fbpx

Quelques jours en famille dans le Roannais

par Madame Oreille

La Loire, ses lacs, ses pay­sages, son patri­moine, les ren­contres ! Un endroit que j’ai tou­jours autant de plai­sir à explo­rer avec Petite Oreille, ma fille !

Si vous sui­vez ce blog depuis long­temps, vous savez que la Loire est un dépar­te­ment où j’ai plai­sir à reve­nir. Après deux week-ends pro­lon­gés dans le Forez, ma curio­si­té m’a pous­sée vers le Nord du dépar­te­ment : le Roannais.

Si ces lieux ne vous évoquent rien, voi­ci, pour com­men­cer, un petit résu­mé en images, de ce que j’ai aimé dans le Roan­nais : ses églises tra­di­tion­nelles, ses madones qui offrent tou­jours de beaux pano­ra­mas, son fleuve sau­vage qui ser­pente des pay­sages val­lon­nés, ses lacs par­faits pour se bai­gner, et la faci­li­té à faire des ren­contres, toujours !

roannais_dessins_1Roanne

img_1125_weekendroannaisenfamille img_1384_weekendroannaisenfamille img_1442_weekendroannaisenfamille img_1278_weekendroannaisenfamilleDans l’ordre : l’é­glise de la Bénis­son Dieu, la madonne qui domine Ambierle, le lac de Villerest,
la Loire, et quelques pay­sages pris en cours de route !

Les promenades et randos

Très orien­té nature, le Roan­nais se prête très bien à la ran­don­née avec des enfants : val­lon­né mais sans gros déni­ve­lés, avec une grande varié­té dans les pay­sages per­met­tant de grim­per sur les hau­teurs pour de jolies vues sur les mon­tagnes, ou de mettre les pieds dans l’eau fraîche de la Loire !

Le Pêt d’Âne

A Dan­cé, se trouve un coin de pro­me­nade très connu : le Pêt d’Âne. La Loire est un fleuve sau­vage et tor­tueux. Ici, elle forme un méandre à la forme très par­ti­cu­lière. Depuis le par­king partent plu­sieurs sen­tiers, tous bali­sés, pour tra­ver­ser les bois alen­tour et pro­fi­ter de l’ombre, et de la vue !

img_1378_weekendroannaisenfamille

Les Monts de la Madeleine

Dans le nord du Mas­sif cen­tral, se trouvent les Monts de la Made­leine. Pour­quoi Made­leine ? Tout sim­ple­ment parce qu’une petite cha­pelle éri­gée au Moyen Âge porte ce nom. On est ici à la fron­tière de l’Al­lier (Auvergne), juste au-des­sus des Monts du Forez.

img_1007_weekendroannaisenfamille

J’ai choi­si une petite ran­don­née qui se fait très bien avec un jeune enfant (Petite Oreille appro­chait des 2 ans au moment de notre séjour) : les tour­bières du Pla­teau de la Ver­re­rie. Pour pro­té­ger l’é­co­sys­tème très par­ti­cu­lier qui se trouve ici, une pas­se­relle en bois a été amé­na­gée, ce qui rend la marche à la fois facile et ludique pour les petits. La ran­do conti­nue ensuite sur des petits sen­tiers, tou­jours balisés.

Il y a en prin­cipe quelques trou­peaux, mais je ne les ai mal­heu­reu­se­ment pas aper­çus ce jour-là. Par contre, on a bien pro­fi­té de la vue sur la plaine du Roan­nais, depuis le Roc du Vacher, que Petite Oreille a été ravie d’es­ca­la­der ! Oui, quand je vous disais que le site plai­sait aux enfants...

Tour­bières du Pla­teau de la Ver­re­rie à St Nico­las des Biefs

img_1020_weekendroannaisenfamille

img_1028
img_1030

img_1045

Le barrage de La Tache
(ou du Chartrain)

A la Renai­son, il y a deux bar­rages : celui du Rou­chain et celui du Char­tain. Je décide d’al­ler jeter un œil au deuxième, connu pour être spec­ta­cu­laire. Cer­né par les forêts, tout en hau­teur et tout en lon­gueur, entiè­re­ment pié­ton, la bal­lade au bord de l’eau y est très agréable.

Depuis la route, on dis­tingue bien cet endroit où la Loire s’é­lar­git, prise entre deux coteaux boi­sés. C’est l’un des nom­breux bar­rages qui ponc­tuent la Loire. Celui-ci est gigan­tesque. On peut se pro­me­ner des­sus, et en contre­bas il y a car­ré­ment un parc pour se pro­me­ner (vous voyez le petit che­min en lacet sur la deuxième photo ?).

img_1070_weekendroannaisenfamilleimg_1078_weekendroannaisenfamille img_1090_weekendroannaisenfamille

Les jolis villages de caractère

Le dépar­te­ment de la Loire a un très gros patri­moine en matière de petits vil­lages médié­vaux. Du coup, ils ont créé leur label vil­lage de carac­tère. En clair, quand on arrive dans un vil­lage de carac­tère, on sait qu’on va trou­ver un endroit plein de charme et très bien entre­te­nu, avec géné­ra­le­ment beau­coup de vieilles pierres, de beaux bâti­ments, de l’His­toire, et bien sou­vent un cadre très buco­lique autour du village.

Alors for­cé­ment, avec de telles pro­messes, Petite Oreille et moi en avons visi­té plu­sieurs... et on n’a pas été déçues !

Charlieu

Char­lieu a un pas­sé glo­rieux, et reste encore aujourd’­hui une ville impor­tante dans la Loire. Au IXème siècle, un monas­tère s’implante à Char­lieu, et la ville pros­père au fil du temps, pla­cée sur un car­re­four stra­té­gique idéal pour les com­mer­çants. En 1827, on com­mence à tis­ser de la soie à Char­lieu... et début du XXème siècle, il y avait ici plus de 10.000 métiers à tisser !

Aujourd’­hui, l’in­dus­trie tex­tile est tou­jours pré­sente (Les tis­sages de Char­lieu, voyez plus bas !) et il reste un impor­tant patri­moine archi­tec­tu­ral et notam­ment une tren­taine de mai­sons datant du XIIIème siècle.

Plus d’in­fos sur Charlieu

roannais_dessins_2

img_0806_weekendroannaisenfamille

img_0797_weekendroannaisenfamille

img_0790_weekendroannaisenfamille
Les tis­sages étant une acti­vi­té impor­tante pour Char­lieu, j’ai emme­né Petite Oreille jeter un œil au Musée de la Soie­rie. On y découvre des vieux métiers à tis­ser, et des plus récents, des tis­sus, des bobines, et on apprend com­ment on tisse un vêtement !

A l’é­tage, il y a des expo­si­tions tem­po­raires. Au moment de notre pas­sage, c’é­tait Chris­tian Vérot qui pré­sen­tait des habits tra­di­tion­nels qu’on retrouve notam­ment au Viet­nam. Autant dire que ça a beau­coup amu­sé Petite Oreille !

Musée de la Soierie
9 Bd Géné­ral Leclerc
En savoir plus

img_0793_weekendroannaisenfamille

Dans le même bati­ment que le Musée de la Soie­rie, on trouve éga­le­ment le Musée hos­pi­ta­lier qui rend hom­mage au pas­sé dudit bâti­ment, l’ancien Hôtel-Dieu. Le par­ti pris est assez ori­gi­nal et super effi­cace : au-delà de la recons­ti­tu­tion de nom­breuses pièces, ils ont tra­vaillé à recréer les odeurs ! Ain­si, la grand salle des malades ne sent pas comme la lin­ge­rie ni comme l’a­po­thi­cai­re­rie ! Dif­fi­cile de vous décrire cela, mais c’est très bien fait. Et ça rend la visite plus ludique avec des enfants !

Musée Hospitalier
9 Bd Géné­ral Leclerc
En savoir plus
img_0795_weekendroannaisenfamille
img_0789_weekendroannaisenfamille

Nous ter­mi­nons notre visite de l’ab­baye béné­dic­tine, l’un des imman­quables du Roan­nais. Le lieu est grand, beau, et Petite Oreille court par­tout, bien sûr. On passe donc sous le por­tail du XIIè siècle, très bien conser­vé, fier­té locale. Puis on découvre les dif­fé­rentes archi­tec­tures avant de savou­rer l’air frais du cloître...

Abbaye de Charlieu
Place de l’Abbaye
En savoir plus
img_0804_weekendroannaisenfamille
img_0811_weekendroannaisenfamille

img_0813_1_weekendroannaisenfamille

Saint Haon le Châtel

La pre­mière chose qui me marque en arri­vant à Saint Haon le Châ­tel, c’est à quel point le vil­lage est vert. Vignes, lierres, gly­cines, chèvre­feuilles, grimpent par­tout. C’est un matin, il est tôt, le vil­lage est encore calme. Enfin, jus­qu’à notre arri­vée, Petite Oreille s’é­tant trou­vée une copine de jeu au passage !

Elles galopent dans les rues en toute liber­té, c’est le plai­sir des petits vil­lages. Saint Haon est le bourg Moyen-Âgeux par excel­lence. Juché sur une col­line, cer­né par des tours et des rem­parts. Toutes les mai­sons semblent sor­ties de cette époque (même si quelques-unes datent de la Renais­sance). Comme en plus, le vil­lage est très petit (plus petite com­mune de la Loire !), tout y est très conden­sé, ce qui rajoute à l’ef­fet « wow ».

img_0879_weekendroannaisenfamille
img_0897_weekendroannaisenfamille

img_0887_weekendroannaisenfamille

Après avoir bien cou­ru jus­qu’au pro­mon­toire, admi­ré la vue, re-cou­ru dans les ruelles, nous avons fait une petite pause (bien méri­tée, si, si) au jar­din médié­val de la ville. Un de ces petits havres de paix si agréables. Des fleurs, les oiseaux, le calme. Quelques jours plus tôt, se tenait ici-même un mara­thon de lec­ture. Pen­dant 24h, 96 pas­sion­nés se relayaient pour lire Cha­teau­briand, pen­dant que d’autres pas­sion­nés et quelques curieux pou­vaient venir écou­ter... Le défi a lieu tous les ans, avec un auteur différent !

img_0918_weekendroannaisenfamilleimg_6756

roannais_dessins_3

Ambierle

L’ar­ri­vée à Ambierle se fait sur fond ora­geux, mais ce n’est pas pour me déplaire. La lumière fait d’au­tant plus res­sor­tir le vil­lage, sur sa petite col­line, cer­né par les vignes et les bois. Le soleil fait briller les tuiles ver­nis­sées de son église du XVème siècle, ces toits mul­ti­co­lores qui nous rap­pellent que nous sommes aus­si à la fron­tière avec la Bourgogne.

img_6758

A Ambierle, nous fai­sons deux ren­contres. La pre­mière est le Golem Gra­nit. C’est un petit per­son­nage que les enfants ont plai­sir à retrou­ver au fil des sites tou­ris­tiques. Petite Oreille était un peu trop jeune, mais un livre per­met d’embarquer la famille dans les dif­fé­rents mys­tères qui peuplent la région (le Gri­moire des Mys­tères des Monts de la Made­leine, qui est dis­po­nible dans toutes les struc­tures touristiques).

Ci-des­sous, voi­ci donc Petite Oreille en train de faire un sham­poing au Golem Granit...

img_0976_1_weekendroannaisenfamille

Notre deuxième ren­contre est Mme Didillon. Ambierle est un vil­lage du livre. On y trouve 3 bou­qui­nistes pour 1800 habi­tants (oui, c’est énorme !) et, cinq fois par an, ils orga­nisent de grands mar­chés thé­ma­tiques : la bande des­si­née, les car­nets de voyage, ... Des gens viennent de la France entière pour far­fouiller dans les éta­gères et déni­cher des petits tré­sors en papier.

img_0967

Saint Jean Saint Maurice sur Loire

J’ai ado­ré tous les vil­lages que nous avons tra­ver­sés, mais celui-ci est sans doute mon coup de cœur ! Il est construit à flanc de coteau, dans un méandre de la Loire. Un don­jon domine l’en­semble, et lui confère un air très ciné­ma­to­gra­phique. Il faut en plus ima­gi­ner que le niveau de la Loire est consi­dé­ra­ble­ment remon­té (de plu­sieurs dizaines de mètres) avec la construc­tion du bar­rage de Vil­le­rest, juste à côté.

roannais_dessins_4

img_1350

img_1157_weekendroannaisenfamille

img_1199_weekendroannaisenfamille

img_1180_weekendroannaisenfamille

On s’est lon­gue­ment pro­me­nées dans le vil­lage, dans les petites ruelles, toutes plus mignonnes que les autres. Puis on est mon­tées dans le don­jon, bien sûr, pour une vue pano­ra­mique sur les alen­tours. Les esca­liers en coli­ma­çon de la tour furent évi­de­ment un grand jeu... Le genre qui fait rire les enfants à gorge déployée pen­dant que les parents se disent ô mon dieu, mais per­sonne n’est tom­bé, ouf !

img_1184

Au détour d’une ruelle, nous ren­con­trons Fran­çois Allier. Il est ins­tal­lé dans le vil­lage depuis des années, et il nous invite à venir visi­ter son ate­lier, les bijoux de l’oppidum. Il crée des orne­ments en or, en bronze, en pierres pré­cieuses, et se pas­sionne éga­le­ment pour l’ar­chéo­lo­gie (Oppi­dum, sou­ve­nez-vous de vos cours de latin !) en fai­sant des repro­duc­tions de petits objets). Il a la par­ti­cu­la­ri­té d’a­voir sa propre fon­de­rie, voi­sine de son atelier.

St Jean St Mau­rice est connu pour sa vie artis­tique. Le vil­lage a beau être petit, il est très vivant, avec toute une sai­son cultu­relle orga­ni­sée par La Cure : concerts, théâtre, expo­si­tions... La Cure per­met non seule­ment d’a­me­ner des ani­ma­tions mais aus­si d’en­tre­te­nir un vivier d’ar­tistes et d’ar­ti­sans dans le village.
Ain­si, La Cure a mis en place une Pépi­nière dédiée Métiers d’Art qui per­met d’a­voir accès à un ate­lier, et d’être accom­pa­gné dans tout le par­cours qu’est le lan­ce­ment dans une telle activité.

Les ate­liers de la pépi­nière se trouvent sur le site même de La Cure. C’est là que je ren­contre Émi­lie Mous­sière. Émi­lie tra­vaillait déjà dans l’u­ni­vers tex­tile, à Lyon. Elle est venue s’ins­tal­ler à St Jean St Mau­rice avec sa famille, et a ouvert Les Fils d’Émilie. Elle y fait de la pein­ture sur soie, du tis­sage, et anime éga­le­ment des ate­liers avec les enfants. Elle m’ex­plique qu’outre le cadre par­fait du petit vil­lage agréable, il y a aus­si un vrai plai­sir à côtoyer d’autres arti­sans au quo­ti­dien. Ils échangent beau­coup entre eux, créent une véri­table émulation.

Après un temps pas­sé dans la Pépi­nière, les arti­sans volent de leurs propres ailes. Natha­naël Toxé et Mor­gane Préaux ont choi­si de res­ter dans le vil­lage. Ils ont créé leur acti­vi­té de céra­mistes ici (Pote­rie de la cure), s’y sont sen­tis bien, et sont res­tés ! Et vu la jolie mai­son-ate­lier qu’ils ont trou­vé, ils ont bien fait !

La Cure
Place du 19 mars 1962
42155 Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire
Le site web

img_1190_weekendroannaisenfamille
img_1201_weekendroannaisenfamille

img_1209-weekendroannaisenfamille
img_1206-weekendroannaisenfamille

Pommiers en Forez

Bon, tech­ni­que­ment, Pom­miers en Forez ne fait pas par­tie des vil­lages de carac­tère, mais ça reste un endroit très joli où on a appré­cié se promener !

roannais_dessins_5

Pom­miers en Forez, est connu pour son châ­teau-prieu­ré. Des moines béné­dic­tins s’ins­tallent ici au IXème siècle et, mille ans plus tard, voi­ci un lieu gigan­tesque dont une grande par­tie est clas­sée « Monu­ment His­to­rique ». La visite per­met de pas­ser d’une époque à l’autre, et de com­prendre com­ment tout s’est construit et agran­di au fil du temps.

img_1491_weekendroannaisenfamille img_1500_weekendroannaisenfamille img_1476_weekendroannaisenfamille

Les activités

Le Château de la Roche

A Saint-Priest-la-Roche se trouve un étrange châ­teau aux faux airs d’Ei­lean Donan Castle. Construite sur un rocher au milieu du fleuve, on se demande bien qui a pu avoir l’i­dée sau­gre­nue de s’ins­tal­ler dans un endroit aus­si improbable.

Pour le com­prendre, il faut pas­ser le pont et ren­trer dans le châ­teau. Nous sommes accueillies par le fan­tôme de Marie-Paul-Emile Rous­tan, l’un des der­niers pro­prié­taires deve­nu guide tou­ris­tique, pour le plus grand plai­sir des visi­teurs. L’ac­teur est par­fait dans le rôle : il rebon­dit, impro­vise, dis­cute avec les autres fan­tômes qui appa­raissent sur les murs de temps à autres. Petite Oreille est cap­ti­vée, nous n’a­vons pas le temps de nous ennuyer, le fan­tôme vire­volte d’une pièce à l’autre.

Il nous explique que le châ­teau est là depuis le XIIIème siècle, époque des comtes du Forez (et, à l’é­poque, soit bien avant le bar­rage, la Loire se trou­vait 40m plus bas !). Et pour­quoi ? Il ser­vait de point de sur­veillance puis de péage sur la Loire, tout sim­ple­ment. Le fleuve a la répu­ta­tion d’être sau­vage, et l’his­toire du Châ­teau de la Roche est mar­quée par les crues et les chan­ge­ments de pro­prié­taire. Notre fan­tôme-guide en fait l’ac­qui­si­tion au début du XXème siècle et s’at­tache à le res­tau­rer. Il déplore les goûts déco­ra­tifs de cer­tains anciens occupants...

img_1422-weekendroannaisenfamille

Un temps rache­té par EDF, le Châ­teau appar­tient aujourd’­hui à la mai­rie de Saint Priest la Roche, et est géré par l’As­so­cia­tion des Amis du Châ­teau de la Roche.

img_1390_weekendroannaisenfamille

Le lac de Villerest

Avec la construc­tion du bar­rage de Vil­le­rest, le niveau de la Loire est mon­té, et est né le lac de Vil­le­rest. C’est un endroit agréable. On peut y venir le soir pour un pique-nique, l’a­près-midi pour se bai­gner... La zone de plai­sance est grande, avec des jeux pour les enfants et de la petite res­tau­ra­tion, et la plage toute en sable est idéale pour lais­ser les enfants patauger.

Je me laisse ten­ter par une petite pro­me­nade en bateau dans les Gorges de la Loire. Au départ du port de la Caille, nous allons jus­qu’à St Jean St Mau­rice, l’oc­ca­sion de revoir le vil­lage sous d’autres perspectives !

img_1298_weekendroannaisenfamille
img_1320_weekendroannaisenfamille

img_1337_weekendroannaisenfamille

Le Château des Cornes d’Urfé

Ima­gi­nez l’un des plus beaux pano­ra­mas de la Loire. Une col­line au milieu de la Forêt d’où vous voyez toutes les mon­tagnes alen­tour, les Monts de la Made­leine, le Mas­sif des Bois Noirs. Et puis ima­gi­nez qu’au Moyen Âge, on a construit un châ­teau qui domine tout cela.

Châ­teau des Cornes d’Urfé
42430 Champoly
Plus d’in­fos.

img_1524_weekendroannaisenfamille img_1512-weekendroannaisenfamille img_1517_weekendroannaisenfamille

Le Port de Briennon

Brien­non est un petit vil­lage bor­dé par le canal qui relie Roanne à Digoin. Jadis, plus de 3000 péniches pas­saient ici chaque année ! Aujourd’­hui, le canal accueille beau­coup de plai­san­ciers, et Fré­dé­ric Rameau, à la barre de l’In­fa­ti­gable, se plaît à gar­der vivant et agréable. Je n’ai pas eu le temps de faire un tour sur son bateau, mais la petite croi­sière est sans doute très agréable.

Marins d’Eau Douce
Port de Plaisance
42720 Briennon
Télé­phone : 04 77 69 92 92
Leur site

img_0834_weekendroannaisenfamilleimg_0845_weekendroannaisenfamille

Les bonnes adresses : où manger

Il faut savoir qu’on mange bien dans le Roan­nais. Très bien, même. Il y a une véri­table tra­di­tion culi­naire qui fait que le nombre de bons res­tau­rants est très éle­vé, mais que la note ne l’est jamais, elle. Par­ti­cu­liè­re­ment le midi, le rap­port qua­li­té-prix est vrai­ment très intéressant.

Char­lieu : Le Relais de l’Abbaye
415 Route du Beaujolais
42190 Charlieu
Télé­phone : 04 77 60 00 88
Leur site

Le res­tau­rant est situé à côté d’un garage et d’un super­mar­ché. Sur le moment, ça peut sur­prendre, mais ne vous lais­sez pas décon­te­nan­cer, la ter­rasse (qui devient une véran­da en hiver) donne sur une jolie vue de Charlieu !

La pho­to du des­sert vous lais­se­ra devi­ner que Petite Oreille s’est réga­lée pen­dant tout le repas (et ne me deman­dez pas ce qu’é­tait ce des­sert, elle ne m’a rien laissé...).

img_0732_weekendroannaisenfamille
img_0849_weekendroannaisenfamille
St For­geux Les­pi­nasse : L’Assiette Roannaise
Place de Verdun
42640 Saint-Forgeux-Lespinasse
Télé­phone : 04 77 65 65 99
Leur site

Ce petit res­tau­rant réus­si le pari d’être à la fois gas­tro­no­mique et fami­lial, avec des assiettes soi­gnées, une carte entiè­re­ment fait mai­son (jus­qu’au pain et aux bon­bons !) et une cui­sine basée sur les bons pro­duits. La char­mante ter­rasse a en plus per­mis à Petite Oreille de jouer avec sa nou­velle copine entre deux plats !

St Alban les Eaux : Le Petit Prince
28 Rue des Marronniers
42370 Saint-Alban-les-Eaux
Télé­phone : 04 77 65 87 13
Leur site

La ter­rasse ombra­gée, les volets bleus, le soleil.... Il y avait plus que jamais un air de vacances ce midi-là ! Au Petit Prince, j’ai pris un menu gas­tro­no­mique à moins de 25€, déli­cieux forcément.

Si vous avez l’oc­ca­sion, deman­dez au patron, Jean-Fran­çois Reure (mais que tout le monde appelle Max, rap­port à un foot­bal­leur belge), de vous mon­trer la cave, il a fait un tra­vail superbe pour don­ner du cachet à l’endroit !

img_1243-weekendroannaisenfamille

img_1245_weekendroannaisenfamille

Pinay : l’Auberge de Pinay
Le Bourg
42590 Pinay
Télé­phone : 04 77 63 75 61

Steve Pon­cet et sa femme tiennent un bis­trot de pays. Dans les bis­trots de pays, on sert à man­ger, bien sûr, avec des tarifs per­met­tant à tous d’y man­ger, mais c’est plus que ça. Non seule­ment ce sont les der­niers com­merces dans le vil­lage (et ils pro­posent à ce titre de nom­breux petits ser­vices en plus de la res­tau­ra­tion) mais ils créent aus­si du lien social, offrant le der­nier lieu public où on peut croi­ser du monde, et ce toute l’année.

La cui­sine y est simple, avec un plat unique, et l’am­biance est chaleureuse !

img_1452-weekendroannaisenfamille

img_0992_weekendroannaisenfamille

Même si les res­tau­rants roan­nais sont abor­dables, vous aurez aus­si sans doute envie de pique-niquer de temps en temps. Un bon pain, un fro­mage local...

La Mai­son de Pays d’Am­bierle pro­pose un ensemble de pro­duits locaux. Des livres, de l’ar­ti­sa­nat, mais aus­si un gros rayon gas­tro­no­mique : on y a fait tout notre repas !

Ambierle : la Mai­son de Pays
Le Prieu­ré
42820 Ambierle
Leur site

Et pour le goû­ter, il vous fau­dra abso­lu­ment tes­ter la pra­lu­line, créa­tion des célèbres cho­co­la­tiers de Roanne, la famille Pra­lus (la bou­tique a été ouverte par le père, Auguste, et est main­te­nant tenue par le fils, Fran­çois. Oui, ici, c’est sou­vent des his­toires de famille !). Il a des bou­tiques par­tout en France, jus­qu’à Paris, mais la pra­lu­line avait quand même une autre saveur lors­qu’elle était dégus­tée dans les Monts de la Madeleine !

Roanne : Pralus
8 rue Charles de Gaulle
42300 Roanne

img_0988_weekendroannaisenfamilleimg_1106_weekendroannaisenfamilleLa fameuse pra­lu­line, une brioche aux pralines

Les bonnes adresses : où dormir

A cha­cun de mes voyages dans la Loire, j’ai tou­jours pri­vi­lé­gié les chambres d’hôtes (ou les héber­ge­ments de type « inso­lite », per­met­tant de pro­fi­ter d’un cadre excep­tion­nel). Non seule­ment on y dort géné­ra­le­ment très bien, mais en plus on ren­contre des gens tou­jours amou­reux de leur région. Et lais­sez-moi vous dire que les ligé­riens sont vrai­ment des gens ado­rables, tou­jours aux petits soins avec ma fille !

Chambre d’hôtes Le Clos des Cistèles
14 route des Cours,
42720 La Bénisson-Dieu
Télé­phone : 06 42 04 74 70
Leur site web
Chris­tian et Dany Bas ont eu le coup de foudre pour une ancienne lon­gère, au milieu des champs, au calme. Quelques tra­vaux plus tard, voi­là deux chambres d’hôtes superbes (une spa­cieuse chambre pour couple et une suite fami­liale), une pis­cine avec vue, un sola­rium, et un très beau jar­din ! Et comme par­tout dans la Loire, le rap­port qua­li­té-prix est imbat­table (détail auquel je suis sen­sible : le lit bébé est gra­tuit, par exemple !).
Autant dire qu’on serait bien restées...
img_0867_weekendroannaisenfamille

img_1143_weekendroannaisenfamille
Tente Lodge au Cam­ping de l’Orée du Lac
Cam­ping l’O­rée du Lac
68 route du barrage
42300 Villerest
tel : 04 77 69 60 88
Leur site web

Laure et Patrick Vio­let ont repris le cam­ping de Vil­le­rest récem­ment, avec l’am­bi­tion d’en faire un lieu fami­lial et cha­leu­reux. On peut bien sûr venir avec sa tente ou sa cara­vane, comme dans tout cam­ping, mais ils ont ins­tal­lé deux belles tentes lodge. L’in­té­rieur est spa­cieux, avec deux chambres et un coin cuisine.

Le cam­ping se trouve juste à côté du lac de Vil­le­rest. C’est par­fait pour aller pro­fi­ter de la fin de jour­née au bord de l’eau. Pour man­ger, le cam­ping pro­pose un petit snack. Sinon, juste à côté, se trouve un petit restaurant.

Res­tau­rant l’Oberge du Barrage
Aire de Loi­sirs du Barrage
42300 Villerest

La ter­rasse est sym­pa­thique, avec vue sur le lac. Ils servent de la cui­sine locale, simple et sans pré­ten­tion. Et le week-end, le res­tau­rant devient caba­ret transformiste !

img_1149_weekendroannaisenfamille

img_1113_weekendroannaisenfamille

Chambre et table d’hôtes : L’Eau du Puits
Ode­net
42155 Saint Jean Saint Maurice
Télé­phone : 04 77 65 33 64
Leur site web

Natha­lie et Domi­nique Brette ont une mai­son superbe, par­faite pour venir en famille. Petite Oreille a ain­si pas­sé la soi­rée à obser­ver les ânes et les mou­tons, à pro­fi­ter du tobog­gan et de la balan­çoire, puis à jouer sur la ter­rasse pen­dant que les adultes pre­naient le tra­di­tion­nel apé­ro et enchaî­naient sur un très bon repas fait maison ! 

img_1360-weekendroannaisenfamille

img_1367_weekendroannaisenfamille
La vue depuis L’Eau du Puits au petit matin...

Les rencontres

Cha­cun de mes séjours dans la Loire a tou­jours été l’oc­ca­sion de belles ren­contres. Et cette fois-ci, dans le Ron­nais, n’a pas déro­gé à la règle !

Manufacture Létol

Je vous le disais plus haut, Char­lieu est connu pour ses tis­sages. C’est donc au milieu des métiers à tis­ser que je ren­contre Sophie Badot, à l’o­ri­gine de Létol. Létol, c’est une petite marque (30km d’é­charpes chaque année, une goutte d’eau dans la pro­duc­tion totale des Tis­sages de Char­lieu !) pleine de per­son­na­li­té. La marque se veut éco­lo, citoyenne, et enga­gée. Les fils sont en coton bio, et tout est fait loca­le­ment, en pol­luant le moins possible.

img_0742_weekendroannaisenfamille

Sophie s’a­muse beau­coup en créant les étoles. Elle joue de créa­ti­vi­té, pioche dans les archives, ose des asso­cia­tions. Chaque modèle a un nom, et une his­toire. Cet automne, on trou­ve­ra donc Hor­tense, Janis, Denise ou Claire, autant de cou­leurs et de motifs qui per­mettent de trou­ver l’étole par­faite pour chaque ambiance, hommes, femmes, et même enfants !

Pen­dant que Petite Oreille s’a­muse à se cacher dans les tis­sus, Sophie me fait visi­ter l’u­sine. Elle me raconte la nais­sance de la marque, com­ment la socié­té des Tis­sages de Char­lieu a lan­cé un label éco-res­pon­sable dans le tex­tile, et vou­lu aller plus loin en créant la marque made in France qui por­te­rait ses valeurs.

Plus d’in­fos sur le site de Létol

img_0753_weekendroannaisenfamille img_0785_weekendroannaisenfamille img_0756_1_weekendroannaisenfamille

Le Tunnel de la Collonge
(la cave de la fromagerie Mons)

Ici, il ne faut pas être claus­tro­phobe ! La famille Mons, depuis long­temps dans le fro­mage, a eu l’i­dée sau­gre­nue et géniale de recon­ver­tir un ancien tun­nel fer­ro­viaire en cave d’affinage !

Au début du XXème siècle, un petit train tra­ver­sait les Monts de la Made­leine. Avec le déve­lop­pe­ment de l’au­to­mo­bile, il n’a pas long­temps été en fonc­tion­ne­ment... Mais depuis 2007, le voi­là trans­for­mé, voyant défi­ler des fro­mages de la France entière pour des mois de soins inten­sifs : bros­ser, retour­ner, laver...

Laurent Mons m’emmène dans le tun­nel. Pen­dant plus de 150m, c’est un ali­gne­ment de fro­mages, minu­tieu­se­ment orga­ni­sé. Tout est contrô­lé : tem­pé­ra­ture, humi­di­té, et tra­cé. Le tun­nel, fer­mé, frais, se prête par­fai­te­ment à l’af­fi­nage des fromages !

Le Tun­nel de la Col­longe
Lieu dit la Collonge
42820 Ambierle
Télé­phone : 04 77 64 40 79
Visites sur rendez-vous
Leur site

img_0941_weekendroannaisenfamille

Domaine de la Rochette

Pre­mière infor­ma­tion : la Loire compte de nom­breux viticulteurs.
Deuxième infor­ma­tion : le Côte-roan­naise est AOC.
Troi­sième infor­ma­tion : le lien entre la Loire et la Vin remonte à l’é­poque gallo-romaine.

Bref, il faut au moins aller visi­ter un vignoble !

Et si vous pen­sez que dégus­ter des vins, au milieu des vignes, n’est pas une acti­vi­té fami­liale, j’ai une astuce pour vous : pré­voir une bou­teille de jus de fruits. Ain­si, quand l’en­fant vou­dra vous arra­cher votre verre en disant « et moi, et moi ! » hé bien vous n’au­rez qu’à lui pro­po­ser son propre verre !

C’est ain­si que Petite Oreille s’est retrou­vée à cou­rir dans les vignes du Domaine de la Rochette. Ici, c’est une his­toire de famille. Antoine Néron tra­vaille avec son père et son oncle, qui ont pris la suc­ces­sion de leur père, qui avait lui-même repris l’ex­ploi­ta­tion du grand-père. Avant cela, le domaine appar­te­nait à une autre famille, mais il existe depuis le XVIIème siècle !

La qua­si-tota­li­té du vignoble est en agri­cul­ture bio­lo­gique, et ils pri­vi­lé­gient la vente directe. Le cadre est magni­fique, le vin très bon (j’y connais rien, je sais juste si j’aime ou pas ! Mais je sais qu’ils ont une très bonne répu­ta­tion !) et la dis­cus­sion est très agréable tant ils sont passionnés !

Domaine De La Rochette
42155 Villemontais
Télé­phone : 04 77 63 10 62
Leur site.

img_1216-weekendroannaisenfamille img_1224_weekendroannaisenfamille


Mon matériel photo sur ce voyage

LoireForez2016_001
Appa­reil reflex Canon 5d mark II // Objec­tif Canon 16 – 35 II


Plus d’articles sur la Loire

Ce voyage est le fruit d’une col­la­bo­ra­tion entre Loire Tou­risme et le Col­lec­tif des Blo­gueurs Voyage. Néan­moins, je garde toute liber­té quant à mon conte­nu éditorial.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

25 commentaires

Dédé 7 octobre 2016 - 12:44

Encore une fois, un beau repor­tage. J’aime par­ti­cu­liè­re­ment les pho­tos de l’ab­baye et du châ­teau ain­si que celle de la petite fille qui fait un shampoing. 🙂
Je ne connais­sais pas cette région mais cela donne envie vrai­ment de s’y perdre pen­dant quelques jours. Mer­ci pour le par­tage et pour les pré­cieux conseils. A bien­tôt pour de nou­velles aventures.

Répondre
Dédé 7 octobre 2016 - 12:50

Ah ! une ques­tion : est-ce que le golem était content d’a­voir la tête propre ? Bon WE !

Répondre
Jasmine 7 octobre 2016 - 15:18

Pho­tos magni­fiques comme d’ha­bi­tude ! Ca me donne des idées pour des futurs week-ends 🙂

Répondre
Violette Factory 9 octobre 2016 - 11:32

Très joli repor­tage, tes pho­tos sont sublimes... ça donne envie !
Bises

Répondre
lalydo 9 octobre 2016 - 13:34

J’ai décou­vert la Loire il y a juste 3 semaines, j’ai­me­rais en décou­vrir encore plus, cette région a un charme fou !

Répondre
Létol 10 octobre 2016 - 13:05

Bon­jour Madame Oreille,
Mer­ci pour ce très bel article, qui je suis sûre va don­ner envie aux gens de venir décou­vrir notre belle région !
Mer­ci éga­le­ment d’être pas­sée nous voir chez Létol, vos pho­tos sont magnifiques !

Bien Léto­le­ment,

Répondre
Stephanie 10 octobre 2016 - 13:08

C’est magni­fique ! Je ne connais pas du tout cette région, ce repor­tage me donne envie d’al­ler voir ça de mes propres yeux !

Répondre
LadyMilonguera 10 octobre 2016 - 21:19

La région a l’air magni­fique... et ton séjour ter­ri­ble­ment agréable...

Répondre
Magot-Dussot, Michel 11 octobre 2016 - 16:35

Superbe repor­tage. Je suis de la région et je dois avouer que je m’y trouve très bien. Par contre, lorsque vous êtes pas­sée par Ambierle, vous avez un magni­fique musée de France sur la vie quo­ti­dienne de 1840 à 1950. Il s’a­git du musée Alice Taverne, du nom de sa créa­trice, Ouvert en 1951. Il est situé rue de la Grye à Ambierle, juste der­rière la bou­lan­ge­rie. La vie d’au­tre­fois y est très bien repré­sen­tée par une riche col­lec­tion fort bien mise en valeur dans une demeure d’é­poque. 2000 mètres car­ré d’ex­po­si­tion. Peut-être aurez-vous l’oc­ca­sion de repas­ser pour le visi­ter, vous ne serez pas déçue. Convient éga­le­ment pour les enfants. Bonne conti­nua­tion sur ces repor­tages de très bonnes qualités.

Répondre
gernez jean-paul 13 octobre 2016 - 10:37

Magni­fique repor­tage qui met bien en valeur tant par la qua­li­té des images que par la per­ti­nence des com­men­taires la région roan­naise en géné­ral et celle de Char­lieu en particulier.

Répondre
René Laplanche 14 octobre 2016 - 7:44

Ouf, enfin un récit de voyage qui dépasse le carac­tère pédant de beau­coup d’entre eux et le cadre de ces dépliants tou­ris­tiques sté­réo­ty­pés sans âme. L’as­so­cia­tion de « Petite Oreille » lui rend un charme fou et une telle frai­cheur!! L’é­cri­ture simple réus­sit à nous entrai­ner dans ce par­cours, nous deve­nons un com­pa­gnon « fan­tôme », mais cap­ti­vé par l’œil, la verve de la narratrice.
Je me per­mets trois pré­ci­sions (on ne peut pas tout voir bien évi­dem­ment): le petit vil­lage médié­val du Crozet.
A Ambierle le musée Alice Taverne (vie fin XIX début du XX siècle). Ce musée dépour­vu de moyens finan­ciers pour mettre en valeur avec les tech­niques actuelles une col­lec­tion excep­tion­nelle de la vie de cette époque, mérite une visite pour le sou­te­nir. N’ou­blions pas que nous sommes tous issus de ce monde rural et que pour com­prendre notre époque et appré­hen­der notre ave­nir, la connais­sance de nos racines sont indispensables.
En cours de réa­li­sa­tion pour le grand public (non visible actuel­le­ment, par­fois quelques jours de décou­vertes) à St Romain la Motte, Pierre Mar­te­lanche un vigne­ron illet­tré entre 1900 et 1923 façonne, cuit, des sta­tuettes sous le regard moqueur de l’en­tou­rage. Dans ses œuvres, il ima­gine une socié­té humaine, une libé­ra­tion des femmes par l’ins­truc­tion, un épa­nouis­se­ment de l’être humain. Très rare dans la culture popu­laire ce type de réa­li­sa­tion (Voir son nom sur inter­net et vidéo de cette décou­verte récente, la parole doit circuler......penser à la méthode bouche à oreilles!!!!!!

Répondre
paccard michel 14 octobre 2016 - 16:33

mer­ci madame pour mettre en valeur ma région roan­naise , je suis dans le côté le plus mécon­nu à l ouest direc­tion Beau­jo­lais .. à voir quand vous y reviendrez

Répondre
BRETTE Claude 14 octobre 2016 - 18:25

Féli­ci­ta­tions chère madame. Notre roan­nais mérite bien ce beau reportage.
Comme vous j’ai beau­coup voya­gé j’aime les pay­sages et les gens. Actuel­le­ment à la retraite dans les Hautes Pyré­nées. C’est beau !
Né à Mably en 1944, étu­dié à Char­lieu, tra­vaillé à Cher­vé Per­reux et vécu à Ambierle où j’ai appor­té ma pierre au renou­veau du Prieu­ré et à la réani­ma­tion du musée Alice Taverne jusque dans les années 1990 !
Vous com­pren­drez que ce repor­tage m’a beau­coup tou­ché sur­tout avec la pré­sence d’une petite Oreille qui laisse pré­sa­ger un bel avenir
Bon voyage et de belles photos

Répondre
Didier VALLAS 16 octobre 2016 - 20:30

Salut à vous belle voyageuse.
Magni­fique repor­tage, très bel échan­tillon­nage de cette belle région, vous don­nez envie d’y aller et je vois que vous avez appré­cié son accueil chaleureux.
Je suis ori­gi­naire de St Jean St Mau­rice et vous avez très bien ven­du ce petit coin de France à l’é­cart des grands cir­cuits tou­ris­tiques, car pour moi, la Loire com­mence au Mt Ger­bier de Jonc (sa source), elle dis­pa­rait après St Étienne (on en parle plus) pour réap­pa­raitre après Neu­ver jus­qu’à son embou­chure et là, vous met­tez une belle lumière sur cette région don j’étudie la flore sau­vage depuis une quin­zaine d’année.

