fbpx

Panama, plongée en pleine nature

par Madame Oreille

Saviez-vous que le Pana­ma a l’une des bio­di­ver­si­tés les plus grandes et variées au monde ? Pour mon deuxième voyage au Pana­ma, je me suis concen­trée sur les acti­vi­tés nature : obser­ver les oiseaux, les singes, les rep­tiles, et j’ai aus­si ren­con­tré une asso­cia­tion de pro­tec­tion ani­male et des indiens !

Fin avril, je retour­nais donc au Pana­ma, quelques mois après mon pré­cé­dent et pre­mier séjour.

panama_nature-IMG_3905

panama_nature-IMG_4235

La tête en l’air à Chiriqui

Je com­mence mon voyage dans l’ouest du pays, dans la pro­vince de Chi­ri­qui. Ici, c’est le royaume des mon­tages, des plan­ta­tions de café et de la forêt tro­pi­cale. Au loin trône le Barú, le vol­can endor­mi et plus haut som­met du Panama.

Par­tout en entend les oiseaux et les singes qui nous entourent. Je rejoins Boquete Tree Trek, une struc­ture qui pro­pose un hôtel, un res­tau­rant, mais aus­si et sur­tout des acti­vi­tés autour de la cano­pée. Une série de ponts sus­pen­dus per­met de mon­ter dans les mon­tagnes, à la recherche des ani­maux qu’elles abritent.

Je scrute les cimes des arbres, à la recherche d’un pares­seux, d’un singe d’un oiseau.

panama_nature-IMG_3932panama_nature-IMG_3944

panama_nature-IMG_3920

panama_nature-IMG_3965

panama_nature-IMG_3945

Sou­dain, Raphaël, le guide, rom­pu à l’exer­cice et pas­sion­né, me fait signe. Il a repé­ré quelque chose. Il monte, passe der­rière un arbre, esca­lade un peu et me confirme d’un hoche­ment de tête. Je cra­pa­hute à mon tour pour le rejoindre. Il pointe un tronc à quelques mètres de nous. Un plu­meau d’un bleu vif sort d’un petit trou : c’est un quetzal !

panama_nature-IMG_3975

Le quet­zal, c’est un oiseau assez mythique, pour ses cou­leurs, sa rare­té, pour le dieu méso-amé­ri­cain Quet­zal­coatl. Le mâle pos­sède une longue « queue », qu’il uti­lise pour les parades, bien sûr, et qui tombe géné­ra­le­ment après la nidi­fi­ca­tion (longue plume verte incroyable est la tra­duc­tion du mot quet­zal en nahuatl, une langue aztèque).

Il y a quelques années, j’a­vais eu la chance d’en voir deux au Cos­ta Rica, mais j’a­vais fina­le­ment été assez déçue, pré­fé­rant lar­ge­ment les coli­bris pour la varié­té des cou­leurs. Je pré­fère tou­jours les coli­bris, mais obser­vé sans la pluie et avec la longue queue, ce gros pigeon bleu est quand même sacré­ment beau !

Rapi­de­ment, Raphaël en repère d’autres, dans les alen­tours et même lui est stu­pé­fait de se trou­ver ain­si face à un autant d’oi­seau en une fois. Une dou­zaine de quet­zals volent d’arbres en arbres, autour de nous. Un mâle se pose, nous toi­sant du regard. Raphaël me fait un clin d’œil et com­mence à sif­fler. A chaque son, le quet­zal remonte sa queue, prêt pour la parade nuptiale !

panama_nature-IMG_4005

panama_nature-IMG_4018

panama_nature-IMG_4036

panama_nature-IMG_4050

panama_nature-IMG_4075

Pour observer des quetzals au Panama
Hôtel, res­tau­rant et acti­vi­tés nature à Boquete
Boquete Tree Trek
Palo Alto Boquete
Leur site web 
Réser­ver une chambre

Les colibris avec Gerardo

A Fin­ca Leri­da, je retrouve Gerar­do au milieu des grains de café. C’est sa pas­sion, il peut en par­ler pen­dant des heures, expli­quer la dif­fé­rence pour obte­nir tel ou tel type de grains. Mais il a une autre pas­sion, et c’est pour cela que je suis reve­nue le voir : les oiseaux.

panama_nature-IMG_4095

Au milieu des plan­ta­tions, des oiseaux se coursent à toute allure, s’ar­rêtent un temps sur une fleur, repartent. Les cou­leurs de leurs plumes sont vives, ce sont les coli­bris. Ils volent dans tous les sens, ne se pré­oc­cu­pant guère des humains qui les observent.

panama_nature-IMG_4113panama_nature-IMG_4115 panama_nature-IMG_4116 panama_nature-IMG_4128 panama_nature-IMG_4136

Fin d’a­près-midi, le ciel se couvre. Les soi­rées sont sou­vent humides en cette sai­son. Nous filons nous mettre à l’a­bri, ce sont de véri­tables tor­rents de pluie qui s’a­battent. Cer­tains oiseaux sont par­tis se cacher, mais d’autres semblent au contraire appré­cier la douche, comme ce petit coli­bri qui en pro­fi­tait pour se net­toyer les plumes !

panama_nature-IMG_4170

Panama City,
la nature aux portes de la ville

Pana­ma City, est une capi­tale éton­nante. Ten­ta­cu­laire, bien sûr, avec un quar­tier des affaires en pleine exten­sion, des grattes ciel à pro­fu­sion, mais tout de même un centre ville char­mant, entre le mar­ché aux pois­sons, l’ar­chi­tec­ture du Cas­co Vie­jo et les cou­leurs d’El Cho­rillo. Mais la chose la plus éton­nante, reste la proxi­mi­té de la nature. On le devine depuis l’a­vion, lors­qu’on atter­rit dans la capi­tale, mais c’est vrai­ment frap­pant lorsqu’on le véri­fie sur place : il est aisé de par­tir se perdre dans la jungle pour la journée !

Le parc de Soberanía

En moins d’une heure je rejoins Gam­boa, l’en­trée pour le parc de Sobe­ranía, un endroit que j’a­vais déjà appré­cié la der­nière fois. J’y avais notam­ment emprun­té l’es­pèce de petit funi­cu­laire qui per­met de sur­vo­ler la cano­pée et de rejoindre une tour d’ob­ser­va­tion, pour une vue à 360° sur le canal, le lac Gatun et le rio Chagres.

Dans le centre de l’APPC,
l’association panaméricaine de protection animale

L’as­so­cia­tion a long­temps tra­vaillé dans l’ombre, mais ils viennent juste d’ou­vrir un local pour rece­voir les visi­teurs et échan­ger avec eux autour de leurs acti­vi­tés. Nés­tor Cor­rea, le pré­sident de l’as­so­cia­tion, fait la visite et explique le tra­vail que quelques béné­voles et lui s’a­charnent à mener à bien. Recueillir des ani­maux, les soi­gner, les éle­ver quand ils sont trop petits, et par­fois, quand ils ont de la chance, les remettre en liberté.

Centre de secours et de pro­tec­tion de la faune (Cen­tro de vida silvestre)
Parque Nacio­nal Sobe­ranía, à côté de l’hô­tel Gam­boa Rainforest 
Réser­va­tion par mail : info@appcpanama.org
Tarif adulte : 7$
Tarif moins de 12 ans : 4$

On devine aisé­ment la moti­va­tion néces­saire pour s’in­ves­tir dans une asso­cia­tion comme celle-ci. Adria­na passe ain­si ses jour­nées à nour­rir les pares­seux, four­mi­liers, porcs-épics, mais aus­si à jouer avec eux, à les ras­su­rer, comme pour­rait le faire leurs mères. Je devine qu’elle s’y attache, ce qui est inévi­table quand on s’oc­cupe d’un bébé ani­mal ou même d’un adulte bles­sé, tout en sachant que le but final res­te­ra, à quelques excep­tions près, le retour à l’é­tat sauvage.

panama_nature-IMG_4383 panama_nature-IMG_4359 panama_nature-IMG_4377 panama_nature-IMG_4300 panama_nature-IMG_4342 panama_nature-IMG_4313 panama_nature-IMG_4310

Observer les animaux depuis un bateau

Tou­jours à Gam­boa, j’embarque sur un petit bateau. Le but est d’aller obser­ver quelques ani­maux qui vivent autour du lac Gatun. Le pilote part à toute allure, il faut d’a­bord remon­ter le fleuve, le même qu’empruntent les car­gos qui passent d’un océan à l’autre grâce au Canal. Nous en croi­sons quelques uns, en che­min. On se sent petit à côté !

(Pour en savoir plus sur les car­gos, vous pou­vez relire ces articles sur notre esca­pade à bord du plus grand car­go du monde)

panama_nature-IMG_4438

Quelques minutes plus tard, on est au calme. Il n’y a plus qu’à regar­der autour de nous. Sur les cimes des arbres, les cor­mo­rans prennent le soleil, ailes écar­tées. Au loin, on entend d’autres oiseaux.

Le guide repère « quelques » bébés cro­co­diles, « quelques » signi­fiant une bonne tren­taine. Ils s’é­loignent à toute allure lorsque le bateau s’ap­proche d’eux. Nous scru­tons les envi­rons, à la recherche de la mère, qui ne doit pas être très loin. Et effec­ti­ve­ment, on la trouve rapi­de­ment, se repo­sant au soleil.

panama_nature-IMG_4494 panama_nature-IMG_4465 panama_nature-IMG_4461 panama_nature-IMG_4510 panama_nature-IMG_4502

L’ob­ser­va­tion se pour­suit. En me concen­trant, j’ar­rive à repé­rer quelques lézards « Jésus Chris », camou­flés sur les rochers. J’es­père en vain le voir bon­dir dans l’eau. Grâce à une savante his­toire de pres­sion hydro­sta­tique, le basi­lic à plumes est capable de cou­rir sur l’eau, d’où le sur­nom Jésus. Je l’a­vais vu faire au Cos­ta Rica, mais il était bien trop rapide pour que je puisse mettre mon télé­ob­jec­tif et l’im­mor­ta­li­ser. Peut-être qu’à mon pro­chain voyage en Amé­rique Cen­trale j’y arri­ve­rai enfin !

En atten­dant, je me délecte en regar­dant les singes. Singes hur­leurs, capu­cins, tama­rins, on trouve plu­sieurs espèces, bien camou­flées dans la végétation.

panama_nature-IMG_4532 panama_nature-IMG_4535

Obser­ver les singes, les cro­co­diles et les oiseaux depuis un bateau
Parque Nacio­nal Soberanía
Gam­boa Rainforest 
Sur réser­va­tion mais plu­sieurs départs tous les jours (durées variables selon les tours)

Immersion chez les indiens Embera

La voi­ture nous dépose sur un pont, au milieu de nulle part. Une petite pirogue nous attend en des­sous. Nous grim­pons dans l’embarcation. Le vil­lage n’est acces­sible que par bateau. Quelques familles se sont ins­tal­lées là il y a quelques années dans l’i­dée de vivre du tou­risme : l’argent appor­té par les visi­teurs reste dans le village.

panama_nature-IMG_4681

panama_nature-IMG_4700

panama_nature-IMG_4706

Alors que nous navi­guons dou­ce­ment, notre guide embe­ra pointe du doigt la cime d’un arbre. Un singe arai­gnée s’ap­proche, curieux. Ce n’est pas n’im­porte quel singe, c’est Fred. Il fut « ani­mal de com­pa­gnie » (vous com­pren­drez l’u­ti­li­sa­tion des guille­mets...) avant d’être aban­don­né puis recueilli. Notre ami pri­mate grimpe rapi­de­ment sur la pirogue, fait le tour du pro­prié­taire, puis retourne à sa vie dans les arbres pen­dant que nous appro­chons du village.

