fbpx

Carnet de voyage en suisse : le Canton de Fribourg en famille

par Madame Oreille

Une semaine de vacances en Suisse avec Petite Oreille dans le can­ton de Fri­bourg : les lacs, les mon­tagnes et les petits vil­lages médiévaux !
Cro­quis, pho­tos, vidéo et récit d’un voyage en famille entre Esta­vayer-le-Lac, la Grande Cari­çaie, Morat, Fri­bourg et Gruyères, le plus joli vil­lage de Suisse.

Fin mai, j’embarque Petite Oreille et Mon­sieur Oreille pour une Petite semaine en Suisse. C’est mon troi­sième séjour chez les hel­vètes (après le Valais et Luga­no) et cette fois-ci nous explo­rons la Région de Fri­bourg, un can­ton par­fait pour les familles. Je vous don­ne­rai tous les détails pra­tiques dans un second article, mais en atten­dant, voi­ci un car­net de voyage retra­çant nos vacances en Suisse !

Par­tis de Paris le matin, nous arri­vons à Esta­vayer-le-Lac en début d’a­près midi. Le ciel est bleu, l’air est chaud, on se sent déjà en vacances. Petite Oreille s’ex­ta­sie sur les gre­nouilles sus­pen­dues un peu par­tout (la ville a un musée qui leur est dédié !) et nous, on regarde les jolies rues. Esta­vayer-le-Lac a tous les attri­buts de la ville de charme : située au bord du lac de Neu­châ­tel, la ville est ancienne, avec des rues pavées et de très beaux bâtiments.

Nous avons ren­dez-vous avec Chris­tophe Rog­gen pour une visite ori­gi­nale... Chris­tophe vend des drogues. C’est ain­si qu’il se pré­sente lorsque nous le retrou­vons devant sa dro­gue­rie. C’est une spé­cia­li­té fami­liale, son père a même écrit un livre sur le sujet (« Le secret des druides ») afin de faire connaître les par­ti­cu­la­ri­tés de chaque plante, chaque végétal.

Canton de Fribourg Suisse en familleCanton de Fribourg Suisse en familleCanton de Fribourg Suisse en familleCanton de Fribourg Suisse en famille

Chris­tophe nous fait visi­ter la Cité à la Rose, à la recherche des plantes qui poussent en ville. Le plan­tain qui calme les piqures d’or­ties, la ché­li­doine qui soigne les ver­rues, le tilleul qui faci­lite l’en­dor­mis­se­ment. Nous sen­tons, goû­tons, tou­chons, et décou­vrons à quel point même dans un uni­vers urbain, on peut uti­li­ser les plantes !

Chris­tophe est tel­le­ment pas­sion­né par le sujet qu’il a repris la dro­gue­rie fami­liale, pro­dui­sant lui-même une grande par­tie des pro­duits ven­dus dans son magasin.

Canton de Fribourg Suisse en familleCanton de Fribourg Suisse en familleCanton de Fribourg Suisse en famille

Après cette pro­me­nade stu­dieuse, nous rejoi­gnons les rives du lac. Une pelouse, quelques jeux, un res­tau­rant et une petite plage, au bord d’un grand télé­ski nau­tique (un câble qui tracte les ama­teurs de wake-board). Nous nous ins­tal­lons à l’ombre, pour un goû­ter dié­té­tique à base de jus de fruits et de glaces. Entre deux bou­chées, Petite Oreille observe les ado­les­cents qui jouent au vol­ley, les enfants qui courent avec des pis­to­lets à eau, les cygnes.
Les plus jeunes se baignent. Les enfants ne semblent jamais gênés par la fraî­cheur de l’eau. Il est encore tôt dans la sai­son, mais eux, ils sont déjà en train de nager, de sau­ter, de s’éclabousser.

Nous lais­sons Petite Oreille pro­fi­ter un peu du soleil et mettre les pieds dans l’eau avant de pour­suivre notre che­min vers la Grande Cari­çaie, où nous pas­se­rons la nuit. Canton de Fribourg Suisse en famille

La Grande Cari­çaie, c’est une réserve natu­relle et l’un des sites orni­tho­lo­giques les plus répu­tés de Suisse. Cette zone maré­ca­geuse longe tout le lac de Neu­cha­tel et abrite une bio­di­ver­si­té impor­tante, dont un grand nombre d’oi­seaux. Nous visi­tons le centre-nature ASPO de La Sauge. Avec un enfant, impos­sible de res­ter des heures dans les obser­va­toires, en silence, pour espé­rer une belle pho­to ! Mais pour moi, le but de la visite est sur­tout que Petite Oreille s’a­muse et s’intéresse !

On s’ar­rête devant un pan­neau qui l’a­muse beau­coup : elle appuie sur un bou­ton pour déclen­cher le son d’un oiseau, puis doit lever une petite trappe pour décou­vrir de quel oiseau il s’a­git. Ensuite, il faut tendre l’o­reille pour recon­naître les oiseaux qui nous entourent, car les oiseaux du petit jeu sont jus­te­ment tout autour de nous !

Notre guide nous emmène ensuite obser­ver les oiseaux de cette réserve natu­relle lacustre. Elle tra­vaille pour Bird Life, l’as­so­cia­tion qui gère éga­le­ment le petit centre d’ac­cueil dont je vous par­le­rai dans le second article, dédié aux conseils pratiques !

Canton de Fribourg Suisse en famille

La visite se ter­mine devant trois bacs rem­plis d’eau... et de bes­tioles ! Avec un petit « gobe­let-loupe », Petite Oreille attrape les petites bêtes une à une pour les obser­ver : petits insectes, larves de libel­lules... C’est l’oc­ca­sion de décou­vrir tout ce qui vit dans les plans d’eau que nous avons lon­gés tout au long de notre pro­me­nade dans la réserve.

Juste à côté du centre-nature se trouve un arrêt de bateau-bus. Il fut un temps où les enfants du can­ton allaient à l’é­cole ain­si, en emprun­tant le bateau-bus ! Mais aujourd’­hui, c’est sur­tout pour le plai­sir qu’on le prend. Les bateaux effec­tuent des liai­sons régu­lières entre les lacs et les dif­fé­rentes villes bor­dées par le canal. On grimpe dans le bateau comme on pren­drait le TER !

Le bateau navigue dou­ce­ment surs le canal. On observe les cygnes, on regarde le pay­sage, on essaie de repé­rer le mont Vul­ly qui toise la région. Petite Oreille explore le moindre recoin de l’embarcation : les pro­me­nades en bateau sont tou­jours un grand moment d’excitation pour elle.
On des­cend à Sugiez pour une pause déjeu­ner, avant de conti­nuer vers Morat.

Morat fait par­tie des coups de cœur de ce voyage. La ville (aus­si appe­lée Mur­ten, en suisse-alle­mand) se trouve au bord du lac épo­nyme, le lac de Morat (qui s’ap­pelle du coup Mur­ten­see en suisse-alle­mand). C’est une vieille ville, très impor­tante dans la région (tout le monde vous par­le­ra de Charles le Témé­raire). Elle est cer­née de rem­parts et, for­cé­ment, Petite Oreille s’é­clate à cou­rir des­sus ! Seule une par­tie des rem­parts est acces­sible, mais elle offre une vue impre­nable sur la ville.

On se pro­mène ensuite dans les jolies rues pavées de la ville jus­qu’au musée his­to­rique devant lequel trône une étrange sculp­ture d’é­lé­phant, hom­mage à un évè­ne­ment du 19ème siècle (dont vous avez l’his­toire dans l’illus­tra­tion ci-dessous).

Canton de Fribourg Suisse en familleCanton de Fribourg Suisse en familleCanton de Fribourg Suisse en familleCanton de Fribourg Suisse en familleCanton de Fribourg Suisse en famille
Nous quit­tons Morat en fin d’a­près-midi, direc­tion Fri­bourg. C’est la capi­tale du Can­ton mais elle a par endroits des allures de gros vil­lage. Il faut grim­per sur les hau­teurs pour se rap­pe­ler que 40 000 per­sonnes vivent ici et que Fri­bourg est fina­le­ment assez étendue.

Canton de Fribourg Suisse en familleCanton de Fribourg Suisse en familleCanton de Fribourg Suisse en familleCanton de Fribourg Suisse en famille
Fri­bourg est connue pour ses ponts qui per­mettent de tra­ver­ser la Sarine à de nom­breux endroits dans la ville. Il y a le pont de la Poya, un pont à hau­bans, flam­bant neuf et gigan­tesque, dont les habi­tants semblent tous très fiers (c’est celui du pre­mier cro­quis). Il y a le pont de Berne, un pont cou­vert, en bois, l’un des plus anciens de Suisse. Et puis il y a le pont du Milieu, le pont de Zaeh­rin­gen, le pont de Saint-Jean... La ville en compte 17 en tout, de quoi occu­per notre soi­rée : tra­ver­ser dans un sens, re-tra­ver­ser dans l’autre... Et puis s’ar­rê­ter tous les 200m parce que Petite Oreille veut trem­per ses mains dans chaque fon­taine et qu’il y en a abso­lu­ment par­tout ! (l’Of­fice de Tou­risme pro­pose même un plan avec un « défi des fon­taines », pour que les enfants jouent à décou­vrir la ville en retrou­vant les fon­taines médiévales).

Le soleil se couche pen­dant que nous remon­tons d’é­nièmes esca­liers (oui, ça aus­si il y en a beau­coup à Fri­bourg !) et nous ren­trons à l’hôtel.

Canton de Fribourg Suisse en famille

C’est avec une pointe de décep­tion que je découvre le ciel, le len­de­main matin : il pleut. Et il va pleu­voir sans dis­con­ti­nuer toute la jour­née. Nous remet­tons les man­teaux, ser­rons les capuches, et nous met­tons en quête d’ac­ti­vi­tés « au sec ». Fort heu­reu­se­ment, Fri­bourg est assez bien lotie en la matière.

On fait un tour de petit train. Il cir­cule dans toute la ville pour nous emme­ner dans des endroits où l’on ne serait pas allés seuls, même par beau temps. Le petit train, c’est un peu le truc qu’on ne com­prend pas tant qu’on n’a pas d’en­fant. Il faut être hon­nête, avant, je trou­vais ça ridi­cule. Puis j’ai fait un tour avec Petite Oreille, un jour où c’é­tait gra­tuit. Le train était rem­pli d’en­fants, tous ravis d’être là. Et il fal­lait voir le sou­rire sur leur visage... Alors depuis, j’aime bien les petits trains. Les adultes pro­fitent de la visite et les enfants sont contents, que deman­der de plus ?

On a éga­le­ment fait un tour de funi­cu­laire. C’est beau­coup plus court, mais le conduc­teur a pris le temps de nous expli­quer tout le fonc­tion­ne­ment de ce trans­port très par­ti­cu­lier : à Fri­bourg, il fonc­tionne grâce aux eaux usées ! Il y a donc tou­jours deux wagons qui se croisent, mais ils ont cha­cun un réser­voir : pour des­cendre, le conduc­teur rem­plit le réser­voir, ce qui per­met de faire le contre­poids néces­saire à la remon­tée de l’autre wagon.

Nous ter­mi­nons la visite de Fri­bourg dans un musée que j’a­vais repé­ré (et que nous aurions visi­té même s’il avait fait beau !) : l’Espace Jean-Tin­gue­ly – Niki-de-Saint-Phalle. Ce sont deux artistes que j’ap­pré­cie beau­coup, et qui ont tou­jours eu du suc­cès auprès de Petite Oreille (elle a même dans sa chambre une repro­duc­tion gon­flable d’un Niki de Saint Phalle). Niki de Saint Phalle créait des sculp­tures colo­rées (elle a fait plein d’autres trucs, mais c’est pour ses sculp­tures qu’elle est la plus connue). Jean Tin­gue­ly, quant à lui, réa­li­sait des inven­tions méca­niques animées.
L’Es­pace accueille plu­sieurs œuvres de Tin­gue­ly et Petite Oreille aurait pu y res­ter toute la jour­née : appuyer sur le gros bou­ton rouge, regar­der la machine se mettre en mou­ve­ment, repé­rer tous les petits détails, rigo­ler aux éclats jus­qu’à la fin du der­nier mou­ve­ment, et recom­men­cer encore et encore !

Mais après une obser­va­tion appro­fon­die de chaque auto­mate, il nous faut rejoindre la gare : direc­tion Gruyères, dans les Pré­alpes. Gruyères est connu comme l’un des plus beaux vil­lages de Suisse, et après notre visite, nous ne pou­vons qu’approuver !

Gruyères (avec un « s », donc contrai­re­ment au dis­trict et au fro­mage) est juché sur une petite col­line, au milieu d’une val­lée elle-même encer­clée par les mon­tagnes. La cité est toute petite mais pit­to­resque : une seule rue, pavée et pié­tonne, bor­dée de très belles bâtisses (prin­ci­pa­le­ment des res­tau­rants et des ate­liers d’ar­ti­sans). Et tout au bout de la rue, un châ­teau entou­ré de remparts.
Canton de Fribourg Suisse en familleCanton de Fribourg Suisse en familleCanton de Fribourg Suisse en familleCanton de Fribourg Suisse en familleCanton de Fribourg Suisse en familleCanton de Fribourg Suisse en familleCanton de Fribourg Suisse en familleCanton de Fribourg Suisse en familleCanton de Fribourg Suisse en famille

Le châ­teau se visite. Il est bien conser­vé, et pro­pose à la fois une plon­gée dans l’é­poque médié­vale et une mise en lumière d’ar­tistes locaux. Il vaut la visite sur­tout pour le bâti­ment en tant que tel, afin d’ex­plo­rer la salle des gardes, les anciennes chambres, et puis le petit jardin.

Canton de Fribourg Suisse en familleCanton de Fribourg Suisse en famille
Canton de Fribourg Suisse en famille

Les alen­tours de Gruyères sont magni­fiques, même lorsque le soleil se cache. Le Sen­tier des Fro­ma­ge­ries nous a per­mis de prendre de la hau­teur, et d’ap­pré­cier quelques arcs-en-ciel au milieu des alpages. C’é­tait le début de la sai­son, le tra­vail des éle­veurs com­men­çait tout juste, là-haut.
Nous logions dans une chambre d’hôte tenue par un couple d’é­le­veurs, la Ferme du Bour­goz. Nous avons mar­ché jus­qu’à leur cha­let d’al­page, où toute la famille était en train de s’ac­ti­ver. S’oc­cu­per des vaches, les traire, pré­pa­rer les clô­tures des pâtu­rages et puis s’oc­cu­per du fro­mage bien sûr. Ils pas­se­ront l’é­té dans les alpages, chan­geant trois fois de cha­let. C’est une vie ryth­mée par le soleil, dans des cha­lets rudi­men­taires, mais moti­vée par l’en­vie de per­pé­tuer la pro­duc­tion de gruyère traditionnelle.

Canton de Fribourg Suisse en familleCanton de Fribourg Suisse en familleCanton de Fribourg Suisse en familleCanton de Fribourg Suisse en familleCanton de Fribourg Suisse en familleCanton de Fribourg Suisse en famille

C’est à Gruyères que s’a­chève notre semaine de vacances en famille. Petite Oreille engouffre quelques der­nières meringues et fram­boises, trem­pées dans la crème double, une spé­cia­li­té locale. Et puis on rejoint la gare, direc­tion Genève puis Paris.

Canton de Fribourg Suisse en famille

Ce pro­jet est le fruit d’une col­la­bo­ra­tion avec Suisse Tou­risme et Fri­bourg Région. Tous les choix édi­to­riaux des billets pro­duits suite à ce voyage me reviennent.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

13 commentaires

Anne 9 juin 2017 - 11:12

Petite Oreille aura de la chance, quand elle sera grande et qu’elle regar­de­ra ses incroyables albums pho­tos ! Et la chance d’a­voir vécu tout ça aussi !

Répondre
Laura 9 juin 2017 - 12:59

Nous allons en Suisse bien­tôt et ton car­net de voyage nous donne encore plus envie.
Ah ah le coup du petit train comme je te com­prends ! On a cra­qué il y a pas long­temps et à voir notre fils si contents on l’é­tait tout autant.
Mer­ci pour ce joli récit.

Répondre
Corinne 9 juin 2017 - 14:14

C’est drôle (et inté­res­sant!) de lire ma région à tra­vers ton regard ! J’ai pas­sé la plus grande par­tie de ma vie à Esta­vayer-le-Lac (et donc dans la Grande Cari­çaie). Morat, Fri­bourg, Gruyères sont autant de lieux où je retourne régu­liè­re­ment. On aurait même pu se croi­ser par hasard ! PS. Trop cool les GIF de Jean Tinguely 😀

Répondre
Philipp Solf 9 juin 2017 - 16:22

Je vis à Fri­bourg depuis 2006 après un quart de siècle à Paris : quel bon­heur ! Le gain en qua­li­té de vie est « juste » énorme, comme on dit ici.
Et je suis émer­veillé devant les pho­tos, même en connais­sant tous les sites par cœur. Bra­vo et merci !
.

Répondre
Laura 9 juin 2017 - 18:01

En voi­là un superbe car­net de voyage ! Bra­vo, vous êtes trop forte. Et vos des­sins... tout sim­ple­ment magni­fiques ! Bonne conti­nua­tion à vous.

Répondre
Charlotte 9 juin 2017 - 18:17

Je suis tota­le­ment sous le charme de la mise en page de ton article mêlant pho­to­gra­phie, esquisses et cro­quis, gif, cou­pures de presse... magni­fique et très esthétique !

Répondre
Ornella 9 juin 2017 - 20:10

Je viens seule­ment de m’a­per­ce­voir que tu avais une petite fille, je crois que je n’a­vais jamais réa­li­sé avant. Quel beau cadeau tu nous fais avec ce repor­tage riche en images et en anec­dotes. Bien pit­to­resques tous ces vil­lages suisses. Il y a quelques pépites en matières de cou­chers de soleil, reflets dans l’eau et val­lons pleins de poé­sie. Mer­ci beau­coup pour cette chère décou­verte à moi, vierge de l’é­mer­veille­ment suisse.

Répondre
Céline 9 juin 2017 - 21:21

En voi­là un superbe car­net de voyage ! Bra­vo, vous êtes trop forte. Et vos des­sins... tout sim­ple­ment magni­fiques ! Bonne conti­nua­tion à vous.

Répondre
Anne LANDOIS-FAVRET 9 juin 2017 - 22:35

Superbe périple, il y a tel­le­ment de choses à voir ! Gruyères a l’air vrai­ment sublime, ça donne envie d’y aller. En Suisse, je trouve qu’il se dégage assez sou­vent ce calme et ce côté pai­sible, de la vie s’é­coule lentement.

Répondre
Stephanie 11 juin 2017 - 12:23

J’aime tou­jours autant tes car­nets de voyage, tes mots, pho­tos, cro­quis ... ils me font voya­ger à chaque fois ! Je suis pas­sée dans cette région, j’a­vais beau­coup aimé !

Répondre
Lisa 13 juin 2017 - 15:05

Mer­ci beau­coup pour ce car­net de voyage ! Les pho­tos sont magni­fiques et la pré­sen­ta­tion tou­jours appli­quée, avec de beaux des­sins et des cartes détaillées. Ca donne envie d’y aller !!! 

Mer­ci !

Répondre
Adele 28 juin 2017 - 14:07

Bon­jour,
Je viens de tom­ber sur votre blog en fai­sant des recherches sur des voyages, car je pré­vois d’en faire un dans quelque temps. En tout cas, j’aime beau­coup vos pho­tos, elles sont très jolies.

Répondre
Olivier 29 août 2017 - 7:39

Les col­lages sont magni­fiques. Une très belle par­tage, je vais faire la même chose pour nos pro­chaines vacances avec ma famille pour que le blog sera un bon sou­ve­nir pour ma famille sur­tout pour mes enfants.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.