Ne parlez pas de Rodrigues, ce secret est entre vous et moi. Gardons confidentielles les petites criques paradisiaques, la gentillesse des habitants, les super randos, les bonnes adresses.
A Rodrigues, on vous dira d’éteindre votre portable, de ne plus regarder l’heure, ne plus attendre d’e-mails ; que, de toute façon, il n’y a quasiment pas de réseau. C’est une ruse pour que la beauté de l’île ne s’ébruite pas trop. Rodrigues, c’est un paradis qu’on se suggère de bouche à oreille, entre amis, sur le ton de la confidence. C’est le conseil qu’on ne donne qu’aux gens qu’on aime vraiment. Comme vous.
Un petit paradis caché
18 kilomètres de long sur 8 km de large, plantée au milieu d’un gigantesque lagon, et cernée par des îles paradisiaques encore plus petites, voici Rodrigues. Il faut avoir de très bons yeux pour la voir sur une carte, ou savoir où zoomer sur Google Maps. L’île est bien cachée, on n’y vient pas par hasard.
C’est l’île la plus isolée des Mascareignes, à 560 km à l’est de l’île Maurice (elle fait partie de la République de Maurice mais est autonome). L’île a été découverte par les Portugais, puis occupée très rapidement par les Hollandais et enfin, colonisée par les Français, les premiers à vivre sur place, qui perdront l’île lors des guerres napoléoniennes, au profit des anglais. Ce qui explique le nom de l’île mais sa prononciation à la française avec un « s » muet.
Port Mathurin a toujours été la capitale. C’est là que se sont installés quelques soldats français au 18ème siècle, Mathurin étant le prénom de l’un d’eux. Mais bien que capitale, Port Mathurin est une ville très verte, très calme. Je vous laisse en juger par la photo d’à côté.
Regardez au loin, vous verrez le lagon qui borde l’île avant l’Océan Indien
L’île est verte et sauvage mais pas vide pour autant. Partout, des petits hameaux, des fermes, peuplent les collines. L’agriculture et l’élevage restent au centre de l’activité économique locale, au point qu’on croise des chèvres et des moutons un peu partout, dans les terres ou sur les plages, ce qui rajoute à son charme, je trouve !
Ne dites rien sur les Rodriguais
Ils sont 40 000, presque dix fois moins nombreux que les Islandais, à peine l’équivalent d’une petite ville française. Et c’est peut-être pour ça qu’ils sont d’une gentillesse extraordinaire ? C’est bien simple, si vous rencontrez quelqu’un qui connaît Rodrigues et que vous lui demandez ce qu’il a aimé, il vous dira qu’à l’origine, il est venu pour les paysages, bien sûr, mais que ce sont les habitants qui l’ont marqué et fait revenir. Revenir, oui, car vous ne rencontrerez personne qui ne vienne qu’une fois. C’est une île d’initiés, une société secrète des voyageurs qui savent que Rodrigues existe, et qui y reviennent régulièrement.
Gardez les bonnes adresses secrètes
Ne mentionnez pas la cuisine du Tekoma, dont le chef voyageur mixe les influences avec gourmandise. Ne dîtes surtout rien du havre de paix qu’est le Bakwa Lodge, sa plage, son calme. Ne conseillez pas les soirées du Cotton Bay, le meilleur endroit pour écouter les artistes locaux.
L’île est très protégée. En arrivant, dans l’avion, une annonce prévient que les sacs plastique sont interdits sur l’île. En distribuer est désormais passible d’une amende, tout comme les utiliser, en raison de la menace que ceux-ci représentent pour l’environnement. Rodrigues ambitionne de devenir une île écologique, et ils sont plutôt bien partis. Fermes éoliennes, stations de dessalement d’eau de mer, collecte d’eau de pluie, panneaux photovoltaïques, les hôtels se sont mis à l’écologie et le gouvernement aussi. L’énergie déployée pour protéger l’île est vraiment impressionnante, et tout le monde semble mettre la main à la pâte.
Ne parlez pas des promenades sur la plage au petit matin quand les chèvres dorment encore, ni des petites randos qui nous font aller de crique en crique, ne parlez pas des baies, du Trou d’Argent, et de toutes ces petites plages uniquement accessibles à pied, où on se sent seul au monde, protégé de tout par ces falaises, où on pourrait passer la journée à contempler les vagues déferler, les pieds dans l’eau limpide, les doigts dans le sable fin.
Carnet Pratique : visiter Rodrigues
Y aller en tant que français : pas de formalités particulières, juste un passeport en cours de validité à présenter à la douane.
Quand y aller : c’est l’hémisphère sud, les saisons sont inversées mais il ne fait jamais très froid ici, juste un peu plus chaud et humide en avril. J’y suis allée en juin, en hiver donc : un petit peu de pluie en fin de journée, mais la mer restait très bonne !
Comment y aller : liaison directe et fréquente avec Air Mauritius, 1h30 depuis Maurice
Pour se déplacer : vous pouvez louer une voiture, un scooter, ou faire comme les rodriguais et jongler entre les bus et la marche, l’île étant toute petite !
Où dormir : j’ai retenu trois adresses.
- Tekoma : une petite quinzaine de bungalows, éloignés les uns des autres, et tous face à la plage. Haut de gamme, tout est fait avec goût, on y mange extrêmement bien.
- Bakwa Lodge : plus petit, plus confidentiel, et parfait pour les familles. Le dernier bungalow propose deux chambres adultes et une chambre enfants, face à la mer, seul au monde. Ici encore, les détails sont soignés, jusqu’à la douche extérieure pour quand on rentre de la plage.
- Cotton Bay : plus gros, c’est un hôtel très porté sur la culture locale, avec notamment des concerts, des démonstrations de danse.
Idées d’activités et de visites
Vous pouvez faire beaucoup de choses à Rodrigues : baignade, randonnée, snorkeling, initiation au kite-surf (très pratiqué ici). J’en rajoute deux autres :
Les tortues de la réserve François Leguat
Au 17ème siècle, François Leguat décrit l’île Rodrigues comme peuplée de tortues géantes. Il y en avait des milliers, une espèce endémique. Depuis, elles ont été décimées mais la réserve s’est donné pour mission d’en réintroduire.
Le site est magnifique et impressionnant. On traverse un canyon peuplé de centaines de tortues, certaines très âgées et gigantesques.
Via République de Maurice
Téléphone : (230) 8328 141
Mail : info@torti.intnet.mu
Ouvert tous les jours, toutes les visites sont guidées
Les tyroliennes
Traverser une vallée en trois (ou quatre) sauts dans le vide. 420m de long pour 100m de haut pour la première tyrolienne, la plus longue de l’Océan Indien. On a le temps d’apprécier le paysage, et de regarder en bas ! C’est ludique, et c’est aussi un moyen de découvrir Rodrigues, de voir la végétation et les cascades d’en haut !
Grande Montagne
(c’est fléché, pas très loin du Mont Lubin)
Téléphone : (230) 499 6970
Note : c’est faisable en famille. La plus jeune à faire le parcours avait 9 mois, attachée à l’un des guides, et un petit bonhomme de 2 ans a tout fait seul !
Dernières photos pour le plaisir
Mon matériel photo sur ce voyage
// Sac photo National Geographic par Manfrotto // Appareil reflex Canon 5d mark II // Objectif Canon 16 – 35 II
// Objectif Canon 50 1.4 // Adaptateur secteur universel // Filtres dégradés LEE + Big Stopper (peu servis)
// Trépied Manfrotto Befree en carbone //
Ce voyage a été réalisé dans le cadre de l’opération #MyMauritius créée par iambassador en partenariat avec Create, AHRIM, Mauritius Tourism et Air Mauritius. Je garde toute liberté quant à mon contenu éditorial.
30 commentaires
Bonjour, je dépose mon premier commentaire chez vous ! J’ai découvert le site il y a tout juste une semaine. j’en prends plein les mirettes, Merci !
Bravo pour ce reportage et pour tout le site. Merci pour les explications de la rubrique « conseils ». Passer quelques minutes ici me donne la banane et surtout l’envie d’attraper mon appareil et de m’exercer.
Merci pour le dépaysement à seulement un clic de mon canapé !
Superbe, merci pour le partage de ce « secret » 🙂
Alors là, je suis pourtant plutôt forte en géographie (merci les profs de géol qui nous faisaient dessiner toutes les cartes à la main), mais je ne savais même pas où c’était ! Merci pour ce petit bijou !
« Rodrigue as-tu du coeur ? » Je crois bien que j’ai pris Rodrigues en plein coeur.....j’avais déjà envie d’y aller, tes photos ne font que renforcer cette envie !!!
J’ai une soudaine envie de vacances là !
Superbe endroit, en effet ! De magnifiques couleurs, un dépaysement total ! Envie de voyage ! Une petite question concernant ton matériel : Pour l’adaptateur universel, est-il compatible pour l’Afrique du Sud ? Je pense que oui mais je demande quand même...car je m’y rends fin septembre. Merci Aurélie.
Photos au top !!
Promis, je le dirai à personne.
Merci néanmoins pour le tip qui me donne encore plus envie de retourner du côté de l’Océan Indien...et de prendre des cours de photos 😉
Wow je suis scotchée ! C’est, en effet, complètement paradisiaque !
Merci pour cette belle découverte c’est magnifique!!
Tu vends du rêve !
Une plage déserte, caresser des chèvres, …c’est l’idée que je me fais du Paradis !
c’est promis le secret sera gardé mais plus que tout tu donnes envie de découvrir cette pépite de l’océan indien... les photos sont magnifiques, une très belle invitation au voyage 😉 merci de nous mettre dans la confidence...
Bonsoir,
j ai l impression que le trepied Befree et le lien Amazon fourni ne correspondent pas.
Super reportage et photos comme d hab 😉
Bonjour,
je suis Rodriguaise mais je vis en France.
Merci pour ces belles photos et vous décrivez très bien cette petite perle cachée dans l’océan indien.
Je confirme, dès qu’on y pose les pieds, on tombe amoureux.
Rodriguaise et fière de l’être ????????
Corina
Bonjour, avec mon ami on aimerai partir avec notre bébé de 5mois.est ce possible ? Ou faut il attendre quelques années pour partir avec lui et pour pouvoir profiter un max de l’île??
magnifique secret, à peine dévoilé ... promis, on ne dira rien ! encore de superbes photos !!!
Cet endroit semble féerique !
Bonjour,
Je tombe sur votre blog par hasard, et je dois dire que c’est vraiment l’un des plus beaux/drôles/agréables à lire que j’aie trouvé. J’ai passé l’après midi entière à regarder vos photos, lire vos conseils et vos carnets.. Tout est absolument génial.
Je vous souhaite beaucoup d’autres beaux voyages, et vous dis merci pour tout ce que vous partagez !
Léa
Superbe ! Très belles photos 🙂
Même Par vent, marée et pluie, l’île et ses habitants nous laissent sous le charme !
Très jolies photos ! On m’en avait déjà parlé, ça a vraiment l’air fabuleux...
Superbe, cela semble très paisible et féerique comme endroit.
Merci du partage
C’est splendide et je comprends que tu aies envie de garder cela pour toi 😉
Promis secret gardé pour Rodrigues à condition de faire pareil pour Ischia 😉
Superbe ! ça donne trop envie. Super idée de mentionner ton matériel pour ce voyage, ça me donne quelques idées 😉
Beau reportage, belles photos et ... en effet lieu qu’on aurait vraiment envie de garder secret rien que pour nous !
Non mais par pitié, arrêtez de me torturer ! J’ai envie d’aller absolument partout où vous êtes allée ! Je suis comme une folle derrière mon écran.
Il vaudrait mieux que j’aille me coucher tiens !
Magique, Magnifique, Inspirant ! Merci 🙂
Bonjour et merci pour ces très bellesympa photos. Est ce que la baignade est particulièrement dangereuse sur les côtes de Rodrigues ?
Bonjour, votre site est une véritable pépite , un délice pour les yeux avec une envie irrésistible de se projeter . Jai eu la chance de visiter en Décembre 2022 pendant 3 semaines cette magnifique ile . Tout est bonheur , tranquillité , gentillesse et une énorme déconnexion .Des lieux magnifiques que vous partagez via votre site bien que je ne trouve pas les mots pour exprimer ce bonheur et cette grande chance d’avoir fait ce rêve éveillée . Merci allez y !Mais ne le dites à personne ...