fbpx

Catalogne Centrale II : survol de Vic en Montgolfière

par Madame Oreille

Après Mont­ser­rat, j’ai envie de vous par­ler de Vic, tou­jours en Cata­logne Cen­trale. C’est une ville moyenne, d’en­vi­ron 40 000 habi­tants, au coeur d’une plaine, avec un centre his­to­rique assez mignon.

Je n’a­vais jamais fait de mont­gol­fière. Avec le Belge, nous avions hési­té à en louer une, à Vang Vieng, au Laos. Les prix étaient rai­son­nables et les pay­sages superbes. Mais nous avions renon­cé en regar­dant d’autres voya­geurs s’en­vo­ler : il fal­lait deux voi­tures et une ving­taine de lao­tiens pour faire décol­ler six per­sonnes tas­sées dans la petite nacelle de la montgolfière.

A Vic, ce fut dif­fé­rent : les futurs pas­sa­gers ont été mis à contri­bu­tion pour ouvrir et gon­fler la mont­gol­fière. Et c’est d’ailleurs la par­tie que j’ai trou­vée la plus inté­res­sante... La Pla­za Mayor était vide, dimanche matin oblige, et il fal­lait bien ça pour dérou­ler inté­gra­le­ment la toile.

cli­quez pour agrandir

Après près d’une heure de dérou­lage-souf­flage, ça com­mence à prendre forme. Une espèce de ventilation/moteur d’a­vion pro­pulse de l’air vers le bal­lon qui me semble sou­dain sur-dimen­sion­né. Vu de l’in­té­rieur, le volume est très impres­sion­nant. Et, peu à peu, nous rem­plis­sions presque la place dans son entièreté.


Puis on hurle que tout est prêt, qu’il faut mon­ter, vite. Alors cha­cun esca­lade la nacelle pour trou­ver une (petite) place. Petite, oui, parce qu’on doit loger à 3 dans chaque com­par­ti­ment (ce qui fait tout de même 12 pas­sa­gers et un pilote) et qu’en plus on a pour voi­sines des bom­bonnes de gaz. Autant dire que tout mou­ve­ment est impossible.


J’ai dans la tête ces films où on jette des sacs de sable avant de s’in­ter­ro­ger sur le sort de ce gros bon­homme. Mais c’est tout autre chose. C’est lent et pas si impres­sion­nant que ça. Pire, si le départ est inté­res­sant avec un rapide sur­vol du coeur his­to­rique, on se retrouve tout aus­si rapi­de­ment face à une zone indus­trielle sans inté­rêt, avant de pas­ser un long moment à cher­cher où atterrir.


J’en retiens que la mont­gol­fière, ça doit être vache­ment mieux quand on sur­vole de beaux pay­sages, voire quand y a un peu de vent pour avan­cer un minimum.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

15 commentaires

Pyrros 16 octobre 2012 - 9:54

Meme si le pay­sage n’est pas plei­ne­ment au RDV le moment du décol­lage est tou­jours magique, à l’occasion il te faut tes­ter dans les Pyré­nées où les pay­sages sont magni­fiques vu du ciel ... 

tes pho­tos sont magnifiques ...

Répondre
piotr 16 octobre 2012 - 11:39

Et oh ! Y’a pire comme acti­vi­té hein, plains-toi miss 😛

Répondre
Adel 16 octobre 2012 - 11:39

Tu as pris de sublimes pho­tos ! :O
Sur­tout celle sur le bord de la mont­gol­fière où l’on voit der­rière le petit ter­rain vert avec les maisons.

Répondre
Emeline | Photo Synthèse 16 octobre 2012 - 11:47

Encore et tou­jours de sublimes pho­tos. Je n’i­ma­gi­nais même pas qu’on pou­vait aller dedans, pen­dant que ça gonfle, c’est génial 🙂

Répondre
Mélissa 16 octobre 2012 - 23:05

Ca a comme une saveur de coï­tus inter­rup­tus, tout çà ! A rées­sayer, en tout cas.

Répondre
Françoise 17 octobre 2012 - 7:15

Ayant regar­dé les pho­tos avant de lire l’ar­ticle je me disais que tu avais du en faire de superbe là haut. quel dom­mage que les pay­sage n’aient pas été à la hauteur ...

Mais les pho­tos que tu as prises au sol sont vrai­ment réus­sies. J’ai un coup de coeur pour la pre­mière avec ses cou­leurs magni­fiques (la place avec de la terre, le bal­lon ...). Magnifique !

Répondre
Oreille 17 octobre 2012 - 14:40

Pyr­ros : oui, c’est vrai­ment au décol­lage que je me suis le plus amu­sée. Je reten­te­rai à l’oc­ca­sion sur un pay­sage plus « nature ».

Pio­tr : mais je ne me plains pas, je dis juste que c’é­tait pas le meilleur endroit pour être sub­ju­guée (sur­tout que ça clô­tu­rait 4 jours dans des pay­sages magni­fiques, jus­te­ment, donc méga frus­tra­tion de le faire là !)

Adel : merci 🙂

Eme­line : moi non plus je ne savais pas que c’é­tait pos­sible et c’é­tait super sym­pa de ren­trer de dedans ! C’est vrai­ment immense, en plus.

Mélis­sa : tout à fait ^^

Fran­çoise : Le centre ville de Vic est vrai­ment mignon, avec de beaux bâti­ments colo­rés… C’est la ban­lieue qui gâche tout, mais comme pour beau­coup de villes, il faut bien des pavillons et des industries…

Répondre
Lucie 18 octobre 2012 - 19:39

Oh c’est sûr que ça doit être mieux quand les pay­sages sont beaux, mais c’est quand même sym­pa un petit tour en montgolfière !

Répondre
fabrice 19 octobre 2012 - 2:58

Quel veine !
Moi qui viens tout près de la patrie de nais­sance de la Mont­gol­fière, je n’en ai jamais fait...

Ques­tion à 10 000 points, quel est le nom de cette ville?:-)

Répondre
Leslie@Voyage Perou 22 octobre 2012 - 1:48

Ah Vic ! Lors mon der­nier séjour en Cata­logne je suis pas­sée à 2 doigts d’y aller, c’est bien dom­mage, mais je me rat­tra­pe­rai la pro­chaine fois.
Il n’y a jamais deux voyages en mont­gol­fière pareils, ça n’empêche pas que c’est quand même impressionnant 😉

Répondre
JB le Toulousain 30 octobre 2012 - 8:51

Superbes pho­tos même si c’est vrai que tu n’a­vais pas trop de place ! Un peu Phi­leas Fogg notre aven­tu­rière blogueuse 😉

Répondre
Lucie 4 novembre 2012 - 21:58

C’est vrai qu’au niveau de la vue on pour­rait mieux faire, mais ca reste sym­pa quand meme, non ? La mont­gol­fiere, je n’ai pas encore essaye. J’en ai vu de vrai­ment pres quand l’une d’elles s’est ecrase pres de chez mes parents. Heu­reu­se­ment c’est entoure de champs. C’e­tait a l’oc­ca­sion du cham­pio­nat de France de mont­gol­fieres orga­nise dans le Maine et Loire, tu peux voir des dizaines et des dizaines de mont­gol­fieres a l’ho­ri­zon c’est impressionant !

Répondre
Reynaldo 5 novembre 2012 - 16:36

J’ai jamais fait aus­si de mont­gol­fière mais il faut avouer que les prix sont géné­ra­le­ment chers !

Répondre
Les Passagers du Vent 26 décembre 2013 - 14:47

Il y a effec­ti­ve­ment des lieux plus inté­res­sant pour faire de la mont­gol­fière : les cha­teaux de la loire, les Pyré­nées etc. Votre article décrit cepen­dant bien le prin­cipe des bap­têmes : entraide, sen­sa­tion de liberté ...

Répondre
Nicolas 2 janvier 2015 - 16:56

Bra­vo pour cet article que j’ai eu plai­sir à lire.

Il y a bien évi­dem­ment des lieux plus spec­ta­cu­laires à sur­vo­ler mais ça per­met d’a­voir une vue impre­nable sur les lieux que l’on est en train de visi­ter tout en vivant une expé­rience unique.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.