fbpx

Y’a plus que des éléphants en Afrique du Sud !

Et je ne dis pas ça que parce que je suis vexée de ne pas les avoir vus mal­gré une longue recherche avec Mélanie. Non, je dis ça parce qu’en fait j’ai été sub­juguée par la richesse de ce que pro­pose le pays. Je venais avec en tête « safari safari safari », et je suis repar­tie heureuse d’avoir vu autre chose, à quoi je ne m’at­tendais finale­ment pas.

Il y a aussi des requins

Se lever en pleine nuit pour arriv­er, tou­jours de nuit, à Gans­baai. Grimper dans un bateau, et assis­ter au lever de soleil sur un bal­ai de grands requins blancs. Autant dire que c’é­tait mag­ique. Le bateau, ancré dans « Shark Alley », un pas­sage con­nu où les requins prof­i­tent des flux de pois­sons, bougeait dans tous les sens. Je me suis sou­v­enue de la seule fois où j’avais déjà eu le mal de mer, c’é­tait en obser­vant les baleines au Cos­ta Rica. Ce fut mieux ici, mais ça n’a pas empêché la moitié des pas­sagers du bateau d’être malade. Les requins tour­naient autour, mon­traient le nez, venaient cogn­er con­tre le bateau.

IMG_9353_Afrique-du-Sud_029IMG_9303_Afrique-du-Sud_028

Il est pos­si­ble de se met­tre dans une cage, accrochée au bateau, pour les observ­er sous l’eau. J’ai préféré rester à la sur­face. Je n’aime pas met­tre la tête sous l’eau, et il me sem­blait mieux les voir depuis le bateau que dans cette eau trou­ble.

Un con­seil cepen­dant, avant de pren­dre une agence qui fait du « sharkcage div­ing », ren­seignez-vous sur ses pra­tiques en matière de respect des requins, et évitez ceux qui les nour­ris­sent pour offrir un fris­son aux touristes. Out­re la prob­lé­ma­tique d’habituer une ani­mal sauvage à être nour­ri, je reste mal à l’aise lorsqu’il s’ag­it de présen­ter celui-ci sous un angle « pré­da­teur près à venir sauter sur une cage pleine d’hu­mains ». Bref, faites le tri dans les agences, cer­taines ont un vrai pro­jet envi­ron­nemen­tal der­rière.

Il y a de l’histoire

Bon, je ne suis pas inculte, j’avais quelques bases sur l’his­toire de l’Afrique du Sud (j’ai vu Invic­tus, quoi...). Mais je trou­ve le tra­vail fait sur Con­sti­tu­tion Hill à Johan­nes­burg assez remar­quable. Fort devenu prison, c’est là que bon nom­bre d’hommes et de femmes furent empris­on­nés pen­dant l’Apartheid, dans des con­di­tions évidem­ment inhu­maines (Man­dela et Ghan­di y furent enfer­més, par­mi les plus célèbres).
Aujour­d’hui, la prison se vis­ite comme un musée, mais on trou­ve aus­si à cet endroit la flamme éter­nelle de la démoc­ra­tie et le con­sti­tu­tion­al court, con­stru­it avec les pier­res de l’an­cien tri­bunal expédi­tif. C’est ici qu’ont été jugés les bour­reaux de l’A­partheid, et c’est aus­si ici qu’est née la réc­on­cil­i­a­tion. Le tri­bunal est ouvert au pub­lic et, dans le hall, on décou­vre une galerie d’art.

IMG_8796 IMG_8799 copie IMG_8808 copie IMG_8815 IMG_8832 copie

Il y Table Moutain

D’après le Lone­ly Plan­et, c’est l’un des plus beaux sites d’Afrique du Sud. On domine Le Cap avec des paysages inat­ten­dus. J’avais dédié un arti­cle à la région du Cap ici.

IMG_8934_Afrique-du-Sud_002

Et il y a toutes les autres montagnes (et du vin !)

Parce que, oui, c’est en fait très mon­tag­neux, l’Afrique du Sud, et je n’en avais aucune idée ! Des mon­tagnes brutes, sèch­es, abruptes, d’autre plus vertes et douces. Les pho­tos qui suiv­ent ont été pris­es à Stel­len­bosch, la région con­nue pour ses vins (et qui, oui, sont très bons !). Je vis­i­tais les vignes autour de l’hôtel Spi­er, une bonne adresse si vous passez dans le coin et voulez décou­vrir les pro­duc­tions viti­coles locales. Faites aus­si un saut chez Charles Fox, un petit pro­duc­teur très gen­til.

P1010125 P1010209

Il y a Durban

Dif­fi­cile de définir Dur­ban tant les ambiances s’y mélan­gent. On se sent un peu partout à la fois, quelque part en Floride, en Asie, en Inde. Les marchés col­orés, l’am­biance « ville bal­néaire », lieux hup­pés et quartiers pop­u­laires, c’est la Rain­bow Nation dans toute sa splen­deur, et c’est bougre­ment agréable de s’y promen­er.

IMG_9922 copie IMG_9928 copie IMG_9958_1

Il y a des petits coins de paradis

Comme Groot­bos, une réserve privée pro­posant plusieurs types d’héberge­ment où tout est mis en oeu­vre pour un séjour en har­monie avec la nature : des vis­ites avec des guides botanistes ou ornitho­logues, des repas divins, des brunch­es sur la ter­rasse avec vue...

IMG_9362

Et il y a des lieux incongrus !

Old Mac­dad­dy Lux­u­ry Trail­er Park, c’est le nom de cet endroit com­plète­ment bar­ré. De gross­es car­a­vanes vin­tage dis­posées à flan de colline, et cha­cune décorée selon un thème dif­férent. Cer­taines font référence à la cul­ture sud-africaine, d’autres sont roman­tiques, drôles, dingues. Dormir dans un lit ring de catch, what else ?

IMG_9386 IMG_9399 IMG_9407 IMG_9426


Mon matériel photo sur ce voyage

matos_photo_reportage-5d-16-35-150-500
Sac Man­frot­to Bum­ble­bee
– Appareil reflex Canon 5d mark II – Objec­tif Canon 16–35 II – Objec­tif Tam­ron 150–600 – Objec­tif Canon 50 1.4 – Fil­tres dégradés LEE


Pour aller plus loin sur l’Afrique du Sud

Voyageurs du monde pro­pose une série de pod­casts : Radio Voyageurs. L’une des émis­sions réu­nit Georges Lory, Denis Gar­ret, Fab­rice Dabouineau, Jean-François Rial et Michel-Yves Lab­bé autour de Valérie Expert. Ils y dévelop­pent l’idée que l’Afrique du Sud a beau­coup plus à offrir que les safaris : cul­ture, gas­tronomie, œnolo­gie et bonnes adress­es hors des sen­tiers bat­tus !


Ce voy­age est issu d’une invi­ta­tion de l’Office de Tourisme d’Afrique du Sud, dans le cadre de la cam­pagne #Meet­SouthAfrica. Néan­moins, je reste libre dans mes choix édi­to­ri­aux.

23 Commentaires

  1. c’est un pays qui me sem­ble être d’une richesse et diver­sité inouïe... les paysages y sont fab­uleux, ce que j’avais déjà con­staté dans un précé­dent arti­cle, cette mon­tagne est d’une beauté... comme celles que l’on des­sine ! coup de coeur quand même pour les car­a­vanes « tube »!!
    mer­ci pour la prom­e­nade mati­nale... 😉

  2. Ton arti­cle m’a fait rêver, mer­ci beau­coup 🙂 Je rêve d’aller en Afrique du Sud et j’ai encore plus envie en voy­ant tes pho­tos (même si l’ex­cur­sion pour voir les requins blancs... non mer­ci, bien trop pho­bique des requins aha) Bonne con­tin­u­a­tion 🙂

    1. Bon­jour Romain

      Je suis restée 6 mois en Afrique du Sud l’an dernier et j’ai essayé de retrac­er mes aven­tures à tra­vers le pays sur mon récent petit site. N’hésitez pas à y faire un tour pour voir encore plus de choses à faire dans cet incroy­able pays !

      Bon voy­age 🙂

  3. Mer­ci pour l’ar­ti­cle et les pho­tos tou­jours très belles 🙂
    Au niveau de l’in­sécu­rité dont on entend beau­coup par­ler quand on com­mence à se ren­seign­er sur la vie en Afrique du Sud et surtout dans les villes, qu’est ce que tu en as pen­sé ? tu t’es bal­adée seule au cap ou à dur­ban sans prob­lèmes par exem­ple ? Je pro­jette un voy­age de plusieurs mois fin d’an­née prochaine mais je pars seule et j’au­rai aimé con­naître ton retour d’ex­péri­ence 🙂 Mer­ci!!

  4. La lumière et les couleurs de tes pho­tos sont incroy­ables ! Je crois que dormir dans une car­a­vane en Afrique du sud me ten­terait énor­mé­ment 😀

  5. Le prob­lème de nour­rir les requins c’est qu’ils sont pas cons et qu’ils finis­sent pas associ­er humains et nour­ri­t­ure et lorsqu’ils croisent des humains à la plage, bah, ils les bouf­fent, miam !
    Une grosse par­tie des attaques de requin se font à prox­im­ité des sites de shark feed­ing...

  6. C’est une très belle des­ti­na­tion de voy­age !! On a organ­isé avec mon équipe un voy­age incen­tive en Afrique du Sud. On a vis­ité Johan­nes­burg, la ville où il y a la mai­son de Nel­son Man­dela. On avait fait aus­si la route des vins. La région du Cap est vrai­ment jolie. D’ailleurs, les pho­tos sur Le Cap sont mag­nifiques avec ces falais­es 😉

  7. Com­ment ne pas tomber amoureux de ce pays... C’est per­son­nelle­ment un énorme coup de coeur pour moi : paysages, habi­tants, ani­maux... tout y est démesuré­ment grand et mag­nifique.
    Très jolies pho­tos pour illus­tr­er ça dans ton arti­cle.
    Je n’avais pas eu la chance de voir de requins lors de ma sor­tie shark div­ing alors je suis un peu jalouse 🙂

  8. Bra­vo pour cet arti­cle. Ca me parle...j’y vis actuelle­ment 🙂 Tu as eu de la chance d’aller à Groot­bos ...C’est top ! Si tu reviens par ici, je pour­rai te don­ner d’autres petites adress­es inso­lites et « incon­grus ». Si tu as la nos­tal­gie d’Afrique du Sud, je tiens un blog aus­si http://www.onestcapoupascap.com

  9. Hel­lo,
    Je me suis déjà ren­du en Afrique du Sud il y a quelques années. C’est vrai, il y a telle­ment de choses à vis­iter là-bas ! Bra­vo pour ton arti­cle.

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest