Ma fille et moi avons passé un mois, en hébergement chez l’habitant, sur l’île de Sulawesi (Célèbes), en Indonésie, entre le Pays Toraja et la province de Gorontalo.
C’était mon troisième voyage en Indonésie. Après Bali et Sumatra, Petite Oreille et moi avons posé nos valises à Sulawesi. Au moment du voyage, ma fille venait tout juste d’avoir 5 ans et elle a adoré !
Nous avons passé deux semaines en Pays Toraja, à découvrir la vie locale rythmée par les cérémonies et une culture très riche. Au milieu des rizières ou sous les tongkonan, Petite Oreille s’est fait plein de copains avec qui partager des jeux et des rires.
Nous nous sommes ensuite rendues dans la province de Gorontalo, pour découvrir les villages de pêcheurs au bord de l’eau. Avec de nombreux coraux très proches des plages, la région est parfaite pour initier les enfants en bas âge au snorkeling.
Nous avons été très bien accueillies comme cela a toujours été le cas en Indonésie !
C’est où Sulawesi ?
Sulawesi, c’est donc une des plus grandes îles d’Indonésie (à titre de comparaison, l’île de Bali est 32 fois plus petite !), avec une grande variété de paysages et... peu de touristes !
Sulawesi ou les Célèbes ?
Sulawesi ou les Célèbes désignent le même endroit. En français, on a conservé le nom Célèbes (ancienne appellation de Sulawesi).
Aller à Sulawesi
Sulawesi n’est pas l’île la plus touristique d’Indonésie. Conséquence directe, on trouve bien moins d’informations que sur Bali, lorsqu’on cherche à planifier son voyage. L’île est d’ailleurs quasiment absente des guides de voyage (au mieux, mentionnent-ils les Togians, îles paradisiaques situées dans le Golfe de Tomini, au centre nord de Sulawesi). On y trouve aussi, bien sûr, moins d’infrastructures touristiques. Mais ça tombe bien, j’aime le logement chez l’habitant !
Pour autant, se rendre à Sulawesi n’est pas très compliqué.
Quelles formalités pour visiter Sulawesi ?
Ce sont les formalités indonésiennes qui s’appliquent : les ressortissants français peuvent séjourner 30 jours sur le sol indonésien gratuitement. Au-delà, il faut demander un visa (90 jours) ou ressortir du pays. Si vous avez débordé des 30 jours, il vous faudra payer une pénalité à votre sortie du territoire.
Jusqu’à récemment, l’amende pour overstay restait raisonnable, mais depuis mai 2019, il faut payer 1 million de roupies, soit autour de 80€, par jour et par personne. Si vous êtes deux et restez trois jours de plus, il faudra ainsi payer 6 millions ! Ça monte très vite !). Attention donc à la date de votre billet retour : vous n’avez droit qu’à 30 jours, et non 31 !
Quelle compagnie aérienne pour Sulawesi ?
Singapour est un gros hub aérien en Asie. Depuis Paris, on peut donc rejoindre Sulawesi en deux vols seulement si on part avec Singapore Airlines. C’est donc l’option la plus rapide, la moins fatigante et la plus sympa : faire sa connexion à Singapour est bien plus agréable qu’à Jakarta !
Depuis Paris, nous avons donc emprunté un premier vol jusqu’à Singapour, suivi d’un second jusqu’à Makassar, l’une des plus grosses villes de Sulawesi.
Singapore Airlines
Singapore Airlines est souvent citée parmi les meilleures compagnies au monde et je ne peux qu’approuver : appareils récents et agréables, nourriture plus que correcte et vrai menu enfant, très bon choix de films à bord pour toute la famille. L’équipage a été serviable et chaleureux pendant chacun de nos vols (les hôtesses ont même réussi à garder leur calme avec la famille horrible qui était devant nous !).
Escale à Singapour
Singapour est un endroit très agréable pour une correspondance et c’est encore mieux si vous avez une grande escale : vous allez pouvoir profiter de l’aéroport ! Dit comme ça, c’est étrange, je vous l’accorde. Pourtant, l’aéroport de Changi est vraiment génial pour patienter.
Si vous avez une longue attente, vous pouvez bénéficier d’un coupon (voucher) à utiliser dans l’aéroport (je l’ai appris trop tard pour ma part...), l’occasion de tester un restaurant... ou la piscine qui se trouve sur le toit ! Surtout si on voyage avec des enfants, les emmener se dépenser à la piscine pendant la correspondance, c’est une bonne idée !
L’aéroport abrite également un toboggan de 12m de haut, des cinémas, des expositions d’art, un jardin avec une gigantesque cascade... Et je regrette de ne pas avoir pu tout tester ! Avec Petite Oreille, nous avons choisi de rejoindre une visite guidée de la ville.
En effet, l’aéroport, l’Office de Tourisme et Singapore Airlines se sont groupés pour proposer des visites guidées gratuites de la ville. Et c’est une super idée, parce que, du coup, ça donne, bien sûr, envie de revenir pour profiter à nouveau de l’aéroport, mais aussi visiter plus amplement Singapour !
Il est proposé plusieurs tours guidés dans la journée, avec des thématiques différentes. Seules conditions pour y participer : avoir une escale de plus de 5h et s’inscrire à l’avance. Ma fille et moi avons eu la chance de trouver deux places libres sur le dernier tour de la journée, mais c’est très souvent complet. Il est donc vivement conseillé de réserver sa visite à l’avance sur le site de l’aéroport.
Nous avons suivi une visite nocturne, dédiée aux illuminations, et Petite Oreille s’est éclatée !
Visiter Makassar
Makassar était notre point d’arrivée et de départ. Un lieu de passage, en somme.
Afin que tout soit simple, c’est Léo, de l’agence Exotic Indonesia, qui est venu nous chercher à l’aéroport. L’agence, basée à Sulawesi, s’est occupée de nos deux nuits à Makassar, ainsi que de nos trajets vers l’hôtel. Le premier jour, Léo nous a également fait visiter le port de Makassar ainsi que le musée dans le fort colonial, en guise d’introduction à Sulawesi.
En toute honnêteté, Makassar ne m’a pas vraiment enthousiasmée. C’est une grande ville avec assez peu de charme. Des bâtiments hétéroclites globalement assez récents, de grosses avenues, beaucoup de voitures. Je n’ai aucun regret quant au fait d’avoir passé si peu de temps dans cette ville (même si elle a forcément des choses à offrir, quelque part...), mais ça tombe bien puisque nous étions à Sulawesi avant tout pour visiter le Pays Toraja et Gorontalo !
L’agence nous avait choisi un hôtel très classique pour profiter d’un peu de confort avant de partir pour un mois chez l’habitant ! Pour la nuit du retour, nous avons eu la chance d’être surclassées : l’hôtel nous a proposé une suite gigantesque. L’eau chaude ne fonctionnant pas pour la baignoire, ils ne pouvaient donc pas louer la chambre ! Mais nous, on venait de faire un mois de douche à l’eau froide, ça ne nous dérangeait pas !
Notre voyage à Sulawesi
Notre précédent voyage en Indonésie nous avait menées chez les Minangkabau, une ethnie matriarcale et musulmane à Sumatra, puis au cœur de la jungle pour observer les orangs-outans et enfin dans les îles paradisiaques, sauvages et méconnues de Belitung. Cette fois-ci, nous avons à nouveau choisi de nous immerger dans la culture locale en logeant chez l’habitant.
Un mois passionnant, en mode slow-tourism : nous n’avons visité que deux régions, mais en y restant deux semaines à chaque fois. Petite Oreille a pu se faire des amis, nous avons toutes les deux amélioré notre bahasa indonesia et surtout, nous avons fait le plein de sourires, d’anecdotes et de beaux moments partagés que je vous raconterai bientôt dans des articles détaillés !
Voici donc quelques photos pour vous mettre l’eau à la bouche en attendant les récits !
Le Pays Toraja
Le Pays Toraja est un endroit spécial, en tout point. Imaginez des montagnes couvertes de rizières en terrasses, parsemées de rochers. Et au milieu de ce paysage déjà très pittoresque, voici que se dressent des tongkonan, des bâtiments traditionnels sur pilotis, dont le toit évoque la forme d’un bateau.
La culture Toraja est fascinante. Nous avons pu dormir dans un tongkonan, être invitées à un mariage, puis à un enterrement. Nous avons rencontré des dizaines de personnes adorables, ravies d’échanger trois mots et de partager des petits moments de leur vie avec nous.
Cette région fut un véritable coup de cœur, tant nous nous y sommes senties bien, comme à la maison.
Gorontalo
La ville de Gorontalo n’est bien souvent qu’un lieu de passage pour les voyageurs se rendant dans les îles Togian. Le reste de la province n’est donc pas du tout touristique (nous avons, visiblement, été les premières européennes à séjourner dans le petit village de pêcheurs !). Pourtant, c’est très beau et très apaisant comme lieu.
J’ai mille anecdotes à vous raconter sur notre séjour là-bas, entre un cours de français improvisé, le carnaval, une nuit sur une île déserte avec le maire du village où nous séjournions et des plongées au milieu des ikan nemo* et autres bintang** !
* : les indonésiens désignent ainsi les poissons clowns, très présents dans leurs eaux, en référence, bien sûr, au film Nemo.
**: si vous êtes déjà venu en Indonésie, vous savez que Bintang est une marque de bière... dont le logo est une étoile. Et bintang, en bahasa indonesia signifie tout simplement étoile ! On ne parlait donc pas de canettes jetées à la mer, mais bien d’étoiles de mer, elles aussi assez nombreuses au milieu des coraux !
Ce voyage a été réalisé avec le soutien de l’Office de Tourisme d’Indonésie et ses partenaires ainsi que Singapore Airlines.
7 commentaires
Bonjour et merci à vous deux (Madame et Petite Oreille) pour ce très beau et passionnant reportage.
J’aime beaucoup la simplicité et le ton de vos propos qui, avec sobriété, nous dévoilent votre quotidien avec cette population accueillante. En tant que photographe amateur, je suis également très sensible au choix et à la qualité de vos photos. Certaines, notamment les regards d’enfants, sont magnifiques. Merci de nous les faire partager et de nous inciter à découvrir ces lointaines contrées et les gens qui y vivent.
Amicalement.
Merci à vous pour ce partage d’expériences et les magnifiques photos !
Coucou ! Tes photos sont magnifiques, ce pays a l’air tellement beau et ses habitants tellement humbles... J’y serai d’ici quelques mois donc je prends toutes les infos possibles en ce moment 🙂 Bel article !!
Bonjour, bravo pour ce beau récit de voyage 🙂 Vous m’avez donné envie d’y aller avec mes enfants ! Où avez vous séjourné ou comment avez vous trouvé les hébergements ? Pour les balades/visites, vous avez tout trouvé facilement une fois sur place ? Merci, et votre site est magnifique !
Bonjour,
Vous trouverez sur le blog un autre article dédié au Pays Toraja, avec les contacts pour les hébergements, et je publie bientôt celui sur la partie nord de l’île !
Merci à vous deux (Madame et Petite Oreille) pour ce rapport passionnant.
Je suis brésilienne et j’ecrivé de Rio de Janeiro. L’Indonésie est un rêve de voyage que j’ai ! Et ce rapport a aidé à mieux connaître ce pays.
Félicitations pour le blog.
Merci beaucoup Suzan ! L’Indonésie est un pays merveilleux, tellement riche avec toutes ses îles différentes !