fbpx

Rodrigues, ne le dites à personne.

par Madame Oreille

Ne par­lez pas de Rodrigues, ce secret est entre vous et moi. Gar­dons confi­den­tielles les petites criques para­di­siaques, la gen­tillesse des habi­tants, les super ran­dos, les bonnes adresses.

A Rodrigues, on vous dira d’é­teindre votre por­table, de ne plus regar­der l’heure, ne plus attendre d’e-mails ; que, de toute façon, il n’y a qua­si­ment pas de réseau. C’est une ruse pour que la beau­té de l’île ne s’é­bruite pas trop. Rodrigues, c’est un para­dis qu’on se sug­gère de bouche à oreille, entre amis, sur le ton de la confi­dence. C’est le conseil qu’on ne donne qu’aux gens qu’on aime vrai­ment. Comme vous.

voyage à RodriguesLever de soleil sur Rodrigues

Un petit paradis caché

18 kilo­mètres de long sur 8 km de large, plan­tée au milieu d’un gigan­tesque lagon, et cer­née par des îles para­di­siaques encore plus petites, voi­ci Rodrigues. Il faut avoir de très bons yeux pour la voir sur une carte, ou savoir où zoo­mer sur Google Maps. L’île est bien cachée, on n’y vient pas par hasard.

carte Rodrigues

voyage à Rodrigues

C’est l’île la plus iso­lée des Mas­ca­reignes, à 560 km à l’est de l’île Mau­rice (elle fait par­tie de la Répu­blique de Mau­rice mais est auto­nome). L’île a été décou­verte par les Por­tu­gais, puis occu­pée très rapi­de­ment par les Hol­lan­dais et enfin, colo­ni­sée par les Fran­çais, les pre­miers à vivre sur place, qui per­dront l’île lors des guerres napo­léo­niennes, au pro­fit des anglais. Ce qui explique le nom de l’île mais sa pro­non­cia­tion à la fran­çaise avec un « s » muet.

Port Mathu­rin a tou­jours été la capi­tale. C’est là que se sont ins­tal­lés quelques sol­dats fran­çais au 18ème siècle, Mathu­rin étant le pré­nom de l’un d’eux. Mais bien que capi­tale, Port Mathu­rin est une ville très verte, très calme. Je vous laisse en juger par la pho­to d’à côté.

Depuis le Mont Limon, au centre de l’île, on découvre un pay­sage mon­ta­gneux, tout en reliefs. Le Mont Limon n’est pas très haut, 398m, un petit esca­lier et cinq minutes de marche depuis la route qui passe en contre­bas. Y mon­ter est cer­tai­ne­ment la pre­mière chose à faire en arri­vant à Rodrigues : de là, on voit tout, abso­lu­ment tout, à 360°, et on se rend compte de la taille réduite de l’île, mais aus­si d’à quel point elle est montagneuse.

voyage à RodriguesRegar­dez au loin, vous ver­rez le lagon qui borde l’île avant l’O­céan Indien

L’île est verte et sau­vage mais pas vide pour autant. Par­tout, des petits hameaux, des fermes, peuplent les col­lines. L’agriculture et l’é­le­vage res­tent au centre de l’ac­ti­vi­té éco­no­mique locale, au point qu’on croise des chèvres et des mou­tons un peu par­tout, dans les terres ou sur les plages, ce qui rajoute à son charme, je trouve !

voyage à Rodrigues voyage à Rodrigues voyage à Rodrigues

Ne dites rien sur les Rodriguais

Ils sont 40 000, presque dix fois moins nom­breux que les Islan­dais, à peine l’é­qui­valent d’une petite ville fran­çaise. Et c’est peut-être pour ça qu’ils sont d’une gen­tillesse extra­or­di­naire ? C’est bien simple, si vous ren­con­trez quel­qu’un qui connaît Rodrigues et que vous lui deman­dez ce qu’il a aimé, il vous dira qu’à l’o­ri­gine, il est venu pour les pay­sages, bien sûr, mais que ce sont les habi­tants qui l’ont mar­qué et fait reve­nir. Reve­nir, oui, car vous ne ren­con­tre­rez per­sonne qui ne vienne qu’une fois. C’est une île d’i­ni­tiés, une socié­té secrète des voya­geurs qui savent que Rodrigues existe, et qui y reviennent régulièrement.

