait faire des statistiques sur les seine-et-marnais férus d’équitation tant il est sûr qu’ils sont nombreux !), mais chez Nathalie on vient pour la promenade.
77167 Poligny
Il est possible de venir à la journée depuis Paris : transilien ligne R jusqu’à la Gare de Souppes Château Landon, Avoine et Picotin assure ensuite le transfert sur place.
Lorsque nous arrivons à Poligny, Nathalie est à table avec ses cavaliers du jour. Il y a Alex, son ancien élève et futur associé, deux trentenaires parisiennes venues passer la journée au grand air, ainsi qu’un cavalier venu du nord de la Seine-et-Marne. Chacun a amené quelque chose à manger ou à boire, et tout le monde partage, en racontant des anecdotes de cheval. L’ambiance est à la convivialité, on est ici en famille. (à tel point que nous partirons de chez Nathalie après 19h, soit avec plus de 3h de retard... mais que voulez-vous, on était bien !)
Petite Oreille va pouvoir monter à cheval seule pour la première fois. Et si la perspective d’être toute seule sur son cheval, sans un adulte à côté, la met véritablement en joie, elle est tout aussi ravie de préparer Pépite, la jument. Aller la chercher au pré, la brosser, et puis la cajoler, bien sûr.
Nous partons faire une promenade en forêt, juste à côté d’Avoine et Picotin. Nathalie a non seulement choisi un cheval parfait pour une jeune enfant, mais elle a aussi adapté l’itinéraire : à 4 ans, afin de protéger le dos, on évite de partir plus d’1h30.
Nathalie aide Petite Oreille à grimper sur Pépite, enfourche sa monture, et ouvre la route. Dans un premier temps, elle tient une longe, pour guider Pépite. Mais assez rapidement, elle laisse ma fille en autonomie sur son cheval. Il faut dire que Pépite est particulièrement calme, et qu’elle connaît la route. Ma fille s’éclate, juchée sur sa jument, très fière !
(Attention, je vous déconseille cette activité si nous n’êtes pas prêts à entendre « maman je veux prendre des cours d’équitation » tous les jours pendant les semaines qui vont suivre !)
Faire de l’accrobranche à Bois-le-Roi
La commune de Bois-le-Roi est non seulement en lisère de forêt, mais également dotée d’une Île de Loisirs où pratiquer des activités sportives : équitation, stand up paddle et canoë, golf... Nous avons opté pour l’accrobranche. Il existe plusieurs parcours, dont un dédié aux plus jeunes, qui leur permet d’évoluer à 1m du sol, en autonomie sans avoir besoin qu’un adulte les accompagne.
L’accrobranche, comme l’ensemble du site, est gérée par l’UCPA : pour 5€, un enfant peut passer toute l’après-midi à s’éclater sur les tyroliennes et autres installations perchées.
Le parcours pour les plus jeunes a été très bien pensé, en étant décomposé en plusieurs petits tronçons avec des « obstacles » tous différents. Ce qui leur permet aussi de refaire en boucle leur morceau préféré du parcours ! (spoiler : y’a des chances que ça soit une des tyroliennes)
L’Île de Loisirs de Bois-le-Roi se présente comme un agréable et vaste parc arboré (73 hectares tout de même !), autour d’un lac (avec un coin baignade !). On peut y venir gratuitement pour se promener, pique-niquer, se détendre ou pratiquer l’une des nombreuses activités disponibles.
77590 Bois-le-Roi
Explorer la forêt de Fontainebleau à vélo
Claude nous a accompagnées pendant une matinée dans la forêt de Fontainebleau. L’occasion de le suivre sur ses chemins préférés, de l’écouter raconter des anecdotes bellifontaines, mais aussi d’en apprendre un peu plus sur la flore locale.
Contact : 06 86 38 69 58
Notre parcours nous a notamment menés à la rencontre de Némorosa, la reine des bois. Son histoire est intimement liée à Claude-François Denecourt. Celui-ci tombe amoureux de la forêt de Fontainebleau un peu par hasard. Militaire de métier, il trouve son réconfort au milieu des arbres. Nous sommes à la moitié du 19ᵉ siècle, et Denecourt va consacrer toute sa vie à éditer des guides et cartes pour visiter la forêt de Fontainebleau, mais aussi développer des sentiers de promenade.
Ces sentiers sont l’occasion pour Denecourt d’associer des légendes aux formes des rochers de la forêt. Certaines font référence à la mythologie, d’autres à la littérature. Dans le cas de Némorosa, il s’agit d’une histoire inventée par Alexis Durand en 1849. Le poète imagine qu’au 14ᵉ siècle, le chevalier René de Fontainebleau a tenté de protéger sa chère et tendre d’un terrible Prince Noir en la cachant dans une grotte. Après la bataille, René est retourné dans la forêt... pour retrouver le corps sans vie de son aimée, mordue par une vipère. Il l’a pleurée des nuits durant jusqu’à rencontrer Némorosa, une femme arborant une couronne de fleurs et des feuilles en guise de vêtement. Ils tombent amoureux et la légende raconte qu’ils ont quitté le sol à tout jamais pour célébrer leur union dans le ciel.
Visiter les châteaux de Seine-et-Marne
Sur Wikipédia, la liste non exhaustive des châteaux de Seine-et-Marne en recense 75. Il y a donc fort à faire ! On a admiré celui de Fontainebleau de l’extérieur, et on a choisi d’en visiter trois très différents : Vaux-le-Vicomte, le château de Rosa Bonheur, et le château-musée de Nemours.
Vaux-le-Vicomte
Vaux-le-Vicomte est sans doute le plus connu des châteaux de Seine-et-Marne. Et pour cause, ce n’est pas seulement un très beau château classique du 17ᵉ siècle... Dessiné par l’architecte Louis Le Vau, avec des peintures de Charles Le Brun et des jardins conçus par André Le Nôtre, le château de Vaux-le-Vicomte est construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Il y reçoit les grands esprits de l’époque, y donne des fêtes fastueuses.
Problème : Louis XIV a l’égo fragile. Le roi jaloux ordonne l’arrestation de Fouquet puis se fait construire, par les mêmes artisans, une petite bicoque dans les Yvelines. Oui, Vaux-le-Vicomte, chef d’oeuvre de l’architecture classique, a servi de modèle au château de Versailles.

Pour visiter le château, prévoyez du temps ! Car c’est grand, très grand, et surtout si vous comptez explorer aussi les jardins (et ce serait dommage de ne pas le faire !). Afin de rendre la visite ludique pour les plus jeunes, il est possible de louer des costumes d’époque. Oubliez la robe de princesse fluo ou les paillettes, on fait ici dans le réalisme. Le but est avant tout que les enfants puissent s’immerger dans l’univers de l’époque et en apprennent un peu plus sur l’histoire de France, en s’amusant !
Petite Oreille a donc fait le tour du Château, pièce après pièce, dans sa jolie robe (mais à l’instar de Marie-Antoinette et ses Converses, ma fille a conservé sa montre flik-flak et ses baskets quechua confortables : pour le look, on repassera !).
Le château de Rosa Bonheur
Katherine a fait un pari un peu fou : racheter le château de Rosa Bonheur pour en faire un lieu à la hauteur de la plus grande peintre du 19ᵉ siècle.
77810 Thomery
Attention : réservation obligatoire pour visiter le musée.
Salon de thé et restauration possible sur place. Il y aura également bientôt des chambres d’hôtes dans le château.
Lorsqu’on pénètre dans le château de Rosa Bonheur, on est immédiatement plongé dans sa vie : ses héritiers ont tout conservé, presque religieusement. On entre dans l’atelier tel qu’elle aurait pu le quitter le matin même. Nous suivons Katherine dans le bureau de Rosa, puis dans son atelier. Elle parle de l’artiste avec une admiration contagieuse.
Pour devenir la plus grande artiste du 19ème siècle, Rosa Bonheur a dû chambouler quelques conventions : cheveux courts et pantalons, la peintre fréquentait les foires aux bestiaux pour étudier taureaux, chevaux et autres animaux. Car c’est dans l’art animalier qu’elle a fait sa carrière.
Rosa Bonheur est une femme qui a marqué son époque en bousculant les codes, avant de tomber dans l’oubli, les historiens de l’art préférant citer ses confrères masculins. Pourtant, au 19ème, ce furent ses œuvres qu’on s’arrachait à prix d’or. Ses peintures se vendaient bien souvent à l’avance, le marché de l’art spéculait sur ses œuvres (c’est la première artiste pour qui ce fut le cas de son vivant).
