fbpx

Un week-end en famille dans les Montagnes du Jura

par Madame Oreille

C’est l’his­toire d’un couple qui emmène sa petite fille de cinq mois à la mon­tagne. Ça se passe en février. C’est une his­toire avec de la neige, du soleil, puis encore de la neige, et du brouillard. C’est une his­toire avec des pro­me­nades, des sapins, de la pou­dreuse qui craque sous les raquettes. C’est une his­toire avec du fro­mage, aussi.

Bref, c’est l’his­toire d’un super week-end à décou­vrir le Haut Jura, et je vous raconte tout ça en détail avec les bonnes adresses à retenir !

[pull­quote align=right]Toutes les infos sur le site des Mon­tagnes du Jura.[/pullquote]

Nous arri­vons en gare de Morez, après un tra­jet dans un TER des plus pit­to­resques. Un seul wagon, des arrêts au milieu de nulle part, des gares qui ne sont signa­lées que par de vagues abris. Nous voi­là en Franche-Com­té, juste à côté des Rousses, la grosse sta­tion de ski de la région. Mais ce n’est pas ici que nous nous ren­dons ; nous pour­sui­vons notre route en taxi, direc­tion La Pesse, une petite com­mune dont wiki­pé­dia dit qu’il y a moins de 400 âmes.

Il fait un temps magni­fique. Nous com­men­çons par une petite pro­me­nade qui offre à la clef un pano­ra­ma superbe. Il s’a­git de rejoindre la Croix qui domine depuis une col­line, puis de ren­trer par la forêt. Une mise en jambe sous le soleil, par­faite pour com­men­cer le week-end, sur­tout quand la météo nous pré­vient que ça ne dure­ra pas. (Et non, ça va pas du tout durer, en fait.)

jura-blog_01Montagnes du JuraMontagnes du JuraMontagnes du Jura

[pull­quote]

L’a­dresse coup de cœur : chambre d’hôtes de la Renouée – 8, route de Chau­de­zembre 39370 La Pesse – Tél : 03 84 42 75 35[/pullquote] Nous dor­mons à la Renouée, et j’ai un vrai coup de cœur pour cette chambre d’hôtes !
La mai­son est une ancienne ferme, et les pro­prié­taires ont fait en sorte d’en gar­der charme et cachet. Nous y pas­sons une agréable soi­rée, à décou­vrir des plats locaux à tra­vers un dîner par­ta­gé avec les autres occu­pants, une famille venue skier avec deux enfants en bas âges. Il faut pré­ci­ser que les Mon­tagnes du Jura sont vrai­ment idéales pour les familles vou­lant s’a­don­ner aux sports d’hi­ver. A La Pesse, on peut trou­ver des pistes de luge, des sen­tiers pour les traî­neaux à chiens, une remon­tée méca­nique pour le ski, des endroits où faire des raquettes, et le tout acces­sible dès un très jeune âge.
Alors certes, avec un bébé, on était assez limi­tés. Mais de toute façon, je ne sais pas skier... Alors on s’est juste pro­me­nés, et c’é­tait déjà pas mal !

jura-blog_02La météo annon­çait de la neige dans la nuit. Le vent souf­flait fort mais nous étions au chaud, c’é­tait parfait.
Au petit matin, nous avons pous­sé les volets et décou­vert que, non seule­ment la neige était tom­bée en abon­dance, mais qu’en plus elle conti­nuait de tomber...

jura-blog_03

Après un petit déjeu­ner et un peu d’at­tente auprès du poêle du salon, arrive Valé­rie. Nous devions par­tir ran­don­ner en raquettes. Pour nous, ça ne fait aucun doute, avec un tel temps, on va res­ter au chaud. Mais ce ne sont pas quelques flo­cons qui effraient la guide, bien plus habi­tuée que nous !

Un peu inquiets, nous attra­pons nos sacs. Je pense à mon petit monstre qui, certes, tes­tait les tem­pé­ra­tures néga­tives en Slo­vé­nie la semaine pré­cé­dent notre week-end juras­sien, mais pas dans de telles condi­tions ! Il ne fait pas vrai­ment froid, mais le vent souffle fort, et la neige s’ac­croche par­tout, for­mant des paquets froids et humides.

Nous chaus­sons nos raquettes, sor­tons les housses anti-pluie de nos sacs, ins­tal­lons le bébé dans la pul­ka, et c’est parti !

jura-blog_04
[pull­quote align=right]

Pour louer une pul­ka ou orga­ni­ser un séjour com­plet dans les Mon­tagnes du Jura : La cha­no­line.

