Voyage en famille au Groenland, premières impressions

Je suis ren­trée il y a une dizaine de jours du Groen­land. Un voy­age en famille un peu dif­férent de ceux que je fais d’habitude...

En mars dernier, j’étais dans les locaux de Grand Nord Grand Large, à Paris. J’avais devant moi une carte du Groen­land mar­quée des points où mon père s’était ren­du en 1980, lors de son pre­mier voy­age. Je leur expli­quais que l’idée du voy­age était de retourn­er dans ces lieux accom­pa­g­née de lui et de ma fille, dans l’idée de tourn­er un doc­u­men­taire autour de ce voy­age.

Quelques mois plus tard, nous y voilà. J’ai des heures et des heures de rush­es à tri­er, des inter­views à réé­couter en boucle, et un film à mon­ter. Bref, du boulot en per­spec­tive !

Alors en atten­dant, voici un pre­mier teas­er, résumant le voy­age !

Sisimiut

C’est par là que nous avons débuté notre voy­age. On ne peut pas imag­in­er meilleur endroit pour cass­er tous les stéréo­types qu’on pour­rait avoir en tête sur le Groen­land. Le vil­lage avait bien sûr changé rad­i­cale­ment (ce n’est pas un spoil­er, vous vous doutez qu’en 36 ans, le Groen­land a beau­coup changé !). Il était mi-août quand nous sommes arrivés tous les qua­tre (Mon­sieur Oreille, hési­tant au début du pro­jet, s’est finale­ment joint à nous).

Nous y sommes restés quelques jours, le temps de prof­iter du soleil (les enfants se baig­naient...) et de nous famil­iaris­er avec la cul­ture locale. Puis nous avons rejoint Ilulis­sat.

Ilulissat

C’est cer­taine­ment la ville la plus touris­tique du Groen­land, à la fois voi­sine d’un fjord glac­i­er (qui n’est autre que le plus gros four­nisseur d’icebergs de l’hémisphère nord) et point de départ des bateaux qui per­me­t­tent d’explorer la baie de Disko.

Nous y sommes revenus trois fois, et à chaque fois j’ai été émer­veil­lée par cette glace...

groenland_j4c_illulisat_img_7886

groenland_j20_illulisat_img_1098
groenland_j20_illulisat_img_1082

Saqqaq

Nous sommes restés une semaine à Saqqaq. La ville n’a pas vrai­ment d’infrastructures touris­tiques, nous y étions les seuls voyageurs. On a savouré la chance que nous avions, de pou­voir ain­si nous immis­cer dans ce vil­lage, aller à son rythme, observ­er com­ment on vit, aujourd’hui, en 2016, au Groen­land.

groenland_j10_saqqaq_img_9520groenland_j13a_saqqaq_img_7096 groenland_j13a_saqqaq_img_7101

L’île de Disko

C’est ici que nous avons ter­miné le voy­age, basés à Qeqer­tar­suaq. L’île est con­nue pour la richesse de sa faune. Nous étions début sep­tem­bre, l’automne arrivait déjà. Nous n’avons pas eu beau­coup de chance avec la météo, le fameux brouil­lard de Disko nous envelop­pant pra­tique­ment quo­ti­di­en­nement. Mais le kar­ma nous a grat­i­fié d’une chance extra­or­di­naire : observ­er le fes­tin des baleines pen­dant plusieurs jours juste à côté de nous, par­fois à moins de 100m ! C’était tout sim­ple­ment mag­ique...

groenland_j16_disko_img_7297 groenland_j18_disko_img_0894 groenland_j18_disko_img_0945

groenland_j17_disko_img_0340

La suite

Dans les prochains arti­cles on va par­ler organ­i­sa­tion et équipement (com­ment on habille un enfant pour un voy­age comme celui-ci ?), je vous dirai à quel point le Groen­land se prête bien au tourisme en famille, et je vous par­lerai bien sûr plus en détails de tous ces lieux !

A bien­tôt !

La vidéo est égale­ment disponible sur vimeo pour une meilleure qual­ité :


Plus d’articles sur le Groen­land


Mon matériel photo et vidéo sur ce voyage

13938555_1480767018616191_3435701413629735730_nPour ce voy­age un peu par­ti­c­uli­er (tour­nage de mon pre­mier doc­u­men­taire), j’étais plus chargée d’habitude !
Appareil reflex Canon 5d mark II // Appareil reflex Canon 6d
Objec­tif Canon 16–35 II // Objec­tif Sig­ma 20mm 1.4 // Objec­tif Canon 70–200
Inter­val­lomètre Phot­tix
// beau­coup de bat­ter­ies ! // Trépied Man­frot­to Befree car­bone
Sac Man­frot­to Bum­ble­bee et Avi­a­tor D1 pour drone
J’ai aus­si de temps à autre piqué le Sig­ma 105mm 2.8 de mon père pour quelques plans.


Partenaires

Ce pro­jet a pu se réalis­er grâce à la com­plic­ité de l’Office de Tourisme du Groen­land et à l’aide pré­cieuse de Grand Nord Grand Large.
Nous avons égale­ment été soutenus par Les Petits Baroudeurs pour les vête­ments tech­niques et l’équipement de Petite Oreille, Quéchua pour les habits de toute la famille et les chaus­sures des grands, Aven­ture Nordique pour les cartes du Groen­land et Chap­ka pour l’assurance voy­age. Mer­ci à eux !

32 Commentaires

  1. Je suis juste émer­veil­lée... Et effec­tive­ment, une des­ti­na­tion mécon­nue, mais qui après avoir vu ton teas­er m’a com­plète­ment con­va­in­cue pour un voy­age en famille....

  2. C’est juste mag­nifique une des­ti­na­tion qui ne saute pas comme une évi­dence mais là houaaaa j’ai vrai­ment hâte de lire la suite. Une belle décou­verte pour un dimanche ça depayse mer­ci !!

  3. Impa­tiente de voir la suite , vos pho­tos sont mag­nifiques, c’est vrai­ment dépaysant ! Et les baleines à moins de 200m ... Whaou impres­sion­nant !

  4. superbe ! après avoir été en Islande et en Patag­o­nie, le Groen­land est une des­ti­na­tion qui me tente ...avec mes filles bien sûr ! mer­ci pr ces belles pho­tos !

  5. Un voy­age comme celui ci est for­cé­ment sin­guli­er à la fois pour la des­ti­na­tion en elle même et pour sa dimen­sion famil­iale. Partager la vision de ses paysages avec ses enfants ça décu­ple les sen­sa­tions et les sou­venirs. Hate de voir la suite.

  6. Mer­ci pour votre blog au car­refour de mes deux pas­sions, les voy­ages & la pho­togra­phie... Très beau trail­er qui donne envie de décou­vrir votre périple famil­iale !
    Par ailleurs, devant par­tir en Laponie fin­landaise en févri­er, je suis très intéressé par vos con­seils relat­ifs à l’habillement des plus petits. Mer­ci d’avance pour ceux-ci.
    Quel sera votre prochain périple ?

  7. mag­ique... déjà des fris­sons et je sens qu’il y a énor­mé­ment d’émotions à venir... ce regard de petite oreille en dit déjà long 😉

  8. J’adore, j’adore, j’adore !
    J’ai adoré voir pass­er toutes tes (on se tutoie?) pho­tos dans mon fil d’actualité Face­book. En plein été, c’était mag­ique !
    Quel oeil, quel tal­ent pour la lumière !
    J’ai ter­ri­ble­ment hâte de voir le film, bon courage pour le mon­tage !

    Marie

  9. Mag­nifiques pho­tos ! Ces cab­ines de pêcheurs me font penser à celles dans lesquelles j’ai dor­mi en Norvège cet été, dans les îles Lofoten... C’est vrai que ces paysages qui s’étendent à perte de vue font rêver.

  10. Oh génial ! Mon rêve ! Mer­ci de partager votre voy­age avec nous
    Faut-il un gros bud­get pour aller au Groen­land ? Je me pose pas mal de ques­tions pra­tiques (bud­get mais aus­si comme on cir­cule par ex.).

  11. Bon­jour Madame Oreille,
    Mer­ci pour cet arti­cle et ces pho­tos mag­nifiques. Je cherche des films de voy­age pour dif­fuser lors d’événements pour les voyageurs ici au Yukon. Tiens-moi au courant lorsque ton film sera prêt ! 🙂
    Mer­ci et bonne con­ti­nu­ité,
    Emylie

  12. Mon Dieu tu m’as per­due avec cet arti­cle ! Je suis à 2 doigts de faire ma valise 🙂 les images sont mag­nifiques, le pro­jet est super, le teas­er n’en par­lons pas... hâte de voir le film!!

  13. Bon­jour, cela fait deux ans que je suis ton blog, et je ne me lasse pas d’y revenir. Tes pho­tos sont vrai­ment superbes. C’est génial de ren­dre la pra­tique de la pho­to plus acces­si­ble grâce à tes con­seils.
    Étant sur la route depuis deux ans et demi, je me sert de ton blog et des ren­con­tres de pho­tographes voyageurs pour essay­er de nou­velles choses et réglages. Mer­ci beau­coup et bonne con­tin­u­a­tion.
    Mar­i­on

  14. J’ai hâte de lire la suite car je pro­jete d’y aller....et notam­ment tes adress­es de loca­tion : pour­rais tu me les don­ner par email ? je te serais vrai­ment recon­nais­sante 🙂

  15. Bra­vo pour ce post, les pho­tos sont épous­tou­flantes, je n’ai jamais mis les pieds au Groen­land mais ça donne bien envie. Je le ferai peut-être en croisière la pre­mière fois.

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest