fbpx

Quelques jours à Panama City

par Madame Oreille

Pana­ma City, Octobre 2015. Ver­ti­gi­neuse, bouillon­nante, sur­pre­nante, effer­ves­cente, dif­fi­cile de décrire la méga­pole pan­améenne tant chaque pro­me­nade y est un nou­veau grand écart. Tout est contraste. Des mai­sons colo­rées du quar­tier fran­çais aux tours immenses de celui des affaires, du Canal à la forêt tro­pi­cale, je vous emmène décou­vrir la capi­tale du Panama !

Avant tout, voi­ci un conden­sé en vidéo, petit aper­çu du Pana­ma en trois minutes :

Lorsque je des­cends de l’a­vion, je ne sais pas vrai­ment à quoi m’at­tendre. Dans ma tête s’en­tre­choquent les images du canal de Pana­ma, for­cé­ment, et celle d’un pré­cé­dent voyage dans un pays voi­sin, le Cos­ta Rica. Rapi­de­ment, je découvre à quel point Pana­ma City est loin de tout ça ! Je me retrouve au milieu des immeubles, tous plus grands les uns que les autres. Je réa­lise la jeu­nesse de la ville, et sa déme­sure. La Trump Tower en demi lune rap­pelle Dubaï, mais au pied de ces buil­dings, mar­chant le long de la pro­me­nade, bor­dée par l’o­céan, je me sens presque à Miami.

IMG_9229 IMG_9225 IMG_6923

La sky­line est impres­sion­nante et la ville regorge de points de vue pour l’ad­mi­rer. Je tra­verse le mar­ché aux pois­sons sous les cris des péli­cans pour m’en­fon­cer dans le quar­tier fran­çais. C’est le centre his­to­rique, celui qui abrite les bâti­ments anciens et quelques vieilles églises. Par­tout, des tra­vaux sont en cours pour res­tau­rer les mai­sons. Je suis agréa­ble­ment sur­prise de voir les façades res­ter debout, le but étant de conser­ver le cachet du quar­tier. Dans quelques mois, ce sera magnifique.

Je m’a­muse des cou­leurs sur les murs, les sols.

IMG_6856 IMG_9256

Des cou­leurs à la Mon­drian par­tout dans les rues, et que l’on retrouve dans le Bio­mu­seo. Espace flam­bant neuf conçu par Frank Gerhy pour mettre en valeur la bio­di­ver­si­té du Pana­ma. On y découvre la géo­lo­gie, la faune... Je passe d’une pièce à l’autre, bluf­fée par le soin por­té à la scé­no­gra­phie. Chaque détail est par­fait. A l’op­po­sé du musée d’his­toire natu­relle tenu par un conser­va­teur vieillis­sant, j’ai l’im­pres­sion de visi­ter une oeuvre glo­bale dont le point d’orgue est bien sûr la gale­rie où des ani­maux en résine sont enche­vê­trés dans une cho­ré­gra­phie millimétrée.

IMG_6908 IMG_6909 IMG_6906 IMG_6900 IMG_9239

Je m’é­loigne du centre de Pana­ma City. Pre­mier arrêt, comme un incon­tour­nable, le Canal de Pana­ma. L’en­droit est éton­ne­ment fas­ci­nant. Une grosse écluse dans laquelle passent, toute la jour­née, des bateaux énormes. Énormes au point que le Canal semble minus­cule. Les navires passent, les uns après les autres, tirés et gui­dés par de petites loco­mo­tives et assis­tés par des pilotes. Le balais est bien rôdé, le canal fait vivre 10 000 per­sonnes. Chaque jour de l’an­née, les employés se relaient pour faire tra­ver­ser les navires coréens allant por­ter des voi­tures en Europe, des nor­vé­giens, des anglais, des amé­ri­cains... Le Canal connecte le monde, lit­té­ra­le­ment. Les mou­ve­ments sont tels que le Canal est à sens unique : le matin, les bateaux passent dans un sens, et l’a­près-midi, dans l’autre.

