Nos adresses pour des vacances en Suisse avec un enfant ! Que faire, que voir, que visiter, où manger et où dormir dans le canton de Fribourg : Estavayer-le-Lac, la Grande Cariçaie, Morat, Fribourg et Gruyères, le plus joli village de Suisse.
Le Canton de Berne se prête très bien à un voyage en famille : de la nature (des montagnes, des lacs...) ainsi que des petites villes et de jolis villages. De quoi trouver des activités qui plaisent à toutes les tranches d’âge !
Le Canton est bilingue : on y parle le français et l’allemand. Ainsi, dans certaines villes, la langue majoritaire sera le français, et dans d’autres, ce sera l’allemand. Pour autant, vous n’aurez jamais de mal à vous faire comprendre en français.
Nous y sommes restés une petite semaine, avec un enfant de 2 ans et demi. Nous avons été très bien accueillis partout et notre fille s’est beaucoup amusée. Vous trouverez le récit de ce voyage (et plus de photos ainsi qu’une vidéo) dans l’article précédent. Voici maintenant le carnet pratique reprenant tout ce que nous avons particulièrement aimé.
Se déplacer
Depuis Paris, Lyon ou Marseille, il est très facile de rejoindre Genève ou Lausanne en train, avec les TGV Lyria. C’est rapide (2h58 pour le Paris-Genève !) et le train est sans doute le moyen le plus confortable de se déplacer pour des enfants : pas besoin d’être attaché, pas de douleurs aux oreilles, et la possibilité de se lever pour gambader un peu si nécessaire !
Ce sont les mêmes conditions tarifaires qu’avec la SNCF : les enfants voyagent gratuitement jusqu’à 3 ans s’ils sont assis sur les genoux des parents, mais peuvent bénéficier d’une place distincte à un prix forfaitaire ou avec la carte Enfant+.
Par contre, chez Lyria, quand on choisit la 1ère classe, on a un repas inclus servi à notre place !
En Suisse, il est facile de prendre le train le matin pour aller faire une randonnée, et de rentrer le soir par un autre train. Le maillage est dense et le pays bénéficie d’un très bon réseau de transports en commun. Les trains régionaux sont réguliers, propres et agréables. Les enfants voyagent gratuitement jusqu’à 6 ans et ont 50% de réduction jusqu’à 16 ans. Bref, c’est facile de se déplacer en train ici !
Pour un voyage itinérant, le Swiss Travel Pass est très intéressant. Il permet de prendre les transports (trains mais aussi cars et bateaux !) de façon illimitée pendant une certaine durée (3, 4, 8 ou 15 jours selon le pass choisi). Le Swiss Travel Pass inclut également les transports publics dans les villes et l’entrée dans la plupart des musées. Le pass est gratuit jusqu’à 16 ans !
L’itinéraire
Nous avions opté pour une boucle : arrivée par Estavayer-le-Lac le long du lac de Neuchâtel, puis visite de la Grande Cariçaie et de Morat avant de rejoindre Fribourg, la jolie capitale du canton, et de terminer par Gruyères, l’un des plus beaux villages de Suisse.
A noter que, même si nous ne les avons pas testés cette fois-ci, il y a de beaux itinéraires vélo dans la région des lacs (on peut aussi mettre les vélos dans les bateaux pour faire du combiné).
Voici la carte :
Idées de visites et d’activités avec un enfant
Découvrir comment on fabrique du gruyère
Le gruyère, fromage suisse fameux (dans tous les sens du terme), est une AOP : cela signifie qu’il ne peut être produit que dans une certaine zone géographique bien délimitée, avec un procédé qui est toujours le même et un contrôle de la qualité.
La Maison du Gruyère se situe en contrebas de la vieille ville de Gruyères, juste en face de la gare. C’est une vraie fromagerie qui produit jusqu’à 48 meules par jour avec le lait des vaches qui pâturent dans la région.
On remet à chaque visiteur une barquette avec trois échantillons de gruyère (différents âges). Libre à chacun de les manger quand bon lui semble... Petite Oreille les a engloutis très rapidement !
