fbpx

100% photo : Le Cap, ses manchots, les montagnes et l’océan

Quand on regarde la carte de l’Afrique du Sud, on se demande un peu pourquoi quelqu’un, un jour, a décidé de con­stru­ire une ville ici, coincée entre l’océan et ces mon­tagnes qui oblig­ent la ville à s’é­taler en forme de crois­sant. Puis, on vis­ite Le Cap et on se dit que ouais, en fait, on est plutôt pas mal, coincés entre l’At­lan­tique et Table Moun­tain !

IMG_8854IMG_9212

La ville de Cape Town est vrai­ment agréable. Le front de mer, sa plage, son petit port bor­dé de bou­tiques et restau­rants... Puis le cen­tre, sa longue rue jalon­née de très beaux bâti­ments. Enfin Bo-Kaap, le quarti­er indo-malais aux maisons si col­orées. Ma vis­ite éclair du Cap ne m’a per­mis qu’un trop rapi­de aperçu de ses zones urbaines. Juste le temps de faire quelques pho­tos mal cadrées depuis un bus mais une chose est sûre, c’est le genre de ville où j’imag­ine aisé­ment revenir pos­er mon sac à dos, pour pren­dre le temps de flân­er et de décou­vrir les secrets de chaque quarti­er.
IMG_9222_Afrique-du-Sud_027

Surplomber Le Cap à Table Mountain

Table Moun­tain est l’ac­tiv­ité touris­tique imman­quable pour tout voyageur au Cap. Pourquoi ? Et bien pour la vue.
Et puis, je ne sais pas vous, mais per­son­nelle­ment, quand je vois des mon­tagnes depuis chaque rue du cen­tre-ville, hé bien j’ai envie d’aller y faire un tour. Et là, il est très aisé de s’y ren­dre : un téléphérique vous dépose au som­met ! (A not­er qu’il sem­blerait que la queue pour mon­ter soit par­fois longue.)
Une fois en haut, on peut véri­fi­er que la mon­tagne de la Table porte bien son nom, et marcher sur des sen­tiers plats, pour des prom­e­nades en quête des meilleurs points de vue.

IMG_8934_Afrique-du-Sud_002IMG_8929_Afrique-du-Sud_001IMG_8911 IMG_8937_Afrique-du-Sud_003

Rencontrer les Manchots du Cap

Vous vous en doutez, j’at­tendais avec impa­tience d’aller voir ces petits ani­maux qui ont élu domi­cile sur une plage dans la ban­lieue du Cap, à quelques mètres des habi­ta­tions : Boul­ders Beach. L’e­space est amé­nagé avec des pon­tons de bois pour tenir les vis­i­teurs à dis­tance, ou tout du moins que nous ne détru­i­sions pas les nids. Car s’ils peu­vent sem­bler nom­breux à cet endroit, l’e­spèce est en fait men­acée, entre pol­lu­tion et sur-pêche qui les oblige à aller tou­jours plus loin. Prenez un stade de foot, n’im­porte où dans le monde, et comptez les spec­ta­teurs : ce sera tou­jours plus que la pop­u­la­tion totale des man­chots africains.

Ain­si, sur place, ils essaient de favoris­er la con­struc­tion de nids, pro­posant des abris déjà fab­riqués, essayant de pro­téger au max­i­mum l’en­vi­ron­nement de cette petite colonie. Mal­heureuse­ment, il y a de grandes chances pour que ce soit insuff­isant...

IMG_9020_Afrique-du-Sud_015 IMG_8991_Afrique-du-Sud_009IMG_8957_Afrique-du-Sud_004 IMG_9043_Afrique-du-Sud_017 IMG_8978_Afrique-du-Sud_007 IMG_9009_Afrique-du-Sud_013 IMG_8991_Afrique-du-Sud_008 IMG_8964_Afrique-du-Sud_006IMG_9038_Afrique-du-Sud_016 IMG_9005_Afrique-du-Sud_012 IMG_9003_Afrique-du-Sud_011

Regarder l’horizon depuis le Cap de Bonne Espérance

Il y a des lieux dont il suf­fit de pronon­cer le nom pour don­ner des envies d’é­va­sion. Le Cap de Bonne Espérance, pour moi, en fait par­tie ! Ce petit bout de roche, avec ses airs de bout du monde, était autre­fois l’en­droit qui sig­nalait aux grands nav­i­ga­teurs qu’ils allaient com­mencer à voguer vers l’Est. Ce n’est ni le point le plus au Sud du con­ti­nent africain, ni le point de ren­con­tre des deux océans, juste un bout de roche un peu mythique !

Au bout de la pénin­sule, se trou­ve Cape Point, deux­ième promon­toire, qui offre une vue plongeante sur le « Cape of Good Hope », et pro­pose une micro prom­e­nade entre les deux phares (le pre­mier n’é­tait en fait pas vis­i­ble depuis la mer...).

