fbpx

Souvenirs de Porto

Por­to est une ville très agréable à vivre. Une de ces villes où il fait bon flân­er, où on s’ar­rête tous les kilo­mètres pour boire un verre, manger un pastéis, ou tout sim­ple­ment prof­iter des rives du Douro. Et puis, soyons hon­nêtes, on s’ar­rête aus­si parce qu’on a besoin de paus­es régulières : la ville n’est que mon­tées abruptes et descentes ver­tig­ineuse, par­fois avec escalier mais tou­jours avec un gros dénivelé !

porto_01

Il y a donc des ponts, un peu partout, qui offrent des per­spec­tives dif­férentes sur la ville. Alors for­cé­ment, j’ai eu à cœur de tous les emprunter, cer­tains plusieurs fois, à des heures dif­férentes. Le Pont Maria Pia, con­stru­it par Gus­tave Eif­fel, est bien sûr le plus con­nu, et le plus cen­tral, mais il serait dom­mage de ne pas grimper sur les autres, ne serait-ce que pour la vue sur le pont Maria Pia, juste­ment !

porto_02

porto_03

porto_04

Der­rière le pont Maria Pia, une curiosité locale : un jardin habité par des dizaines de chats de gout­tière, plus ou moins en bonne san­té, mais où tout est amé­nagé pour eux... Inutile d’es­say­er de les caress­er, par con­tre !

porto_05

porto_06

porto_07

Un des grands clas­siques touris­tiques à Por­to con­siste à pren­dre le vieux tramway qui longe le Douro jusqu’à la mer : ligne 1, Infante. On le prend devant l’église São Fran­cis­co et il va jusqu’à la prom­e­nade d’Alè­gre. Mais s’il fait beau, il est bien plus agréable de revenir à pieds. Impos­si­ble de se per­dre : on longe le fleuve jusqu’au cen­tre de Por­to !

porto_08

Ci-dessous : le tramway à son ter­mi­nus, à quelques mètres de la plage. Le tra­jet coûte 2.50€.

porto_09

porto_10

porto_11

Por­to est égale­ment con­nue pour ses azule­jos, ces car­reaux de faïence, générale­ment bleus, qui cou­vrent les façades des bâti­ments. On en trou­ve ailleurs au Por­tu­gal et en Espagne mais ici ils sont par­ti­c­ulière­ment présents et beaux. Il ne faut pas louper la gare fer­rovi­aire, dont le hall en est cou­vert. Du coup, à Por­to, on passe son temps le nez en l’air !

porto_12

porto_13

porto_14

porto_15

porto_16

porto_17

En cher­chant bien, der­rière une église, on trou­ve un pas­sage secret qui mène sur un vieux rem­part, d’où on domine la ville et le pont Maria Pia. C’est au fond d’une cour, c’est gra­tu­it, il faut juste fouiller un peu !

porto_18

porto_19

porto_20

24 Commentaires

  1. Tes pho­tos sont mag­nifiques, comme d’habi­tude... Por­to est une ville que j’aimerais beau­coup vis­iter, et tu ne m’en donnes que plus envie encore ! 😉

  2. Je suis tombée amoureuse du Por­tu­gal à Lis­bonne et ce que tu nous mon­tre ne fait que ren­forcer ce sen­ti­ment. on a l’im­pres­sion qu’il fait bon y vivre. les couleurs sont belles, le soleil brille et la vite splen­dide !

  3. Ca a l’air tout sim­ple­ment superbe, encore une ville que j’a­joute à ma to-do-list sans hésiter ! En plus, ça tombe bien, mon occu­pa­tion préférée, en voy­age, c’est de lever le nez de mes chaus­sures pour admir­er les façades. Je trou­ve que ça en dit beau­coup sur une ville et ses habi­tants et puis, je trou­ve l’ar­chi­tec­ture des villes plus que pas­sion­nantes. La pho­to du chat avec en arrière plan le pont est trop belle !

  4. je suis tombée par hasard sur ton site
    cela ne me rap­pelle que de bons sou­venirs
    Je retourn­erai à Por­to sans hésiter, un petit resto le soir, une prom­e­nade au bord de la mer, ... ter­ri­ble

  5. Très jolies pho­tos, j’adore les faiences.
    Les pasteis, miam...
    A Por­to, ne pas oubli­er une vis­ite des caves avec la petite dégus­ta­tion de Por­to qui va avec 🙂 Penser local et éviter les mar­ques rachetées par les anglais. Nous on a vis­ité la cave de Vas­con­ce­los et ramené quelques bouteilles au pas­sage...

  6. Très belle pho­tos comme d’habi­tude. Je suis allé à Por­to un jour pour le boulot (Je n’ai pas trop eu le temps de vis­iter) et qu’est ce que j’ai appré­cié l’am­biance. Ce fût un soir de match et, pour moi qui n’aime pas le foot, j’ai adoré.

  7. Ah enfin, le voilà l’ar­ti­cle sur Por­to ! 😉 Tou­jours intéres­sant de redé­cou­vrir une ville à tra­vers les yeux d’une autre voyageuse... J’é­tais d’ailleurs passée à côté du Pont Pia (au sens fig­uré) et de ses chats. Je garde un très bon sou­venir de cette ville, mer­ci pour tes pho­tos qui me rep­lon­gent avec plaisir dans ce voy­age 🙂

  8. Ta pho­to me dit que la gare est superbe !

    Ça me rap­pelle un « Échap­pées belles » d’il y a quelques semaines sur Lis­bonne où on men­tion­nait que les azule­jos étaient men­acés. On les pique pour le reven­dre ! Je ne sais pas si tu as con­staté le phénomène ?

  9. J’en reviens juste­ment ! J’ai adoré me promen­er dans les ruelles de la ville ain­si que le long du Douro.
    Tes pho­tos me rep­lon­gent dans cette ambiance si par­ti­c­ulière.
    J’aime beau­coup décou­vrir les avis d’autres blogueurs sur des villes que j’ai adoré. J’ai d’ailleurs rédigés dif­férents arti­cles sur cette ville et ses curiosités dont la mag­nifique gare de São Ben­to et ses azule­jos.

  10. tes pho­tos de Por­to sont superbes. Félic­i­ta­tions.
    La ville est très pho­togénique je trou­ve.
    Les dénivelés, le Douro et les couleurs des maisons aident beau­coup !

  11. Por­to est une ville très agréable mais effec­tive­ment très val­lon­né.
    Par con­tre, je décon­seille les plages de Por­to ( quel vent !!!)
    La pho­to avec le chat est mag­nifique.

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest