Passer le week-end à Barcelone

Si, au moment où vous lisez cet arti­cle, il fait tou­jours un peu froid chez vous et que vous vous dites qu’un peu soleil vous ferait quand même du bien, voici une des­ti­na­tion à envis­ager : Barcelone. Je ne vous le con­seillerais pas en plein été, il fait déjà bien assez chaud dans nos con­trées, mais au début du print­emps, ou à l’approche de l’hiver, ou même en plein hiv­er, il fait bon y flân­er !

Pourquoi Barcelone et pas une autre ville ? Hé bien parce que c’est pas loin, bien desservi, pas très cher, et qu’il y en a pour tous les goûts, qu’on soit en famille, en amis ou en amoureux.

Comment aller à Barcelone ?

Pour les parisiens, il y a l’embarras du choix. J’ai passé l’âge pour les bus Euro­lines qui sont quand même très chers au vu du peu de con­fort et du tor­ti­coli qui vous atten­dra le lende­main matin mais c’est une option à envis­ager pour les moins for­tunés qui arrivent à dormir en toute sit­u­a­tion. Il y a aus­si, bien évi­dent, l’avion mais le train est infin­i­ment plus agréable : on monte à Paris (ou plus loin sur la ligne), on dort, et on se réveille dans la cap­i­tale cata­lane, sans heure per­due dans les aéro­ports ! Sachez que les com­par­ti­ments ne sont pas mixtes, idéal pour les femmes seules, moins cool pour les cou­ple. Mais pour les amoureux, il existe juste­ment des petites cab­ines à deux, avec petit lavabo et petit déje­uner inclus. Mieux, les cab­ines peu­vent com­mu­ni­quer entre elles (deux par deux), ce qui les rend très pra­tiques lorsqu’on voy­age avec des enfants.
Il existe égale­ment un train de jour, et je crois que c’est l’une des plus belles lignes de France. On longe la côte jusqu’à Mont­pel­li­er en pas­sant par Nar­bonne, Sète. De temps en temps, le train longe la mer, et on voit les fla­mands ros­es s’envoler...

barcelone_dans_le_train

Que faire à Barcelone ?

A Barcelone, on peut flan­er lente­ment, en marchant au gré des rues, louer des vélos pour longer la plage, pren­dre le métro pour aller plus vite... Cha­cun appréciera la ville à sa manière.
A titre per­son­nel, voici quelques idées (liste non exhaus­tive et pure­ment basée sur mes goûts !) :
Il faudrait com­mencer la journée au Parc Güell, tout au Nord de la ville. Il est un peu excen­tré et s’y ren­dre sup­pose d’utiliser les trans­ports en com­mun. Mais la vis­ite vaut le coup (et je n’aime pas Gau­di !). Pour autant, si vous voulez appréci­er le lieu, il faut y aller quand on peut encore enten­dre les oiseaux, et pas un brouha­ha con­stant de touristes. Le parc ne se lim­ite pas aux mosaïques, et il est vrai­ment agréable de se promen­er sur les sen­tiers.
barcelone_guell
En sor­tant du Parc Güell, reprenez le métro pour la « Plaça de Catalun­ya», observez les pigeons puis descen­dez la célèbre « Ram­bla», cette longue avenue avec un grand terre-plein cen­tral arboré où se con­cen­trent tous les artistes de rue (vous savez, ceux qui font sem­blant d’être des stat­ues et bougent quand on met un pièce). Surtout, n’oubliez pas de lever les yeux, les bâti­ments sont, sinon très beaux, par­fois sur­prenants.
En chemin, arrêtez-vous au marché de la Boque­ria pour un jus de fruits mixés que vous pour­rez sirot­er jusqu’à la plage sur laque­lle débouche la Ram­bla. Prenez le temps de prof­iter un peu du soleil puis finis­sez la journée dans le dédale du Bar­rio Goti­co, un quarti­er pop­u­laire mag­nifique, où se mélan­gent bar à tapas et ves­tiges romains !
barcelone_boqueria

 

Où manger à Barcelone ?

Hé bien partout ! Par con­tre, quelques con­seils pour ne pas se faire plumer comme un touriste :
Regardez bien la carte et faites atten­tion à ce que vous com­man­dez (ne dites pas « des cala­mars » mais bien « des beignets de cala­mars»). Evitez les gros restau­rants avec des menus en dix langues bien en vue, comme tou­jours. Et surtout, méfiez-vous des « menu dégus­ta­tion de tapas » : tous les tapas n’ont pas le même prix, entre le petit truc à base de pommes de terre et les fruits de mer, le tarif grimpe vite. Et vous pour­riez vous retrou­ver avec une addi­tion fort salée.

barcelone_boqueria

Où dormir à Barcelone ?

On trou­vera des héberge­ments pour toutes les bours­es, Barcelone rece­vant autant d’étudiants fêtards que de jeunes cadres venus décom­press­er. Si vous êtes plusieurs, un truc sym­pa est de louer un apparte­ment avec Oh Barcelona. Vous pou­vez choisir le quarti­er qui vous intéresse, que ce soit près de la plage, à côté de la Sagra­da Famil­ia ou tout sim­ple­ment à prox­im­ité de la gare. L’avantage de ce mode d’hébergement, out­re le tarif sou­vent plus avan­tageux que l’hôtel, c’est que vous pou­vez vous faire à manger et avoir la sen­sa­tion de vivre comme un local, en achetant des fruits de mer au marché pour aller les cuisin­er vous-même. Et, ne pas devoir enchaîn­er les restau­rants est aus­si un bon moyen pour voy­ager un peu moins cher...

 

Arti­cle par­tielle­ment spon­sorisé

31 Commentaires

  1. Habi­tant Mont­pel­li­er, je compte bien met­tre à prof­it les beaux jours qui vont arriv­er – si, si, on y crois – pour aller pass­er un nou­veau week-end sur Barcelone... Dépayse­ment garan­ti à 3 heures à peine !

  2. Juste pour te dire que tu as mis 2 fois les mêmes pho­tos 😉 Bien qu’elles soient jolies... je vois que tu as aus­si appré­cié le vélo à Bar­ca !

  3. Très bel arti­cle, c’est une ville que j’aimerais faire en amoureux.

    Je suis d’accord avec Romain, pas mal d’amis se sont faits piqué leur affaire.

    Belle des­ti­na­tion que je ferai bien cette été =)

  4. moi je serai logée dans un hôtel près du parc de la ciu­tadel­la j’ai gag­née un voy­age donc je n’ai pas trop le choix du loge­ment!)
    Par con­tre, pour le Park Guëll, la dernière fois j’y suis allée en fin d’après midi, il y avait beau­coup trop de monde -_- du coup je pense que j’irai en début de mat­inée !

  5. Très bon arti­cle sur cette ville hors du com­mun. C’est une ville très riche en beaux paysages et endroits mag­nifiques. Mer­ci pour le partage.

  6. Barcelone c’est aus­si faire un tour à Pla­ca Espana pour voir le Chateau de Mon­tjuic et aller flân­er dans les expos du Caixa Forum. Un petit pas­sage par la Fon­da­tion Miro peut aus­si être envis­agé.

  7. Très sym­pa l’article sur cette jolie ville que sem­ble être Barcelone ! J’y vais en Mai avec ma copine pour 3 jours, j’ai hâte 😉

  8. Ah Barcelone... j’en ai encore mal... j’y ai lais­sé un boiti­er et 3 cail­loux (et pas mal d’autres affaires pour plus de 2000€) à un voleur à VTT... en fait ils étaient 2, un qui vient détourn­er votre atten­tion, et l’autre qui passe der­rière et récupère vos affaires... tel un bleu mais tant que ça ne nous ai jamais arrivé on n’est jamais assez pru­dent je crois...
    Pas sûr que je m’occupe de mes pho­tos de Barcelone... (j’avais un autre boiti­er en ban­doulière...)

  9. Mer­ci pour ce nou­v­el itinéraire. Un peu de soleil dans ce print­emps qui à du mal à s’installer chez nous.
    Une des­ti­na­tion tou­jours aus­si agréable et des gens très accueil­lants.
    Mer­ci pour cette nou­velle aven­ture. ;o)

  10. Ville super !
    On mange très bien à Barcelone et il y a de nom­breuses choses à voir / faire à Barcelone.

    Mon coup de coeur pour le parc Guell en pho­to ici.
    On peut y pass­er une demi-journée à se balad­er et se déten­dre dans ce parc superbe.

    J’aime beau­coup Mon­tjuic égale­ment, pour son calme qui con­traste avec le reste de la ville

  11. Je ne con­nais pas Barcelone, Je devais y pass­er un week end il y a 2 ans, mais on a choisi Lon­dres.
    J’aurais pu y aller cette été, mais on ira en Corse finale­ment.
    Ca sera sans doute pour la prochaine fois xD

  12. @Romain : Je pense que c’est partout pareil, non ? En France et à Paris il y a de nom­breux pick­poket dans les met­ros parisiens. Il faut faire atten­tion aux ban­des de gamins roumains qui rodent sans par­ents. Est-ce pareil à Barcelone ?

  13. Pour les fans de foot­ball, ne pas man­quer non plus le musée dédié à l’équipe de Barcelone 😉

    Il se trou­ve à côté du stade, le « Camp Nou ».

  14. Très sym­pa cette présen­ta­tion de Barcelone, c’est vrai­ment une ville accueil­lante et pleine de sur­prise ... Une des­ti­na­tion dont je suis tombée amoureuse donc je ne suis peut-être pas très objec­tive ^^

  15. Mer­ci pour cet article!Je trou­ve que Barcelone est une des plus belles villes du Monde. Cette ville très poé­tique et plein de charme. Pen­dant mon voy­age Espagne ; c’est mon séjour à Barcelone qui m’a le plus plu et surtout la vis­ite du Camp Nou et de Sagra­da Famil­ia.

  16. Salut,
    Cet été je suis par­ti avec 5 amis à Barcelone. Nous viv­ions dans un apparte­ment près de La Barcelone­ta. Nous avions trou­vés notre héberge­ment grâce à Barcelona Home http://barcelona-home.com/fr/ . Il pro­pose plusieurs types de loge­ments de la cham­bre indi­vidu­elle au voili­er en pas­sant par les apparte­ments et les maisons.C’était rapi­de , pra­tique et pas cher !

  17. Un arti­cle qui vaut plus d’attention...j’ai eu l’occasion d’y séjourn­er 1 mois 1/2 en mars 2013 et j’en ai gardé que de beaux sou­venirs.

  18. Je pense aller voir du côté de Barcelone le week-end prochain. Je suis un pas­sion­né de ce genre de ville. Les grands espaces verts, ces quartiers tous dif­férents. Ces musées, cette his­toire que l’on sent encore bien vivante, ces petits recoins inso­lites....
    Voy­ager c’est faire de belles ren­con­tres, des his­toires mal embar­quées qui se ter­mi­nent en sou­venirs mer­veilleux 😉
    Mer­ci pour tes con­seils !

  19. Le cli­mat méditer­ranéen, les mon­tagnes pas loin, les rues pit­toresques, le mix archi­tec­tur­al (ves­tiges romains, quarti­er goth­ique et mod­ernisme), la gas­tronomie, la gen­til­lesse et la serénité des gens ren­con­trés, le dynamisme de la ville mal­gré la récession...Autant de raisons qui m’ont poussé à revenir plusieurs fois, avant de m’y installer défini­tive­ment, comme beau­coup de français d’ailleurs 😉 De toutes les cap­i­tales européennes où j’ai eu la chance de vivre, Barcelone est de loin ma préférée...mais je ne suis déjà plus objec­tif. Mer­ci pour le post et félic­i­ta­tions pour le blog : aéré, pra­tique, super agréable à par­courir...

  20. Il y a tant à voir et à décou­vrir à Barcelone. La Ram­blas, le célèbre marché La Bou­que­ria , la Sagra­da Famil­ia, Le Parc Guëll ain­si que le parc Mon­tjuic Le Quarti­er Goth­ique , Gau­di, Montser­rat , le monastère et aus­si le musée et plus encore.

    Mer­ci pour cet arti­cle.

  21. C’est une super ville où il est impos­si­ble de s’ennuyer... tant de choses à voir et à décou­vrir. Ca fait 6 ans que j’y vais régulière­ment et je décou­vre régulière­ment de nou­veaux endroits !

  22. Super arti­cle ! Et pour la prochaine fois que tu iras à Barcelone, pas très loin du Parc Güell, tu as los Bunkers del Carmel, où tu as la plus belle vue pos­si­ble sur Barcelone, c’est à faire, surtout au couché de soleil ! 🙂

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest