fbpx

Voyage au Kenya IV : que faire à Nairobi ?

par Madame Oreille

Si vous m’a­viez deman­dé de vous dire com­ment j’i­ma­gi­nais Nai­ro­bi avant de par­tir au Kenya, je n’au­rais sans doute pas su vous répondre grand chose. Et main­te­nant, je n’en sais guère plus. Je ne vais pas dire que Nai­ro­bi n’est pas une ville inté­res­sante, je n’en sais stric­te­ment rien. Mais ça m’a sem­blé être le genre de ville l’où on ne fait que pas­ser, entre l’aé­ro­port et le départ pour un safa­ri. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire du tout, heureusement.

Il faut savoir qu’il y a une réserve au pied de la ville, et qu’on peut donc voir des ani­maux à quelques cen­taines de mètres des buil­dings ! C’est déjà une pre­mière idée de visite. De notre côté, nous nous sommes plu­tôt orien­tées vers des acti­vi­tés tou­ris­tiques très clas­siques mais qu’on ne trouve qu’à Nairobi.

Le Giraffe Center

Saviez-vous qu’il existe neuf sous-espèces de girafes ? Jusque-là, nous avions sur­tout vu des réti­cu­lées et quelques rares mas­saï. Au Giraffe Cen­ter, nous avons pu appro­cher des girafes de Roth­schild, une espèce mal­heu­reu­se­ment mena­cée puis­qu’il en reste moins de 700 en liberté.
Le Giraffe Cen­ter, c’est un peu comme la Pal­myre (...) : on peut nour­rir les girafes, qui ont l’ha­bi­tude de l’hu­main et viennent sans sou­ci faire les gour­mandes. La dif­fé­rence, c’est que là, c’est nous qui mon­tons sur un pro­mon­toire pour nous mettre à leur hau­teur, au lieu de les for­cer à se bais­ser. Et du coup, on les approche de beau­coup plus près, on les caresse... Qui n’a jamais vou­lu d’une girafe de com­pa­gnie dans le jardin ?
Oui, parce qu’en fait, c’est un peu ça : ce sont des girafes domes­ti­quées. Le matin, elle vont piquer le petit-déjeu­ner des clients du Giraffe Manor, un hôtel bien connu à Nai­ro­bi ; et la jour­née, elle viennent se goin­frer avec les touristes.
Pour un gamin, c’est vrai­ment top. Mais je recom­mande de le faire à la fin du voyage : il ne fau­drait pas que votre enfant soit frus­tré de ne pas pou­voir appro­cher d’aus­si près les autres ani­maux qu’il va aper­ce­voir en safa­ri. Celles-ci sont quand même des girafes appri­voi­sées, ce ne sont pas des ani­maux sauvages.

Plus d’in­fos ici.

Voyage au Kenya : NairobiVoyage au Kenya : Nairobi

L’atelier de perles Kazuri

Les perles Kazu­ri sont connues pour plu­sieurs choses : c’est un ate­lier estam­pillé « Com­merce Équi­table », où ne tra­vaillent pra­ti­que­ment que des femmes, et les bijoux sont ensuite expor­tés dans des maga­sins de luxe. Chaque perle en céra­mique est entiè­re­ment faite à la main (mou­lage, pein­ture, émaillage).
Et comme à chaque fois : on visite l’a­te­lier, et on finit dans la bou­tique. C’est appré­ciable, d’a­voir vu la fabri­ca­tion de ce qu’on achète.

Plus d’in­fos ici.

Voyage au Kenya : Nairobi
Voyage au Kenya : NairobiVoyage au Kenya : NairobiVoyage au Kenya : NairobiVoyage au Kenya : NairobiVoyage au Kenya : NairobiVoyage au Kenya : NairobiVoyage au Kenya : NairobiVoyage au Kenya : NairobiVoyage au Kenya : NairobiVoyage au Kenya : Nairobi

La maison-musée de Karen Blixen

Je ne peux pas vous mon­trer l’in­té­rieur, les pho­tos y étant inter­dites (de toute façon, c’é­tait en tra­vaux) mais ce fut jadis la ferme de Karen Blixen. Qui est Karen Blixen ? La dame de Out of Afri­ca, le film culte sur le Kenya d’il y a quelques années. Au début du XXème siècle, une jeune danoise débarque pour épou­ser un homme déjà expa­trié au Kenya. Le mariage capote, elle choppe la syphi­lis, le mari s’en va, elle s’é­prend d’un autre... Les années passent, l’a­mant la quitte et décède, elle rentre au pays et écrit un livre qui raconte son his­toire : Out of Afri­ca. Et dans les années 80, le livre est adap­té au ciné­ma, avec Robert Red­ford en amant et Meryl Streep dans la peau de Karen Blixen.
Le film n’a pas été inté­gra­le­ment tour­né dans la mai­son, seule­ment les scènes exté­rieures (pour l’in­té­rieur, tout a été fait en stu­dio, c’est plus simple quand les murs sont amo­vibles), et la mai­son est inté­res­sante au-delà du lieu de tour­nage : c’est une manière de décou­vrir à quoi res­sem­blait la vie des expa­triés (je m’ef­force de ne pas écrire colons) à l’époque.

Plus d’in­fos ici.

Voyage au Kenya : NairobiVoyage au Kenya : NairobiVoyage au Kenya : Nairobi

Dans le pro­chain épi­sode, nous nous envo­lons vers Mom­ba­sa pour décou­vrir le Kenya balnéaire

Poursuivre la lecture vers un autre article..

16 commentaires

Bournais Dubois 4 juin 2013 - 9:37

Je suis allée au Kenya il y a quelques années et ces pho­tos me redonnent envie d’y aller et sur­tout de faire décou­vrir ce pays aux enfants.

Répondre
Jennifer 4 juin 2013 - 10:06

Bon topo, j’ai fait le même cir­cuit lors de mon pas­sage pré-safa­ri et j’en suis venue aux mêmes conclu­sions que toi. J’y retour­ne­rais bien voir ce que j’ai raté !

Répondre
Joana@venividivoyage 4 juin 2013 - 12:16

Cool, pour le coup ça me donne envie d’al­ler au Kenya ET de revoir Out of Africa.

Répondre
Lorenzo ACCARDI 4 juin 2013 - 12:54

Sym­pa toutes ces petites infos ! ça sera pra­tique pour mon futur voyage. Merci

Répondre
Kenya non solo safari via Facebook 4 juin 2013 - 14:39

Hel­lo Auré­lie, j’aime é.n.o.r.m.é.m.e.n.t. tes articles sur ‘mon 🙂 Kenya’ … j’habite entre Nai­ro­bi Dia­ni Beach et l’Italie, c’est dom­mage que on s’est pas ren­con­tré … maybe next time ? Manuela

Répondre
Kalagan 4 juin 2013 - 16:41

Nai­ro­bi est « le genre de ville l’où on ne fait que pas­ser, entre l’aéroport et le départ pour un safa­ri ». Je ne crois qu’au­cune des grandes villes du monde ne peuvent être consi­dé­rée ain­si, sur­tout une grande capi­tale afri­caine ! Certes, Nai­ro­bi est à pre­mière vue une ville sale, pol­lué, bruyante, avec beau­coup de tra­fic... On aime ou on aime pas. Pour ma part, j’y ai vécu plus d’1mois, et Nai­ro­bi me manque !

Le centre ville, sur­tout le « Old Town » est un impro­bable mélange de culture swa­hi­li, arabe, indienne et anglaise. C’est très vivant (pré­voyez les boules-quies si vous y dor­mez à l’hô­tel), les mar­chés sont immenses, il y a de nom­breux res­tau­rants, des bars-concerts, on peut abor­der faci­le­ment les kenyans... La vie noc­turne est démente (n’empruntez que les grands axes illu­mi­nés si vous ren­trez tard la nuit). Le parc de Nai­ro­bi est très chouette, assez grand, y’a quelques coins d’eau, de belles végé­ta­tion et une superbe vue sur le Busin­ness Cen­ter qui est à visi­ter (faites- atten­tion à ce que les auto­ri­tés en voient pas votre appa­reil pho­to). Pour se dépla­cer dans le centre-ville, pas besoin de bus ou de taxi, on peut aisé­ment se pro­me­ner à pied, c’est agréable, il fait chaud (mais pas trop) et l’al­ti­tude dimi­nue for­te­ment le nombre de moustique.

Dans le centre, je vous conseille d’al­ler au peu tou­ris­ti­que­ment connu « Kenyan Natio­nal Archives ». Au rez-de-chaus­sée de ce musée, on trouve de très belles pièces d’art kenyan, et à l’é­tage, un peu d’his­toire sur les grands hommes du pays. Très inté­res­sant comme musée.