Mer­ci et conti­nuez à nous ravir de vos reportages.

Répondre
Pascal AUROUX 22 novembre 2016 - 15:42

Ces belles pho­tos me confirment, s’il en était besoin, que j’ai eu rai­son de reve­nir vivre dans cette région..
A noter pour ceux qui en dou­te­raient que les cou­leurs sont d’origine !
Mer­ci pour ce travail.

Répondre
jacquy gisèle 10 janvier 2017 - 10:53

Mon mari et moi sommes natifs de la ville de Roanne que nous avons quit­tée en 1972 pour rai­son pro­fes­sion­nelle. Pen­dant des années nous y sommes retour­nés lors des congés sco­laires. J’a­dore per­son­nel­le­ment les bords de Loire où j’al­lais à la pêche avec mes parents, au châ­teau de la Roche par exemple, aux piles de St Mau­rice. Cette région est magni­fique, très ver­doyante, et mal­gré que je l’a quit­tée à 25 ans, j’en ai main­te­nant 70 je me sens tou­jours de la bas. J’ha­bite main­te­nant dans le sud de la France, mais mon coeur est tou­jours sur les bords de cette belle Loire. Mer­ci pour ce magni­fique repor­tage que je vais conser­ver . Gisèle Jacquy

Répondre
; 15 janvier 2017 - 16:36

Très belle pho­tos de nos vil­lages qui méritent d’être encore plus connus, il faut saluer éga­le­ment les com­mer­çants de tout ces vil­lages qui essaient de les faire vivre et éla­bo­rer des cui­sines locales avec des pro­duits locaux, tout cela méritent d’être rap­pe­lé lors d’un pro­chain repor­tage je l’espére

Répondre
janine 21 janvier 2017 - 12:41

mer­ci pour ce beau repor­tage ‚je suis native de Roanne ‚et j’ai connue les 3/4 des endroits que vous avez mon­tré ‚ça m’a remué le coeur,je vis depuis 33 ans à bor­deaux et viens tous les ans voir mes cou­sins et amis d’en­fance de roanne,perreux ‚pouilly-les- nonains...bravo à vous

Répondre
Jacquet Jean 23 janvier 2017 - 21:34

Pour Jac­quy Gisèle : (en espé­rant qu’elle lira le message)
Votre mari était-il Pro­fes­seur Tech­nique ? Sor­tait-il de l’Ar­se­nal de Roanne
L’âge et le départ de Roanne semble bien correspondre

POUR LE REPORTAGE « BRAVO », il y aurait eu un petit pas­sage sur Saint Bon­net des Quarts sur ses pay­sages et son Auberge de Béca­ja ça m’au­rait fait plai­sir (j’y suis né)

Répondre
rougeol christiane 27 janvier 2017 - 14:33

très intéressant,de belles photos

Répondre
FERRAUD EVI 8 février 2017 - 17:22

J » ADORE LA LOIRE, sa ver­dure, ses col­lines, son art de vivre, le bien man­ger, ses hommes de la terre, etc..

MERCI POUR VOS BELLES PHOTOS ET VOS CONSEILS DE VISITES, DE DECOUVERTES.

Répondre
Florence Perrot 6 avril 2017 - 9:52

Tout semble si beau à tra­vers votre regard...
Bel ouvrage, le Roan­nais est subli­mé. Quelle fabu­leuse ambas­sa­drice vous êtes. Merci.
Une habi­tante du Roannais

Répondre
Céline 9 avril 2017 - 7:20

Native de Roanne et émi­grée dans le Forez, mer­ci de mettre en valeur mes deux coins de Para­dis. Cette région est mécon­nue et ses habi­tants ne savent mal­heu­reu­se­ment pas la « vendre »... par contre, petite pré­ci­sion, ce n’est la Loire qui passe aux bar­rages du Rou­chain et du Char­train... Mais peut-être ai-je mal lu... A bien­tot a tous sur nos magni­fiques terres

Répondre
Anouck 27 avril 2018 - 16:25

J’ai décou­vert le blog il y a quelques heures en cher­chant des bonnes adresses sur Bruxelles, et depuis je me balade, je n’ar­rive pas à m’ar­rê­ter. Sauf que là, je suis obli­gée de m’ar­rê­ter : WOUAH cet article ! Je suis ori­gi­naire de cette région, et wouah wouah wouah, les pho­tos sont magni­fiques, les visites bien choi­sies, les textes justes, j’ai presque les larmes aux yeux de voir tout ça depuis mon appar­te­ment pari­sien 😉 Mer­ci pour toutes ces émo­tions, et un grand bra­vo pour le tra­vail qui se cache sous tout ça ! Vive­ment le pro­chain wk chez mes parents !

Répondre
Eloïse 24 août 2018 - 14:43

Bon­jour, j’ai­me­rai uti­li­ser une de vos pho­tos pour un article de blog. Est-ce pos­sible ? Je vous cite bien enten­du. Dites moi si cela vous pose pro­blème et je la sup­pri­me­rai tout de suite.
Au pas­sage j’a­dore votre blog et je vous remer­cie pour le par­tage de vos voyages et vos pho­tos. Tout est superbe !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.