Trois idées de promenades à vélo à faire en une journée en Loire-Atlantique pour découvrir Nantes, profiter du canal et explorer le littoral.
Pourquoi faire du cylco-tourisme en Loire-Atlantique ?
- Parce que se déplacer à vélo, c’est agréable. On prend le temps de profiter du paysage, de discuter avec les habitants.
- Parce que les pistes cyclables nous permettent d’accéder à des endroits où les voitures ne passent pas.
- Parce que c’est facile de rejoindre Nantes en train et de louer un vélo sur place.
- Parce que la Loire-Atlantique offre une grande variété de paysages et d’itinéraires.
Ici, je vais vous parler de trois promenades courtes à faire en quelques heures, idéales pour les voyageurs qui veulent prendre leur temps ou pour les familles.
Trois promenades très différentes : un itinéraire urbain à Nantes, une sortie en bord de mer à la Turballe, et enfin une promenade sur un chemin de halage.
Retrouvez toutes les infos concernant les itinéraires vélo en Loire-Atlantique sur le site de l’Office de Tourisme.
Vous pourrez aussi découvrir d’autres circuits dans la région nantaise chez les Globeblogueurs.
Nantes,Cyclo-tourisme urbain le long de la ligne verte
La ligne verte, initialement peinte pour Le Voyage à Nantes, l’événement qui anime la ville en été, permet de parcourir la ville en découvrant les lieux les plus iconiques. La ligne, tracée au sol, nous guide entre les monuments, les beaux quartiers, les incontournables : la place Royale, la Tour Bretagne, le passage Pommeraye, le Jardin des Plantes, la cathédrale, le château des ducs de Bretagne et bien sûr l’île de Nantes, avec le quai des Antilles et les fameuses machines de l’île. À vélo, il faudra la quitter par moment pour éviter un escalier ou un sens interdit, mais elle passe dans beaucoup de rues piétonnes, ce qui la rend très agréable à suivre.
Vous pouvez commencer le trajet de n’importe quel endroit et suivre la ligne jusqu’à revenir à votre point de départ. N’hésitez pas à poser régulièrement le vélo pour visiter certains lieux.
Partis de la Tour Bretagne un dimanche matin, nous avons marqué notre premier arrêt devant le passage Pommeraye, une belle galerie marchande couverte qui a la particularité d’être construite sur trois étages, autour d’un escalier central. Outre le fait qu’on y trouve quelques petites boutiques sympas, le lieu est aussi et surtout connu pour son architecture (il est d’ailleurs classé monument historique depuis longtemps !). Avec ses statues, ses colonnes, ses verrières et ses voûtes, il fait partie des incontournables à visiter à Nantes.
On poursuit la promenades en s’arrêtant aux fontaines, aux jolies places. Il fait beau, Petite Oreille s’amuse à mettre ses mains partout où ça mouille. On admire les églises, les façades. Le centre ville, superbe, témoigne de la richesse de la ville.
Après une matinée à visiter le Nantes des beaux quartiers et des bâtiments anciens, nous avons rejoint l’île de Nantes pour une autre facette de la ville. Ici, un grand hangar a été reconverti en bar-restaurant (kid-friendly !) : c’est la Cantine du Voyage. Il ne faut pas s’attendre à de la haute gastronomie, ce n’est pas le concept. Ici, on s’installe sur des grandes tables pour un plat simple pendant que les enfants s’amusent.
Plus loin, les enfants font du skate board au pied d’arbres à paniers de baskets ; de gigantesques anneaux bordent le fleuve tandis qu’un éléphant se balade en liberté... L’île de Nantes est l’endroit idéal pour se promener en famille le dimanche, qu’on soit nantais ou touriste.
C’était la première fois que Petite Oreille voyait le fameux éléphant, et comme tous les enfants, elle était fascinée. L’animal, figure des Machines de l’Île et du savoir-faire de la compagnie Royal de Luxe, déambule sur la place en arrosant avec sa trompe petits et grands. Entre le Carrousel des Mondes marins, les différents manèges et la Galerie des Machines dont sort une grande branche, il y a de quoi émerveiller toute la famille avec de nombreuses créatures imaginaires animées. On y sent l’influence de Jules Verne, bien sûr, (l’écrivain est né à Nantes), avec un petit côté steam punk.
Petite Oreille s’est bien amusée dans le Carrousel, mais je vous recommande, si vous n’avez pas le temps de tout voir, de plutôt visiter la Galerie : le carrousel me parait cher alors qu’il ne permet de tester qu’une seule machine pendant quelques minutes. Dans la Galerie, la compagnie présente notamment son travail en cours. En ce moment, on y trouve donc des insectes et des oiseaux, tous géants bien sûr !
Ce parcours est vraiment agréable. Il est une bonne introduction à Nantes, permettant d’en apprécier les points principaux. On pourrait avoir peur de circuler en vélo en ville, mais ici les automobilistes sont assez respectueux, et surtout, le parcours se fait en bonne partie dans des zones piétonnes, en toute sécurité, ou sur des bandes cyclables.
Plus d’informations sur le cylco-tourisme urbain à Nantes
Autour de La Turballe
Il existe plusieurs itinéraires de différentes durées mais sans réelles difficultés : c’est globalement plat (le moment le plus difficile de notre journée fut de pousser les vélos dans le sable pour quitter la plage !)
Vous trouverez le détail des différents itinéraires réalisables à vélo ici. De notre côté, nous avons donc suivi l’itinéraire n°7 pour profiter du front de mer, de la campagne, des marais salants et enfin de la Pointe de Pen Bron, un très joli lieu de promenade, parfaitement aménagé pour les cyclistes.
On circule sur des pistes cyclables pendant la quasi totalité du parcours, ce qui le rend très agréable. On pédale à notre rythme, sans stresser à cause des voitures qui pourraient s’impatienter et chercher à nous doubler n’importer comment. Ici, on se sent en sécurité, et c’est chouette !
Après la campagne et un arrêt aux marais salants (je vous laisse découvrir cela dans la vidéo !), j’ai eu un gros coup de cœur pour Pen Bron. Cette petite bande de terre s’avance dans l’océan jusqu’à quelques centaines de mètres du Croisic, dont on distingue parfaitement le port. De part et d’autre de la route, les pins, l’océan et des bandes de sable. Tous ces points de vue sont autant de lieux qui appellent à la pause. Regarder les vagues, profiter du calme et de la vue. Aller mettre les pieds dans l’eau, prendre le goûter et écoutant les oiseaux.
Tout au bout, une jetée en pierres donne des allures de bout du monde à la Pointe de Pen Bron. Ici, impossible d’aller plus loin, sauf à prendre le petit bateau qui fait la traversée vers le Croisic. Mais nous, on a dû rentrer, à contre cœur, parce qu’on serait bien restés ici jusqu’au coucher de soleil...
Plus d’informations sur l’itinéraire vélo autour de La Turballe
Le long du Canal de Nantes à Brest
La Vélodyssée, c’est le tronçon français de l’Eurovélo 1, un itinéraire cyclable qui relie le cap Nord au Portugal. De Roscoff à Hendaye, cette véloroute longe l’Atlantique sur quelques 1200km (presque) entièrement aménagés en pistes sécurisées. Si ces grands itinéraires font rêver, aujourd’hui on va se contenter d’une petite promenade ! La Vélodyssée passe par la Loire-Atlantique, longeant le Canal de Nantes à Brest. On pédale sur un chemin de halage, en totale sécurité !
Nous avons fait une étape de Saint-Nicolas-de-Redon à Guenrouët, mais il serait parfaitement envisageable d’aller plus loin et de rejoindre ainsi Nantes !
Nous sommes partis de l’écluse des Bellions. Et je vais vous avouer un truc : l’éclusier était tellement sympa, qu’on a pris BEAUCOUP de retard. Genre on est partis à l’heure où on aurait dû être quasiment arrivés pour manger. Mais l’écouter parler de la vie de l’écluse était passionnant. Il travaille avec son compagne, vivant dans la petite maison de l’écluse (qu’ils devront quitter à la retraite). Ils sont chanceux, leur maison est celle de l’ingénieur qui a conçu le canal : elle est plus grande que celle des autres éclusiers du canal !
Pendant 6 mois, ils s’occupent de laisser passer les plaisanciers, et le reste de l’année ils participent à l’entretien du canal. C’est l’occasion d’échanger avec les autres éclusiers, et de mieux connaître le site. L’écluse des Bellions est moitié-manuelle, moité-automatique, mais ne peut être enclenchée sans éclusier. Ils s’appliquent à tout entretenir, à garder le jardin fleuri et agréable.
À Guenrouët, nous avons troqué les vélos contre un âne, le temps d’une promenade. Petite Oreille s’est remémoré ses souvenirs de l’été passé où elle était partie deux jours à dos d’âne avec moi. L’occasion de me dégourdir les jambes, en marchant avec Lune, l’ânesse toute douce confiée par Charlotte de Aux ânes etc.
La promenade en âne nous a menés de la ville à la forêt, en longeant à nouveau un bout du canal. Petite Oreille était assise sur le bât, quelques couvertures épaisses assurant un confort maximal. Elle a pris le plus grand plaisir à guider l’âne de temps en temps, mais aussi à le brosser et à nettoyer ses sabots, aux côtés de Charlotte qui la guidait, de façon très patiente.
Nous avons fini la soirée dans un tonneau. Non que nous ayons décidé de saouler Petite Oreille, mais nous dormions aux Pensions de la Baraque, une ferme située à côté du canal, qui accueille les cavaliers, les randonneurs, les cyclistes en proposant un espace de camping, une tente wigwam pour les groupes, et des tonneaux pour les couples et les familles. Les vélos sont rangés dans un espace sécurisé : tout est prévu !
Comme Anne-Thérèse propose également une ferme pédagogique, Petite Oreille a pu passer la soirée avec des poules et des chèvres, avant d’aller découvrir quelques jeux de société dans l’espace salon commun. Pour elle, c’est l’hébergement parfait !
Plus d’informations sur la promenade à vélo le long du Canal de Nantes à Brest
Quelques conseils pour bien profiter de vos promenades en vélo en famille
Faîtes des pauses
Pour que ça reste ludique pour les enfants, et pour que les adultes en profitent également, il ne faut pas rouler toute la journée sans s’arrêter. Le plus grand plaisir du cyclo-tourisme, c’est la liberté que procure le voyage lent : on s’arrête pour regarder les cygnes, on s’arrête pour pique-niquer, on s’arrête pour visiter... Bref, on s’arrête quand on veut !
Pensez à la crème solaire
La seule fois de ma vie où j’ai eu des cloques liées à des coups de soleil, c’était après une journée de vélo sous le soleil de Malte. Débardeur + petit vent frais = je n’ai pas fait attention. Et j’ai souffert. Alors maintenant j’ai retenu la leçon : on se protège. Et surtout, on protège les enfants dans les carrioles. Avec le soleil sur le plastique, il peut vite faire chaud. À titre personnel, j’aime bien laisser la carriole ouverte s’il ne pleut pas et si la route est propre.
Mettez un casque
Depuis mars 2017, le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient sur leur vélo ou simples passagers. Pour les adultes, c’est pas toujours rigolo d’en porter un, mais ça peu vous sauver la vie en cas de mauvaise chute...
Vérifiez l’état du vélo avant de partir
Qu’il s’agisse d’un vélo de location ou de votre propre bicyclette, tâtez les pneus et vérifiez que les freins soient assez serrés. Une fois partis, il ne sera pas toujours simple de trouver un réparateur !
Prévoyez de l’eau et à manger
Parce que sur certains parcours le ravitaillement n’est pas toujours chose facile, pensez à prendre de quoi vous hydrater, mais aussi de quoi calmer un petit creux (surtout pour les enfants qui s’impatientent vite !).
Cette escapade a été réalisée en partenariat avec l’Office de Tourisme de Loire-Atlantique.
9 commentaires
Pourtant Bretonne, je connais pas du tout la Loire Atlantique, honte à moi, je connais mieux le Finistère et surtout les Côtes d’Armor !
C’est ce qui est formidable en France : on a une grande variété de paysages sur un petit territoire !
Génial cet article, moi qui adore voyager à vélo c’est un article que je vais épingler sur Pinterest 🙂
Merci 😉
C’est sympa de découvrir son département au travers des yeux de ceux qui le découvrent :). Merci pour les images !
Regard de touriste versus regard d’habitant, c’est toujours intéressant !
C’est pas trop tape cul, la carriole sur les chemins ? Ça donne envie en tous cas, et la loire à vélo va être obligatoire pour nous, vivant à Tours ! Merci pour ce joli article !
(Qq petites coquilles dans la partie sur l’écluse ?)
Bonjour
Merci pour ces articles sur le plateau des Millevaches et la Loire-Atlantique.
Un beau récit et de belles photos qui donnent envie de pédaler !
Sympa la ligne verte à vélo dans le cente ville de Nantes.