fbpx

Roadtrip au Yukon : un aperçu en vidéo, et les premières photos

par Madame Oreille

Je rentre tout juste du Cana­da, où j’ai pas­sé deux semaines avec mes cama­rades du Col­lec­tif : une au Nou­veau Bruns­wick, l’autre au Yukon. Deux régions aux deux extré­mi­tés du Cana­da. La pre­mière faite de plages, la deuxième de mon­tagnes, avec les ours comme point commun !

J’ai bien l’in­ten­tion de vous par­ler plus lon­gue­ment de ce voyage dans les semaines à venir, au milieu de la grande liste des récits à venir, et, pour vous faire patien­ter (et vous mettre en appé­tit), j’ai envie de vous mon­trer une petite vidéo que j’ai tour­née là-bas, qui montre un peu les pay­sages et l’am­biance du voyage.

Et voi­ci ensuite une sélec­tion d’i­mages. C’est pas for­cé­ment repré­sen­ta­tif du voyage, mais plu­tôt de ce qui m’a mar­quée ! Et vous consta­te­rez donc, sans que ce soit une sur­prise, que j’ai sur­tout choi­si des images d’animaux !
Le voyage a donc com­men­cé à Whi­te­horse, la capi­tale du Yukon. Et quand on dit capi­tale, n’i­ma­gi­nez pas la fré­né­sie d’une grande ville, hein ; Whi­te­horse, c’est même pas 30 000 habi­tants ! Les trois pho­tos qui suivent ont été prises a proxi­mi­té du centre-ville, sur le sen­tier où les locaux font leur jog­ging, pro­mènent leurs chiens, viennent pêcher ou peindre : le Mil­le­nium Trail.
Yukon
Yukon
Yukon
Je par­cou­rais le sen­tier en cher­chant les cas­tors. Il y en a beau­coup, il suf­fit de regar­der les arbres. Mais rien à faire, je n’en ai pas vu un seul (plus tard non plus, d’ailleurs : des huttes, des bar­rages par dizaines, mais pas de cas­tor...). Par contre, ce petit écu­reuil sem­blait prendre la pose et attendre sa pho­to. Je me suis exé­cu­tée, mais il n’est pas venu se voir sur l’é­cran LCD.
Ci-des­sous, voi­ci Miles Canyon, un coin de pro­me­nade et éga­le­ment un lieu his­to­rique (la ruée vers l’or, je vous en par­le­rai dans les articles à venir !), juste à côté de Whitehorse.
Yukon
Nous avons ensuite pris la route, à com­men­cer par la Alas­ka High­way en direc­tion du parc Kluane, et avons alors vécu un truc extra­or­di­naire (pour nous en tout cas, moins pour les habi­tants du Yukon !) : un grizz­li était en train de creu­ser un trou sur le côté de la route, à quelques mètres de nous. Alors for­cé­ment, on a arrê­té la voi­ture, et on a mitraillé (et ça aus­si, je vous en repar­le­rai, mais on n’est sur­tout pas des­cen­dus de la voiture !).
L’ours creu­sait pour attra­per ce qu’ils appellent ici gopher (un sper­mo­phile), un petit ron­geur très com­mun. Mais si la cap­ture du mal­heu­reux écu­reuil paraît san­glante, il faut savoir que la base de l’a­li­men­ta­tion du grizz­li n’est pas du tout la viande, loin de là.
Yukon
Yukon
Yukon
Après quelques pro­me­nades dans le parc Kluane (notam­ment autour du lac Kath­leen, ci-des­sus), nous sommes repar­tis et... sommes retom­bés sur un grizz­li au bord de la route, tra­ver­sant comme si de rien n’é­tait. Soit on est très chan­ceux, soit c’est très cou­rant de voir des ours au Yukon, soit celui-ci est un habi­tué. J’au­rais ten­dance à croire qu’il y a du vrai dans les trois, parce que trou­ver, à une nuit d’é­cart, à quelques kilo­mètres près, un grizz­li de même cou­leur, de même cor­pu­lence, ça pour­rait lais­ser pen­ser que c’est le même.
Yukon
Yukon
Yukon
Yukon
Ensuite, on a mar­ché avec des chiens, puisque le Yukon c’est le royaume des mushers (notre accom­pa­gna­trice a fait la Yukon Quest, et même si elle est arri­vée der­nière, elle l’a finie !), obser­vé des dizaines de pygargues à tête blanche... et revu un ours sur le bas-côté ! Ce coup-ci, c’é­tait un jeune ours noir, en train de faire un dîner végé­ta­rien dans les pissenlits.
Yukon

Et je m’ar­rête sur cette der­nière image, en espé­rant vous avoir don­né envie d’en voir plus, voire d’al­ler au Yukon !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

15 commentaires

Frédérique Henrottin 21 juillet 2014 - 8:48

Ça fait rêver !

Répondre
Bruno Labarbère 21 juillet 2014 - 8:51

C´est que de l´OM‑D ou il y a un mex OM‑D/EOS ? 😀

Répondre
Odile Vaunois 21 juillet 2014 - 8:57

Eblouis­sant ! Mer­ci pour ce magni­fique aperçu.

Répondre
Laponico 21 juillet 2014 - 10:10

Waouh, juste waouh...pour moi qui adore ces pay­sages, ces régions et rêve sou­vent d’y aller, tes pho­tos me donnent vrai­ment envie d’al­ler y construire une cabane...et voir des ours en liber­té, mais re waouh !

Répondre
Tin 21 juillet 2014 - 10:25

Ca donne bien envie tel­le­ment c’est beau là bas. Beau voyage !

Répondre
Cynthia 21 juillet 2014 - 12:16

C’est vrai­ment superbe, je rêve d’y aller en com­bi­nant avec l’Alaska !

Répondre
Elina 21 juillet 2014 - 17:14

Oh oui en effet quel bon­heur de voir les ani­maux i près, et les paysages...WOW !
vite vite on en veut plus !
(si je peux juste me per­mettre, je pré­fère quand tes pho­tos sont moins post-trai­tées, quand elles font plus natu­relles...). Vive­ment le pro­chain post !

Répondre
Vincent 22 juillet 2014 - 2:41

J’at­tends la suite avec impa­tience, et oui tu donne envie d’al­ler voir le Yukon ...magni­fique pay­sage et superbes clichés.
Et contrai­re­ment à @Elina, je trouve que les post-trai­te­ments que tu fait apportent un plus à tes pho­tos, et qu’ils sont un peu ta marque de fabrique pho­to­gra­phique. Moi j’adhère ...

Répondre
Oreille 6 août 2014 - 14:39

Ah, c’est mar­rant, parce que pour le coup, je n’ai pas vrai­ment eu le temps de les retou­cher beaucoup !

Répondre
Milie 21 juillet 2014 - 23:35

Wow ! Tel­le­ment sau­vage ! Tu as des pho­tos de toute beau­té mais j’i­ma­gine que tu tes fait un peu peur pour les obte­nir lol

Répondre
Françoise 22 juillet 2014 - 8:20

un autre superbe voyage, de très belles pho­tos et une nou­velle des­ti­na­tion à ajou­ter à ma to do list !
Et quelle aven­ture avec ce grizz­li qui n’hé­site pas à l’ap­proche des routes ! J’ai hâte de décou­vrir la suite !

Répondre
Roxanne Lj 22 juillet 2014 - 12:59

Juste... waw !

Répondre
NowMadNow 23 juillet 2014 - 0:02

C’est magni­fique M’dame Oreille 🙂

Répondre
Cha Chou 26 juillet 2014 - 10:33

Magni­fique!!!!

Répondre
elPadawan 31 juillet 2014 - 16:50

Ça, pour don­ner envie, tu donnes envie. C’est superbe, comme d’habitude ! 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.