Katherine nous montre les habits indiens offerts par Buffalo Bill à Rosa, lui qui avait tant souhaité la rencontrer. Elle nous parle de l’impératrice venue remettre la légion d’honneur dans ces pièces, de l’école voisine financée par Rosa.
Rosa Bonheur a acheté le château de By pour y vivre et y implanter son atelier. Dans le parc, les animaux se promenaient en liberté. Katherine nous raconte comment des lions ou des chevaux sauvages se sont retrouvés ici, offerts à la peintre par ses nombreux admirateurs.
La visite est passionnante. Et le château promet de livrer encore quelques surprises dans les greniers !
Le château-musée de Nemours
Au cœur de Nemours se trouve un château du 12ème siècle parfaitement conservé. La forteresse a été transformée en musée au début du siècle dernier, sur la volonté de plusieurs artistes locaux. Le château-musée dispose d’un fond de collection très large, qui lui permet de proposer des expositions temporaires thématiques qui changent régulièrement.
Lors de notre visite, l’exposition était consacrée aux sculpteurs ayant reçu le Prix de Rome, comme ce fut le cas pour Justin-Chrysostome Sanson, l’un des fondateurs du château-musée de Nemours.
77140 Nemours
Ouvert du mercredi au dimanche.
Gratuit pour les enfants, 5€ pour les adultes en visite libre.
La visite permet donc de visiter une partie du château, mais aussi d’admirer l’exposition. Ils ont maintenu quelques clins d’œils médiévaux comme de faux anciens cachots. Nous visiterons d’ailleurs les vrais, dans une cours fermée, à l’arrière. Rentrer dans ces pièces lugubres, sombres, intégralement closes, fait froid dans le dos ! Et imaginer que certaines personnes ont pu y rester enchaînées des jours durant (voire plus) n’est pas plus joyeux.
Nous terminons la visite du Château-musée de Nemours dans la chapelle. Elle est superbe avec son plafond voûté, ses vitraux. C’est ici que Petite Oreille (et puis moi aussi, après !) va pouvoir tester une deuxième visite du château, mais cette fois-ci, version Moyen Âge. En enfilant un casque de réalité virtuelle, on suit Gauthier Ier de Villebéon pour une visite à 360° de la forteresse. Le Seigneur de Nemours nous emmène, en vidéo, dans les pièces inaccessibles au public. Le voyage historique se termine en haut de la tour de guet, d’où on s’envole !
Ma fille s’est bien amusée à tourner la tête dans tous les sens pour regarder le film, et c’est vraiment très bien fait. L’expérience est offerte à tous les visiteurs du musée !
Détente et farniente en Seine-et-Marne
Après l’action et la culture, place au repos !
Bateau jusqu’à Nemours
Pour nous rendre à Nemours, nous n’avons pas pédalé : nous avons pris le bateau ! Le Zia a son quai à Montcourt. C’est de là que le bateau part pour une descente commentée jusqu’à Nemours, où il s’arrête à un quai, quasiment au pied du château. Généralement, le Zia stationne à quai le temps que chacun puisse visiter le château-musée, avant de repartir vers le point de départ. Mais, nous, on a repris le vélo pour continuer !
77140 Montcourt
Contact : Maria au 06 24 37 75 31
Le bateau glisse tranquillement sur le Loing. Au micro, Maria raconte des anecdotes sur le canal, les ponts, l’architecture, l’histoire.
Le canal du Loing date du 18ème siècle. Il suit le Loing pendant presque 50km, pour permettre le transit des bateaux entre la Seine et la Loire. Et sur ces presque 50km, il n’y a pas moins de 21 écluses ! Mais ce long périple n’est pas au programme aujourd’hui, on se contente d’apprécier la promenade en regardant les paysages défiler.
Se relaxer au Spa
Et si on se détendait après une journée de vélo ?
Nous nous sommes arrêtées dans un petit spa à Bois-le-Roi. Dans ce beau bâtiment en pierre, l’ambiance est calme et conviviale.
77590 Bois-le-Roi
Sauna, hammam, piscine, jacuzzi et possibilité de réserver une séance massage.
Attention, les enfants ne sont pas autorisés.
Flâner à Moret-sur-Loing
Moret-sur-Loing est un de mes coups de cœur du séjour. La ville est toute simplement superbe, avec son pont, sa rivière, ses moulins... La ville est notamment connue pour avoir hébergé le peintre Alfred Sisley, l’un des grands noms de l’impressionnisme. Il trouva à Moret et sur les bords du Loing les lumières et matières de nombreux tableaux.
Saviez-vous que le sucre d’orge avait été inventé en France ? Moi non. Il n’est ici pas question de la sucrerie en forme de canne, rayé de rouge et de blanc, mais de la confiserie originelle, telle qu’inventée à Moret-sur-Loing aux 17ème siècle, par des sœurs bénédictines. Le petit bâtonnet de sucre de canne cuit parfumé à l’orge était initialement destiné à calmer les mots de gorge. Mais il a rapidement connu un grand succès.
Les religieuses ont fabriqué des bâtons de sucre d’orge jusque dans les années 70, avant de donner la recette à un confiseur. Le musée du sucre d’orge des religieuses de Moret raconte toute cette histoire, en plus d’expliquer comment on le fabrique.
77250 Moret-Loing-et-Orvanne
Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 19h de fin mars à septembre
Tarif 2€ pour les adultes et 1€ pour les moins de 10 ans

Les hébergements,
où dormir en Seine-et-Marne ?
Dormir sur une péniche à Samois-sur-Seine
77920 Samois-sur-Seine
Dans la famille de Florence, on est batelière de mère en fille. Chaque chambre porte d’ailleurs le nom d’une des femmes de sa famille. Toutes ont navigué sur les fleuves d’Europe, à la barre de grandes péniches.
Accompagnée de son second, Marcel le bichon, Florence a aménagé plusieurs chambres et un bar à bord de l’Eden.
Dormir dans un kota finlandais à Fontaine-le-Port
77590 Fontaine-le-Port
Le kota est un chalet typique finlandais. Nathalie a eu l’idée de les détourner pour en faire des petites cabanes aménagées. On en compte quatre sur le terrain arboré : deux chambres, un sauna et un kota dans lequel on peut prendre les petits déjeuners.
Petite Oreille et moi avons dîné sur notre terrasse, pour profiter des dernières lueurs du jour et du calme. On regardait les oiseaux aller et venir dans le ciel, face à nous.
L’intérieur est douillet, avec une salle de bain ouverte sur la chambre.
Une chambre à soi au cœur de Grez-sur-Loing
77880 Grez-sur-Loing
Martine tient cette jolie demeure d’une main de maître. Les deux chambres, spacieuses, sont aménagées avec goût, des petits clins d’œil rappelant leurs thématiques respectives. La notre était un hommage à Robert Louis Stevenson, écrivain voyageur qui n’a pas sillonné que les Cévennes, mais aussi la Seine-et-Marne. C’est même ici, à Grez-sur-Loing, que l’aventure a commencé pour lui. Le jeune Stevenson rejoint son cousin à Paris. Celui-ci, artiste peintre, l’embarque pour Barbizon, le haut-lieu de la peinture impressionniste. Stevenson sillonne alors la forêt et séjourne 3 ans à Grez-sur-Loing, avant de poursuivre son périple.
Grez-sur-Loing est une ville calme et agréable, avec beaucoup de charme. Martine a aménagé deux maisons mitoyennes en supprimant les cloisons. Férue d’art, de chine et de récup », elle a elle-même trouvé nombre d’astuces qui décorent la maison.
Un hôtel kid friendly à Fontainebleau
77300 Fontainebleau
L’hôtel Victoria propose des chambres agréables dans une jolie maison bourgeoise au cœur de Fontainebleau. Son atout charme, c’est surtout le parc derrière l’hôtel. On peut venir s’y reposer dans l’une des chaises, à l’ombre, ou alors profiter des jeux pour enfants : trampoline, balançoires, toboggan, il y a de quoi s’amuser !
Les restaurants,
où manger en Seine-et-Marne ?
Bois-le-Roi
Il y a (au moins !) deux bonnes adresses à Bois-le-Roi : O martin, que j’ai testé le soir (mais dont je n’ai pas de photo) et La Bacotte.
Si La Bacotte est spécialisée dans la gastronomie italienne avec notamment des pizzas, O martin propose une cuisine traditionnelle à base de produits de saison.
77590 Bois-le-Roi
92 avenue Maréchal Foch
77590 Bois-le-Roi
Moret-sur-Loing
Un belle terrasse à Moret-sur-Loing
77250 Moret-sur-Loing
Le Jardin des Lys est une adresse réputée, et c’est amplement mérité : cuisine créative et généreuse dans un beau décor. Le Loing longe le jardin, et on savoure ses plats au soleil et au calme.
Les meilleures glaces de Moret-sur-Loing
Il est une adresse que tous les enfants connaissent à Moret-sur-Loing, et où les parents ne rechignent pas à les accompagner : Mille et une glaces. Ici, on sert des glaces artisanales. On retrouve les parfums indémodables comme la vanilles et les fruits mais aussi des parfums plus originaux comme le coquelicot de Nemours (que je vous conseille de goûter !).
Outre le soin apporté au choix des ingrédients, Mickaël et son associée ont également opté pour des coupelles et des cuillères en amidon de maïs (biodégradables).
77250 Moret-Loing-et-Orvanne
Pour des plats maison à Fontainebleau
Une bonne adresse pour déjeuner ou dîner à Fontainebleau. Charley et son équipe nous ont reçues avec le sourire, et Petite Oreille s’est régalée (et particulièrement avec le dessert !).
77300 Fontainebleau
Le salon de thé du Château de Rosa Bonheur
Ici, on peut venir pour boire un verre de jus de fruits en dégustant des meringues maison, ou manger un repas complet à base de produits frais (et autant que possible, locaux). C’est très bon, et le lieu, avec sa grande verrière, est très agréable.
12 Rue Rosa Bonheur
77810 Thomery
Sud Seine-et-Marne,
carnet pratique
Comment venir
La ligne R du transilien dessert de nombreuses gares du sud de la Seine-et-Marne (Fontainebleau, Nemours, Bois-le-Roi, etc.) depuis Paris (gare de Lyon).
Toujours depuis Paris, le RER D vous permet de rejoindre Melun.
Enfin, plusieurs gares, dont Fontainebleau et Bois-le-Roi, sont desservies par des TER.
Le transport de vélo est autorisé, et gratuit, dans les transiliens, RER et TER.
Enfin, il est possible de venir en vélo depuis Paris, Orléans, Tours ou même Bordeaux, en suivant une plus grande portion de la Scandibérique (Eurovélo 3) : plus de détails sur l’itinéraire en France ici.
Combien de temps venir : planifier son itinéraire
Il est possible de venir en Seine-et-Marne pour la journée depuis Paris, pour un week-end et quelques visites et activités, ou de rester une semaine afin de vraiment prendre l’air.
Vous pouvez planifier votre itinéraire en vous aidant de la carte au début de l’article.
Vous trouverez plus d’informations sur le site Balad’Nature 77 dédié aux randos (pédestres, cyclistes, équestres...) ainsi que sur le site de l’Office de tourisme.
Louer un vélo
Notre vélo et sa carriole proviennent d’un loueur spécialisé à Fontainebleau : We Are Wheelers.
Si vous n’êtes pas équipés, ou ne souhaitez pas transporter votre monture dans le train, la location est une bonne option pour vous simplifier la vie.
Cet article a été réalisé en collaboration avec Seine-et-Marne Attractivité.
5 commentaires
Bellifontain depuis 36 ans ou presque, c’est amusant de lire un reportage comme ça sur un blog que je suis régulièrement depuis plusieurs années. Merci de parler de notre belle région (et il y en a encore tellement à dire !)
J’ai franchement été conquise 🙂 C’est vraiment très agréable comme coin, et tu as bien de la chance d’y vivre !
Très sympa de voir « chez soi » vu par un oeil extérieur !!! Pour venir chez nous, il y a aussi un arrêt qui n’existe que le week-end, l’arrêt « Forêt » entre Bois-Le-Roi et Bleau. Tu peux partir en balade directement depuis la forêt 🙂
Très jolies balades et activités, cela donne vraiment envie ! On ne le dit pas assez, il y a de superbes lieux aux portes de Paris 🙂
Eh bien, je ne pensais pas qu’il y avait autant de choses à faire dans ce coin ! C’est une très belle balade qui nous est racontée ici, merci beaucoup !