fbpx

Week-end en famille à Manchester

par Madame Oreille

Une esca­pade urbaine à Man­ches­ter en famille, et pour­quoi pas ? Quelques idées de res­tau­rants où aller, d’ac­ti­vi­tés à tes­ter et de lieux à explorer !

Man­ches­ter, pour moi, c’é­tait Joy Divi­sion, Oasis et le foot­ball (je n’aime qu’un seul de ces points, je vous laisse devi­ner lequel). Même si Petite Oreille a déjà dan­sé sur Love Will Tear Us Apart, ce n’est pas for­cé­ment la pre­mière ville à laquelle je pense quand j’i­ma­gine un week-end en famille. Et c’est un tort. Parce qu’en fait, Man­ches­ter est plu­tôt chouette pour les enfants.

Manchester en famille
Manchester en famille

Tout d’a­bord, l’ul­tra-centre est petit. Et non seule­ment on en fait faci­le­ment le tour, mais en plus il y a des navettes gra­tuites (des bus minia­tures). Se dépla­cer est donc très aisé !
Ensuite, comme un peu par­tout au Royaume-Uni, les musées muni­ci­paux et natio­naux sont gra­tuits. Ain­si, on peut se per­mettre de n’y faire qu’une visite éclair pour voir une gale­rie en particulier.
Enfin, on y parle anglais (quelle sur­prise !), et c’est tou­jours cool pour les enfants de pra­ti­quer une langue étran­gère, non ? Même si à 3 ans*, le voca­bu­laire de Petite Oreille est sur­tout lié aux ani­maux, elle était toute contente de para­der en disant hel­lo à tout le monde, et sau­tait sur la moindre occa­sion pour sor­tir un thank you very much.

*Petite Oreille a eu 3 ans quelques jours après ce voyage.

Petite intro en vidéo

Alors on fait quoi à Man­ches­ter avec un enfant ?
Voi­ci quelques idées !

Les canaux de Castlefield

Ici se trouve le vieux fort romain de Man­cu­nium. Une gar­ni­son de sol­dats s’y était ins­tal­lée. C’é­tait il y a deux mil­lé­naires. Depuis, le fort est tom­bé en ruine et l’in­dus­trie de Man­ches­ter a connu son heure de gloire à Cast­lel­field. Aujourd’­hui, on peut voir ce qu’il reste du fort de Man­cu­nium mais sur­tout se pro­me­ner le long du pre­mier canal indus­triel du monde, le Brid­ge­wa­ter Canal. Le quar­tier est deve­nu un endroit agréable, un poil bran­ché, où il fait bon se promener.

Manchester en famille
Manchester en famille

Le street art à Northern Quarter

Non, ce n’est pas parce que quel­qu’un a des­si­né une grande fresque sur cette façade que tu vas avoir le droit de peindre sur les murs à la maison.

Le Nor­thern Quar­ter est un imman­quable à Man­ches­ter. Cœur créa­tif de la ville, c’est ici qu’on trouve les bou­tiques sym­pa, les maga­sins vin­tage, beau­coup de street-art et tout ce qui peut être plus ou moins alter­na­tif. Cher­cher les œuvres, sur­tout quand elles sont monu­men­tales, amuse for­cé­ment les enfants.

Faites un saut à Okla­ho­ma, une bou­tique super mignonne avec plein de choses pour les enfants (et pour les adultes). On trouve éga­le­ment dans le Nothern Quar­ter, le célèbre Afflecks, une espèce de grand centre com­mer­cial qui réunit des dizaines de maga­sins alternatifs.

Oklahoma
74 – 76 High Street, Manchester
Leur site web
Afflecks
52 Church Street, Manchester
Leur site web

Atten­tion : j’i­ma­gi­nais pou­voir assis­ter à un petit concert dans un pub le soir, mais impos­sible d’y entrer avec un enfant...

Manchester en famille
Manchester en famille

Manchester en famille

Un tour à Altrincham

Manchester en famille

Il est peu pro­bable qu’on vous conseille d’al­ler à Altrin­cham dans les guides tou­ris­tiques. Et pour cause, ce n’est pas dans l’ul­tra centre de Man­ches­ter, il faut prendre le métro. Pour­tant, c’est un petit bourg de ban­lieue très agréable et très fami­lial. On y trouve un chouette mar­ché (Altrin­cham Mar­ket), où on peut man­ger (des pro­duits frais et locaux, donc !). C’est un endroit où les mots orga­nic ou vegan reviennent souvent !

Le centre est petit, mais une fois la pro­me­nade ter­mi­née, on peut conti­nuer vers le châ­teau et les jar­dins (il y a un bus) de Dun­ham Mas­sey.

Manchester en famille

Manchester en famille
Manchester en famille
Manchester en famille

Des activités pour les enfants

Nous sommes allés à Dun­ham Mas­sey pour le der­nier jour de The Lost Car­ni­val, qui a lieu tous les ans à la fin de l’é­té. Un par­cours inter­ac­tif où les enfants découvrent l’u­ni­vers d’un cirque du début de siècle dernier.

Manchester en famille Manchester en famille

Man­ches­ter regorge d’ac­ti­vi­tés pour les petits. C’est agréable de savoir que les enfants y sont les bien­ve­nus, mais qu’en plus quelque chose est pré­vu pour eux. The Whit­worth, et le Man­ches­ter Art Gal­le­ry pro­posent éga­le­ment des ani­ma­tions dédiées aux enfants.

Le musée des Sciences et de l’industrie

Manchester en famille
Ce musée est grand. Très grand.

Mais on n’est pas obli­gé d’y res­ter toute la jour­née ! On peut, par exemple, aller visi­ter la par­tie dédiée aux enfants pen­dant qu’il pleut puis conti­nuer la pro­me­nade vers les canaux voi­sins de Cast­le­field. Et s’il fait moche, hé bien on peut y pas­ser toute la jour­née, enchaî­ner sur les autres bâti­ments, assis­ter aux ani­ma­tions, et même y man­ger (parce que c’est bon).

Petite Oreille a bien sûr ado­ré la zone pour les enfants : une série d’ex­pé­riences ludiques pour s’i­ni­tier aux sciences. Pro­duire du son, jouer avec des illu­sions d’op­tique, on a tout tes­té et elle a beau­coup rigolé !
Elle a éga­le­ment par­ti­cu­liè­re­ment aimé le bâti­ment dédié aux avions (et aux pre­mières voi­tures), et je devine que beau­coup d’en­fants de son âge sont abso­lu­ment fas­ci­nés par cet univers.

MOSI – Musée des Sciences et de l’Industrie
Liver­pool Road, Manchester
Ouvert tous les jours de 8h à 17h
Gratuit
Leur site web

Manchester en famille

Un tour en train vintage : l’East Lancashire Railway

Manchester en famille
J’a­vais pré­vu d’al­ler pas­ser la jour­née à ran­don­ner du côté de Peak Dis­trict (si vous avez l’oc­ca­sion, allez‑y, ça a l’air très beau !). Manque de bol, grève natio­nale, aucun train ce jour-là. Il est 8h30, Petite Oreille est toute déçue de ne pas prendre le train, je cherche une acti­vi­té de repli : ce sera l’East Lan­ca­shire Rail­way, une ligne de train entre­te­nue par des pas­sion­nés qui sillonne la cam­pagne envi­ron­nante. Il y a plu­sieurs trains, toute la jour­née, ce qui per­met de mon­ter et des­cendre à notre guise aux dif­fé­rentes gares desservies.

Selon les heures, on monte dans des wagons plus ou moins vieux, par­fois tirés par une vieille loco­mo­tive à vapeur. En réser­vant à l’a­vance, on peut aus­si mon­ter dans des trains spé­ciaux ou thématiques.

Je suis assez miti­gée sur l’ex­pé­rience. En soi, le train était chouette*, les pay­sages plu­tôt jolis, mais les villes des­ser­vies sont mal­heu­reu­se­ment sans inté­rêt, et pour la plu­part tra­ver­sées par de grandes routes très fré­quen­tées, ce qui ne les rend pas très agréables. Avec le recul, nous aurions dû nous arrê­ter dès le début à Ram­sbot­tom où il y avait des pro­me­nades sym­pa à faire.

