fbpx

Visiter le Pays de Galles : Snowdonia

par Madame Oreille

Je suis à peine ren­trée, mes cartes mémoire sont encore pleines, mes chaus­sures encore humides et mes yeux encore émer­veillés. Je viens de pas­ser quelques jours avec Mon­sieur Oreille et notre fille dans un lieu dont j’i­gno­rais encore l’exis­tence il y a quelques semaines...

Tout com­mence devant une carte de Grande-Bre­tagne. Je la par­coure en long, en large. Des images me viennent en tête à la lec­ture de cer­tains noms. Et puis au milieu, là, il y a le Pays de Galles.
J’en ignore tout. Aucune image men­tale à rac­cro­cher. J’i­ma­gine vague­ment des col­lines ver­doyantes, rien de bien fou. Quelle erreur !

Mes yeux se posent alors sur Snow­do­nia. Le mot est écrit en gros, c’est un parc natio­nal. Tout de suite, ça résonne en moi comme un véri­table appel. Snow­do­nia. Ça sonne bien. J’i­ma­gine un décor à la Nar­nia, des reliefs, des cou­leurs. Un endroit avec un si beau nom peut-il déce­voir ? Non, impos­sible. C’est déci­dé, je me rends sur place explo­rer cet lieu qui m’a tapé dans l’œil !

En atten­dant les deux car­nets de voyage qui vont me deman­der un peu de bou­lot, voi­ci un petit résu­mé à tra­vers les impres­sions à chaud que j’ai par­ta­gé sur Twit­ter et Ins­ta­gram pen­dant mon voyage !

Et me voi­la pour quelques jours à Snow­do­nia, dans le Nord du Pays de Galles ! #AllYou­Nee­dIs­GREAT #Visit­Wales

Une pho­to publiée par Auré­lie Amiot (@mmeoreille) le

Direction Llanberris

Llan­ber­ris est notre prè­mier arrêt : un euros­tar, deux trains, un bus un taxi parce qu’on a lou­pé le bus en cher­chant un dis­tri­bu­teur, c’est très acces­sible. C’est une petite ville mignonne entre deux lacs.

Mais si nous sommes à Llan­ber­ris, c’est pour l’at­trac­tion phare : le Snow­don train ! Un train à cré­maillère qui rejoint le som­met du mont Snow­don (en fait, en mars, il s’ar­rête un peu avant, à cause de la neige). Une fois là-haut, nous avions trois choix : reprendre le train pour la des­cente, pour­suivre l’ascension à pied, ou redes­cendre à pied. Aucune envie de reprendre le train, nous vou­lions prendre des pho­tos, impos­sible de grim­per dans la neige avec un bébé, nous optons pour le retour par voix pédestre sans pas­ser par le som­met, et ne le regret­tons pas !

Direction Beddgelert

Bedd­ge­lert est notre deuxième arrêt, et un vil­lage magni­fique, tou­jours dans les mon­tagnes. Nous le rejoi­gnons en bus, faci­le­ment, mais la pluie arrive...

Direction Dolgellau

Der­nier arrêt plus au sud de Snow­do­nia, et com­plè­te­ment sous la pluie, mal­heu­reu­se­ment. Nous pen­sions faire la ran­don­née qui mène au Cader Idris, mais nous devrons nous conten­ter de sor­ties plus courtes, pour ne pas être trop trem­pés, et ne pas mettre en dan­ger notre petit monstre en glis­sant sur un sen­tier trop boueux. Mais j’ai le sen­ti­ment que ce n’est que par­tie remise !

Rejoindre le toit du Pays de Galles (et de l’An­gle­terre) à coup de rails, avan­cer en dou­ceur et appré­cier les pay­sages... J’aime les voyages en train parce qu’ils obligent à la len­teur, à la contem­pla­tion, et per­mettent de prendre la mesure des dis­tances. Et à Snow­do­nia, j’ai été servie !

Les couleurs du Snowdon

Nous quit­tons Paris en Euros­tar, chan­geons pour un deuxième train à Londres, puis pour un troi­sième un peu plus loin. Les pay­sages évo­luent sous nos yeux. Les mon­tagnes appa­raissent. Nous lon­geons la mer. Nous nous arrê­tons à Ban­gor, une petite ville tout au nord du Pays de Galles.
Nous voi­là devant la gare, un bébé en ven­tral, un sac à dos... bah sur le dos. Nous nous met­tons en quête de notre bus pour Llan­be­ris. Les horaires sont par­faits, tout s’en­chaîne. Ce qui est un peu moins par­fait, c’est notre orga­ni­sa­tion. Le temps de trou­ver un dis­tri­bu­teur pour payer nos tickets, le bus passe devant nous. Qu’im­porte, nous sommes au Royaume-Uni, les taxis sont abor­dables et sur­tout sympas !

Notre chauf­feur s’enthousiasme pour sa région, nous parle du nombre éle­vé d’é­tu­diants étran­gers à Ban­gor, de la neige tom­bée la veille sur le som­met du Snow­don. Et c’est jus­te­ment là que nous nous ren­drons dès le lendemain !

A-snowdonia-01-carte

Llan­be­ris est une jolie petite ville, posée au bord d’un lac. Elle a de nom­breux atouts mais sa plus belle attrac­tion est sans conteste le Rheilf­fordd yr Wydd­fa. C’est du gal­lois, je n’ai pas la moindre idée de la pro­non­cia­tion, mais ça désigne le train du Snow­don, le seul train à cré­maillère public du Royaume-Uni.

Car oui, il est donc pos­sible de par­tir de Paris et de rejoindre le som­met du Snow­don en trans­port en commun !

Le Snow­don Train n’a qu’un seul wagon. Nous pre­nons place sur les ban­quettes et nous lais­sons ava­ler par la mon­tagne. Plus nous mon­tons, plus je suis sub­ju­guée par les cou­leurs. Les mousses sont d’un vert vif tan­dis que les fou­gères ont été rous­sies par l’hi­ver, tout ça au milieu d’herbes jaunes. Le nom seul nous invi­tait déjà au voyage. Une contrée loin­taine, faite de trolls, d’orcs, de créa­tures magiques entre C.S. Lewis et Tol­kien. Si ma fille était plus âgée, je lui racon­te­rais que cette grosse pierre, là-bas, cou­verte de mousse, prend vie la nuit pour gar­der la mon­tagne, ou que ces mou­tons, plus loin, ne mettent leurs grosses laines que pour pou­voir sur­veiller les ran­don­neurs (on ment tou­jours aux enfants pour les faire rêver tant qu’ils le peuvent...). Il y aurait tant d’his­toires fan­tas­tiques à ima­gi­ner des ces paysages.

A-snowdonia-02-train

Le train s’ar­rête à l’a­vant-der­nière sta­tion avant le som­met. Impos­sible d’al­ler plus haut avec la neige.

Je ne sais pas si nous avons vrai­ment hési­té une seconde avant de pré­ve­nir la conduc­trice que nous ferions le retour à pied. Nous avions des billets aller-retour, au cas où. Mais ce serait tel­le­ment dom­mage de ne pas pro­fi­ter de la superbe pro­me­nade qui s’offre à nous !

Nous n’hé­si­tons pas non plus en ce qui concerne le der­nier tron­çon, les quelques mètres qui mènent au som­met. Le petit sen­tier me paraît bien trop glis­sant pour m’y ris­quer avec un bébé. Tant pis, il y a déjà tant à voir !

IMG_7766 IMG_7716 IMG_7781 IMG_7738 IMG_7797 IMG_7802 IMG_7861

Carnet Pratique : Llanberis, Snowdonia

[pullquote]Quelques infos géné­rales sur ce site.[/pullquote]

Comme j’ai eu du mal à trou­ver des infos, je vais essayer de syn­thé­ti­ser ici ce qu’il faut rete­nir ! Glo­ba­le­ment, venir à Snow­do­nia est simple, et s’y dépla­cer tout autant. Nous sommes venus sans voi­ture, et n’en avons pas vrai­ment sen­ti le manque : il y a toutes les infra­struc­tures pour inci­ter les tou­ristes à prendre des trans­ports publics !

Prendre les taxis est tout à fait envi­sa­geable, et tout aus­si simple : prix fixés à l’a­vance, conduc­teurs ponc­tuels et sym­pa­thiques, nous n’a­vons eu aucune mau­vaise sur­prise ! (et les prix sont vrai­ment très cor­rects, on a même lais­sé des pourboires !)

Que faire à Llanberis ?

Llan­be­ris est vrai­ment une jolie ville, avec ses mai­sons colo­rées dans le centre-ville, et les lacs qui per­mettent de jolies pro­me­nades le soir. Sur­tout s’il fait beau, on peut y pas­ser deux jours sans s’ennuyer.

L’ASCENSION du Snowdon, bien sûr

C’est for­cé­ment LE truc à faire. Il est pos­sible de mon­ter et des­cendre en train, mais aus­si à pied, selon la forme de cha­cun. Pour le faire inté­gra­le­ment à pied, il faut comp­ter 6h d’a­près les pan­neaux, mais je conseille­rais 7h à qui prend des pho­tos, his­toire de s’ar­rê­ter un mini­mum en chemin !
Le sen­tier est vrai­ment bien fait, très acces­sible. Par contre, les pentes sont accen­tuées lors­qu’on approche de la ville (et ça flingue les genoux en descente !).

Pré­voyez tout ce dont vous avez besoin, que vous soyez en train ou à pied (eau, nour­ri­ture, et k‑way !).

[pull­quote align=right]

Toutes les infos sur le site du Snow­don Train.
[/pullquote]

Le tra­jet en train aller-retour est, à mon sens, à réser­ver à ceux qui ne peuvent pas mar­cher. Mais faire l’un des tra­jets à pied vaut le coup, pour décou­vrir les pay­sages avec un point de vue dif­fé­rent, et pro­fi­ter d’une attrac­tion unique au Royaume-Uni. Sachez qu’en haute sai­son, un wagon his­to­rique en bois cir­cule éga­le­ment, mais il faut réser­ver son billet à l’avance.
(D’ailleurs, si vous vous ren­dez à Snow­do­nia en haute sai­son, il vaut mieux tout réser­ver à l’avance)

Le départ du train comme de la ran­don­née se font depuis Llan­be­ris, à quelques minutes du centre : tout est flé­ché et simple à trouver.

Le château de Dolbadarn

Juché sur une petite col­line juste à la sor­tie de la ville, une petite tou­relle en ruine laisse devi­ner ce qu’au­tre­fois fut le châ­teau de Dol­ba­darn. D’un côté Llyn Padarn, de l’autre, Llyn Per­is, il est aisé de devi­ner ce qui a plu à Tur­ner, le fameux peintre bri­tan­nique, dans ce châ­teau du XIIIème siècle. Pour­tant, il ne semble pas très pri­sé par les tou­ristes. Certes, il n’a pas le côté gran­diose de nom­breux châ­teaux du Pays de Galles. Pour­tant, il a cette force tran­quille de la for­te­resse qui fut, jadis, impre­nable (et ins­pi­ra la construc­tion de nom­breux autres édi­fices tant il était bien conçu !).

IMG_7546

IMG_7552 IMG_7554

Les activités que je n’ai pas testées

Il existe d’autres acti­vi­tés à faire à Llan­be­ris, et je n’ai pas pu tout faire ! Vous pou­vez par exemple faire un autre tour en train, mais autour du lac cette fois-ci, ou car­ré­ment embar­quer sur un petit bateau pour une heure sur l’eau.
Ce que j’au­rais aimé prendre le temps de tes­ter, c’est le musée de l’ar­doise. Dit comme ça, ça ne fait pas rêver, mais Llan­be­ris est cer­né par les car­rières, et l’ex­ploi­ta­tion de l’ar­doise a façon­né la région jusque dans ses reliefs. Le musée retrace en prin­cipe tout cela, et explique a prio­ri très bien com­ment tout fonc­tionne (c’est des­ti­né aux enfants). Géné­ra­le­ment, les tou­ristes y occupent les jour­nées pluvieuses !

Où dormir en famille

Là, je vais vous par­ler d’un petit bijou, le Coach House Cot­tage de Glan-y-bala. Mine de rien, dor­mir à l’hô­tel avec des enfants n’est pas le plus simple. Et depuis que je voyage avec mon monstre, même si elle est petite et plu­tôt calme, je me tourne de plus en plus vers des appar­te­ments : une cui­sine pour réchauf­fer les petits pots, un salon pour jouer... C’est beau­coup plus agréable !

Et j’ai vrai­ment un gros coup de cœur pour ce petit cot­tage, niché sur la col­line, légè­re­ment à l’ex­té­rieur de la ville. Un charme fou, deux chambres, deux salles de bain, une che­mi­née, que deman­der de plus ! A nous les soi­rées au coin du feu après la randonnée !

Beddgelert

Cou­pons tout de suite tout sus­pens : nous sommes arri­vés à Bedd­ge­lert sous la pluie, et nous avons quit­té Bedd­ge­lert sous la pluie. Pour­tant, ça res­te­ra un bon sou­ve­nir pour toute la famille. Mon­sieur Oreille est tom­bé sous le charme des vielles pierres, notre fille a fait un truc qu’il ne fau­dra pas dire au pédiatre, et moi j’ai appré­cié nos minis ran­dos, même humides.

Après un Llan­ber­ris pra­ti­que­ment vide, je suis assez sur­prise de débar­quer dans un Bedd­ge­lert où de nom­breux tou­ristes se pro­mènent façon « un petit coin de para­pluie pour un coin de para­dis ». Une rivière tra­verse le centre, bor­dée de magni­fiques mai­sons en pierres. La moi­tié des gens que nous croi­sons sont en train de dégus­ter des cor­nets de glace, détail qui nous paraît rela­ti­ve­ment incon­gru pour un après-midi plu­vieux dans le nord du Pays de Galles !

B-snowdonia-01_beddgelert

Bedd­ge­lert doit son grand nombre de tou­ristes à un for­mi­dable coup mar­ke­ting... réa­li­sé au XVIIIème siècle. Bedd­ge­lert signi­fie « tombe de Gelert » et, même si le vil­lage tire son nom d’un Saint, un hôte­lier eut l’i­dée géniale d’es­sayer de s’ap­pro­prier une légende. C’est l’his­toire d’un Prince gal­lois du XIIIème siècle qui, ren­trant de la chasse, ne trouve plus son bébé dans son ber­ceau. Du sang couvre le sol, et Gelert, son chien, est tapis dans un coin, du sang sur les babines. Dans sa colère, le Prince tue immé­dia­te­ment le chien, avant d’en­tendre un cri d’en­fant... Le bam­bin est indemne, plan­qué sous son ber­ceau, juste à côté du cadavre d’un loup. Réa­li­sant son erreur, le Prince se mor­fond est fait enter­rer Gelert en grandes pompes funèbres.

Cette légende existe dans de nom­breuses cultures, mais l’i­dée de génie réside dans le fait que le chien Gelert a réel­le­ment une tombe, au pied d’un arbre, juste der­rière l’é­glise du vil­lage. Laquelle est visi­tée par tous les tou­ristes, bien sûr, qui ran­donnent dans les envi­rons, et mangent des glaces !

Nous atten­dons patiem­ment une accal­mie puis ten­tons une pre­mière pro­me­nade : direc­tion le lac de Bedd­ge­lert, à moins d’une heure de marche. Nous enjam­bons les flaques en appré­ciant le petit che­min pié­ton, loin de la route. C’est vrai­ment ce que je retien­drai de Snow­do­nia : le pié­ton est vrai­ment roi et tout est fait pour encou­ra­ger la randonnée.

B-snowdonia-02_beddgelert

Le lac devrait être superbe. Tou­jours ces cou­leurs, ce rouge, ce jaune et ce vert, comme à Llan­ber­ris la veille. Mais la brume avale les mon­tagnes envi­ron­nantes, et cache les pay­sages. Nous envi­sa­geons un ins­tant de pour­suivre la ran­don­née vers l’un des som­mets, cer­tains mar­cheurs s’y risquent. Mais nous serions per­dus dans les nuages, sans pour autant pas­ser au-des­sus. Tant pis pour la pro­me­nade, nous ren­trons enquê­ter en ville sur ces fameuses glaces !

B-snowdonia-03_beddgelert

Certes, quand on marche sous la pluie et qu’on est tout mouillés, on pour­rait être ten­tés d’al­ler plu­tôt boire un truc chaud au coin du feu. Mais ces glaces m’in­triguent. Oui, je fais une fixa­tion sur ces crèmes gla­cées. Il doit bien y avoir une expli­ca­tion, non ?[pull­quote align=right] L’a­dresse pour de super glaces : Glas­lyn Ice Cream, Stryd Gwy­nant, Beddgelert
[/pullquote] Bon, 0K, y a pas de sup­sens non plus : ce sont juste de très très bonnes glaces arti­sa­nales, qui pour­raient riva­li­ser avec de nom­breuses glaces dégus­tées en Ita­lie (ins­tant confes­sion : je ne parle jamais de nour­ri­ture sur ce blog, je suis une très mau­vaise cui­si­nière, mais j’ai une vraie pas­sion pour les glaces, et passe mes étés à tes­ter tout ce que je peux dans ma machine à glace !).
Le gla­cier a reçu des dizaines de prix pour de nom­breux par­fums, tout est bien pré­sen­té, et les por­tions sont pour une fois géné­reuses (pas une mini boule dans un cor­net vide). Et tout le monde s’est réga­lé, même mon petit monstre (qui n’é­tait pas en âge, certes, ne dites rien à personne).