IMG_6769 IMG_6772 IMG_6839

Je m’é­loigne encore un petit peu de Pana­ma City, direc­tion la région de Chi­ri­quí. J’y admire les for­ma­tions basal­tiques, les mon­tagnes, les vol­cans. Ici, l’é­co­tou­risme est à l’hon­neur. Petites ran­don­nées, obser­va­tion des oiseaux. Je me pro­mène aus­si dans les plan­ta­tions de café, il paraît que c’est un des meilleurs au monde. Au vu de l’en­thou­siasme du pro­prié­taire, je veux bien le croire ! (Retrou­vez les adresses à la fin de l’article)

IMG_6947 IMG_6964 IMG_6979 IMG_6982 IMG_6986_1IMG_7361 IMG_7375 IMG_7380 IMG_7417

Je ter­mine mon séjour à Gam­boa, dans la ban­lieue de Pana­ma City. Ins­tal­lée dans un petit funi­cu­laire, je sur­plombe la cano­pée. Quelques heures en pleine nature, à quelques cen­taines de mètres du Canal dont on entend l’ac­ti­vi­té au loin. Je cours der­rière les papillons, me fau­file pour aper­ce­voir un tro­gon... et rentre sous une pluie battante !

IMG_7420_1 IMG_7434 IMG_7441 IMG_7478 IMG_7492 IMG_7510 IMG_7526

Ce sont les aléas des voyages pen­dant la sai­son des pluies. La basse sai­son garde quelques avan­tages, mais il faut pen­ser au parapluie !

Carnet Pratique

Le Pana­ma n’est pas qu’une plaque tour­nante pour les trans­ports mari­times, c’est aus­si en passe de deve­nir un pays impor­tant pour les euro­péens dési­rant se rendre en Amé­rique Cen­trale, ou en Colom­bie, le pays voi­sin, puisque qu’Air France pro­pose main­te­nant un direct Paris-Pana­ma. Si vous avez une cor­res­pon­dance à Pana­ma City, pre­nez le temps de pro­fi­ter de votre escale en pas­sant quelques jours sur place.

Itinéraire pour deux jours d’Escale à Panama City

Ce que je vous conseille, pour deux jours, c’est de pas­ser une jour­née en ville : explo­rer le quar­tier Fran­çais, aller au mar­ché aux pois­sons, éven­tuel­le­ment faire un saut au Bio­mu­seo. Puis, le deuxième jour, ren­dez-vous à Gam­boa pour pro­fi­ter de la forêt tro­pi­cale, admi­rer la cano­pée, faire une excur­sion en bateau, et jeter un œil au Canal, quand même.

Aller au Panama

IMG_9299_1
Air France per­met de rejoindre Pana­ma City en une dizaine d’heures. La ligne est très récente et vous aurez donc peut-être la chance de tom­ber sur les nou­velles cabines ! Vous avez toutes les infos ici. Vu les horaires des vols, le déca­lage horaire est facile à gérer, sur­tout quand on n’ar­rive pas trop fatigué.

IMG_6133
Le Saviez-Vous ?
Le salon Air France de Charles de Gaulle n’est pas réser­vé aux pas­sa­gers busi­ness. Pour 35€, on peut s’y rendre avant son vol ou pen­dant sa cor­res­pon­dance (si vous décol­lez de pro­vince pour ensuite par­tir de Paris, par exemple) et pro­fi­ter d’un peu de calme, de douches, d’un petit spa, de nour­ri­ture à toute heure de la journée.

Bonnes adresses dans la région de Chiriquí

IMG_7393
L’hôtel Pana­monte est une adresse très agréable pour pas­ser la nuit dans un beau cadre. C’est calme, les chambres sont spa­cieuses et très jolies, le jar­din est magni­fique même si je ne l’ai pas vrai­ment vu de jour, et on y mange divi­ne­ment bien.
Petit bonus amu­sant : à la récep­tion vous tom­be­rez, peut-être sur un jeune pan­améen au fran­çais par­fait : il a vécu dix ans à Bruxelles !

