Du Portugal, je ne connaissais que Porto. Mais en fixant la carte à la recherche de la destination parfaite pour le premier voyage de ma fille, je me suis dis que Lisbonne serait une bonne idée : en janvier il y fait bon, les vols sont courts, il n’y a pas un gros décalage horaire... C’est donc tout un ensemble de critères personnels qui m’ont fait choisir Lisbonne pour me remettre le pied à l’étrier après six mois d’abstinence voyageuse. Cette fois avec un bébé de quatre mois sous le bras et son papa en guise d’assistant.
Oui, parce que, s’il y a un truc que j’ai bien retenu, c’est que voyager avec un bébé rend plein de choses compliquées (comme passer la sécurité à l’aéroport... c’était déjà long avec le matos photo, mais alors avec un enfant !) et que si on est accompagnée, ça facilite un peu le voyage. Par exemple, impossible d’avoir un appareil photo en bandoulière. Quant à changer d’objectif avec un porte-bébé ventral, n’en parlons pas ! Bref, j’en ferai peut-être un article un jour, mais en attendant, parlons plutôt de Lisbonne !
Pour commencer, j’avais envie de faire une petite vidéo de ce week-end en famille :
Le tram, bien sûr
Difficile de visiter Lisbonne sans faire un tour de tram, au moins pour le plaisir. On a testé le fameux 28, l’historique tout en bois. Et c’est mignon. Mais c’est blindé. Alors que, finalement, n’importe quel autre tram pourrait faire l’affaire... Certes, il y a les récents, sans charme, mais dans le centre on côtoie d’autres beaux wagons que ceux de la ligne 28.
Et c’est aussi dans le tram qu’on découvre la gentillesse des lisboètes, qu’on frôle les murs d’azulejos, qu’on découvre les ruelles, le nez collé à la vitre.
Belém n’est pas le plus beau quartier de Lisbonne, ni le plus représentatif, et il a l’inconvénient d’être excentré. Mais il est incroyablement agréable. Nous voilà, en plein mois de janvier, à déjeuner en terrasse dans un petit restaurant servant spécialités portugaises et angolaises. Et puis flâner le long de l’eau jusqu’à la Tour de Belém, en passant devant le monument qui rappelle que, d’ici, partit Vasco de Gama il y a quelques années.
Une après-midi à Belém
[pullquote align=right] La bonne adresse : Casa Pastéis de Belém, 84 rua de Belem[/pullquote]
Et puis bien sûr, vous trouverez la même adresse partout, les meilleurs Pastéis de nata se trouvent ici, dans cette boutique ressemblant presque à une usine tant les piles de gâteaux semblent impressionnantes (il s’en écoulerait 10 000 chaque jour...), avec sa queue de touristes sur le trottoirs et son organisation millimétrée parce qu’il ne faut pas perdre de temps. On aurait aimé dire que non, ils ne sont pas si bons, ils ne méritent pas leur réputation. Mais si. Ils sont fins et délicieux.
Pour un coucher de soleil
Je ne sais pas si c’est le manque de voyages, mais il y a plusieurs choses qu m’ont surprises. Tout d’abord, le nombre de perches à selfies, tout le monde semble armer pour s’immortaliser en toutes circonstances. Et ensuite, le nombre de gens assis à contempler le coucher de soleil. C’est peut-être l’effet océan, ou l’effet ciel bleu parfait, mais ils m’ont semblé bien plus nombreux qu’ailleurs. Mais il faut dire qu’à Lisbonne, il y a l’embarras du choix pour admirer la scène.
Les palais de Sintra
Sintra, c’est ce petit coin de la banlieue de Lisbonne où ont fleuri les palais en tous genres. On a choisi d’en visiter deux, celui de Sintra et celui qui se trouve presque tout en haut sur la colline, et où y’a plein de marches : le Château des Maures. Deux radicalement différents, radicalement opposés, mais qui se complètent bien.
Sintra est facile à rejoindre depuis Lisbonne : il y a des trains régulièrement toute la journée, et ensuite tout se fait à pieds. Ou en bus. Parce qu’après avoir marché jusqu’au Château des Maures, et monté toutes ses marches avec quelques kilos de bébé en ventral, hé bien j’avais juste envie de m’assoir.
Alors, Lisbonne avec un bébé ?
Ben ça le fait ! Bon, la poussette sera peut-être galère vu les pavés et les marches (de toute façon, je suis tout le temps en porte-bébé (pour l’instant)). Mais il y a des ascenseurs publics planqués un peu partout, et un réseau de transport assez dense. Je ne suis pas mécontente de mon choix !
On a adapté le rythme des journées, bien sûr, et le programme, avec des pauses qui arrangeaient tout le monde (une bière pour l’un, un changement de couche pour l’autre). Et nous avons été bien reçus partout, chose appréciable.
23 commentaires
Article très sympa, j’aime beaucoup les extraits de « carnets de voyage » avec les tickets, les pola, etc. J’adore, ça nous fait voyager avec vous !
Et chapeau pour la vidéo, elle est très belle. 🙂
De belles photos, une belle vidéo et des mots qui donnent envie de retourner à Lisbonne. Je cherche justement un séjour court pour le mois de mars... Mons ou Lisbonne ?
J’imagine le boulot qu’il y a derrière la vidéo... wow ! Bravo, elle est très réussie ! J’aime beaucoup tes dessins et les animations que tu as réussi à intégrer parfaitement dans le décor, c’est très joli et ça donne un côté poétique qui me plaît beaucoup.
A Sintra, j’avais visité le palais et la Quinta da Regaleira, que j’avais beaucoup aimé (si tu as l’occasion d’y retourner je te le recommande).
Les dessins de la vidéo et le montage sont juste incroyables ! Tu as eu le temps de faire ça avec un bébé sous le bras ? Respect ! Plus sérieusement, Lisbonne est une ville magnifique où je suis allée avec des amies et que j’aimerais beaucoup visiter avec ma moitié... J’attends le bon moment mais cette année il y a un peu trop de choses de prévues... Je signe aussi pour les Pasteìs de Belèm, ils sont délicieux ! Pour pousser la dégustation portugaise un peu plus loin, je conseille les pains au chorizo chauds qui sont également à tomber (on en trouve un peu partout).
Très chouettes ces dessins animés 🙂
Nous avons nous aussi trouvé que Lisbonne était une ville facile à faire avec un bébé dans la mesure où les enfants sont bien accueillis partout.
par contre effectivement, mieux vaut ne pas venir en poussette !
Super sympa cette vidéo mêlées avec tes dessins et ce rythme lent, très doux. Bravo à toute la famille !
J’adore la vidéo!! Ce nouveau style est vraiment très beau et raffiné. Tout en douceur, on entre de votre weekend en famille. Et le carnet de voyage est vraiment sympa et apporte une belle finition à l’ensemble. Bravo
Waw j’adore la vidéo, il y a vraiment une chouette ambiance qui s’en dégage. Je n’ai pas encore visité Lisbonne mais ça me donne bien envie d’y planifier un petit city-trip prochainement !
Le premier d’une longue série 🙂
Notre fille a pris l’avion pour la première fois à 5 mois pour 10 jours à Moscou, à cet âge là c’est pas mal d’organisation, mais aujourd’hui à 2 ans passés elle voyage toujours autant et c’est que du bonheur !
J’ai hâte de voir tous les pays que vous allez lui faire découvrir :).
Superbe vidéo encore une fois, quel talent pour mettre en vidéo ces jolis dessins !
J’ai été également très étonnée du nombre de perches à selfies lors que notre voyage à Las Vegas le mois dernier. Je savais à peine que ça existait et j’en ai vu partout !
Merci pour la découverte de cette ville 🙂
Superbe article Aurélie !
Comme Mathieu, j’aime beaucoup l’idée des dessins animés...
Et je suis sûre que ton article inspirera les mamans voyageuses 🙂
Aurélie
Le Portugal, je trouve que c’est une belle destination ensoleillée 🙂
Je n’ai jamais été à Lisbonne mais bien à Porto.
J’adore les montages photos, ça donne super bien ! Et que dire de la tendresse qui est dégagée tout au long de la vidéo ?
Les dessins de la ville sont superbes, ils donnent encore plus envie d’y aller...
Bonjour, en voilà un beau voyage en compagnie de cette belle poupette!!
Je rêve de voir Sintra !!! Et j’adore définitivement tes articles, ils sont visuellement tellement beau que ça donne forcément envie de te lire. ^_^
Ayant 2 enfants en bas âge, j’ai bien apprécié ton article...nous on se tâte pour Marrakech, pour les mêmes raisons de facilité qui font que tu as choisi Lisbonne.
En tout cas, tes vidéos sont de plus en plus belles ! Bravo pour les animations et les personnages en Renard, c’est très bien fait !
C’est avec grand plaisir que je découvre ton article sur Lisbonne. J’avais déjà vu passer la vidéo sur FB et je ne m’en lasse pas ! Très beau boulot ! J’adore le visuel, l’incrustation des dessins, les images, bravo ! Je comprends ta surprise, j’ai été aussi assez surprise de voir autant de touristes se balader avec leur perche téléscopique, à Londres, il y en avait partout !
Toute mignonne cette vidéo ! On en veux plus!!!
Jolies photos, jolie vidéo de cette ville que je connais plutôt bien pour être originaire du Portugal. Je débute en photo, je commence une formation à distance, j’ai reçu hier mon premier boîtier reflex, un Canon EOS 6D... J’étais déjà tombée sur ton blog au cours de mes recherches, mais j’y suis revenue aujourd’hui et j’ai dévoré pratiquement tous les articles de la section « Réussir ses photos de voyage ». J’aime voyager et je prépare en particulier un voyage dans l’Ouest des USA dans un peu plus d’un mois. Ton blog est une véritable mine d’or, très bienfait. J’y reviendrai à mesure que j’avancerai dans mes apprentissages. Merci de prendre le temps de partager tes expériences avec nous. Je vais désormais m’atteler à explorer tes photos de voyage. A très bientôt ! Inès
Superbe site...merci
Waouw... Superbe vidéo ! Et superbe poulette... Elle doit déjà avoir bien grandi depuis lors et doit en avoir vu des choses avec une maman comme toi (je me permets ;-)).
Je suis également aller à Lisbonne pour 4 jours en mai dernier et tes photos reflètent vraiment bien l’atmosphère de cette ville...
Bravo
Magnifique vidéo ! Magnifique photos ! Bravo, ça donne envie d’y retourner !
MrTranquille
Bonjour,
l’article est sympa, très joli les effet photo pola....
Sa donne envie d’y retourner
Bonne continuation