Istanbul en photos

[drop­cap back­ground=« no » bgcol­or=« default|#EEEEEE »]E[/dropcap]n Mai, je suis allée pass­er plusieurs jours à Istan­bul. Il m’a fal­lu quelques temps pour apprivois­er la ville, com­pren­dre que tous les quartiers ne sont pas voyageuses-solo-friend­ly, et qu’il se joue ici un véri­ta­ble choc cul­turel, avec des quartiers très tra­di­tion­nels, figés dans le passé, et des quartiers très mod­ernes. On le voit aux habits des locaux, aux com­merces, aux regards qu’on vous jette, à l’ambiance générale. Istan­bul est sans doute à l’image de la Turquie, tirail­lée entre l’occidentalisation et la reli­gion, tou­jours très présente.

istanbul01

istanbul27

 

 

Mais ça n’en fait pas une ville désagréable à vis­iter, loin de là. Il faut juste com­pren­dre où aller, com­ment. Com­pren­dre que quand un mâle vous dévis­age, il sert à rien de sourire, com­pren­dre que ce même homme vous bous­culera sans hésiter, para­doxe étrange. Et com­pren­dre que dans les quartiers plus jeunes, on pour­ra par­ler à tout le monde, en anglais, facile­ment, même en ayant des seins.

 

istanbul02

 

J’ai déam­bulé dans les marchés, me suis aven­turée dans des petites rues, et j’ai gardé, au final, un très bon sou­venir. Je retiens juste : éviter les mosquées et lieux haute­ment touris­tiques aux heures de pointe.

 

istanbul03

istanbul04

 

J’ai aimé le pont de Gala­ta, tra­ver­sé dans tous les sens, à toutes les heures, tou­jours bondé, mais tou­jours avec cette ambiance par­ti­c­ulière. Les voitures et les pécheurs à l’étage, les pié­tons et les restau­rants en dessous, un joyeux mélange d’odeurs, de sons, et tou­jours la vue de chaque côté, un pont entre l’histoire des mosquées et les bou­tiques branchées.

 

istanbul05

istanbul06

istanbul07

 

J’ai aimé le quarti­er de Gala­ta, ses petits bars, son ambiance, les gens qui dis­cu­tent facile­ment, pass­er la journée à boire du jus d’orange, frais, pressé devant moi... Comme partout dans Istan­bul, mais en mieux !

 

istanbul08

istanbul09

istanbul10

istanbul11

istanbul12

 

J’ai aimé le palais de Top­kapi au matin, quand on a les lieux encore un peu pour soit, qu’on décou­vre les mer­veilles de l’architecture ottomane, qu’on prof­ite des jardins (et qu’on évite de penser à quelques détails, genre la con­di­tion de la femme).

 

istanbul13

istanbul14

istanbul15

istanbul16

 

J’ai aimé les bazars, même si on voit bien que cer­taines bou­tiques sont faites pour les touristes qui veu­lent repar­tir avec des trucs col­orés. Les marchands boivent le thé, lisent le jour­nal, déten­dus, le voisins n’est pas vrai­ment un con­cur­rent...

 

istanbul17

istanbul18

istanbul19

 

J’ai diné sur les toits, deux fois, pour la vue (Blue House Restau­rant et Cihan­nü­ma Restau­rant). Une chose est sûre : c’est cher, et c’est pas là qu’on mange le mieux. Mais j’ai aimé regardé le soleil tomber, sur les mosquées, et observ­er l’animation de tout en haut, repér­er ses détails qu’on ne voit pas, losqu’on en en bas.

 

istanbul20

istanbul28

 

J’ai fait l’excursion touris­tique sur le Bospho­re. Aller jusqu’au bout, mon­ter au chateau, apercevoir la mer noire, au loin, pren­dre un bus jusqu’à Kan­li­ca et atten­dre le bateau du retour en mangeant un yaourt. Avec du sucre glace. Déli­cieux. Il parait qu’ils ont ont par­lé dans Tha­las­sa. Puis remon­ter dans le bateau, observ­er les petits vil­lages et voir Istan­bul autrement.

 

istanbul26

istanbul21

istanbul22

istanbul23

istanbul25

istanbul24

 

22 Commentaires

  1. Cool pho­to ! je pense que ça sera une de nos prochaine des­ti­na­tion je crois ! Un beau mi-chemin entre l’occident et l’Asie !

    Chou­ette ton nou­veau thème de blog en pas­sant.

  2. Istan­bul me fait rêver depuis tou­jours, mais j’en ai encore plus l’eau à la bouche main­tenant que je sais que j’y passerai une semaine en sep­tem­bre !

  3. Cela me rap­pelle de bons sou­venirs ! Ah, le pont de Gala­ta, ses pêcheurs et soudain...une Madame oreille qui sur­git : grand moment ! 😉

    Il fau­dra que je retourne sur le Bospho­re pour manger un yaourt à Kan­li­ca, j’ai raté ça et tu me donnes envie !

    BTW, très sym­pa le nou­veau thème !

  4. J’ai passe une semaine a Istan­bul durant un « field trip » avec mon mas­ter et j’en garde un tres bon sou­venir... Autant les vis­ites que l’on fai­sait nous-meme, que les con­fer­ences qu’on avait avec des istan­bouliotes sur le theme du devel­oppe­ment urbain et qui m’ont vrai­ment per­mis d’aprehender la ville d’une facon inter­es­sante. Moi aus­si j’ai adore l’ambiance de la ville et un de mes reves c’est d’y retourn­er, mais pour y tra­vailler cette fois !

  5. Superbes pho­tos, meme avec un temps un peu gris tes pho­tos sont mag­nifiques ! Par con­tre je trou­ve que Istan­bul est au con­traire tres occi­den­talise com­pare au reste de la Turquie qui l’est beau­coup moins,

  6. Très belles pho­tos ! J’ai décou­vert Istan­bul il y a quelques années, j’avais beau­coup aimé flâné dans les dif­férents quartiers de la ville qui sont, en effet, très con­trastés. J’ai telle­ment aimé que j’y retourne cette année 🙂

  7. Cette belle lumières argen­tée ou bronze... ça donne un cachet vrai­ment par­ti­c­uliers à ta nou­velle série ! 

    Cette ville a une place à part dans mon coeur... Mon pre­mier voy­age sans mes par­ents, c’étaiten Turquie et Istan­bul était la pre­mière étape. Depuis, je n’y suis plus retournée. 🙁

  8. Cul­ture, art, nour­ri­t­ure, paysages, chaleur des habi­tants, tout est superbe en Turquie en général et à Istan­bul en par­ti­c­uli­er. Ce pays restera une des des­ti­na­tions qui m’aura lais­sé des sou­venirs inou­bli­ables !

  9. Génial cet arti­cle ! La pho­to du château est mag­nifique ! Je n’avais jamais pen­sé à Istan­bul comme des­ti­na­tion de voy­age, vous êtes plutôt forts pour don­ner envie de décou­vrir, je note cette des­ti­na­tion comme poten­tiel pour mes voy­ages à venir aha­ha !
    Mer­ci pour cet arti­cle pho­to !

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest