fbpx

Carnets autrichiens : Linz

par Madame Oreille

J’ai visi­té Linz au pire moment pos­sible, et pour­tant j’ai ado­ré la ville.
J’é­tais accom­pa­gnée de mon com­pa­gnon et de notre fille de un an et demi. La météo était exé­crable sur toute l’Eu­rope, la semaine se ter­mi­nant par des inon­da­tions un peu par­tout. Mais l’a­van­tage des belles villes, c’est qu’elles gardent du charme même sous la pluie ! Et en plus, à Linz, on trouve de nom­breuses acti­vi­tés à faire avec les enfants, même quand il ne fait pas beau. Ouf !

linz-01Linz, c’est donc une petite ville du nord de l’Au­triche. Bon, elle n’est pas si petite que ça si on sait que c’est la troi­sième du pays en terme de popu­la­tion mais, sur place, on ne s’y sent pas comme dans une grosse ville. Le centre se visite faci­le­ment à pied, sans grosses artères ni cir­cu­la­tion dense. Et, comble du charme, le Danube tra­verse la ville.

autriche-linz_010

linz-03

autriche-linz_037

La vieille ville de Linz est magni­fique. Les bâti­ments sont beaux, bien entre­te­nus. Les façades, les cou­leurs, les pavés, entre baroque et roco­co, on est en plein dans l’ar­chi­tec­ture autri­chienne. Linz pour­rait presque en être l’i­mage d’Épinal.

Linz est une ville réso­lu­ment jeune et moderne, tant dans les bâti­ments que dans sa pro­gram­ma­tion cultu­relle. Ce centre his­to­rique intacte contraste avec les construc­tions futu­ristes qu’on peut aper­ce­voir plus loin, mais n’est pas pour autant figé. Bien au contraire, les com­merces qu’on y trouve sont des petits cafés bran­chés, des bou­tiques de designers !

Pro­me­nez-vous !
Par­tez de Haupt­platz, la place prin­ci­pale. Admi­rez l’an­cien hôtel de ville et sa façade baroque (le nou­veau est ultra-moderne, sur l’autre rive du Danube).
Trou­vez le Land­haus, le siège du pré­sident du Land, avec sa tour de 1568, ses cours inté­rieurs dont celle des arcades qui abrite la Fon­taine des Pla­nètes (hom­mage à Johannes Kepler, un astro­nome qui a vécu à Linz et décou­vert que la tra­jec­toire des pla­nètes autour du soleil était ellip­tique et non par­fai­te­ment circulaire).
Cher­chez la mai­son de Mozart où il com­po­sa la Sym­pho­nie de Linz.
Visi­tez les églises, celle des Minimes, roco­co, ou celle de Saint-Mar­tin, médié­vale, plus vieille église d’Autriche !

autriche-linz_039

autriche-linz_040
autriche-linz_038
autriche-linz_036

autriche-linz_027 autriche-linz_028

Höhenrausch : un tour sur les toits

Après une pro­me­nade dans le centre his­to­rique, direc­tion la Linz moderne, celle de l’art contemporain.

Tous les ans, une expo­si­tion habille des toits de la ville. La thé­ma­tique change, mais le prin­cipe reste iden­tique : des artistes s’ap­pro­prient l’es­pace pour pro­po­ser des œuvres liées à la thé­ma­tique. Le par­cours nous fait par­tir du musée pour, peu à peu, prendre de l’al­ti­tude de pas­se­relle en pas­se­relle, jus­qu’à grim­per dans une tour qui domine la ville.

C’est donc un moyen de mélan­ger pano­ra­ma sur la ville, et visite culturelle !

Höhen­rausch 2016 : Andere Engel 

linz-02

Cette année, le thème était por­té sur les anges. Le par­cours nous pro­pose alors une vision kaléi­do­sco­pique de ce qu’est un ange, selon chaque artiste. Citons par exemple Ilya et Emi­lia Kaba­kov qui se sont amu­sés à recréer une scène de crime avec un ange déchu ou Heri Dono qui a fabri­qué des mobiles qui rap­pellent les fous volants. L’en­semble est très ludique, top avec des enfants ! Petite Oreille a notam­ment ado­ré les ins­tru­ments géants de Josef Baier, pro­dui­sant des sons beaux et éton­nants à la fois. Je crois que nous avons dû pas­ser une bonne demi-jour­née à tout explorer !

autriche-linz_006

autriche-linz_008

autriche-linz_009autriche-linz_013

autriche-linz_014
autriche-linz_015

linz-05Haupt­platz, c’est la place prin­ci­pale, le cœur de la ville. Elle est cer­née par de très beaux bâti­ments, et on retrouve en son centre une colonne au nom impro­non­çable, Drei­fal­tig­keitssäule, com­pre­nez colonne de la Tri­ni­té. C’est aus­si de Haupt­platz qu’on peut prendre le tram jus­qu’à Pöstlingberg.

Grimper sur le mont Pöstlingberg

Le tra­jet est déjà une expé­rience en soi : un beau petit funi­cu­laire nous emmène jus­qu’en haut, nous offrant de belles vues au pas­sage. Pour la petite info, la grim­pette par­ti­cu­liè­re­ment raide rend ce train célèbre dans le monde des ferrovipathes !

A Pöst­ling­berg, il y a de quoi s’oc­cu­per toute la jour­née. Nous com­men­çons par l’ac­ti­vi­té pré­fé­rée des petits autri­chiens : Grot­ten­bahn. C’est typi­que­ment le genre d’at­trac­tion qu’on n’au­rait pas visi­té sans Petite Oreille, mais qu’on est content d’a­voir décou­vert grâce à elle tant on a été agréa­ble­ment surpris.

On pénètre dans un tun­nel, rem­pli de petits per­son­nages fan­tas­tiques. Il faut ensuite s’as­seoir dans un petit train, pour explo­rer une grotte. Les enfants s’émerveillent, regardent les lumières, et tous les lutins mis en scène autour d’eux. On ne peut que sou­rire en les voyant ain­si ravis.
La visite se pour­suit en sous-sol, avec un mini-Linz magni­fique ! Autour d’une Haupt­platz minia­ture les enfants explorent une ville dans laquelle tout est à leur taille. Chaque rue adja­cente donne sur des scé­nettes extraites de contes pour enfants, gran­deur nature. Il suf­fit d’ap­puyer sur un bou­ton (le jeu pré­fé­ré de tout jeune enfant, non ?) pour qu’un jeu de lumières vienne ani­mer la scène. Les per­son­nages parlent mal­heu­reu­se­ment en alle­mand, mais ça n’a pas sem­blé déran­ger ma fille (qui répé­tait « danke danke » à qui vou­lait l’en­tendre, après quelques jours en Autriche). Des petites pan­cartes en anglais résument le conte, his­toire de pou­voir racon­ter à l’en­fant ce qu’il se passe (car je n’en connais­sais pas la moitié !).

autriche-linz_021 autriche-linz_022

Un peu au-des­sus de la grotte des enfants, se trouve le clou du spec­tacle de Pöst­ling­berg, l’église. Elle est simple, à l’in­té­rieur, mais c’est elle qui domine la col­line. Juste devant, une pla­te­forme per­met d’ap­pré­cier la vue sur le Danube et Linz.

Nous avons guet­té les éclair­cies tout notre séjour avant de mon­ter au Pöst­ling­berg. Mal­heu­reu­se­ment, elles ne sont jamais venues, et nous avons dû nous satis­faire du brouillard. Cela dit, même si j’es­pé­rais pro­fi­ter des lumières d’un lever de soleil, ça a un cer­tain charme mys­tique ainsi !

autriche-linz_018
autriche-linz_017

autriche-linz_019

Croisière sur le Danube

Le Danube fait par­tie de ces fleuves mythiques, ceux dont la simple évo­ca­tion appelle déjà au voyage. Un jour, je crois que je le lon­ge­rai en vélo, mais en atten­dant, on s’est conten­tés d’une pro­me­nade en bateau, et c’é­tait déjà très sympa !

Petite croi­sière sur le Danube
Donau­schif­fahrt Wurm+Köck GmbH
Untere Donaulände 1
4020 Linz
Plus d’in­fos sur leur site.

linz-04

A Linz, la croi­sière sur le Danube a une petite par­ti­cu­la­ri­té. On navigue bien sûr au milieu des mon­tagnes et c’est magni­fique, mais on découvre au pas­sage un pro­jet ori­gi­nal, trans­for­mant le port indus­triel en Mural Har­bor, une gale­rie d’art à ciel ouvert.

autriche-linz_002 autriche-linz_003 autriche-linz_004

Grimper au château

Et je dis grim­per, parce que ça monte, jusque-là !

Le châ­teau a évo­lué au fil des siècles. Il abrite aujourd’­hui un musée, et on peut visi­ter gra­tui­te­ment la cour et les exté­rieurs où l’on voit bien les dif­fé­rentes réno­va­tions (la der­nière, récente, avait d’ailleurs choi­si le par­ti pris du contraste).

linz-07

Juste der­rière le châ­teau, un bar avec une chouette ter­rasse (fami­liale) doit être très sym­pa quand le soleil est de sor­tie. Nous ne pour­rons mal­heu­reu­se­ment pas le tes­ter, pluie oblige, mais nous mar­chons tout de même dans les jar­dins d’où la vue sur l’autre rive, et notam­ment le joli quar­tiers des pêcheurs, est très belle. Au loin, entre deux couches de brouillard, on dis­tingue même Pöstlingberg !

autriche-linz_029 autriche-linz_033 autriche-linz_034

autriche-linz_035
autriche-linz_032
autriche-linz_030

Carnet pratique

Plus d’in­fos sur Linz sur le site de l’Of­fice de Tourisme.

Aller à Linz

Rien de plus simple, ça se fait faci­le­ment dans la jour­née ! Depuis Paris, nous avons rejoint Vienne avec Aus­trian, puis pris le train direc­te­ment à l’aé­ro­port. Vous trou­ve­rez toutes les infos sur le site des che­mins de fer autrichiens.

Où dormir

Nous avons dor­mi au Spitz, un hôtel ultra moderne, à 500m du centre, à côté des trams, juste der­rière la mai­rie. Petite Oreille a ado­ré cou­rir dans les cou­loirs et grim­per sur les cana­pés desi­gn, mais avec son père on a sur­tout appré­cié le calme et l’es­pace dans la chambre !

Où dor­mir : Spitz Hotel
Fied­lers­trasse 6
Linz 4040
Plus d’in­fos et réservation

autriche-linz_026

Où manger

autriche-linz_025

Nous sommes tom­bés sur le Fische­rhaeusl un peu par hasard, en cher­chant un res­tau­rant dans le quar­tier des pêcheurs. La carte avait l’air bonne, on a pous­sé la porte. A l’in­té­rieur, tous les tren­te­naires du quar­tier sem­blaient réunis. Sous des allures de petite taverne, le res­tau­rant est en fait sacré­ment bon, avec un per­son­nel ado­rable et des pro­duits frais !

[Note de Mon­sieur Oreille : sans conteste la meilleure sur­prise res­tau­rante de toute ma car­rière de sherpa.] 
Fischerhaeusl
>Fluss­gasse 3
Linz 4040
Selon la sai­son, ils ont aus­si une ter­rasse où se trouve un petit bateau qui sert d’es­trade pour les groupes de musique !

Un petit res­tau­rant fami­lial (avec des chaises hautes et des jeux pour enfants) : les mots clefs sont slow­food, bio, fait mai­son, avec des pos­si­bi­li­tés végé­ta­riennes voire vegan. On y mange très bien, et on se sent comme à la maison.

Die Donauwirtinnen
Weber­gasse 2
Linz 4040

autriche-linz_016

autriche-linz_001

Un autre res­tau­rant très fami­lial, lui aus­si avec des jouets (oui, je fais une fixa­tion des­sus, mais ça veut dire que les enfants y sont les bien­ve­nus !), juste à côté du Höhen­rausch. La cui­sine y est simple, avec un large choix pour les végé­ta­riens et de nom­breux plats qui peuvent conve­nir à un enfant.

Gelbe Krokodil
Dametzs­traße 30
Linz 4020

Mon matériel photo sur ce voyage

matos-photo-autriche// Sac pho­to Natio­nal Geo­gra­phic par Man­frot­to // Appa­reil reflex Canon 5d mark II //
Objec­tif Canon 16 – 35 II // Objec­tif Canon 50 1.4 //


Ce voyage est issu d’une col­la­bo­ra­tion entre le Col­lec­tif des blo­gueurs voyage et l’Office Natio­nal du Tou­risme Autri­chien. Je reste livre dans mes choix de voya­geuse et de blogueuse.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

10 commentaires

samsha 30 juillet 2016 - 19:34

Une chouette bal­lade qui donne des envies de voyage!!

Répondre
Nathalie 31 juillet 2016 - 9:28

Je suis tou­jours impres­sion­née par les mises en scène de tes voyages sur le blog, c’est tel­le­ment joli. En tout cas l’Au­triche a l’air charmante.

Répondre
Celoushka 2 août 2016 - 18:02

De très belles pho­tos, comme d’ha­bi­tude. Tu arrives tou­jours à cap­ter des ambiances magiques ! Je ne com­mente pas à chaque fois mais une chose est sûre, je ne me lasse pas de tes posts.

Répondre
Julie 3 août 2016 - 9:53

C’est un kit que tu as mis sur ton reflexe et objec­tif ? Ca sert à être discret ?

Répondre
Bons Baisers de - Delphine 3 août 2016 - 11:12

Très belles pho­tos et très beaux cro­quis 🙂 Magnifique ! 🙂

Répondre
Anne LANDOIS-FAVRET 3 août 2016 - 15:16

Ça donne très envie d’y aller (c’est le but aus­si il faut dire ! :p) mais c’est bien méri­té ! La ville a l’air superbe mal­gré la pluie, il y a une diver­si­té de choses à faire, j’ai d’ailleurs été impres­sion­née par Grot­ten­bahn ! Tes car­nets sont tou­jours aus­si beaux, j’ai­me­rai bien des­si­ner comme ça ! 🙂

Répondre
Severine 3 août 2016 - 18:06

Bon­jour,
J’ap­pré­cie beau­coup tes pho­tos. Mer­ci de nous faire voyager.
Je fais aus­si un peu de pho­tos pour le plai­sir et j’ai une ques­tion tech­nique : com­ment fais-tu pour avoir des pho­tos avec de jolies contrastes mal­gré le ciel gris et donc le manque de lumière ? Des réglages à pri­vi­lé­gier à la prise de vue ? Beau­coup de post traitements ?
Mer­ci d’a­vance pour tes conseils.
Severine

Répondre
alaindici 3 août 2016 - 18:22

Très bel article. Une nou­velle des­ti­na­tion à décou­vrir en week-end donc !
J’aime beau­coup ta mise en page soi­gnée, l’af­fi­chage manus­crit des titres (au fait, quel outil uti­lises-tu ?), les des­sins à l’encre qui per­son­na­lisent l’ar­ticle et tou­jours ... la qua­li­té des images. Bra­vo pour le sac pho­to léger que tu as su emporter.

Répondre
Alain 4 août 2016 - 7:50

Bel article, merci
Je suis pas­sé par Linz ces jours-ci mais la météo était avec moi.
Du coup, je confirme que c’est une super des­ti­na­tion sur deux jours pleins.
Ne sur­tout pas man­quer l’ex­po­si­tion de l’é­té sur les toits...

Répondre
Anne 4 août 2016 - 9:56

Je suis fan de tes pho­tos et encore plus des des­sins. Je me demande juste com­ment tu trouves le temps de les faire avec une chou­pi­nette pas loin!!
Bra­vo en tout cas !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.