fbpx

Un week-end en famille à Lisbonne

Du Por­tu­gal, je ne con­nais­sais que Por­to. Mais en fix­ant la carte à la recherche de la des­ti­na­tion par­faite pour le pre­mier voy­age de ma fille, je me suis dis que Lis­bonne serait une bonne idée : en jan­vi­er il y fait bon, les vols sont courts, il n’y a pas un gros décalage horaire... C’est donc tout un ensem­ble de critères per­son­nels qui m’ont fait choisir Lis­bonne pour me remet­tre le pied à l’étri­er après six mois d’ab­sti­nence voyageuse. Cette fois avec un bébé de qua­tre mois sous le bras et son papa en guise d’as­sis­tant.

Oui, parce que, s’il y a un truc que j’ai bien retenu, c’est que voy­ager avec un bébé rend plein de choses com­pliquées (comme pass­er la sécu­rité à l’aéro­port... c’é­tait déjà long avec le matos pho­to, mais alors avec un enfant !) et que si on est accom­pa­g­née, ça facilite un peu le voy­age. Par exem­ple, impos­si­ble d’avoir un appareil pho­to en ban­doulière. Quant à chang­er d’ob­jec­tif avec un porte-bébé ven­tral, n’en par­lons pas ! Bref, j’en ferai peut-être un arti­cle un jour, mais en atten­dant, par­lons plutôt de Lis­bonne !

Pour com­mencer, j’avais envie de faire une petite vidéo de ce week-end en famille :

Le tram, bien sûr

Dif­fi­cile de vis­iter Lis­bonne sans faire un tour de tram, au moins pour le plaisir. On a testé le fameux 28, l’his­torique tout en bois. Et c’est mignon. Mais c’est blindé. Alors que, finale­ment, n’im­porte quel autre tram pour­rait faire l’af­faire... Certes, il y a les récents, sans charme, mais dans le cen­tre on côtoie d’autres beaux wag­ons que ceux de la ligne 28.

Et c’est aus­si dans le tram qu’on décou­vre la gen­til­lesse des lis­boètes, qu’on frôle les murs d’azule­jos, qu’on décou­vre les ruelles, le nez col­lé à la vit­re.

blog_lisbonne-001

Belém n’est pas le plus beau quarti­er de Lis­bonne, ni le plus représen­tatif, et il a l’in­con­vénient d’être excen­tré. Mais il est incroy­able­ment agréable. Nous voilà, en plein mois de jan­vi­er, à déje­uner en ter­rasse dans un petit restau­rant ser­vant spé­cial­ités por­tu­gais­es et ango­lais­es. Et puis flân­er le long de l’eau jusqu’à la Tour de Belém, en pas­sant devant le mon­u­ment qui rap­pelle que, d’i­ci, par­tit Vas­co de Gama il y a quelques années.

Une après-midi à Belém

[pul­lquote align=right] La bonne adresse : Casa Pastéis de Belém, 84 rua de Belem
[/pullquote]

Et puis bien sûr, vous trou­verez la même adresse partout, les meilleurs Pastéis de nata se trou­vent ici, dans cette bou­tique ressem­blant presque à une usine tant les piles de gâteaux sem­blent impres­sion­nantes (il s’en écoulerait 10 000 chaque jour...), avec sa queue de touristes sur le trot­toirs et son organ­i­sa­tion mil­limétrée parce qu’il ne faut pas per­dre de temps. On aurait aimé dire que non, ils ne sont pas si bons, ils ne méri­tent pas leur répu­ta­tion. Mais si. Ils sont fins et déli­cieux.

blog_lisbonne-002b
Pour un coucher de soleil

Je ne sais pas si c’est le manque de voy­ages, mais il y a plusieurs choses qu m’ont sur­pris­es. Tout d’abord, le nom­bre de perch­es à self­ies, tout le monde sem­ble armer pour s’im­mor­talis­er en toutes cir­con­stances. Et ensuite, le nom­bre de gens assis à con­tem­pler le couch­er de soleil. C’est peut-être l’ef­fet océan, ou l’ef­fet ciel bleu par­fait, mais ils m’ont sem­blé bien plus nom­breux qu’ailleurs. Mais il faut dire qu’à Lis­bonne, il y a l’embarras du choix pour admir­er la scène.

blog_lisbonne-003b
Les palais de Sintra

Sin­tra, c’est ce petit coin de la ban­lieue de Lis­bonne où ont fleuri les palais en tous gen­res. On a choisi d’en vis­iter deux, celui de Sin­tra et celui qui se trou­ve presque tout en haut sur la colline, et où y’a plein de march­es : le Château des Mau­res. Deux rad­i­cale­ment dif­férents, rad­i­cale­ment opposés, mais qui se com­plè­tent bien.

Sin­tra est facile à rejoin­dre depuis Lis­bonne : il y a des trains régulière­ment toute la journée, et ensuite tout se fait à pieds. Ou en bus. Parce qu’après avoir marché jusqu’au Château des Mau­res, et mon­té toutes ses march­es avec quelques kilos de bébé en ven­tral, hé bien j’avais juste envie de m’as­soir.

blog_lisbonne-004bAlors, Lisbonne avec un bébé ?

Ben ça le fait ! Bon, la pous­sette sera peut-être galère vu les pavés et les march­es (de toute façon, je suis tout le temps en porte-bébé (pour l’in­stant)). Mais il y a des ascenseurs publics plan­qués un peu partout, et un réseau de trans­port assez dense. Je ne suis pas mécon­tente de mon choix !

On a adap­té le rythme des journées, bien sûr, et le pro­gramme, avec des paus­es qui arrangeaient tout le monde (une bière pour l’un, un change­ment de couche pour l’autre). Et nous avons été bien reçus partout, chose appré­cia­ble.

22 Commentaires

  1. Arti­cle très sym­pa, j’aime beau­coup les extraits de « car­nets de voy­age » avec les tick­ets, les pola, etc. J’adore, ça nous fait voy­ager avec vous !
    Et cha­peau pour la vidéo, elle est très belle. 🙂

  2. De belles pho­tos, une belle vidéo et des mots qui don­nent envie de retourn­er à Lis­bonne. Je cherche juste­ment un séjour court pour le mois de mars... Mons ou Lis­bonne ?

  3. J’imag­ine le boulot qu’il y a der­rière la vidéo... wow ! Bra­vo, elle est très réussie ! J’aime beau­coup tes dessins et les ani­ma­tions que tu as réus­si à inté­gr­er par­faite­ment dans le décor, c’est très joli et ça donne un côté poé­tique qui me plaît beau­coup.
    A Sin­tra, j’avais vis­ité le palais et la Quin­ta da Regaleira, que j’avais beau­coup aimé (si tu as l’oc­ca­sion d’y retourn­er je te le recom­mande).

  4. Les dessins de la vidéo et le mon­tage sont juste incroy­ables ! Tu as eu le temps de faire ça avec un bébé sous le bras ? Respect ! Plus sérieuse­ment, Lis­bonne est une ville mag­nifique où je suis allée avec des amies et que j’aimerais beau­coup vis­iter avec ma moitié... J’at­tends le bon moment mais cette année il y a un peu trop de choses de prévues... Je signe aus­si pour les Pasteìs de Belèm, ils sont déli­cieux ! Pour pouss­er la dégus­ta­tion por­tu­gaise un peu plus loin, je con­seille les pains au chori­zo chauds qui sont égale­ment à tomber (on en trou­ve un peu partout).

  5. Nous avons nous aus­si trou­vé que Lis­bonne était une ville facile à faire avec un bébé dans la mesure où les enfants sont bien accueil­lis partout.
    par con­tre effec­tive­ment, mieux vaut ne pas venir en pous­sette !

  6. J’adore la vidéo!! Ce nou­veau style est vrai­ment très beau et raf­finé. Tout en douceur, on entre de votre week­end en famille. Et le car­net de voy­age est vrai­ment sym­pa et apporte une belle fini­tion à l’ensem­ble. Bra­vo

  7. Waw j’adore la vidéo, il y a vrai­ment une chou­ette ambiance qui s’en dégage. Je n’ai pas encore vis­ité Lis­bonne mais ça me donne bien envie d’y plan­i­fi­er un petit city-trip prochaine­ment !

  8. Le pre­mier d’une longue série 🙂
    Notre fille a pris l’avion pour la pre­mière fois à 5 mois pour 10 jours à Moscou, à cet âge là c’est pas mal d’or­gan­i­sa­tion, mais aujour­d’hui à 2 ans passés elle voy­age tou­jours autant et c’est que du bon­heur !
    J’ai hâte de voir tous les pays que vous allez lui faire décou­vrir :).
    Superbe vidéo encore une fois, quel tal­ent pour met­tre en vidéo ces jolis dessins !
    J’ai été égale­ment très éton­née du nom­bre de perch­es à self­ies lors que notre voy­age à Las Vegas le mois dernier. Je savais à peine que ça exis­tait et j’en ai vu partout !
    Mer­ci pour la décou­verte de cette ville 🙂

  9. Je n’ai jamais été à Lis­bonne mais bien à Por­to.
    J’adore les mon­tages pho­tos, ça donne super bien ! Et que dire de la ten­dresse qui est dégagée tout au long de la vidéo ?
    Les dessins de la ville sont superbes, ils don­nent encore plus envie d’y aller...

  10. Ayant 2 enfants en bas âge, j’ai bien appré­cié ton article...nous on se tâte pour Mar­rakech, pour les mêmes raisons de facil­ité qui font que tu as choisi Lis­bonne.
    En tout cas, tes vidéos sont de plus en plus belles ! Bra­vo pour les ani­ma­tions et les per­son­nages en Renard, c’est très bien fait !

  11. C’est avec grand plaisir que je décou­vre ton arti­cle sur Lis­bonne. J’avais déjà vu pass­er la vidéo sur FB et je ne m’en lasse pas ! Très beau boulot ! J’adore le visuel, l’in­crus­ta­tion des dessins, les images, bra­vo ! Je com­prends ta sur­prise, j’ai été aus­si assez sur­prise de voir autant de touristes se balad­er avec leur perche télés­copique, à Lon­dres, il y en avait partout !

  12. Jolies pho­tos, jolie vidéo de cette ville que je con­nais plutôt bien pour être orig­i­naire du Por­tu­gal. Je débute en pho­to, je com­mence une for­ma­tion à dis­tance, j’ai reçu hier mon pre­mier boîti­er reflex, un Canon EOS 6D... J’é­tais déjà tombée sur ton blog au cours de mes recherch­es, mais j’y suis rev­enue aujour­d’hui et j’ai dévoré pra­tique­ment tous les arti­cles de la sec­tion « Réus­sir ses pho­tos de voy­age ». J’aime voy­ager et je pré­pare en par­ti­c­uli­er un voy­age dans l’Ouest des USA dans un peu plus d’un mois. Ton blog est une véri­ta­ble mine d’or, très bien­fait. J’y reviendrai à mesure que j’a­vancerai dans mes appren­tis­sages. Mer­ci de pren­dre le temps de partager tes expéri­ences avec nous. Je vais désor­mais m’at­tel­er à explor­er tes pho­tos de voy­age. A très bien­tôt ! Inès

  13. Waouw... Superbe vidéo ! Et superbe poulette... Elle doit déjà avoir bien gran­di depuis lors et doit en avoir vu des choses avec une maman comme toi (je me per­me­ts ;-)).
    Je suis égale­ment aller à Lis­bonne pour 4 jours en mai dernier et tes pho­tos reflè­tent vrai­ment bien l’at­mo­sphère de cette ville...
    Bra­vo

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest