fbpx

Catalogne centrale I : séjour spirituel à Montserrat

Ce week-end, je suis allée décou­vrir la Cat­a­logne cen­trale. Je con­nais­sais déjà un petit peu Barcelone, mais pas du tout le reste de la région, et j’ai donc sauté sur l’occasion ! On com­mence par un arti­cle express sur Montser­rat.

Le voy­age com­mence par une heure de bus depuis Barcelone, pour rejoin­dre le train à cré­mail­lère qui nous emmène dans les mon­tagnes. La vue est superbe, on est tout de suite dans l’ambiance. La mon­tagne est très par­ti­c­ulière : une série de pitons col­lés les uns aux autres, très arrondis, comme des cen­taines de petits doigts boud­inés qui mon­tr­eraient le ciel.

La « mon­tagne en dents de scie » sur­plombe la val­lée. C’est là, bien en hau­teur, que quelques fous ont con­stru­it une abbaye béné­dic­tine : on imag­ine aisé­ment que l’endroit n’était guère acces­si­ble, mille ans plus tôt. Le monastère est tou­jours en activ­ité depuis, mal­gré les guer­res. Tout ça pour une his­toire d’apparition et de grotte avec une vierge noire. En gros, en l’an 800, quelques fan­farons ont vu une lumière sor­tant d’une grotte, ils sont mon­té voir, et ont décou­vert dans cette grotte qu’il y avait une vierge sculp­tée dans du bois noir... Du coup, ils ont con­stru­it ce monastère à côté. Bah oui.

cliquez pour agrandir

Nous ren­con­trons donc Barn­abe, 66 ans, moine depuis 50ans, qui, comme la soix­an­taine de béné­dictins présents ici, dédie ses journées à la prière et à l’étude des textes (en plus de travaux liés à la ges­tion de l’Abbaye). Il est entré dans les ordres après avoir été « petit chanteur » ; ils étaient alors une cen­taine à vivre là, mais la crise de voca­tions touche même l’Espagne.

Nous avons passé la nuit sur place, puisqu’on y trou­ve hôtel et restau­rant, mais n’avons pas eu le temps de vis­iter le parc naturel qui entoure le monastère et a pour­tant l’air superbe : il fau­dra y retourn­er pour pren­dre le funic­u­laire et par­courir les sen­tiers !

Je ter­mine sur quelques images pris­es au petit matin, quand tout est encore calme et qu’on com­prend ce que des moines ont pu aimer ici. A part le farniente.

14 Commentaires

  1. Que ça fait du bien de voir des mon­tagnes 🙂 Ici, en Fin­lande, c’est tout plat !
    Ce monastère a l’air d’être vrai­ment hyper bien placé ... L’effort pour y accéder (du temps où il a été con­stru­it) devait être hor­ri­ble, mais quelle récom­pense à la fin ...

  2. Mag­nifique montser­rat ! j’ai eu l’occasion de faire la ran­do tout autour c’est très impres­sion­nant!!
    belles pho­tos ! mer­ci !

  3. Tes pho­tos de Montser­rat sont mag­nifiques ! L’atmosphère qui s’en dégage rend le lieu mys­tique... I lfaut dire que quand j’y suis allée (15 aout... un jour saint en Espagne)... Il y avait un mil­li­er de touristes. On se serait cru à Dis­ney­land...

  4. Un monastère en mon­tagne, c’est logique puisque ca per­met aux religieux d’être plus près du ciel, et plus en sécu­rité 😉

    Mais, sinon, les pho­tos me rap­pel­lent les monastères grecs qui se trou­vent dans la région des météores 😉

  5. Argone : J’ai vrai­ment envie d’y retourn­er pour le voir plus en pro­fondeur. Tu avais été te promen­er dans les alen­tours ?

    Eme­line : dis­ons qu’ils ont eu une chance : il y avait de quoi faire des pier­res sur place, sans devoir les mon­ter depuis la val­lée !

    Lily­no­made : rah, les ran­dos autour, c’est ma grande frus­tra­tion sur ce séjour ^^

    Don­lope : il y a des touristes et tout est fait pour les accueil­lir, for­cé­ment. Néan­moins, ça n’est pas l’invasion non plus, et glob­ale­ment les gens sont plutôt respectueux et le lieu reste calme, sauf le 15 aout, apparem­ment !

    Lili : for­cé­ment, un jour saint, ça doit être déli­cat :/

    JB : cette mer de nuage était vrai­ment sym­pa. Presque mys­tique !

    Gabrielle : ils ont quand même souf­fert pen­dant la guerre civile :/ Tiens, fau­dra que j’aille en Grèce un jour, je ne con­nais pas du tout ! (mais on va atten­dre un peu...)

  6. Salut,
    je m’appelle Rocío, je tra­vaille pour sux­ee­do, une agence de mar­ket­ing á Berlin.
    je voudrais savoir si vous etes intéresse á une parte­nar­i­at ?
    Cor­diale­ment
    Rocío

  7. le parc naturel qui entoure le monastère et a pour­tant l’air superbe : il fau­dra y retourn­er pour pren­dre le funic­u­laire et par­courir les sen­tiers ! C’est sûr, la Balade de sant jeroni est splen­dide

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest