fbpx

Quelques jours à Panama City

par Madame Oreille

Pana­ma City, Octo­bre 2015. Ver­tig­ineuse, bouil­lon­nante, sur­prenante, effer­ves­cente, dif­fi­cile de décrire la méga­pole panaméenne tant chaque prom­e­nade y est un nou­veau grand écart. Tout est con­traste. Des maisons col­orées du quarti­er français aux tours immenses de celui des affaires, du Canal à la forêt trop­i­cale, je vous emmène décou­vrir la cap­i­tale du Panama !

Avant tout, voici un con­den­sé en vidéo, petit aperçu du Pana­ma en trois minutes :

Lorsque je descends de l’avion, je ne sais pas vrai­ment à quoi m’at­ten­dre. Dans ma tête s’en­tre­choquent les images du canal de Pana­ma, for­cé­ment, et celle d’un précé­dent voy­age dans un pays voisin, le Cos­ta Rica. Rapi­de­ment, je décou­vre à quel point Pana­ma City est loin de tout ça ! Je me retrou­ve au milieu des immeubles, tous plus grands les uns que les autres. Je réalise la jeunesse de la ville, et sa démesure. La Trump Tow­er en demi lune rap­pelle Dubaï, mais au pied de ces build­ings, marchant le long de la prom­e­nade, bor­dée par l’océan, je me sens presque à Miami.

IMG_9229 IMG_9225 IMG_6923

La sky­line est impres­sion­nante et la ville regorge de points de vue pour l’ad­mir­er. Je tra­verse le marché aux pois­sons sous les cris des péli­cans pour m’en­fon­cer dans le quarti­er français. C’est le cen­tre his­torique, celui qui abrite les bâti­ments anciens et quelques vieilles églis­es. Partout, des travaux sont en cours pour restau­r­er les maisons. Je suis agréable­ment sur­prise de voir les façades rester debout, le but étant de con­serv­er le cachet du quarti­er. Dans quelques mois, ce sera magnifique.

Je m’a­muse des couleurs sur les murs, les sols.

IMG_6856 IMG_9256

Des couleurs à la Mon­dri­an partout dans les rues, et que l’on retrou­ve dans le Bio­museo. Espace flam­bant neuf conçu par Frank Ger­hy pour met­tre en valeur la bio­di­ver­sité du Pana­ma. On y décou­vre la géolo­gie, la faune... Je passe d’une pièce à l’autre, bluffée par le soin porté à la scéno­gra­phie. Chaque détail est par­fait. A l’op­posé du musée d’his­toire naturelle tenu par un con­ser­va­teur vieil­lis­sant, j’ai l’im­pres­sion de vis­iter une oeu­vre glob­ale dont le point d’orgue est bien sûr la galerie où des ani­maux en résine sont enchevêtrés dans une choré­gra­phie millimétrée.

IMG_6908 IMG_6909 IMG_6906 IMG_6900 IMG_9239

Je m’éloigne du cen­tre de Pana­ma City. Pre­mier arrêt, comme un incon­tourn­able, le Canal de Pana­ma. L’en­droit est éton­nement fasci­nant. Une grosse écluse dans laque­lle passent, toute la journée, des bateaux énormes. Énormes au point que le Canal sem­ble minus­cule. Les navires passent, les uns après les autres, tirés et guidés par de petites loco­mo­tives et assistés par des pilotes. Le bal­ais est bien rôdé, le canal fait vivre 10 000 per­son­nes. Chaque jour de l’an­née, les employés se relaient pour faire tra­vers­er les navires coréens allant porter des voitures en Europe, des norvégiens, des anglais, des améri­cains... Le Canal con­necte le monde, lit­térale­ment. Les mou­ve­ments sont tels que le Canal est à sens unique : le matin, les bateaux passent dans un sens, et l’après-midi, dans l’autre.

IMG_6769 IMG_6772 IMG_6839

Je m’éloigne encore un petit peu de Pana­ma City, direc­tion la région de Chiriquí. J’y admire les for­ma­tions basal­tiques, les mon­tagnes, les vol­cans. Ici, l’é­co­tourisme est à l’hon­neur. Petites ran­don­nées, obser­va­tion des oiseaux. Je me promène aus­si dans les plan­ta­tions de café, il paraît que c’est un des meilleurs au monde. Au vu de l’en­t­hou­si­asme du pro­prié­taire, je veux bien le croire ! (Retrou­vez les adress­es à la fin de l’article)

IMG_6947 IMG_6964 IMG_6979 IMG_6982 IMG_6986_1IMG_7361 IMG_7375 IMG_7380 IMG_7417

Je ter­mine mon séjour à Gam­boa, dans la ban­lieue de Pana­ma City. Instal­lée dans un petit funic­u­laire, je sur­plombe la canopée. Quelques heures en pleine nature, à quelques cen­taines de mètres du Canal dont on entend l’ac­tiv­ité au loin. Je cours der­rière les papil­lons, me fau­file pour apercevoir un tro­gon... et ren­tre sous une pluie battante !

IMG_7420_1 IMG_7434 IMG_7441 IMG_7478 IMG_7492 IMG_7510 IMG_7526

Ce sont les aléas des voy­ages pen­dant la sai­son des pluies. La basse sai­son garde quelques avan­tages, mais il faut penser au parapluie !

Carnet Pratique

Le Pana­ma n’est pas qu’une plaque tour­nante pour les trans­ports mar­itimes, c’est aus­si en passe de devenir un pays impor­tant pour les européens désir­ant se ren­dre en Amérique Cen­trale, ou en Colom­bie, le pays voisin, puisque qu’Air France pro­pose main­tenant un direct Paris-Pana­ma. Si vous avez une cor­re­spon­dance à Pana­ma City, prenez le temps de prof­iter de votre escale en pas­sant quelques jours sur place.

Itinéraire pour deux jours d’Escale à Panama City

Ce que je vous con­seille, pour deux jours, c’est de pass­er une journée en ville : explor­er le quarti­er Français, aller au marché aux pois­sons, éventuelle­ment faire un saut au Bio­museo. Puis, le deux­ième jour, ren­dez-vous à Gam­boa pour prof­iter de la forêt trop­i­cale, admir­er la canopée, faire une excur­sion en bateau, et jeter un œil au Canal, quand même.

Aller au Panama

IMG_9299_1
Air France per­met de rejoin­dre Pana­ma City en une dizaine d’heures. La ligne est très récente et vous aurez donc peut-être la chance de tomber sur les nou­velles cab­ines ! Vous avez toutes les infos ici. Vu les horaires des vols, le décalage horaire est facile à gér­er, surtout quand on n’ar­rive pas trop fatigué.

IMG_6133
Le Saviez-Vous ?
Le salon Air France de Charles de Gaulle n’est pas réservé aux pas­sagers busi­ness. Pour 35€, on peut s’y ren­dre avant son vol ou pen­dant sa cor­re­spon­dance (si vous décollez de province pour ensuite par­tir de Paris, par exem­ple) et prof­iter d’un peu de calme, de douch­es, d’un petit spa, de nour­ri­t­ure à toute heure de la journée.

Bonnes adresses dans la région de Chiriquí

IMG_7393
L’hôtel Pana­monte est une adresse très agréable pour pass­er la nuit dans un beau cadre. C’est calme, les cham­bres sont spa­cieuses et très jolies, le jardin est mag­nifique même si je ne l’ai pas vrai­ment vu de jour, et on y mange divine­ment bien.
Petit bonus amu­sant : à la récep­tion vous tomberez, peut-être sur un jeune panaméen au français par­fait : il a vécu dix ans à Bruxelles !

IMG_7348
Pass­er la nuit au milieu d’une plan­ta­tion de café ? Ou juste déje­uner au restau­rant du Fin­ca Leri­da. Ou encore, plus sim­ple­ment, venir en appren­dre plus sur la fab­ri­ca­tion du café, et ter­min­er par une dégus­ta­tion. L’oc­ca­sion de com­pren­dre com­ment des hommes ont un jour eu l’idée de boire cette graine après lui avoir fait subir tout un proces­sus de transformation.

Bonnes adresses à Panama City

Pour l’hô­tel, vous aurez l’embarras du choix. Le quarti­er français sem­ble être une bonne option pour des hôtels avec du charme et la pos­si­bil­ité de sor­tir se promen­er sans dépen­dre des taxis (surtout le soir).

  • Restau­rante Siete Mares (Calle Guatemala, El Can­gre­jo, Bel­la Vista, El Can­gre­jo) : pour, comme son nom l’indique, déguster quelques pro­duits de la mer, ceviche en tête.
  • Tan­ta­lo Kitchen (Calle 8 y Aveni­da, Cas­co Viejo) : pour une petite soirée à boire des cock­tails en mangeant des tapas.
  • Solo Restau­rante (Calle Euse­bio A. Morales, Riande Grana­da Urban Hotel) : pour une cui­sine plus fine et mod­erne, mélangeant les influ­ences pour des goûts nouveaux.

Mon matériel photo sur ce voyage

matos_photo_reportage-5d-16-35-gopro-video-70-200Sac Man­frot­to Bum­ble­bee – Appareil reflex Canon 5d mark II – Objec­tif Canon 16–35 II – Objec­tif Canon 70–200 – Objec­tif Canon 50 1.4 – Fil­tres dégradés LEEMicro Rode

Poursuivre la lecture vers un autre article..

51 commentaires

Sylvie Galley 27 octobre 2015 - 9:37

bra­vo, belle vidéo, ça donne envie !

Répondre
Thibaut Vevert 27 octobre 2015 - 8:54

Très belle réal­i­sa­tion, encore une fois, du bon tra­vail ! Félicitations !

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 27 octobre 2015 - 8:57

mer­ci, c’est gentil 🙂

Répondre
Camilucie 27 octobre 2015 - 9:02

j’adore la dynamique de la vidéo, super ! 🙂

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 27 octobre 2015 - 10:07

Mer­ci 🙂

Répondre
Chapka Assurances 27 octobre 2015 - 9:08

Super vidéo ! Bravo !

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 27 octobre 2015 - 10:07

Mer­ci 🙂

Répondre
Pierre Kremer 27 octobre 2015 - 9:10

Mag­nifique !

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 27 octobre 2015 - 10:08

Mer­ci, c’est gentil !

Répondre
Jessy Jess 27 octobre 2015 - 9:17

Excel­lente vidéo ça me donne envie d’en savoir plus sur le mon­tage et le matériel 😉 peut être lors d’un prochain bil­let sur ton blog ? 

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 27 octobre 2015 - 10:07

Mer­ci 😉
5dII majori­taire­ment, avec le 16–35, un 50 1.4 et un 70–200. Et une télé­com­mande pour les timelapse !

Répondre
Thibaut Vevert 27 octobre 2015 - 11:37

Pas de sta­bil­isa­teur reflex pour les vidéos ?

Répondre
Jessy Jess 27 octobre 2015 - 11:40

As-tu util­isé un steadicam ?

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 27 octobre 2015 - 12:08

Il y a quelques plans gopro sta­bil­isés oui 🙂

Répondre
Lauriane Hennet 16 décembre 2015 - 19:46

en d’autres ter­mes, tu as util­isé ton reflex et une gopro quoi ? Parceque les images sont très belles !

Répondre
Xilbi Garat 27 octobre 2015 - 9:31

Beau mon­tage plein de peps !