[/pullquote]

La pul­ka, c’est donc cet espèce de traî­neau qu’on tire dans la neige. L’en­fant est ins­tal­lé dans un petit duvet, bien au chaud. Je ne vais pas vous dire qu’elle a ado­ré, vu les pleurs qui ont mar­qué le début de la marche, mais elle s’est rapi­de­ment endor­mie. Dans quelques mois (l’hi­ver pro­chain, en somme), elle sera bien plus à même d’en pro­fi­ter (c’est plu­tôt conseillé à par­tir de 1 an).

Montagnes du Jura
C’est en tirant la pul­ka que nous rejoi­gnons notre hôtel. Le brouillard ne se lève pas, la neige conti­nue de tom­ber. On observe le pay­sage en dégus­tant de nou­velles spé­cia­li­tés locales, au res­tau­rant de l’hôtel.

[pull­quote align=right] La bonne adresse pour tes­ter les spé­cia­li­tés fro­ma­gères : Le Trap­peur, hôtel et res­tau­rant – Vers le Manon, 39310 Les Molunes
[/pullquote]

Nous dor­mons dans un gîte d’é­tape, pla­cé sur le tra­jet de la Grande Tra­ver­sée du Jura, cet iti­né­raire qui, comme son nom l’in­dique, tra­verse le parc natu­rel régio­nal du Haut Jura. Les ran­don­neurs arrivent les uns après les autres mais aujourd’­hui, je ne les envie pas !
jura-blog_06

En fin de jour­née, la neige s’ar­rête de tom­ber, et nous ten­tons une sor­tie. La visi­bi­li­té est réduite, et la lumière vrai­ment étrange, pas­sant d’une teinte à l’autre constam­ment. Un ins­tant, tout semble bleu, puis le rouge prend le des­sus tout de suite après. C’est presque imper­cep­tible, tant le blanc est omni­pré­sent, mais j’a­vais rare­ment vu des lumières semblables.

jura-blog_07Montagnes du Jura
Nous n’i­rons pas très loin, le brouillard fai­sant rapi­de­ment son retour, recou­vrant à nou­veau tout le pay­sage. Nous retour­nons à l’hô­tel, où une bonne gexi­flette nous attend. Gexi­flette ? C’est comme la tar­ti­flette, mais avec du bleu de Gex à la place du reblo­chon. C’est ce qui donne de la force à ceux qui randonnent...

Montagnes du Jura

Montagnes du Jura


Au petit matin, le ciel s’est un peu déga­gé, se lais­sant presque aller à quelques éclair­cies. Vite, nous chaus­sons les raquettes et par­tons explo­rer les alen­tours, avec notre fille en porte-bébé, bien au chaud !

Dif­fi­cile de savoir où aller dans la neige fraîche. Même en raquettes, on s’en­fonce très vite, et sur­tout, on ne voit pas vrai­ment les sen­tiers. Nous lon­geons un temps une piste de ski de fond avant de bifur­quer au hasard de nos envies.
jura-blog_09Mais les éclair­cies ne sont que de courtes durées. Et rapi­de­ment, le brouillard bouche à nou­veau toute la vue. Nous quit­tons Le Trap­peur avec l’es­poir de retrou­ver une météo plus clé­mente, mais rien à faire, le brouillard nous poursuit !
jura-blog_10Montagnes du Jura
[pull­quote align=right] Pour un bon déjeu­ner : le Pré Fillet – Lieu-dit Le Pré Fillet, 39310 Les Molunes
[/pullquote] Avant de ter­mi­ner par une der­nière pro­me­nade, tou­jours dans le brouillard, nous déjeu­nons au Pré Fillet, un très bon res­tau­rant bien connu dans la région. Un lieu fami­lial que la bonne répu­ta­tion se charge de rem­plir. Nous enchaî­nons les plats et spé­cia­li­tés, hon­teux de caler si rapi­de­ment tant nous n’a­vons pas l’ha­bi­tude de man­ger autant... Heu­reu­se­ment, le mau­vais temps se charge de nous dire que rien ne presse, que nous sommes bien à l’intérieur !

jura-blog_11pngMontagnes du Jura
Montagnes du Jura

Poursuivre la lecture vers un autre article..

3 commentaires

Prestigia 10 mars 2015 - 13:04

Mer­ci pour cette décou­verte du Haut Jura. Il fai­sait certes très froid mais quelle beau­té du paysage !
Les cli­chés sont aus­si top.

Répondre
Audrey 12 mars 2015 - 11:41

Ah le Jura, des pay­sages magni­fiques à coup sur ! Je ne sais pas si c’est inté­res­sant en hiver, mais je conseille vive­ment d’al­ler voir les cas­cades du Héris­son : pay­sages stu­pé­fiants garantis !

Répondre
Planete3w 22 mars 2015 - 9:35

Très beau récit. Vous avez dut bien en pro­fi­ter car au vue des pho­tos il n’y avait per­sonne d’autre que vous. Top !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.