fbpx

Y’a plus que des éléphants en Afrique du Sud !

par Madame Oreille

Et je ne dis pas ça que parce que je suis vexée de ne pas les avoir vus mal­gré une longue recherche avec Méla­nie. Non, je dis ça parce qu’en fait j’ai été sub­ju­guée par la richesse de ce que pro­pose le pays. Je venais avec en tête « safa­ri safa­ri safa­ri », et je suis repar­tie heu­reuse d’a­voir vu autre chose, à quoi je ne m’at­ten­dais fina­le­ment pas.

Il y a aussi des requins

Se lever en pleine nuit pour arri­ver, tou­jours de nuit, à Gans­baai. Grim­per dans un bateau, et assis­ter au lever de soleil sur un balai de grands requins blancs. Autant dire que c’é­tait magique. Le bateau, ancré dans « Shark Alley », un pas­sage connu où les requins pro­fitent des flux de pois­sons, bou­geait dans tous les sens. Je me suis sou­ve­nue de la seule fois où j’a­vais déjà eu le mal de mer, c’é­tait en obser­vant les baleines au Cos­ta Rica. Ce fut mieux ici, mais ça n’a pas empê­ché la moi­tié des pas­sa­gers du bateau d’être malade. Les requins tour­naient autour, mon­traient le nez, venaient cogner contre le bateau.

IMG_9353_Afrique-du-Sud_029IMG_9303_Afrique-du-Sud_028

Il est pos­sible de se mettre dans une cage, accro­chée au bateau, pour les obser­ver sous l’eau. J’ai pré­fé­ré res­ter à la sur­face. Je n’aime pas mettre la tête sous l’eau, et il me sem­blait mieux les voir depuis le bateau que dans cette eau trouble.

Un conseil cepen­dant, avant de prendre une agence qui fait du « shark­cage diving », ren­sei­gnez-vous sur ses pra­tiques en matière de res­pect des requins, et évi­tez ceux qui les nour­rissent pour offrir un fris­son aux tou­ristes. Outre la pro­blé­ma­tique d’ha­bi­tuer une ani­mal sau­vage à être nour­ri, je reste mal à l’aise lors­qu’il s’a­git de pré­sen­ter celui-ci sous un angle « pré­da­teur près à venir sau­ter sur une cage pleine d’hu­mains ». Bref, faites le tri dans les agences, cer­taines ont un vrai pro­jet envi­ron­ne­men­tal derrière.

Il y a de l’histoire

Bon, je ne suis pas inculte, j’a­vais quelques bases sur l’his­toire de l’A­frique du Sud (j’ai vu Invic­tus, quoi...). Mais je trouve le tra­vail fait sur Consti­tu­tion Hill à Johan­nes­burg assez remar­quable. Fort deve­nu pri­son, c’est là que bon nombre d’hommes et de femmes furent empri­son­nés pen­dant l’Apartheid, dans des condi­tions évi­dem­ment inhu­maines (Man­de­la et Ghan­di y furent enfer­més, par­mi les plus célèbres).
Aujourd’­hui, la pri­son se visite comme un musée, mais on trouve aus­si à cet endroit la flamme éter­nelle de la démo­cra­tie et le consti­tu­tio­nal court, construit avec les pierres de l’an­cien tri­bu­nal expé­di­tif. C’est ici qu’ont été jugés les bour­reaux de l’A­par­theid, et c’est aus­si ici qu’est née la récon­ci­lia­tion. Le tri­bu­nal est ouvert au public et, dans le hall, on découvre une gale­rie d’art.

IMG_8796 IMG_8799 copie IMG_8808 copie IMG_8815 IMG_8832 copie

Il y Table Moutain

D’a­près le Lone­ly Pla­net, c’est l’un des plus beaux sites d’A­frique du Sud. On domine Le Cap avec des pay­sages inat­ten­dus. J’a­vais dédié un article à la région du Cap ici.

IMG_8934_Afrique-du-Sud_002

Et il y a toutes les autres montagnes (et du vin !)

Parce que, oui, c’est en fait très mon­ta­gneux, l’A­frique du Sud, et je n’en avais aucune idée ! Des mon­tagnes brutes, sèches, abruptes, d’autre plus vertes et douces. Les pho­tos qui suivent ont été prises à Stel­len­bosch, la région connue pour ses vins (et qui, oui, sont très bons !). Je visi­tais les vignes autour de l’hôtel Spier, une bonne adresse si vous pas­sez dans le coin et vou­lez décou­vrir les pro­duc­tions viti­coles locales. Faites aus­si un saut chez Charles Fox, un petit pro­duc­teur très gentil.