Répondre
Babymeetstheworld le blog 27 octobre 2015 - 9:49

oh c’est superbe, quelle chou­ette vidéo ! bravo

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 27 octobre 2015 - 10:07

Mer­ci beaucoup 🙂

Répondre
Lucy Ottoki, Photographe amateur 27 octobre 2015 - 9:59

Trop chou­ette ! Bravo !!!!!

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 27 octobre 2015 - 10:08

Mer­ci !

Répondre
Remi Globe-trotte 27 octobre 2015 - 10:05

Belle vidéo et cha­peau pour le mon­tage qui est vrai­ment sym­pa, ca a dû être du boulot !

Répondre
Nicolas Busez 27 octobre 2015 - 10:29

Incroy­able vidéo 🙂 j’adore !!!!

Répondre
Charline Eberhardt 27 octobre 2015 - 11:07

Dis donc tu es très douée en vidéo aus­si!!! Super mon­tage, je suis impres­sion­née. Bravo

Répondre
Magali Jakob-Loué 27 octobre 2015 - 11:58

Aaaaahh wie schön ist Pana­ma (Janosch) 😉 <3

Répondre
Emmanuelle Lévy-Blanchard 27 octobre 2015 - 13:08

Quand je serai grande je veux faire la même vidéo que toi!!!

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 27 octobre 2015 - 13:15

Aha­hah 😀

Répondre
Foreign Frenchies 27 octobre 2015 - 16:26

avec une gopro et i movie peut on en faire A PEU PRES (je pré­cise haha) autant ?

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 27 octobre 2015 - 18:36

euh... je ne con­nais pas assez iMovie, mais la GoPro c’est quand même pas la panacée (on gère pas grand chose et faut de la lumière, et surtout, la bat­terie tient pas longtemps !)

Répondre
Céline Lacombe 27 octobre 2015 - 22:48

Joli, poé­tique, sim­ple... J’aime beaucoup 🙂

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 28 octobre 2015 - 8:36

Mer­ci Céline 🙂

Répondre
Florent Dumas 28 octobre 2015 - 11:56

BRAVO ! Bien cool comme vidéo. Le 16–35 est quand même une petite mer­veille en fait...

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 28 octobre 2015 - 12:39

😉

Répondre
Pascal Costes 29 octobre 2015 - 8:21

Excel­lent ce type de vidéo !!
J’aimerais bien savoir les faire !
Si tu pou­vais faire un arti­cle dessus 😉

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 29 octobre 2015 - 21:14

Pour le coup, je ne me sens pas vrai­ment légitime, et surtout, je ne sais pas en par­ler du tout ^^

Répondre
chachaventuriere 30 octobre 2015 - 7:53

Juste sub­lime !!! S’en­v­ol­er au Panamá avec sa 1er tar­tine de la journée quel délice ...vidéo, pho­tos, arti­cles l’ensem­ble nous donne une seule envie .... embar­quer immédiatement.
Merciiii ✈

Répondre
PANAMAscope - Et pourquoi pas Coline ? 30 octobre 2015 - 12:03

[…] PANA­M­As­cope par Mme Oreille […]

Répondre
Christophe@LesVadrouilleurs 30 octobre 2015 - 12:43

Géniale ta vidéo ! Voilà qui me rap­pelle de bons sou­venirs de notre séjour au Pana­ma au mois d’Avril ... 

Bien sûr nous sommes allés aus­si à Pana­ma City, une ville con­sid­érée comme le Dubaï lati­no et qui tranche sérieuse­ment avec le reste du pays. Nous y avons beau­coup aimé la vis­ite du quarti­er historique ...
Nous avons aus­si fait le tour en téléphérique à Gam­boa pour sur­plomber et admir­er la forêt équa­to­ri­ale ain­si que la vis­ite de l’é­cluse de Miraflo­res où il est impres­sion­nant de voir arriv­er ces énormes navires Pana­max. Le musée de cette écluse est d’ailleurs très instruc­tif vis à vis de l’his­toire du canal.

Par con­tre nous n’avons pas eu la chance de tester cette nou­velle cab­ine Air-France, dom­mage pour nous visiblement 😉

Répondre
Madame Maurice 30 octobre 2015 - 14:24

Ces pho­tos sont à couper le souffle !

Madame Mau­rice
http://mmemaurice.blogspot.fr

Répondre
Le Portoloin 30 octobre 2015 - 14:14

Encore et tou­jours de superbes photos !

Répondre
Catherine Zaza Napoli 30 octobre 2015 - 15:19

Mer­ci. J’ai tres envie d’y aller ...

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 30 octobre 2015 - 15:54

🙂

Répondre
AnouschK Photos 30 octobre 2015 - 17:24

Très sym­pa la vidéo.

Répondre
Romain 30 octobre 2015 - 19:04

Bon­soir Aurélie !

Super arti­cle (comme tou­jours) sur une des­ti­na­tion franche­ment inso­lite. Je n’y avais meme jamais pensé !

Pour info, le salon d’Air France est acces­si­ble mais atten­tion car cela depend des vos vols et surtout de la disponi­bil­ités. Les pri­or­i­taires sont les busi­ness et first. Ensuite vient les mem­bres sil­ver et enfin les pas­sagers gold. Tout ca pour dire que les jours d’af­flu­ence cela risque d’e­tre com­pliqué de trou­ver une place. Quant au prix de 35€, cela dépend des salons. Les salons pour les des­ti­na­tions hors Europe ne sont pas les mêmes. 

Bonne soirée.

Romain

Répondre
Marlou Che 3 novembre 2015 - 17:52

Hel­lo ! Com­ment as tu fait le mon­tage ? Avec quel logi­ciel ? Bra­vo en tout cas 🙂

Répondre
Mélanie 4 novembre 2015 - 11:38

Je suis épous­tou­flée par tes pho­tos ! J’ai voy­agé sans quit­ter mon siège.

Répondre
Nikolas 4 novembre 2015 - 21:51

Bon­soir Madame Oreille,

J’ai cru recon­naitre sur les pho­tos la busi­ness classe de Air France. Qu’en as tu pensé ? 

Mer­ci de ton feedback !

Répondre
(happy) Virginie 4 novembre 2015 - 22:03

wow wow wow ! comme d’habi­tude on en prend plein les yeux !

Répondre
Cecilia 5 novembre 2015 - 22:23

J’avais vu tes pho­tos sur IG, mais pas encore lu l’article.
Franche­ment avant de voir tes mag­nifiques pho­tos, je ne pen­sais pas du tout que le pana­ma ressem­blait à ça!!!
Waouh ça donne envie ! 🙂

Répondre
LudoBenoit 30 novembre 2015 - 11:19

Mer­ci pour cet arti­cle et la vidéo. J’ai égale­ment voy­agé à tra­vers de ce récit.

Répondre
Julien 7 février 2016 - 15:36

Bon­jour Aurélie.

Je suis retourné voir cet arti­cle puisque je pars au Pana­ma très prochainement.
J’ai une ques­tions quand à l’or­gan­i­sa­tion de la petite sor­tie en nacelle/téléphérique. OU est ce que ca se trou­ve ? Faut t’il réserv­er ? Com­bi­en ça coûte ?
Sur inter­net j’ai trou­vé un gros com­plexe hôte­lier qui organ­ise des sor­ties en « aer­i­al tram » pour 50$. Ca me sem­ble cher. Est ce que c’est ce que tu as fait ?
Mer­ci d’avance !
Julien

Répondre
Gwendoline 1 février 2018 - 15:55

Nous avons été agréable­ment sur­pris­es nous aus­si pas Pana­ma City. Cette ville, pleine de con­traste, a été une très belle décou­verte lors de notre séjour au Panama.
http://danslavalisedegwen.com/2018/01/26/le-panama/

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.