fbpx

Visiter les lieux de tournage de Game of Thrones à Malte

par Madame Oreille
Game of Thrones à Malte

Si la plu­part des scènes sont tour­nées entre les stu­dios de Bel­fast et les pay­sages sur­pre­nants d’Ir­lande (voir l’iti­né­raire pour visi­ter les lieux de tour­nage d’Ir­lande du Nord), il arrive aus­si que l’é­quipe de Game of Thrones tourne dans d’autres contrées. Plu­sieurs scènes célèbres ont ain­si été tour­nées à Malte.

Les scènes dumariage entre Khal Drogo & Daenerys
Terres des Dothrakis : la baie de Dwerja sur Gozo

À Malte, il y a en fait plu­sieurs îles, et l’une d’elles s’ap­pelle Gozo. Y aller est très simple, puis­qu’on trouve un fer­ry régu­lier depuis l’île principale.
Tout à l’ouest de Gozo, à la pointe, après le vil­lage de San Law­renz, on des­cend une pente sans fin (oui, je m’en sou­viens, j’é­tais à vélo !) et on arrive face à une mer tur­quoise, trans­pa­rente, et cer­née de falaises, un genre d’E­tre­tat ou de Tré­port où il ferait beau.

LieuxdeTournage_GameOfThrones_Malte1

Tout à droite, la falaise forme une arche, appe­lée Azur Win­dow. On peut la regar­der de loin, ou grim­per des­sus ; mais gare au vent !

LieuxdeTournage_GameOfThrones_Malte2

C’est ici qu’ont été tour­nées les scènes du mariage entre Khal Dro­go Dae­ne­rys-Kalee­si : là où les dothra­kis fes­toient, et où la « mother of dra­gons » reçoit les œufs. On voit bien l’A­zur Win­dow à l’ar­rière plan, ain­si que toutes les falaises typiques de Gozo.

LieuxdeTournage_GameOfThrones_Malte3

Il sem­ble­rait que le tour­nage, bien qu’ap­prou­vé par le gou­ver­ne­ment, ait endom­ma­gé les sols de la baie de Dwer­ja, connu pour ses fos­siles (on dit bien aux tou­ristes de ne pas ramas­ser ceux qui se détachent). En effet, ils ont recou­vert le site de sable et pro­ba­ble­ment cir­cu­lé des­sus avec du maté­riel très lourd... La pro­duc­tion s’en défend, mais c’est mal­heu­reu­se­ment sou­vent le lot des tour­nages en extérieur.

LieuxdeTournage_GameOfThrones_Malte4

King’s Landing à Malte : Mdina

Mdi­na n’a ser­vi de décor que pour la pre­mière sai­son, rem­pla­cée par Dubrov­nik, en Croa­tie, pour la suite. Il s’a­git de King’s Lan­ding, une cité for­ti­fiée, à l’am­biance médiévale.

LieuxdeTournage_GameOfThrones_Malte5

La seule dif­fé­rence entre Mdi­na et Dubrov­nik, c’est l’eau. Dubrov­nik est bor­dée par l’A­dria­tique, tant et si bien que la mer vient s’é­cra­ser contre les murs de la ville, alors que Mdi­na se trouve en plein milieu de Malte, sans eau. Dubrov­nik était donc plus res­sem­blante à ce que George R. R. Mar­tin, l’au­teur des livres, décrit.

Mais ce n’est pas parce qu’elle n’a ser­vi que pour quelques épi­sodes que Mdi­na ne vaut pas le coup d’oeil, loin de là !

LieuxdeTournage_GameOfThrones_Malte6


La pre­mière chose à savoir, c’est que son petit sur­nom est « la cité silen­cieuse ». Et ça me per­met de vous don­ner un seul et unique conseil : venez tôt pour savou­rer ce silence ! En effet, même à 14h, la ville semble déser­tée par ses habi­tants (elle est encore habi­tée, pour­tant !) mais on y croise des hordes de tou­ristes. Alors que tôt le matin, on peut savou­rer la ville encore plus vide, avoir l’im­pres­sion d’un lieu aban­don­né, et vrai­ment pro­fi­ter de ce fameux silence !

LieuxdeTournage_GameOfThrones_Malte7

Retrou­vez plus d’in­for­ma­tions ici pour pré­pa­rer votre séjour à Malte

Poursuivre la lecture vers un autre article..

11 commentaires

argone 4 septembre 2013 - 10:43

Je ne connais pas l’Is­lande mais je suis allée cette année à Malte et j’ai donc vu l’A­zur Win­dow et Mdi­na ... en fait j’i­gno­rais que ces lieux avaient ser­vi pour les tour­nages de G.O.T. ... c’est dingue ! j’en suis toute chose ... 🙂

Répondre
Oreille 17 septembre 2013 - 13:15

Tu regar­de­ras la série d’un autre oeil, maintenant !

Répondre
Elisa 5 septembre 2013 - 12:27

Étant don­né que je suis fan de GOT, j´ajoute cet article à ma liste de « voyages à faire » Merci !
Amitiés
Eli­sa, en Argentine

Répondre
LadyMilonguera 8 septembre 2013 - 8:30

Je ne suis pas par­ti­cu­liè­re­ment fan de GOT, mais même sans ça, je recon­nais que ces sites valent le déplacement !

Répondre
Oreille 17 septembre 2013 - 13:14

GoT, c’é­tait sur­tout un pré­texte pour aller dans de beaux endroits ^^

Répondre
Isidor 10 septembre 2013 - 9:38

Je pro­gramme tout de suite un voyage pour Malte =) Je suis un grand fan de GOT et je pen­sais que c’é­tait tour­né bien plus loin. Mer­ci vrai­ment pour ces pho­tos je les trouve superbes, quelle chance vous avez de pou­voir voya­ger comme ça !

Répondre
Tyrion 15 septembre 2013 - 17:17

Il y a éga­le­ment la très belle ville de Dubrov­nik en Croatie !

Répondre
Oreille 17 septembre 2013 - 13:14

oui, j’en parle dans l’article 😉

Répondre
Le tourisme dopé par les films et les séries | Spotern 14 avril 2014 - 8:16

[…] n’a jamais exis­té… Nos­tal­gie reprise à leur compte par de nom­breux blo­gueurs qui par­tagent leur car­net de voyages, une Google Map recen­sant les lieux de tour­nages vous per­met­tant de leur emboî­ter le […]

Répondre
Justine / Apprentie voyageuse 27 octobre 2014 - 15:16

c’est vrai­ment sym­pa (et ori­gi­nal) comme article. J’é­tais en Islande en Août der­nier (j’en parle ici d’ailleurs : apprentievoyageuse.com) et j’ai beau­coup pen­sé à GOT, j’au­rai vou­lu avoir le temps de faire de la grim­pette sur le gla­cier ! 🙂 En tout cas ça me donne envie de retour­ner en Islande et sur­tout de décou­vrir Malte !

Répondre
Guillaume 4 août 2016 - 9:39

Bon­jour, je découvre ton blog et tes pho­tos sont magni­fiques. Est-ce volon­taire de ne pas mettre les para­mètres de tes pho­tos ? ou alors je suis bigleux :$

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.