Panama City, Octobre 2015. Vertigineuse, bouillonnante, surprenante, effervescente, difficile de décrire la mégapole panaméenne tant chaque promenade y est un nouveau grand écart. Tout est contraste. Des maisons colorées du quartier français aux tours immenses de celui des affaires, du Canal à la forêt tropicale, je vous emmène découvrir la capitale du Panama !
Avant tout, voici un condensé en vidéo, petit aperçu du Panama en trois minutes :
Lorsque je descends de l’avion, je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre. Dans ma tête s’entrechoquent les images du canal de Panama, forcément, et celle d’un précédent voyage dans un pays voisin, le Costa Rica. Rapidement, je découvre à quel point Panama City est loin de tout ça ! Je me retrouve au milieu des immeubles, tous plus grands les uns que les autres. Je réalise la jeunesse de la ville, et sa démesure. La Trump Tower en demi lune rappelle Dubaï, mais au pied de ces buildings, marchant le long de la promenade, bordée par l’océan, je me sens presque à Miami.
La skyline est impressionnante et la ville regorge de points de vue pour l’admirer. Je traverse le marché aux poissons sous les cris des pélicans pour m’enfoncer dans le quartier français. C’est le centre historique, celui qui abrite les bâtiments anciens et quelques vieilles églises. Partout, des travaux sont en cours pour restaurer les maisons. Je suis agréablement surprise de voir les façades rester debout, le but étant de conserver le cachet du quartier. Dans quelques mois, ce sera magnifique.
Je m’amuse des couleurs sur les murs, les sols.
Des couleurs à la Mondrian partout dans les rues, et que l’on retrouve dans le Biomuseo. Espace flambant neuf conçu par Frank Gerhy pour mettre en valeur la biodiversité du Panama. On y découvre la géologie, la faune... Je passe d’une pièce à l’autre, bluffée par le soin porté à la scénographie. Chaque détail est parfait. A l’opposé du musée d’histoire naturelle tenu par un conservateur vieillissant, j’ai l’impression de visiter une oeuvre globale dont le point d’orgue est bien sûr la galerie où des animaux en résine sont enchevêtrés dans une chorégraphie millimétrée.
Je m’éloigne du centre de Panama City. Premier arrêt, comme un incontournable, le Canal de Panama. L’endroit est étonnement fascinant. Une grosse écluse dans laquelle passent, toute la journée, des bateaux énormes. Énormes au point que le Canal semble minuscule. Les navires passent, les uns après les autres, tirés et guidés par de petites locomotives et assistés par des pilotes. Le balais est bien rôdé, le canal fait vivre 10 000 personnes. Chaque jour de l’année, les employés se relaient pour faire traverser les navires coréens allant porter des voitures en Europe, des norvégiens, des anglais, des américains... Le Canal connecte le monde, littéralement. Les mouvements sont tels que le Canal est à sens unique : le matin, les bateaux passent dans un sens, et l’après-midi, dans l’autre.
Je m’éloigne encore un petit peu de Panama City, direction la région de Chiriquí. J’y admire les formations basaltiques, les montagnes, les volcans. Ici, l’écotourisme est à l’honneur. Petites randonnées, observation des oiseaux. Je me promène aussi dans les plantations de café, il paraît que c’est un des meilleurs au monde. Au vu de l’enthousiasme du propriétaire, je veux bien le croire ! (Retrouvez les adresses à la fin de l’article)
Je termine mon séjour à Gamboa, dans la banlieue de Panama City. Installée dans un petit funiculaire, je surplombe la canopée. Quelques heures en pleine nature, à quelques centaines de mètres du Canal dont on entend l’activité au loin. Je cours derrière les papillons, me faufile pour apercevoir un trogon... et rentre sous une pluie battante !
Ce sont les aléas des voyages pendant la saison des pluies. La basse saison garde quelques avantages, mais il faut penser au parapluie !
Carnet Pratique
Le Panama n’est pas qu’une plaque tournante pour les transports maritimes, c’est aussi en passe de devenir un pays important pour les européens désirant se rendre en Amérique Centrale, ou en Colombie, le pays voisin, puisque qu’Air France propose maintenant un direct Paris-Panama. Si vous avez une correspondance à Panama City, prenez le temps de profiter de votre escale en passant quelques jours sur place.
Itinéraire pour deux jours d’Escale à Panama City
Ce que je vous conseille, pour deux jours, c’est de passer une journée en ville : explorer le quartier Français, aller au marché aux poissons, éventuellement faire un saut au Biomuseo. Puis, le deuxième jour, rendez-vous à Gamboa pour profiter de la forêt tropicale, admirer la canopée, faire une excursion en bateau, et jeter un œil au Canal, quand même.
Aller au Panama
Le salon Air France de Charles de Gaulle n’est pas réservé aux passagers business. Pour 35€, on peut s’y rendre avant son vol ou pendant sa correspondance (si vous décollez de province pour ensuite partir de Paris, par exemple) et profiter d’un peu de calme, de douches, d’un petit spa, de nourriture à toute heure de la journée.
Bonnes adresses dans la région de Chiriquí
Petit bonus amusant : à la réception vous tomberez, peut-être sur un jeune panaméen au français parfait : il a vécu dix ans à Bruxelles !
Bonnes adresses à Panama City
Pour l’hôtel, vous aurez l’embarras du choix. Le quartier français semble être une bonne option pour des hôtels avec du charme et la possibilité de sortir se promener sans dépendre des taxis (surtout le soir).
- Restaurante Siete Mares (Calle Guatemala, El Cangrejo, Bella Vista, El Cangrejo) : pour, comme son nom l’indique, déguster quelques produits de la mer, ceviche en tête.
- Tantalo Kitchen (Calle 8 y Avenida, Casco Viejo) : pour une petite soirée à boire des cocktails en mangeant des tapas.
- Solo Restaurante (Calle Eusebio A. Morales, Riande Granada Urban Hotel) : pour une cuisine plus fine et moderne, mélangeant les influences pour des goûts nouveaux.
Mon matériel photo sur ce voyage
Sac Manfrotto Bumblebee – Appareil reflex Canon 5d mark II – Objectif Canon 16 – 35 II – Objectif Canon 70 – 200 – Objectif Canon 50 1.4 – Filtres dégradés LEE – Micro Rode
51 commentaires
bravo, belle vidéo, ça donne envie !
Très belle réalisation, encore une fois, du bon travail ! Félicitations !
merci, c’est gentil 🙂
j’adore la dynamique de la vidéo, super ! 🙂
Merci 🙂
Super vidéo ! Bravo !
Merci 🙂
Magnifique !
Merci, c’est gentil !
Excellente vidéo ça me donne envie d’en savoir plus sur le montage et le matériel 😉 peut être lors d’un prochain billet sur ton blog ?
Merci 😉
5dII majoritairement, avec le 16 – 35, un 50 1.4 et un 70 – 200. Et une télécommande pour les timelapse !
Pas de stabilisateur reflex pour les vidéos ?
As-tu utilisé un steadicam ?
Il y a quelques plans gopro stabilisés oui 🙂
en d’autres termes, tu as utilisé ton reflex et une gopro quoi ? Parceque les images sont très belles !
Beau montage plein de peps !
oh c’est superbe, quelle chouette vidéo ! bravo
Merci beaucoup 🙂
Trop chouette ! Bravo !!!!!
Merci !
Belle vidéo et chapeau pour le montage qui est vraiment sympa, ca a dû être du boulot !
Incroyable vidéo 🙂 j’adore !!!!
Dis donc tu es très douée en vidéo aussi!!! Super montage, je suis impressionnée. Bravo
Aaaaahh wie schön ist Panama (Janosch) 😉 <3
Quand je serai grande je veux faire la même vidéo que toi!!!
Ahahah 😀
avec une gopro et i movie peut on en faire A PEU PRES (je précise haha) autant ?
euh... je ne connais pas assez iMovie, mais la GoPro c’est quand même pas la panacée (on gère pas grand chose et faut de la lumière, et surtout, la batterie tient pas longtemps !)
Joli, poétique, simple... J’aime beaucoup 🙂
Merci Céline 🙂
BRAVO ! Bien cool comme vidéo. Le 16 – 35 est quand même une petite merveille en fait...
😉
Excellent ce type de vidéo !!
J’aimerais bien savoir les faire !
Si tu pouvais faire un article dessus 😉
Pour le coup, je ne me sens pas vraiment légitime, et surtout, je ne sais pas en parler du tout ^^
Juste sublime !!! S’envoler au Panamá avec sa 1er tartine de la journée quel délice ...vidéo, photos, articles l’ensemble nous donne une seule envie .... embarquer immédiatement.
Merciiii ✈
[…] PANAMAscope par Mme Oreille […]
Géniale ta vidéo ! Voilà qui me rappelle de bons souvenirs de notre séjour au Panama au mois d’Avril ...
Bien sûr nous sommes allés aussi à Panama City, une ville considérée comme le Dubaï latino et qui tranche sérieusement avec le reste du pays. Nous y avons beaucoup aimé la visite du quartier historique ...
Nous avons aussi fait le tour en téléphérique à Gamboa pour surplomber et admirer la forêt équatoriale ainsi que la visite de l’écluse de Miraflores où il est impressionnant de voir arriver ces énormes navires Panamax. Le musée de cette écluse est d’ailleurs très instructif vis à vis de l’histoire du canal.
Par contre nous n’avons pas eu la chance de tester cette nouvelle cabine Air-France, dommage pour nous visiblement 😉
Ces photos sont à couper le souffle !
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
Encore et toujours de superbes photos !
Merci. J’ai tres envie d’y aller ...
🙂
Très sympa la vidéo.
Bonsoir Aurélie !
Super article (comme toujours) sur une destination franchement insolite. Je n’y avais meme jamais pensé !
Pour info, le salon d’Air France est accessible mais attention car cela depend des vos vols et surtout de la disponibilités. Les prioritaires sont les business et first. Ensuite vient les membres silver et enfin les passagers gold. Tout ca pour dire que les jours d’affluence cela risque d’etre compliqué de trouver une place. Quant au prix de 35€, cela dépend des salons. Les salons pour les destinations hors Europe ne sont pas les mêmes.
Bonne soirée.
Romain
Hello ! Comment as tu fait le montage ? Avec quel logiciel ? Bravo en tout cas 🙂
Je suis époustouflée par tes photos ! J’ai voyagé sans quitter mon siège.
Bonsoir Madame Oreille,
J’ai cru reconnaitre sur les photos la business classe de Air France. Qu’en as tu pensé ?
Merci de ton feedback !
wow wow wow ! comme d’habitude on en prend plein les yeux !
J’avais vu tes photos sur IG, mais pas encore lu l’article.
Franchement avant de voir tes magnifiques photos, je ne pensais pas du tout que le panama ressemblait à ça!!!
Waouh ça donne envie ! 🙂
Merci pour cet article et la vidéo. J’ai également voyagé à travers de ce récit.
Bonjour Aurélie.
Je suis retourné voir cet article puisque je pars au Panama très prochainement.
J’ai une questions quand à l’organisation de la petite sortie en nacelle/téléphérique. OU est ce que ca se trouve ? Faut t’il réserver ? Combien ça coûte ?
Sur internet j’ai trouvé un gros complexe hôtelier qui organise des sorties en « aerial tram » pour 50$. Ca me semble cher. Est ce que c’est ce que tu as fait ?
Merci d’avance !
Julien
Nous avons été agréablement surprises nous aussi pas Panama City. Cette ville, pleine de contraste, a été une très belle découverte lors de notre séjour au Panama.
http://danslavalisedegwen.com/2018/01/26/le-panama/