fbpx

Roadtrip au Yukon : un aperçu en vidéo, et les premières photos

par Madame Oreille

Je ren­tre tout juste du Cana­da, où j’ai passé deux semaines avec mes cama­rades du Col­lec­tif : une au Nou­veau Brunswick, l’autre au Yukon. Deux régions aux deux extrémités du Cana­da. La pre­mière faite de plages, la deux­ième de mon­tagnes, avec les ours comme point commun !

J’ai bien l’in­ten­tion de vous par­ler plus longue­ment de ce voy­age dans les semaines à venir, au milieu de la grande liste des réc­its à venir, et, pour vous faire patien­ter (et vous met­tre en appétit), j’ai envie de vous mon­tr­er une petite vidéo que j’ai tournée là-bas, qui mon­tre un peu les paysages et l’am­biance du voyage.

Et voici ensuite une sélec­tion d’im­ages. C’est pas for­cé­ment représen­tatif du voy­age, mais plutôt de ce qui m’a mar­quée ! Et vous con­staterez donc, sans que ce soit une sur­prise, que j’ai surtout choisi des images d’animaux !
Le voy­age a donc com­mencé à White­horse, la cap­i­tale du Yukon. Et quand on dit cap­i­tale, n’imag­inez pas la frénésie d’une grande ville, hein ; White­horse, c’est même pas 30 000 habi­tants ! Les trois pho­tos qui suiv­ent ont été pris­es a prox­im­ité du cen­tre-ville, sur le sen­tier où les locaux font leur jog­ging, promè­nent leurs chiens, vien­nent pêch­er ou pein­dre : le Mil­le­ni­um Trail.
Yukon
Yukon
Yukon
Je par­courais le sen­tier en cher­chant les cas­tors. Il y en a beau­coup, il suf­fit de regarder les arbres. Mais rien à faire, je n’en ai pas vu un seul (plus tard non plus, d’ailleurs : des huttes, des bar­rages par dizaines, mais pas de cas­tor...). Par con­tre, ce petit écureuil sem­blait pren­dre la pose et atten­dre sa pho­to. Je me suis exé­cutée, mais il n’est pas venu se voir sur l’écran LCD.
Ci-dessous, voici Miles Canyon, un coin de prom­e­nade et égale­ment un lieu his­torique (la ruée vers l’or, je vous en par­lerai dans les arti­cles à venir !), juste à côté de Whitehorse.
Yukon
Nous avons ensuite pris la route, à com­mencer par la Alas­ka High­way en direc­tion du parc Klu­ane, et avons alors vécu un truc extra­or­di­naire (pour nous en tout cas, moins pour les habi­tants du Yukon !) : un griz­zli était en train de creuser un trou sur le côté de la route, à quelques mètres de nous. Alors for­cé­ment, on a arrêté la voiture, et on a mitrail­lé (et ça aus­si, je vous en repar­lerai, mais on n’est surtout pas descen­dus de la voiture !).
L’ours creu­sait pour attrap­er ce qu’ils appel­lent ici gopher (un sper­mophile), un petit rongeur très com­mun. Mais si la cap­ture du mal­heureux écureuil paraît sanglante, il faut savoir que la base de l’al­i­men­ta­tion du griz­zli n’est pas du tout la viande, loin de là.
Yukon
Yukon
Yukon
Après quelques prom­e­nades dans le parc Klu­ane (notam­ment autour du lac Kath­leen, ci-dessus), nous sommes repar­tis et... sommes retombés sur un griz­zli au bord de la route, tra­ver­sant comme si de rien n’é­tait. Soit on est très chanceux, soit c’est très courant de voir des ours au Yukon, soit celui-ci est un habitué. J’au­rais ten­dance à croire qu’il y a du vrai dans les trois, parce que trou­ver, à une nuit d’é­cart, à quelques kilo­mètres près, un griz­zli de même couleur, de même cor­pu­lence, ça pour­rait laiss­er penser que c’est le même.
Yukon
Yukon
Yukon
Yukon
Ensuite, on a marché avec des chiens, puisque le Yukon c’est le roy­aume des mush­ers (notre accom­pa­g­na­trice a fait la Yukon Quest, et même si elle est arrivée dernière, elle l’a finie !), observé des dizaines de pygar­gues à tête blanche... et revu un ours sur le bas-côté ! Ce coup-ci, c’é­tait un jeune ours noir, en train de faire un dîn­er végé­tarien dans les pissenlits.
Yukon

Et je m’ar­rête sur cette dernière image, en espérant vous avoir don­né envie d’en voir plus, voire d’aller au Yukon !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

15 commentaires

Frédérique Henrottin 21 juillet 2014 - 8:48

Ça fait rêver !

Répondre
Bruno Labarbère 21 juillet 2014 - 8:51

C´est que de l´OM‑D ou il y a un mex OM‑D/EOS ? 😀

Répondre
Odile Vaunois 21 juillet 2014 - 8:57

Eblouis­sant ! Mer­ci pour ce mag­nifique aperçu.

Répondre
Laponico 21 juillet 2014 - 10:10

Waouh, juste waouh...pour moi qui adore ces paysages, ces régions et rêve sou­vent d’y aller, tes pho­tos me don­nent vrai­ment envie d’aller y con­stru­ire une cabane...et voir des ours en lib­erté, mais re waouh !

Répondre
Tin 21 juillet 2014 - 10:25

Ca donne bien envie telle­ment c’est beau là bas. Beau voyage !

Répondre
Cynthia 21 juillet 2014 - 12:16

C’est vrai­ment superbe, je rêve d’y aller en com­bi­nant avec l’Alaska !

Répondre
Elina 21 juillet 2014 - 17:14

Oh oui en effet quel bon­heur de voir les ani­maux i près, et les paysages...WOW !
vite vite on en veut plus !
(si je peux juste me per­me­t­tre, je préfère quand tes pho­tos sont moins post-traitées, quand elles font plus naturelles...). Vive­ment le prochain post !

Répondre
Vincent 22 juillet 2014 - 2:41

J’at­tends la suite avec impa­tience, et oui tu donne envie d’aller voir le Yukon ...mag­nifique paysage et superbes clichés.
Et con­traire­ment à @Elina, je trou­ve que les post-traite­ments que tu fait appor­tent un plus à tes pho­tos, et qu’ils sont un peu ta mar­que de fab­rique pho­tographique. Moi j’adhère ...

Répondre
Oreille 6 août 2014 - 14:39

Ah, c’est mar­rant, parce que pour le coup, je n’ai pas vrai­ment eu le temps de les retouch­er beaucoup !

Répondre
Milie 21 juillet 2014 - 23:35

Wow ! Telle­ment sauvage ! Tu as des pho­tos de toute beauté mais j’imag­ine que tu tes fait un peu peur pour les obtenir lol

Répondre
Françoise 22 juillet 2014 - 8:20

un autre superbe voy­age, de très belles pho­tos et une nou­velle des­ti­na­tion à ajouter à ma to do list !
Et quelle aven­ture avec ce griz­zli qui n’hésite pas à l’ap­proche des routes ! J’ai hâte de décou­vrir la suite !

Répondre
Roxanne Lj 22 juillet 2014 - 12:59

Juste... waw !

Répondre
NowMadNow 23 juillet 2014 - 0:02

C’est mag­nifique M’dame Oreille 🙂

Répondre
Cha Chou 26 juillet 2014 - 10:33

Mag­nifique!!!!

Répondre
elPadawan 31 juillet 2014 - 16:50

Ça, pour don­ner envie, tu donnes envie. C’est superbe, comme d’habitude ! 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.