Lorsque ma fille a eu trois mois, je l’ai mise devant un globe, et je lui ai demandé où elle voulait aller. Elle semblait fascinée par les îles du Pacifique (lien vers la photo). Alors on est allés en Nouvelle Calédonie !
Début juin, nous nous sommes envolés pour la Nouvelle Calédonie. Une découverte de paysages dignes de Jurassic World, de lagons à l’eau translucide, de gens d’une grande gentillesse. Premiers pas dans le sable pour notre petit montre, première baignade, première noix de coco... Voici le récit en image de ce voyage complètement dépaysant !
(Les bonnes adresses sont récapitulées à la fin.)
Nous commençons par découvrir le sud de Grande Terre. Végétation endémique datant de millions d’années, nous faisons un saut dans le temps. Nous passons par Prony, la chute de la Madeleine, Goro puis le lac de Yaté. Le paysage change sans cesse, d’un virage à l’autre, d’un nuage à l’autre. La lumière est très particulière, faisant tantôt ressortir le rouge de la terre gorgée de fer, tantôt plongeant le paysage dans l’obscurité.
Nous prenons la route, pour le tour de Grande Terre, et nous arrêtons à la Petite Ferme. L’occasion de partager le quotidien d’un couple d’éleveurs pour quelques heures, et de partager un bon repas, aussi !
Oui, ils ont une autruche ! (Deux en fait) Et non, on n’en trouve théoriquement pas en Nouvelle Calédonie ! Et voir nos têtes quand les autruches débarquent amuse beaucoup notre fermier...
Petit arrêt pour observer ce qui est sans doute le coin le plus connu de Nouvelle Calédonie, le cœur de Voh. Vous voyez la grosse patate sombre au milieu de l’image ? Hé bien c’est lui le cœur de Voh. Et nul besoin d’hélicoptère, on le voit de la terre ferme, depuis les montagnes qui surplombent la ville.
Initialement le cœur était vide. C’était juste un trou dans la mangrove. Puis, avec un peu de pollution, le cœur d’est rempli d’une autre espèce de palétuviers, ce qui explique les deux teintes différentes.
Randonnée sur les hauteurs de Poindimié, et premier jour de gros soleil !
On termine la journée sur la plage, à boire du jus de coco...
Bonnes adresses :
(j’en ai malheureusement très peu, mais celles que je vous donne sont vraiment très bien !)
Pour des activités sportives et/ou culturelles autour de Pointdimié : Brousse O’thentik. On a passé une très bonne journée avec eux, entre rando, découverte de la culture kanak, dégustation de noix de coco fraîches, anecdotes diverses et variées.
Pour des visites autour du patrimoine lié au bagne mais aussi des randonnées dans le Sud : Alain Fort. Là aussi, une super journée avec un mec génial, féru de botanique, avec des anecdotes, des informations et des blagues sur absolument tout !
Pour aller voir le cœur de Voh depuis le sommet de la montagne : Jacques Loquet (+687 423 878 ou +687 785 451). Très investi dans la sauvegarde du patromoine autour de Voh, Jacques a mis en place un sentier qui permet de voir le coeur de Voh en marchant. Il propose également de monter en 4×4, ses récits autour de la Nouvelle Calédonie et Voh en prime !
Pour un déjeuner sympa, une nuit ou une découverte du monde rural de la Nouvelle Calédonie : la Petite Ferme à La Foa. Annick et Jean-Louis Bouvier nous ont accueilli avec un bon repas maison et leurs sourires, au milieu de leurs animaux. Avec des enfants (ou même sans), c’est une belle expérience !
25 commentaires
Magnifique ! Très bel article pour mon ile d’adoption 🙂
superbe ! Tes photos donnent vraiment envie d’y aller là tout de suite, maintenant !
La Nouvelle Calédonie doit être magnifique, mais avec vos photos c’est à couper le souffle. Merci pour la partage !
Magnifique ! Depuis que j’y suis allée, je suis devenue fan de cet endroit !
Bon ça va pas du tout mme oreille ! Elles sont trop belles tes photos de nouvelle cal ! Déjà que je brûle du retourner mais la ça frôle le supplice !! Ah bah bravo tiens ! Tortionnaire oui !!
Tes photos sont magnifiques comme d’habitude!! Votre fille a bien fait de vous donner son avis pour la destination 😉 Hâte de savoir où elle voudra vous emmener la prochaine fois 😉
Merci pour l’évasion !
Quelles photos incroyables !!! <3
Merci de nous faire partager ces magnifiques photos qui me transportent 30 ans en arrière. J’ai eu l’occasion d’y faire deux sejours d’un peu plus de 60 jours chacun. Le premier moins agréable car c’était l’époque des mouvvements kanacks pour l’indépendance . Quand au deuxième, il m’a permis de visiter rt d’aller jusqu’à la côte est zvec bien sûr la visite dans des villages kanacks ou nous faisions comme on dit la coutume avec le chef de ce village. Je crois qu’on pourrait en parler des heures. Donc merci à vous madame et felicitations pour ces magnifiques photos.
Les photos sont vraiment très belles et rendent hommage à cette île d’ailleurs surnommée le « Caillou ».
Pour le temps couvert, cela ne m’étonne pas, car il y a une nette différence de climat entre le Sud (Nouméa) et le Nord (Bourail) de l’île d’une part et entre l’Ouest (semi-aride) et l’Est (tropical grâce aux Alizés).
Je ne sais pas si vous avez pu au cours du séjour et notamment au niveau de Poindimié, effectuer une escapade sur l’un des îlots ? C’est magique car les plages y sont de sable blanc et les fonds grandioses (le caillou étant lui souvent entouré d’un platier). Cela nécessite une traversée de 45 minutes pour les plus éloignés !
J’y ai retrouvé l’ambiance que j’avais connue lors d’un séjour de trois mois il y a 15 ans...
J’avais été très agréablement surpris de la manière dont les tribus prenaient soin de l’entretien de leur village.
Bon voyages...
waouhhh... cette petite globetrotteuse commence fort et sait s’y prendre ! c’est une bien jolie histoire et surtout un voyage extraordinaire... les photos sont époustouflantes et ne donne qu’une envie, y aller vite!!! merci pour ce voyage matinal ... 😉
Merci pour les adresses. Je compte aller y faire un tour prochainement, ça me sera utile.
Superbes photos qui donnent l’eau à la bouche 😉 J’adore particulièrement celle avec la dame et ta fille dans son ensemble pourpré... Magnifique et intense !
Trouves-tu que les rencontres sont différentes lorsque tu voyages avec ton bébé ?
Tes photos son magnifiques comme d’habitude ! Ce que j’aime ici ce sont les différentes lumières dans les paysages que tu as montrés ! La terre rouge je n’avais jamais vu auparavant.
J’aime bien car au fur et à mesure que défilait les photos, je regardais le curseur pour être sûre que çà ne finisse pas !
Quels sont les objectifs que tu as utilisé pour les paysages ? Merci
Alors là, il faut le dire, ces photos sont superbes et je me pose des questions : utilises-tu un trépied ou du matériel particulier ? j’imagine que ta technique est bonne, apparemment je ne suis pas le seul à être curieux, nous allons former un fanclub..
Non, en fait, je sais, c’est surtout le cœur, non ?
Très belles photos ‚elles me rappellent des souvenirs . La Nouvelle Calédonie est un endroit magnifique quand on y a goûté on ne peu plut s’en passer
Très bel article et les photos sont magnifiques!! Je découvre petit à petit votre site et j’apprécie beaucoup votre travail!!
Je rêve de la Nouvelle Calédonie depuis un bout de temps : randos sauvages et plages de sable fin, que demander de plus ?
Tes photos sont magnifiques, la lumière a l’air superbe !
Superbe voyage et photos toujours aussi parfaites ! 🙂
Je me pose 2 questions :
* Comment gardes tu le contrôle de tes images ? (aucune mention dessus, j’avoue c’est moche mais bon, ni de blocage du clic droit, peu efficace mais c’est toujours ça)
* Je vais faire l’acquisition de Lightroom et donc enfin commencer à shooter en RAW… mais je pars dans 1 semaine en Norvège, et j’ai peur, par amateurisme, de ne rien pouvoir tirer de mes photos si je ne fait que du RAW… un conseil ?
En tout cas merci de nous faire toujours autant rêver !
Votre fille commence plutôt bien son curriculum de future globe trotteuse 🙂
Wahou, tes photos sont sublimes ! 🙂
Les photos sont magnifiques ! Et le blog aussi 🙂
ça me rappel de bons souvenirs.. 🙂
François http://www.tendances-blook.com
Wow
Tout simplement magnifique.... A ajouter à mes prochaines destinations... !
Les photos sont magnifiques!!!
C’est mon île !!
Merci pour ces magnifiques photos, le Caillou a tellement de trésors cachés.