Si vous m’aviez demandé de vous dire comment j’imaginais Nairobi avant de partir au Kenya, je n’aurais sans doute pas su vous répondre grand chose. Et maintenant, je n’en sais guère plus. Je ne vais pas dire que Nairobi n’est pas une ville intéressante, je n’en sais strictement rien. Mais ça m’a semblé être le genre de ville l’où on ne fait que passer, entre l’aéroport et le départ pour un safari. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire du tout, heureusement.
Il faut savoir qu’il y a une réserve au pied de la ville, et qu’on peut donc voir des animaux à quelques centaines de mètres des buildings ! C’est déjà une première idée de visite. De notre côté, nous nous sommes plutôt orientées vers des activités touristiques très classiques mais qu’on ne trouve qu’à Nairobi.
Le Giraffe Center
Saviez-vous qu’il existe neuf sous-espèces de girafes ? Jusque-là, nous avions surtout vu des réticulées et quelques rares massaï. Au Giraffe Center, nous avons pu approcher des girafes de Rothschild, une espèce malheureusement menacée puisqu’il en reste moins de 700 en liberté.
Le Giraffe Center, c’est un peu comme la Palmyre (...) : on peut nourrir les girafes, qui ont l’habitude de l’humain et viennent sans souci faire les gourmandes. La différence, c’est que là, c’est nous qui montons sur un promontoire pour nous mettre à leur hauteur, au lieu de les forcer à se baisser. Et du coup, on les approche de beaucoup plus près, on les caresse... Qui n’a jamais voulu d’une girafe de compagnie dans le jardin ?
Oui, parce qu’en fait, c’est un peu ça : ce sont des girafes domestiquées. Le matin, elle vont piquer le petit-déjeuner des clients du Giraffe Manor, un hôtel bien connu à Nairobi ; et la journée, elle viennent se goinfrer avec les touristes.
Pour un gamin, c’est vraiment top. Mais je recommande de le faire à la fin du voyage : il ne faudrait pas que votre enfant soit frustré de ne pas pouvoir approcher d’aussi près les autres animaux qu’il va apercevoir en safari. Celles-ci sont quand même des girafes apprivoisées, ce ne sont pas des animaux sauvages.
L’atelier de perles Kazuri
Les perles Kazuri sont connues pour plusieurs choses : c’est un atelier estampillé « Commerce Équitable », où ne travaillent pratiquement que des femmes, et les bijoux sont ensuite exportés dans des magasins de luxe. Chaque perle en céramique est entièrement faite à la main (moulage, peinture, émaillage).
Et comme à chaque fois : on visite l’atelier, et on finit dans la boutique. C’est appréciable, d’avoir vu la fabrication de ce qu’on achète.
La maison-musée de Karen Blixen
Je ne peux pas vous montrer l’intérieur, les photos y étant interdites (de toute façon, c’était en travaux) mais ce fut jadis la ferme de Karen Blixen. Qui est Karen Blixen ? La dame de Out of Africa, le film culte sur le Kenya d’il y a quelques années. Au début du XXème siècle, une jeune danoise débarque pour épouser un homme déjà expatrié au Kenya. Le mariage capote, elle choppe la syphilis, le mari s’en va, elle s’éprend d’un autre... Les années passent, l’amant la quitte et décède, elle rentre au pays et écrit un livre qui raconte son histoire : Out of Africa. Et dans les années 80, le livre est adapté au cinéma, avec Robert Redford en amant et Meryl Streep dans la peau de Karen Blixen.
Le film n’a pas été intégralement tourné dans la maison, seulement les scènes extérieures (pour l’intérieur, tout a été fait en studio, c’est plus simple quand les murs sont amovibles), et la maison est intéressante au-delà du lieu de tournage : c’est une manière de découvrir à quoi ressemblait la vie des expatriés (je m’efforce de ne pas écrire colons) à l’époque.
Dans le prochain épisode, nous nous envolons vers Mombasa pour découvrir le Kenya balnéaire
16 commentaires
Je suis allée au Kenya il y a quelques années et ces photos me redonnent envie d’y aller et surtout de faire découvrir ce pays aux enfants.
Bon topo, j’ai fait le même circuit lors de mon passage pré-safari et j’en suis venue aux mêmes conclusions que toi. J’y retournerais bien voir ce que j’ai raté !
Cool, pour le coup ça me donne envie d’aller au Kenya ET de revoir Out of Africa.