*mais vous n’au­rez aucune pho­to du train car je me suis fait engueu­lée quand j’ai vou­lu le faire. J’é­tais sur le quai, à attendre que le train s’ap­proche. Le conduc­teur, me voyant accrou­pie au loin, a cru que j’é­tais sur les rails et a arrê­té la loco­mo­tive pour m’invectiver...

Petite Oreille s’est quant à elle bien amu­sée dans les trains !

Manchester en famille

Manchester en famille
Manchester en famille
Manchester en famille Manchester en famille Manchester en famille Manchester en famille

Où manger avec un enfant à Manchester

Si vous visi­tez le Musée des Sciences ou les jar­dins de Dun­ham Mas­sey, vous pour­rez man­ger sur place à des prix rai­son­nables (et pas de la junk food !). Ten­tez aus­si le mar­ché d’Altrincham !

Jamie’s Italian
100 King Street, Manchester
Res­tau­rant ita­lien, de la chaîne du fameux chef Jamie Oli­ver. Ici, en plus de ser­vir des bons repas qui conviennent tota­le­ment aux enfants, le res­tau­rant occupe en plus un beau bâti­ment : une ancienne banque ! On peut même man­ger dans le coffre-fort, si on n’est pas claustrophobe.... 
Rocket & Orange
51 – 53 Borough Road, Altrincham
Mal­heu­reu­se­ment fer­mé pen­dant notre séjour, j’ai quand même noté l’a­dresse pour une pro­chaine fois !
Leur site web

A évi­ter : si vos recherches de res­tau­rants pour enfants vous mènent à Mono­los, fuyez (entre le quar­tier, la mal­bouffe et le lieu en lui-même, ça n’a aucun inté­rêt ! Allez plu­tôt au Musée des Sciences !)

Où dormir

Manchester en famille
Où dor­mir à Man­ches­ter : The Lowry Hotel 
50 Dear­mans Place, Cha­pel Wharf, Manchester
Réser­ver directement.

L’hô­tel haut de gamme bien situé : à la porte de centre-ville. Suf­fi­sam­ment proche pour que tout soit acces­sible à pied, mais tout en étant au calme, au bord de l’eau et d’une zone piétonne.
Les chambres sont très grandes (de quoi cou­rir !), avec de belles baies vitrées. Les enfants sont bien accueillis, avec une petite pochette cadeau (pour Petite Oreille, ce fut des colo­riages et quelques bri­co­lages à faire), ce qui est tou­jours très apprécié !

Manchester en famille
Manchester en famille

Manchester en famille

Ce voyage a été réa­li­sé en par­te­na­riat avec Visit Man­ches­ter et Visit Bri­tain, je reste libre dans mes choix de voya­geuse comme dans ceux de blogueuse.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

5 commentaires

Ornella Petit 9 décembre 2017 - 8:51

Wouah les cou­leurs de tes pho­tos sont à tom­ber par terre. Cepen­dant, j’ai un drôle de sen­ti­ment : y a un côté sinistre qui res­sort des bâtisses à Man­ches­ter. Ça res­semble pour cer­tains à bâti­ments à d’an­ciennes villes minières.

En tout cas, mer­ci pour la visite !

Répondre
samsha 9 décembre 2017 - 19:57

ça a l’air super sym­pa ! Mer­ci pour la découverte 🙂

Répondre
Amélie 11 décembre 2017 - 9:26

C’est vrai que Man­ches­ter n’est pas la pre­mière ville à laquelle j’au­rai pen­sé mais tes pho­tos donnent envie !
Mer­ci Madame Oreille et bonne semaine à toi <3

Répondre
Le Bar à Voyages 12 décembre 2017 - 11:15

Génial ! Mer­ci pour les reco. Ça nous dit bien aus­si d’al­ler visi­ter ce coin-là du Royaume-Uni depuis qu’on a décou­vert les « Man­ches­ter Eggs ». Vous en avez vus/goûtés ?

Répondre
Petra 13 décembre 2017 - 10:28

Elles sont sublimes tes pho­tos ! Ca me donne tel­le­ment envie de par­tir, de m’é­va­der 🙂 Mer­ci pour cette découverte !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.