Et si vous vou­lez sor­tir (bar, res­tos, concert...), je vous ren­voie vers cet article :
Bars et res­tau­rants de Nairobi

Kwa­he­ri !

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage via Facebook 4 juin 2013 - 18:59

j’es­père bien y reve­nir bientôt 🙂

Répondre
Céline 5 juin 2013 - 10:18

Ca a l’air pas mal du tout ^^ Trop mignonne la girafe et l’a­te­lier de perles a l’air vrai­ment intéressant.

Répondre
Benji 7 juin 2013 - 13:51

Superbes pho­tos !
Un nou­vel endroit à décou­vrir sur ma liste ! Comme d’ha­bi­tude l’ar­ticle est excellent !
J’es­père que vous pro­fi­tez bien de vos voyages, que vous avez plein les yeux, vous avez beau­coup de chance !
Mer­ci pour cet article !

Répondre
Ollie - Some Steps A 9 juin 2013 - 13:57

Vrai­ment très inté­res­sant ce trip au Kenya ! tes articles du Kenya me donnent des idées pour enta­mer un voyage là-bas !

Répondre
VillaNovo 10 juin 2013 - 12:27

Il est très inté­res­sant et impor­tant de décou­vrir qu’il n’y a pas que les safa­ris au Kenya. On peut plon­ger dans lieux char­gés de nature, de tra­di­tions et d’his­toire. Il ne faut pas non plus hési­ter à aller au contact de la popu­la­tion locale, c’est la plus belle et enri­chis­sante façon de s’im­pré­gner d’une terre et d’une culture ! Un lieu de diver­si­té avec des plages para­di­siaques également.

Répondre
Kalagan 13 juin 2013 - 17:23

Tu as tout à fait rai­son. On consi­dère sou­vent le Kenya comme une des­ti­na­tion pour faire des safa­ris. J’y ai voya­gé 3 mois en rou­tard et n’y ai fait aucun safa­ri. Payer une for­tune pour res­ter dans une voi­ture à regar­der des ani­maux, c’est pas mon truc.

Par contre, j’ai fait énor­mé­ment de ren­contres, y ai rit beau­coup (je crois que ce fut le voyage où j’ai le plus ri), je suis allé sur la côte plu­sieurs semaines où il fait vraie­ment chaus, fait l’as­cen­sion du Mont Kenya ( je recom­mande for­te­ment), vu le Lac de Maga­di unique en ce genre, tra­vaillé dans un orphe­li­nat de la ban­lieue de Nai­ro­bi, pas­sé des soi­rées avec des Massäi à dis­cu­ter et à décon­ner (pas pour les voir danser).

Il est très facile de voya­ger au Kenya en mode « rou­tard ». Les kenyans sont incroya­ble­ment débrouillards (tu te sors de toutes les situa­tions), ils n’u­ti­lisent qua­si­ment que les trans­ports publiques (les mata­tus), bara­guinent en anglias, il y a des hôtels pas chers dans toutes les villes... Mais atten­tion : si vous voya­gez en Afrique en rou­tard, vos voyages en Europe, en Amé­rique latine ou en Asie n’au­ront plus la même saveur 🙂

Répondre
Oreille 14 juin 2013 - 19:34

Note : mon pre­mier article était consa­cré aux safa­ris que l’on peut faire sans voi­ture, justement.

Répondre
Mélissa 10 juin 2013 - 22:50

En lisant le titre, je me fai­sais la même réflexion que toi ; Nai­ro­bi, à part l’ar­ri­vée pour par­tir en safa­ri, ne m’é­voque rien ! Du coup, je suis allée me renseigner. 😉
Pas trop frus­trée de ce court passage ?

Répondre
Oreille 14 juin 2013 - 19:36

Je vais dire un truc qu’un voya­geur ne devrait jamais dire : pas tant frus­trée que ça. En fait, c’est comme dans tous les pays où la nature est très pré­sente, je n’ai qu’une envie : m’é­loi­gner des villes ! Je sais qu’il doit y avoir des choses à voir à Nai­ro­bi, à Oslo, à Ulan Bator, mais je suis mieux en campagne 😀

Répondre
VillaNovo 11 juin 2013 - 12:15

Un lieu de diver­si­té avec des plages paradisiaques .

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.