Sympa toutes ces petites infos ! ça sera pratique pour mon futur voyage. Merci
Hello Aurélie, j’aime é.n.o.r.m.é.m.e.n.t. tes articles sur ‘mon 🙂 Kenya’ … j’habite entre Nairobi Diani Beach et l’Italie, c’est dommage que on s’est pas rencontré … maybe next time ? Manuela
Nairobi est « le genre de ville l’où on ne fait que passer, entre l’aéroport et le départ pour un safari ». Je ne crois qu’aucune des grandes villes du monde ne peuvent être considérée ainsi, surtout une grande capitale africaine ! Certes, Nairobi est à première vue une ville sale, pollué, bruyante, avec beaucoup de trafic... On aime ou on aime pas. Pour ma part, j’y ai vécu plus d’1mois, et Nairobi me manque !
Le centre ville, surtout le « Old Town » est un improbable mélange de culture swahili, arabe, indienne et anglaise. C’est très vivant (prévoyez les boules-quies si vous y dormez à l’hôtel), les marchés sont immenses, il y a de nombreux restaurants, des bars-concerts, on peut aborder facilement les kenyans... La vie nocturne est démente (n’empruntez que les grands axes illuminés si vous rentrez tard la nuit). Le parc de Nairobi est très chouette, assez grand, y’a quelques coins d’eau, de belles végétation et une superbe vue sur le Businness Center qui est à visiter (faites- attention à ce que les autorités en voient pas votre appareil photo). Pour se déplacer dans le centre-ville, pas besoin de bus ou de taxi, on peut aisément se promener à pied, c’est agréable, il fait chaud (mais pas trop) et l’altitude diminue fortement le nombre de moustique.
Dans le centre, je vous conseille d’aller au peu touristiquement connu « Kenyan National Archives ». Au rez-de-chaussée de ce musée, on trouve de très belles pièces d’art kenyan, et à l’étage, un peu d’histoire sur les grands hommes du pays. Très intéressant comme musée.
Et si vous voulez sortir (bar, restos, concert...), je vous renvoie vers cet article :
Bars et restaurants de Nairobi
Kwaheri !
j’espère bien y revenir bientôt 🙂
Ca a l’air pas mal du tout ^^ Trop mignonne la girafe et l’atelier de perles a l’air vraiment intéressant.
Superbes photos !
Un nouvel endroit à découvrir sur ma liste ! Comme d’habitude l’article est excellent !
J’espère que vous profitez bien de vos voyages, que vous avez plein les yeux, vous avez beaucoup de chance !
Merci pour cet article !
Vraiment très intéressant ce trip au Kenya ! tes articles du Kenya me donnent des idées pour entamer un voyage là-bas !
Il est très intéressant et important de découvrir qu’il n’y a pas que les safaris au Kenya. On peut plonger dans lieux chargés de nature, de traditions et d’histoire. Il ne faut pas non plus hésiter à aller au contact de la population locale, c’est la plus belle et enrichissante façon de s’imprégner d’une terre et d’une culture ! Un lieu de diversité avec des plages paradisiaques également.
Tu as tout à fait raison. On considère souvent le Kenya comme une destination pour faire des safaris. J’y ai voyagé 3 mois en routard et n’y ai fait aucun safari. Payer une fortune pour rester dans une voiture à regarder des animaux, c’est pas mon truc.
Par contre, j’ai fait énormément de rencontres, y ai rit beaucoup (je crois que ce fut le voyage où j’ai le plus ri), je suis allé sur la côte plusieurs semaines où il fait vraiement chaus, fait l’ascension du Mont Kenya ( je recommande fortement), vu le Lac de Magadi unique en ce genre, travaillé dans un orphelinat de la banlieue de Nairobi, passé des soirées avec des Massäi à discuter et à déconner (pas pour les voir danser).
Il est très facile de voyager au Kenya en mode « routard ». Les kenyans sont incroyablement débrouillards (tu te sors de toutes les situations), ils n’utilisent quasiment que les transports publiques (les matatus), baraguinent en anglias, il y a des hôtels pas chers dans toutes les villes... Mais attention : si vous voyagez en Afrique en routard, vos voyages en Europe, en Amérique latine ou en Asie n’auront plus la même saveur 🙂
Note : mon premier article était consacré aux safaris que l’on peut faire sans voiture, justement.
En lisant le titre, je me faisais la même réflexion que toi ; Nairobi, à part l’arrivée pour partir en safari, ne m’évoque rien ! Du coup, je suis allée me renseigner. 😉
Pas trop frustrée de ce court passage ?
Je vais dire un truc qu’un voyageur ne devrait jamais dire : pas tant frustrée que ça. En fait, c’est comme dans tous les pays où la nature est très présente, je n’ai qu’une envie : m’éloigner des villes ! Je sais qu’il doit y avoir des choses à voir à Nairobi, à Oslo, à Ulan Bator, mais je suis mieux en campagne 😀
Un lieu de diversité avec des plages paradisiaques .