IMG_7348
Pas­ser la nuit au milieu d’une plan­ta­tion de café ? Ou juste déjeu­ner au res­tau­rant du Fin­ca Leri­da. Ou encore, plus sim­ple­ment, venir en apprendre plus sur la fabri­ca­tion du café, et ter­mi­ner par une dégus­ta­tion. L’oc­ca­sion de com­prendre com­ment des hommes ont un jour eu l’i­dée de boire cette graine après lui avoir fait subir tout un pro­ces­sus de transformation.

Bonnes adresses à Panama City

Pour l’hô­tel, vous aurez l’embarras du choix. Le quar­tier fran­çais semble être une bonne option pour des hôtels avec du charme et la pos­si­bi­li­té de sor­tir se pro­me­ner sans dépendre des taxis (sur­tout le soir).

  • Res­tau­rante Siete Mares (Calle Gua­te­ma­la, El Can­gre­jo, Bel­la Vis­ta, El Can­gre­jo) : pour, comme son nom l’in­dique, dégus­ter quelques pro­duits de la mer, ceviche en tête.
  • Tan­ta­lo Kit­chen (Calle 8 y Ave­ni­da, Cas­co Vie­jo) : pour une petite soi­rée à boire des cock­tails en man­geant des tapas.
  • Solo Res­tau­rante (Calle Euse­bio A. Morales, Riande Gra­na­da Urban Hotel) : pour une cui­sine plus fine et moderne, mélan­geant les influences pour des goûts nouveaux.

Mon matériel photo sur ce voyage

matos_photo_reportage-5d-16-35-gopro-video-70-200Sac Man­frot­to Bum­ble­bee – Appa­reil reflex Canon 5d mark II – Objec­tif Canon 16 – 35 II – Objec­tif Canon 70 – 200 – Objec­tif Canon 50 1.4 – Filtres dégra­dés LEEMicro Rode

Poursuivre la lecture vers un autre article..

51 commentaires

Sylvie Galley 27 octobre 2015 - 9:37

bra­vo, belle vidéo, ça donne envie !

Répondre
Thibaut Vevert 27 octobre 2015 - 8:54

Très belle réa­li­sa­tion, encore une fois, du bon tra­vail ! Félicitations !

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 27 octobre 2015 - 8:57

mer­ci, c’est gentil 🙂

Répondre
Camilucie 27 octobre 2015 - 9:02

j’a­dore la dyna­mique de la vidéo, super ! 🙂

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 27 octobre 2015 - 10:07

Mer­ci 🙂

Répondre
Chapka Assurances 27 octobre 2015 - 9:08

Super vidéo ! Bravo !

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 27 octobre 2015 - 10:07

Mer­ci 🙂

Répondre
Pierre Kremer 27 octobre 2015 - 9:10

Magni­fique !

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 27 octobre 2015 - 10:08

Mer­ci, c’est gentil !

Répondre
Jessy Jess 27 octobre 2015 - 9:17

Excel­lente vidéo ça me donne envie d’en savoir plus sur le mon­tage et le maté­riel 😉 peut être lors d’un pro­chain billet sur ton blog ? 

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 27 octobre 2015 - 10:07

Mer­ci 😉
5dII majo­ri­tai­re­ment, avec le 16 – 35, un 50 1.4 et un 70 – 200. Et une télé­com­mande pour les timelapse !

Répondre
Thibaut Vevert 27 octobre 2015 - 11:37

Pas de sta­bi­li­sa­teur reflex pour les vidéos ?

Répondre
Jessy Jess 27 octobre 2015 - 11:40

As-tu uti­li­sé un steadicam ?

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 27 octobre 2015 - 12:08

Il y a quelques plans gopro sta­bi­li­sés oui 🙂

Répondre
Lauriane Hennet 16 décembre 2015 - 19:46

en d’autres termes, tu as uti­li­sé ton reflex et une gopro quoi ? Par­ceque les images sont très belles !

Répondre
Xilbi Garat 27 octobre 2015 - 9:31

Beau mon­tage plein de peps !

Répondre
Babymeetstheworld le blog 27 octobre 2015 - 9:49

oh c’est superbe, quelle chouette vidéo ! bravo

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 27 octobre 2015 - 10:07

Mer­ci beaucoup 🙂

Répondre
Lucy Ottoki, Photographe amateur 27 octobre 2015 - 9:59

Trop chouette ! Bravo !!!!!

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 27 octobre 2015 - 10:08

Mer­ci !

Répondre
Remi Globe-trotte 27 octobre 2015 - 10:05

Belle vidéo et cha­peau pour le mon­tage qui est vrai­ment sym­pa, ca a dû être du boulot !

Répondre
Nicolas Busez 27 octobre 2015 - 10:29

Incroyable vidéo 🙂 j’adore !!!!

Répondre
Charline Eberhardt 27 octobre 2015 - 11:07

Dis donc tu es très douée en vidéo aus­si!!! Super mon­tage, je suis impres­sion­née. Bravo

Répondre
Magali Jakob-Loué 27 octobre 2015 - 11:58

Aaaaahh wie schön ist Pana­ma (Janosch) 😉 <3

Répondre
Emmanuelle Lévy-Blanchard 27 octobre 2015 - 13:08

Quand je serai grande je veux faire la même vidéo que toi!!!

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 27 octobre 2015 - 13:15

Aha­hah 😀

Répondre
Foreign Frenchies 27 octobre 2015 - 16:26

avec une gopro et i movie peut on en faire A PEU PRES (je pré­cise haha) autant ?

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 27 octobre 2015 - 18:36

euh... je ne connais pas assez iMo­vie, mais la GoPro c’est quand même pas la pana­cée (on gère pas grand chose et faut de la lumière, et sur­tout, la bat­te­rie tient pas longtemps !)

Répondre
Céline Lacombe 27 octobre 2015 - 22:48

Joli, poé­tique, simple... J’aime beaucoup 🙂

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 28 octobre 2015 - 8:36

Mer­ci Céline 🙂

Répondre
Florent Dumas 28 octobre 2015 - 11:56

BRAVO ! Bien cool comme vidéo. Le 16 – 35 est quand même une petite mer­veille en fait...

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 28 octobre 2015 - 12:39

😉

Répondre
Pascal Costes 29 octobre 2015 - 8:21

Excellent ce type de vidéo !!
J’ai­me­rais bien savoir les faire !
Si tu pou­vais faire un article dessus 😉

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 29 octobre 2015 - 21:14

Pour le coup, je ne me sens pas vrai­ment légi­time, et sur­tout, je ne sais pas en par­ler du tout ^^

Répondre
chachaventuriere 30 octobre 2015 - 7:53

Juste sublime !!! S’en­vo­ler au Panamá avec sa 1er tar­tine de la jour­née quel délice ...vidéo, pho­tos, articles l’en­semble nous donne une seule envie .... embar­quer immédiatement.
Merciiii ✈

Répondre
PANAMAscope - Et pourquoi pas Coline ? 30 octobre 2015 - 12:03

[…] PANA­MA­scope par Mme Oreille […]

Répondre
Christophe@LesVadrouilleurs 30 octobre 2015 - 12:43

Géniale ta vidéo ! Voi­là qui me rap­pelle de bons sou­ve­nirs de notre séjour au Pana­ma au mois d’Avril ... 

Bien sûr nous sommes allés aus­si à Pana­ma City, une ville consi­dé­rée comme le Dubaï lati­no et qui tranche sérieu­se­ment avec le reste du pays. Nous y avons beau­coup aimé la visite du quar­tier historique ...
Nous avons aus­si fait le tour en télé­phé­rique à Gam­boa pour sur­plom­ber et admi­rer la forêt équa­to­riale ain­si que la visite de l’é­cluse de Mira­flores où il est impres­sion­nant de voir arri­ver ces énormes navires Pana­max. Le musée de cette écluse est d’ailleurs très ins­truc­tif vis à vis de l’his­toire du canal.

