Ce week-end à Turin était mon quatrième séjour en Italie (après Florence, Venise et Rome), l’occasion de faire le plein de soleil et de calories, le combo garant d’un week-end réussi.
Pourquoi aller à Turin ? Hé bien, j’y vois deux raisons. La première, c’est que Turin est cernée par les Alpes, en pleine région Piémontaise, et que c’est magnifique, toujours une montagne au bout de la rue. La seconde, c’est que Turin est facilement accessible avec la SNCF. Jusqu’à présent, aller en Italie avait toujours supposé pour moi de prendre l’avion ou passer la nuit dans un train ou dans un bus, mais Turin n’est qu’à quelques heures de Paris (et encore moins depuis Lyon) en train.
Je pensais faire pas mal de musées et beaucoup dessiner. Sauf qu’il a fait beau, et qu’il y avait de jolies lumières... Alors j’ai vaguement gribouillé et surtout profité du soleil bien appréciable en cette fin du mois de décembre.
Que faire à Turin ? (à part manger)
Je vais quand même vous faire part de quelques visites et coups de cœur, et notamment de deux endroits d’où la vue est à couper le souffle.
Longer le Po
Le Po, c’est le fleuve qui traverse Turin. C’est le plus long et le plus puissant fleuve d’Italie, et ses abords sont plutôt bien aménagés, entre parcs et quais, pour prendre le soleil au bord du fleuve.
Gros coup de cœur : grimper jusqu’à la Basilique de Superga (meilleur point de vue sur Turin n°1 !)
C’est mon coup de cœur du week-end. vraiment. Il faut commencer par prendre l’un de ces vieux tramways au charme fou : ligne 15, arrêt Sassi Superga, avant-dernière station de la ligne. De là, on prend un funiculaire, le seul tramway à crémaillère d’Italie. Pendant trois kilomètres, on monte en admirant la vue qui se dégage progressivement, pour aller s’arrêter au pied de la Basilique. Et si la vue n’est pas assez impressionnante, on peut encore monter quelques marches jusque sur les toits, pour une vue à 360° sur les environs !
Visiter le Palais Royal
Malheureusement, les photos sont interdites à l’intérieur, et je n’avais pas envie de dessiner au milieu de la foule, mais le Palais Royal est assez impressionnant, et possède une grande collection d’armes et armures des siècles passés, qui plaira sans doute beaucoup aux enfants (et probablement aux parents). Un petit concentré d’histoire piémontaise !
Plus d’infos sur le site de l’Office du Tourisme.
Meilleur point de vue sur Turin n°2 : le Musée du Cinéma
En fait, le point de vue n’est pas le musée en lui-même (mais visitez-le quand même, il y a un vrai boulot de scénographie hyper impressionnant, et toute une partie dédiée aux prémices du cinéma, vraiment sympa !), mais l’ascenseur qui est au centre de la Mole Antonelliana, un batiment particulier, symbole de Turin. L’ascenseur traverse le hall du musée, pour une élévation pleine d’adrénaline, et nous emmène au sommet de la tour : attention, vue saisissante !
Note : si vous voulez voir le coucher de soleil depuis Mole Antonelliana et son ascenseur, prévoyez de venir en avance, et comptez une bonne heure de queue...
23 commentaires
Les croquis sur calepin dans l´article sont vraiment sublimes !
Merci 🙂
très chouette visite, tu as eu plus de chance que nous pour la basilique, il faisait très gris quand on y est allés et donc pas de vue 🙁
Oui, pratiquement aucun nuage pendant trois jours, je crois que j’ai eu beaucoup de chance pour ce temps exceptionnel !
J’ai manqué la Basilique ! Faut que j’y retourne ! Sinon, pour la vue, s’il fait beau, y a aussi un ballon.
J’ai vu le ballon, mais la seule fois où j’ai testé, je n’ai pas trouvé ça génial : j’étais du mauvais côté de la nacelle, et il était impossible de bouger. Du coup je privilégie, peut-être à tord, les endroits où j’ai une certaine liberté de mouvement !
La Basilique Superga, voilà l’édifice auquel je pensais quand je t’ai écris sur facebook que j’avais entendu louer Turin pour sa belle architecture. Son nom ne me revenait plus !
Magnifiques photographies (on en oublie l’hiver) et superbes dessins. Comme Argone, je ne connaissais pas ce talent !
Franchement, s’il n’y avait pas eu les illuminations de Noël dans le centre-ville, j’en aurai aussi oublié l’hiver tellement il faisait bon !
Tu dessines extrêmement bien ! Je suis bluffée !
merci 🙂
Bonjour, des points de vues saisissants et ce fameux coup d’œil pour nous montrer la richesse de cette belle ville, et en plus avec un soleil radieux ! En voilà une belle balade ! 🙂
J’espère que ça vous donne envie d’y aller 😉
Un petit moment que je songe à aller à Turin et les billets que je vois un peu partout sur la blogosphére ne calme pas mes envies ! Cette ville a l’air vraiment sympa à visiter le temps de quelques jours !
Et si tu as le temps de rester deux jours de plus, je pense qu’il doit y avoir des choses superbes à faire dans les alentours, plus orientées « nature ».
Je note ces deux bonnes points de vue : Turin m’accueillera fin janvier, et j’espère avoir autant de chances que toi niveau climat !
Sinon tu profiteras de la gastronomie italienne 😉
J’ai bien aimé la vue dans la première photo, elle est vraiment sublime!!! ça encourage à visiter Turin!!!
Très joli reportage, photos et croquis magnifiques !
Bravo
Magnifique ! merci
BONJOUR J’ARRIVE DE MONTRÉAL A MARSEILLE,J’AI RÉSERVER POUR 3 NUITS A TURIN. MA QUESTION.. EST-CE QUE J’AI BESOIN D’UNE 4 NUITS POUR ME RÉGALER EN PHOTO.
Très beau croquis, et bel article... et ... vous dormez où quand vous allez à Turin ? merci pour vos réponses
Très joli article, on adore !
J’ajouterai un point de vue proche du centre-ville (pour les journées brumeuses ;-)) et... gratuit : le Monte dei Cappuccini, sur le parvis de l’église. La vue y est parfaitement dégagée sur la ville, juste derrière le cours du Pô. Bel article !