Après Montserrat, j’ai envie de vous parler de Vic, toujours en Catalogne Centrale. C’est une ville moyenne, d’environ 40 000 habitants, au coeur d’une plaine, avec un centre historique assez mignon.
Je n’avais jamais fait de montgolfière. Avec le Belge, nous avions hésité à en louer une, à Vang Vieng, au Laos. Les prix étaient raisonnables et les paysages superbes. Mais nous avions renoncé en regardant d’autres voyageurs s’envoler : il fallait deux voitures et une vingtaine de laotiens pour faire décoller six personnes tassées dans la petite nacelle de la montgolfière.
A Vic, ce fut différent : les futurs passagers ont été mis à contribution pour ouvrir et gonfler la montgolfière. Et c’est d’ailleurs la partie que j’ai trouvée la plus intéressante... La Plaza Mayor était vide, dimanche matin oblige, et il fallait bien ça pour dérouler intégralement la toile.
Après près d’une heure de déroulage-soufflage, ça commence à prendre forme. Une espèce de ventilation/moteur d’avion propulse de l’air vers le ballon qui me semble soudain sur-dimensionné. Vu de l’intérieur, le volume est très impressionnant. Et, peu à peu, nous remplissions presque la place dans son entièreté.
Puis on hurle que tout est prêt, qu’il faut monter, vite. Alors chacun escalade la nacelle pour trouver une (petite) place. Petite, oui, parce qu’on doit loger à 3 dans chaque compartiment (ce qui fait tout de même 12 passagers et un pilote) et qu’en plus on a pour voisines des bombonnes de gaz. Autant dire que tout mouvement est impossible.
J’ai dans la tête ces films où on jette des sacs de sable avant de s’interroger sur le sort de ce gros bonhomme. Mais c’est tout autre chose. C’est lent et pas si impressionnant que ça. Pire, si le départ est intéressant avec un rapide survol du coeur historique, on se retrouve tout aussi rapidement face à une zone industrielle sans intérêt, avant de passer un long moment à chercher où atterrir.
J’en retiens que la montgolfière, ça doit être vachement mieux quand on survole de beaux paysages, voire quand y a un peu de vent pour avancer un minimum.
15 commentaires
Meme si le paysage n’est pas pleinement au RDV le moment du décollage est toujours magique, à l’occasion il te faut tester dans les Pyrénées où les paysages sont magnifiques vu du ciel ...
tes photos sont magnifiques ...
Et oh ! Y’a pire comme activité hein, plains-toi miss 😛
Tu as pris de sublimes photos ! :O
Surtout celle sur le bord de la montgolfière où l’on voit derrière le petit terrain vert avec les maisons.
Encore et toujours de sublimes photos. Je n’imaginais même pas qu’on pouvait aller dedans, pendant que ça gonfle, c’est génial 🙂
Ca a comme une saveur de coïtus interruptus, tout çà ! A réessayer, en tout cas.
Ayant regardé les photos avant de lire l’article je me disais que tu avais du en faire de superbe là haut. quel dommage que les paysage n’aient pas été à la hauteur ...
Mais les photos que tu as prises au sol sont vraiment réussies. J’ai un coup de coeur pour la première avec ses couleurs magnifiques (la place avec de la terre, le ballon ...). Magnifique !
Pyrros : oui, c’est vraiment au décollage que je me suis le plus amusée. Je retenterai à l’occasion sur un paysage plus « nature ».
Piotr : mais je ne me plains pas, je dis juste que c’était pas le meilleur endroit pour être subjuguée (surtout que ça clôturait 4 jours dans des paysages magnifiques, justement, donc méga frustration de le faire là !)
Adel : merci 🙂
Emeline : moi non plus je ne savais pas que c’était possible et c’était super sympa de rentrer de dedans ! C’est vraiment immense, en plus.
Mélissa : tout à fait ^^
Françoise : Le centre ville de Vic est vraiment mignon, avec de beaux bâtiments colorés… C’est la banlieue qui gâche tout, mais comme pour beaucoup de villes, il faut bien des pavillons et des industries…
Oh c’est sûr que ça doit être mieux quand les paysages sont beaux, mais c’est quand même sympa un petit tour en montgolfière !
Quel veine !
Moi qui viens tout près de la patrie de naissance de la Montgolfière, je n’en ai jamais fait...
Question à 10 000 points, quel est le nom de cette ville?:-)
Ah Vic ! Lors mon dernier séjour en Catalogne je suis passée à 2 doigts d’y aller, c’est bien dommage, mais je me rattraperai la prochaine fois.
Il n’y a jamais deux voyages en montgolfière pareils, ça n’empêche pas que c’est quand même impressionnant 😉
Superbes photos même si c’est vrai que tu n’avais pas trop de place ! Un peu Phileas Fogg notre aventurière blogueuse 😉
C’est vrai qu’au niveau de la vue on pourrait mieux faire, mais ca reste sympa quand meme, non ? La montgolfiere, je n’ai pas encore essaye. J’en ai vu de vraiment pres quand l’une d’elles s’est ecrase pres de chez mes parents. Heureusement c’est entoure de champs. C’etait a l’occasion du championat de France de montgolfieres organise dans le Maine et Loire, tu peux voir des dizaines et des dizaines de montgolfieres a l’horizon c’est impressionant !
J’ai jamais fait aussi de montgolfière mais il faut avouer que les prix sont généralement chers !
Il y a effectivement des lieux plus intéressant pour faire de la montgolfière : les chateaux de la loire, les Pyrénées etc. Votre article décrit cependant bien le principe des baptêmes : entraide, sensation de liberté ...
Bravo pour cet article que j’ai eu plaisir à lire.
Il y a bien évidemment des lieux plus spectaculaires à survoler mais ça permet d’avoir une vue imprenable sur les lieux que l’on est en train de visiter tout en vivant une expérience unique.