IMG_9133_Afrique-du-Sud_022 IMG_9062_Afrique-du-Sud_018IMG_9080_Afrique-du-Sud_019IMG_9071 IMG_9083 IMG_9118_Afrique-du-Sud_020 IMG_9132_Afrique-du-Sud_021 IMG_9167_Afrique-du-Sud_023 IMG_9172_Afrique-du-Sud_024 IMG_9173_Afrique-du-Sud_025

Que font ces babouins au milieu de mes pho­tos du Cap ? Hé bien ils sont con­nus comme « les babouins du cap ». Instal­lés dans le parc qui englobe le cap de Bonne Espérance, ils ont pris l’habi­tude de venir chercher à manger dans les sacs des touristes, voire d’ou­vrir les portes des voitures... Voir les babouins est donc habituel lorsqu’on se rend ici. Heureuse­ment, celui-ci s’est con­tenté de fleurs !


Mon matériel photo sur ce voyage

matos_photo_reportage-5d-16-35-150-500
Sac Man­frot­to Bum­ble­bee
– Appareil reflex Canon 5d mark II – Objec­tif Canon 16–35 II – Objec­tif Tam­ron 150–600 – Objec­tif Canon 50 1.4 – Fil­tres dégradés LEE


Ce voy­age est issu d’une invi­ta­tion de l’Office de Tourisme d’Afrique du Sud, dans le cadre de la cam­pagne #Meet­SouthAfrica. Néan­moins, je reste libre dans mes choix édi­to­ri­aux.

24 Commentaires

  1. Très bel arti­cle... prob­a­ble­ment ! car les pho­tos (á part la pho­to à la une) ne sont pas vis­i­bles. Les liens sont en https et le cer­ti­fi­cat (autosigné) n’est pas recon­nu par le nav­i­ga­teur (ni Fire­fox ni Chrome).
    J’at­tends l’ar­ti­cle com­plet avec impa­tience...

      1. « Oooh ! », « aaaaah ! » (excla­ma­tions émer­veil­lées).
        Bon, je cor­rige de ce pas : très bel arti­cle ET mag­nifiques pho­tos !
        et heureux d’ap­pren­dre que l’autruche est un oiseau mar­itime...

  2. De mag­nifiques pho­tos !
    Celle avec le bateau à voile est ter­ri­ble ! et j’aime aus­si beau­coup la série des man­chots ain­si que celle avec l’autruche.
    Et ça doit être génial d’habiter en ville et de pou­voir se ren­dre en mon­tagne aus­si facile­ment. C’est Greno­ble, l’océan en plus 🙂

  3. Ce n’é­tait donc pas que moi qui avait un prob­lème avec les pho­tos 🙂 Con­tente que tout soit ren­tré dans l’or­dre parce que comme d’habi­tude, tes pho­tos sont incroy­ables ! J’adore la série sur les man­chots et sur le Cap <3 J’e­spère sincère­ment qu’ils réus­siront à pro­téger ces mag­nifiques man­chots !

  4. Ville excep­tion­nelle ! vrai­ment pas la meilleure péri­ode pour l´apprécier à sa juste valeur mais belles pho­tos. A voir en févri­er quand les sun­sets sont hal­lu­ci­nants, que les nuages descen­dent le long de Table Moun­tain, que l´eau est turquoise etc etc

  5. Est-ce que d´après toi, par­tir seul là bas, c´est envis­age­able ? Ou vaut-il mieux par­tir à deux...? Mer­ci

  6. Les pho­tos sont juste mag­nifiques ! Je rêve telle­ment d’un voy­age tel que celui-ci ! Un jour peut-être... 🙂 Mer­ci pour le partage en tout cas.

  7. Une ville avec un joli relief et des ani­maux que l’on peut voir facile­ment, bref l’idéal.
    Après les man­chots de Patag­o­nie, j’i­rais bien voir ceux du Cap en mode tour du monde des man­chots. En plus ça a l’air plus facile ! Tes pho­tos mon­trent bien toutes leurs car­ac­téris­tiques, j’ai été éton­né de voir cette couleur rose sur leur face.
    Très belle décou­verte.

    Mer­ci

  8. ma ville préférée. Depuis mon pre­mier pas­sage en 2003, c’est comme une drogue et je ne peux me pass­er de la ville pen­dant plus d’un an. J’y passe à chaque fois de nom­breuses semaines et ne m’en lasse jamais, il y a tjs des choses à décou­vrir et d’autres qui évolu­ent. Le cadre géo­graphique de la ville est unique... Pour la Table Moun­tain, il est vrai que les attentes peu­vent être très longues au téléphérique et je préfère d’ailleurs tjs me ren­dre au som­met à pied, générale­ment par l’autre ver­sant depuis le jardin de Kirsten­bosch.
    Pour le Cap de Bonne Espérance, un réel sen­ti­ment de bout du monde...

  9. Que de mag­nifique pho­tos comme d’habi­tude ! Je suiv­ais le voy­age sur insta­gram sans être encore venue voir ce que tu avais mis sur le blog et que de jolies sur­pris­es 🙂 un très bel arti­cle !

  10. Superbes pho­tos ! Espérons que les mesures de pro­tec­tion des man­chots du Cap porteront leurs fruits, parce qu’en effet, la pop­u­la­tion est bien mal-en-point...

  11. j’ai passé un mois en Afrique du sud en novem­bre et « ai adoré ! l’un de mes plus beaux voy­ages ! Espère y retourn­er bien­tôt. Tes pho­tos sont très belles !

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest