Quand on regarde la carte de l’Afrique du Sud, on se demande un peu pourquoi quelqu’un, un jour, a décidé de construire une ville ici, coincée entre l’océan et ces montagnes qui obligent la ville à s’étaler en forme de croissant. Puis, on visite Le Cap et on se dit que ouais, en fait, on est plutôt pas mal, coincés entre l’Atlantique et Table Mountain !
La ville de Cape Town est vraiment agréable. Le front de mer, sa plage, son petit port bordé de boutiques et restaurants... Puis le centre, sa longue rue jalonnée de très beaux bâtiments. Enfin Bo-Kaap, le quartier indo-malais aux maisons si colorées. Ma visite éclair du Cap ne m’a permis qu’un trop rapide aperçu de ses zones urbaines. Juste le temps de faire quelques photos mal cadrées depuis un bus mais une chose est sûre, c’est le genre de ville où j’imagine aisément revenir poser mon sac à dos, pour prendre le temps de flâner et de découvrir les secrets de chaque quartier.
Surplomber Le Cap à Table Mountain
Table Mountain est l’activité touristique immanquable pour tout voyageur au Cap. Pourquoi ? Et bien pour la vue.
Et puis, je ne sais pas vous, mais personnellement, quand je vois des montagnes depuis chaque rue du centre-ville, hé bien j’ai envie d’aller y faire un tour. Et là, il est très aisé de s’y rendre : un téléphérique vous dépose au sommet ! (A noter qu’il semblerait que la queue pour monter soit parfois longue.)
Une fois en haut, on peut vérifier que la montagne de la Table porte bien son nom, et marcher sur des sentiers plats, pour des promenades en quête des meilleurs points de vue.
Rencontrer les Manchots du Cap
Vous vous en doutez, j’attendais avec impatience d’aller voir ces petits animaux qui ont élu domicile sur une plage dans la banlieue du Cap, à quelques mètres des habitations : Boulders Beach. L’espace est aménagé avec des pontons de bois pour tenir les visiteurs à distance, ou tout du moins que nous ne détruisions pas les nids. Car s’ils peuvent sembler nombreux à cet endroit, l’espèce est en fait menacée, entre pollution et sur-pêche qui les oblige à aller toujours plus loin. Prenez un stade de foot, n’importe où dans le monde, et comptez les spectateurs : ce sera toujours plus que la population totale des manchots africains.
Ainsi, sur place, ils essaient de favoriser la construction de nids, proposant des abris déjà fabriqués, essayant de protéger au maximum l’environnement de cette petite colonie. Malheureusement, il y a de grandes chances pour que ce soit insuffisant...
Regarder l’horizon depuis le Cap de Bonne Espérance
Il y a des lieux dont il suffit de prononcer le nom pour donner des envies d’évasion. Le Cap de Bonne Espérance, pour moi, en fait partie ! Ce petit bout de roche, avec ses airs de bout du monde, était autrefois l’endroit qui signalait aux grands navigateurs qu’ils allaient commencer à voguer vers l’Est. Ce n’est ni le point le plus au Sud du continent africain, ni le point de rencontre des deux océans, juste un bout de roche un peu mythique !
Au bout de la péninsule, se trouve Cape Point, deuxième promontoire, qui offre une vue plongeante sur le « Cape of Good Hope », et propose une micro promenade entre les deux phares (le premier n’était en fait pas visible depuis la mer...).
Que font ces babouins au milieu de mes photos du Cap ? Hé bien ils sont connus comme « les babouins du cap ». Installés dans le parc qui englobe le cap de Bonne Espérance, ils ont pris l’habitude de venir chercher à manger dans les sacs des touristes, voire d’ouvrir les portes des voitures... Voir les babouins est donc habituel lorsqu’on se rend ici. Heureusement, celui-ci s’est contenté de fleurs !
Mon matériel photo sur ce voyage
Sac Manfrotto Bumblebee – Appareil reflex Canon 5d mark II – Objectif Canon 16 – 35 II – Objectif Tamron 150 – 600 – Objectif Canon 50 1.4 – Filtres dégradés LEE
Ce voyage est issu d’une invitation de l’Office de Tourisme d’Afrique du Sud, dans le cadre de la campagne #MeetSouthAfrica. Néanmoins, je reste libre dans mes choix éditoriaux.
24 commentaires
Très bel article... probablement ! car les photos (á part la photo à la une) ne sont pas visibles. Les liens sont en https et le certificat (autosigné) n’est pas reconnu par le navigateur (ni Firefox ni Chrome).
J’attends l’article complet avec impatience...
Effectivement, j’ai eu un petit soucis technique ce matin. Mais tout est revenu dans l’ordre à présent !
« Oooh ! », « aaaaah ! » (exclamations émerveillées).
Bon, je corrige de ce pas : très bel article ET magnifiques photos !
et heureux d’apprendre que l’autruche est un oiseau maritime...
De magnifiques photos !
Celle avec le bateau à voile est terrible ! et j’aime aussi beaucoup la série des manchots ainsi que celle avec l’autruche.
Et ça doit être génial d’habiter en ville et de pouvoir se rendre en montagne aussi facilement. C’est Grenoble, l’océan en plus 🙂
Ce n’était donc pas que moi qui avait un problème avec les photos 🙂 Contente que tout soit rentré dans l’ordre parce que comme d’habitude, tes photos sont incroyables ! J’adore la série sur les manchots et sur le Cap <3 J’espère sincèrement qu’ils réussiront à protéger ces magnifiques manchots !
Je n’avais jamais vu Captown sous cet angle. Les couleurs sont magnifiques, j’adore celles avec un coucher de soleil !
Très jolies photos 🙂
Le voyage dont je reve... Un jour... Superbes tes photos !! 🙂
Ville exceptionnelle ! vraiment pas la meilleure période pour l´apprécier à sa juste valeur mais belles photos. A voir en février quand les sunsets sont hallucinants, que les nuages descendent le long de Table Mountain, que l´eau est turquoise etc etc
ça donne envie d´y aller ! :p
Merci pour cette découverte ! Les photos sont superbes 😉
Est-ce que d´après toi, partir seul là bas, c´est envisageable ? Ou vaut-il mieux partir à deux...? Merci
Alice Mikolajczak
Belles photos ! Qui me rappellent mon voyage !
Les photos sont juste magnifiques ! Je rêve tellement d’un voyage tel que celui-ci ! Un jour peut-être... 🙂 Merci pour le partage en tout cas.
Merveilleux !!
Question budget combien à peux prêt pour un voyage comme celui ci ?
Une ville avec un joli relief et des animaux que l’on peut voir facilement, bref l’idéal.
Après les manchots de Patagonie, j’irais bien voir ceux du Cap en mode tour du monde des manchots. En plus ça a l’air plus facile ! Tes photos montrent bien toutes leurs caractéristiques, j’ai été étonné de voir cette couleur rose sur leur face.
Très belle découverte.
Merci
belle découverte grâce à tes sublimes photos !!!
ma ville préférée. Depuis mon premier passage en 2003, c’est comme une drogue et je ne peux me passer de la ville pendant plus d’un an. J’y passe à chaque fois de nombreuses semaines et ne m’en lasse jamais, il y a tjs des choses à découvrir et d’autres qui évoluent. Le cadre géographique de la ville est unique... Pour la Table Mountain, il est vrai que les attentes peuvent être très longues au téléphérique et je préfère d’ailleurs tjs me rendre au sommet à pied, généralement par l’autre versant depuis le jardin de Kirstenbosch.
Pour le Cap de Bonne Espérance, un réel sentiment de bout du monde...
Que de magnifique photos comme d’habitude ! Je suivais le voyage sur instagram sans être encore venue voir ce que tu avais mis sur le blog et que de jolies surprises 🙂 un très bel article !
Magnifiques photos !
Superbes photos ! Espérons que les mesures de protection des manchots du Cap porteront leurs fruits, parce qu’en effet, la population est bien mal-en-point...
j’ai passé un mois en Afrique du sud en novembre et « ai adoré ! l’un de mes plus beaux voyages ! Espère y retourner bientôt. Tes photos sont très belles !
C’était magique. Tes photos m’ont beaucoup donnée envie d’y aller. J’en rentre tout juste. Merci !