Saviez-vous que le Panama a l’une des biodiversités les plus grandes et variées au monde ? Pour mon deuxième voyage au Panama, je me suis concentrée sur les activités nature : observer les oiseaux, les singes, les reptiles, et j’ai aussi rencontré une association de protection animale et des indiens !
Fin avril, je retournais donc au Panama, quelques mois après mon précédent et premier séjour.
La tête en l’air à Chiriqui
Je commence mon voyage dans l’ouest du pays, dans la province de Chiriqui. Ici, c’est le royaume des montages, des plantations de café et de la forêt tropicale. Au loin trône le Barú, le volcan endormi et plus haut sommet du Panama.
Partout en entend les oiseaux et les singes qui nous entourent. Je rejoins Boquete Tree Trek, une structure qui propose un hôtel, un restaurant, mais aussi et surtout des activités autour de la canopée. Une série de ponts suspendus permet de monter dans les montagnes, à la recherche des animaux qu’elles abritent.
Je scrute les cimes des arbres, à la recherche d’un paresseux, d’un singe d’un oiseau.
Soudain, Raphaël, le guide, rompu à l’exercice et passionné, me fait signe. Il a repéré quelque chose. Il monte, passe derrière un arbre, escalade un peu et me confirme d’un hochement de tête. Je crapahute à mon tour pour le rejoindre. Il pointe un tronc à quelques mètres de nous. Un plumeau d’un bleu vif sort d’un petit trou : c’est un quetzal !
Le quetzal, c’est un oiseau assez mythique, pour ses couleurs, sa rareté, pour le dieu méso-américain Quetzalcoatl. Le mâle possède une longue « queue », qu’il utilise pour les parades, bien sûr, et qui tombe généralement après la nidification (longue plume verte incroyable est la traduction du mot quetzal en nahuatl, une langue aztèque).
Il y a quelques années, j’avais eu la chance d’en voir deux au Costa Rica, mais j’avais finalement été assez déçue, préférant largement les colibris pour la variété des couleurs. Je préfère toujours les colibris, mais observé sans la pluie et avec la longue queue, ce gros pigeon bleu est quand même sacrément beau !
Rapidement, Raphaël en repère d’autres, dans les alentours et même lui est stupéfait de se trouver ainsi face à un autant d’oiseau en une fois. Une douzaine de quetzals volent d’arbres en arbres, autour de nous. Un mâle se pose, nous toisant du regard. Raphaël me fait un clin d’œil et commence à siffler. A chaque son, le quetzal remonte sa queue, prêt pour la parade nuptiale !
Pour observer des quetzals au Panama
Les colibris avec Gerardo
A Finca Lerida, je retrouve Gerardo au milieu des grains de café. C’est sa passion, il peut en parler pendant des heures, expliquer la différence pour obtenir tel ou tel type de grains. Mais il a une autre passion, et c’est pour cela que je suis revenue le voir : les oiseaux.
Au milieu des plantations, des oiseaux se coursent à toute allure, s’arrêtent un temps sur une fleur, repartent. Les couleurs de leurs plumes sont vives, ce sont les colibris. Ils volent dans tous les sens, ne se préoccupant guère des humains qui les observent.
Fin d’après-midi, le ciel se couvre. Les soirées sont souvent humides en cette saison. Nous filons nous mettre à l’abri, ce sont de véritables torrents de pluie qui s’abattent. Certains oiseaux sont partis se cacher, mais d’autres semblent au contraire apprécier la douche, comme ce petit colibri qui en profitait pour se nettoyer les plumes !
Panama City,
la nature aux portes de la ville
Panama City, est une capitale étonnante. Tentaculaire, bien sûr, avec un quartier des affaires en pleine extension, des grattes ciel à profusion, mais tout de même un centre ville charmant, entre le marché aux poissons, l’architecture du Casco Viejo et les couleurs d’El Chorillo. Mais la chose la plus étonnante, reste la proximité de la nature. On le devine depuis l’avion, lorsqu’on atterrit dans la capitale, mais c’est vraiment frappant lorsqu’on le vérifie sur place : il est aisé de partir se perdre dans la jungle pour la journée !
Le parc de Soberanía
En moins d’une heure je rejoins Gamboa, l’entrée pour le parc de Soberanía, un endroit que j’avais déjà apprécié la dernière fois. J’y avais notamment emprunté l’espèce de petit funiculaire qui permet de survoler la canopée et de rejoindre une tour d’observation, pour une vue à 360° sur le canal, le lac Gatun et le rio Chagres.
Dans le centre de l’APPC,
l’association panaméricaine de protection animale
L’association a longtemps travaillé dans l’ombre, mais ils viennent juste d’ouvrir un local pour recevoir les visiteurs et échanger avec eux autour de leurs activités. Néstor Correa, le président de l’association, fait la visite et explique le travail que quelques bénévoles et lui s’acharnent à mener à bien. Recueillir des animaux, les soigner, les élever quand ils sont trop petits, et parfois, quand ils ont de la chance, les remettre en liberté.
Réservation par mail : info@appcpanama.org
Tarif adulte : 7$
Tarif moins de 12 ans : 4$
On devine aisément la motivation nécessaire pour s’investir dans une association comme celle-ci. Adriana passe ainsi ses journées à nourrir les paresseux, fourmiliers, porcs-épics, mais aussi à jouer avec eux, à les rassurer, comme pourrait le faire leurs mères. Je devine qu’elle s’y attache, ce qui est inévitable quand on s’occupe d’un bébé animal ou même d’un adulte blessé, tout en sachant que le but final restera, à quelques exceptions près, le retour à l’état sauvage.
Observer les animaux depuis un bateau
Toujours à Gamboa, j’embarque sur un petit bateau. Le but est d’aller observer quelques animaux qui vivent autour du lac Gatun. Le pilote part à toute allure, il faut d’abord remonter le fleuve, le même qu’empruntent les cargos qui passent d’un océan à l’autre grâce au Canal. Nous en croisons quelques uns, en chemin. On se sent petit à côté !
(Pour en savoir plus sur les cargos, vous pouvez relire ces articles sur notre escapade à bord du plus grand cargo du monde)
Quelques minutes plus tard, on est au calme. Il n’y a plus qu’à regarder autour de nous. Sur les cimes des arbres, les cormorans prennent le soleil, ailes écartées. Au loin, on entend d’autres oiseaux.
Le guide repère « quelques » bébés crocodiles, « quelques » signifiant une bonne trentaine. Ils s’éloignent à toute allure lorsque le bateau s’approche d’eux. Nous scrutons les environs, à la recherche de la mère, qui ne doit pas être très loin. Et effectivement, on la trouve rapidement, se reposant au soleil.
L’observation se poursuit. En me concentrant, j’arrive à repérer quelques lézards « Jésus Chris », camouflés sur les rochers. J’espère en vain le voir bondir dans l’eau. Grâce à une savante histoire de pression hydrostatique, le basilic à plumes est capable de courir sur l’eau, d’où le surnom Jésus. Je l’avais vu faire au Costa Rica, mais il était bien trop rapide pour que je puisse mettre mon téléobjectif et l’immortaliser. Peut-être qu’à mon prochain voyage en Amérique Centrale j’y arriverai enfin !
En attendant, je me délecte en regardant les singes. Singes hurleurs, capucins, tamarins, on trouve plusieurs espèces, bien camouflées dans la végétation.
Gamboa Rainforest
Sur réservation mais plusieurs départs tous les jours (durées variables selon les tours)
Immersion chez les indiens Embera
La voiture nous dépose sur un pont, au milieu de nulle part. Une petite pirogue nous attend en dessous. Nous grimpons dans l’embarcation. Le village n’est accessible que par bateau. Quelques familles se sont installées là il y a quelques années dans l’idée de vivre du tourisme : l’argent apporté par les visiteurs reste dans le village.
Alors que nous naviguons doucement, notre guide embera pointe du doigt la cime d’un arbre. Un singe araignée s’approche, curieux. Ce n’est pas n’importe quel singe, c’est Fred. Il fut « animal de compagnie » (vous comprendrez l’utilisation des guillemets...) avant d’être abandonné puis recueilli. Notre ami primate grimpe rapidement sur la pirogue, fait le tour du propriétaire, puis retourne à sa vie dans les arbres pendant que nous approchons du village.
Arrivée au village, je discute avec Kevin. Comme beaucoup de jeunes, il est étudiant à la ville. Tous les matins, il part aux aurores, en pirogue, pour aller prendre le bus. Lui, apprend le français. D’autres se spécialisent dans le tourisme. Le village a une école, mais est bien sûr trop petit pour avoir un lycée.
Mon espagnol rouillé me permet d’échanger un peu avec tout le monde. Je découvre leur culture, leur artisanat, leur gastronomie, l’importance de la musique. On parle plantes médicinales avec l’herboriste du village, ou tatouages avec deux petites filles (les femmes se couvrent parfois de peinture).
Je repars en fin d’après-midi, regrettant de ne pas y rester plus longtemps. Il est possible d’y passer la nuit, soit dans une petite cabane dédiée à l’accueil des voyageurs, soit sur un matelas chez le chef du village. L’expérience doit y être incroyable !
A lire :
- A la rencontre des Indiens Embera au Panama chez Clo & Clem
-
48 heures au coeur d’un village Embera chez Jennifer
Mon matériel photo sur ce voyage
Sac Manfrotto Bumblebee // Appareil reflex Canon 5d mark II // Objectif Canon 16 – 35 II // Objectif Tamron 150 – 600 // Objectif Canon 50 1.4 // Adaptateur secteur pour l’Amérique Centrale
Plus d’articles sur l’Amérique Centrale
Ce voyage a été réalisé en partenariat avec Visit Panama. Néanmoins, je garde toute liberté quant à mon contenu éditorial.
36 commentaires
Je suis époustouflée devant la beauté de vos photos et de cette découverte.
Le quetzal à vraiment une couleur sublime.
Oui, et il faut le voir en vrai, c’est encore mieux !
Bravo, j’ai toujours autant de plaisir à vous suivre, continuez.
Merci beaucoup 🙂
Wow ! C’est dépaysant ! Je passerais bien une nuit dans le village !
Tous ces oiseaux, ces couleurs, comme c’est beau !
Pfiouuuuu, quelles photos ! C’est magnifique. j’en a encore des étoiles plein les yeux. Je connaissais pas du tout le pays, ça me fait vraiment une belle découverte. Tous ces animaux d’un coup avec autant de couleurs, c’est superbe. Bref, merci pour ce petit moment magique devant mon ordinateur !
Waouh ! Je découvre par vos photos le Panama, une destination que je ne connais pas du tout, et clairement ça me donne complètement envie d’y aller ! Je pense que je vais m’y intéresser de ce pas !
Merci pour cette belle découverte !
Magnifique, les photos sont vraiment uniques !!
Ca donne vraiement envie de partir passer un séjour la bas, c’est riche pour les yeux de toute une famille et idéal pour les photographes.
Super carnet de route ! Tes photos sont magnifiques!! Merci pour la découverte
C’est peut être notre future destination pour l’année prochaine!!!!
Ça sera un chouette voyage 🙂
Excellents commentaires et photos........ somptueuses !!!!
Merci Hélène !
Wow ce reportage photo est incroyable!!! Merci pour le partage!! 😉
Je ne connais pas du tout ce pays, mais tes photos et ton récit donne vraiment envie. Le quetzals est ses couleurs, waouh un bleu si intense. Merci pour le partage !
<3 Joliii le quetzal !
Superbes photos, as always !
merci 🙂
Très beaux endroits ! J’aime bien « Fred », il a une bonne petite bouille ! Les oiseaux sont magnifiques, les couleurs sont épatantes ! Félicitations à cette association, ça ne doit pas être facile tous les jours !
Maintenant que tu as fait le Costa Rica et le Panama, lequel as tu préféré ?
ça c’est la question piège 😉
Je ne sais pas. J’ai envie de dire le Costa Rica parce que l’écotourisme y est plus développé, et en même temps ce serait injuste vis à vis du Panama qui mérite qu’on l’aide à partir dans cette direction là.
Après, niveau animaux, on trouve quand même beaucoup d’espèces (baleines, paresseux, oiseaux, singes...) dans les deux pays.
Vos photos sont plus belles les unes que les autres ! =) merci pour le partage . Bonne journée
Chouette !! J’avais déjà bavé devant l’article de Carnets de traverse et tu ne fais que me conforter dans l’idée de l’inscrire sur la liste de mes envies !
Tes photos m’ont mis chaos ! Je garde aussi ce souvenir de nature inépuisable au Panama notamment lors d’une rando sur la pipeline road (près de Gamboa) où nous avons vu pas loin d’une trentaine d’espèce d’oiseaux en quelques heures. Ce pays est un paradis pour les ornithologues amateurs ! Malheureusement je n’ai pas pu les immortaliser comme il se doit. En tout cas, je vois que ton 150 – 600 mm tient toutes ses promesses.
Comme d’hab les photos sont sublimes ! Mais dis moi quand est ce que tu vas arrêter de nous faire baver ? hein ?
Tes photos sont tellement belles ! Elles m’ont vendu du rêve ♥
waouhhh, les photos sont magnifiques ! mais c’est surtout ce périple dans une nature qui est juste « dingue », époustouflante, avec tous ces animaux et surtout cette immersion chez les indiens qui laisse rêveuse... ça doit être en effet incroyable d’y passer une nuit !
Est ce qu’il existe des minis toi en mini dose que l’on peux emporter dans nos bagages et qui nous fera de si joli photo de nos découvertes ?? Elles sont AMAIZIIIING, merci de sublie partage
Superbe ! Rien que pour les oiseaux, je ferais bien la traversée de l’Atlantique ! de bien belles photos !
Gros gros coup de coeur pour ces photos merveilleuses ! Elle me ont toutes rêver, mais celle du paresseux le nez dans la fleur m’a fait éclater de rire, merci d’avoir illuminé ma journée avec toute cette beauté !
Magnifiques photos de la faune et de la flore locale ! Cela donne envie d’aller faire un petit périple là bas. Merci pour le partage.
Je suis fan de tes photos. Celles-ci me donnent des envies d’escapades dans la nature. Tu es très douée. Merci pour ces belles découvertes.
Bonjour,
Vos photos sont magnifiques. Nous aimerions visiter le Panama en février 2019 pour 10 jours. Pour moi le Panam se divise en trois parties : la jungle, les plages et la ville. Ma question, si vous voulez bien y répondre, est, en 10 jours peut on tout faire ? Si oui, quel est le meilleur moyen de transport et quelles sont les distances ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
LE GOFF N
Sublime ! Merci beaucoup pour ce voyage
Bonjour,
Merci pour ces magnifiques photos de quetzals. J’ai beaucoup aimé les photos d’oiseaux et bien d’autres aussi ! Quelle chance d’avoir un tel appareil !
Je suis « tombée » par hasard sur votre blog mais je vais y revenir souvent !
Merci de nous faire rêver. Bonne continuation
Cath
Wow ! Vos photos sont splendide. J’ai encore plus hâte d’aller découvrir la jungle de Panama. Je pars dans deux semaines et se sera mon deuxième voyage. Mais mon premier toute seule. Je vais me rendre dans la plupart des endroits que vous avez décrit. Excepté dans l’ouest du Pays. Mais avec les photo que vous m’avez monté, je vais voir si c’est possible d’y aller. 🙂