100% photo : la Nouvelle Calédonie en famille

Lorsque ma fille a eu trois mois, je l’ai mise devant un globe, et je lui ai demandé où elle voulait aller. Elle sem­blait fascinée par les îles du Paci­fique (lien vers la pho­to). Alors on est allés en Nou­velle Calé­donie !

Début juin, nous nous sommes envolés pour la Nou­velle Calé­donie. Une décou­verte de paysages dignes de Juras­sic World, de lagons à l’eau translu­cide, de gens d’une grande gen­til­lesse. Pre­miers pas dans le sable pour notre petit mon­tre, pre­mière baig­nade, pre­mière noix de coco... Voici le réc­it en image de ce voy­age com­plète­ment dépaysant !
(Les bonnes adress­es sont réca­pit­ulées à la fin.)

nouvelle_caledonie_01

Nous com­mençons par décou­vrir le sud de Grande Terre. Végé­ta­tion endémique datant de mil­lions d’années, nous faisons un saut dans le temps. Nous pas­sons par Prony, la chute de la Madeleine, Goro puis le lac de Yaté. Le paysage change sans cesse, d’un virage à l’autre, d’un nuage à l’autre. La lumière est très par­ti­c­ulière, faisant tan­tôt ressor­tir le rouge de la terre gorgée de fer, tan­tôt plongeant le paysage dans l’obscurité.

nouvelle_caledonie_02 nouvelle_caledonie_03 nouvelle_caledonie_04 nouvelle_caledonie_05 nouvelle_caledonie_06 nouvelle_caledonie_07 nouvelle_caledonie_08 nouvelle_caledonie_09

Nous prenons la route, pour le tour de Grande Terre, et nous arrê­tons à la Petite Ferme. L’occasion de partager le quo­ti­di­en d’un cou­ple d’éleveurs pour quelques heures, et de partager un bon repas, aus­si !

nouvelle_caledonie_10 nouvelle_caledonie_11 nouvelle_caledonie_12 nouvelle_caledonie_13 nouvelle_caledonie_14

 

 

Oui, ils ont une autruche ! (Deux en fait) Et non, on n’en trou­ve théorique­ment pas en Nou­velle Calé­donie ! Et voir nos têtes quand les autruch­es débar­quent amuse beau­coup notre fer­mi­er...

nouvelle_caledonie_15 nouvelle_caledonie_16 nouvelle_caledonie_17 nouvelle_caledonie_18 nouvelle_caledonie_19 nouvelle_caledonie_20 nouvelle_caledonie_21 nouvelle_caledonie_22 nouvelle_caledonie_23 nouvelle_caledonie_24 nouvelle_caledonie_25

Petit arrêt pour observ­er ce qui est sans doute le coin le plus con­nu de Nou­velle Calé­donie, le cœur de Voh. Vous voyez la grosse patate som­bre au milieu de l’image ? Hé bien c’est lui le cœur de Voh. Et nul besoin d’hélicoptère, on le voit de la terre ferme, depuis les mon­tagnes qui sur­plombent la ville.
Ini­tiale­ment le cœur était vide. C’était juste un trou dans la man­grove. Puis, avec un peu de pol­lu­tion, le cœur d’est rem­pli d’une autre espèce de palé­tu­viers, ce qui explique les deux teintes dif­férentes.

nouvelle_caledonie_26 nouvelle_caledonie_27

 

Ran­don­née sur les hau­teurs de Poindim­ié, et pre­mier jour de gros soleil !

nouvelle_caledonie_28 nouvelle_caledonie_29 nouvelle_caledonie_30 nouvelle_caledonie_31 nouvelle_caledonie_32 nouvelle_caledonie_33

 

 

On ter­mine la journée sur la plage, à boire du jus de coco...

nouvelle_caledonie_34 nouvelle_caledonie_35 nouvelle_caledonie_36 nouvelle_caledonie_37 nouvelle_caledonie_38 nouvelle_caledonie_39 nouvelle_caledonie_40

Ci-dessus, ren­con­tre avec le bon­homme de Bourail, avant de finir le séjour sur l’Île des Pins.

 

nouvelle_caledonie_41 nouvelle_caledonie_42 nouvelle_caledonie_43 nouvelle_caledonie_44 nouvelle_caledonie_45 nouvelle_caledonie_46 nouvelle_caledonie_47 nouvelle_caledonie_48 nouvelle_caledonie_49 nouvelle_caledonie_50 nouvelle_caledonie_51 nouvelle_caledonie_52 nouvelle_caledonie_53 nouvelle_caledonie_54 nouvelle_caledonie_55 nouvelle_caledonie_56 nouvelle_caledonie_57

Bonnes adresses :

(j’en ai mal­heureuse­ment très peu, mais celles que je vous donne sont vrai­ment très bien !)

Pour des activ­ités sportives et/ou cul­turelles autour de Point­dim­ié : Brousse O’thentik. On a passé une très bonne journée avec eux, entre ran­do, décou­verte de la cul­ture kanak, dégus­ta­tion de noix de coco fraîch­es, anec­dotes divers­es et var­iées.
Pour des vis­ites autour du pat­ri­moine lié au bagne mais aus­si des ran­don­nées dans le Sud : Alain Fort. Là aus­si, une super journée avec un mec génial, féru de botanique, avec des anec­dotes, des infor­ma­tions et des blagues sur absol­u­ment tout !
Pour aller voir le cœur de Voh depuis le som­met de la mon­tagne : Jacques Loquet (+687 423 878 ou +687 785 451). Très investi dans la sauve­g­arde du patro­moine autour de Voh, Jacques a mis en place un sen­tier qui per­met de voir le coeur de Voh en marchant. Il pro­pose égale­ment de mon­ter en 4x4, ses réc­its autour de la Nou­velle Calé­donie et Voh en prime !
Pour un déje­uner sym­pa, une nuit ou une décou­verte du monde rur­al de la Nou­velle Calé­donie : la Petite Ferme à La Foa. Annick et Jean-Louis Bou­vi­er nous ont accueil­li avec un bon repas mai­son et leurs sourires, au milieu de leurs ani­maux. Avec des enfants (ou même sans), c’est une belle expéri­ence !

23 Commentaires

  1. La Nou­velle Calé­donie doit être mag­nifique, mais avec vos pho­tos c’est à couper le souf­fle. Mer­ci pour la partage !

  2. Bon ça va pas du tout mme oreille ! Elles sont trop belles tes pho­tos de nou­velle cal ! Déjà que je brûle du retourn­er mais la ça frôle le sup­plice !! Ah bah bra­vo tiens ! Tor­tion­naire oui !! 

  3. Tes pho­tos sont mag­nifiques comme d’habitude!! Votre fille a bien fait de vous don­ner son avis pour la des­ti­na­tion 😉 Hâte de savoir où elle voudra vous emmen­er la prochaine fois 😉

  4. Mer­ci de nous faire partager ces mag­nifiques pho­tos qui me trans­portent 30 ans en arrière. J’ai eu l’occasion d’y faire deux sejours d’un peu plus de 60 jours cha­cun. Le pre­mier moins agréable car c’était l’époque des mou­vve­ments kanacks pour l’indépendance . Quand au deux­ième, il m’a per­mis de vis­iter rt d’aller jusqu’à la côte est zvec bien sûr la vis­ite dans des vil­lages kanacks ou nous fai­sions comme on dit la cou­tume avec le chef de ce vil­lage. Je crois qu’on pour­rait en par­ler des heures. Donc mer­ci à vous madame et felic­i­ta­tions pour ces mag­nifiques pho­tos.

  5. Les pho­tos sont vrai­ment très belles et ren­dent hom­mage à cette île d’ailleurs surnom­mée le « Cail­lou ».

    Pour le temps cou­vert, cela ne m’étonne pas, car il y a une nette dif­férence de cli­mat entre le Sud (Nouméa) et le Nord (Bourail) de l’île d’une part et entre l’Ouest (semi-aride) et l’Est (trop­i­cal grâce aux Alizés).

    Je ne sais pas si vous avez pu au cours du séjour et notam­ment au niveau de Poindim­ié, effectuer une escapade sur l’un des îlots ? C’est mag­ique car les plages y sont de sable blanc et les fonds grandios­es (le cail­lou étant lui sou­vent entouré d’un plati­er). Cela néces­site une tra­ver­sée de 45 min­utes pour les plus éloignés !

    J’y ai retrou­vé l’ambiance que j’avais con­nue lors d’un séjour de trois mois il y a 15 ans...
    J’avais été très agréable­ment sur­pris de la manière dont les tribus pre­naient soin de l’entretien de leur vil­lage.

    Bon voy­ages...

  6. waouh­hh... cette petite glo­be­trot­teuse com­mence fort et sait s’y pren­dre ! c’est une bien jolie his­toire et surtout un voy­age extra­or­di­naire... les pho­tos sont épous­tou­flantes et ne donne qu’une envie, y aller vite!!! mer­ci pour ce voy­age mati­nal ... 😉

  7. Mer­ci pour les adress­es. Je compte aller y faire un tour prochaine­ment, ça me sera utile.
    Superbes pho­tos qui don­nent l’eau à la bouche 😉 J’adore par­ti­c­ulière­ment celle avec la dame et ta fille dans son ensem­ble pour­pré... Mag­nifique et intense !
    Trou­ves-tu que les ren­con­tres sont dif­férentes lorsque tu voy­ages avec ton bébé ?

  8. Tes pho­tos son mag­nifiques comme d’habitude ! Ce que j’aime ici ce sont les dif­férentes lumières dans les paysages que tu as mon­trés ! La terre rouge je n’avais jamais vu aupar­a­vant.
    J’aime bien car au fur et à mesure que défi­lait les pho­tos, je regar­dais le curseur pour être sûre que çà ne finisse pas !
    Quels sont les objec­tifs que tu as util­isé pour les paysages ? Mer­ci

  9. Alors là, il faut le dire, ces pho­tos sont superbes et je me pose des ques­tions : utilis­es-tu un trépied ou du matériel par­ti­c­uli­er ? j’imagine que ta tech­nique est bonne, apparem­ment je ne suis pas le seul à être curieux, nous allons for­mer un fan­club..

  10. Très belles pho­tos ‚elles me rap­pel­lent des sou­venirs . La Nou­velle Calé­donie est un endroit mag­nifique quand on y a goûté on ne peu plut s’en pass­er

  11. Très bel arti­cle et les pho­tos sont mag­nifiques!! Je décou­vre petit à petit votre site et j’apprécie beau­coup votre tra­vail!!

  12. Je rêve de la Nou­velle Calé­donie depuis un bout de temps : ran­dos sauvages et plages de sable fin, que deman­der de plus ?
    Tes pho­tos sont mag­nifiques, la lumière a l’air superbe !

  13. Superbe voy­age et pho­tos tou­jours aus­si par­faites ! 🙂
    Je me pose 2 ques­tions :
    * Com­ment gardes tu le con­trôle de tes images ? (aucune men­tion dessus, j’avoue c’est moche mais bon, ni de blocage du clic droit, peu effi­cace mais c’est tou­jours ça)
    * Je vais faire l’acquisition de Light­room et donc enfin com­mencer à shoot­er en RAW… mais je pars dans 1 semaine en Norvège, et j’ai peur, par ama­teurisme, de ne rien pou­voir tir­er de mes pho­tos si je ne fait que du RAW… un con­seil ?
    En tout cas mer­ci de nous faire tou­jours autant rêver !

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest