Le Nouveau-Brunswick, c’est une petite province à l’Est du Canada, bordée par l’Atlantique. D’où les homards, spécialité et fierté locale, qu’on nous sert à toutes les sauces, au sens propre comme au figuré. Du fast-food au resto chic, du food truck au petit bistrot du coin, le homard est partout et fait encore vivre beaucoup de monde.
[pullquote align=right]Infos pratiques
Pour y aller :
Paris – Moncton via Montréal avec Air Transat.
Plus d’infos sur le site de l’Office de Tourisme
[/pullquote]Sauf que, personnellement, je ne mange quasiment pas de viande. Et, savoir que le truc a été ébouillanté juste avant, ça me bloque encore un peu plus. Bref, pour les végétariens, pour les amis des homards vivants, et pour les gens qui veulent faire autre chose que manger en voyage, je vous propose ma petite liste des choses que j’ai aimées mais qui n’incluent la mort d’aucun animal !
La Baie de Fundy
Les plus grandes marées du monde ont lieu ici. Imaginez : le matin, vous marchez au milieu de ces rochers gigantesques, rongés par les vagues. La vase et quelques flaques laissent deviner que la mer était encore là peu de temps avant. Quelques heures plus tard, l’eau monté de plusieurs mètres, au point de vous permettre de faire du kayak là où vous marchiez le matin-même !
[pullquote] Ça se passe à Hopewell Rocks :Toutes les infos ici.
[/pullquote]
Je vous conseille vraiment de visiter le site à marée basse puis à marée haute (ou l’inverse), car c’est le changement radical qui est vraiment impressionnant. En regardant les vagues s’écraser contre l’escalier qu’on avait descendu, j’ai mieux compris les mises en garde pour la sécurité, affichées un peu partout. Il ne faut surtout pas se laisser piéger par la mer !
Shédiac
[pullquote]Où dormir à Shédiac :hôtel Shédiac,
222 rue Belliveau[/pullquote]
Shédiac, c’est la capitale mondiale du homard. Dès l’entrée, difficile de louper la statue de homard géant !
Alors, on fait quoi à Shédiac ? Hé bien on se promène, on flâne, et on apprécie la douceur de vivre canadienne. Notamment dans le port, où l’ambiance est très sympa. Les gens viennent y regarder le coucher de soleil, certains couples restent dans le voiture, face à la mer, comme dans un film romantique américain. Les jeunes sont réunis sur un ponton, d’où ils font des plongeons. Et le tout est bordé de petits bars-restos, dans lesquels ont parfois lieu des concerts.
Observer Les ours noirs
[pullquote align=right] Little Big Bear Safari,ouvert de mai à octobre (site).
[/pullquote]
Je crois que je vous en ai déjà beaucoup parlé, mais voir des ours en liberté fait vraiment partie de mes meilleurs souvenirs du Canada. Au Nouveau-Brunswick, j’en ai vu beaucoup, et dans de bonnes conditions !
Richard a recueilli une ours il y a quelques années, et celle-ci a continué à venir le voir, même adulte. Il a ainsi pu nouer une relation particulière avec ses petits, puis les petits de ses petits... De fil en aiguille, il a construit un observatoire. Perchés dans cette grande cabane, on voit alors les ours aller et venir, se courir après, se chamailler, tout en étant parfaitement en sécurité, et eux en totale liberté.
Le pays de la Sagouine
À Bouctouche, se trouve l’Île aux Puces. C’est un parc touristique adapté de l’univers des romans de la plus célèbre écrivaine acadienne, Antonine Maillet. C’est très bien fait, on passe de maison en maison pour rencontrer les personnages, échanger avec eux, découvrir autant l’univers des livres que la vie des acadiens, nos cousins. [pullquote align=right] 57 Rue Acadie, Bouctouche
Toutes les infos sur leur site.[/pullquote] La journée est ponctuée de pièces de théâtre, de concerts, de saynètes diverses animant ce village reconstitué. Le tout est joué par des comédiens acadiens et passionnés par leur culture, avec l’envie de la voir perdurer mais également de la faire découvrir au plus grand nombre, y compris aux voyageurs français qui écarquillent les yeux et tendent les oreilles pour essayer d’y comprendre quelque chose !
La Dune de Bouctouche
C’est une des plus longues dunes de sable d’Amérique de Nord, avec un ensemble d’eco-systèmes que l’on découvre en partie grâce à cette promenade en bois (en partie seulement, car la dune fait 12km !). C’est un coin très agréable pour une dernière promenade avant la nuit..
Le parc national de Kouchibouguac
[pullquote]Où dormir à Kouchibouguac :Le Gîte de l’Ancrage,
10617 Rue Principale,
St Louis de Kent[/pullquote]
Kouchibouguac, le parc au nom imprononçable, c’est à la fois une grande variétés d’éco-systèmes (marais, tourbières, forêts, plages...), avec toute la diversité que cela implique quant à la flore et de la faune (des ours aux oiseaux, en passant par les espèces aquatiques), mais également un endroit où l’on découvre l’histoire et la culture des premières nations ! Pour la petite info, ce collier était distribué à toutes les personnes présentes sous le tipi, et notamment beaucoup de scolaires, qui se sont littéralement jetés dessus, après avoir bu les paroles et récits des animateurs.
Le Village Historique Acadien
Je vais être honnête. Quand j’ai lu la descritption du lieu, j’ai eu un peu peur : village historique, maisons habitées par des acteurs costumés... Dans un premier temps, j’ai craint que ça ne soit trop synthétique pour moi, puis je me suis ensuite demandée comment ça pouvait ne pas être redondant avec le Pays de la Sagouine. Et en fait, rien de tout ça, bien au contraire ! [pullquote align=right] 5 rue du Pont, Bertrand. Toutes les infos sur le site.
[/pullquote]
Il s’agit de maisons d’époques, déplacées et installées sur le site comme mémoire de la vie des acadiens, de 1770 à 1949. Il y a plus de 40 bâtiments, repartis en deux villages pour deux époques, et on passe la journée à discuter avec tous les acteurs pour découvrir la vie des acadiens. Parce qu’au final, on connaît assez peu leur histoire. On sait vaguement qu’ils sont francophones, mais c’est tout...
Bref, la visite vaut vraiment la peine (leur condition de vie passée prend un peu au bide...), et l’entrée laisse la possibilité de venir deux jours, car il faut beaucoup de temps pour visiter chaque maison ! A noter qu’il y a un hôtel sur place qui avait l’air plutôt chouette, mais que je n’ai malheureusement pas testé.
Shippagan : Aquarium et Centre Marin du Nouveau-Brunswick
Bon, je vous parle quand même de homards, mais vivants !
Il faut savoir qu’il existe une particularité génétique chez certains homards qui les rend bleus. C’est rare, c’est le homard sur un million (deux, en fait, si je me souviens bien), mais ça existe. Et c’est donc ce homard bleu qui est le symbole du Nouveau-Brunswick.
[/pullquote]
Non, celui-là, ils ne le mangent pas ! Quand un pêcheur le trouve, il considère même que ça va lui porter chance, et il le remet à l’eau. Mais comme les chances d’en voir un restent minces, le meilleur endroit pour l’observer est encore l’aquarium, lieu où l’on découvrira au passage l’ensemble de la faune marine du Nouveau-Brunswick, et devant lequel trône ce fameux phare aux couleurs de l’Acadie.
Découverte des Îles Acadiennes de Lamèque et Miscou
Les îles acadiennes, c’est une autre ambiance, qui vaut le déplacement : petits ports, place, sports nautiques... et moustiques. Oui, en juillet, c’est infernal, sachez-le ! Prévoyez les bouteilles de vinaigre, ils sont partout !
L’église de Sainte-Cécile
[pullquote align=right] Route 313, Petite-Rivière-de-l’Île[/pullquote]
On m’avait parlé de la petite église de Sainte-Cécile « unique en son genre ». Unique en son genre. Effectivement. C’est donc l’histoire d’un prêtre qui s’éclate. Et qui décide de peindre l’église de façon « colorée ». Donc, voilà.
Bon, vous déciderez vous-mêmes si ça vaut le déplacement, bien sûr. Mais ça mérite tout de même qu’on s’y arrête si on est dans les îles acadiennes, pour découvrir cet univers un poil barré.
5 commentaires
J’ai adoré ces comptes rendus sur le Nouveau Brunswick, la région a vraiment l’air génial. J’aime beaucoup l’histoire de Richard et de ses ours, tu as dû t’éclater pour la photo ! Par contre je ne connaissais pas du tout cette histoire de vinaigre pour éloigner les moustiques... ça marche aussi avec les vilains et féroces moustiques de Floride ? Parce que ceux là franchement même l’anti-moustique local le plus puissant n’a pas réussi à les éloigner... Merci pour ces bons plans, je note tout ça.
Superbe reportage et encore un voyage qui me fait de l’œil ! Je suis déjà allée au Québec et en Nouvelle-Angleterre.... Celui-ci sera pour bientôt. Les nord-américains sont fans des villages reconstitués (il y en a plusieurs en Nouvelle Angleterre) et c’est tres chouette et intéressant à visiter... Pas du tout tourisme de mass, Disney... Bravo encore pour tes photos et la mise en images et en mots de ton article.
Magnifique article, photos, montage, j’adore !
Ça donne vraiment envie de visiter cet endroit peu connu 🙂
Bonjour, un moment de flottement tout de même dans ce pays : on se sent en décalage par rapport aux paysages magnifiques, ces églises colorés à souhait, ces stations de carburant flambant neuves, et ce qui me touche le plus par moment cette ambiance style « la p’tite maison dans la prairie », c’est déroutant et ça le don de me plaire, et votre article en fait partie!!
Ca a l’air très coloré comme endroit, que ce soit les maisons ou cette petite église à la fin...et malgré les mangeurs de Homard, ça a l’air d’être un super coin pour ceux qui aiment la nature !