fbpx

Nouveau Brunswick : 10 trucs à voir et à faire quand on ne mange pas de homard

par Madame Oreille

Le Nou­veau-Bruns­wick, c’est une petite pro­vince à l’Est du Cana­da, bor­dée par l’At­lan­tique. D’où les homards, spé­cia­li­té et fier­té locale, qu’on nous sert à toutes les sauces, au sens propre comme au figu­ré. Du fast-food au res­to chic, du food truck au petit bis­trot du coin, le homard est par­tout et fait encore vivre beau­coup de monde.

[pull­quote align=right]

Infos pra­tiques

Pour y aller :
Paris – Monc­ton via Mont­réal avec Air Transat.

Plus d’infos sur le site de l’Office de Tourisme

[/pullquote]

Sauf que, per­son­nel­le­ment, je ne mange qua­si­ment pas de viande. Et, savoir que le truc a été ébouillan­té juste avant, ça me bloque encore un peu plus. Bref, pour les végé­ta­riens, pour les amis des homards vivants, et pour les gens qui veulent faire autre chose que man­ger en voyage, je vous pro­pose ma petite liste des choses que j’ai aimées mais qui n’in­cluent la mort d’au­cun animal !

nb01

La Baie de Fundy

Les plus grandes marées du monde ont lieu ici. Ima­gi­nez : le matin, vous mar­chez au milieu de ces rochers gigan­tesques, ron­gés par les vagues. La vase et quelques flaques laissent devi­ner que la mer était encore là peu de temps avant. Quelques heures plus tard, l’eau mon­té de plu­sieurs mètres, au point de vous per­mettre de faire du kayak là où vous mar­chiez le matin-même !

[pull­quote] Ça se passe à Hope­well Rocks :
Toutes les infos ici.
[/pullquote]

Je vous conseille vrai­ment de visi­ter le site à marée basse puis à marée haute (ou l’in­verse), car c’est le chan­ge­ment radi­cal qui est vrai­ment impres­sion­nant. En regar­dant les vagues s’é­cra­ser contre l’es­ca­lier qu’on avait des­cen­du, j’ai mieux com­pris les mises en garde pour la sécu­ri­té, affi­chées un peu par­tout. Il ne faut sur­tout pas se lais­ser pié­ger par la mer !

nb02

Shédiac

[pullquote]Où dor­mir à Shédiac :
hôtel Shé­diac,
222 rue Belliveau[/pullquote]

Shé­diac, c’est la capi­tale mon­diale du homard. Dès l’en­trée, dif­fi­cile de lou­per la sta­tue de homard géant !
Alors, on fait quoi à Shé­diac ? Hé bien on se pro­mène, on flâne, et on appré­cie la dou­ceur de vivre cana­dienne. Notam­ment dans le port, où l’am­biance est très sym­pa. Les gens viennent y regar­der le cou­cher de soleil, cer­tains couples res­tent dans le voi­ture, face à la mer, comme dans un film roman­tique amé­ri­cain. Les jeunes sont réunis sur un pon­ton, d’où ils font des plon­geons. Et le tout est bor­dé de petits bars-res­tos, dans les­quels ont par­fois lieu des concerts.

nb05

Observer Les ours noirs

[pull­quote align=right] Lit­tle Big Bear Safari,
ouvert de mai à octobre (site).
[/pullquote]

Je crois que je vous en ai déjà beau­coup par­lé, mais voir des ours en liber­té fait vrai­ment par­tie de mes meilleurs sou­ve­nirs du Cana­da. Au Nou­veau-Bruns­wick, j’en ai vu beau­coup, et dans de bonnes conditions !
Richard a recueilli une ours il y a quelques années, et celle-ci a conti­nué à venir le voir, même adulte. Il a ain­si pu nouer une rela­tion par­ti­cu­lière avec ses petits, puis les petits de ses petits... De fil en aiguille, il a construit un obser­va­toire. Per­chés dans cette grande cabane, on voit alors les ours aller et venir, se cou­rir après, se cha­mailler, tout en étant par­fai­te­ment en sécu­ri­té, et eux en totale liberté.