La visite commence par une petite exposition pendant laquelle les visiteurs sont invités à toucher différents objets (une brosse à fromage, une peau de vache...) et à sentir des parfums typiques des alpages. Ces installations interactives sont forcément très appréciées des enfants !
La visite se poursuit à l’étage de la fromagerie : la salle est vitrée et permet de regarder les fromagers travailler. Je vous conseille de consulter les horaires de fabrication pour faire coïncider votre visite avec la mise en moule, partie la plus visuelle.
Courir sur les remparts de Morat
Morat est une très belle ville. Le vieux centre est entouré de remparts bien conservés, dont une partie se visite (celle du sud-est). L’accès est gratuit et se fait via des escaliers. Il y en a plusieurs, tout au long des remparts. Lors de notre séjour, nous sommes passés par ceux qui sont un petit peu cachés derrière l’Église allemande (à gauche quand on arrive par le Berntor) et que je vous ai indiqués sur la carte, plus haut.
Les escaliers sont un petit peu abrupts, ils n’ont pas été conçus pour des promenades familiales ! Mais une fois sur les remparts, les enfants sont en sécurité pour courir comme ils veulent, se prendre pour des chevaliers ou juste admirer la vue sur les toits.
C’est ici qu’a eu lieu la Bataille de Morat (qui porte bien son nom, oui), au 15ème siècle. Depuis les remparts, on voit la colline où était installé Charles le Téméraire pour attaquer. A l’époque Duc de Bourgogne, il avait réuni 15 000 à 30 000 soldats pour s’emparer de la Suisse. Ceux-ci ont assiégé Morat qui n’avait que 1500 hommes pour se défendre. Puis les Confédérés sont arrivés et Charles le Téméraire est reparti sans rien...
Commencer par les remparts est une bonne introduction à la découverte de Morat, pour en avoir une vue globale avant d’arpenter les rues. Il y a peu de voitures, des passages couverts, des petites rues secrètes et les plus jeunes vont adorer grimper à l’intérieur du gros éléphant en bois qui se trouve à côté du musée ! (Si vous vous demandez ce qu’un éléphant fait au milieu de la Suisse, vous pouvez lire les explications dans le carnet de voyage !)
Apprendre les secrets du chocolat suisse à la Maison Cailler de Broc
(et manger du chocolat !)
La Maison Cailler date de 1819, date à laquelle son créateur ouvre la première fabrique moderne de chocolat. L’usine de Broc existe quant à elle depuis 1899 et a été fondée par le petit fils du créateur, Alexandre-Louis Cailler. C’est lui qui aura l’idée de modifier la recette pour créer le chocolat au lait, spécialité de la Suisse.
On peut rejoindre très facilement la Maison Cailler par le train en descendant à Broc Fabrique (nous avons fait l’aller-retour dans l’après-midi depuis Gruyères, sans aucun souci).
Une visite où l’on mange du chocolat ? C’est le rêve de tous les enfants, non ?
On commence par un parcours mystérieux, avec des automates, des sons, des lumières. Chaque visiteur dispose d’une « tablette » à son oreille pour écouter les commentaires dans sa langue (et à ma grande surprise, Petite Oreille a gardé la sienne pendant toute la visite, comme tous les autres enfants). On poursuit en suivant une ligne de fabrication de l’usine : on voit le chocolat fondu couler, être moulé, refroidi puis emballé... et hop, on en mange un (ou deux !) à la fin !
On continue la visite dans une salle où est expliquée la composition du chocolat. On peut toucher, goûter, sentir différents ingrédients et épices (cacao, noisette, vanille...). Et l’on termine par une dégustation des différents chocolats produits dans l’usine !
Notez qu’il peut y avoir beaucoup d’attente avant de pouvoir faire la visite (notamment en été et le week-end), les visiteurs rentrant par petits groupes. Mais il y a de super jeux pour occuper les enfants dehors !
Observer les oiseaux de la Grande Cariçaie
La Grande Cariçaie, c’est une réserve naturelle : l’un des sites ornithologiques les plus réputés de Suisse. Cette zone marécageuse longe tout le lac de Neuchâtel et abrite une biodiversité importante, dont un grand nombre d’oiseaux. Le Centre est géré par Bird Life, une association qui œuvre pour la protection des oiseaux.
