fbpx

100% photo : la Nouvelle Calédonie en famille

par Madame Oreille

Lorsque ma fille a eu trois mois, je l’ai mise devant un globe, et je lui ai deman­dé où elle vou­lait aller. Elle sem­blait fas­ci­née par les îles du Paci­fique (lien vers la pho­to). Alors on est allés en Nou­velle Calédonie !

Début juin, nous nous sommes envo­lés pour la Nou­velle Calé­do­nie. Une décou­verte de pay­sages dignes de Juras­sic World, de lagons à l’eau trans­lu­cide, de gens d’une grande gen­tillesse. Pre­miers pas dans le sable pour notre petit montre, pre­mière bai­gnade, pre­mière noix de coco... Voi­ci le récit en image de ce voyage com­plè­te­ment dépaysant !
(Les bonnes adresses sont réca­pi­tu­lées à la fin.)

nouvelle_caledonie_01

Nous com­men­çons par décou­vrir le sud de Grande Terre. Végé­ta­tion endé­mique datant de mil­lions d’an­nées, nous fai­sons un saut dans le temps. Nous pas­sons par Pro­ny, la chute de la Made­leine, Goro puis le lac de Yaté. Le pay­sage change sans cesse, d’un virage à l’autre, d’un nuage à l’autre. La lumière est très par­ti­cu­lière, fai­sant tan­tôt res­sor­tir le rouge de la terre gor­gée de fer, tan­tôt plon­geant le pay­sage dans l’obscurité.

nouvelle_caledonie_02 nouvelle_caledonie_03 nouvelle_caledonie_04 nouvelle_caledonie_05 nouvelle_caledonie_06 nouvelle_caledonie_07 nouvelle_caledonie_08 nouvelle_caledonie_09

Nous pre­nons la route, pour le tour de Grande Terre, et nous arrê­tons à la Petite Ferme. L’oc­ca­sion de par­ta­ger le quo­ti­dien d’un couple d’é­le­veurs pour quelques heures, et de par­ta­ger un bon repas, aussi !

nouvelle_caledonie_10 nouvelle_caledonie_11 nouvelle_caledonie_12 nouvelle_caledonie_13 nouvelle_caledonie_14

Oui, ils ont une autruche ! (Deux en fait) Et non, on n’en trouve théo­ri­que­ment pas en Nou­velle Calé­do­nie ! Et voir nos têtes quand les autruches débarquent amuse beau­coup notre fermier...

nouvelle_caledonie_15 nouvelle_caledonie_16 nouvelle_caledonie_17 nouvelle_caledonie_18 nouvelle_caledonie_19 nouvelle_caledonie_20 nouvelle_caledonie_21 nouvelle_caledonie_22 nouvelle_caledonie_23 nouvelle_caledonie_24 nouvelle_caledonie_25

Petit arrêt pour obser­ver ce qui est sans doute le coin le plus connu de Nou­velle Calé­do­nie, le cœur de Voh. Vous voyez la grosse patate sombre au milieu de l’i­mage ? Hé bien c’est lui le cœur de Voh. Et nul besoin d’hé­li­co­ptère, on le voit de la terre ferme, depuis les mon­tagnes qui sur­plombent la ville.
Ini­tia­le­ment le cœur était vide. C’é­tait juste un trou dans la man­grove. Puis, avec un peu de pol­lu­tion, le cœur d’est rem­pli d’une autre espèce de palé­tu­viers, ce qui explique les deux teintes différentes.

nouvelle_caledonie_26 nouvelle_caledonie_27

Ran­don­née sur les hau­teurs de Poin­di­mié, et pre­mier jour de gros soleil !

nouvelle_caledonie_30 nouvelle_caledonie_31 nouvelle_caledonie_32 nouvelle_caledonie_33

On ter­mine la jour­née sur la plage, à boire du jus de coco...

nouvelle_caledonie_34 nouvelle_caledonie_35 nouvelle_caledonie_36 nouvelle_caledonie_39

nouvelle_caledonie_41 nouvelle_caledonie_43 nouvelle_caledonie_44 nouvelle_caledonie_45 nouvelle_caledonie_46 nouvelle_caledonie_47 nouvelle_caledonie_49 nouvelle_caledonie_52 nouvelle_caledonie_53 nouvelle_caledonie_54 nouvelle_caledonie_56 nouvelle_caledonie_57

Bonnes adresses :

(j’en ai mal­heu­reu­se­ment très peu, mais celles que je vous donne sont vrai­ment très bien !)

