Et je ne dis pas ça que parce que je suis vexée de ne pas les avoir vus malgré une longue recherche avec Mélanie. Non, je dis ça parce qu’en fait j’ai été subjuguée par la richesse de ce que propose le pays. Je venais avec en tête « safari safari safari », et je suis repartie heureuse d’avoir vu autre chose, à quoi je ne m’attendais finalement pas.
Il y a aussi des requins
Se lever en pleine nuit pour arriver, toujours de nuit, à Gansbaai. Grimper dans un bateau, et assister au lever de soleil sur un balai de grands requins blancs. Autant dire que c’était magique. Le bateau, ancré dans « Shark Alley », un passage connu où les requins profitent des flux de poissons, bougeait dans tous les sens. Je me suis souvenue de la seule fois où j’avais déjà eu le mal de mer, c’était en observant les baleines au Costa Rica. Ce fut mieux ici, mais ça n’a pas empêché la moitié des passagers du bateau d’être malade. Les requins tournaient autour, montraient le nez, venaient cogner contre le bateau.
Il est possible de se mettre dans une cage, accrochée au bateau, pour les observer sous l’eau. J’ai préféré rester à la surface. Je n’aime pas mettre la tête sous l’eau, et il me semblait mieux les voir depuis le bateau que dans cette eau trouble.
Un conseil cependant, avant de prendre une agence qui fait du « sharkcage diving », renseignez-vous sur ses pratiques en matière de respect des requins, et évitez ceux qui les nourrissent pour offrir un frisson aux touristes. Outre la problématique d’habituer une animal sauvage à être nourri, je reste mal à l’aise lorsqu’il s’agit de présenter celui-ci sous un angle « prédateur près à venir sauter sur une cage pleine d’humains ». Bref, faites le tri dans les agences, certaines ont un vrai projet environnemental derrière.
Il y a de l’histoire
Bon, je ne suis pas inculte, j’avais quelques bases sur l’histoire de l’Afrique du Sud (j’ai vu Invictus, quoi...). Mais je trouve le travail fait sur Constitution Hill à Johannesburg assez remarquable. Fort devenu prison, c’est là que bon nombre d’hommes et de femmes furent emprisonnés pendant l’Apartheid, dans des conditions évidemment inhumaines (Mandela et Ghandi y furent enfermés, parmi les plus célèbres).
Aujourd’hui, la prison se visite comme un musée, mais on trouve aussi à cet endroit la flamme éternelle de la démocratie et le constitutional court, construit avec les pierres de l’ancien tribunal expéditif. C’est ici qu’ont été jugés les bourreaux de l’Apartheid, et c’est aussi ici qu’est née la réconciliation. Le tribunal est ouvert au public et, dans le hall, on découvre une galerie d’art.
Il y Table Moutain
D’après le Lonely Planet, c’est l’un des plus beaux sites d’Afrique du Sud. On domine Le Cap avec des paysages inattendus. J’avais dédié un article à la région du Cap ici.
Et il y a toutes les autres montagnes (et du vin !)
Parce que, oui, c’est en fait très montagneux, l’Afrique du Sud, et je n’en avais aucune idée ! Des montagnes brutes, sèches, abruptes, d’autre plus vertes et douces. Les photos qui suivent ont été prises à Stellenbosch, la région connue pour ses vins (et qui, oui, sont très bons !). Je visitais les vignes autour de l’hôtel Spier, une bonne adresse si vous passez dans le coin et voulez découvrir les productions viticoles locales. Faites aussi un saut chez Charles Fox, un petit producteur très gentil.
Il y a Durban
Difficile de définir Durban tant les ambiances s’y mélangent. On se sent un peu partout à la fois, quelque part en Floride, en Asie, en Inde. Les marchés colorés, l’ambiance « ville balnéaire », lieux huppés et quartiers populaires, c’est la Rainbow Nation dans toute sa splendeur, et c’est bougrement agréable de s’y promener.
Il y a des petits coins de paradis
Comme Grootbos, une réserve privée proposant plusieurs types d’hébergement où tout est mis en oeuvre pour un séjour en harmonie avec la nature : des visites avec des guides botanistes ou ornithologues, des repas divins, des brunches sur la terrasse avec vue...
Et il y a des lieux incongrus !
Old Macdaddy Luxury Trailer Park, c’est le nom de cet endroit complètement barré. De grosses caravanes vintage disposées à flan de colline, et chacune décorée selon un thème différent. Certaines font référence à la culture sud-africaine, d’autres sont romantiques, drôles, dingues. Dormir dans un lit ring de catch, what else ?
Mon matériel photo sur ce voyage
Sac Manfrotto Bumblebee – Appareil reflex Canon 5d mark II – Objectif Canon 16 – 35 II – Objectif Tamron 150 – 600 – Objectif Canon 50 1.4 – Filtres dégradés LEE
Pour aller plus loin sur l’Afrique du Sud
Voyageurs du monde propose une série de podcasts : Radio Voyageurs. L’une des émissions réunit Georges Lory, Denis Garret, Fabrice Dabouineau, Jean-François Rial et Michel-Yves Labbé autour de Valérie Expert. Ils y développent l’idée que l’Afrique du Sud a beaucoup plus à offrir que les safaris : culture, gastronomie, œnologie et bonnes adresses hors des sentiers battus !
[iframe src=« http://www.podcasts.cafe/radio-voyageurs/podcast/?s=2&e=5 » width=« 100% » height=« 200 »]Ce voyage est issu d’une invitation de l’Office de Tourisme d’Afrique du Sud, dans le cadre de la campagne #MeetSouthAfrica. Néanmoins, je reste libre dans mes choix éditoriaux.
24 commentaires
c’est un pays qui me semble être d’une richesse et diversité inouïe... les paysages y sont fabuleux, ce que j’avais déjà constaté dans un précédent article, cette montagne est d’une beauté... comme celles que l’on dessine ! coup de coeur quand même pour les caravanes « tube »!!
merci pour la promenade matinale... 😉
Ton article m’a fait rêver, merci beaucoup 🙂 Je rêve d’aller en Afrique du Sud et j’ai encore plus envie en voyant tes photos (même si l’excursion pour voir les requins blancs... non merci, bien trop phobique des requins aha) Bonne continuation 🙂
Tes photos sont vraiment magnifiques !
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
Les paysages sont magiques ...
Oui ! On y va pour les animaux, et on découvre que c’est pas juste la savane !
J’y suis dans 6 jours j’ai tellement hâte ! Merci pour ces infos !!
Bon voyage !
C était mon voyage de noces l année dernière juste splendide tellement de contraste j ai adoré!!!
Une belle dose de voyage et beaucoup d’évasion dans ton article. Je vais pouvoir dormir sereinement, merci !
Déjà 5 ans que nous vivons dans ce beau pays et encore beaucoup de choses à découvrir...
Merci pour cet article qui nous est très utile car nous aimerions aller en Afrique du Sud en Janvier 2016 !
Bonjour Romain
Je suis restée 6 mois en Afrique du Sud l’an dernier et j’ai essayé de retracer mes aventures à travers le pays sur mon récent petit site. N’hésitez pas à y faire un tour pour voir encore plus de choses à faire dans cet incroyable pays !
Bon voyage 🙂
Merci pour l’article et les photos toujours très belles 🙂
Au niveau de l’insécurité dont on entend beaucoup parler quand on commence à se renseigner sur la vie en Afrique du Sud et surtout dans les villes, qu’est ce que tu en as pensé ? tu t’es baladée seule au cap ou à durban sans problèmes par exemple ? Je projette un voyage de plusieurs mois fin d’année prochaine mais je pars seule et j’aurai aimé connaître ton retour d’expérience 🙂 Merci!!
la première photo du requin blanc donne des frissons ! Encore un très bel article !
La lumière et les couleurs de tes photos sont incroyables ! Je crois que dormir dans une caravane en Afrique du sud me tenterait énormément 😀
Les photos sont magnifiques, très sympa de découvrir ce coin du monde !
Le problème de nourrir les requins c’est qu’ils sont pas cons et qu’ils finissent pas associer humains et nourriture et lorsqu’ils croisent des humains à la plage, bah, ils les bouffent, miam !
Une grosse partie des attaques de requin se font à proximité des sites de shark feeding...
C’est une très belle destination de voyage !! On a organisé avec mon équipe un voyage incentive en Afrique du Sud. On a visité Johannesburg, la ville où il y a la maison de Nelson Mandela. On avait fait aussi la route des vins. La région du Cap est vraiment jolie. D’ailleurs, les photos sur Le Cap sont magnifiques avec ces falaises 😉
Quelle chance d’avoir pu voir et photographier des requins de si près ! Superbes photos !
Comment ne pas tomber amoureux de ce pays... C’est personnellement un énorme coup de coeur pour moi : paysages, habitants, animaux... tout y est démesurément grand et magnifique.
Très jolies photos pour illustrer ça dans ton article.
Je n’avais pas eu la chance de voir de requins lors de ma sortie shark diving alors je suis un peu jalouse 🙂
Bravo pour cet article. Ca me parle...j’y vis actuellement 🙂 Tu as eu de la chance d’aller à Grootbos ...C’est top ! Si tu reviens par ici, je pourrai te donner d’autres petites adresses insolites et « incongrus ». Si tu as la nostalgie d’Afrique du Sud, je tiens un blog aussi http://www.onestcapoupascap.com
Hello,
Je me suis déjà rendu en Afrique du Sud il y a quelques années. C’est vrai, il y a tellement de choses à visiter là-bas ! Bravo pour ton article.
Très belles photos d’un voyage qui semblait incroyable !
Salut ! Superbe article 🙂
A quelle agence avais-tu fait appel pour les requins stp, ça a l’air top !