Le site de Bird Life
Ici, on peut suivre un parcours le long des chemins et passerelles aménagés pour observer les oiseaux. Dans chaque cabane, des fiches sont à disposition pour identifier les différents oiseaux que l’on peut voir. Amenez des jumelles, c’est un super jeu pour les gamins !
Le Centre propose également une exposition qui est top pour les enfants : tout est interactif ! Comprendre le vol des oiseaux, le rôle de l’air chaud et des courants ascendants. Comprendre comment se déplie une aile. Se mettre dans la tête d’un aigle. Ecouter les chauves-souris... On est resté longtemps car tout est présenté de façon très ludique !
S’émerveiller devant les sculptures animées de Tinguely
Jean Tinguely est né à Fribourg. C’est donc naturellement dans cette ville qu’a été créé un musée auquel Nikki de Saint-Phalle, sa compagne, a fait don de ses célèbres sculptures. L’Espace Jean-Tinguely – Niki-de-Saint-Phalle propose également des expositions temporaires liées à l’univers de Tinguely.
1700 Freiburg
Toutes les informations.
La plupart des sculptures de Tinguely exposées ici sont des automates : on appuie sur un gros bouton rouge et on les regarde prendre vie. Tout bouge, tourne, tape, vibre, saute. Petite Oreille a beaucoup ri, voyant cette pauvre peluche de lapin se prendre des coups de marteau, découvrant un singe qui tourne ou un horrible lutin. Outre le plaisir d’appuyer sur le bouton, il y a aussi celui de chercher les petits détails et d’observer ces étranges machines !
Une visite avec un dzin à Estavayer-le-Lac
Dzin : les gens en patois fribourgeois.
Et Dzin.ch, c’est aussi un super site qui permet de mettre en relation des visiteurs et des habitants qui proposent une activité. On peut ainsi aller faire du landart à côté de Morat, écouter des contes à Sugiez, faire du yoga, de la poterie...
Et c’est comme ça qu’on s’est retrouvé à faire une super visite sur le thème des plantes médicinales en milieu urbain avec Christophe, à Estavayer-le-Lac ! La ville est très jolie, mais la découvrir avec quelqu’un qui y vit est un vrai plus, surtout quand la visite s’effectue sous un angle original comme la botanique. Nous avons visité des lieux où nous ne serions pas allés de nous-mêmes pour apprendre quelle plante soigne les verrues, quelle feuille aide à l’endormissement en infusion... Et pour une fois, les enfants sont autorisés à manger des végétaux qu’ils ramassent par terre !
Où dormir, où manger
(et infos complémentaires)
Vous trouverez de bons restaurants partout. Sachez toutefois qu’il existe un label « spécialités fribourgeoises » pour reconnaître les établissements servant des plats locaux. Toutes les infos ici.
La Grande Cariçaie
L’Auberge est à côté du Centre Nature, le long du canal, à proximité d’un arrêt de bateau-bus. Ainsi, le soir on peut aller profiter du coucher de soleil sur le lac de Neuchâtel en marchant quelques minutes sur un petit sentier (sur lequel on peut parfois observer les castors !).
Le restaurant de l’Auberge est très bon, avec une terrasse agréable et des jeux pour les enfants : quel plaisir de pouvoir prendre le temps de manger, savourer un verre de ce qu’on veut, et laisser Petite Oreille sortir de table pour aller courir tout en gardant un œil sur elle !
Coucher de soleil sur le lac de Neuchatel, depuis la digue à côté de l’auberge (10 minutes à pied)
Sugiez
1786 Bas-Vully
L’adresse est un classique des bonnes tables locales. Le bateau-bus qui va du lac de Neuchâtel à Morat (via La Sauge, notamment) s’arrête juste à côté. On y mange très bien, et les enfants y sont remarquablement bien accueillis. Le serveur a été véritablement aux petits soins avec Petite Oreille, proposant notamment de modifier un plat lorsqu’elle a décrété qu’elle voulait des carottes et lui amenant même des petites surprises pour le dessert !
Fribourg
Fribourg a beau être la capitale du canton, elle garde le charme d’une petite ville. S’y promener est très agréable et les visites ne manquent pas. Nous avons déambulé dans la ville de pont en pont, le long des méandres de la Sarine. Et si vos jambes sont fatiguées, prenez le funiculaire : il fonctionne grâce aux eaux usées ! (Il y a donc toujours deux wagons qui se croisent, mais ils ont chacun un réservoir : pour descendre, le conducteur remplit le réservoir, ce qui permet de faire le contrepoids nécessaire à la remontée de l’autre wagon.) Même si le trajet n’est pas très long, c’est toujours une expérience amusante pour les enfants !
Sur l’un des nombreux ponts de Fribourg
Outre la promenade classique, il existe d’autres façons originales de visiter la ville en famille :
- le défi des fontaines : un petit jeu pour que les enfants explorent Fribourg en cherchant les plus belles fontaines ! C’est gratuit, il suffit d’aller demander le petit kit à l’Office de Tourisme.
- le golf urbain : 18 trous dans la Vieille Ville ! Petite Oreille était encore un peu jeune pour essayer, mais ça plairait sans doute beaucoup à des enfants plus âgés.
- le petit train : un grand classique pour les enfants ! Il existe deux itinéraires : un qui fait le tour des ponts et va jusqu’à celui de la Poya et un dit traditionnel qui nous emmène dans tous les points d’intérêt de la ville.
Le golf et le petit train sont tous les deux inclus dans la Fribourg city card. Si vous comptez visiter des musées ou faire des activités, cette carte peut être intéressante.
1700 Fribourg
C’est un hôtel très classique, propre, avec un bon petit déjeuner et très bien situé. Depuis l’hôtel, on peut facilement explorer toute la ville à pied.
1700 Fribourg
1700 Fribourg
Situé dans la rue piétonne, l’ancienne pharmacie a d’abord été un bar avant de devenir un restaurant. La décoration rappelle le passé du lieu.
Le menu propose d’accorder chaque plat avec une bière différente. Ainsi mon burger végétarien était accompagné d’une ambrée. Monsieur Oreille, grand amateur de houblon (je ne dirai rien sur ses origines belges) a particulièrement aimé cet endroit (j’aurais pu l’y laisser en garderie toute la journée).
Gruyères
Gruyères fait partie des plus jolis villages de Suisse. La vieille ville se visite assez rapidement, il n’y a qu’une rue ! Mais Gruyères mérite que l’on prenne le temps : visiter l’église, parcourir le Sentier des Fromageries, visiter la Maison du Gruyère, faire de petites randonnées autour du village...
La visite du château vaut la peine, pour le bâtiment mais aussi pour la vue !
Sans enfant, on pourra également boire un verre au bar HR Giger (dont HR Giger a dessiné tout le mobilier) ou visiter le musée HR Giger (HR Giger, l’artiste à qui on doit notamment Alien, était suisse). Il y a également un intrigant musée Tibétain, voisin du musée HR Giger...
Eliane Murith tient, avec son époux, une chambre d’hôte à côté de la vieille ville. Nous y avons été très bien reçus. Tous deux sont éleveurs de vaches laitières et au moment de notre visite, la famille était mobilisée au chalet d’alpage, pour produire les fromages. Les voyageurs, après avoir dégusté les produits laitiers maison peuvent ainsi rejoindre le chalet d’alpage familial pour voir les vaches et apprendre comment est produit le gruyère traditionnel.
Gruyères étant un lieu touristique, les restaurants ne manquent pas. Pourtant, à midi (le week-end ou en été), il vaut mieux soit réserver une table, soit venir tôt, soit prendre son mal en patience... Le soir, le village se vide, et ne restent que les habitants et les voyageurs qui dorment dans les environs. On peut alors profiter de restaurants calmes !
1663 Gruyères
Ce projet est le fruit d’une collaboration avec Suisse Tourisme et Fribourg Région. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.
2 commentaires
belle découverte ce canton en tout cas :))
Les photos sont vraiment belles et donne vraiment envie, par contre niveau prix c’est assez élevé en Suisse et je n’ai pas vu les prix dans l’article, est-ce vraiment cher par rapport à la France niveau repas et hébergement ?