On m’avait dit « Lugano, tu verras, c’est comme l’Italie ». Et c’est vrai, on se sent presque en Italie en arrivant. Il faut imaginer la propreté, la politesse, et la rigueur des suisses, avec l’architecture et la gastronomie italiennes. Le tout dans des paysages entre montagnes et lacs. Un petit goût méditerranéen en Suisse, c’est le Tessin.
Le Tessin, c’est donc l’un des deux cantons où l’on parle italien, et c’est là que se trouve Lugano, petite ville de moins de 60.000 habitants, et troisième place économique de Suisse. La ville, très proche de la frontière italienne, est bordée par un grand lac (Lago di Lugano) et cernée par les montagnes (des petites, ce ne sont plus les Hautes-Alpes).
Visiter Lugano
Que voir et faire à Lugano :
- Flâner au bord du lac
- Profiter de la vue panoramique au Monte Brè
- Se promener sur le sentier des Oliviers
- Se reposer dans le Parco Ciani
- Monter au sommet du San Salvatore
- Visiter Morcote, mon coup de cœur du séjour !
Carnet pratique
Nous avons débarqué à Lugano peu avant minuit, par le train (avec Lyria TGV, un seul changement à Zurich depuis Paris, parfait). Arrêtés devant la gare, à réfléchir face au plan pour trouver notre hôtel, nous sommes abordés par un homme. La quarantaine, français parfait, il nous demande où on va, puis nous propose de faire un bout de chemin avec lui. Et pendant qu’on descend doucement, il nous vante les mérites de Lugano, et nous liste tout ce qu’il faut qu’on fasse.
Ça tombe bien, la moitié de ce qu’il cite est déjà au programme : j’ai fait mes repérages sur SuissePocket, une application où les habitants de la ville partagent leurs meilleurs conseils. On peut choisir de faire le tour des endroits branchés en choisissant une humeur « trendy », se concentrer sur les bonnes adresses d’un habitant en particulier (dans certaines villes, il y a des musiciens ou écrivains célèbres qui ont participé, et dans tous les cas, on a toujours une mini bio), se déplacer dans la ville, regarder quels sont les bons restaurants ou les bars les plus proches, ou juste cliquer sur les photos qui nous plaisent. Personnellement, vous me connaissez, je suis plutôt allée chercher les promenades sympas, bien sûr.
Flâner au bord de l’eau
Au petit matin, notre premier reflex a tout naturellement été de rejoindre le lac, puis de se promener doucement, en appréciant le soleil qui arrivait déjà. C’est véritablement le point fort de Lugano : le cadre. Le lac, les montagnes autour, un peu de soleil, et on se sent vraiment en vacances, avec une certaine envie de farniente.
D’ailleurs, sur les rives, vous trouverez plusieurs lido (oui, je sais, on ne dit pas « lido », au pluriel). Un lido, c’est un mélange entre la plage privée et le bar. On n’a pas eu le temps de tester, mais en plein été, ça doit être assez sympa de venir se reposer et/ou nager autour du lac.


Comment se déplacer
Pour visiter Lugano, rien ne vaut la marche. La ville est en fait toute petite, et on va facilement partout. Pour rejoindre les Monte Brè et San Salvatore, on pourra gagner un peu de temps et économiser de la sueur en empruntant des funiculaires (je vous en reparlerai).
Sinon, il y a un réseau de bateaux qui n’est pas très dense mais plutôt bien fichu pour rejoindre tous les petits villages des environs (et ça aussi, je vais en reparler, parce que ça vaut le coup). Il y a deux embarcadères, l’un dans le centre de Lugano, et l’autre à Paradiso, petite commune rattachée à Lugano (tellement collée qu’on ne sait pas où s’arrête chaque ville).
Tous les bateaux desservent les deux embarcadères, ce qui est assez pratique. Le Swiss Pass vous permet de grimper à bord gratuitement. Si vous ne voulez pas prendre le Swiss Pass, vous pourrez toujours acheter un abonnement spécifique au réseau des bateaux.
Ci-dessus, vous voyez le Lido de Paradiso, avec son ponton pour les transats et sa zone de nage.
Note : Lugano ne se limite pas au lac. Il y a une belle cathédrale qui domine la ville, des rues commerçantes pleines de charme, des petits marchés... Mais rien à faire, j’étais irrémédiablement attirée par les bords du lac !
Monte Brè
Dans l’application SuissePocket, un des ambassadeurs de Lugano conseillait une rando jusqu’au sommet du Monte Boglia, qui domine les alentours. Ça a l’air absolument magnifique, sauf qu’il faut compter 7h si on ne se perd pas et qu’on veut en profiter. Du coup, on s’est rabattu sur une petite promenade autour du Monte Brè, et comme deux gros feignants, on est montés et descendus en funiculaire (j’avoue que c’est aussi parce qu’on a toujours un petit plaisir de gamins à monter dans ces petits trains).
Trouver le funiculaire est extrêmement simple : il suffit de marcher en direction du Monte Brè depuis le centre-ville (le Monte Boglia est juste derrière, c’est le sommet tout nu) puis de suivre les flèches. Et ensuite, on se laisse guider !
Note : faites attention aux horaires ; hors été, le dernier redescend vers 18h !
Au sommet du Monte Brè, on trouve une église avec vue panoramique, un bar avec vue panoramique, un restaurant avec vue panoramique, ... et des départs de promenades (dont une qui rejoint le Monte Boglia) ! On a choisi de marcher un peu au hasard, et on a fait un petit tour plutôt sympa (et très accessible, avec des chemins bien balisés). Forcément, on s’est arrêtés tous les dix mètres pour contempler la vue qui semblait chaque fois plus belle. Et j’ai enragé de ne passer que trois jours sur place, parce que le coin offre vraiment de très belles randonnées à la journée.
Ci-dessus, à l’extrême gauche de la photo, le sommet tout nu, c’est donc le Monte Boglia, qui n’est que partie remise !
Promenade panoramique au départ de Gandria : le Sentier des Oliviers (Sentiero dell’Olivio)
Dans l’application, cette balade porte le nom de « promenade panoramique ». Ça décrit bien le sentier : on marche en longeant l’eau, toujours avec une vue splendide. On peut faire l’aller-retour à pied, ce n’est pas très loin. Et Julie, de LuganoInBlog, qui nous accompagnait cet après-midi-là, nous a suggéré une option agréable et pratique : faire l’aller en bateau et revenir en marchant.
On s’est donc confortablement installés dans le bateau pour profiter de la vue sur la baie de Lugano puis de l’arrivée dans différents villages, dont Gandria. Gandria, c’est donc une petite commune rattachée à Lugano, pleine de charme, avec des petites ruelles étroites et de longs escaliers. Le genre d’endroit où tu te dis que c’est vachement beau, mais que ça ne doit pas être drôle quand tu ramènes tes courses.
On a rapidement fait le tour du village, puis on s’est dirigés vers ce fameux Sentier des Oliviers (il est fléché, et c’est vraiment facile de retourner à Lugano : il suffit de suivre l’eau !). Le sentier est piéton, et bien séparé de la route, ce qui le rend vraiment très agréable. On apprécie le calme, on regarde partout autour de soi. La deuxième moitié du chemin se fait sur le trottoir, en contrebas des superbes villas ultra-sécurisées. C’est un peu moins agréable mais rien que pour la première partie, la balade vaut vraiment le coup !
Parco Ciani
Le Parco Ciani nous avait été conseillé par le premier luganais que nous avions croisé, alors que nous sortions juste de la gare. Et les locaux semblent effectivement tenir à ce parc, puisqu’il était aussi mentionné dans l’application (SuissePocket) que j’utilisais pour avoir des idées de visite (l’appli est basée sur des conseils d’habitants, tant pour des restos, des boutiques, que des promenades). Du coup, on y est passé, plusieurs fois, et c’est vrai que le lieu est très agréable.
A midi, les gens viennent profiter du calme et de la fraîcheur pour déjeuner. Les groupes d’étudiants sont assis dans l’herbe, les trentenaires en costards mangent des salades sur les bancs. En fin d’après-midi, les gens se promènent le long du lac, les enfants jouent, et les touristes regardent les cygnes...
San Salvatore
Le San Salvatore, c’est la montagne que l’on voit depuis le Parco Ciani. Le pain de sucre qui fait dire aux luganais que leur ville a des airs de Rio. Il n’est pas référencé dans SuissePocket car c’est un gros classique touristique qui n’en a pas vraiment besoin. Les seuls locaux qu’on y croise sont ceux qui s’entraînent pour des trails... Mais après le Monte Brè, il fallait bien qu’on teste l’autre Monte !
Tout commence donc exactement comme pour le Monte Brè : on grimpe avec un funiculaire, on savoure le paysage. Mais cette fois-ci, on a décidé de rentrer à pied, histoire de ne pas devoir se presser pour attraper le dernier funiculaire, et de profiter d’une promenade qui a l’air d’offrir des vues sympas.
La balade commence par quelques minutes de marche jusqu’au point de vue panoramique, sur lequel a été construite une petite église. Du toit de celle-ci, on domine véritablement les alentours, à 360°C. On entame ensuite la descente, qui commence par un sentier semé de promontoires pour admirer la baie de Lugano sous toutes les coutures. C’est très bien balisé, impossible de se perdre. Il faut juste des chaussures correctes car la deuxième partie du chemin est en forêt, avec des cailloux et des trucs glissants. On avance doucement, on s’arrête dès que la vue est dégagée ; bref, on kiffe.
Morcote
J’avais repéré Morcote dans l’application, présentée comme un véritable coin de paradis. Du coup, forcément, on y est allé. L’occasion de reprendre le bateau, de revoir la baie de Lugano depuis l’eau... Morcote est un petit village au Sud de Lugano, à moins de 10km, et vraiment à la lisière de la frontière italienne, pour le coup. D’ailleurs, l’après-midi, on a pris le bateau pour le village d’en face, en Italie, Porto Ceresio, et je me permets de vous le déconseiller : on a fait le tour en dix minutes, puis on a dû attendre trois heures le bateau pour repartir parce qu’il n’y avait vraiment rien à y faire et l’entretien très relatif des lieux dénotait vraiment du reste du voyage.
Le village de Morcote est connu pour ses petites ruelles et ses escaliers. Un peu à la manière de Gandria, dont je vous parlais dans le premier article, mais c’est encore plus frappant ici. Visiter Morcote donne un peu l’impression de participer à un jeu de piste. On commence par longer la route principale, bordée par le lac, puis on choisit un petit passage et on découvre, au hasard des ruelles, un village calme et plein de charme.
Nous sommes montés jusqu’à l’église, qui offre une jolie vue vers Porto Ceresio, puis nous sommes redescendus de l’autre côté, au milieu de la végétation.
Carnet pratique
Venir à Lugano et s’y déplacer
Il est aisé de rejoindre Lugano en train depuis Paris : un seul changement à Zurich, le tout en TGV (Lyria). Depuis d’autres villes, vous aurez sans doute deux changements, au moins, mais le réseau ferré suisse est vraiment très bien.
Lugano est une petite ville : vous pourrez tout faire à pied facilement !
Depuis le centre-ville, vous trouverez des funiculaires pour rejoindre les sommets des montagnes, ainsi que des bateaux pour vous rendre dans les autres villages qui bordent le lac. Il y a deux embarcadères, l’un dans le centre de Lugano, et l’autre à Paradiso, petite commune rattachée à Lugano. Tous les bateaux desservent les deux embarcadères.
Selon ce que vous prévoyez pendant votre séjour en Suisse, n’hésitez pas à regarder les modalités du Swiss Pass : il vous permet un accès illimité à bord de tous les bateaux, entre autres avantages.
Où manger à Lugano
À Lugano, vous pouvez manger dans un grotto, un restaurant traditionnel (l’appli en référence un), mais vous pouvez aussi tester d’autres restaurants, plus modernes. Je garde trois adresses de ce séjour :
- La Cucina di Alice : très bon conseil de l’application (et de Julie), c’est presque un endroit branché. Petite terrasse toute simple à côté du lac, cuisine elle aussi très simple, et très bonne. Alice, c’est la patronne (celle qui est sur la photo), et on y mange notamment un délicieux risotto aux asperges, spécialité locale. Les desserts valent le détour ! (Adresse : Riva Vela 4)
- La Galleria : un cadre un poil plus chic, on mange à l’ombre d’une galerie dont l’architecture ne laisse forcément pas indifférent. Ils servent tout un tas de pâtes, traditionnelles ou originales, et souvent faites maison. (Via Carducci 4)
- Vanini : Vanini, ce n’est pas un restaurant. C’est une institution en matière de glaces, et je dois avouer qu’elles sont excellentes. Vous avez bien sûr le choix entre plusieurs parfums (glaces artisanales, hein, influence italienne oblige), et l’intérieur du cornet est préalablement passé sous un robinet de chocolat, noir ou blanc. Bref, c’est forcément très bon, et parfait pour terminer la journée, posés sur un banc, à savourer... (Piazza della Riforma)
Où dormir à Lugano
N’ayant testé qu’un seul hôtel à Lugano, l’Hôtel International au Lac, je ne peux pas vraiment vous donner de conseils sur d’autres adresses où dormir mais celui-ci était exceptionnel. Un hôtel de famille, ouvert il y a un peu plus de cent ans, dont ils essaient de garder le charme. Il y a un jardin (avec une piscine, un jeu d’échecs géant, des jeux pour les enfants) et il est possible de prendre la demi-pension (le dîner est TRÈS copieux, attention !). En outre, il est bien situé.
A noter qu’il ferme pendant l’hiver, puisqu’ils font des travaux tous les ans pour l’entretenir.
L’application SuissePocket
pour visiter Lugano avec les conseils des habitants
Télécharger l’application SuissePocket : Android, iPhone
Aller à Lugano : TGV Lyria au départ de Paris, un changement (note : en première classe, le repas est inclus)
Plus d’infos sur le site de l’Office de Tourisme
Le projet #SuissePocket est le fruit d’une collaboration entre le Collectif des Blogueurs Voyage et Suisse Tourisme. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.
20 commentaires
Super article qui fait voyager de bon matin ! 🙂
Ça donne envie de prendre un billet de train tout de suite... La Suisse a quand même quelque chose d’ultra-paisible qui fait un bien fou... ! (et bravo pour les dessins, j’adore)
C’est vrai, c’est ce que je retiens aussi, le côté ultra-paisible !
J’attends que tu nous fasses rêver avec Lausanne 😉
ça donne bien envie, je ne connais pas pourtant je ne suis pas très loin !
Ton article donne envie de découvrir la Suisse et plus particulièrement le coin autour de Lugano ! Je ne m’étais jamais renseigné sur cette région, et il faut avouer qu’avec tes photographies on se fait une très bonne idée des paysages que l’on peut trouver dans la région. Ces paysages doivent être magnifiques à voir de ses propres yeux, ton article me donne des idées quant à mes prochains voyages !
Merci d’avoir présenté Lugano, ton article est super !
Merci pour tes belles photos, dessins, cela fait plaisir de lire belle article d’un coin de ma petite Suisse.
Et des coins que je ne connais pas tellement, merci.
La Suisse est vraiment un très beau pays, j’ai découvert l’été dernier l’Oberland Bernois et j’ai été séduite… j’aimerais aller dans le Valais mais la région de Lugano a l’air très sympa également, certains photos me rappellent le lac Léman.
Bonjour Amélie,
Tu as raison la région de Lugano, rappellent le Lac Léman je viens d’une petite ville au bord du Léman, pour le Valais il y a de magnifiques région, ainsi que le canton de Fribourg, si jamais n’hésite pas si tu as des questions, et si je peux t’aider.
avec plaisir, tu me donneras ton mail ! tu as le mien sur mon blog !
Bonjour Amélie,
Voici mon mail : patou63_927@hotmail.com
Bonne journée
Récit passionnant qui fait honneur aux Ticinese ...
La Suisse ne cessera jamais de me faire rêver !
J’adore 🙂 C’est marrant ce que tu dis sur le fait d’être irrémédiablement attirée vers le lac, cela m’avait fait pareil ! Du coup je n’ai pas vraiment vu la ville d’ailleurs.
Nous avions fait la rando du Mont San Salvatore à Morcote(http://www.carnetdescapades.com/2013/10/randonnee-lugano-monte-san-salvatore-morcote.html), c’était magnifique !
Il faut que je retourne dans le Tessin un de ces jours...Mais j’ai tellement de choses à voir en Suisse ! Presque 3 ans que je suis là, et une to do list encore immense !
Hâte de lire la 2e partie !
Bises,
Laurène
[…] On m’avait dit « Lugano, tu verras, c’est comme l’Italie mais en mieux ». Et c’est vrai, on se sent presque en Italie en arrivant, sans les mauvais côtés. Il faut imaginer la propreté, la politesse, et la rigueur des suisses, avec l’architecture et la gastronomie italiennes. Le tout dans des paysages entre montagnes et lacs. Un petit goût méditerranéen en Suisse, c’est le Tessin. […]
Bonjour !
Je dois passer un weekend dans la région des lacs, d’ici le mois de juillet mais ce billet me donne vraiment envie de faire un détour par Lugano ! Le funiculaire a l’air super sympa mais sur le net je ne trouve pas toujours la même indication concernant le tarif aller-retour. Pouvez-vous me renseigner ?
Cordialement,
Aurélia.
Bonjour,
Super article merci, pourriez vous m apporter quelques précisions :
Je pars avec ma fille de 1 ans ce weekend et je voudrais savoir si il y a des balades possible en poussette ou si c est porte bebe obligatoire ?
Merci d avance
Si vous voulez sortir du centre ville, porte-bébé ! (des marches, des pavés, des sentiers...)
[…] le Mon Bre et le Mont San Salvatore… (je vous invite à découvrir les photos sur le blog de Madame Oreille si ne n’est pas déjà fait). Mais bon comme on dit jamais 2 sans 3 ! Ces collines sont […]
Bonjour, comment faire pour y aller ?
Merci d’avance
Depuis la France, en train, très facilement.