fbpx

Week-end à Turin : les meilleurs points de vue

par Madame Oreille

Ce week-end à Turin était mon qua­trième séjour en Ita­lie (après Flo­rence, Venise et Rome), l’oc­ca­sion de faire le plein de soleil et de calo­ries, le com­bo garant d’un week-end réussi.
Pour­quoi aller à Turin ? Hé bien, j’y vois deux rai­sons. La pre­mière, c’est que Turin est cer­née par les Alpes, en pleine région Pié­mon­taise, et que c’est magni­fique, tou­jours une mon­tagne au bout de la rue. La seconde, c’est que Turin est faci­le­ment acces­sible avec la SNCF. Jus­qu’à pré­sent, aller en Ita­lie avait tou­jours sup­po­sé pour moi de prendre l’a­vion ou pas­ser la nuit dans un train ou dans un bus, mais Turin n’est qu’à quelques heures de Paris (et encore moins depuis Lyon) en train.

Je pen­sais faire pas mal de musées et beau­coup des­si­ner. Sauf qu’il a fait beau, et qu’il y avait de jolies lumières... Alors j’ai vague­ment gri­bouillé et sur­tout pro­fi­té du soleil bien appré­ciable en cette fin du mois de décembre.

Que faire à Turin ? (à part manger)

Je vais quand même vous faire part de quelques visites et coups de cœur, et notam­ment de deux endroits d’où la vue est à cou­per le souffle.

Longer le Po

Le Po, c’est le fleuve qui tra­verse Turin. C’est le plus long et le plus puis­sant fleuve d’I­ta­lie, et ses abords sont plu­tôt bien amé­na­gés, entre parcs et quais, pour prendre le soleil au bord du fleuve.

Week-end à Turin

Gros coup de cœur : grimper jusqu’à la Basilique de Superga (meilleur point de vue sur Turin n°1 !)

C’est mon coup de cœur du week-end. vrai­ment. Il faut com­men­cer par prendre l’un de ces vieux tram­ways au charme fou : ligne 15, arrêt Sas­si Super­ga, avant-der­nière sta­tion de la ligne. De là, on prend un funi­cu­laire, le seul tram­way à cré­maillère d’I­ta­lie. Pen­dant trois kilo­mètres, on monte en admi­rant la vue qui se dégage pro­gres­si­ve­ment, pour aller s’arrêter au pied de la Basi­lique. Et si la vue n’est pas assez impres­sion­nante, on peut encore mon­ter quelques marches jusque sur les toits, pour une vue à 360° sur les environs !

Week-end à Turin

Visiter le Palais Royal

Mal­heu­reu­se­ment, les pho­tos sont inter­dites à l’in­té­rieur, et je n’a­vais pas envie de des­si­ner au milieu de la foule, mais le Palais Royal est assez impres­sion­nant, et pos­sède une grande col­lec­tion d’armes et armures des siècles pas­sés, qui plai­ra sans doute beau­coup aux enfants (et pro­ba­ble­ment aux parents). Un petit concen­tré d’his­toire piémontaise !
Plus d’in­fos sur le site de l’Of­fice du Tou­risme.

Week-end à Turin

Week-end à Turin

Meilleur point de vue sur Turin n°2 : le Musée du Cinéma

En fait, le point de vue n’est pas le musée en lui-même (mais visi­tez-le quand même, il y a un vrai bou­lot de scé­no­gra­phie hyper impres­sion­nant, et toute une par­tie dédiée aux pré­mices du ciné­ma, vrai­ment sym­pa !), mais l’ascenseur qui est au centre de la Mole Anto­nel­lia­na, un bati­ment par­ti­cu­lier, sym­bole de Turin. L’ascenseur tra­verse le hall du musée, pour une élé­va­tion pleine d’a­dré­na­line, et nous emmène au som­met de la tour : atten­tion, vue saisissante !
Note : si vous vou­lez voir le cou­cher de soleil depuis Mole Anto­nel­lia­na et son ascen­seur, pré­voyez de venir en avance, et comp­tez une bonne heure de queue...

Poursuivre la lecture vers un autre article..

23 commentaires

Evan Forget 19 décembre 2013 - 10:05

Les cro­quis sur cale­pin dans l´article sont vrai­ment sublimes !

Répondre
Oreille 24 décembre 2013 - 11:35

Mer­ci 🙂

Répondre
argone 19 décembre 2013 - 16:00

très chouette visite, tu as eu plus de chance que nous pour la basi­lique, il fai­sait très gris quand on y est allés et donc pas de vue 🙁

Répondre
Oreille 24 décembre 2013 - 11:36

Oui, pra­ti­que­ment aucun nuage pen­dant trois jours, je crois que j’ai eu beau­coup de chance pour ce temps exceptionnel !

Répondre
Xtinette 19 décembre 2013 - 20:11

J’ai man­qué la Basi­lique ! Faut que j’y retourne ! Sinon, pour la vue, s’il fait beau, y a aus­si un ballon.

Répondre
Oreille 24 décembre 2013 - 11:38

J’ai vu le bal­lon, mais la seule fois où j’ai tes­té, je n’ai pas trou­vé ça génial : j’é­tais du mau­vais côté de la nacelle, et il était impos­sible de bou­ger. Du coup je pri­vi­lé­gie, peut-être à tord, les endroits où j’ai une cer­taine liber­té de mouvement !

Répondre
Peccadille 19 décembre 2013 - 20:29

La Basi­lique Super­ga, voi­là l’é­di­fice auquel je pen­sais quand je t’ai écris sur face­book que j’a­vais enten­du louer Turin pour sa belle archi­tec­ture. Son nom ne me reve­nait plus !
Magni­fiques pho­to­gra­phies (on en oublie l’hi­ver) et superbes des­sins. Comme Argone, je ne connais­sais pas ce talent !

Répondre
Oreille 24 décembre 2013 - 11:39

Fran­che­ment, s’il n’y avait pas eu les illu­mi­na­tions de Noël dans le centre-ville, j’en aurai aus­si oublié l’hi­ver tel­le­ment il fai­sait bon !

Répondre
Chloé 19 décembre 2013 - 21:25

Tu des­sines extrê­me­ment bien ! Je suis bluffée !

Répondre
Oreille 24 décembre 2013 - 11:40

mer­ci 🙂

Répondre
Jean-Pierre 21 décembre 2013 - 21:01

Bon­jour, des points de vues sai­sis­sants et ce fameux coup d’œil pour nous mon­trer la richesse de cette belle ville, et en plus avec un soleil radieux ! En voi­là une belle balade ! 🙂

Répondre
Oreille 24 décembre 2013 - 11:40

J’es­père que ça vous donne envie d’y aller 😉

Répondre
Isa 23 décembre 2013 - 8:12

Un petit moment que je songe à aller à Turin et les billets que je vois un peu par­tout sur la blo­go­sphére ne calme pas mes envies ! Cette ville a l’air vrai­ment sym­pa à visi­ter le temps de quelques jours !

Répondre
Oreille 24 décembre 2013 - 11:41

Et si tu as le temps de res­ter deux jours de plus, je pense qu’il doit y avoir des choses superbes à faire dans les alen­tours, plus orien­tées « nature ».

Répondre
Curieuse Voyageuse 23 décembre 2013 - 20:50

Je note ces deux bonnes points de vue : Turin m’ac­cueille­ra fin jan­vier, et j’es­père avoir autant de chances que toi niveau climat !

Répondre
Oreille 24 décembre 2013 - 11:42

Sinon tu pro­fi­te­ras de la gas­tro­no­mie italienne 😉

Répondre
Valérie 22 janvier 2014 - 16:05

J’ai bien aimé la vue dans la pre­mière pho­to, elle est vrai­ment sublime!!! ça encou­rage à visi­ter Turin!!!

Répondre
Elisabeth 14 juillet 2014 - 18:44

Très joli repor­tage, pho­tos et cro­quis magnifiques !
Bravo

Répondre
Axelle Arquié 8 mars 2016 - 10:36

Magni­fique ! merci

Répondre
PIERRE FRANCIS 3 février 2018 - 22:33

BONJOUR J’ARRIVE DE MONTRÉAL A MARSEILLE,J’AI RÉSERVER POUR 3 NUITS A TURIN. MA QUESTION.. EST-CE QUE J’AI BESOIN D’UNE 4 NUITS POUR ME RÉGALER EN PHOTO.

Répondre
HEID Marie 7 mars 2018 - 23:09

Très beau cro­quis, et bel article... et ... vous dor­mez où quand vous allez à Turin ? mer­ci pour vos réponses

Répondre
Ciccia&Cerva 6 octobre 2018 - 16:58

Très joli article, on adore !

Répondre
Guillaume 2 décembre 2020 - 9:38

J’a­jou­te­rai un point de vue proche du centre-ville (pour les jour­nées bru­meuses ;-)) et... gra­tuit : le Monte dei Cap­puc­ci­ni, sur le par­vis de l’é­glise. La vue y est par­fai­te­ment déga­gée sur la ville, juste der­rière le cours du Pô. Bel article !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.