P1010125 P1010209

Il y a Durban

Dif­fi­cile de défi­nir Dur­ban tant les ambiances s’y mélangent. On se sent un peu par­tout à la fois, quelque part en Flo­ride, en Asie, en Inde. Les mar­chés colo­rés, l’am­biance « ville bal­néaire », lieux hup­pés et quar­tiers popu­laires, c’est la Rain­bow Nation dans toute sa splen­deur, et c’est bou­gre­ment agréable de s’y promener.

IMG_9922 copie IMG_9928 copie IMG_9958_1

Il y a des petits coins de paradis

Comme Groot­bos, une réserve pri­vée pro­po­sant plu­sieurs types d’hé­ber­ge­ment où tout est mis en oeuvre pour un séjour en har­mo­nie avec la nature : des visites avec des guides bota­nistes ou orni­tho­logues, des repas divins, des brunches sur la ter­rasse avec vue...

IMG_9362

Et il y a des lieux incongrus !

Old Mac­dad­dy Luxu­ry Trai­ler Park, c’est le nom de cet endroit com­plè­te­ment bar­ré. De grosses cara­vanes vin­tage dis­po­sées à flan de col­line, et cha­cune déco­rée selon un thème dif­fé­rent. Cer­taines font réfé­rence à la culture sud-afri­caine, d’autres sont roman­tiques, drôles, dingues. Dor­mir dans un lit ring de catch, what else ?

IMG_9386 IMG_9399 IMG_9407 IMG_9426


Mon matériel photo sur ce voyage

matos_photo_reportage-5d-16-35-150-500
Sac Man­frot­to Bum­ble­bee
– Appa­reil reflex Canon 5d mark II – Objec­tif Canon 16 – 35 II – Objec­tif Tam­ron 150 – 600 – Objec­tif Canon 50 1.4 – Filtres dégra­dés LEE


Pour aller plus loin sur l’Afrique du Sud

Voya­geurs du monde pro­pose une série de pod­casts : Radio Voya­geurs. L’une des émis­sions réunit Georges Lory, Denis Gar­ret, Fabrice Daboui­neau, Jean-Fran­çois Rial et Michel-Yves Lab­bé autour de Valé­rie Expert. Ils y déve­loppent l’i­dée que l’A­frique du Sud a beau­coup plus à offrir que les safa­ris : culture, gas­tro­no­mie, œno­lo­gie et bonnes adresses hors des sen­tiers battus !

[iframe src=« http://www.podcasts.cafe/radio-voyageurs/podcast/?s=2&e=5 » width=« 100% » height=« 200 »] 

Ce voyage est issu d’une invi­ta­tion de l’Office de Tou­risme d’A­frique du Sud, dans le cadre de la cam­pagne #Meet­Sou­thA­fri­ca. Néan­moins, je reste libre dans mes choix éditoriaux.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

24 commentaires

carla 15 octobre 2015 - 13:24

c’est un pays qui me semble être d’une richesse et diver­si­té inouïe... les pay­sages y sont fabu­leux, ce que j’a­vais déjà consta­té dans un pré­cé­dent article, cette mon­tagne est d’une beau­té... comme celles que l’on des­sine ! coup de coeur quand même pour les cara­vanes « tube »!!
mer­ci pour la pro­me­nade matinale... 😉

Répondre
Juliana 15 octobre 2015 - 13:27

Ton article m’a fait rêver, mer­ci beau­coup 🙂 Je rêve d’al­ler en Afrique du Sud et j’ai encore plus envie en voyant tes pho­tos (même si l’ex­cur­sion pour voir les requins blancs... non mer­ci, bien trop pho­bique des requins aha) Bonne continuation 🙂

Répondre
Madame Maurice 15 octobre 2015 - 13:29

Tes pho­tos sont vrai­ment magnifiques !

Madame Mau­rice
http://mmemaurice.blogspot.fr

Répondre
Amandine Bsl 15 octobre 2015 - 16:17

Les pay­sages sont magiques ...

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 15 octobre 2015 - 17:22

Oui ! On y va pour les ani­maux, et on découvre que c’est pas juste la savane !

Répondre
Hortense Guy-Coquille 15 octobre 2015 - 18:46

J’y suis dans 6 jours j’ai tel­le­ment hâte ! Mer­ci pour ces infos !!

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 15 octobre 2015 - 19:28

Bon voyage !

Répondre
Virginie Chavant 15 octobre 2015 - 19:12

C était mon voyage de noces l année der­nière juste splen­dide tel­le­ment de contraste j ai adoré!!!

Répondre
Web Trotters 15 octobre 2015 - 23:43

Une belle dose de voyage et beau­coup d’é­va­sion dans ton article. Je vais pou­voir dor­mir serei­ne­ment, merci !

Répondre
Marion Thiery 16 octobre 2015 - 6:20

Déjà 5 ans que nous vivons dans ce beau pays et encore beau­coup de choses à découvrir...

Répondre
Romain 16 octobre 2015 - 9:22

Mer­ci pour cet article qui nous est très utile car nous aime­rions aller en Afrique du Sud en Jan­vier 2016 !

Répondre
Jessica 2 novembre 2015 - 17:33

Bon­jour Romain

Je suis res­tée 6 mois en Afrique du Sud l’an der­nier et j’ai essayé de retra­cer mes aven­tures à tra­vers le pays sur mon récent petit site. N’hé­si­tez pas à y faire un tour pour voir encore plus de choses à faire dans cet incroyable pays !

Bon voyage 🙂

Répondre
Sarah 16 octobre 2015 - 13:04

Mer­ci pour l’ar­ticle et les pho­tos tou­jours très belles 🙂
Au niveau de l’in­sé­cu­ri­té dont on entend beau­coup par­ler quand on com­mence à se ren­sei­gner sur la vie en Afrique du Sud et sur­tout dans les villes, qu’est ce que tu en as pen­sé ? tu t’es bala­dée seule au cap ou à dur­ban sans pro­blèmes par exemple ? Je pro­jette un voyage de plu­sieurs mois fin d’an­née pro­chaine mais je pars seule et j’au­rai aimé connaître ton retour d’ex­pé­rience 🙂 Merci!!

Répondre
(happy) Virginie 18 octobre 2015 - 21:50

la pre­mière pho­to du requin blanc donne des fris­sons ! Encore un très bel article !

Répondre
max 19 octobre 2015 - 15:49

La lumière et les cou­leurs de tes pho­tos sont incroyables ! Je crois que dor­mir dans une cara­vane en Afrique du sud me ten­te­rait énormément 😀

Répondre
May 19 octobre 2015 - 18:11

Les pho­tos sont magni­fiques, très sym­pa de décou­vrir ce coin du monde !

Répondre
Romain 21 octobre 2015 - 18:25

Le pro­blème de nour­rir les requins c’est qu’ils sont pas cons et qu’ils finissent pas asso­cier humains et nour­ri­ture et lors­qu’ils croisent des humains à la plage, bah, ils les bouffent, miam !
Une grosse par­tie des attaques de requin se font à proxi­mi­té des sites de shark feeding...

Répondre
Céline 27 octobre 2015 - 13:40

C’est une très belle des­ti­na­tion de voyage !! On a orga­ni­sé avec mon équipe un voyage incen­tive en Afrique du Sud. On a visi­té Johan­nes­burg, la ville où il y a la mai­son de Nel­son Man­de­la. On avait fait aus­si la route des vins. La région du Cap est vrai­ment jolie. D’ailleurs, les pho­tos sur Le Cap sont magni­fiques avec ces falaises 😉

Répondre
Alex // HelloMonsieur 28 octobre 2015 - 21:19

Quelle chance d’a­voir pu voir et pho­to­gra­phier des requins de si près ! Superbes photos !

Répondre
Jessica 2 novembre 2015 - 17:24

Com­ment ne pas tom­ber amou­reux de ce pays... C’est per­son­nel­le­ment un énorme coup de coeur pour moi : pay­sages, habi­tants, ani­maux... tout y est déme­su­ré­ment grand et magnifique.
Très jolies pho­tos pour illus­trer ça dans ton article.
Je n’a­vais pas eu la chance de voir de requins lors de ma sor­tie shark diving alors je suis un peu jalouse 🙂

Répondre
Marlou Che 3 novembre 2015 - 17:56

Bra­vo pour cet article. Ca me parle...j’y vis actuel­le­ment 🙂 Tu as eu de la chance d’al­ler à Groot­bos ...C’est top ! Si tu reviens par ici, je pour­rai te don­ner d’autres petites adresses inso­lites et « incon­grus ». Si tu as la nos­tal­gie d’A­frique du Sud, je tiens un blog aus­si http://www.onestcapoupascap.com

Répondre
Adrien 12 janvier 2016 - 16:54

Hel­lo,
Je me suis déjà ren­du en Afrique du Sud il y a quelques années. C’est vrai, il y a tel­le­ment de choses à visi­ter là-bas ! Bra­vo pour ton article.

Répondre
Christel 4 juillet 2016 - 13:15

Très belles pho­tos d’un voyage qui sem­blait incroyable !

Répondre
Ophélie 11 février 2023 - 10:00

Salut ! Superbe article 🙂
A quelle agence avais-tu fait appel pour les requins stp, ça a l’air top !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.