Par contre nous n’a­vons pas eu la chance de tes­ter cette nou­velle cabine Air-France, dom­mage pour nous visiblement 😉

Répondre
Madame Maurice 30 octobre 2015 - 14:24

Ces pho­tos sont à cou­per le souffle !

Madame Mau­rice
http://mmemaurice.blogspot.fr

Répondre
Le Portoloin 30 octobre 2015 - 14:14

Encore et tou­jours de superbes photos !

Répondre
Catherine Zaza Napoli 30 octobre 2015 - 15:19

Mer­ci. J’ai tres envie d’y aller ...

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 30 octobre 2015 - 15:54

🙂

Répondre
AnouschK Photos 30 octobre 2015 - 17:24

Très sym­pa la vidéo.

Répondre
Romain 30 octobre 2015 - 19:04

Bon­soir Aurélie !

Super article (comme tou­jours) sur une des­ti­na­tion fran­che­ment inso­lite. Je n’y avais meme jamais pensé !

Pour info, le salon d’Air France est acces­sible mais atten­tion car cela depend des vos vols et sur­tout de la dis­po­ni­bi­li­tés. Les prio­ri­taires sont les busi­ness et first. Ensuite vient les membres sil­ver et enfin les pas­sa­gers gold. Tout ca pour dire que les jours d’af­fluence cela risque d’etre com­pli­qué de trou­ver une place. Quant au prix de 35€, cela dépend des salons. Les salons pour les des­ti­na­tions hors Europe ne sont pas les mêmes. 

Bonne soi­rée.

Romain

Répondre
Marlou Che 3 novembre 2015 - 17:52

Hel­lo ! Com­ment as tu fait le mon­tage ? Avec quel logi­ciel ? Bra­vo en tout cas 🙂

Répondre
Mélanie 4 novembre 2015 - 11:38

Je suis épous­tou­flée par tes pho­tos ! J’ai voya­gé sans quit­ter mon siège.

Répondre
Nikolas 4 novembre 2015 - 21:51

Bon­soir Madame Oreille,

J’ai cru recon­naitre sur les pho­tos la busi­ness classe de Air France. Qu’en as tu pensé ? 

Mer­ci de ton feedback !

Répondre
(happy) Virginie 4 novembre 2015 - 22:03

wow wow wow ! comme d’ha­bi­tude on en prend plein les yeux !

Répondre
Cecilia 5 novembre 2015 - 22:23

J’a­vais vu tes pho­tos sur IG, mais pas encore lu l’article.
Fran­che­ment avant de voir tes magni­fiques pho­tos, je ne pen­sais pas du tout que le pana­ma res­sem­blait à ça!!!
Waouh ça donne envie ! 🙂

Répondre
LudoBenoit 30 novembre 2015 - 11:19

Mer­ci pour cet article et la vidéo. J’ai éga­le­ment voya­gé à tra­vers de ce récit.

Répondre
Julien 7 février 2016 - 15:36

Bon­jour Aurélie.

Je suis retour­né voir cet article puisque je pars au Pana­ma très prochainement.
J’ai une ques­tions quand à l’or­ga­ni­sa­tion de la petite sor­tie en nacelle/téléphérique. OU est ce que ca se trouve ? Faut t’il réser­ver ? Com­bien ça coûte ?
Sur inter­net j’ai trou­vé un gros com­plexe hôte­lier qui orga­nise des sor­ties en « aerial tram » pour 50$. Ca me semble cher. Est ce que c’est ce que tu as fait ?
Mer­ci d’avance !
Julien

Répondre
Gwendoline 1 février 2018 - 15:55

Nous avons été agréa­ble­ment sur­prises nous aus­si pas Pana­ma City. Cette ville, pleine de contraste, a été une très belle décou­verte lors de notre séjour au Panama.
http://danslavalisedegwen.com/2018/01/26/le-panama/

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.