nb03

Le pays de la Sagouine

À Bouc­touche, se trouve l’Île aux Puces. C’est un parc tou­ris­tique adap­té de l’u­ni­vers des romans de la plus célèbre écri­vaine aca­dienne, Anto­nine Maillet. C’est très bien fait, on passe de mai­son en mai­son pour ren­con­trer les per­son­nages, échan­ger avec eux, décou­vrir autant l’u­ni­vers des livres que la vie des aca­diens, nos cou­sins. [pull­quote align=right] 57 Rue Aca­die, Bouctouche
Toutes les infos sur leur site.[/pullquote] La jour­née est ponc­tuée de pièces de théâtre, de concerts, de say­nètes diverses ani­mant ce vil­lage recons­ti­tué. Le tout est joué par des comé­diens aca­diens et pas­sion­nés par leur culture, avec l’en­vie de la voir per­du­rer mais éga­le­ment de la faire décou­vrir au plus grand nombre, y com­pris aux voya­geurs fran­çais qui écar­quillent les yeux et tendent les oreilles pour essayer d’y com­prendre quelque chose !

nb04

La Dune de Bouctouche

C’est une des plus longues dunes de sable d’A­mé­rique de Nord, avec un ensemble d’e­co-sys­tèmes que l’on découvre en par­tie grâce à cette pro­me­nade en bois (en par­tie seule­ment, car la dune fait 12km !). C’est un coin très agréable pour une der­nière pro­me­nade avant la nuit..

nb07

Le parc national de Kouchibouguac

[pullquote]Où dor­mir à Kouchibouguac :
Le Gîte de l’An­crage,
10617 Rue Principale,
St Louis de Kent[/pullquote]

Kou­chi­bou­guac, le parc au nom impro­non­çable, c’est à la fois une grande varié­tés d’é­co-sys­tèmes (marais, tour­bières, forêts, plages...), avec toute la diver­si­té que cela implique quant à la flore et de la faune (des ours aux oiseaux, en pas­sant par les espèces aqua­tiques), mais éga­le­ment un endroit où l’on découvre l’his­toire et la culture des pre­mières nations ! Pour la petite info, ce col­lier était dis­tri­bué à toutes les per­sonnes pré­sentes sous le tipi, et notam­ment beau­coup de sco­laires, qui se sont lit­té­ra­le­ment jetés des­sus, après avoir bu les paroles et récits des animateurs.

nb06

Le Village Historique Acadien

Je vais être hon­nête. Quand j’ai lu la des­critp­tion du lieu, j’ai eu un peu peur : vil­lage his­to­rique, mai­sons habi­tées par des acteurs cos­tu­més... Dans un pre­mier temps, j’ai craint que ça ne soit trop syn­thé­tique pour moi, puis je me suis ensuite deman­dée com­ment ça pou­vait ne pas être redon­dant avec le Pays de la Sagouine. Et en fait, rien de tout ça, bien au contraire ! [pull­quote align=right] 5 rue du Pont, Ber­trand. Toutes les infos sur le site.
[/pullquote]

Il s’a­git de mai­sons d’é­poques, dépla­cées et ins­tal­lées sur le site comme mémoire de la vie des aca­diens, de 1770 à 1949. Il y a plus de 40 bâti­ments, repar­tis en deux vil­lages pour deux époques, et on passe la jour­née à dis­cu­ter avec tous les acteurs pour décou­vrir la vie des aca­diens. Parce qu’au final, on connaît assez peu leur his­toire. On sait vague­ment qu’ils sont fran­co­phones, mais c’est tout...

Bref, la visite vaut vrai­ment la peine (leur condi­tion de vie pas­sée prend un peu au bide...), et l’en­trée laisse la pos­si­bi­li­té de venir deux jours, car il faut beau­coup de temps pour visi­ter chaque mai­son ! A noter qu’il y a un hôtel sur place qui avait l’air plu­tôt chouette, mais que je n’ai mal­heu­reu­se­ment pas testé.

nb11

Shippagan : Aquarium et Centre Marin du Nouveau-Brunswick

Bon, je vous parle quand même de homards, mais vivants !
Il faut savoir qu’il existe une par­ti­cu­la­ri­té géné­tique chez cer­tains homards qui les rend bleus. C’est rare, c’est le homard sur un mil­lion (deux, en fait, si je me sou­viens bien), mais ça existe. Et c’est donc ce homard bleu qui est le sym­bole du Nouveau-Brunswick.

[pull­quote align=left] 100 rue de l’Aquarium, Shippagan
[/pullquote]

Non, celui-là, ils ne le mangent pas ! Quand un pêcheur le trouve, il consi­dère même que ça va lui por­ter chance, et il le remet à l’eau. Mais comme les chances d’en voir un res­tent minces, le meilleur endroit pour l’ob­ser­ver est encore l’a­qua­rium, lieu où l’on décou­vri­ra au pas­sage l’en­semble de la faune marine du Nou­veau-Bruns­wick, et devant lequel trône ce fameux phare aux cou­leurs de l’Acadie.

nb08

Découverte des Îles Acadiennes de Lamèque et Miscou

Les îles aca­diennes, c’est une autre ambiance, qui vaut le dépla­ce­ment : petits ports, place, sports nau­tiques... et mous­tiques. Oui, en juillet, c’est infer­nal, sachez-le ! Pré­voyez les bou­teilles de vinaigre, ils sont partout !

nb09

L’église de Sainte-Cécile

[pull­quote align=right] Route 313, Petite-Rivière-de-l’Île
[/pullquote]

On m’a­vait par­lé de la petite église de Sainte-Cécile « unique en son genre ». Unique en son genre. Effec­ti­ve­ment. C’est donc l’his­toire d’un prêtre qui s’é­clate. Et qui décide de peindre l’é­glise de façon « colo­rée ». Donc, voilà.
Bon, vous déci­de­rez vous-mêmes si ça vaut le dépla­ce­ment, bien sûr. Mais ça mérite tout de même qu’on s’y arrête si on est dans les îles aca­diennes, pour décou­vrir cet uni­vers un poil barré.

nb10

Poursuivre la lecture vers un autre article..

5 commentaires

Letizia 12 février 2015 - 21:14

J’ai ado­ré ces comptes ren­dus sur le Nou­veau Bruns­wick, la région a vrai­ment l’air génial. J’aime beau­coup l’his­toire de Richard et de ses ours, tu as dû t’é­cla­ter pour la pho­to ! Par contre je ne connais­sais pas du tout cette his­toire de vinaigre pour éloi­gner les mous­tiques... ça marche aus­si avec les vilains et féroces mous­tiques de Flo­ride ? Parce que ceux là fran­che­ment même l’an­ti-mous­tique local le plus puis­sant n’a pas réus­si à les éloi­gner... Mer­ci pour ces bons plans, je note tout ça.

Répondre
Florence 13 février 2015 - 4:14

Superbe repor­tage et encore un voyage qui me fait de l’œil ! Je suis déjà allée au Qué­bec et en Nou­velle-Angle­terre.... Celui-ci sera pour bien­tôt. Les nord-amé­ri­cains sont fans des vil­lages recons­ti­tués (il y en a plu­sieurs en Nou­velle Angle­terre) et c’est tres chouette et inté­res­sant à visi­ter... Pas du tout tou­risme de mass, Dis­ney... Bra­vo encore pour tes pho­tos et la mise en images et en mots de ton article.

Répondre
Cess 13 février 2015 - 6:37

Magni­fique article, pho­tos, mon­tage, j’adore !
Ça donne vrai­ment envie de visi­ter cet endroit peu connu 🙂

Répondre
Jean-Pierre 13 février 2015 - 21:15

Bon­jour, un moment de flot­te­ment tout de même dans ce pays : on se sent en déca­lage par rap­port aux pay­sages magni­fiques, ces églises colo­rés à sou­hait, ces sta­tions de car­bu­rant flam­bant neuves, et ce qui me touche le plus par moment cette ambiance style « la p’tite mai­son dans la prai­rie », c’est dérou­tant et ça le don de me plaire, et votre article en fait partie!!

Répondre
Donlope 17 février 2015 - 16:46

Ca a l’air très colo­ré comme endroit, que ce soit les mai­sons ou cette petite église à la fin...et mal­gré les man­geurs de Homard, ça a l’air d’être un super coin pour ceux qui aiment la nature !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.