J’ai visité Linz au pire moment possible, et pourtant j’ai adoré la ville.
J’étais accompagnée de mon compagnon et de notre fille de un an et demi. La météo était exécrable sur toute l’Europe, la semaine se terminant par des inondations un peu partout. Mais l’avantage des belles villes, c’est qu’elles gardent du charme même sous la pluie ! Et en plus, à Linz, on trouve de nombreuses activités à faire avec les enfants, même quand il ne fait pas beau. Ouf !
Linz, c’est donc une petite ville du nord de l’Autriche. Bon, elle n’est pas si petite que ça si on sait que c’est la troisième du pays en terme de population mais, sur place, on ne s’y sent pas comme dans une grosse ville. Le centre se visite facilement à pied, sans grosses artères ni circulation dense. Et, comble du charme, le Danube traverse la ville.
La vieille ville de Linz est magnifique. Les bâtiments sont beaux, bien entretenus. Les façades, les couleurs, les pavés, entre baroque et rococo, on est en plein dans l’architecture autrichienne. Linz pourrait presque en être l’image d’Épinal.
Linz est une ville résolument jeune et moderne, tant dans les bâtiments que dans sa programmation culturelle. Ce centre historique intacte contraste avec les constructions futuristes qu’on peut apercevoir plus loin, mais n’est pas pour autant figé. Bien au contraire, les commerces qu’on y trouve sont des petits cafés branchés, des boutiques de designers !
Promenez-vous !
Partez de Hauptplatz, la place principale. Admirez l’ancien hôtel de ville et sa façade baroque (le nouveau est ultra-moderne, sur l’autre rive du Danube).
Trouvez le Landhaus, le siège du président du Land, avec sa tour de 1568, ses cours intérieurs dont celle des arcades qui abrite la Fontaine des Planètes (hommage à Johannes Kepler, un astronome qui a vécu à Linz et découvert que la trajectoire des planètes autour du soleil était elliptique et non parfaitement circulaire).
Cherchez la maison de Mozart où il composa la Symphonie de Linz.
Visitez les églises, celle des Minimes, rococo, ou celle de Saint-Martin, médiévale, plus vieille église d’Autriche !
Höhenrausch : un tour sur les toits
Après une promenade dans le centre historique, direction la Linz moderne, celle de l’art contemporain.
Tous les ans, une exposition habille des toits de la ville. La thématique change, mais le principe reste identique : des artistes s’approprient l’espace pour proposer des œuvres liées à la thématique. Le parcours nous fait partir du musée pour, peu à peu, prendre de l’altitude de passerelle en passerelle, jusqu’à grimper dans une tour qui domine la ville.
C’est donc un moyen de mélanger panorama sur la ville, et visite culturelle !
Cette année, le thème était porté sur les anges. Le parcours nous propose alors une vision kaléidoscopique de ce qu’est un ange, selon chaque artiste. Citons par exemple Ilya et Emilia Kabakov qui se sont amusés à recréer une scène de crime avec un ange déchu ou Heri Dono qui a fabriqué des mobiles qui rappellent les fous volants. L’ensemble est très ludique, top avec des enfants ! Petite Oreille a notamment adoré les instruments géants de Josef Baier, produisant des sons beaux et étonnants à la fois. Je crois que nous avons dû passer une bonne demi-journée à tout explorer !
Hauptplatz, c’est la place principale, le cœur de la ville. Elle est cernée par de très beaux bâtiments, et on retrouve en son centre une colonne au nom imprononçable, Dreifaltigkeitssäule, comprenez colonne de la Trinité. C’est aussi de Hauptplatz qu’on peut prendre le tram jusqu’à Pöstlingberg.
Grimper sur le mont Pöstlingberg
Le trajet est déjà une expérience en soi : un beau petit funiculaire nous emmène jusqu’en haut, nous offrant de belles vues au passage. Pour la petite info, la grimpette particulièrement raide rend ce train célèbre dans le monde des ferrovipathes !
A Pöstlingberg, il y a de quoi s’occuper toute la journée. Nous commençons par l’activité préférée des petits autrichiens : Grottenbahn. C’est typiquement le genre d’attraction qu’on n’aurait pas visité sans Petite Oreille, mais qu’on est content d’avoir découvert grâce à elle tant on a été agréablement surpris.
On pénètre dans un tunnel, rempli de petits personnages fantastiques. Il faut ensuite s’asseoir dans un petit train, pour explorer une grotte. Les enfants s’émerveillent, regardent les lumières, et tous les lutins mis en scène autour d’eux. On ne peut que sourire en les voyant ainsi ravis.
La visite se poursuit en sous-sol, avec un mini-Linz magnifique ! Autour d’une Hauptplatz miniature les enfants explorent une ville dans laquelle tout est à leur taille. Chaque rue adjacente donne sur des scénettes extraites de contes pour enfants, grandeur nature. Il suffit d’appuyer sur un bouton (le jeu préféré de tout jeune enfant, non ?) pour qu’un jeu de lumières vienne animer la scène. Les personnages parlent malheureusement en allemand, mais ça n’a pas semblé déranger ma fille (qui répétait « danke danke » à qui voulait l’entendre, après quelques jours en Autriche). Des petites pancartes en anglais résument le conte, histoire de pouvoir raconter à l’enfant ce qu’il se passe (car je n’en connaissais pas la moitié !).
Un peu au-dessus de la grotte des enfants, se trouve le clou du spectacle de Pöstlingberg, l’église. Elle est simple, à l’intérieur, mais c’est elle qui domine la colline. Juste devant, une plateforme permet d’apprécier la vue sur le Danube et Linz.
Nous avons guetté les éclaircies tout notre séjour avant de monter au Pöstlingberg. Malheureusement, elles ne sont jamais venues, et nous avons dû nous satisfaire du brouillard. Cela dit, même si j’espérais profiter des lumières d’un lever de soleil, ça a un certain charme mystique ainsi !
Croisière sur le Danube
Le Danube fait partie de ces fleuves mythiques, ceux dont la simple évocation appelle déjà au voyage. Un jour, je crois que je le longerai en vélo, mais en attendant, on s’est contentés d’une promenade en bateau, et c’était déjà très sympa !
A Linz, la croisière sur le Danube a une petite particularité. On navigue bien sûr au milieu des montagnes et c’est magnifique, mais on découvre au passage un projet original, transformant le port industriel en Mural Harbor, une galerie d’art à ciel ouvert.
Grimper au château
Et je dis grimper, parce que ça monte, jusque-là !
Le château a évolué au fil des siècles. Il abrite aujourd’hui un musée, et on peut visiter gratuitement la cour et les extérieurs où l’on voit bien les différentes rénovations (la dernière, récente, avait d’ailleurs choisi le parti pris du contraste).
Juste derrière le château, un bar avec une chouette terrasse (familiale) doit être très sympa quand le soleil est de sortie. Nous ne pourrons malheureusement pas le tester, pluie oblige, mais nous marchons tout de même dans les jardins d’où la vue sur l’autre rive, et notamment le joli quartiers des pêcheurs, est très belle. Au loin, entre deux couches de brouillard, on distingue même Pöstlingberg !
Carnet pratique
Plus d’infos sur Linz sur le site de l’Office de Tourisme.
Aller à Linz
Rien de plus simple, ça se fait facilement dans la journée ! Depuis Paris, nous avons rejoint Vienne avec Austrian, puis pris le train directement à l’aéroport. Vous trouverez toutes les infos sur le site des chemins de fer autrichiens.
Où dormir
Nous avons dormi au Spitz, un hôtel ultra moderne, à 500m du centre, à côté des trams, juste derrière la mairie. Petite Oreille a adoré courir dans les couloirs et grimper sur les canapés design, mais avec son père on a surtout apprécié le calme et l’espace dans la chambre !
Où manger
Nous sommes tombés sur le Fischerhaeusl un peu par hasard, en cherchant un restaurant dans le quartier des pêcheurs. La carte avait l’air bonne, on a poussé la porte. A l’intérieur, tous les trentenaires du quartier semblaient réunis. Sous des allures de petite taverne, le restaurant est en fait sacrément bon, avec un personnel adorable et des produits frais !
[Note de Monsieur Oreille : sans conteste la meilleure surprise restaurante de toute ma carrière de sherpa.]Linz 4040
Un petit restaurant familial (avec des chaises hautes et des jeux pour enfants) : les mots clefs sont slowfood, bio, fait maison, avec des possibilités végétariennes voire vegan. On y mange très bien, et on se sent comme à la maison.
Un autre restaurant très familial, lui aussi avec des jouets (oui, je fais une fixation dessus, mais ça veut dire que les enfants y sont les bienvenus !), juste à côté du Höhenrausch. La cuisine y est simple, avec un large choix pour les végétariens et de nombreux plats qui peuvent convenir à un enfant.
Linz 4020
Mon matériel photo sur ce voyage
// Sac photo National Geographic par Manfrotto // Appareil reflex Canon 5d mark II //
Objectif Canon 16 – 35 II // Objectif Canon 50 1.4 //
Ce voyage est issu d’une collaboration entre le Collectif des blogueurs voyage et l’Office National du Tourisme Autrichien. Je reste livre dans mes choix de voyageuse et de blogueuse.
10 commentaires
Une chouette ballade qui donne des envies de voyage!!
Je suis toujours impressionnée par les mises en scène de tes voyages sur le blog, c’est tellement joli. En tout cas l’Autriche a l’air charmante.
De très belles photos, comme d’habitude. Tu arrives toujours à capter des ambiances magiques ! Je ne commente pas à chaque fois mais une chose est sûre, je ne me lasse pas de tes posts.
C’est un kit que tu as mis sur ton reflexe et objectif ? Ca sert à être discret ?
Très belles photos et très beaux croquis 🙂 Magnifique ! 🙂
Ça donne très envie d’y aller (c’est le but aussi il faut dire ! :p) mais c’est bien mérité ! La ville a l’air superbe malgré la pluie, il y a une diversité de choses à faire, j’ai d’ailleurs été impressionnée par Grottenbahn ! Tes carnets sont toujours aussi beaux, j’aimerai bien dessiner comme ça ! 🙂
Bonjour,
J’apprécie beaucoup tes photos. Merci de nous faire voyager.
Je fais aussi un peu de photos pour le plaisir et j’ai une question technique : comment fais-tu pour avoir des photos avec de jolies contrastes malgré le ciel gris et donc le manque de lumière ? Des réglages à privilégier à la prise de vue ? Beaucoup de post traitements ?
Merci d’avance pour tes conseils.
Severine
Très bel article. Une nouvelle destination à découvrir en week-end donc !
J’aime beaucoup ta mise en page soignée, l’affichage manuscrit des titres (au fait, quel outil utilises-tu ?), les dessins à l’encre qui personnalisent l’article et toujours ... la qualité des images. Bravo pour le sac photo léger que tu as su emporter.
Bel article, merci
Je suis passé par Linz ces jours-ci mais la météo était avec moi.
Du coup, je confirme que c’est une super destination sur deux jours pleins.
Ne surtout pas manquer l’exposition de l’été sur les toits...
Je suis fan de tes photos et encore plus des dessins. Je me demande juste comment tu trouves le temps de les faire avec une choupinette pas loin!!
Bravo en tout cas !