Je suis rentrée il y a une dizaine de jours du Groenland. Un voyage en famille un peu différent de ceux que je fais d’habitude...
En mars dernier, j’étais dans les locaux de Grand Nord Grand Large, à Paris. J’avais devant moi une carte du Groenland marquée des points où mon père s’était rendu en 1980, lors de son premier voyage. Je leur expliquais que l’idée du voyage était de retourner dans ces lieux accompagnée de lui et de ma fille, dans l’idée de tourner un documentaire autour de ce voyage.
Quelques mois plus tard, nous y voilà. J’ai des heures et des heures de rushes à trier, des interviews à réécouter en boucle, et un film à monter. Bref, du boulot en perspective !
Alors en attendant, voici un premier teaser, résumant le voyage !
Sisimiut
C’est par là que nous avons débuté notre voyage. On ne peut pas imaginer meilleur endroit pour casser tous les stéréotypes qu’on pourrait avoir en tête sur le Groenland. Le village avait bien sûr changé radicalement (ce n’est pas un spoiler, vous vous doutez qu’en 36 ans, le Groenland a beaucoup changé !). Il était mi-août quand nous sommes arrivés tous les quatre (Monsieur Oreille, hésitant au début du projet, s’est finalement joint à nous).
Nous y sommes restés quelques jours, le temps de profiter du soleil (les enfants se baignaient...) et de nous familiariser avec la culture locale. Puis nous avons rejoint Ilulissat.
Ilulissat
C’est certainement la ville la plus touristique du Groenland, à la fois voisine d’un fjord glacier (qui n’est autre que le plus gros fournisseur d’icebergs de l’hémisphère nord) et point de départ des bateaux qui permettent d’explorer la baie de Disko.
Nous y sommes revenus trois fois, et à chaque fois j’ai été émerveillée par cette glace...
Saqqaq
Nous sommes restés une semaine à Saqqaq. La ville n’a pas vraiment d’infrastructures touristiques, nous y étions les seuls voyageurs. On a savouré la chance que nous avions, de pouvoir ainsi nous immiscer dans ce village, aller à son rythme, observer comment on vit, aujourd’hui, en 2016, au Groenland.
L’île de Disko
C’est ici que nous avons terminé le voyage, basés à Qeqertarsuaq. L’île est connue pour la richesse de sa faune. Nous étions début septembre, l’automne arrivait déjà. Nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec la météo, le fameux brouillard de Disko nous enveloppant pratiquement quotidiennement. Mais le karma nous a gratifié d’une chance extraordinaire : observer le festin des baleines pendant plusieurs jours juste à côté de nous, parfois à moins de 100m ! C’était tout simplement magique...
La suite
Dans les prochains articles on va parler organisation et équipement (comment on habille un enfant pour un voyage comme celui-ci ?), je vous dirai à quel point le Groenland se prête bien au tourisme en famille, et je vous parlerai bien sûr plus en détails de tous ces lieux !
A bientôt !
La vidéo est également disponible sur vimeo pour une meilleure qualité :
Plus d’articles sur le Groenland
Mon matériel photo et vidéo sur ce voyage
Pour ce voyage un peu particulier (tournage de mon premier documentaire), j’étais plus chargée d’habitude !
Appareil reflex Canon 5d mark II // Appareil reflex Canon 6d
Objectif Canon 16 – 35 II // Objectif Sigma 20mm 1.4 // Objectif Canon 70 – 200
Intervallomètre Phottix // beaucoup de batteries ! // Trépied Manfrotto Befree carbone
Sac Manfrotto Bumblebee et Aviator D1 pour drone
J’ai aussi de temps à autre piqué le Sigma 105mm 2.8 de mon père pour quelques plans.
Partenaires
Ce projet a pu se réaliser grâce à la complicité de l’Office de Tourisme du Groenland et à l’aide précieuse de Grand Nord Grand Large.
Nous avons également été soutenus par Les Petits Baroudeurs pour les vêtements techniques et l’équipement de Petite Oreille, Quéchua pour les habits de toute la famille et les chaussures des grands, Aventure Nordique pour les cartes du Groenland et Chapka pour l’assurance voyage. Merci à eux !
32 commentaires
Magnifique photos, sa donne envie (même si je n’aurais jamais pensé au Groenland pour destination avant...!)
M I L L A
et là je viens de voir le teaser ! trop hâte de voir la suite !
Tes photos sont magnifiques et il me tarde d’en savoir plus ! Certains paysages ressemblent à ceux des Highlands écossais je trouve.. 🙂 xx
Je suis juste émerveillée... Et effectivement, une destination méconnue, mais qui après avoir vu ton teaser m’a complètement convaincue pour un voyage en famille....
Une destination plutot atypique mais punaise, quand je vois ces photos, ces couleurs, cette luminosité... Comment ne pas succomber ?
Houlalalala !! j’ai vraiment hâte de lire la suite, j’ai pris plaisir à te suivre sur les RS. Bon courage pour le boulot à venir !
C’est sublime... Merci Madame Oreille de nous faire voyager à travers votre appareil !
C’est juste magnifique une destination qui ne saute pas comme une évidence mais là houaaaa j’ai vraiment hâte de lire la suite. Une belle découverte pour un dimanche ça depayse merci !!
Quelle lumière !
Je suis effectivement curieuse de l’équipement nécessaire pour partir avec un enfant.
Impatiente de voir la suite , vos photos sont magnifiques, c’est vraiment dépaysant ! Et les baleines à moins de 200m ... Whaou impressionnant !
superbe ! après avoir été en Islande et en Patagonie, le Groenland est une destination qui me tente ...avec mes filles bien sûr ! merci pr ces belles photos !
Superbes photos ! Merci pour cet article très intéressant. Passionnée par le grand nord, j’aimerais bien y aller un jour... !
ça semble vraiment magique !
Vraiment très beau ...Bravo pour ces magnifiques photos. ...on peut voyager en regardant notre écran????
Magnifique reportage qui me donne des idées !
Magnifique ! Merci, maintenant je veux aller au Groenland ! Vivement les articles prochains ! Et bon courage pour les heures de boulot !
Un voyage comme celui ci est forcément singulier à la fois pour la destination en elle même et pour sa dimension familiale. Partager la vision de ses paysages avec ses enfants ça décuple les sensations et les souvenirs. Hate de voir la suite.
Merci pour votre blog au carrefour de mes deux passions, les voyages & la photographie... Très beau trailer qui donne envie de découvrir votre périple familiale !
Par ailleurs, devant partir en Laponie finlandaise en février, je suis très intéressé par vos conseils relatifs à l’habillement des plus petits. Merci d’avance pour ceux-ci.
Quel sera votre prochain périple ?
woah ! j’avais déjà très envie d’aller au Groenland, mais avec ton article, je vais sérieusement l’envisager !
magique... déjà des frissons et je sens qu’il y a énormément d’émotions à venir... ce regard de petite oreille en dit déjà long 😉
Magnifique, vive les pays du nord pour la photographie.
J’adore, j’adore, j’adore !
J’ai adoré voir passer toutes tes (on se tutoie?) photos dans mon fil d’actualité Facebook. En plein été, c’était magique !
Quel oeil, quel talent pour la lumière !
J’ai terriblement hâte de voir le film, bon courage pour le montage !
Marie
Magnifiques photos ! Ces cabines de pêcheurs me font penser à celles dans lesquelles j’ai dormi en Norvège cet été, dans les îles Lofoten... C’est vrai que ces paysages qui s’étendent à perte de vue font rêver.
Oh génial ! Mon rêve ! Merci de partager votre voyage avec nous
Faut-il un gros budget pour aller au Groenland ? Je me pose pas mal de questions pratiques (budget mais aussi comme on circule par ex.).
Ca fait rêver ! Un pays que j’adorerais visiter.
Merci pour cet article
Je commence à voyager avec un enfant (mon fils de 2 ans) et le Groenland fait partie de ma To go list 🙂
bravo pour ce sublime teaser 🙂
Philo
Bonjour Madame Oreille,
Merci pour cet article et ces photos magnifiques. Je cherche des films de voyage pour diffuser lors d’événements pour les voyageurs ici au Yukon. Tiens-moi au courant lorsque ton film sera prêt ! 🙂
Merci et bonne continuité,
Emylie
Mon Dieu tu m’as perdue avec cet article ! Je suis à 2 doigts de faire ma valise 🙂 les images sont magnifiques, le projet est super, le teaser n’en parlons pas... hâte de voir le film!!
Bonjour, cela fait deux ans que je suis ton blog, et je ne me lasse pas d’y revenir. Tes photos sont vraiment superbes. C’est génial de rendre la pratique de la photo plus accessible grâce à tes conseils.
Étant sur la route depuis deux ans et demi, je me sert de ton blog et des rencontres de photographes voyageurs pour essayer de nouvelles choses et réglages. Merci beaucoup et bonne continuation.
Marion
Très beaux paysages...ça donne envie de se couvrir et d’affronter l’hiver !
Bravo !
Christine Amat
J’ai hâte de lire la suite car je projete d’y aller....et notamment tes adresses de location : pourrais tu me les donner par email ? je te serais vraiment reconnaissante 🙂
Bravo pour ce post, les photos sont époustouflantes, je n’ai jamais mis les pieds au Groenland mais ça donne bien envie. Je le ferai peut-être en croisière la première fois.