Gardez les bonnes adresses secrètes

Ne men­tion­nez pas la cui­sine du Teko­ma, dont le chef voya­geur mixe les influences avec gour­man­dise. Ne dîtes sur­tout rien du havre de paix qu’est le Bak­wa Lodge, sa plage, son calme. Ne conseillez pas les soi­rées du Cot­ton Bay, le meilleur endroit pour écou­ter les artistes locaux.

voyage à Rodrigues

voyage à Rodrigues
voyage à Rodrigues

L’île est très pro­té­gée. En arri­vant, dans l’a­vion, une annonce pré­vient que les sacs plas­tique sont inter­dits sur l’île. En dis­tri­buer est désor­mais pas­sible d’une amende, tout comme les uti­li­ser, en rai­son de la menace que ceux-ci repré­sentent pour l’en­vi­ron­ne­ment. Rodrigues ambi­tionne de deve­nir une île éco­lo­gique, et ils sont plu­tôt bien par­tis. Fermes éoliennes, sta­tions de des­sa­le­ment d’eau de mer, col­lecte d’eau de pluie, pan­neaux pho­to­vol­taïques, les hôtels se sont mis à l’é­co­lo­gie et le gou­ver­ne­ment aus­si. L’énergie déployée pour pro­té­ger l’île est vrai­ment impres­sion­nante, et tout le monde semble mettre la main à la pâte.

voyage à Rodrigues

voyage à Rodrigues
voyage à Rodrigues

Ne par­lez pas des pro­me­nades sur la plage au petit matin quand les chèvres dorment encore, ni des petites ran­dos qui nous font aller de crique en crique, ne par­lez pas des baies, du Trou d’Argent, et de toutes ces petites plages uni­que­ment acces­sibles à pied, où on se sent seul au monde, pro­té­gé de tout par ces falaises, où on pour­rait pas­ser la jour­née à contem­pler les vagues défer­ler, les pieds dans l’eau lim­pide, les doigts dans le sable fin.

voyage à Rodrigues voyage à Rodrigues voyage à Rodrigues voyage à Rodrigues voyage à Rodrigues

Carnet Pratique : visiter Rodrigues

Y aller en tant que fran­çais : pas de for­ma­li­tés par­ti­cu­lières, juste un pas­se­port en cours de vali­di­té à pré­sen­ter à la douane.

Quand y aller : c’est l’hé­mi­sphère sud, les sai­sons sont inver­sées mais il ne fait jamais très froid ici, juste un peu plus chaud et humide en avril. J’y suis allée en juin, en hiver donc : un petit peu de pluie en fin de jour­née, mais la mer res­tait très bonne !

Com­ment y aller : liai­son directe et fré­quente avec Air Mau­ri­tius, 1h30 depuis Maurice

Pour se dépla­cer : vous pou­vez louer une voi­ture, un scoo­ter, ou faire comme les rodri­guais et jon­gler entre les bus et la marche, l’île étant toute petite !

Où dor­mir : j’ai rete­nu trois adresses.

  • Teko­ma : une petite quin­zaine de bun­ga­lows, éloi­gnés les uns des autres, et tous face à la plage. Haut de gamme, tout est fait avec goût, on y mange extrê­me­ment bien.
  • Bak­wa Lodge : plus petit, plus confi­den­tiel, et par­fait pour les familles. Le der­nier bun­ga­low pro­pose deux chambres adultes et une chambre enfants, face à la mer, seul au monde. Ici encore, les détails sont soi­gnés, jus­qu’à la douche exté­rieure pour quand on rentre de la plage.
  • Cot­ton Bay : plus gros, c’est un hôtel très por­té sur la culture locale, avec notam­ment des concerts, des démons­tra­tions de danse.

Idées d’activités et de visites

Vous pou­vez faire beau­coup de choses à Rodrigues : bai­gnade, ran­don­née, snor­ke­ling, ini­tia­tion au kite-surf (très pra­ti­qué ici). J’en rajoute deux autres :

Les tortues de la réserve François Leguat

Au 17ème siècle, Fran­çois Leguat décrit l’île Rodrigues comme peu­plée de tor­tues géantes. Il y en avait des mil­liers, une espèce endé­mique. Depuis, elles ont été déci­mées mais la réserve s’est don­né pour mis­sion d’en réintroduire.

Le site est magni­fique et impres­sion­nant. On tra­verse un canyon peu­plé de cen­taines de tor­tues, cer­taines très âgées et gigantesques.

La Réserve de Tor­tues Fran­çois Leguat
Anse Qui­tor, Rodrigues
Via Répu­blique de Maurice
Télé­phone : (230) 8328 141
Mail : info@torti.intnet.mu
Ouvert tous les jours, toutes les visites sont guidées

voyage à Rodrigues voyage à Rodrigues

Les tyroliennes

Tra­ver­ser une val­lée en trois (ou quatre) sauts dans le vide. 420m de long pour 100m de haut pour la pre­mière tyro­lienne, la plus longue de l’O­céan Indien. On a le temps d’ap­pré­cier le pay­sage, et de regar­der en bas ! C’est ludique, et c’est aus­si un moyen de décou­vrir Rodrigues, de voir la végé­ta­tion et les cas­cades d’en haut !

Tyrodrig
Mon­tagne Bois Noir
Grande Montagne
(c’est flé­ché, pas très loin du Mont Lubin)
Télé­phone : (230) 499 6970

Note : c’est fai­sable en famille. La plus jeune à faire le par­cours avait 9 mois, atta­chée à l’un des guides, et un petit bon­homme de 2 ans a tout fait seul !

voyage à Rodrigues voyage à Rodrigues

Dernières photos pour le plaisir

voyage à Rodrigues
voyage à Rodrigues
voyage à Rodrigues voyage à Rodrigues voyage à Rodrigues

Mon matériel photo sur ce voyage

matos-photo-maurice
// Sac pho­to Natio­nal Geo­gra­phic par Man­frot­to // Appa­reil reflex Canon 5d mark II // Objec­tif Canon 16 – 35 II
// Objec­tif Canon 50 1.4 // Adap­ta­teur sec­teur uni­ver­sel // Filtres dégra­dés LEE + Big Stop­per (peu servis)
// Tré­pied Man­frot­to Befree en car­bone //


Ce voyage a été réa­li­sé dans le cadre de l’opération #MyMau­ri­tius créée par iam­bas­sa­dor en par­te­na­riat avec Create, AHRIM, Mau­ri­tius Tou­rism et Air Mau­ri­tius. Je garde toute liber­té quant à mon conte­nu éditorial.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

30 commentaires

Marion 22 juillet 2016 - 9:22

Bon­jour, je dépose mon pre­mier com­men­taire chez vous ! J’ai décou­vert le site il y a tout juste une semaine. j’en prends plein les mirettes, Merci !
Bra­vo pour ce repor­tage et pour tout le site. Mer­ci pour les expli­ca­tions de la rubrique « conseils ». Pas­ser quelques minutes ici me donne la banane et sur­tout l’en­vie d’at­tra­per mon appa­reil et de m’exercer.
Mer­ci pour le dépay­se­ment à seule­ment un clic de mon canapé !

Répondre
Anne LANDOIS-FAVRET 22 juillet 2016 - 9:25

Superbe, mer­ci pour le par­tage de ce « secret » 🙂

Répondre
Anne 22 juillet 2016 - 9:59

Alors là, je suis pour­tant plu­tôt forte en géo­gra­phie (mer­ci les profs de géol qui nous fai­saient des­si­ner toutes les cartes à la main), mais je ne savais même pas où c’é­tait ! Mer­ci pour ce petit bijou !

Répondre
Xilbi Garat 22 juillet 2016 - 9:16

« Rodrigue as-tu du coeur ? » Je crois bien que j’ai pris Rodrigues en plein coeur.....j’avais déjà envie d’y aller, tes pho­tos ne font que ren­for­cer cette envie !!!

Répondre
LadyMilonguera 22 juillet 2016 - 10:40

J’ai une sou­daine envie de vacances là !

Répondre
Corinne 22 juillet 2016 - 11:07

Superbe endroit, en effet ! De magni­fiques cou­leurs, un dépay­se­ment total ! Envie de voyage ! Une petite ques­tion concer­nant ton maté­riel : Pour l’a­dap­ta­teur uni­ver­sel, est-il com­pa­tible pour l’A­frique du Sud ? Je pense que oui mais je demande quand même...car je m’y rends fin sep­tembre. Mer­ci Aurélie.

Répondre
Herwan Ito 22 juillet 2016 - 10:40

Pho­tos au top !!

Répondre
Claudia 22 juillet 2016 - 17:28

Pro­mis, je le dirai à personne.
Mer­ci néan­moins pour le tip qui me donne encore plus envie de retour­ner du côté de l’O­céan Indien...et de prendre des cours de photos 😉

Répondre
samsha 22 juillet 2016 - 18:55

Wow je suis scot­chée ! C’est, en effet, com­plè­te­ment paradisiaque !

Répondre
Pauline 23 juillet 2016 - 8:26

Mer­ci pour cette belle décou­verte c’est magnifique!!

Répondre
Emilie - Mamandeteste.com 23 juillet 2016 - 12:27

Tu vends du rêve !
Une plage déserte, cares­ser des chèvres, …c’est l’idée que je me fais du Paradis !

Répondre
carla 24 juillet 2016 - 19:05

c’est pro­mis le secret sera gar­dé mais plus que tout tu donnes envie de décou­vrir cette pépite de l’o­céan indien... les pho­tos sont magni­fiques, une très belle invi­ta­tion au voyage 😉 mer­ci de nous mettre dans la confidence...

Répondre
Renaud 25 juillet 2016 - 23:07

Bon­soir,
j ai l impres­sion que le tre­pied Befree et le lien Ama­zon four­ni ne cor­res­pondent pas.

Super repor­tage et pho­tos comme d hab 😉

Répondre
Balmann 26 juillet 2016 - 9:11

Bon­jour,
je suis Rodri­guaise mais je vis en France.
Mer­ci pour ces belles pho­tos et vous décri­vez très bien cette petite perle cachée dans l’o­céan indien.
Je confirme, dès qu’on y pose les pieds, on tombe amoureux.
Rodri­guaise et fière de l’être ????????
Corina

Répondre
Petraud 18 septembre 2019 - 13:05

Bon­jour, avec mon ami on aime­rai par­tir avec notre bébé de 5mois.est ce pos­sible ? Ou faut il attendre quelques années pour par­tir avec lui et pour pou­voir pro­fi­ter un max de l’île??

Répondre
Happy Virginie 26 juillet 2016 - 21:44

magni­fique secret, à peine dévoi­lé ... pro­mis, on ne dira rien ! encore de superbes photos !!!

Répondre
Vietnam Original Travel 27 juillet 2016 - 3:32

Cet endroit semble féerique !

Répondre
Léa 28 juillet 2016 - 15:50

Bon­jour,
Je tombe sur votre blog par hasard, et je dois dire que c’est vrai­ment l’un des plus beaux/drôles/agréables à lire que j’aie trou­vé. J’ai pas­sé l’a­près midi entière à regar­der vos pho­tos, lire vos conseils et vos car­nets.. Tout est abso­lu­ment génial.
Je vous sou­haite beau­coup d’autres beaux voyages, et vous dis mer­ci pour tout ce que vous partagez ! 

Léa

Répondre
Le Beller Hugo 29 juillet 2016 - 10:34

Superbe ! Très belles photos 🙂

Répondre
Valerie 30 juillet 2016 - 20:21

Même Par vent, marée et pluie, l’île et ses habi­tants nous laissent sous le charme !

Répondre
Celoushka 31 juillet 2016 - 21:37

Très jolies pho­tos ! On m’en avait déjà par­lé, ça a vrai­ment l’air fabuleux...

Répondre
Vietnam Original Travel 2 août 2016 - 2:31

Superbe, cela semble très pai­sible et fée­rique comme endroit.
Mer­ci du partage

Répondre
lalydo 6 août 2016 - 21:08

C’est splen­dide et je com­prends que tu aies envie de gar­der cela pour toi 😉

Répondre
Map & Fork 24 août 2016 - 15:23

Pro­mis secret gar­dé pour Rodrigues à condi­tion de faire pareil pour Ischia 😉

Répondre
Daïnah 5 septembre 2016 - 16:01

Superbe ! ça donne trop envie. Super idée de men­tion­ner ton maté­riel pour ce voyage, ça me donne quelques idées 😉

Répondre
David Couturier 19 octobre 2016 - 19:00

Beau repor­tage, belles pho­tos et ... en effet lieu qu’on aurait vrai­ment envie de gar­der secret rien que pour nous !

Répondre
Alex 12 janvier 2017 - 23:13

Non mais par pitié, arrê­tez de me tor­tu­rer ! J’ai envie d’al­ler abso­lu­ment par­tout où vous êtes allée ! Je suis comme une folle der­rière mon écran.
Il vau­drait mieux que j’aille me cou­cher tiens !

Répondre
SAMUEL LAUNAY 10 mars 2019 - 16:08

Magique, Magni­fique, Ins­pi­rant ! Merci 🙂

Répondre
Longuet Bernadette 21 novembre 2019 - 5:40

Bon­jour et mer­ci pour ces très bel­le­sym­pa pho­tos. Est ce que la bai­gnade est par­ti­cu­liè­re­ment dan­ge­reuse sur les côtes de Rodrigues ?

Répondre
Lydia 1 février 2023 - 16:39

Bon­jour, votre site est une véri­table pépite , un délice pour les yeux avec une envie irré­sis­tible de se pro­je­ter . Jai eu la chance de visi­ter en Décembre 2022 pen­dant 3 semaines cette magni­fique ile . Tout est bon­heur , tran­quilli­té , gen­tillesse et une énorme décon­nexion .Des lieux magni­fiques que vous par­ta­gez via votre site bien que je ne trouve pas les mots pour expri­mer ce bon­heur et cette grande chance d’a­voir fait ce rêve éveillée . Mer­ci allez y !Mais ne le dites à personne ...

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.