Une escapade urbaine à Manchester en famille, et pourquoi pas ? Quelques idées de restaurants où aller, d’activités à tester et de lieux à explorer !
Manchester, pour moi, c’était Joy Division, Oasis et le football (je n’aime qu’un seul de ces points, je vous laisse deviner lequel). Même si Petite Oreille a déjà dansé sur Love Will Tear Us Apart, ce n’est pas forcément la première ville à laquelle je pense quand j’imagine un week-end en famille. Et c’est un tort. Parce qu’en fait, Manchester est plutôt chouette pour les enfants.
Tout d’abord, l’ultra-centre est petit. Et non seulement on en fait facilement le tour, mais en plus il y a des navettes gratuites (des bus miniatures). Se déplacer est donc très aisé !
Ensuite, comme un peu partout au Royaume-Uni, les musées municipaux et nationaux sont gratuits. Ainsi, on peut se permettre de n’y faire qu’une visite éclair pour voir une galerie en particulier.
Enfin, on y parle anglais (quelle surprise !), et c’est toujours cool pour les enfants de pratiquer une langue étrangère, non ? Même si à 3 ans*, le vocabulaire de Petite Oreille est surtout lié aux animaux, elle était toute contente de parader en disant hello à tout le monde, et sautait sur la moindre occasion pour sortir un thank you very much.
*Petite Oreille a eu 3 ans quelques jours après ce voyage.
Petite intro en vidéo
Alors on fait quoi à Manchester avec un enfant ?
Voici quelques idées !
Les canaux de Castlefield
Ici se trouve le vieux fort romain de Mancunium. Une garnison de soldats s’y était installée. C’était il y a deux millénaires. Depuis, le fort est tombé en ruine et l’industrie de Manchester a connu son heure de gloire à Castlelfield. Aujourd’hui, on peut voir ce qu’il reste du fort de Mancunium mais surtout se promener le long du premier canal industriel du monde, le Bridgewater Canal. Le quartier est devenu un endroit agréable, un poil branché, où il fait bon se promener.
Le street art à Northern Quarter
Non, ce n’est pas parce que quelqu’un a dessiné une grande fresque sur cette façade que tu vas avoir le droit de peindre sur les murs à la maison.
Le Northern Quarter est un immanquable à Manchester. Cœur créatif de la ville, c’est ici qu’on trouve les boutiques sympa, les magasins vintage, beaucoup de street-art et tout ce qui peut être plus ou moins alternatif. Chercher les œuvres, surtout quand elles sont monumentales, amuse forcément les enfants.
Faites un saut à Oklahoma, une boutique super mignonne avec plein de choses pour les enfants (et pour les adultes). On trouve également dans le Nothern Quarter, le célèbre Afflecks, une espèce de grand centre commercial qui réunit des dizaines de magasins alternatifs.
Leur site web
Leur site web
Attention : j’imaginais pouvoir assister à un petit concert dans un pub le soir, mais impossible d’y entrer avec un enfant...
Un tour à Altrincham
Il est peu probable qu’on vous conseille d’aller à Altrincham dans les guides touristiques. Et pour cause, ce n’est pas dans l’ultra centre de Manchester, il faut prendre le métro. Pourtant, c’est un petit bourg de banlieue très agréable et très familial. On y trouve un chouette marché (Altrincham Market), où on peut manger (des produits frais et locaux, donc !). C’est un endroit où les mots organic ou vegan reviennent souvent !
Le centre est petit, mais une fois la promenade terminée, on peut continuer vers le château et les jardins (il y a un bus) de Dunham Massey.
Des activités pour les enfants
Nous sommes allés à Dunham Massey pour le dernier jour de The Lost Carnival, qui a lieu tous les ans à la fin de l’été. Un parcours interactif où les enfants découvrent l’univers d’un cirque du début de siècle dernier.
Manchester regorge d’activités pour les petits. C’est agréable de savoir que les enfants y sont les bienvenus, mais qu’en plus quelque chose est prévu pour eux. The Whitworth, et le Manchester Art Gallery proposent également des animations dédiées aux enfants.
Le musée des Sciences et de l’industrie
Mais on n’est pas obligé d’y rester toute la journée ! On peut, par exemple, aller visiter la partie dédiée aux enfants pendant qu’il pleut puis continuer la promenade vers les canaux voisins de Castlefield. Et s’il fait moche, hé bien on peut y passer toute la journée, enchaîner sur les autres bâtiments, assister aux animations, et même y manger (parce que c’est bon).
Petite Oreille a bien sûr adoré la zone pour les enfants : une série d’expériences ludiques pour s’initier aux sciences. Produire du son, jouer avec des illusions d’optique, on a tout testé et elle a beaucoup rigolé !
Elle a également particulièrement aimé le bâtiment dédié aux avions (et aux premières voitures), et je devine que beaucoup d’enfants de son âge sont absolument fascinés par cet univers.
Un tour en train vintage : l’East Lancashire Railway
Selon les heures, on monte dans des wagons plus ou moins vieux, parfois tirés par une vieille locomotive à vapeur. En réservant à l’avance, on peut aussi monter dans des trains spéciaux ou thématiques.
Je suis assez mitigée sur l’expérience. En soi, le train était chouette*, les paysages plutôt jolis, mais les villes desservies sont malheureusement sans intérêt, et pour la plupart traversées par de grandes routes très fréquentées, ce qui ne les rend pas très agréables. Avec le recul, nous aurions dû nous arrêter dès le début à Ramsbottom où il y avait des promenades sympa à faire.
*mais vous n’aurez aucune photo du train car je me suis fait engueulée quand j’ai voulu le faire. J’étais sur le quai, à attendre que le train s’approche. Le conducteur, me voyant accroupie au loin, a cru que j’étais sur les rails et a arrêté la locomotive pour m’invectiver...
Petite Oreille s’est quant à elle bien amusée dans les trains !




Où manger avec un enfant à Manchester
Si vous visitez le Musée des Sciences ou les jardins de Dunham Massey, vous pourrez manger sur place à des prix raisonnables (et pas de la junk food !). Tentez aussi le marché d’Altrincham !
Restaurant italien, de la chaîne du fameux chef Jamie Oliver. Ici, en plus de servir des bons repas qui conviennent totalement aux enfants, le restaurant occupe en plus un beau bâtiment : une ancienne banque ! On peut même manger dans le coffre-fort, si on n’est pas claustrophobe....
Malheureusement fermé pendant notre séjour, j’ai quand même noté l’adresse pour une prochaine fois !
Leur site web
A éviter : si vos recherches de restaurants pour enfants vous mènent à Monolos, fuyez (entre le quartier, la malbouffe et le lieu en lui-même, ça n’a aucun intérêt ! Allez plutôt au Musée des Sciences !)
Où dormir
Réserver directement.
L’hôtel haut de gamme bien situé : à la porte de centre-ville. Suffisamment proche pour que tout soit accessible à pied, mais tout en étant au calme, au bord de l’eau et d’une zone piétonne.
Les chambres sont très grandes (de quoi courir !), avec de belles baies vitrées. Les enfants sont bien accueillis, avec une petite pochette cadeau (pour Petite Oreille, ce fut des coloriages et quelques bricolages à faire), ce qui est toujours très apprécié !
Ce voyage a été réalisé en partenariat avec Visit Manchester et Visit Britain, je reste libre dans mes choix de voyageuse comme dans ceux de blogueuse.
5 commentaires
Wouah les couleurs de tes photos sont à tomber par terre. Cependant, j’ai un drôle de sentiment : y a un côté sinistre qui ressort des bâtisses à Manchester. Ça ressemble pour certains à bâtiments à d’anciennes villes minières.
En tout cas, merci pour la visite !
ça a l’air super sympa ! Merci pour la découverte 🙂
C’est vrai que Manchester n’est pas la première ville à laquelle j’aurai pensé mais tes photos donnent envie !
Merci Madame Oreille et bonne semaine à toi <3
Génial ! Merci pour les reco. Ça nous dit bien aussi d’aller visiter ce coin-là du Royaume-Uni depuis qu’on a découvert les « Manchester Eggs ». Vous en avez vus/goûtés ?
Elles sont sublimes tes photos ! Ca me donne tellement envie de partir, de m’évader 🙂 Merci pour cette découverte !