>

Si un jour je dois faire une retraite pour me concen­trer sur l’é­cri­ture de mes mémoires, c’est à Pen­maen­pool que je pose­rai mon sac usé. Un lieu dit, le long d’une route. Une vieille demeure au pas­sé flam­boyant, conver­tie en hôtel au charme intem­po­rel. Et un calme désar­mant dans un cadre magni­fique, au cœur de Snow­do­nia, ce parc du nord du Pays de Galles.

Nous arri­vons encore un peu mouillés par Bed­gel­lert, et c’est avec un plai­sir non dis­si­mu­lé que nous nous ins­tal­lons direc­te­ment devant le feu du grand salon. Certes, nous sommes les seuls occu­pants de moins de soixante ans, et nous voir arri­ver avec un bébé ne met guère le sou­rire aux hôtes venus se res­sour­cer. Je les com­prends, on aime rare­ment les enfants des autres lors­qu’on cherche le calme. Fort heu­reu­se­ment, ils com­pren­dront que nous sommes éga­le­ment des ama­teurs de silence, et que notre pro­gé­ni­ture passe plus de temps à sou­rire à n’im­porte qui qu’à pleurer.

[pull­quote] Pen­mae­nu­chaf Hall – Pen­maen­pool, Dol­gel­lau, LL40 1YB
[/pullquote]

Mais reve­nons à nos mou­tons. Enfin, un peu avant les mou­tons, nous irons les voir plus tard. Nous nous ins­tal­lons devant ce feu. Il cré­pite, hyp­no­ti­sant. J’ai rare­ment autant appré­cié les che­mi­nées qu’au Pays de Galles. Nous nous réchauf­fons un peu avant d’al­ler faire le tour du pro­prié­taire. Le demeure est superbe, avec ses salons mul­tiples où on ima­gine les soi­rées qui ont dû s’y tenir. Le lieu paraît comme figé dans le temps, et c’est bien ce qui fait son charme.

Il tombe des cordes jus­qu’au soir venu. Nous pro­fi­tons de l’am­biance pour nous repo­ser, mais refu­sons de pas­ser une jour­née enfer­més à l’in­té­rieur quand nous décou­vrons, le matin venu, qu’il pleut tou­jours. Qu’im­porte nous bra­ve­rons la pluie !
Au pied de l’hô­tel passe un bus pour Dol­gel­lau, la petite ville la plus proche. Nous déci­dons d’y faire un saut.

C-snowdonia-02_dolgellau

La ville à son charme, elle aus­si. Des mai­sons en pierre, une jolie église, des ruelles, une rivière qui la tra­verse. Mais nos jambes nous démangent. Impos­sible de faire la ran­do que nous avions pré­vue (l’as­cen­sion du Cader Idris par un che­min joli­ment nom­mé « che­min du pré­ci­pice ! »), il pleut trop, et avec un bébé ce ne serait pas rai­son­nable. Nous optons pour une petite marche dans les alen­tours, dès que les cordes deviennent cra­chin. Miracle, nous pro­fi­te­rons même d’une éclaircie !

IMG_8036 IMG_8059 IMG_8074 IMG_8057 IMG_8050

Je retrouve les cou­leurs que j’a­vais tant aimées à Lla­ber­ris, ces oranges, ces jaunes, ces verts. Mal­heu­reu­se­ment, la lumière n’est pas de la par­tie, et je devrais me conten­ter de bou­gon­ner sous ma capuche, mau­gréant qu’il fau­dra qu’on revienne, que c’est vrai­ment magni­fique, mais que grml#&@ fichue pluie. Et là j’ai une pen­sée pour Emma­nuel, grâce à qui j’ai appris que Snow­do­nia est l’un des endroits les plus plu­vieux de Grande Bretagne.

Nous retour­nons à l’hô­tel, dégus­ter le déli­cieux repas du soir au milieu de nos retrai­tés deve­nus sou­riants mal­gré leur quête de silence. Le len­de­main, nous grim­pe­rons dans ce qui est sur­ement l’un des plus beaux trains (le tra­jet hein, pas les wagons) du Royaume-Uni. Nous lon­geons la côte du Pays de Galles, décou­vrant des pay­sages incroyables.
Il fau­dra reve­nir, c’est sûr.

Venir à Snowdonia

Je ter­mine avec quelques liens utiles pour pla­ni­fier son voyage : le site pour les horaires des trains, les horaires des bus et quelques infos sur les bus Sher­pa. Et sachez que les trains sont amé­na­gés pour trans­por­ter les vélos !

Le pro­jet #AllYou­Nee­dIs­GREAT est le fruit d’une col­la­bo­ra­tion entre le Col­lec­tif des blo­gueurs voyage et Visit­Bri­tain. Néan­moins, je reste libre dans mes choix de voya­geuse comme dans ceux de blogueuse.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

35 commentaires

Emmanuel 2 avril 2015 - 9:39

Le parc natio­nal de Snow­do­nia reste l’un de mes plus bons sou­ve­nirs du Pays de Galles, avec toute sa varié­té entre mer, vil­lage colo­rés et montagnes.
Je vois que vous n’a­vez pas eu un super beau temps, il est assez dif­fi­cile d’en avoir, puis­qu’il tombe près de 4500mm d’eau par an dans le parc !!
Enfin en effet il était plus pru­dent de ne pas s’a­ven­tu­rer sur le Cadair Idris, c’est assez expo­sé au vent une fois ren­due sur les som­mets et il faut une bagnole pour com­men­cer la balade. Sans comp­ter que tu marches sur la caillasse à la fin.

Répondre
Oreille 8 avril 2015 - 9:25

Ouais, vu le temps, on a lais­sé tom­ber (et on a bien fait avec ce qu’il est tom­bé !) mais c’é­tait frustrant !

Répondre
Letizia 2 avril 2015 - 13:03

Tes pho­tos font rêver même sous la pluie... Nous sommes allés au sud du Pays de Galles et plus par­ti­cu­liè­re­ment au Bre­con Bea­cons qui est lui aus­si un parc magni­fique. Le parc offre des ran­don­nées très belles et faciles. Nous étions très fiers d’a­voir faire l’as­cen­sion du Pen Y Fan (886m), la plus haute mon­tagne, que dis-je col­line, du sud du Pays de Galles. Si jamais le Pem­brok­shire est aus­si très sym­pa pour une pro­chaine fois 🙂

Répondre
Oreille 8 avril 2015 - 9:29

On a hési­té un temps, je l’a­voue, mais « Snow­do­nia » son­nait tel­le­ment bien à mon oreille, et le sud m’in­té­resse sur­tout pour la faune, absente en mars... Dans quelques semaines, par contre...

Répondre
Fred 3 avril 2015 - 10:18

J’ai pas­sé une semaine dans le Pem­bro­ke­shire l’an­née der­nière (c’est le long dans la côte, dans la par­tie sud du Pays de Galles) et je suis vrai­ment tom­bée sous le charme de cette région mécon­nue. J’a­vais repé­ré moi aus­si « Snow­do­nia » sur la carte mais je ne l’ai pas encore visi­té. Ton article me donne vrai­ment envie d’y faire un tour !

Répondre
Laurent Breillat 3 avril 2015 - 11:32

Je confirme, j’ai ado­ré Snow­do­nia cet été, ça reste l’un des meilleurs sou­ve­nirs de mon trip au Royaume-Uni. Salut, la Terre du Milieu à quelques heures de chez moi 😀
Et je n’ai tou­jours pas fini de tout post-traiter !

Répondre
Caro 3 avril 2015 - 20:06

Bon­jour

Pour­riez vous me com­mu­ni­quer l adresse de votre blog , je suis curieuse de décou­vrir votre trip au RU

Mer­ci d avance
C

Répondre
Oreille 8 avril 2015 - 9:31

Fini­ras-tu un jour ? Quand on laisse traîner... 😉
Mais je com­pa­tis, c’est le genre d’en­droit où tu fais une pho­tos tous les 10 mètres parce que la mon­tagne te semble vrai­ment plus jolie sous ce nou­vel angle, mais faut faire le tri en rentrant !

Répondre
Anne LANDOIS-FAVRET 3 avril 2015 - 13:29

Je suis émer­veillée, quelle belle décou­verte ! Je me note ça dans un coin de ma « tra­vel list » ! Les cou­leurs sont très variées, les pay­sages gran­dioses, alors oui, y’a de la pluie, mais bon, c’est que ça n’en­lève rien au charme, bien au contraire ! Bra­vo, et vive­ment les car­nets de voyage !

Répondre
Oreille 8 avril 2015 - 9:32

Mer­ci 🙂
C’est vrai­ment un très bel endroit ! (et là, je ne montre même pas le côté mer !)

Répondre
Tiphanya 5 avril 2015 - 15:29

Je suis reve­nue frus­trée de mon très-trop court séjour à Car­diff. Mettre un pied au Pays de Galles, sen­tir tout une région riche à décou­vrir et déjà devoir repartir.
Ton séjour me fait rêver et me donne envie de faire la même chose !

Répondre
Apprentie Voyageuse 7 avril 2015 - 7:26

Je n’ai comme sou­ve­nir du Pays de Galles qu’un bus de nuit... Je dois dire que ton article me donne envie d’al­ler décou­vrir ce petit bout du Royaume-uni 🙂 Et c’est génial que vous puis­siez par­tir avec votre puce !

Répondre
Oreille 8 avril 2015 - 9:33

C’est le genre de contrée où il est facile d’emmener un bébé, du coup, pas de stress et des vacances agréables pour tout le monde !

Répondre
Anaïs 21 avril 2015 - 20:05

Waouh les cou­leurs sont splen­dides...! Moi qui vis en Angle­terre cette année, j’au­rais bien aimé aller faire un tour du côté du Pays de Galles avant de retour­ner en France... Mais j’ai choi­si l’Écosse ! 🙂

Répondre
Letizia 22 avril 2015 - 8:17

Le Pays de Galles, une de mes plus belles décou­vertes sou­vent lais­sé de côté à tord. Je n’a­vais pas pen­sé faire la voyage en train mais l’ex­pé­rience à l’air bien sym­pa­thique et les pay­sages sont gran­dioses. Tu as oublié un « r » à Tur­ner si jamais 🙂 Mer­ci de nous mon­trer qu’il est pos­sible de voya­ger tout sim­ple­ment avec un enfant.

Répondre
Laura 22 avril 2015 - 10:26

Super idée pour un long week end, j’aime par­ti­cu­liè­re­ment le fait que tout puisse se faire en trans­ports en com­mun et qu’on puisse asso­cier train et marche.
La ran­do que tu décris de 6h de l’as­cen­sion du Snow­don c’est si tu fais tout à pied ou c’est si tu com­bines l’al­ler en train et le retour à pied ?
Superbes paysages !

Répondre
Julien 28 avril 2015 - 15:10

wow, les cou­leurs sont vrai­ment excep­tion­nelles, presque irréelles. Un petit air de Mon­go­lie non ? En tout cas, si je n’a­vais vu que les pho­tos, je n’au­rais jamais pen­sé au Pays de Galles. Habi­tant Lille, c’est une excellent idée de week end assez proche avec mes deux petits... 😉

Répondre
Vincent 28 avril 2015 - 17:55

Cou­cou Oreille, 🙂

Superbe article et pho­tos ! Ça me donne envie de voya­ger en train... Je n’ai jamais été au Pays de Galles encore, mais j« y pense pour la pro­chaine fois que je reviens en Europe ! C’est top de pou­voir voya­ger sans voi­ture aus­si. Merci !

Répondre
Mel's way of life 30 avril 2015 - 19:31

Waaa elles sont magni­fiques tes pho­tos, ca donne envie !
Bise

Répondre
Adil 7 mai 2015 - 15:08

Vrai­ment beau comme quoi de pays ! Les cou­leurs font beau­coup pen­ser à l’Islande !

Répondre
Adil 7 mai 2015 - 15:08

coin*

Répondre
anouschka 18 mai 2015 - 8:35

Salut Madame Oreille!!
Déjà le nom fait sou­rire ce qui est un bon point. Ensuite ton blog, que j’ai mis dans mes favo­ris, est très bien fait, tes pho­tos sont superbes et tu écris très bien aussi.
Jalouse je suis moi qui essaye de faire un peu la même chose. D’ailleurs si tu as le temps pour aller jeter un oeil à mon site et me faire 2 ou 3 cri­tiques elles seront les bienvenues.
Juste une petite ques­tion : je cherche un meilleur héber­geur pour mon site jus­te­ment peux tu me dire lequel tu as pris stp ? je ne vois aucun lien.
Par ailleurs il me semble que tu n’es pas sur fli­ckr. Est ce voulu ?
Je ne t’en vou­drai pas si tu n’as pas le temps de me répondre je com­prends très bien. 

Bonne conti­nua­tion

Répondre
Journaux de Voyages 21 mai 2015 - 11:32

par­mi les pho­tos, je recon­nais celle des façades colo­rées des mai­sons ali­gnées les unes après les autres !

Répondre
Letizia 22 mai 2015 - 11:22

Pro­mis on ne dira à per­sonne que ton petit monstre aime les glaces 🙂 Il faut abso­lu­ment que tu viennes à Berne, il y a les meilleures glaces que j’ai man­gé de ma vie et je pense (je suis même sûre) qu’il faut que tu goûtes ces mer­veilles en tant que fan et tes­teuse de glace. J’ai ado­ré décou­vrir Snow­do­nia dans ton pre­mier article et j’a­dore tout autant cet aspect plu­vieux et magique du second.

Répondre
Isabelle 22 mai 2015 - 15:57

Quel beau pay­sage, on dirait que c’est irréel.

Répondre
Léa 22 mai 2015 - 16:30

Les des­sins et les pho­tos sont magni­fiques... En plus du récit, j’ai l’im­pres­sion d’a­voir voya­gé avec vous merci !

Répondre
Mr.Swaggy 4 juin 2015 - 13:05

J’a­dore tes pho­tos, les cou­leurs sont tel­le­ment belles ! Le pay­sage s’y prête évi­dem­ment mais cela ne suf­fit pas toujours !
C’est une très belle des­ti­na­tion et une très chouette décou­verte pour moi ! A tester !

Répondre
Melvinia 24 juin 2015 - 14:45

Magni­fiques pho­tos et esquisses ! Les pay­sages font rêver... J’ai récem­ment décou­vert le sud du Pays de Galles qui m’a beau­coup plu 🙂 et tes articles me donnent vrai­ment envie de décou­vrir le nord également !
Je tiens en tout cas à te féli­ci­ter pour la rédac­tion de tes articles, à la fois sym­pa et infor­ma­tive, et à la mise en page très réus­sie et agréable à lire !

Répondre
Jean 8 juillet 2015 - 11:48

De magni­fiques pay­sages, mais l’hô­tel est juste sublime et plein de charmes.

Répondre
Gery 16 juillet 2015 - 17:37

Quelle ambiance, ce pays gal­lois ! J’aime beau­coup cette vieille demeure. Un bon roman, quelques mor­ceaux de viande d’a­gneau et de petits pois, un petit verre de whis­ky... et hop, me voi­ci dans une autre vie !

Répondre
Sara 31 août 2015 - 22:33

J’ai eu la chance de vivre 9 mois au Pays de Galles et ce pays est tout sim­ple­ment magni­fique ! Tes pho­tos sont juste superbes et montrent bien le pay­sage que l’on peut décou­vrir là bas !

Répondre
Geraldine 17 avril 2016 - 18:40

Mer­ci pour ce par­tage magni­fique. Je suis ten­tée depuis très long­temps par une ran­don­née de plu­sieurs jours au Royaume-Uni, et j’ai là une vrai­ment belle des­ti­na­tion pour débu­ter dans ce pays. J’ai­me­rais en savoir plus sur les trains qui mènent dans le SNOWDON depuis Londres. Quel a été votre iti­né­raire jus­qu’à Ban­gor, et au retour ?
Merci !

Répondre
Thierry 9 mai 2016 - 16:11

Superbe de voir ce pays à une sai­son que nous ne connais­sons pas. Nous y étions l’é­té (« fin façon de par­ler) der­nier et avons ado­ré les pay­sages comme les gens. J’ai même pu faire quelques pho­tos aériennes avec mon cerf-volant et ren­con­trer des Red Kites curieux mais bien­veillants au milieu de la réserve de Cors Caeron.

Répondre
Eric 22 juillet 2016 - 9:59

Mer­ci pour les conseils j’ai réser­vé le loge­ment Glan Y Bala quelques jours en Aout avec ma petite famille 🙂 J’ai hâte d’y être pour ran­don­ner dans ces beaux paysages.

Répondre
Bastien Herewearare 17 septembre 2017 - 12:22

Actuel­le­ment à Snow­do­nia, je ne peux qu’ap­prou­ver la beau­té des pay­sages et les 4m50 de pluie par an . Il pleut 20 fois par jour dans le coin . Mer­ci pour le tips du snow­don train, je savais pas qu’il yen avait un . Aujourd’­hui c’est Conwy val­ley avec les dif­fé­rentes chutes d’eau. Apres on ira vers la cote .

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.