panama_nature-IMG_4729panama_nature-IMG_4783 panama_nature-IMG_4746 panama_nature-IMG_4787 panama_nature-IMG_4778

panama_nature-IMG_4756_1

Arri­vée au vil­lage, je dis­cute avec Kevin. Comme beau­coup de jeunes, il est étu­diant à la ville. Tous les matins, il part aux aurores, en pirogue, pour aller prendre le bus. Lui, apprend le fran­çais. D’autres se spé­cia­lisent dans le tou­risme. Le vil­lage a une école, mais est bien sûr trop petit pour avoir un lycée.

Mon espa­gnol rouillé me per­met d’é­chan­ger un peu avec tout le monde. Je découvre leur culture, leur arti­sa­nat, leur gas­tro­no­mie, l’im­por­tance de la musique. On parle plantes médi­ci­nales avec l’her­bo­riste du vil­lage, ou tatouages avec deux petites filles (les femmes se couvrent par­fois de peinture).

Je repars en fin d’a­près-midi, regret­tant de ne pas y res­ter plus long­temps. Il est pos­sible d’y pas­ser la nuit, soit dans une petite cabane dédiée à l’ac­cueil des voya­geurs, soit sur un mate­las chez le chef du vil­lage. L’ex­pé­rience doit y être incroyable !

Pour ren­con­trer les Embera
Toutes les infos sur le site d’Anne, une amé­ri­caine qui a épou­sé un indien et tra­vaille à pro­mou­voir sa culture d’a­dop­tion dans le res­pect des tra­di­tions et des personnes.

A lire :


Mon matériel photo sur ce voyage

matériel photo
Sac Man­frot­to Bum­ble­bee // Appa­reil reflex Canon 5d mark II // Objec­tif Canon 16 – 35 II // Objec­tif Tam­ron 150 – 600 // Objec­tif Canon 50 1.4 // Adap­ta­teur sec­teur pour l’A­mé­rique Centrale


Plus d’articles sur l’Amérique Centrale

Ce voyage a été réa­li­sé en par­te­na­riat avec Visit Pana­ma. Néan­moins, je garde toute liber­té quant à mon conte­nu éditorial.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

36 commentaires

Audrey Pierre 27 juin 2016 - 6:37

Je suis épous­tou­flée devant la beau­té de vos pho­tos et de cette découverte.
Le quet­zal à vrai­ment une cou­leur sublime.

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 27 juin 2016 - 7:01

Oui, et il faut le voir en vrai, c’est encore mieux !

Répondre
Pierre Makowski 27 juin 2016 - 6:39

Bra­vo, j’ai tou­jours autant de plai­sir à vous suivre, continuez.

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 27 juin 2016 - 7:00

Mer­ci beaucoup 🙂

Répondre
Anne 27 juin 2016 - 7:40

Wow ! C’est dépay­sant ! Je pas­se­rais bien une nuit dans le village !
Tous ces oiseaux, ces cou­leurs, comme c’est beau !

Répondre
Claire 27 juin 2016 - 7:55

Pfiouuuuu, quelles pho­tos ! C’est magni­fique. j’en a encore des étoiles plein les yeux. Je connais­sais pas du tout le pays, ça me fait vrai­ment une belle décou­verte. Tous ces ani­maux d’un coup avec autant de cou­leurs, c’est superbe. Bref, mer­ci pour ce petit moment magique devant mon ordinateur !

Répondre
Barbara Voyages Couture 27 juin 2016 - 8:12

Waouh ! Je découvre par vos pho­tos le Pana­ma, une des­ti­na­tion que je ne connais pas du tout, et clai­re­ment ça me donne com­plè­te­ment envie d’y aller ! Je pense que je vais m’y inté­res­ser de ce pas !
Mer­ci pour cette belle découverte !

Répondre
Sophie 27 juin 2016 - 8:38

Magni­fique, les pho­tos sont vrai­ment uniques !!

Répondre
Pyrros 27 juin 2016 - 8:48

Ca donne vraie­ment envie de par­tir pas­ser un séjour la bas, c’est riche pour les yeux de toute une famille et idéal pour les photographes.

Répondre
Lucie 27 juin 2016 - 9:05

Super car­net de route ! Tes pho­tos sont magni­fiques!! Mer­ci pour la découverte

Répondre
Céline Reberat 27 juin 2016 - 8:08

C’est peut être notre future des­ti­na­tion pour l’an­née prochaine!!!!

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 27 juin 2016 - 10:11

Ça sera un chouette voyage 🙂

Répondre
Helene Lebas 27 juin 2016 - 8:46

Excel­lents com­men­taires et pho­tos........ somptueuses !!!!

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 27 juin 2016 - 10:11

Mer­ci Hélène !

Répondre
samsha 27 juin 2016 - 10:17

Wow ce repor­tage pho­to est incroyable!!! Mer­ci pour le partage!! 😉

Répondre
Les Bobos Voyageurs 27 juin 2016 - 11:05

Je ne connais pas du tout ce pays, mais tes pho­tos et ton récit donne vrai­ment envie. Le quet­zals est ses cou­leurs, waouh un bleu si intense. Mer­ci pour le partage !

Répondre
Soundwave on the road 27 juin 2016 - 11:28

<3 Joliii le quetzal !
Superbes pho­tos, as always !

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 27 juin 2016 - 14:29

mer­ci 🙂

Répondre
Anne LANDOIS-FAVRET 27 juin 2016 - 12:49

Très beaux endroits ! J’aime bien « Fred », il a une bonne petite bouille ! Les oiseaux sont magni­fiques, les cou­leurs sont épa­tantes ! Féli­ci­ta­tions à cette asso­cia­tion, ça ne doit pas être facile tous les jours !

Répondre
Laurie Silvio 27 juin 2016 - 11:54

Main­te­nant que tu as fait le Cos­ta Rica et le Pana­ma, lequel as tu préféré ?

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 27 juin 2016 - 14:33

ça c’est la ques­tion piège 😉
Je ne sais pas. J’ai envie de dire le Cos­ta Rica parce que l’é­co­tou­risme y est plus déve­lop­pé, et en même temps ce serait injuste vis à vis du Pana­ma qui mérite qu’on l’aide à par­tir dans cette direc­tion là.
Après, niveau ani­maux, on trouve quand même beau­coup d’es­pèces (baleines, pares­seux, oiseaux, singes...) dans les deux pays.

Répondre
Nolwenn S 27 juin 2016 - 13:08

Vos pho­tos sont plus belles les unes que les autres ! =) mer­ci pour le par­tage . Bonne journée

Répondre
Lili de Jolis Voyages 27 juin 2016 - 19:29

Chouette !! J’a­vais déjà bavé devant l’ar­ticle de Car­nets de tra­verse et tu ne fais que me confor­ter dans l’i­dée de l’ins­crire sur la liste de mes envies !

Répondre
Laura 27 juin 2016 - 20:48

Tes pho­tos m’ont mis chaos ! Je garde aus­si ce sou­ve­nir de nature inépui­sable au Pana­ma notam­ment lors d’une ran­do sur la pipe­line road (près de Gam­boa) où nous avons vu pas loin d’une tren­taine d’es­pèce d’oi­seaux en quelques heures. Ce pays est un para­dis pour les orni­tho­logues ama­teurs ! Mal­heu­reu­se­ment je n’ai pas pu les immor­ta­li­ser comme il se doit. En tout cas, je vois que ton 150 – 600 mm tient toutes ses promesses.

Répondre
Cédric 27 juin 2016 - 21:48

Comme d’hab les pho­tos sont sublimes ! Mais dis moi quand est ce que tu vas arrê­ter de nous faire baver ? hein ?

Répondre
Celoushka 27 juin 2016 - 21:56

Tes pho­tos sont tel­le­ment belles ! Elles m’ont ven­du du rêve ♥

Répondre
carla 28 juin 2016 - 2:48

waouhhh, les pho­tos sont magni­fiques ! mais c’est sur­tout ce périple dans une nature qui est juste « dingue », épous­tou­flante, avec tous ces ani­maux et sur­tout cette immer­sion chez les indiens qui laisse rêveuse... ça doit être en effet incroyable d’y pas­ser une nuit !

Répondre
Chacha Aventurière 28 juin 2016 - 6:10

Est ce qu’il existe des minis toi en mini dose que l’on peux empor­ter dans nos bagages et qui nous fera de si joli pho­to de nos décou­vertes ?? Elles sont AMAIZIIIING, mer­ci de sublie partage

Répondre
Donlope 28 juin 2016 - 14:12

Superbe ! Rien que pour les oiseaux, je ferais bien la tra­ver­sée de l’At­lan­tique ! de bien belles photos !

Répondre
Marie Bambelle 2 juillet 2016 - 15:07

Gros gros coup de coeur pour ces pho­tos mer­veilleuses ! Elle me ont toutes rêver, mais celle du pares­seux le nez dans la fleur m’a fait écla­ter de rire, mer­ci d’a­voir illu­mi­né ma jour­née avec toute cette beauté !

Répondre
Stef 5 juillet 2016 - 21:53

Magni­fiques pho­tos de la faune et de la flore locale ! Cela donne envie d’al­ler faire un petit périple là bas. Mer­ci pour le partage.

Répondre
Karen 3 août 2016 - 11:22

Je suis fan de tes pho­tos. Celles-ci me donnent des envies d’escapades dans la nature. Tu es très douée. Mer­ci pour ces belles découvertes.

Répondre
Le GOFF 6 octobre 2018 - 16:38

Bon­jour,
Vos pho­tos sont magni­fiques. Nous aime­rions visi­ter le Pana­ma en février 2019 pour 10 jours. Pour moi le Panam se divise en trois par­ties : la jungle, les plages et la ville. Ma ques­tion, si vous vou­lez bien y répondre, est, en 10 jours peut on tout faire ? Si oui, quel est le meilleur moyen de trans­port et quelles sont les distances ?

Mer­ci pour vos réponses.

Cor­dia­le­ment

LE GOFF N

Répondre
Irina 29 octobre 2018 - 1:40

Sublime ! Mer­ci beau­coup pour ce voyage

Répondre
Cath Humbert 3 février 2019 - 2:48

Bon­jour,
Mer­ci pour ces magni­fiques pho­tos de quet­zals. J’ai beau­coup aimé les pho­tos d’oi­seaux et bien d’autres aus­si ! Quelle chance d’a­voir un tel appareil !
Je suis « tom­bée » par hasard sur votre blog mais je vais y reve­nir souvent !
Mer­ci de nous faire rêver. Bonne continuation
Cath

Répondre
Nancy Boissonneault 4 février 2019 - 15:12

Wow ! Vos pho­tos sont splen­dide. J’ai encore plus hâte d’al­ler décou­vrir la jungle de Pana­ma. Je pars dans deux semaines et se sera mon deuxième voyage. Mais mon pre­mier toute seule. Je vais me rendre dans la plu­part des endroits que vous avez décrit. Excep­té dans l’ouest du Pays. Mais avec les pho­to que vous m’a­vez mon­té, je vais voir si c’est pos­sible d’y aller. 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.