fbpx

Catalogne centrale I : séjour spirituel à Montserrat

par Madame Oreille

Ce week-end, je suis allée décou­vrir la Cat­a­logne cen­trale. Je con­nais­sais déjà un petit peu Barcelone, mais pas du tout le reste de la région, et j’ai donc sauté sur l’oc­ca­sion ! On com­mence par un arti­cle express sur Montser­rat.

Le voy­age com­mence par une heure de bus depuis Barcelone, pour rejoin­dre le train à cré­mail­lère qui nous emmène dans les mon­tagnes. La vue est superbe, on est tout de suite dans l’am­biance. La mon­tagne est très par­ti­c­ulière : une série de pitons col­lés les uns aux autres, très arrondis, comme des cen­taines de petits doigts boud­inés qui mon­tr­eraient le ciel.

La « mon­tagne en dents de scie » sur­plombe la val­lée. C’est là, bien en hau­teur, que quelques fous ont con­stru­it une abbaye béné­dic­tine : on imag­ine aisé­ment que l’en­droit n’é­tait guère acces­si­ble, mille ans plus tôt. Le monastère est tou­jours en activ­ité depuis, mal­gré les guer­res. Tout ça pour une his­toire d’ap­pari­tion et de grotte avec une vierge noire. En gros, en l’an 800, quelques fan­farons ont vu une lumière sor­tant d’une grotte, ils sont mon­té voir, et ont décou­vert dans cette grotte qu’il y avait une vierge sculp­tée dans du bois noir... Du coup, ils ont con­stru­it ce monastère à côté. Bah oui.

cliquez pour agrandir

Nous ren­con­trons donc Barn­abe, 66 ans, moine depuis 50ans, qui, comme la soix­an­taine de béné­dictins présents ici, dédie ses journées à la prière et à l’é­tude des textes (en plus de travaux liés à la ges­tion de l’Ab­baye). Il est entré dans les ordres après avoir été « petit chanteur » ; ils étaient alors une cen­taine à vivre là, mais la crise de voca­tions touche même l’Espagne.

Nous avons passé la nuit sur place, puisqu’on y trou­ve hôtel et restau­rant, mais n’avons pas eu le temps de vis­iter le parc naturel qui entoure le monastère et a pour­tant l’air superbe : il fau­dra y retourn­er pour pren­dre le funic­u­laire et par­courir les sentiers !

Je ter­mine sur quelques images pris­es au petit matin, quand tout est encore calme et qu’on com­prend ce que des moines ont pu aimer ici. A part le farniente.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

14 commentaires

argone 9 octobre 2012 - 8:54

Quel beau voy­age en Cat­a­logne ... je suis allée à Montser­rat il y a longtemps, c’est un site très impressionnant ...

Répondre
Emeline | Photo Synthèse 9 octobre 2012 - 9:19

Que ça fait du bien de voir des mon­tagnes 🙂 Ici, en Fin­lande, c’est tout plat !
Ce monastère a l’air d’être vrai­ment hyper bien placé ... L’ef­fort pour y accéder (du temps où il a été con­stru­it) devait être hor­ri­ble, mais quelle récom­pense à la fin ...

Répondre
lilynomade 9 octobre 2012 - 9:22

Mag­nifique montser­rat ! j’ai eu l’oc­ca­sion de faire la ran­do tout autour c’est très impressionnant!!
belles pho­tos ! merci !

Répondre
Donlope 9 octobre 2012 - 10:10

Superbes pho­tos, j’adore le por­trait et la lumière sur ces con­tre jours et tout bon­nement superbe ! Bravo

Répondre
Adil 9 octobre 2012 - 13:35

Ca a l<air telle­ment sere­in comme endroit. Est-ce que c’est préservé des touristes ?

Répondre
Lili 10 octobre 2012 - 4:59

Tes pho­tos de Montser­rat sont mag­nifiques ! L’at­mo­sphère qui s’en dégage rend le lieu mys­tique... I lfaut dire que quand j’y suis allée (15 aout... un jour saint en Espagne)... Il y avait un mil­li­er de touristes. On se serait cru à Disneyland...

Répondre
JB le Toulousain 10 octobre 2012 - 11:49

Superbe Montser­rat ! Tes pho­tos du « petit matin » sont d’un reposant .....

Répondre
Gabrielle@Voyage Perou 10 octobre 2012 - 22:24

Un monastère en mon­tagne, c’est logique puisque ca per­met aux religieux d’être plus près du ciel, et plus en sécurité 😉

Mais, sinon, les pho­tos me rap­pel­lent les monastères grecs qui se trou­vent dans la région des météores 😉

Répondre
Oreille 14 octobre 2012 - 11:08

Argone : J’ai vrai­ment envie d’y retourn­er pour le voir plus en pro­fondeur. Tu avais été te promen­er dans les alentours ?

Eme­line : dis­ons qu’ils ont eu une chance : il y avait de quoi faire des pier­res sur place, sans devoir les mon­ter depuis la vallée !

Lily­no­made : rah, les ran­dos autour, c’est ma grande frus­tra­tion sur ce séjour ^^ 

Don­lope : il y a des touristes et tout est fait pour les accueil­lir, for­cé­ment. Néan­moins, ça n’est pas l’in­va­sion non plus, et glob­ale­ment les gens sont plutôt respectueux et le lieu reste calme, sauf le 15 aout, apparemment ! 

Lili : for­cé­ment, un jour saint, ça doit être délicat :/

JB : cette mer de nuage était vrai­ment sym­pa. Presque mystique !

Gabrielle : ils ont quand même souf­fert pen­dant la guerre civile :/ Tiens, fau­dra que j’aille en Grèce un jour, je ne con­nais pas du tout ! (mais on va atten­dre un peu...)

Répondre
Aurélie ¦ Bons baisers de Zurich 26 octobre 2012 - 18:29

Superbes pho­tos, ça donne vrai­ment envie d’y aller, et même de se lever au petit matin pour prof­iter de cette atmo­sphère qui a l’air si par­ti­c­ulière. C’est dire... 😉

Répondre
Raphael 14 novembre 2012 - 17:03

Impres­sion­nant cette vue du nid d’aigles !!!

Répondre
Rocío 29 novembre 2012 - 17:37

Salut,
je m’ap­pelle Rocío, je tra­vaille pour sux­ee­do, une agence de mar­ket­ing á Berlin.
je voudrais savoir si vous etes intéresse á une partenariat ?
Cordialement
Rocío

Répondre
10 choses à faire en Catalogne - Espagne - Blog de voyage 20 janvier 2014 - 18:57

[…] n’ai pas per­son­nelle­ment fait cette vis­ite, mais Madame Oreille y est allé et ça a l’air bien. La Vierge serait apparut plusieurs fois dans une grotte (ça vous […]

Répondre
Felix 7 novembre 2017 - 23:22

le parc naturel qui entoure le monastère et a pour­tant l’air superbe : il fau­dra y retourn­er pour pren­dre le funic­u­laire et par­courir les sen­tiers ! C’est sûr, la Balade de sant jeroni est splendide

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.