fbpx

Recette pour un week-end en famille réussi dans le Berry

par Madame Oreille

Par­fois on a envie de fraî­cheur. Un truc simple, sain, avec des goûts natu­rels. Ça peut être un smoo­thie, ou un week-end loin de la ville. Un week-end loin de tout. Loin du bruit et des obligations.
Hors de ques­tion de boire du jus de concombre pen­dant trois jours, mais la détox numé­rique est peut-être le zeste qui trans­forme le cock­tail « week-end sym­pa » en « super souvenir » ?

Les ingré­dients de base de la recette sont un papa, une maman, cou­cou Fri­gide des parents heu­reux et une petite fille pleine de vie. On les cueille au réveil pour les faire reve­nir dans un train, direc­tion le parc natu­rel régio­nal de la Brenne, dans le Berry.

Choisissez un coin dépaysant

Le choix de l’emplacement est cru­cial. Un endroit où l’on ne connaît per­sonne mais où tout le monde est cha­leu­reux. Un endroit où l’on se sent bien, pas trop loin pour ne pas pas­ser des heures dans les trans­ports, mais pas trop près pour avoir l’im­pres­sion qu’on s’est éloi­gné de la mai­son. Nous nous sommes donc retrou­vés dans le Parc Natu­rel Régio­nal de la Brenne.

Parc naturel régional de la Brenne

Coupez les portables

De toute façon, y’a pas de réseau. Et c’est ce qu’on est venu cher­cher, une cou­pure. Se recen­trer sur nous, résis­ter à l’en­vie d’al­lu­mer Twit­ter. Bref, un week-end à trois, rien qu’à trois, sans clients qui appellent à 19h pour deman­der la HD d’une pho­to, sans noti­fi­ca­tion face­book, sans che­cker ses mails.

Ajoutez deux vélos et une carriole

Parce que c’est un peu la défi­ni­tion du bon­heur, pour moi. Se pro­me­ner len­te­ment, s’ar­rê­ter où on veut, ne pas faire de bruit, entendre la nature, écou­ter les oiseaux.

Mélangez le tout et pédalez !

Hop, le bébé dans la car­riole, et c’est par­ti pour une décou­verte de la Brenne, de ses pay­sages et de sa faune.

Parc naturel régional de la Brenne

Maison du Parc
Le Bouchet - 36300 Rosnay

Tout com­mence à la Mai­son du Parc. Une vieille lon­gère ber­ri­chonne avec ses pierres appa­rentes bico­lores. Il y a peu de bâti­ments dans le parc, mais tous sont de ce style typique.

Nous par­cou­rons les éta­lages de pro­duits régio­naux, décou­vrons la bio­di­ver­si­té du parc ain­si que tous les cir­cuits acces­sibles aux cyclo-tou­ristes dans les alen­tours. La Brenne regorge de pistes cyclables, et ne com­porte qua­si­ment aucune mon­tée (juste beau­coup de faux-plats !). Le temps de tes­ter les frittes de carpe, et nous grim­pons sur nos des­triers : une boucle qui va nous mener d’é­tang en étang pen­dant deux jours.

Parc naturel régional de la BrenneParc naturel régional de la BrenneParc naturel régional de la Brenne
Le Pays des mille étangs porte bien son nom, ils sont ici très nom­breux (on en comp­te­rait 4000 !). Ils ont tous été crées par l’homme (oui, les 4000 !) à par­tir du Moyen-Age, période à laquelle on a com­men­cé à faire de la pis­ci­cul­ture sur ces terres impos­sibles à culti­ver (et c’est comme ça qu’on retrouve la fameuse carpe que nous man­gions avant de partir).

Les étangs sont en vase com­mu­ni­cant : tous liés entre eux. Ain­si, des méca­nismes (ce que vous voyez à gauche sur la pho­to ci-des­sus) per­mettent de les vider de temps à autres, pour les assai­nir. La plu­part sont aujourd’­hui encore pri­vés, tou­jours uti­li­sés pour le pois­son, d’autres sont main­te­nant publics, et on peut aller y nager, faire du bateau ou du pédalo !

Parc naturel régional de la BrenneParc naturel régional de la BrenneParc naturel régional de la Brenne

Nous péda­lons tran­quille­ment toute l’a­près-midi, tan­tôt sur le bitume, tan­tôt sur des che­mins. Il fait chaud, c’est un bon pré­texte pour des pauses régu­lières. On prend un verre et une glace à l’Au­berge des But­tons, on se détend le long de l’é­tang de Bel­le­bouche, on s’ar­rête pour regar­der les che­vaux, les vaches ou les oiseaux. La jour­née passe vite quand on est ain­si décon­nec­tés de tout !

Nous rejoi­gnons notre héber­ge­ment pour la nuit, une petite chambre d’hôtes dans le nord du parc. Elle est tenue par un couple, Syl­vie et Patrick Luneau, tous deux pas­sion­nés par les ani­maux. Cinéaste ani­ma­lier, il accom­pagne sou­vent ses hôtes pour une soi­rée au bord des étangs environnants.
Nous mar­chons un peu. Il nous montre les hérons biho­reaux, les aigrettes. Peu à peu les oiseaux s’en­dorment, les étangs semblent calmes. Nous nous ins­tal­lons au bord d’un étang vide pour le pique-nique. Patrick monte sa longue-vue. Le soleil décline dou­ce­ment et nous scru­tons l’ho­ri­zon. Sou­dain, le voi­là ! Un cerf ! Nous sommes chan­ceux, il tra­verse dou­ce­ment avant de dis­pa­raître dans les herbes...

Parc naturel régional de la BrenneParc naturel régional de la BrenneParc naturel régional de la BrenneParc naturel régional de la Brenne

Parc naturel régional de la Brenne

Chez Sylvie et Patrick Luneau
luneau4@wanadoo.fr
Les loges de Cousin nord 
36290 Mézières en Brenne

Nous rega­gnons la mai­son alors que la nuit est tom­bée. Nous mar­chons dans le noir au bruit des oiseaux noc­turnes et autres batra­ciens. Patrick par­tage ses astuces pour l’ob­ser­va­tion avec nous. Plus que jamais, la Brenne semble être géniale pour qui aime les ani­maux, et ça nous donne envie de reve­nir à une sai­son plus pro­pice. A deux semaines près, nous aurions peut-être pu entendre le brame du cerf, ou voir les tor­tues en pleine période de reproduction ! 

Parc naturel régional de la Brenne

Parc naturel régional de la Brenne

La mai­son de Syl­vie et Patrick est magni­fique, pleine de charme et de goût. Nous dor­mons comme des loirs et c’est à regret que nous par­tons, tôt, après le petit déjeu­ner. Non que nous ayons beau­coup de route, mais je veux pro­fi­ter des lumières mati­nales, et retour­ner aux étangs obser­ver les oiseaux.

Parc naturel régional de la BrenneParc naturel régional de la BrenneParc naturel régional de la BrenneParc naturel régional de la BrenneParc naturel régional de la Brenne

Des dizaines de cygnes ont pas­sé la nuit là. Ils s’é­loignent alors que nous nous appro­chons. Le temps s’ar­rête un ins­tant alors que nous nous ins­tal­lons au bord, dans l’herbe encore humide. On regarde la brume se dis­si­per, les ragon­dins nager tran­quille­ment et le soleil le lever pour une nou­velle belle jour­née en perspective.

Parc naturel régional de la Brenne

Nous pre­nons tran­quille­ment la route avant que le soleil soit trop haut. C’est un dimanche matin. On ne croise pas grand monde, juste quelques clubs de cyclistes dans leur sor­tie hebdomadaire.

Parc naturel régional de la Brenne

Maison de la Nature et de la 
réserve naturelle de Chérine
Toutes les infos sur leur site

Nous nous ren­dons dans la réserve natu­relle de Ché­rine. Après une visite de la jolie expo­si­tion qui se tient à l’in­té­rieur de l’ac­cueil (un car­net de voyage géant, mêlant pho­tos et des­sins, je ne pou­vais qu’ai­mer !), direc­tion les obser­va­toires. Un pon­ton, puis un petit che­min, mène à deux petites cabanes en bois d’où on peut obser­ver la bio­di­ver­si­té en toute dis­cré­tion. On regarde les gre­nouilles, par dizaines autour de nous, on aper­çoit quelques têtes de tor­tues qui plongent rapi­de­ment dans l’eau... 

brenne_10Parc naturel régional de la BrenneParc naturel régional de la BrenneParc naturel régional de la BrenneParc naturel régional de la Brenne

J’aime beau­coup ce genre d’en­droit. Au calme du lieu se mêle l’hy­per­ac­ti­vi­té de la vie ani­male. On peut aus­si bien s’as­soir et pro­fi­ter du silence apai­sant, que tendre l’o­reille et regar­der par­tout pour repé­rer des ani­maux par dizaines. Nous y res­tons un long moment puis nous met­tons en route : nous avons ren­dez-vous avec un autre type d’animal...

Dep'âne 
10, le Temple - 36300 ROSNAY

Un âne ! Ça fait quelques temps que j’ai envie de tes­ter la ran­don­née avec un âne, et nous pro­fi­tons de ce séjour pour faire quelques pas aux côtés de Caro­line. Nous avons lais­sé vélos et car­riole à l’é­table, mis quelques vivres dans les sacoches, et hop, c’est par­ti pour un petit tour dans la forêt.

Caro­line a son carac­tère, et un goût pro­non­cé pour les poires et l’herbe fraîche, mais l’ex­pé­rience est amu­sante. Elle marche avec nous, por­tant nos affaires, et notre petit monstre est fas­ci­née par cet âne.
Fina­le­ment, outre le fait que mar­cher avec un âne amuse for­cé­ment les enfants, j’y vois deux avan­tages : pas de sac à dos, et sur­tout, une obli­ga­tion à la len­teur. Impos­sible de faire le tra­jet au pas de course. On se règle sur le rythme de Caro­line et on profite !

Caro­line n’é­tait pas d’ac­cord pour por­ter nos vélos jus­qu’à notre point de retour, alors on l’a ren­due à ses pro­prié­taires et on a recom­men­cé à pédaler.

Et le séjour s’a­chève où il avait com­men­cé, à la Mai­son du Parc. Nous ren­dons les vélos et nous ins­tal­lons pour quelques bois­sons à l’ombre. Mon­sieur Oreille sirote une bière locale, le petit monstre a droit à une glace et je pro­fite des der­niers ins­tants pour jouer sur le bord de l’é­tang avec les gre­nouilles habi­tuées aux visiteurs.

brenne_13Parc naturel régional de la Brenne

Infos pratiques

Quand y aller : nous y étions le der­nier week-end d’août et il y avait quand même pas mal d’a­ni­maux à obser­ver, mais c’est hau­te­ment plus impres­sion­nant dans des périodes plus pro­pices. Ain­si à par­tir de mi-sep­tembre vous pou­vez entendre le brame du cerf, et obser­ver les tor­tues en pleine période de reproduction.
Cer­tains oiseaux hivernent en Brenne (les grues notam­ment), par­fois en grand nombre, mais la meilleure période reste bien sûr le prin­temps avec les migrations.

Où dor­mir : Chez Syl­vie et Patrick Luneau (luneau4@wanadoo.fr / Les loges de Cou­sin nord – 36290 Mézières en Brenne), chambre d’hôtes vrai­ment sym­pa, par­faite pour un couple avec un jeune enfant (ou sans, hein). 

Où man­ger :

  • La Mai­son du Parc, Le Bou­chet, 36300 Ros­nay : ce n’est pas un res­tau­rant à pro­pre­ment par­ler, mais ils servent des repas le midi (frittes de carpes, tar­tines...) et des crêpes pour le gou­ter. Avec une ter­rasse ombra­gée et agréable, c’est parfait !
  • Auberge des but­tons, Le Rian­vert, 36300 Ros­nay : petite ferme auberge, nous nous y sommes arrê­tés par hasard pour un rafrai­chis­se­ment... et sommes res­tés pour man­ger un mor­ceau. Les pro­prié­taires étaient adorables.
  • Auberge de La Gabrière, 36220 Linge : adresse bien connue, il vaut mieux réser­ver tant la ter­rasse se rem­plit vite. Nous y avons très bien mangé !

Plus d’in­for­ma­tions sur le site de l’Of­fice de Tou­risme.

Ce séjour est le fruit d’une col­la­bo­ra­tion entre le Col­lec­tif des blo­gueurs voyage et Ber­ry Pro­vince. Je reste libre de mes choix éditoriaux !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

13 commentaires

Christine 25 septembre 2015 - 10:19

Une des­ti­na­tion bien repo­sante on dirait ! A tes­ter à vélo en famille du coup !

Répondre
carla 25 septembre 2015 - 21:34

une nou­velle décou­verte sym­pa... et les lumières mati­nales sont juste... superbes !

Répondre
Cécile 25 septembre 2015 - 23:11

Ayant de la famille à Châ­teau­roux j’ai fait une ran­do autour des étangs mais les jours pré­cé­dents il avait tel­le­ment plu que je n’en garde pas une impres­sion aus­si buco­lique. .. ton billet m’in­cite à renou­ve­ler la ran­do... du coup je vais ré regar­der mes pho­tos du coin. Mer­ci pour ton partage.

Répondre
Anne 26 septembre 2015 - 10:05

Chouette car­net, et les cro­quis sont très beaux !

Répondre
Lili de Jolis Voyages 26 septembre 2015 - 11:19

Ce car­net est vrai­ment très joli ! Beau tra­vail. Par contre, je ne connais pas du tout ce coin.

Répondre
Catherine 26 septembre 2015 - 13:20

Pas de réseau dans le coin, je confirme !!!! Et c’est très bien 🙂

Répondre
Série photo : regard sur le Berry 28 septembre 2015 - 23:20

[…] lire les impres­sions de Juliette et son Ber­ry hors du temps, et j’attends avec impa­tience la Brenne en famille vue par Auré­lie de Madame Oreille et le Ber­ry inso­lite vu par Julie de Car­nets de […]

Répondre
Catherine Guy 29 septembre 2015 - 15:36

Superbe ! Merci

Répondre
fred 29 septembre 2015 - 17:53

Elle bien belle notre région et elle mérite bien d’être connu. Si vous vou­lez vous décon­nec­ter tota­le­ment de nos vies stes­sées c’est le bon endroit.

Répondre
Tiphanya 1 octobre 2015 - 22:27

Vous y êtes allées en train avec vos propres vélos ? Par quelle gare étiez-vous arrivé ?
C’est très ten­tant tout ça.

Répondre
Glamping : week-end génial à 2h de Paris ! France l Blog ✖ Carnets de traverse 13 octobre 2015 - 12:54

[…] aller voir les articles des copines : Ade­line et ses Par­fums d’enfance, Auré­lie pour un Week-end en vélo et en famille et Juliette pour son Ber­ry hors du temps, non loin de là, du côté de Bourges […]

Répondre
Aude 10 novembre 2015 - 18:22

Quelle jolie balade... Juste, com­ment avez-vous fait pour relier la gare (de Châ­teau­roux ?) au Parc ? J’ai envoyé un mail au ser­vice de tou­risme du parc et ils me recom­mandent de louer une voi­ture 🙁 Ce qui n’est pas du tout le trip de départ, tu t’en doutes !!

Répondre
Le Berry, ce trésor caché - Blog du voyage en solo au féminin - Voyagesetc... 9 juin 2016 - 8:13

[…] vous invite à décou­vrir Bourges, ses marais et ses palais vus par Juliette, La Brenne, ses étangs et ses ânes vus par Auré­lie ou encore le Ber­ry inso­lite vu par Julie et […]

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.