Trilogie galloise, première partie : les couleurs du Snowdon

Rejoin­dre le toit du Pays de Galles (et de l’Angleterre) à coup de rails, avancer en douceur et appréci­er les paysages... J’aime les voy­ages en train parce qu’ils oblig­ent à la lenteur, à la con­tem­pla­tion, et per­me­t­tent de pren­dre la mesure des dis­tances. Et à Snow­do­nia, j’ai été servie !

Nous quit­tons Paris en Eurostar, changeons pour un deux­ième train à Lon­dres, puis pour un troisième un peu plus loin. Les paysages évolu­ent sous nos yeux. Les mon­tagnes appa­rais­sent. Nous lon­geons la mer. Nous nous arrê­tons à Ban­gor, une petite ville tout au nord du Pays de Galles.
Nous voilà devant la gare, un bébé en ven­tral, un sac à dos... bah sur le dos. Nous nous met­tons en quête de notre bus pour Llan­beris. Les horaires sont par­faits, tout s’enchaîne. Ce qui est un peu moins par­fait, c’est notre organ­i­sa­tion. Le temps de trou­ver un dis­trib­u­teur pour pay­er nos tick­ets, le bus passe devant nous. Qu’importe, nous sommes au Roy­aume-Uni, les taxis sont abor­d­ables et surtout sym­pas !

Notre chauf­feur s’enthousiasme pour sa région, nous par­le du nom­bre élevé d’étudiants étrangers à Ban­gor, de la neige tombée la veille sur le som­met du Snow­don. Et c’est juste­ment là que nous nous ren­drons dès le lende­main !

A-snowdonia-01-carte

Llan­beris est une jolie petite ville, posée au bord d’un lac. Elle a de nom­breux atouts mais sa plus belle attrac­tion est sans con­teste le Rheil­f­fordd yr Wyddfa. C’est du gal­lois, je n’ai pas la moin­dre idée de la pronon­ci­a­tion, mais ça désigne le train du Snow­don, le seul train à cré­mail­lère pub­lic du Roy­aume-Uni.

Car oui, il est donc pos­si­ble de par­tir de Paris et de rejoin­dre le som­met du Snow­don en trans­port en com­mun !

Le Snow­don Train n’a qu’un seul wag­on. Nous prenons place sur les ban­quettes et nous lais­sons avaler par la mon­tagne. Plus nous mon­tons, plus je suis sub­juguée par les couleurs. Les mouss­es sont d’un vert vif tan­dis que les fougères ont été roussies par l’hiver, tout ça au milieu d’herbes jaunes. Le nom seul nous invi­tait déjà au voy­age. Une con­trée loin­taine, faite de trolls, d’orcs, de créa­tures mag­iques entre C.S. Lewis et Tolkien. Si ma fille était plus âgée, je lui racon­terais que cette grosse pierre, là-bas, cou­verte de mousse, prend vie la nuit pour garder la mon­tagne, ou que ces mou­tons, plus loin, ne met­tent leurs gross­es laines que pour pou­voir sur­veiller les ran­don­neurs (on ment tou­jours aux enfants pour les faire rêver tant qu’ils le peu­vent...). Il y aurait tant d’histoires fan­tas­tiques à imag­in­er des ces paysages.

A-snowdonia-02-train

Le train s’arrête à l’avant-dernière sta­tion avant le som­met. Impos­si­ble d’aller plus haut avec la neige.

Je ne sais pas si nous avons vrai­ment hésité une sec­onde avant de prévenir la con­duc­trice que nous feri­ons le retour à pied. Nous avions des bil­lets aller-retour, au cas où. Mais ce serait telle­ment dom­mage de ne pas prof­iter de la superbe prom­e­nade qui s’offre à nous !

Nous n’hésitons pas non plus en ce qui con­cerne le dernier tronçon, les quelques mètres qui mènent au som­met. Le petit sen­tier me paraît bien trop glis­sant pour m’y ris­quer avec un bébé. Tant pis, il y a déjà tant à voir !

IMG_7766 IMG_7716 IMG_7781 IMG_7738 IMG_7797 IMG_7802 IMG_7861

Carnet Pratique : Llanberis, Snowdonia

[pullquote]Quelques infos générales sur ce site.[/pullquote]

Comme j’ai eu du mal à trou­ver des infos, je vais essay­er de syn­thé­tis­er ici ce qu’il faut retenir ! Glob­ale­ment, venir à Snow­do­nia est sim­ple, et s’y déplac­er tout autant. Nous sommes venus sans voiture, et n’en avons pas vrai­ment sen­ti le manque : il y a toutes les infra­struc­tures pour inciter les touristes à pren­dre des trans­ports publics !

Pren­dre les taxis est tout à fait envis­age­able, et tout aus­si sim­ple : prix fixés à l’avance, con­duc­teurs ponctuels et sym­pa­thiques, nous n’avons eu aucune mau­vaise sur­prise ! (et les prix sont vrai­ment très cor­rects, on a même lais­sé des pour­boires !)

Que faire à Llanberis ?

Llan­beris est vrai­ment une jolie ville, avec ses maisons col­orées dans le cen­tre-ville, et les lacs qui per­me­t­tent de jolies prom­e­nades le soir. Surtout s’il fait beau, on peut y pass­er deux jours sans s’ennuyer.

L’ASCENSION du Snowdon, bien sûr

C’est for­cé­ment LE truc à faire. Il est pos­si­ble de mon­ter et descen­dre en train, mais aus­si à pied, selon la forme de cha­cun. Pour le faire inté­grale­ment à pied, il faut compter 6h d’après les pan­neaux, mais je con­seillerais 7h à qui prend des pho­tos, his­toire de s’arrêter un min­i­mum en chemin !
Le sen­tier est vrai­ment bien fait, très acces­si­ble. Par con­tre, les pentes sont accen­tuées lorsqu’on approche de la ville (et ça flingue les genoux en descente !).

Prévoyez tout ce dont vous avez besoin, que vous soyez en train ou à pied (eau, nour­ri­t­ure, et k-way !).

[pul­lquote align=right]

Toutes les infos sur le site du Snow­don Train.
[/pullquote]

Le tra­jet en train aller-retour est, à mon sens, à réserv­er à ceux qui ne peu­vent pas marcher. Mais faire l’un des tra­jets à pied vaut le coup, pour décou­vrir les paysages avec un point de vue dif­férent, et prof­iter d’une attrac­tion unique au Roy­aume-Uni. Sachez qu’en haute sai­son, un wag­on his­torique en bois cir­cule égale­ment, mais il faut réserv­er son bil­let à l’avance.
(D’ailleurs, si vous vous ren­dez à Snow­do­nia en haute sai­son, il vaut mieux tout réserv­er à l’avance)

Le départ du train comme de la ran­don­née se font depuis Llan­beris, à quelques min­utes du cen­tre : tout est fléché et sim­ple à trou­ver.

 

Le château de Dolbadarn

Juché sur une petite colline juste à la sor­tie de la ville, une petite tourelle en ruine laisse devin­er ce qu’autrefois fut le château de Dol­badarn. D’un côté Llyn Padarn, de l’autre, Llyn Peris, il est aisé de devin­er ce qui a plu à Turn­er, le fameux pein­tre bri­tan­nique, dans ce château du XII­Ième siè­cle. Pour­tant, il ne sem­ble pas très prisé par les touristes. Certes, il n’a pas le côté grandiose de nom­breux châteaux du Pays de Galles. Pour­tant, il a cette force tran­quille de la forter­esse qui fut, jadis, impren­able (et inspi­ra la con­struc­tion de nom­breux autres édi­fices tant il était bien conçu !).

IMG_7546

IMG_7552 IMG_7554

Les activités que je n’ai pas testées

Il existe d’autres activ­ités à faire à Llan­beris, et je n’ai pas pu tout faire ! Vous pou­vez par exem­ple faire un autre tour en train, mais autour du lac cette fois-ci, ou car­ré­ment embar­quer sur un petit bateau pour une heure sur l’eau.
Ce que j’aurais aimé pren­dre le temps de tester, c’est le musée de l’ardoise. Dit comme ça, ça ne fait pas rêver, mais Llan­beris est cerné par les car­rières, et l’exploitation de l’ardoise a façon­né la région jusque dans ses reliefs. Le musée retrace en principe tout cela, et explique a pri­ori très bien com­ment tout fonc­tionne (c’est des­tiné aux enfants). Générale­ment, les touristes y occu­pent les journées plu­vieuses !

Où dormir en famille

Là, je vais vous par­ler d’un petit bijou, le Coach House Cot­tage de Glan-y-bala. Mine de rien, dormir à l’hôtel avec des enfants n’est pas le plus sim­ple. Et depuis que je voy­age avec mon mon­stre, même si elle est petite et plutôt calme, je me tourne de plus en plus vers des apparte­ments : une cui­sine pour réchauf­fer les petits pots, un salon pour jouer... C’est beau­coup plus agréable !

Et j’ai vrai­ment un gros coup de cœur pour ce petit cot­tage, niché sur la colline, légère­ment à l’extérieur de la ville. Un charme fou, deux cham­bres, deux salles de bain, une chem­inée, que deman­der de plus ! A nous les soirées au coin du feu après la ran­don­née !

 

A-snowdonia-03-cottage

 

Venir à Snowdonia

Je ter­mine avec quelques liens utiles pour plan­i­fi­er son voy­age : le site pour les horaires des trains, les horaires des bus et quelques infos sur les bus Sher­pa. Et sachez que les trains sont amé­nagés pour trans­porter les vélos !

 

Le pro­jet #AllY­ouNeed­Is­GREAT est le fruit d’une col­lab­o­ra­tion entre le Col­lec­tif des blogueurs voy­age et Vis­itBri­tain. Néan­moins, je reste libre dans mes choix de voyageuse comme dans ceux de blogueuse.

13 Commentaires

  1. Waouh les couleurs sont splen­dides...! Moi qui vis en Angleterre cette année, j’aurais bien aimé aller faire un tour du côté du Pays de Galles avant de retourn­er en France... Mais j’ai choisi l’Écosse ! 🙂

  2. Le Pays de Galles, une de mes plus belles décou­vertes sou­vent lais­sé de côté à tord. Je n’avais pas pen­sé faire la voy­age en train mais l’expérience à l’air bien sym­pa­thique et les paysages sont grandios­es. Tu as oublié un « r » à Turn­er si jamais 🙂 Mer­ci de nous mon­tr­er qu’il est pos­si­ble de voy­ager tout sim­ple­ment avec un enfant.

  3. Super idée pour un long week end, j’aime par­ti­c­ulière­ment le fait que tout puisse se faire en trans­ports en com­mun et qu’on puisse associ­er train et marche.
    La ran­do que tu décris de 6h de l’ascension du Snow­don c’est si tu fais tout à pied ou c’est si tu com­bines l’aller en train et le retour à pied ?
    Superbes paysages !

  4. wow, les couleurs sont vrai­ment excep­tion­nelles, presque irréelles. Un petit air de Mon­golie non ? En tout cas, si je n’avais vu que les pho­tos, je n’aurais jamais pen­sé au Pays de Galles. Habi­tant Lille, c’est une excel­lent idée de week end assez proche avec mes deux petits... 😉

  5. Coucou Oreille, 🙂

    Superbe arti­cle et pho­tos ! Ça me donne envie de voy­ager en train... Je n’ai jamais été au Pays de Galles encore, mais j« y pense pour la prochaine fois que je reviens en Europe ! C’est top de pou­voir voy­ager sans voiture aus­si. Mer­ci !

  6. Salut Madame Oreille!!
    Déjà le nom fait sourire ce qui est un bon point. Ensuite ton blog, que j’ai mis dans mes favoris, est très bien fait, tes pho­tos sont superbes et tu écris très bien aus­si.
    Jalouse je suis moi qui essaye de faire un peu la même chose. D’ailleurs si tu as le temps pour aller jeter un oeil à mon site et me faire 2 ou 3 cri­tiques elles seront les bien­v­enues.
    Juste une petite ques­tion : je cherche un meilleur hébergeur pour mon site juste­ment peux tu me dire lequel tu as pris stp ? je ne vois aucun lien.
    Par ailleurs il me sem­ble que tu n’es pas sur flickr. Est ce voulu ?
    Je ne t’en voudrai pas si tu n’as pas le temps de me répon­dre je com­prends très bien. 

    Bonne con­tin­u­a­tion

  7. Les dessins et les pho­tos sont mag­nifiques... En plus du réc­it, j’ai l’impression d’avoir voy­agé avec vous mer­ci !

  8. J’adore tes pho­tos, les couleurs sont telle­ment belles ! Le paysage s’y prête évidem­ment mais cela ne suf­fit pas tou­jours !
    C’est une très belle des­ti­na­tion et une très chou­ette décou­verte pour moi ! A tester !

  9. Mer­ci pour ce partage mag­nifique. Je suis ten­tée depuis très longtemps par une ran­don­née de plusieurs jours au Roy­aume-Uni, et j’ai là une vrai­ment belle des­ti­na­tion pour débuter dans ce pays. J’aimerais en savoir plus sur les trains qui mènent dans le SNOWDON depuis Lon­dres. Quel a été votre itinéraire jusqu’à Ban­gor, et au retour ?
    Mer­ci !

  10. Mer­ci pour les con­seils j’ai réservé le loge­ment Glan Y Bala quelques jours en Aout avec ma petite famille 🙂 J’ai hâte d’y être pour ran­don­ner dans ces beaux paysages.

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest