fbpx

Un mois à Sulawesi en famille

par Madame Oreille

Ma fille et moi avons pas­sé un mois, en héber­ge­ment chez l’ha­bi­tant, sur l’île de Sula­we­si (Célèbes), en Indo­né­sie, entre le Pays Tora­ja et la pro­vince de Gorontalo.

C’é­tait mon troi­sième voyage en Indo­né­sie. Après Bali et Suma­tra, Petite Oreille et moi avons posé nos valises à Sula­we­si. Au moment du voyage, ma fille venait tout juste d’a­voir 5 ans et elle a adoré !

Nous avons pas­sé deux semaines en Pays Tora­ja, à décou­vrir la vie locale ryth­mée par les céré­mo­nies et une culture très riche. Au milieu des rizières ou sous les tong­ko­nan, Petite Oreille s’est fait plein de copains avec qui par­ta­ger des jeux et des rires.

Nous nous sommes ensuite ren­dues dans la pro­vince de Goron­ta­lo, pour décou­vrir les vil­lages de pêcheurs au bord de l’eau. Avec de nom­breux coraux très proches des plages, la région est par­faite pour ini­tier les enfants en bas âge au snorkeling.

Nous avons été très bien accueillies comme cela a tou­jours été le cas en Indonésie !

C’est où Sulawesi ?

Sula­we­si, c’est donc une des plus grandes îles d’In­do­né­sie (à titre de com­pa­rai­son, l’île de Bali est 32 fois plus petite !), avec une grande varié­té de pay­sages et... peu de touristes !

Sulawesi ou les Célèbes ?

Sula­we­si ou les Célèbes dési­gnent le même endroit. En fran­çais, on a conser­vé le nom Célèbes (ancienne appel­la­tion de Sulawesi).

carte célèbes ou sulawesi

Aller à Sulawesi

Sula­we­si n’est pas l’île la plus tou­ris­tique d’In­do­né­sie. Consé­quence directe, on trouve bien moins d’in­for­ma­tions que sur Bali, lors­qu’on cherche à pla­ni­fier son voyage. L’île est d’ailleurs qua­si­ment absente des guides de voyage (au mieux, men­tionnent-ils les Togians, îles para­di­siaques situées dans le Golfe de Tomi­ni, au centre nord de Sula­we­si). On y trouve aus­si, bien sûr, moins d’in­fra­struc­tures tou­ris­tiques. Mais ça tombe bien, j’aime le loge­ment chez l’habitant !

Pour autant, se rendre à Sula­we­si n’est pas très com­pli­qué.

Quelles formalités pour visiter Sulawesi ?

Ce sont les for­ma­li­tés indo­né­siennes qui s’ap­pliquent : les res­sor­tis­sants fran­çais peuvent séjour­ner 30 jours sur le sol indo­né­sien gra­tui­te­ment. Au-delà, il faut deman­der un visa (90 jours) ou res­sor­tir du pays. Si vous avez débor­dé des 30 jours, il vous fau­dra payer une péna­li­té à votre sor­tie du territoire.
Jus­qu’à récem­ment, l’amende pour overs­tay res­tait rai­son­nable, mais depuis mai 2019, il faut payer 1 mil­lion de rou­pies, soit autour de 80€, par jour et par per­sonne. Si vous êtes deux et res­tez trois jours de plus, il fau­dra ain­si payer 6 mil­lions ! Ça monte très vite !). Atten­tion donc à la date de votre billet retour : vous n’a­vez droit qu’à 30 jours, et non 31 !

Quelle compagnie aérienne pour Sulawesi ?

Sin­ga­pour est un gros hub aérien en Asie. Depuis Paris, on peut donc rejoindre Sula­we­si en deux vols seule­ment si on part avec Sin­ga­pore Air­lines. C’est donc l’op­tion la plus rapide, la moins fati­gante et la plus sym­pa : faire sa connexion à Sin­ga­pour est bien plus agréable qu’à Jakarta !

Depuis Paris, nous avons donc emprun­té un pre­mier vol jus­qu’à Sin­ga­pour, sui­vi d’un second jus­qu’à Makas­sar, l’une des plus grosses villes de Sulawesi.

Singapore Airlines

Sin­ga­pore Air­lines est sou­vent citée par­mi les meilleures com­pa­gnies au monde et je ne peux qu’ap­prou­ver : appa­reils récents et agréables, nour­ri­ture plus que cor­recte et vrai menu enfant, très bon choix de films à bord pour toute la famille. L’é­qui­page a été ser­viable et cha­leu­reux pen­dant cha­cun de nos vols (les hôtesses ont même réus­si à gar­der leur calme avec la famille hor­rible qui était devant nous !).

Escale à Singapour

Sin­ga­pour est un endroit très agréable pour une cor­res­pon­dance et c’est encore mieux si vous avez une grande escale : vous allez pou­voir pro­fi­ter de l’aé­ro­port ! Dit comme ça, c’est étrange, je vous l’ac­corde. Pour­tant, l’aé­ro­port de Chan­gi est vrai­ment génial pour patienter.

Si vous avez une longue attente, vous pou­vez béné­fi­cier d’un cou­pon (vou­cher) à uti­li­ser dans l’aé­ro­port (je l’ai appris trop tard pour ma part...), l’oc­ca­sion de tes­ter un res­tau­rant... ou la pis­cine qui se trouve sur le toit ! Sur­tout si on voyage avec des enfants, les emme­ner se dépen­ser à la pis­cine pen­dant la cor­res­pon­dance, c’est une bonne idée !

L’aé­ro­port abrite éga­le­ment un tobog­gan de 12m de haut, des ciné­mas, des expo­si­tions d’art, un jar­din avec une gigan­tesque cas­cade... Et je regrette de ne pas avoir pu tout tes­ter ! Avec Petite Oreille, nous avons choi­si de rejoindre une visite gui­dée de la ville.
En effet, l’aé­ro­port, l’Of­fice de Tou­risme et Sin­ga­pore Air­lines se sont grou­pés pour pro­po­ser des visites gui­dées gra­tuites de la ville. Et c’est une super idée, parce que, du coup, ça donne, bien sûr, envie de reve­nir pour pro­fi­ter à nou­veau de l’aé­ro­port, mais aus­si visi­ter plus ample­ment Singapour !

Il est pro­po­sé plu­sieurs tours gui­dés dans la jour­née, avec des thé­ma­tiques dif­fé­rentes. Seules condi­tions pour y par­ti­ci­per : avoir une escale de plus de 5h et s’ins­crire à l’a­vance. Ma fille et moi avons eu la chance de trou­ver deux places libres sur le der­nier tour de la jour­née, mais c’est très sou­vent com­plet. Il est donc vive­ment conseillé de réser­ver sa visite à l’a­vance sur le site de l’aé­ro­port.
Nous avons sui­vi une visite noc­turne, dédiée aux illu­mi­na­tions, et Petite Oreille s’est éclatée !

escale à Singapour entre Paris et Sulawesi

Singapour de nuit, pendant notre escale du retour de Sulawesi

visite nocturne de Singapour pendant notre correspondance

Visiter Makassar

Makas­sar était notre point d’ar­ri­vée et de départ. Un lieu de pas­sage, en somme.
Afin que tout soit simple, c’est Léo, de l’a­gence Exo­tic Indo­ne­sia, qui est venu nous cher­cher à l’aé­ro­port. L’a­gence, basée à Sula­we­si, s’est occu­pée de nos deux nuits à Makas­sar, ain­si que de nos tra­jets vers l’hô­tel. Le pre­mier jour, Léo nous a éga­le­ment fait visi­ter le port de Makas­sar ain­si que le musée dans le fort colo­nial, en guise d’in­tro­duc­tion à Sulawesi.

En toute hon­nê­te­té, Makas­sar ne m’a pas vrai­ment enthou­sias­mée. C’est une grande ville avec assez peu de charme. Des bâti­ments hété­ro­clites glo­ba­le­ment assez récents, de grosses ave­nues, beau­coup de voi­tures. Je n’ai aucun regret quant au fait d’a­voir pas­sé si peu de temps dans cette ville (même si elle a for­cé­ment des choses à offrir, quelque part...), mais ça tombe bien puisque nous étions à Sula­we­si avant tout pour visi­ter le Pays Tora­ja et Gorontalo !

L’a­gence nous avait choi­si un hôtel très clas­sique pour pro­fi­ter d’un peu de confort avant de par­tir pour un mois chez l’ha­bi­tant ! Pour la nuit du retour, nous avons eu la chance d’être sur­clas­sées : l’hô­tel nous a pro­po­sé une suite gigan­tesque. L’eau chaude ne fonc­tion­nant pas pour la bai­gnoire, ils ne pou­vaient donc pas louer la chambre ! Mais nous, on venait de faire un mois de douche à l’eau froide, ça ne nous déran­geait pas !

port de Makassar, Sulawesi

livreur de glace sur le port de Makassaz

hôtel à Makassar

hôtel à Makassar

Notre voyage à Sulawesi

Notre pré­cé­dent voyage en Indo­né­sie nous avait menées chez les Minang­ka­bau, une eth­nie matriar­cale et musul­mane à Suma­tra, puis au cœur de la jungle pour obser­ver les orangs-outans et enfin dans les îles para­di­siaques, sau­vages et mécon­nues de Beli­tung. Cette fois-ci, nous avons à nou­veau choi­si de nous immer­ger dans la culture locale en logeant chez l’ha­bi­tant.
Un mois pas­sion­nant, en mode slow-tou­rism : nous n’a­vons visi­té que deux régions, mais en y res­tant deux semaines à chaque fois. Petite Oreille a pu se faire des amis, nous avons toutes les deux amé­lio­ré notre baha­sa indo­ne­sia et sur­tout, nous avons fait le plein de sou­rires, d’a­nec­dotes et de beaux moments par­ta­gés que je vous racon­te­rai bien­tôt dans des articles détaillés !

Voi­ci donc quelques pho­tos pour vous mettre l’eau à la bouche en atten­dant les récits !

Le Pays Toraja

Le Pays Tora­ja est un endroit spé­cial, en tout point. Ima­gi­nez des mon­tagnes cou­vertes de rizières en ter­rasses, par­se­mées de rochers. Et au milieu de ce pay­sage déjà très pit­to­resque, voi­ci que se dressent des tong­ko­nan, des bâti­ments tra­di­tion­nels sur pilo­tis, dont le toit évoque la forme d’un bateau.

La culture Tora­ja est fas­ci­nante. Nous avons pu dor­mir dans un tong­ko­nan, être invi­tées à un mariage, puis à un enter­re­ment. Nous avons ren­con­tré des dizaines de per­sonnes ado­rables, ravies d’é­chan­ger trois mots et de par­ta­ger des petits moments de leur vie avec nous.

Cette région fut un véri­table coup de cœur, tant nous nous y sommes sen­ties bien, comme à la maison.

Tonkonan au Pays Toraja mariage toraja, enfants en costume traditionnel fillette en costume traditionnel

tonkonan décoré pour le mariage

mariage toraja

coucher de soleil sur les rizières à Dende rando en famille dans les rizières

coucher de soleil sur les rizières

enfants devant les rizières

enterrement au pays Toraja

cérémonie funéraire Toraja

cérémonie funéraire toraja

enterrement toraja

cérémonie d'enterrement

enfants dans les rizières, sulawesi

soirée de danses traditionnelles danses traditionnelles sulawesi

Gorontalo

La ville de Goron­ta­lo n’est bien sou­vent qu’un lieu de pas­sage pour les voya­geurs se ren­dant dans les îles Togian. Le reste de la pro­vince n’est donc pas du tout tou­ris­tique (nous avons, visi­ble­ment, été les pre­mières euro­péennes à séjour­ner dans le petit vil­lage de pêcheurs !). Pour­tant, c’est très beau et très apai­sant comme lieu.

J’ai mille anec­dotes à vous racon­ter sur notre séjour là-bas, entre un cours de fran­çais impro­vi­sé, le car­na­val, une nuit sur une île déserte avec le maire du vil­lage où nous séjour­nions et des plon­gées au milieu des ikan nemo* et autres bin­tang** !

* : les indo­né­siens dési­gnent ain­si les pois­sons clowns, très pré­sents dans leurs eaux, en réfé­rence, bien sûr, au film Nemo.
**: si vous êtes déjà venu en Indo­né­sie, vous savez que Bin­tang est une marque de bière... dont le logo est une étoile. Et bin­tang, en baha­sa indo­ne­sia signi­fie tout sim­ple­ment étoile ! On ne par­lait donc pas de canettes jetées à la mer, mais bien d’é­toiles de mer, elles aus­si assez nom­breuses au milieu des coraux !

bateau de pecheur à Sulawesirencontre avec des pêcheurs à Sulawesi

pêcheur à Sulawesi

vieille dame, Gorontalo

doyen de Garapia coucher de soleil sur la plage de l'île paradisiaque à Sulawesi

pêcheur de seiches à Sulawesi

pêcheur dans sa pirogues

île déserte à Sulawesi

en famille sur une île déserte et paradisiaque, enfant qui grimpe au cocotier

soirée autour du feu sur l'île déserte, sulawesi

snorkeling au milieu des coraux, sulawesi

snorkeling à côté de Gorontalo

ma fille découvre les joies du snorkeling au milieu des poissons et coraux de sulawesi

snorkeling à sulawesienfants qui jouent petit indonesien
portraits indonésiens, sulawesi

enfants qui jouent, nord sulawesi

enfant pendant un enterrement, sulawesi

petit coquin indonésien !


Ce voyage a été réa­li­sé avec le sou­tien de l’Office de Tou­risme d’In­do­né­sie et ses par­te­naires ain­si que Sin­ga­pore Air­lines.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

7 commentaires

PHILONE 20 novembre 2019 - 11:53

Bon­jour et mer­ci à vous deux (Madame et Petite Oreille) pour ce très beau et pas­sion­nant reportage.
J’aime beau­coup la sim­pli­ci­té et le ton de vos pro­pos qui, avec sobrié­té, nous dévoilent votre quo­ti­dien avec cette popu­la­tion accueillante. En tant que pho­to­graphe ama­teur, je suis éga­le­ment très sen­sible au choix et à la qua­li­té de vos pho­tos. Cer­taines, notam­ment les regards d’en­fants, sont magni­fiques. Mer­ci de nous les faire par­ta­ger et de nous inci­ter à décou­vrir ces loin­taines contrées et les gens qui y vivent.
Amicalement.

Répondre
Vissac Florence 20 novembre 2019 - 12:53

Mer­ci à vous pour ce par­tage d’ex­pé­riences et les magni­fiques photos !

Répondre
Mademoiselle Scintille 22 novembre 2019 - 20:50

Cou­cou ! Tes pho­tos sont magni­fiques, ce pays a l’air tel­le­ment beau et ses habi­tants tel­le­ment humbles... J’y serai d’i­ci quelques mois donc je prends toutes les infos pos­sibles en ce moment 🙂 Bel article !!

Répondre
Carole 16 juin 2020 - 12:17

Bon­jour, bra­vo pour ce beau récit de voyage 🙂 Vous m’a­vez don­né envie d’y aller avec mes enfants ! Où avez vous séjour­né ou com­ment avez vous trou­vé les héber­ge­ments ? Pour les balades/visites, vous avez tout trou­vé faci­le­ment une fois sur place ? Mer­ci, et votre site est magnifique !

Répondre
Madame Oreille 18 juin 2020 - 8:14

Bon­jour,

Vous trou­ve­rez sur le blog un autre article dédié au Pays Tora­ja, avec les contacts pour les héber­ge­ments, et je publie bien­tôt celui sur la par­tie nord de l’île !

Répondre
Suzan 14 novembre 2020 - 2:35

Mer­ci à vous deux (Madame et Petite Oreille) pour ce rap­port passionnant.

Je suis bré­si­lienne et j’e­cri­vé de Rio de Janei­ro. L’In­do­né­sie est un rêve de voyage que j’ai ! Et ce rap­port a aidé à mieux connaître ce pays.
Féli­ci­ta­tions pour le blog.

Répondre
Madame Oreille 22 novembre 2020 - 7:36

Mer­ci beau­coup Suzan ! L’In­do­né­sie est un pays mer­veilleux, tel­le­ment riche avec toutes ses îles différentes !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.