Quelques jours en Suisse : premières photos

Jeu­di matin, j’ai grim­pé dans un train en direc­tion de la Suisse, pays où je n’avais encore jamais été. Il s’agissait d’aller pass­er qua­tre jours dans le Valais, une région mon­tag­neuse (les Alpes, en fait !) mag­nifique, par­faite pour ran­don­ner en été. Pour résumer : marche, marche, marche et gas­tronomie locale, le tout cha­peauté par Allib­ert.

Je vous racon­terai tout ça plus en détails dans les jours à venir, mais en atten­dant, voici une pre­mière sélec­tion de pho­tos qui résu­ment bien le séjour. Vous voyez donc, notam­ment, le Glac­i­er d’Aletsch (le plus grand glac­i­er d’Europe), sur lequel nous avons fait une ini­ti­a­tion au cram­pon­nage (et per­son­nelle­ment j’ai trou­vé ça très sym­pa, même si gér­er la corde n’est pas sim­ple avec l’œil dans le viseur !).

Cliquez sur les images pour les voir en grand, comme d’habitude !

32 Commentaires

  1. Les cram­pons, c’est pas très pra­tique quand tu es sur des cail­loux, mais dès que tu march­es sur de la glace, c’est très effi­cace !

    Sinon, belles pho­tos, nous on était en Ital­ie, pas très loin !

  2. J’aime ces ciels tor­turés ça donne de la force aux pho­tos et aux paysages pho­tographiés

    Pour cela celle avec les vach­es me par­le un peu plus que les autres. 

    La dernière avec le bout de soleil est intéres­sante aus­si 😉

  3. Belles pho­tos et beaux paysages qui rap­pel­lent des sou­venirs lointains...Sans doute apprécierais-tu plus à présent qu’autrefois un petit séjour en alti­tude dans les Pyrénées ? !!!

  4. LadyMi­longuera : mer­ci, j’espère que ça te donne envie d’y aller !

    Damien : oui, j’ai cru voir pass­er un ou deux trucs sur Twit­ter...

    Curieuse Voyageuse : pas tant que ça, finale­ment. Une petit veste était suff­isante, surtout quand on bouge !

    Pyrros : on dira qu’il faut tir­er le meilleur de la météo qu’on a 😉

    Micaela : j’en suis sure ! (l’age, peut-être..)

  5. Superbes pho­tos, et quand à la dernière le jour ou je pour­rais faire la même avec le soleil pile en face et les nuages qui sont pas « cramés », je pour­rais dire que je suis un bon petit pho­tographe!! Mais en atten­dant un grand bra­vo pour les votres (j’adore)!!

  6. cela a du etre l’occasion de s’entrainer à la pho­to de paysage!!!
    les pho­tos don­nent envie1 j’aime beau­coup la troisième, elle est etrange, intrigue.
    cela devait etre mag­nifique et j’ai hate de décou­vrir la suite !

  7. Je con­nais bien ces paysages. Bra­vo tu en restitue très bien l’ambiance et tu parviens même à nous plac­er au coeur de l’action (cf. pho­to 2). On s’y croirait !

  8. Et ben, je suis pressé de voir la suite main­tenant !
    De belles pho­tos de mon­tagnes avec un beau ren­du de l’immensité et de très belles couleurs !

  9. Xtinette : la suite demain ! (en principe..)

    Jean-Pierre : alors quelques pistes : utilis­er la mesure spot et le ver­rouil­lage de l’exposition, ne pas hésiter à regarder le résul­tat sur l’écran, avoir un polar­isant et peaufin­er le tout au développe­ment 🙂

    Françoise : je m’éclate pas mal en paysage depuis que j’ai le com­bo 16–35 + 5dII, vrai­ment agréable !

    Tewoz : tu y es déjà allé ? (une bonne pho­to, c’est d’abord un bon sujet ^^)

    Spir­u­line : hé bien mer­ci \o/

    Don­lope : beau­coup de gris, quand même, fichu été 😉

  10. Mag­nifiques Pho­tos, j’aimerais savoir en pren­dre d’aussi belles.
    S’agit-il des teintes orig­i­nales ou un traite­ment a-t-il été effec­tué ?

    Mer­ci 🙂

  11. [Mode « je racon­te ma vie »]
    Mes par­ents ont été expa­triés en Suisse pen­dant 5 ans (à Berne), j’y suis donc allé un assez grand nom­bre de fois.
    D’ailleurs Berne est une ville très pho­togénique 😉
    [Mode « je racon­te ma vie » off]

  12. @Oreille, c’est pos­si­ble de voir à quoi ressem­ble celle dont par­le Jean Pierre en sor­tie de l’appareil ? Je me serais aus­si galéré avec ce genre de pho­to, et elle aurait été soit com­pléte­ment cramée ou com­pléte­ment bouchée.

  13. Bar­bara : il y a tou­jours un traite­ment, qu’il soit fait par l’appareil (automa­tique­ment) ou par l’humain. En l’occurrence, j’ai un fil­tre polar­isant, qui influe sur les reflets et sur la den­sité du ciel, et je tra­vaille en ras, afin de pou­voir maitris­er mes développe­ments 🙂

    Rgs_ : j’y ai pen­sé mais c’était un peu déli­cat (voy­age de presse, dif­fi­cile de sor­tir du groupe)

    Tewoz : aaaah. Ca fait longtemps que mon Belge de tanne pour qu’on y aille (manque de bol, j’y vais sans lui…) et je pense qu’on testera un des tgv directs un de ces 4 ! Pourquoi pas Bern…

    Un français en voy­age : je vous poste ça dans le week-end !

  14. Ces pho­tos sont tout sim­ple­ment sub­lime ! J’ignorai qu’il exis­tait des paysages aus­si beaux à quelques heures de la France en voiture

  15. La couleur de la glace dans les crevass­es, c’est à tomber. Enfin, il ne s’agirait pas d’embarquer ta cordée dans ce trou. Superbes images, je suis comme pyrros, je trou­ve que les ciels nuageux, gris, orageux appor­tent un vrai plus aux pho­tos.

  16. Lucie : mer­ci 🙂

    Anne : il y a de beaux paysages partout, même à côté de chez nous, voire même en France 😉

    Stéphane : j’ai cru com­pren­dre que si le voisin tombe dans une crevasse, il faut directe­ment sauter de l’autre côté, pour que la cordée ne soit pas embar­quée, juste­ment. Mais je n’avais pas franche­ment envie de tester...

    Une Belge Un Français : allez, tiens : https://www.madame-oreille.com/wp-content/uploads/2012/07/IMG_1466_brute.jpg

  17. Une Belge Un Français : mais non il suf­fit de sous-expos­er 🙂 Fait l’essai quand y’aura du beau temps (si un jour...) !

  18. Pour­tant, si je regarde ta ver­sion brute, elle est à peine sous-exposée. Même si tu redonnes un peu de peps sur la ver­sion finale, glob­ale­ment l’éclairage n’est pas si-dif­férent. Ils doivent pas avoir le même soleil en Suisse et ailleurs dans le monde o_o

    Le soleil, ouh­lala, il existe pas dans mon coin. Il va fal­loir que j’attende Rome !

    (L’abonnement aux com­men­taires fonc­tionne à nou­veau)

  19. Une Belge Un Français : après, le fait d’être en mon­tagne change aus­si la donne, on n’a pas ce « voile ». Du coup, on a un ciel bien dense, même si le polar­isant aide pas mal.

  20. Bon­jour ! Je viens de décou­vrir ton blog, j’aime beau­coup !

    Les pho­tos de ton séjour en Suisse sont mag­nifiques et ren­dent bien hom­mage à mon pays d’adoption (je suis Française expa­triée en Suisse)! 🙂

    Je n’ai pas encore été sur le Glac­i­er d’Aletsch, mais c’est quelque chose que j’espère faire un de ces jours...Tu m’as encore plus don­né envie !

    Je me balade pas mal en Suisse et je fais des comptes-ren­dus sur mon blog. Les pho­tos ne sont claire­ment pas de la même qual­ité que les tiennes mais bon...je débute ! 🙂

    Lau­rène
    http://www.carnetdescapades.com

  21. Wouah!!! Mag­nifique tes pho­tos ! Je viens de Suisse, et j’ai vécu 24 ans à deux pas du Valais, j’ai tou­jours ador­er les bal­lades dans les mon­tagnes mais là franche­ment... wouah... Je crois que j’ai mal vis­iter mon pro­pre pays, ou alors pas assez aven­turière... 😀
    La troisième pho­to a été prise où (le glac­i­er avec les mag­nifiques reflets bleus)? Mer­ci !

  22. Qu’on en entend le mot suisse, la pre­mière des choses qui nous vien­nent en tête c’est les ban­ques suiss­es ! J’espère que c’est belles pho­tos nous fer­ons chang­er d’idées : vacances au lieu de ban­ques.

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest