Gênes est une agréable surprise : le plus gros port d’Italie a gardé son charme, avec son dédale de ruelles, ses églises et ses palais. Je vous emmène visiter la ville avec Petite Oreille !
Que faire et voir à Gênes
- Un tour dans la Grande Roue
- Aller à la plage, ou profiter des piscines extérieures
- Flâner sur le port de Nervi
- Manger des trofie al pesto
- Explorer le centre historique de Gênes à toutes les heures
- Visiter l’aquarium de Gênes
- Città dei bambini : le coin des sciences pour les enfants
- Un tour en bateau
- Le musée d’archéologie ligure et le jardin de la Villa Durazzo-Pallavicini
- Surplomber Gênes depuis le Belvédère Montaldo
Carnet pratique
Au moment de ce voyage, Petite Oreille avait 4 ans et demi. Elle s’est bien amusée ! C’était son premier séjour en Italie. L’occasion pour elle d’apprendre quelques mots de politesse (buongiorno, grazie...) mais aussi des mots très importants comme succo di mela ou gelato alla vaniglia !
L’âme de Gênes réside dans les caruggi, ces petites ruelles piétonnes qui séparent les immeubles. On les emprunte, un peu au hasard, sachant qu’au fond, on trouvera toujours un palais ou une église. Si on lève le nez, les immeubles semblent se toucher, on pourrait discuter d’une fenêtre à l’autre, se passer le sel ou se prêter de l’huile.
Les architecture s’entrechoquent autour de ce labyrinthe de ruelles. Le temps semble s’être arrêté. Les sculptures et autres décorations baroques des palais jouxtent les immeubles modernes et donnent à la capitale ligure une ambiance singulière.
Gênes est-elle
une ville kid-friendly ?
Tous les génois vont le confirmeront : Gênes est une ville très agréable pour les enfants !
Tout d’abord, Gênes a l’avantage de réunir de nombreux attraits pour permettre une visite variée et agréable pour toute la famille. Il y a tout le patrimoine historique, les musées, les palaces, l’architecture si particulière, combinée avec le bord de mer. On peut aisément alterner culture et détente pour satisfaire tout le monde.
Beaucoup de rues, notamment dans le centre historique, sont piétonnes. On peut donc s’y promener en famille en toute sécurité, très facilement.
La ville est très étendue, mais les transports en communs ne manquent pas (bus, métro, train de banlieue, bateau-bus !) et sont faciles à utiliser. En outre, c’est aussi très bon marché. J’ai utilisé Google Maps pour repérer les bus et les arrêts, et cela marchait très bien !
Il y a également de nombreux taxis. C’est, bien sûr, plus cher que le bus, mais les tarifs restent raisonnables pour des petites courses.
À Gênes, comme souvent en Italie, on mange bien. Très bien. Pasta, focaccia, pizza, gelato alla vaniglia... Les grands se régalent et les petits finissent leur assiette sans se faire prier !
Les italiens, ou tout du moins les génois, sont adorables avec les enfants. Durant notre séjour, tout le monde a été très attentionné envers Petite Oreille, et nous avons, vous allez le voir dans cet article, fait quelques belles rencontres, preuve de l’accueil que nous avons reçu !
Un tour dans la Grande Roue
Une Grande Roue domine le vieux port de Gênes. Le gigantesque manège n’est pas réservé aux enfants, même si ma fille a adoré. On prend de la hauteur tout doucement pour découvrir la ville autrement, à 45m de haut.
Le soleil se couche dans l’axe du port. Nous sommes montées juste après qu’il ait passé l’horizon, et la lumière était vraiment superbe. Nous avons pu observer le port et ses bâtiments modernes, mais aussi toute une partie du cœur historique. On se rend ainsi pleinement compte que Gênes s’est construite à la verticale, entre la mer et les montagnes ; chaque immeuble semblant bâti à flanc de colline.
De notre perchoir, on admire le labyrinthe des ruelles qui serpentent le centre ville. Les architectures s’y mélangent. Le port est le royaume des cargos et des paquebots, au milieu des grues et des conteneurs. La ville, elle, est peuplée de bâtiments colorés, de gratte-ciels mussoliniens, de tours médiévales et de coupoles baroques. Les contrastes sont saisissants.
Tarif enfant (jusqu’à 12 ans) : 5€
Gratuit pour les moins de 2 ans.
Du lundi au vendredi : de 14h30 à 19:00, puis de 20h30 à minuit.
Week-ends et vacances : de 10h à 1h du matin.
Au milieu du vieux port, dans l’eau, 8 grands bras blancs s’élancent vers le ciel.
En 1992*, l’architecte Renzo Piano, natif de Gênes, a restructuré le port industriel en imaginant plusieurs constructions, dont Il Bigo di Genova, cette étrange créature qui sort de l’eau. Devenu le symbole de Gênes, le Bigo évoque en fait les mats des bateaux, tandis que le bâtiment voisin est conçu en rappel aux voiles, avec ces grandes toiles blanches.
Une cabine panoramique est reliée à l’un des mats : tel un ascenseur, l’habitacle est levé du sol pour admirer la ville à 360° et à 40m de haut.
*date anniversaire liée à un autre enfant du pays, un célèbre Christophe Colomb.
Aller à la plage
ou profiter des piscines extérieures
Gênes s’étend sur plus de 30km de bande côtière, alors forcément, il y a beaucoup de plages ! On trouve des plages de galets, des rochers, du sable noir ou jaune. Bref, il y en a pour tous les goûts !
Les génois sont également très friands de piscines extérieures, qui permettent aux plus jeunes de nager, plonger et jouer dans l’eau en toute sécurité.
Si vous voulez vous baigner en piscine avec une jolie vue, je vous conseille la piscine du port : Piscina Porto Antico
Elle se trouve Piazzale Luigi Durand de la Penne, juste à côté de la città dei bambini.
Pour profiter de la mer, je vous conseille Nervi, où il y a peu de vagues et un cadre idyllique. Plusieurs endroits sont aménagés pour la baignade, de chaque côté de ce petit port.
Les photos ci-dessous ont été prises au Centro Surf Club, un petit établissement familial, situé à côté du Corso Italia, dans l’est de Gênes.
Vous trouverez de nombreux lieux où la plage est aménagée : c’est la culture locale. Ici, chacun arrive en habits de ville et loue pour la journée ou quelques heures sa cabine (où l’on peut se changer et laisser ses affaires) avec un transat, un parasol, etc. On peut ainsi prendre une douche avant de repartir, mais aussi profiter de toilettes, de la restauration sur place, ou encore de la piscine. Et y’en a une à qui ça a bien plu (et ce fut l’occasion de se faire des copines...).
Flâner sur le port de Nervi
Nervi, c’est un quartier de Gênes un peu excentré, et c’est mon coup de cœur !
Nous sommes arrivées en bus, en une vingtaine de minutes depuis le centre. Nous sommes allées directement sur le port, et tout s’est enchaîné sans que je vois le temps passer ! Le charme opère immédiatement. Les maisons colorées, les montagnes, le petit port...
Comme il fait chaud, j’ai promis une glace à ma fille. Et ça tombe bien, il y a un petit glacier artisanal sur la port, avec une terrasse à l’ombre. Dans un italien approximatif, je commande une coppette avec 4 parfums, pour la bagatelle de 4€ : vanille, fraise, yaourt, melon. Et, sans surprise, on s’est régalées !
Si la vanille ou la fraise sont des valeurs sures, le melon est une vraie bonne surprise ! C’est sucré sans être écœurant, et très frais.
Note pour un prochain voyage en Italie : emmener deux cuillères en métal, histoire de limiter notre utilisation de plastique à usage unique.
La gelateria artigianale du port de Nervi semble être très fréquentée par les locaux, et la terrasse ne désemplit pas. Petite Oreille repère un chien, assis sur les genoux d’une dame, attablée en famille. Quelques sourires plus tard, la voici en pleine discussion, toute contente de caresser le chien. La dame lui demande d’où elle vient, quel âge elle a, lui montre une photo de sa petite fille du même âge... L’échange s’installe très facilement entre la petite fille qui ne parle pas italien et la dame qui ne parle pas français !
Nous n’étions pas les seules à flâner à Nervi. C’était même autrefois le lieu de villégiature de l’aristocratie génoise. Le farniente facilite souvent les rencontres et les échanges. Et durant notre promenade à Nervi, nous aurons pu constater pleinement la chaleur humaine italienne.
Lorsque nous arrivons au bout de la jetée, un homme est en train de pêcher. Buongiorno ! Il répond avec un large sourire et nous fait signe d’approcher. Il pointe un seau en plastique, toujours avec un large sourire. Nous regardons à l’intérieur : un petit poisson tourne en rond dans un fond d’eau.
Toujours souriant, il montre la canne à pêche à Petite Oreille et, en italien, lui propose d’essayer. Ma fille, ravie, n’hésite pas une seconde. Carlo, puisque c’est son nom (ou tout du moins, je crois, parce que mon italien se limite surtout à la nourriture), va passer l’heure qui suit à apprendre les rudiments de la pêche à Petite Oreille.
Accrocher l’appât, lancer la ligne, gira, gira, piano, gira, et sourire parce qu’on n’a rien attrapé. Relancer, gira, piano, gira, et rire parce que les poissons ont tout mangé, mais qu’on n’a toujours rien attrapé !
Après cette séance de pêche infructueuse, nous avons fait le tour du port de Nervi pour aller mettre les pieds dans l’eau. Un petit escalier mène à des rochers où les locaux s’installent aller nager. On peut également se baigner depuis la petite plage de sable ou utiliser l’échelle de la jetée. Ma fille aurait d’ailleurs bien voulu plonger depuis la jetée, comme les grands, mais j’ai dû lui expliquer que je n’avais pas pris les maillots, et qu’il était hors de question qu’elle saute là toute seule...
Depuis le port, nous avons rejoint la gare de Nervi en empruntant la promenade Anita Garibaldi. On marche le long de la mer au-dessus des reliefs escarpés très particuliers. C’est en train de banlieue que nous avons rejoint le centre de Gênes.
Manger des trofie al pesto
C’était mon 9ème séjour en Italie. Et je m’y suis (presque*) toujours régalée ! En Ligurie et à Gênes, il y a de nombreuses spécialités culinaire. Il y a la génoise, bien sûr, base de nombreux gâteaux à la crème. Il y a aussi les canestrelli, ces petits biscuits en forme de fleur. Mais il y a surtout la focaccia et le pesto.
Le pesto est aujourd’hui une sauce connue partout dans le monde, à base d’ail, de basilic, de pignons, de fromage et d’huile d’olive. Et ici, on le mange notamment avec des pâtes de forme allongée : les trofie. C’est le plat traditionnel génois par excellence.
Je vous épargne le sourire tout vert de ma fille de 4 ans, mais elle s’est régalée à chaque fois, redemandant ce plat dans plusieurs restaurants !
*Sardaigne et Îles Éoliennes m’avaient moins emballée, question nourriture
Explorer le centre historique de Gênes à toutes les heures
Le centre historique de Gênes est l’un des plus grands d’Europe. Il faut s’y promener le nez levé, pour repérer les détails ! Et puis il faut se perdre, aussi, pour avoir la surprise de tomber sur une église, un cloître, ou un énième palace magnifique. Ces rues témoignent du passé flamboyant de Gènes, et aujourd’hui encore c’est un plaisir de s’y promener, ne serait-ce que parce que nombre d’entre elles, dans le centre, sont piétonnes.
Le cœur de Gênes est vivant à toutes heures. C’est étonnant, à première vue, de rentrer à 22h30, alors que la nuit est tombée, et de croiser du monde partout ! Mais c’est normal, ici, même en semaine, et surtout en été.
Les terrasses restent ouvertes tard. On y mange, bien sûr, mais on y rit, on y joue de la musique, aussi. Et tout ça en famille. Au Giardini Emanuele Luzzati (dernière photo), les enfants courent en toute liberté dans l’aire de jeux tandis que les adultes passent toute la soirée à profiter de l’air frais, aux terrasses des restaurants locaux.
Une certaine insouciante flotte sur la ville, un air de dolce vita où les rues ne deviennent ni tristes ni lugubres une fois habillée par la nuit.
Au contraire, les ombres révèlent mille détails qu’on n’avait alors ignorés. Telle statue au-dessus d’une porte, des jeux de lumière, et des trompe‑l’œil qui ne trompent plus personne. Car oui, la capitale ligure est couverte de peintures en trompe‑l’œil : fausses pierres taillées, faux volets, fausses façades baroques... Les chercher est un chouette jeu pour les enfants !
Visiter l’aquarium de Gênes
L’aquarium de Gênes est l’un des plus grands d’Europe, et il est donc naturellement visité par de nombreuses familles. Il est très grand, bien aménagé. Nous avons fait une visite guidée qui nous a permis d’entrer « côté coulisse » et d’apprendre beaucoup de choses sur les méduses, les étoiles de mer ou encore le plancton (on a pu en observer au microscope !). La biologiste qui guidait la visite était vraiment intéressante, et patiente avec les enfants.
Je reste toutefois partagée quant à la visite : j’aimerais que l’aquarium profite de sa notoriété pour faire aussi de la sensibilisation à la protection des océans... (et je suis toujours dubitative sur les animaux en captivité)
Città dei bambini : le coin des sciences pour les enfants
Il pleut ? Il fait trop chaud ? Les enfants ont besoin de s’amuser mais vous êtes épuisé ? La Cité des Enfants est probablement ce qu’il vous faut.
La Cité des Enfants, c’est le mélange entre une gigantesque aire de jeux et un grand laboratoire d’expériences scientifiques. Les enfants vont et viennent en toute liberté dans les différents univers. Ils jouent aux maçons dans un grand espace de construction, découvrent les propriétés de l’eau, du vent, du savon, s’amusent avec des illusions d’optique, ou font des expériences mettant leurs sens au travail.
Les différents univers sont très variés, et permettent d’apprendre plein de choses de façon très ludique.
Par exemple, ci-contre, Petite Oreille est en train de traverser un tunnel sombre qui permet de passer sous une gigantesque fourmilière.
Ci-dessous, elle fait tenir une balle en suspension sur un jet d’eau, ou découvre les déformations liées aux formes des miroirs.
Via Magazzini del Cotone, 15
Ouvert toute l’année de 10h à 18h.
Enfants (24−36 mois) : 5,00 €
Enfants (3−13 ans) : 7,00 €
Adultes : 5,00 €
Deuxième adulte : 3,00 €
Plus d’infos sur leur site.
Un tour en bateau
À Gênes, on peut prendre le navebus, ou bateau-bus, qui relie le port de Pegli au vieux port. Le trajet coûte 4€ (et vous trouverez les horaires ici) et permet d’apprécier la ville autrement. On longe l’aéroport ainsi que le port industriel avant de voir apparaître le phare.
Le musée d’archéologie ligure
et le jardin de la Villa Durazzo-Pallavicini
Dans le quartier de Pegli se trouve l’un des nombreux musées de Gênes : le musée d’archéologie ligure. Et il est possible de coupler la visite avec les jardins voisins.
L’accès au musée se fait via une longue allée arborée. Le musée se trouve en fait dans un ancien palace : la Villa Durazzo-Pallavicini. Si on trouve quelques salles du musée évoquant d’autres régions du monde comme l’Egypte ancienne, les collections sont particulièrement riches en découvertes locales. On peut notamment y voir des tombes paléolithiques, dont celle d’un « prince » enterré il y a plus de 20 000 ans avec de nombreux bijoux.
Et c’est justement dans l’époque paléolithique que va plonger Petite Oreille en participant à un ateliers d’artisanat préhistorique !
Le musée propose en effet des ateliers d’archéologie expérimentale, encadrés par des archéologues, pour permettre aux enfants de fabriquer des objets à la manière des différentes époques.
Ce jour-là, les enfants ont confectionné de petits récipients en terre, se sont lancés dans des reproductions d’art rupestre et ont fabriqué des colliers à bases de coquillages ! C’est ultra ludique, et même les adultes apprennent des choses !
Via Pallavicini, 13
Les horaires varient selon la saison. Vous trouverez toutes les infos sur le site de l’office de tourisme.
La propriétaire initiale de la villa, Clelia Durazzo Grimaldi, avait fait installer un jardin botanique derrière la maison. Son neveu, Ignazio Alessandro Pallavicini, héritant du lieu, fit, lui, concevoir des jardins étranges à la manière d’un théâtre dont on est acteur est spectateur.
Chaque portion du jardin fait référence à un univers. Une allée droite évoque Paris, des montées sinueuses rappellent les montagnes, avant de nous emmener sur une passerelle tout droit venue d’Asie.
Via Pallavicini, 13
Il est possible d’acheter des entrées groupées pour le musée + les jardins, ou des entrées séparées pour ne visiter que l’un ou l’autre.
Vous trouverez toutes les infos sur le site web.
En repartant, ne manquez pas la vue sur le quartier Pegli depuis le port !
Pegli est un quartier résidentiel avec beaucoup de jolis bâtiments et de belles villas. On peut y venir en train, en bus, ou en bateau ! Le trajet ne coûte pas très cher (4€) et permet de voir Gênes autrement !
Surplomber Gênes depuis le Belvédère Castelletto
C’est l’un des points de vue préféré des génois. On y vient en famille pour se promener ou manger une glace sur la grande place ombragée qui offre une vue à 360° sur la ville. Et y monter vaut le coup pour les voyageurs également : on y perçoit encore mieux la construction de la ville, dédale de ruelles qui serpentent entre les palaces et les églises.
Le belvédère porte deux noms : Montaldo ou Spianata Castelletto.
Il y avait là, jusqu’au milieu du 19ème siècle, la forteresse de Castelletto, qui fut démolie pour faire place à cette esplanade.
On y accède soit par le boulevard, derrière, soit par les ruelles piétonnes abruptes (je devrais plutôt dire escalier !) soit par un ascenseur à l’architecture Art Nouveau. L’ascenseur part de Piazza Portello, et très apprécié des génois, au point qu’un poème célèbre lui a même été dédié...
Nous ne l’avons pas empruntés, les ruelles piétonnes étant un joli terrain de jeu pour permettre à des enfants de se défouler !
Comment venir à Gênes
Il est possible de venir à Gênes en train depuis la France, en passant par Milan. Depuis Paris, il existe notamment un train de nuit (Paris – Venise, qui dessert également Dijon et Milan). Ce train, opéré par Thello, n’est pas disponible sur le site de la SNCF. On y dort sur des couchettes (4 ou 6 personnes par cabine), dont les draps et couvertures sont fournis. C’est plutôt confortable, et on y dort en général bien, bercé par le train.
Si vous êtes avec des enfants, je vous conseille de réserver au moins une couchette basse, par sécurité : une chute depuis la couchette haute serait très douloureuse ! Sachez également qu’il est possible de demander un compartiment réservé aux femmes si vous voyagez seule. C’est plus rassurant !
J’avais déjà pris ce train de nuit pour venir en Italie, et je sais donc qu’il est plutôt correct. Toutefois, lors de ce séjour à Gênes, nous avons joué de malchance : une coulée de boue a recouvert les rails, en Savoie, quelques jours avant notre départ. Notre train aller à donc été annulé, et notre train retour a eu plus de 6h de retard... L’expérience n’a donc pas été terrible, mais n’est pas représentative.
Pour aller de Milan à Gênes, il faut prendre un second train, opéré par Trenitalia. Si les trains italiens ne sont pas connus pour leur ponctualité, ils ont un gros avantage : ils ne sont pas chers !
Où dormir à Gênes
Ma fille et moi avons dormi dans la Casa Ramé, un petit hôtel aux allures d’appartement typique.
Installée dans un ancien palace, en plein centre, la Casa Ramé propose 3 chambres (donc une familiale) qui donnent sur un espace commun : grand salon et deux terrasses. Le tout est décoré avec goût.
Via Cairoli, 8, 16124 Genova
Petit déjeuner inclus, possibilité d’y dîner également.
Réserver directement.
Le projet #Genova4Family a été mené en collaboration avec l’Office de Tourisme de Gênes.
6 commentaires
Quel bel article une fois de plus Aurélie ! Une belle partie de l’âme génoise convient parfaitement à Petite Oreille et à Mme Oreille visiblement. On y est passé sans nous arrêter il y a de cela quelques années lorsque nous partions vers les Cinque Terre tout proche. On se croirait comme dans un film dans ton reportage qui nous transporte, nous donne envie d’aller pêcher avec Carlo et de profiter de tous les plaisirs de cette ville d« italie. J espère qu’on ira un jour en famille !
C’est amusant, j’avais justement envisagé de prolonger le séjour en poussant jusqu’au Cinque Terre, avant de me dire que la période n’y serait pas propice... Je pense qu’on retrouve déjà les prémices à Gênes, ce côté escarpé, construit à la verticale.
Merci pour le commentaire 🙂
J’ai aussi vraiment adoré ma visite de Gênes, malheureusement c’est une ville trop méconnue alors qu’elle vaut vraiment d’être plus connu ! J’avais aussi écrit un article sur le sujet, si tu veux faire un tour dessus ce serait avec plaisir ! https://onmytree.com/visiter-genes-Italie-avis-week-end
Gênes ... j’imaginais cette ville comme une ville portuaire sans intérêt particulier Ton article m’a donné super envie d’y foncer là immédiatement maintenant tout de suite !
Je connais Gênes, tu as bien réussi à rendre l’âme de cette ville dans ton article. Elle ne jouit pas d’une grande popularité, et pourtant, il y a de quoi passer d’agréables moments là-bas et satisfaire les oreilles, les yeux et le palais... Merci pour ce compte-rendu de séjour.
Philou – https://photo-pedago.fr
Dans le même esprit que Nervi, mais plus intimiste et plus proche du centre-ville : il y a aussi le célèbre quartier de Boccadasse et sa petite plage cerclée de maisons colorées. Merci de me faire replonger dans cette ville que j’adore 🙂