fbpx

Que faire à Newcastle à Tollymore, Castlewelan et dans les Mourne

Where the Moun­tains of Mourne sweep down to the sea.

C’est ain­si que l’on fait sou­vent référence à New­cas­tle, petite cité bal­néaire sur la côte Est de l’Ir­lande du Nord. C’est une chan­son qui a plus d’un siè­cle mais le paysage n’a pas vrai­ment changé. Lorsque l’on se trou­ve sur la plage de New­cas­tle, on voit les mon­tagne se jeter dans la mer.

Irlande_newcastle_01

Irlande_newcastle_02
Et si la ville en elle-même n’a pas vrai­ment beau­coup de charme (c’est mal­heureuse­ment sou­vent le lot des villes bal­néaires), c’est un point par­fait pour prof­iter des Mourne Moun­tains, de la mer, et de toutes les activ­ités pos­si­bles dans le coin : à com­mencer par le vélo dans le parc de Castlewellan.

J’ai passé un après-midi à explor­er leurs pistes de VTT flam­bant neuves, accom­pa­g­née par un super guide de chez « Life », une agence spé­cial­isée dans les activ­ités sportives en Irlande (note : ils peu­vent vous aider à organ­is­er ce que vous voulez et pro­posent pas mal de choses sym­pas pour tous les âges et tous les goûts).

Irlande_newcastle_04

J’adore le vélo, même si je dois avouer ne pas être une fan de VTT ; et pour­tant, je me suis bien amusée. Il y a plusieurs niveaux de « dif­fi­culté », et les pistes sont inter­dites aux marcheurs, ce qui rend le tout très sécurisé et acces­si­ble à tous. Il n’est pas rare d’y crois­er des familles avec enfants !

Irlande_newcastle_05

On se promène dans la forêt, on dévale les côtes, on saute des petites « boss­es », on dérape un peu, mais ça défoule, et on décou­vre le parc un peu dif­férem­ment.

Après Castlewellan, je suis allée finir la journée dans la forêt de Tol­ly­more (ils y ont tourné plusieurs scènes de Games of Thrones, mais j’ar­rête de vous par­ler de ça !). Un endroit pais­i­ble, très calme en cette fin de journée. Les locaux vien­nent s’y repos­er, marcher, ou jouer avec les enfants dans les zones dégagées.

Irlande_newcastle_06

Irlande_newcastle_07

Irlande_newcastle_08

Comme j’avais une carte et du temps (le soleil se couche très tard, en Juin, en Irlande du Nord : ça laisse une bonne marge !), je me suis per­mise de sor­tir des sen­tiers pour pouss­er une petite porte qui don­nait sur une zone plus dégagée (qui a aus­si servi de lieu de tour­nage pour Game of Thrones !), d’où l’on domine les envi­rons.

Irlande_newcastle_09

J’au­rais bien atten­du le couch­er de soleil pour faire une belle pho­to, mais ça voulait dire retra­vers­er la forêt de nuit puis marcher encore une heure jusqu’à l’hô­tel, en ville, tou­jours de nuit... Éton­nam­ment, j’ai préféré éviter !

Irlande_newcastle_10

Irlande_newcastle_11

Le lende­main, je suis par­tie pour les Mournes. Il y a un bus qui en fait le tour. J’ai choisi de descen­dre à hau­teur du réser­voir, dans la « Silent Val­ley », et de faire, de là, le retour à pieds à tra­vers les mon­tagnes. J’avais une carte, de l’eau, à manger. Ça n’a pas été sim­ple, puisque le chemin a fini par dis­paraître et que j’ai, du coup, fait la moitié de la ran­do hors sen­tiers, et dû faire un peu d’escalade pour remon­ter à hau­teur d’une riv­ière jusqu’à pou­voir la tra­vers­er tant bien que mal. Mais ce fut une journée géniale. J’ai béné­fi­cié d’un temps absol­u­ment mag­nifique qui, s’il ne per­met pas de faire de belles pho­tos, per­met au moins de pren­dre du bon temps ! J’ai même pu me baign­er dans un lac !

Irlande_newcastle_12

Irlande_newcastle_13

Irlande_newcastle_14

Irlande_newcastle_15

Irlande_newcastle_16

Les Mourne Moun­tains sont cer­clées par un mur de pier­res, pas tou­jours en aus­si bon état que sur la pho­to ci-dessus. L’une des ran­dos con­nues con­siste à suiv­re ce mur ; pour autant, elle est impos­si­ble à faire en une seule journée, sauf à marcher 20h d’af­filée et à ren­tr­er crevé...
Je n’ai croisé per­son­ne de la journée, sauf sur mes cinq derniers kilo­mètres : tous venaient planter leur tente pour une nuit de bivouac. Et je dois avouer avoir regret­té de ne pas être venue équipée, parce que c’est vrai­ment un endroit génial pour la ran­do !

Plus d’in­fos : Office du Tourisme

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest