fbpx

Job de rêve en Afrique du Sud : rencontre avec Mélanie, guide dans une réserve au milieu des big five

par Madame Oreille

1997, Afrique du Sud.
Méla­nie a 9 ans. Assise dans une voi­ture, elle découvre la réserve de Pila­nes­berg, c’est son pre­mier safa­ri. Le véhi­cule est arrê­té au milieu de nulle part. Le guide ne dit pas un mot. Il attend. Méla­nie observe autour d’elle, regarde ses parents. Per­sonne ne com­prend vrai­ment pour­quoi la voi­ture reste là. Le guide est impas­sible. Rien ne se passe, et pour­tant la vie de Méla­nie est sur le point de chan­ger. Le guide finit par se retour­ner, yeux mali­cieux et sou­rire au coin des lèvres. « Et main­te­nant, je vais vous mon­trer un tour de magie », annonce-t-il. il entrouvre la por­tière, pose un pied sur le sol. Et la magie opère. Immé­dia­te­ment, les lions appa­raissent tout autour d’eux. Invi­sibles, tapis dans les hautes herbes, ils se sont redres­sés en sen­tant le sol vibrer sous le pied du guide. A cet ins­tant, Méla­nie sait ce qu’elle veut faire de sa vie. Elle sera guide en Afrique du Sud.

IMG_9911

J’ai ren­con­tré Méla­nie en mai 2015, son rêve réa­li­sé. Elle m’a fait visi­ter la réserve qui l’emploie, m’a par­lé de son tra­vail et de la manière avec laquelle elle a pu réa­li­ser son rêve. En 1997, elle avait sui­vi sa famille en Afrique du Sud. Habi­tuée à la vie d’ex­pa­triée, elle a gran­di en démé­na­geant régu­liè­re­ment d’un pays à l’autre. Tur­quie, Thaï­lande, Inde, Suisse, elle ne découvre vrai­ment la France que lors­qu’elle vient pré­pa­rer son bac.
Durant toutes ces années, elle n’as­pire qu’à retour­ner en Afrique du Sud et, dès que l’oc­ca­sion se pré­sente, elle s’en­gage comme volon­taire dans une réserve. Le rêve est par­tiel­le­ment réa­li­sé mais ce n’est que de courte durée. Au bout d’un an, elle doit ren­trer, faute de papiers lui per­met­tant de rési­der sur le sol sud-africain.

De retour en France, elle enchaîne les petits bou­lots. Mais sa vie est à nou­veau sur le point de bas­cu­ler. Ser­veuse dans un bar, le hasard lui fait ren­con­trer la bonne per­sonne au bon moment. La voi­ci qui sert un café à un sud-afri­cain. Et pas à n’im­porte lequel, un homme d’af­faire qui lui pro­pose d’u­ser de ses rela­tions pour lui filer un coup de pouce, et obte­nir des papiers de rési­dente sud-afri­caine. Nous sommes dans un petit bar du nord de la France, la ren­contre est impro­bable et, pour­tant, un an plus tard, Méla­nie s’ins­talle à nou­veau en Afrique du Sud, papiers en main.

La demande de guides dans les réserves est grande. Elle valide un per­mis de conduire sud-afri­cain, se forme avec la FGASA, et décroche rapi­de­ment un pre­mier tra­vail dans un beau lodge, puis un second à Gond­wa­na, la réserve où je l’ai rencontrée.

IMG_9753 IMG_9733 IMG_9735

Je séjour­nais dans une petite vil­la, en plein milieu du parc. Le pre­mier matin, Méla­nie a frap­pé à ma porte des étoiles plein les yeux. Il y avait des lions sur la route, à quelques mètres, il fal­lait se dépê­cher. Il était 6h du matin, le soleil n’é­tait pas encore levé et, à quelques mètres de ma chambre, se trou­vaient une lionne, deux lion­ceaux et un gros mâle dévo­rant une car­casse. Ce matin-là, je ne savais pas encore com­ment Méla­nie était deve­nue guide mais je sen­tais sa joie à nous mon­trer les lions. Pour moi, c’é­tait un safa­ri qui com­men­çait en beau­té. Pour elle, c’é­tait l’oc­ca­sion de jouer un peu les magi­ciennes, et de com­mu­ni­quer son amour pour ces grands fauves qui méritent lar­ge­ment leur qua­li­fi­ca­tif majestueux.

P1010446

Gond­wa­na est une réserve très jeune et vrai­ment très inté­res­sante. Sur un ter­rain de 11000ha (soit la sur­face de Paris, quand même !), ils intro­duisent peu à peu des ani­maux, en essayant de gar­der un équi­libre entre la végé­ta­tion dis­po­nible pour les her­bi­vores, et le nombre de pré­da­teurs. Cela sup­pose d’a­che­ter et d’ac­cueillir les ani­maux au fur et à mesure, de les gar­der dans un enclos le temps qu’ils s’a­daptent, puis de croi­ser les doigts. Mal­heu­reu­se­ment, ça ne marche pas tou­jours. Si le gué­pard qui occu­pait là l’en­clos était calme et en pleine forme, son pré­dé­ces­seur n’a­vait las pas sup­por­té les tiques. La région du Cap n’est pas le milieu natu­rel de tous ces ani­maux et, même sans attaques d’in­sectes, cer­taines espèces ne pros­pèrent pas sur ces terres. C’est le cas du spring­bok, dont il ne reste plus qu’un seul repré­sen­tant. Ces intro­duc­tions pro­gres­sives sont gérées par des spé­cia­listes, vété­ri­naires, etc.

IMG_9628 IMG_9483 IMG_9508

Dans quelques années, Méla­nie évo­lue­ra sans doute vers un métier comme celui-ci. Car on ne reste pas guide très long­temps, et ils sont rares à conti­nuer après 35 ans. Il faut dire que les condi­tions de tra­vail sont assez dif­fi­ciles. Ain­si, chaque guide com­mence sa jour­née vers 6h, avec le safa­ri du matin, et la ter­mine à 19h, après le safa­ri du soir. Bien sûr, ils ont une pause entre les deux, et ils sont tou­jours sus­cep­tibles de devoir accom­pa­gner un client dans une activité.

Le tra­vail d’in­tro­duc­tion des espèces n’est pas celui de Méla­nie mais il requiert des connais­sances que seule une expé­rience de ter­rain peut appor­ter : connaître les com­por­te­ment des espèces, repé­rer ce qui n’est pas nor­mal pour pré­ve­nir chaque problème.

IMG_9839 IMG_9892 IMG_9608 IMG_9714 IMG_9568 IMG_9598 IMG_9692 IMG_9866 IMG_9814 IMG_9791

Ce voyage est issu d’une invi­ta­tion de l’Office de Tou­risme d’Afrique du Sud, dans le cadre de la cam­pagne #Meet­Sou­thA­fri­ca. Néan­moins, je reste libre dans mes choix éditoriaux.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

24 commentaires

Marie 11 juin 2015 - 10:56

Une article pas­sion­nant sur une his­toire d’hu­mains et d’a­ni­maux <3 je me suis réga­lée à la lire ! Mer­ci pour cette magie mati­nale *_*

Répondre
Camille Rst 11 juin 2015 - 10:01

Damien Gau un jour j´aurais le droit de faire sa comme métier ? ..

Répondre
Marion Hmd 11 juin 2015 - 10:35

Cet article et ces pho­tos sont magni­fiques. Bravo !

Répondre
Jennifer Miara 11 juin 2015 - 11:37

Ça fait rêver!!!

Répondre
Cécile Namdar 11 juin 2015 - 11:42

J´ai tout bien lu dans ton blog et admi­ré les pho­tos sur­tout celle ci... les lumières sont topis­simes ! jolie his­toire que celle de ton guide...

Répondre
Sarah 11 juin 2015 - 13:58

Les pho­tos des gnous sont à cou­per le souffle.. votre voyage tombe pile quand je com­mence à conco­ter un voyage en Afrique du sud, je tra­vaille actuel­le­ment dans un refuge de mon­tagne afin d’é­co­no­mi­ser pour un long voyage. J’aime beau­coup la pho­to et me suis ins­crite dans un labo argen­tique. Je me demandais...pensez-vous que c’est pos­sible de suivre un pho­to­graphe ani­ma­lier par­ti en « expé­di­tion » ? avez-vous des adresses/liens qui pour­raient m’être utile ? Mer­ci beau­coup si vous pre­nez le temps de me répondre, ça serait très chouette de votre part 🙂 Bonne conti­nua­tion, au plai­sir de vous lire !

Répondre
Sofia 11 juin 2015 - 14:57

Je suis encore plus inter­pel­lée par l’in­ten­si­té de tes pho­tos... je ne me lasse pas de les contem­pler. Alors ça appuie encore plus l’his­toire de Méla­nie et bien sûr ça donne envie d’al­ler voir d’un peu plus près les big five au cœur d’une réserve !

Répondre
Chris 11 juin 2015 - 15:08

Il y a une petite coquille entre la pho­to de la lionne et le gué­pard : « Si le gué­pard qui occu­pait là l’enclos était calme et en pleine forme, son pré­dé­ces­seur n’avait las pas sup­por­té les tiques ». Sinon, très chouette por­trait – et superbes pho­tos, comme d’hab.

Répondre
Tom 11 juin 2015 - 16:12

Jolie his­toire ! Tres belles pho­tos ! La vie est une his­toire de rencontres !
C’est comme ça que j’ai finit guide archeo­lo­gique et de nature au Mexique 🙂
Quand tu as 2mn fait un petit tour 😉

Répondre
Pascale 11 juin 2015 - 16:54

Une belle his­toire et des pho­tos sublimes !

Répondre
Stephanie Bretonniere 11 juin 2015 - 16:20

Superbes pho­tos comme d´habitude. On part bien­tôt en Afrique tu me conseille quoi comme objec­tif pour pho­to­gra­phier tous ces ani­maux ? J´ai un nikon D7000

Répondre
carla 11 juin 2015 - 19:27

une bien belle his­toire et sur­tout des pho­tos magni­fiques ! qui trans­mettent toute la magie de ces ins­tants ... merci 😉

Répondre
LekiLuLi 12 juin 2015 - 9:57

Les pho­tos sont vrai­ment magni­fiques, et l’his­toire de Mela­nie aus­si. C’est tel­le­ment beau de pou­voir rea­li­zer ses rêves 🙂

Répondre
Melanie 12 juin 2015 - 10:08

Mer­ci beau­coup pour vos com­men­taires !! J’ai beau­coup de chance d’être là où je suis !! Un métier incroyable, je vis mon rêve chaque jour !!

Répondre
Anna 24 juin 2018 - 10:01

Bon­jour Mélanie,
Je viens de dévou­vrir ce récit et je suis moi même à la recherche de contact pour savoir com­ment tra­vailler dans le tou­risme en afrique. Je suis allée en afrique du sud et j’ai eu un coup de coeur pour ce pays et la nature. Com­ment te contac­ter plus directement ?

Répondre
Melanie 12 juin 2015 - 10:10

Un grand mer­ci à Auré­lie pour ce magni­fique article ! J’en ai eu les larmes aux yeux !!! C’est tout sim­ple­ment super !!! Gros bisoux et conti­nue à faire ce que tu fais !!

Répondre
Monique Benchchili 12 juin 2015 - 10:54

Sin­ce­re­ment je vous trouve GENIALE !!!!

Répondre
Emmanuelle 13 juin 2015 - 23:00

Un article enri­chis­sant accom­pa­gné de fabu­leux clichés.

Répondre
Travel Tv 15 juin 2015 - 5:43

On par­tage avec Plai­sir et Pas­sion l´excellent article que voi­ci : rêvons, rêvons et fai­sons rêver ... 😉

Répondre
Vivien 17 juin 2015 - 14:07

Bon­jour Madame Oreille (Ce pseu­do me fait vrai­ment rire),
Je suis tout nou­veau sur votre blog, décou­vert par hasard, et je me pose une question.
Vos pho­tos sont vrai­ment magni­fiques et je me demande pour­quoi dans un coin de l’ar­ticle vous n’in­di­quez pas le maté­riel utilisé ?
C’est vrai­ment dom­mage de mon point de vue 🙂

En tous cas je vais deve­nir un lec­teur régulier !
Mer­ci pour votre article !

Un pho­to­graphe passionné.

Répondre
François 28 juillet 2015 - 17:21

Voi­là un job pour s’é­mer­veiller au quotidien !

Répondre
Lorwendile 5 novembre 2015 - 14:03

Une article pas­sion­nant ! j’ai beau­coup aimé te lire !
Tu as réa­li­sé de très jolies pho­tos d’a­ni­maux, dont cer­tains en mou­ve­ment. Pour­rais tu m’in­di­quer quel maté­riel tu as uti­li­sé ? merciii

Répondre
Lauriane JSPV 12 mars 2016 - 11:31

L’A­frique m’ap­pelle de plus en plus et tes pho­tos n’y sont pas pour rien ! Dom­mage que per­sonne ne veuillent encore y aller avec moi, ça vien­dra 🙂 En tout cas belle éner­gie que celle de Mélanie.

Répondre
Guesne 4 février 2019 - 22:34

Bon­soir je vous admire et vous suis sur Facebook.j avais quelques ques­tions à vous poser pour fina­li­ser un très joli voyage avec mon par­te­naire, pationne de photo.nous avons pour pro­jet en mai 2019 de s offrir un safa­ri et admi­rer la faune. Asso­cier le plai­sir de décou­vrir les grands de ce monde et tt ce qui gra­vite autour..observer les oiseaux....avez vous une des­ti­na­tion à nous conseiller vivement.j ai vécu le Kenya il y a 10 ans mais vou­drai par­tir ailleurs...merci pour l atten­tion que vous nous porterez

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.