Découvrir la France au travers d’une chanson de Brel, c’est l’idée de ce petit projet dont vous devinerez aisément la suite. Le meilleur moyen d’aller dans des lieux qu’on n’aurait pas eu l’idée de visiter autrement et de profiter de ma dernière année de carte 12–25, aussi.
Alors nous voilà, le dimanche 11 Novembre, à descendre en gare de Vierzon. Fête nationale, dimanche, ça ne présage pas d’une grande activité, bien sûr, mais ce n’est pas ce que nous sommes venus chercher, bien au contraire. L’épais brouillard se lève peu à peu tandis que nous profitons des joies de la vie de province : des pâtisseries à un prix abordable. Nous marchons au hasard des rues : « ah, ça a l’air joli, là-bas ». Nous longeons le Cher, les joggeurs nous saluent, les chiens aboient. Il fait un peu froid, on a de la variété franco-belge plein la tête.
La grosse animation de la journée, à Vierzon, c’est une brocante. Vieux machins en tout genre, on observe en silence. On toise le Beffroi, on pousse la porte de l’Église, on s’étonne du nombre de locaux commerciaux à louer, on s’émerveille sur les vieilles maisons à colombages.
A 18h, la nuit est tombée et on retourne vers la gare, sans croiser Batman, et en se disant que c’est mignon, quand même, Vierzon, et qu’il serait injuste de se baser sur une telle journée pour en tirer un avis...
Mais ça existe vraiment Vierzon ? C’est pas que dans la chanson ? C’est où ? Vierzon, c’est une petite ville de moins de 30 000 habitants, dans le Cher (Centre), entre le Berry et la Sologne. En train, c’est à 1h30 de Paris. Et même si ça n’est pas très animé, la vie ne doit pas y être désagréable, entre les rivières et la foret, parfait pour les promenades du week-end.
Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire, Vierzon fut coupée en deux durant la seconde guerre mondiale : zone occupée au nord, et zone libre au sud. Et je ne sais pas si c’est lié, mais la ville a pratiquement toujours connu des maires communistes...
T’as voulu voir Vierzon, et on a vu Vierzon.
« Ca existe vraiment Vierzon ? » 🙂
Pas faux, après avoir construit un imaginaire autour d’une chanson, être confronté à sa réalité est une excellente idée.
A ta manière, tu fais du « tourisme expérimental » je crois (façon Latourex, tu connais?). Faudrait un jour que je me plonge dans les principes de ce tourisme alternatif.
Tu vas continuer dans la lignée Brel ?
NowMadNow
Et bien je vis à côté de Vierzon et je suis né à Vierzon.
La ville n’a pas une bonne réputation par chez nous, c’est très industriel et donc une population très ouvrière. C’est une ville très peu active.
A part pour prendre le train, j’évite Vierzon.
y a personne à Vierzon, sur les photos pas un chat ça fait un peu ville morte ...
Dans le monde de la chanson les villes sont souvent sources d’inspirations ...
En tout cas, très joli rendu N&B, visiblement raccord avec l’ambiance 😉
Prochaine étape : Vesoul ?
Vierzon n’est pas une ville morte.
Les gens y sont bien présents et ont envie de faire bouger les choses.
Un premier salon du livre a été organisé et en une journée nous avons eu plus de 2000 visiteurs – non, non pas de cars de japonnais !
Alors ville morte ?
C’est sympa comme idée ! J’aime bien les photos NB et les rendus crayon 🙂
Et tu iras dans l’Cantal ou voir Hortense ? 😉
Et bien moi je pensais que Vierzon c’était au nord de Paris, voire en Belgique...
Super sympa ces photos, d’ailleurs je n’imaginais pas autre chose que du N&B pour le traitement.
Bravo pour les jolies photos et les croquis. Une belle balade dans la ville de Vierzon, qui fait tomber quelques préjugés. Il y a des personnes qui vivent à Vierzon et qui s’y plaisent ! J’en connais.
j’habite pas très loin de Vierzon, une ville bruyante à cause des voitures dans la rue principale, mais agréable promenade au bord du canal , un cinéma avec plusieurs salles
un rond point nouvellement aménagé au j’ai failli tomber à cause des escaliers d’un esthétique certes intéressant mais risqué
Super la gare....
vue en noir et blanc les photos très bien
Vierzon tous les voyageurs descendent, Vierzon dans le centre de la France une ville charmante, le pays des cinq rivières,où la vie n’est pas très « chère » (cher) les vierzonnais au grand coeur, accueillants et souriants, une ville paisible et reposante avec son passé industriel, Vierzon est son fameux tracteur et si vous passez dans ma ville vous emporterez un souvenir olfactif et oui vierzon a son fromage le fameux « rond de vierzon » pour émerveiller vos papilles et vous direz : et si on retournait à Vierzon
J’aime ma ville elle me va bien !!!
petit clin d’oeil d’une vierzonnaise qui le revendique haut et fort.
vierzon
C’est un joli projet ! J’aime ce genre d’idee. il y a quelques années j;ai visité les lieux décrits dans les chouans. suivre Balzac est une aventure !
J’aime que cela nous donne l’occasion de voir tes photos en noir et blanc. c’est plutot rare... cela semble convenir tout à fait au lieu !
Vive Vierzon et ses Vierzonnaises !!!
Si j’en crois la chanson il te reste à voir : Vesoul, Honfleur, Hambourg, Anvers, le Cantal et Byzance (je ne cite pas les quartiers de Paris, hein, j’imagine que c’est fait)
NowMadNow : j’ai lu pas mal d’articles sur Latourex, oui ! et oui, on a deux autres villes françaises prévues dans l’immédiat, pour ce projet !
Benjamin : c’est une impression, mais les voisins semblent ne pas aimer quand les habitants sont fiers de leur ville. T’as une idée du pourquoi ?
Pyrros : disons qu’un 11 Novembre, qui plus est un dimanche, en hiver, les rues sont rarement bondées dans les petites villes ! (la ville où j’ai grandi à servi à France 2 pour un reportage « ville la plus vide de France», tourné le 15 aout, ce qui ne nous a pas fait rire… Ce sont forcément des journées qui ne sont pas représentatives de l’activité de la ville)
Tangosierra : bien vu 😉
Michelle-Marie : c’est pour cela que j’ai bien précisé que le jour choisi n’était pas représentatif 🙂
Ann : ou posera une petite annonce pour Hortense ! (par contre, c’est pas des « rendus crayons», ce sont de croquis fait à la main, quand même !)
Fabien : Très honnêtement, jusqu’à la veille je ne savais pas situer Vierzon sur une carte de France..
Fadette : j’imagine ^^
Morgane : bah, le dimanche, y’avait presque pas de voitures ! Mais je me doute qu’en semaine les gens traversent la ville sur la route principale, et il doit y avoir un peu plus de trafic.
mumubiquette bard : ça c’est du pseudo 😀
Françoise : c’est vrai que je fais peu de Noir & Blanc, même si j’aime beaucoup. Les chouans ça devait être chouette ! Je sais que certains suivent des livres de façon très précise, reproduisant les trajets des personnages ; ça doit être vraiment intéressant (en tout cas, on sort des itinéraires qu’on aurait établi seul !)
Maud : ^^
Kilroy : en fait, il ne va pas à Byzance, dans la chanson 😉
Bonjour, je suis Rémy Beurion, de Vierzon. J’ai mené un projet autour de Brel, nous sommes allés en tracteur de marque Vierzon à Vesoul et Honfleur. J’ai un glob qui s’appelle Vietrzonitude. Puis-je reprendre votre texte pour le mettre sur le blog et sur celui que j’ai consacré à Brel (il s’appelle Vierzoul). Je vous remercie. Voici mon mail pour la réponse : remy.beurion[at]gmail[dot]com. merci.
Lol ! Désolé, je ne savais pas que tu dessinais (c’est toi d’ailleurs ?) Chapeau c’est super et ça s’accorde très bien avec le NB 🙂
Votre projet et le récit que vous en faites sont tres intéressants. Je suis guide à l office de tourisme de Vierzon, et je vous confirme Vierzon est une ville agréable, calme, dotée de toutes les infrastructures sportives culturelles que l on apprécie dans une ville de cette taille. Son patrimoine s étend de l époque médiévale au patrimoine industriel. Je conseille aussi le jardin art deco, classé monument historique. Vierzon est une ville aux attraits trop méconnus par certains et je serais ravi de vous fournir d autres détails. Les touristes passant par nos services repartent conquis. Voici mon mail h.flamment[at]tourisme-paysdevierzon[dot]fr. Vos dessins sont très réussis.
Ce qui est dommage tout de même, c’est ce que cette ville nie, et on ne sait pas pour quelle raison, l’héritage de Jacques Brel.
J’adore l’idée de ce projet ! Tout comme les photos...
Les croquis sont de toi ? Bravo en tout cas.
Les photos sont de très bonne qualité, merci pour le partage
Sympa de découvrir une ville qui a marqué ton imaginaire. Ça doit surtout être calme parce que c’est novembre. Tout a l’air « mort » en novembre, ou presque !
Super idée ! On a hâte de savoir quelle sera la prochaine chanson?? Très belles photos. Bonne continuation.