L’Islande à vélo : la vidéo

Voici main­tenant un mois que nous sommes ren­trés, et autant de temps que je vous gon­fle avec par­le de l’Islande. Hé bien pen­dant ce mois, fig­urez-vous que je n’ai pas chômé, au con­traire : tri­er plus de 4h de rush­es provenant de trois appareils dif­férents, dévelop­per pas loin de 3000 pho­tos des­tinées à faire des time-laps­es, mon­ter le tout, s’arracher les cheveux, recom­mencer.

Et pour la pre­mière fois, j’ai tra­vail­lé avec un com­pos­i­teur : Flo­nou. Je lui avais déjà piqué un morceau pour une précé­dente vidéo de voy­age (la Pologne) mais cette fois-ci, il a écrit la musique spé­ciale­ment pour le film.
Si vous voulez aller écouter ses autres com­po­si­tions, jetez un œil ici.

Bref, la vidéo est là, et je vous laisse la regarder :

Pour les infos tech­niques :
60% a été filmé au 5dII, prin­ci­pale­ment avec un 16–35 (mas aus­si au 100). Les plans filmés depuis les vélos sont faits à la GoPro et les 20% restants vien­nent d’un com­pact Pen­tax, pra­tique pour quand on n’ose pas sor­tir le reflex. On a util­isé qua­tre cartes Com­pact Flash San­disk (deux de 32Go et 2 de 16) et pas mal de SD de la même mar­que.

Le film n’est pas for­cé­ment représen­tatif de notre voy­age, vu qu’on a surtout filmé quand on pou­vait, ou quand c’était intéres­sant (on ne ne voit pas assez de pluie, par exem­ple !), et j’ai pris quelques lib­ertés dans le réc­it. Ain­si, les plans qui nous mènent à Geysir ont en fait été tournés en quit­tant Gull­foss, sauf que je n’avais pas envie de mon­tr­er Gull­foss, mais comme c’est à côté... Bref, je me devais de vous dire que cette vidéo n’est pas représen­ta­tive, par hon­nêteté !

 

 

41 Comments

  1. Mer­ci pour le partage, vidéo vrai­ment sym­pa qui apporte un autre point de vue com­plé­men­taires aux mag­nifiques pho­tos des autres posts !!!

  2. tu devrais reven­dre ton film à Décathlon pour leurs vélos :))
    sub­lime vidéo comme tout ce que tu fais <3

  3. Superbe video!!! l’Islande j’en rêve ! Pour le tracé des cartes tu joues avec koi ? je me tire les cheveux de mon coté pour en inté­gr­er de belles ds mes videos voy­ages ?
    bref bra­vo beau voy­age ! Beau mon­tage !

  4. Les paysages sont tres bien mis en valeur le mon­tage est agréable et très pro­pre la musique accom­pa­gne le tout par­faite­ment ...

    une vidéo à recom­man­der à tous !!!

  5. Mer­ci à vous tous 🙂

    Con­cer­nant les cartes, c’est fait sous After Effects (le mon­tage est, lui, fait sous Pre­mière). C’est très sim­ple, et je vais tach­er de vous pré­par­er un petit tuto à ce sujet, vu que c’est une ques­tion qui revient sou­vent !

  6. Je te lis depuis quelques temps sans avoir jamais par­ticipé aux com­men­taires ; mais là je me dois de te dire un grand bra­vo, c’est superbe ; je suis surtout assez impres­sion­née par tous les petits effets (cartes, titres etc) ça donne un superbe fini !

  7. C’est chou­ette, ça a du te/vous pren­dre un temps mon­stre et je com­prends que t’aie des petits yeux rouges...
    Salu­ta­tion au Belge, j’ai quand même l’impression que tu l’instrumentalises^^

  8. HAH­ha comme le dit Reg­is, le belge doit etre patient pour se faire filmer sous tous les angles.

    Autrement très belle vidéo qui donne envie de par­tir décou­vrir ce beau pays. J’ai par­ti­c­ulière­ment appré­cié le pas­sage avec la glace qui a été par­faite­ment filmé !

  9. Ah... On a fail­li atten­dre, là ! Mais ça valait la peine ! Bra­vo à tous les deux ! Mais punaise... quel vent ! J’imagine que ça n’était pas facile les pre­miers jours avec la pluie en plus.

  10. C’est juste mag­nifique ... mais quel boulot de dingue ! Vous avez comp­té les kilo­mètres sup­plé­men­taires, juste pour aller pos­er le trépied et revenir pass­er devant ?
    Bra­vo ! C’est vrai­ment un tra­vail de très grande qual­ité, quel tal­ent ! Ca donne envie de repar­tir tout de suite ... Et c’est vrai que les ciels islandais, ça fait des time-lapse vrai­ment superbes !

  11. super video ! Avec une musique tres sym­pa. Mes filles (9,6,4) ont adore regarder, mais vrai­ment maman il pleut trop la, il devrait pas faire un truc a velo ! 😉

  12. Géniale cette vidéo !
    Ce que j’ai adoré :
    – La carte en incrus­ta­tion pour indi­quer les déplace­ments
    – Les com­men­taires avec le texte et sym­bole ani­més (super typo)
    – Le début avec le plan sur les vélos, tu utilis­es un rail pour les trav­el­lings ?
    – L’alternance bien équili­brée de gros plans, plans plus larges (par exem­ple pour la glace...)
    – L’humour et le jeu d’acteurs !
    – On a l’impression d’être avec vous sur les vélos...l’effort en moins !
    – Le time lapse mon­tage de tente à Skog­ar
    – La mousse à Pingvel­lir, ça donne envie de marcher dessus !

    Et men­tion spé­ciale pour la musique, ça colle super bien !

  13. Super vidéo,super musique, supers titres, par con­tre quelques longueurs (ça n’aurait pas été moins bien si la vidéo avait tenu dans 10 min­utes tout juste).
    Quelques trem­ble­ments d’image qui font mal aux yeux et à la tête aus­si (prob­a­ble­ment tourné avec le com­pact)

    Pour la mousse, c’est rigo­lo au début mais après 10heures de marche dessus c’est enfer : pas sta­ble, ça cache par­fois des trous et ça oblige à mon­ter très haut les pieds... bref crevant et atten­tion les ten­dinites !

  14. Superbe vidéo ! Je suis allé en Islande début juil­let et c’est chou­ette de revoir ces éten­dues, ces couleurs et... de revivre en images le cli­mat (quoique pour moi, le temps était sans la pluie... si si, ça peut arriv­er !). Encore bra­vo...

  15. MA-GNI-FI-QUE ! Très pro, et un côté ama­teur à la fois, c’est superbe ! 11 min­utes de bon­heur ! Tout est très bien, on dirait qu’une troisieme per­son­ne vous a filmé et en a fait un reportage. Bon pour chipot­er un peu, lors de la séquence gey­sers, ça aurait été super que la musique s’emballe un peut, mais non qu’es-ce que je dis, c’est très bien comme ça. Bonne con­tin­u­a­tion, et vive­ment le car­net.

  16. J’adore la vidéo, elle fait très pro !

    Keflavik sous la pluie, un moment que je red­outerais si je devais y aller.
    Les bris de glace sont réelle­ment agréable à regarder ain­si que les ric­ochés :P.
    Le pas­sage à 3 min­utes c’est ou exacte­ment ? (il donne vrai­ment envie) et dire que je suis qu’à quelques heures d’ici !

    Rocky

  17. Jolie vidéo qui donne, pour avoir été sou­vent en Islande (et espère pou­voir y retourn­er dès que pos­si­ble), une excel­lente idée des paysages et des ciels de ce mer­veilleux pays.

    Bra­vo

  18. Bra­vo ! Superbe vidéo ! Ca me rap­pelle mon voy­age en Islande en 2000 ! Ca remonte, et à l’époque je n’avais pas de quoi faire des films, c’est bien dom­mage ! En effet un petit tuto serait le bien­venu car moi et after effect ça fait 2!!
    Allez, je la remets un petit coup ! Mer­ci pour le plaisir des yeux, excel­lent mon­tage !

  19. Hé bien mer­ci à tous ! C’est tou­jours agréable et encour­ageant d’avoir autant de retours posi­tifs !

    Eme­line : j’ai passée une journée à Helsin­ki, il y a deux ans. C’est en Aout... et j’étais con­tente d’avoir une polaire ^^. (cela dit, j’aime vrai­ment les pays nordiques, et je préfère met­tre un pull que devoir rester amor­phe à l’ombre toute l’après-midi à cause de la chaleur !)

    Rgs_, Adil : tsss !

    Vado : je pense que ça rajoute entre 200 et 500m à chaque fois, mais on ne l’a fait que sur du plat \o/

    Don­lope : oui, les trois plans du début ont été fait avec un rail (https://www.madame-oreille.com/index.php/slider-travelling-voyage-test-glidetrack/). ON avait envis­agé de le pren­dre pour le voy­age, mais c’était vrai­ment trop gros !

    Rdlm : les plans qui font mal à la tête, tu as un exem­ple ? Je pense qu’il s’agit plutôt de ceux pris à la GoPro, sur le vélo, non ?

    Rocky : à 3minutes, ça cor­re­spond à Skaftafell : un parc nation­nal à côté d’un glac­i­er !
    (tu es où ?)

  20. Encore une fois c’est du beau tra­vail, ta vidéo est superbe. Vous avez fait un bien beau voy­age. Nous aus­si nous allons par­tir en vélo, mais couché. Pour com­mencer, ça sera un tour du Lubéron et pour plus tard nous avons d’autres pro­jets un peu partout en Europe. On a un peu décrit nos vélo sur notre site : http://www.naturauxpattes.fr/ et il y aura bien­tôt notre retour d’expérience dans le Luberon.

  21. Des plans et un agréable montage...J’en reviens (d’Islande), et bra­vo pour votre courage à vélos ! La pluie n’était pas avec nous, mais le vent est un enne­mi en revanche...;)
    Ques­tion qui me dérange vrai­ment : Pourquoi marcher (à trois repris­es dans le film- donc plus en vrai) sur le lichens....?ça met des années à pouss­er, c’est du décor, on n’y touche pas, c’est trop pré­cieux....!!!
    Seul le feu et la lave peu­vent s’occuper de le détru­ire ! Alors, roulez sur les routes, les pistes, mais lais­sez la nature ! Imag­inez 300 000 Touristes faire de même....?!!

    Allez tchao, et passez le mes­sage..
    Bonne con­tin­u­a­tion sur les routes en vidéo

  22. Bon­jour,

    Super vidéo !!!
    Besoin d’un avis/conseil, quel site utilisez-vous pour faire un mon­tage vidéo ?

    Nous revenons d’Islande égale­ment, et nous voudri­ons garder un sou­venir vidéo de notre voy­age, que nous con­seillez vous ?

    Mer­ci d’avance !!
    Et con­tin­uer votre blog 😉

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Pin It on Pinterest