Je rentre tout juste du Canada, où j’ai passé deux semaines avec mes camarades du Collectif : une au Nouveau Brunswick, l’autre au Yukon. Deux régions aux deux extrémités du Canada. La première faite de plages, la deuxième de montagnes, avec les ours comme point commun !
J’ai bien l’intention de vous parler plus longuement de ce voyage dans les semaines à venir, au milieu de la grande liste des récits à venir, et, pour vous faire patienter (et vous mettre en appétit), j’ai envie de vous montrer une petite vidéo que j’ai tournée là-bas, qui montre un peu les paysages et l’ambiance du voyage.
Et voici ensuite une sélection d’images. C’est pas forcément représentatif du voyage, mais plutôt de ce qui m’a marquée ! Et vous constaterez donc, sans que ce soit une surprise, que j’ai surtout choisi des images d’animaux !
Le voyage a donc commencé à Whitehorse, la capitale du Yukon. Et quand on dit capitale, n’imaginez pas la frénésie d’une grande ville, hein ; Whitehorse, c’est même pas 30 000 habitants ! Les trois photos qui suivent ont été prises a proximité du centre-ville, sur le sentier où les locaux font leur jogging, promènent leurs chiens, viennent pêcher ou peindre : le Millenium Trail.
Je parcourais le sentier en cherchant les castors. Il y en a beaucoup, il suffit de regarder les arbres. Mais rien à faire, je n’en ai pas vu un seul (plus tard non plus, d’ailleurs : des huttes, des barrages par dizaines, mais pas de castor...). Par contre, ce petit écureuil semblait prendre la pose et attendre sa photo. Je me suis exécutée, mais il n’est pas venu se voir sur l’écran LCD.
Ci-dessous, voici Miles Canyon, un coin de promenade et également un lieu historique (la ruée vers l’or, je vous en parlerai dans les articles à venir !), juste à côté de Whitehorse.
Nous avons ensuite pris la route, à commencer par la Alaska Highway en direction du parc Kluane, et avons alors vécu un truc extraordinaire (pour nous en tout cas, moins pour les habitants du Yukon !) : un grizzli était en train de creuser un trou sur le côté de la route, à quelques mètres de nous. Alors forcément, on a arrêté la voiture, et on a mitraillé (et ça aussi, je vous en reparlerai, mais on n’est surtout pas descendus de la voiture !).
L’ours creusait pour attraper ce qu’ils appellent ici gopher (un spermophile), un petit rongeur très commun. Mais si la capture du malheureux écureuil paraît sanglante, il faut savoir que la base de l’alimentation du grizzli n’est pas du tout la viande, loin de là.
Après quelques promenades dans le parc Kluane (notamment autour du lac Kathleen, ci-dessus), nous sommes repartis et... sommes retombés sur un grizzli au bord de la route, traversant comme si de rien n’était. Soit on est très chanceux, soit c’est très courant de voir des ours au Yukon, soit celui-ci est un habitué. J’aurais tendance à croire qu’il y a du vrai dans les trois, parce que trouver, à une nuit d’écart, à quelques kilomètres près, un grizzli de même couleur, de même corpulence, ça pourrait laisser penser que c’est le même.
Ensuite, on a marché avec des chiens, puisque le Yukon c’est le royaume des mushers (notre accompagnatrice a fait la Yukon Quest, et même si elle est arrivée dernière, elle l’a finie !), observé des dizaines de pygargues à tête blanche... et revu un ours sur le bas-côté ! Ce coup-ci, c’était un jeune ours noir, en train de faire un dîner végétarien dans les pissenlits.
Et je m’arrête sur cette dernière image, en espérant vous avoir donné envie d’en voir plus, voire d’aller au Yukon !
15 commentaires
Ça fait rêver !
C´est que de l´OM‑D ou il y a un mex OM‑D/EOS ? 😀
Eblouissant ! Merci pour ce magnifique aperçu.
Waouh, juste waouh...pour moi qui adore ces paysages, ces régions et rêve souvent d’y aller, tes photos me donnent vraiment envie d’aller y construire une cabane...et voir des ours en liberté, mais re waouh !
Ca donne bien envie tellement c’est beau là bas. Beau voyage !
C’est vraiment superbe, je rêve d’y aller en combinant avec l’Alaska !
Oh oui en effet quel bonheur de voir les animaux i près, et les paysages...WOW !
vite vite on en veut plus !
(si je peux juste me permettre, je préfère quand tes photos sont moins post-traitées, quand elles font plus naturelles...). Vivement le prochain post !
J’attends la suite avec impatience, et oui tu donne envie d’aller voir le Yukon ...magnifique paysage et superbes clichés.
Et contrairement à @Elina, je trouve que les post-traitements que tu fait apportent un plus à tes photos, et qu’ils sont un peu ta marque de fabrique photographique. Moi j’adhère ...
Ah, c’est marrant, parce que pour le coup, je n’ai pas vraiment eu le temps de les retoucher beaucoup !
Wow ! Tellement sauvage ! Tu as des photos de toute beauté mais j’imagine que tu tes fait un peu peur pour les obtenir lol
un autre superbe voyage, de très belles photos et une nouvelle destination à ajouter à ma to do list !
Et quelle aventure avec ce grizzli qui n’hésite pas à l’approche des routes ! J’ai hâte de découvrir la suite !
Juste... waw !
C’est magnifique M’dame Oreille 🙂
Magnifique!!!!
Ça, pour donner envie, tu donnes envie. C’est superbe, comme d’habitude ! 🙂