Pour des acti­vi­tés spor­tives et/ou cultu­relles autour de Point­di­mié : Brousse O’then­tik. On a pas­sé une très bonne jour­née avec eux, entre ran­do, décou­verte de la culture kanak, dégus­ta­tion de noix de coco fraîches, anec­dotes diverses et variées.
Pour des visites autour du patri­moine lié au bagne mais aus­si des ran­don­nées dans le Sud : Alain Fort. Là aus­si, une super jour­née avec un mec génial, féru de bota­nique, avec des anec­dotes, des infor­ma­tions et des blagues sur abso­lu­ment tout !
Pour aller voir le cœur de Voh depuis le som­met de la mon­tagne : Jacques Loquet (+687 423 878 ou +687 785 451). Très inves­ti dans la sau­ve­garde du patro­moine autour de Voh, Jacques a mis en place un sen­tier qui per­met de voir le coeur de Voh en mar­chant. Il pro­pose éga­le­ment de mon­ter en 4×4, ses récits autour de la Nou­velle Calé­do­nie et Voh en prime !
Pour un déjeu­ner sym­pa, une nuit ou une décou­verte du monde rural de la Nou­velle Calé­do­nie : la Petite Ferme à La Foa. Annick et Jean-Louis Bou­vier nous ont accueilli avec un bon repas mai­son et leurs sou­rires, au milieu de leurs ani­maux. Avec des enfants (ou même sans), c’est une belle expérience !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

25 commentaires

Schuldi's World 3 août 2015 - 8:05

Magni­fique ! Très bel article pour mon ile d’adoption 🙂

Répondre
Le Portoloin 3 août 2015 - 8:33

superbe ! Tes pho­tos donnent vrai­ment envie d’y aller là tout de suite, maintenant !

Répondre
Pascale 3 août 2015 - 10:09

La Nou­velle Calé­do­nie doit être magni­fique, mais avec vos pho­tos c’est à cou­per le souffle. Mer­ci pour la partage !

Répondre
Vie Inoubliable 3 août 2015 - 9:15

Magni­fique ! Depuis que j’y suis allée, je suis deve­nue fan de cet endroit !

Répondre
Estelle Conte 3 août 2015 - 11:09

Bon ça va pas du tout mme oreille ! Elles sont trop belles tes pho­tos de nou­velle cal ! Déjà que je brûle du retour­ner mais la ça frôle le sup­plice !! Ah bah bra­vo tiens ! Tor­tion­naire oui !! 

Répondre
Amélie 3 août 2015 - 12:39

Tes pho­tos sont magni­fiques comme d’ha­bi­tude!! Votre fille a bien fait de vous don­ner son avis pour la des­ti­na­tion 😉 Hâte de savoir où elle vou­dra vous emme­ner la pro­chaine fois 😉

Répondre
Dotr 3 août 2015 - 14:38

Mer­ci pour l’évasion !

Répondre
Cindy came-true.blogspot.fr 3 août 2015 - 19:20

Quelles pho­tos incroyables !!! <3

Répondre
Bernard Schneck 3 août 2015 - 21:23

Mer­ci de nous faire par­ta­ger ces magni­fiques pho­tos qui me trans­portent 30 ans en arrière. J’ai eu l’oc­ca­sion d’y faire deux sejours d’un peu plus de 60 jours cha­cun. Le pre­mier moins agréable car c’é­tait l’é­poque des mouv­ve­ments kanacks pour l’in­dé­pen­dance . Quand au deuxième, il m’a per­mis de visi­ter rt d’al­ler jus­qu’à la côte est zvec bien sûr la visite dans des vil­lages kanacks ou nous fai­sions comme on dit la cou­tume avec le chef de ce vil­lage. Je crois qu’on pour­rait en par­ler des heures. Donc mer­ci à vous madame et feli­ci­ta­tions pour ces magni­fiques photos.

Répondre
Marc 4 août 2015 - 8:54

Les pho­tos sont vrai­ment très belles et rendent hom­mage à cette île d’ailleurs sur­nom­mée le « Caillou ».

Pour le temps cou­vert, cela ne m’é­tonne pas, car il y a une nette dif­fé­rence de cli­mat entre le Sud (Nou­méa) et le Nord (Bou­rail) de l’île d’une part et entre l’Ouest (semi-aride) et l’Est (tro­pi­cal grâce aux Alizés).

Je ne sais pas si vous avez pu au cours du séjour et notam­ment au niveau de Poin­di­mié, effec­tuer une esca­pade sur l’un des îlots ? C’est magique car les plages y sont de sable blanc et les fonds gran­dioses (le caillou étant lui sou­vent entou­ré d’un pla­tier). Cela néces­site une tra­ver­sée de 45 minutes pour les plus éloignés !

J’y ai retrou­vé l’am­biance que j’a­vais connue lors d’un séjour de trois mois il y a 15 ans...
J’a­vais été très agréa­ble­ment sur­pris de la manière dont les tri­bus pre­naient soin de l’en­tre­tien de leur village.

Bon voyages...

Répondre
carla 4 août 2015 - 11:38

waouhhh... cette petite glo­be­trot­teuse com­mence fort et sait s’y prendre ! c’est une bien jolie his­toire et sur­tout un voyage extra­or­di­naire... les pho­tos sont épous­tou­flantes et ne donne qu’une envie, y aller vite!!! mer­ci pour ce voyage matinal ... 😉

Répondre
Lucie 4 août 2015 - 12:22

Mer­ci pour les adresses. Je compte aller y faire un tour pro­chai­ne­ment, ça me sera utile.
Superbes pho­tos qui donnent l’eau à la bouche 😉 J’a­dore par­ti­cu­liè­re­ment celle avec la dame et ta fille dans son ensemble pour­pré... Magni­fique et intense !
Trouves-tu que les ren­contres sont dif­fé­rentes lorsque tu voyages avec ton bébé ?

Répondre
Madinelle 5 août 2015 - 11:15

Tes pho­tos son magni­fiques comme d’ha­bi­tude ! Ce que j’aime ici ce sont les dif­fé­rentes lumières dans les pay­sages que tu as mon­trés ! La terre rouge je n’a­vais jamais vu auparavant.
J’aime bien car au fur et à mesure que défi­lait les pho­tos, je regar­dais le cur­seur pour être sûre que çà ne finisse pas !
Quels sont les objec­tifs que tu as uti­li­sé pour les pay­sages ? Merci

Répondre
jipe 7 août 2015 - 16:08

Alors là, il faut le dire, ces pho­tos sont superbes et je me pose des ques­tions : uti­lises-tu un tré­pied ou du maté­riel par­ti­cu­lier ? j’i­ma­gine que ta tech­nique est bonne, appa­rem­ment je ne suis pas le seul à être curieux, nous allons for­mer un fanclub..

Répondre
jipe 7 août 2015 - 16:10

Non, en fait, je sais, c’est sur­tout le cœur, non ?

Répondre
Priscilla 9 août 2015 - 9:53

Très belles pho­tos ‚elles me rap­pellent des sou­ve­nirs . La Nou­velle Calé­do­nie est un endroit magni­fique quand on y a goû­té on ne peu plut s’en passer

Répondre
lisa 10 août 2015 - 13:34

Très bel article et les pho­tos sont magni­fiques!! Je découvre petit à petit votre site et j’ap­pré­cie beau­coup votre travail!!

Répondre
May 11 août 2015 - 11:46

Je rêve de la Nou­velle Calé­do­nie depuis un bout de temps : ran­dos sau­vages et plages de sable fin, que deman­der de plus ?
Tes pho­tos sont magni­fiques, la lumière a l’air superbe !

Répondre
Grand Bâton 12 août 2015 - 11:47

Superbe voyage et pho­tos tou­jours aus­si parfaites ! 🙂
Je me pose 2 questions :
* Com­ment gardes tu le contrôle de tes images ? (aucune men­tion des­sus, j’a­voue c’est moche mais bon, ni de blo­cage du clic droit, peu effi­cace mais c’est tou­jours ça)
* Je vais faire l’acquisition de Ligh­troom et donc enfin com­men­cer à shoo­ter en RAW… mais je pars dans 1 semaine en Nor­vège, et j’ai peur, par ama­teu­risme, de ne rien pou­voir tirer de mes pho­tos si je ne fait que du RAW… un conseil ?
En tout cas mer­ci de nous faire tou­jours autant rêver !

Répondre
LaRoux 18 août 2015 - 17:35

Votre fille com­mence plu­tôt bien son cur­ri­cu­lum de future globe trotteuse 🙂

Répondre
Célia 29 août 2015 - 6:34

Wahou, tes pho­tos sont sublimes ! 🙂

Répondre
François 15 septembre 2015 - 12:19

Les pho­tos sont magni­fiques ! Et le blog aussi 🙂
ça me rap­pel de bons souvenirs.. 🙂
Fran­çois http://www.tendances-blook.com

Répondre
Globe-Trotting 27 septembre 2016 - 21:55

Wow
Tout sim­ple­ment magni­fique.... A ajou­ter à mes pro­chaines destinations... !

Répondre
ballerinasandsneakers 31 octobre 2017 - 2:11

Les pho­tos sont magnifiques!!!

Répondre
Audii 24 juillet 2018 - 5:04

C’est mon île !!
Mer­ci pour ces magni­fiques pho­tos, le Caillou a tel­le­ment de tré­sors cachés.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.