fbpx

Voyager avec les lieux de tournage de Game of Thrones : Islande et Malte

[drop­cap background=«no » bgcolor=«default|#EEEEEE »]J[/dropcap]e vous ai beau­coup par­lé des lieux de tour­nage de la série Game of Thrones en Irlande du Nord : j’y avais presque dédié un voy­age entier en juin ! (il me reste encore quelques arti­cles sur la région, d’ailleurs !). Sans jouer les fan­girls et baser mes journées sur tout ce qui a pu servir de décor à Wes­t­eros, par­tir à la recherche des lieux de tour­nage était pour moi un bon moyen de sor­tir des sen­tiers bat­tus, en allant à la décou­verte de paysages mag­nifiques dans lesquels je ne me serais prob­a­ble­ment pas ren­due sans Game of Thrones.

Du coup, j’ai prof­ité de mes autres voy­ages récents pour con­sacr­er quelques heures aux décors de la série. Car, si la plu­part des scènes sont tournées entre les stu­dios de Belfast et les paysages sur­prenants d’Irlande, il arrive aus­si qu’ils tour­nent dans d’autres con­trées.

Malte : la baie de Dwerja sur Gozo

A Malte, il y a en fait plusieurs îles, et l’une d’elles s’appelle Gozo. Y aller est très sim­ple, puisqu’on trou­ve un fer­ry réguli­er depuis l’île prin­ci­pale.
Tout à l’ouest de Gozo, à la pointe, après le vil­lage de San Lawrenz, on descend une pente sans fin (oui, je m’en sou­viens, j’étais à vélo !) et on arrive face à une mer turquoise, trans­par­ente, et cernée de falais­es, un genre d’Etretat ou de Tré­port où il ferait beau.

LieuxdeTournage_GameOfThrones_Malte1

Tout à droite, la falaise forme une arche, appelée Azur Win­dow. On peut la regarder de loin, ou grimper dessus ; mais gare au vent !

LieuxdeTournage_GameOfThrones_Malte2

C’est ici qu’ont été tournées les scènes du mariage entre Khal Dro­go Daen­erys-Kaleesi : là où les dothrakis fes­toient, et où la « moth­er of drag­ons » reçoit les oeufs. On voit bien l’Azur Win­dow à l’arrière plan, ain­si que toutes les falais­es typ­iques de Gozo.

LieuxdeTournage_GameOfThrones_Malte3

Il sem­blerait que le tour­nage, bien qu’approuvé par le gou­verne­ment, ait endom­magé les sols de la baie de Dwer­ja, con­nu pour ses fos­siles (on dit bien aux touristes de ne pas ramass­er ceux qui se détachent). En effet, ils ont recou­vert le site de sable et prob­a­ble­ment cir­culé dessus avec du matériel très lourd... La pro­duc­tion s’en défend, mais c’est mal­heureuse­ment sou­vent le lot des tour­nages en extérieur.

LieuxdeTournage_GameOfThrones_Malte4

Malte : Mdina

Mdi­na n’a servi de décor que pour la pre­mière sai­son, rem­placée par Dubrovnik, en Croat­ie, pour la suite. Il s’agit de King’s Land­ing, une cité for­ti­fiée, à l’ambiance médié­vale.

LieuxdeTournage_GameOfThrones_Malte5

La seule dif­férence entre Mdi­na et Dubrovnik, c’est l’eau. Dubrovnik est bor­dée par l’Adriatique, tant et si bien que la mer vient s’écraser con­tre les murs de la ville, alors que Mdi­na se trou­ve en plein milieu de Malte, sans eau. Dubrovnik était donc plus ressem­blante à ce que George R. R. Mar­tin, l’auteur des livres, décrit.

Mais ce n’est pas parce qu’elle n’a servi que pour quelques épisodes que Mdi­na ne vaut pas le coup d’oeil, loin de là !

LieuxdeTournage_GameOfThrones_Malte6


La pre­mière chose à savoir, c’est que son petit surnom est « la cité silen­cieuse ». Et ça me per­met de vous don­ner un seul et unique con­seil : venez tôt pour savour­er ce silence ! En effet, même à 14h, la ville sem­ble désertée par ses habi­tants (elle est encore habitée, pour­tant !) mais on y croise des hordes de touristes. Alors que tôt le matin, on peut savour­er la ville encore plus vide, avoir l’impression d’un lieu aban­don­né, et vrai­ment prof­iter de ce fameux silence !

LieuxdeTournage_GameOfThrones_Malte7

Islande : marcher sur les glaciers, dans les pas de Jon Snow

En juil­let, je suis retournée en Islande. Nous avions pour but de faire le trek du Lau­gave­g­ur mais avant cela, nous sommes par­tis sur les traces de Jon, Ygritte, et des Wildlings, là où sont tournées les scènes « au-delà du mur ». Il est dif­fi­cile de rejoin­dre pré­cisé­ment les lieux de tour­nage, les glac­i­ers étant bien trop dan­gereux pour qu’on s’y rende sans guide mais l’Office de Tourisme nous a pro­posé de nous join­dre à une excur­sion sur le Sól­heima­jökull (phoné­tique­ment le « soley­mayeuk­outl »), organ­isée par l’agence Aven­tures en Islande, non loin des décors de Game of Thrones autour du Mýrdal­sjökull.

LieuxdeTournage_GameOfThrones_Islande1

Le Sól­heima­jökull, c’est une langue de glace de 10km de long, en prove­nance de l’énorme Mýrdal­sjökull (jökull veut dire « glac­i­er », en islandais). On y grimpe assez facile­ment, dès lors qu’on a des cram­pons et un guide. Ne vous y risquez pas seuls, surtout si vous êtes inex­péri­men­tés : il y a quand même quelques crevass­es au fond desquelles il serait moche de finir la journée... Ou le mois...

LieuxdeTournage_GameOfThrones_Islande2

J’avais déjà marché sur un glac­i­er en Suisse, et on pour­rait croire que l’expérience est sim­i­laire, mais ce serait oubli­er les vol­cans islandais, qui tein­tent la glace, mod­è­lent le paysage... Bref, ça vaut vrai­ment le coup, et ce sera l’occasion de s’essayer à l’escalade sur glace, au pas­sage !

LieuxdeTournage_GameOfThrones_Islande3

Note : cet été, les équipes de Game of Thrones tour­naient encore en Islande, et notam­ment à Þingvel­lir, un lieu magis­tral !

11 Commentaires

  1. Je ne con­nais pas l’Islande mais je suis allée cette année à Malte et j’ai donc vu l’Azur Win­dow et Mdi­na ... en fait j’ignorais que ces lieux avaient servi pour les tour­nages de G.O.T. ... c’est dingue ! j’en suis toute chose ... 🙂

  2. Je pro­gramme tout de suite un voy­age pour Malte =) Je suis un grand fan de GOT et je pen­sais que c’était tourné bien plus loin. Mer­ci vrai­ment pour ces pho­tos je les trou­ve superbes, quelle chance vous avez de pou­voir voy­ager comme ça !

  3. c’est vrai­ment sym­pa (et orig­i­nal) comme arti­cle. J’étais en Islande en Août dernier (j’en par­le ici d’ailleurs : apprentievoyageuse.com) et j’ai beau­coup pen­sé à GOT, j’aurai voulu avoir le temps de faire de la grimpette sur le glac­i­er ! 🙂 En tout cas ça me donne envie de retourn­er en Islande et surtout de décou­vrir Malte !

  4. Bon­jour, je décou­vre ton blog et tes pho­tos sont mag­nifiques. Est-ce volon­taire de ne pas met­tre les paramètres de tes pho­tos ? ou alors je suis bigleux :$

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest