Week-end en famille à Manchester

Une escapade urbaine à Man­ches­ter en famille, et pourquoi pas ? Quelques idées de restau­rants où aller, d’activités à tester et de lieux à explor­er !

Man­ches­ter, pour moi, c’était Joy Divi­sion, Oasis et le foot­ball (je n’aime qu’un seul de ces points, je vous laisse devin­er lequel). Même si Petite Oreille a déjà dan­sé sur Love Will Tear Us Apart, ce n’est pas for­cé­ment la pre­mière ville à laque­lle je pense quand j’imagine un week-end en famille. Et c’est un tort. Parce qu’en fait, Man­ches­ter est plutôt chou­ette pour les enfants.

Manchester en famille
Manchester en famille

Tout d’abord, l’ultra-centre est petit. Et non seule­ment on en fait facile­ment le tour, mais en plus il y a des navettes gra­tu­ites (des bus minia­tures). Se déplac­er est donc très aisé !
Ensuite, comme un peu partout au Roy­aume-Uni, les musées munic­i­paux et nationaux sont gra­tu­its. Ain­si, on peut se per­me­t­tre de n’y faire qu’une vis­ite éclair pour voir une galerie en par­ti­c­uli­er.
Enfin, on y par­le anglais (quelle sur­prise !), et c’est tou­jours cool pour les enfants de pra­ti­quer une langue étrangère, non ? Même si à 3 ans*, le vocab­u­laire de Petite Oreille est surtout lié aux ani­maux, elle était toute con­tente de parad­er en dis­ant hel­lo à tout le monde, et sautait sur la moin­dre occa­sion pour sor­tir un thank you very much.

*Petite Oreille a eu 3 ans quelques jours après ce voy­age.

Petite intro en vidéo

Alors on fait quoi à Man­ches­ter avec un enfant ?
Voici quelques idées !

Les canaux de Castlefield

Ici se trou­ve le vieux fort romain de Man­cu­ni­um. Une gar­ni­son de sol­dats s’y était instal­lée. C’était il y a deux mil­lé­naires. Depuis, le fort est tombé en ruine et l’industrie de Man­ches­ter a con­nu son heure de gloire à Castlelfield. Aujourd’hui, on peut voir ce qu’il reste du fort de Man­cu­ni­um mais surtout se promen­er le long du pre­mier canal indus­triel du monde, le Bridge­wa­ter Canal. Le quarti­er est devenu un endroit agréable, un poil branché, où il fait bon se promen­er.

Manchester en famille
Manchester en famille

Le street art à Northern Quarter

Non, ce n’est pas parce que quelqu’un a dess­iné une grande fresque sur cette façade que tu vas avoir le droit de pein­dre sur les murs à la mai­son.

Le North­ern Quar­ter est un imman­quable à Man­ches­ter. Cœur créatif de la ville, c’est ici qu’on trou­ve les bou­tiques sym­pa, les mag­a­sins vin­tage, beau­coup de street-art et tout ce qui peut être plus ou moins alter­natif. Chercher les œuvres, surtout quand elles sont mon­u­men­tales, amuse for­cé­ment les enfants.

Faites un saut à Okla­homa, une bou­tique super mignonne avec plein de choses pour les enfants (et pour les adultes). On trou­ve égale­ment dans le Noth­ern Quar­ter, le célèbre Afflecks, une espèce de grand cen­tre com­mer­cial qui réu­nit des dizaines de mag­a­sins alter­nat­ifs.

Okla­homa
74–76 High Street, Man­ches­ter
Leur site web
Afflecks
52 Church Street, Man­ches­ter
Leur site web

Atten­tion : j’imaginais pou­voir assis­ter à un petit con­cert dans un pub le soir, mais impos­si­ble d’y entr­er avec un enfant...

Manchester en famille
Manchester en famille

Manchester en famille

Un tour à Altrincham

Manchester en famille

Il est peu prob­a­ble qu’on vous con­seille d’aller à Altrin­cham dans les guides touris­tiques. Et pour cause, ce n’est pas dans l’ultra cen­tre de Man­ches­ter, il faut pren­dre le métro. Pour­tant, c’est un petit bourg de ban­lieue très agréable et très famil­ial. On y trou­ve un chou­ette marché (Altrin­cham Mar­ket), où on peut manger (des pro­duits frais et locaux, donc !). C’est un endroit où les mots organ­ic ou veg­an revi­en­nent sou­vent !

Le cen­tre est petit, mais une fois la prom­e­nade ter­minée, on peut con­tin­uer vers le château et les jardins (il y a un bus) de Dun­ham Massey.

 

Manchester en famille

Manchester en famille

Manchester en famille
Manchester en famille
Manchester en famille

Des activités pour les enfants

Nous sommes allés à Dun­ham Massey pour le dernier jour de The Lost Car­ni­val, qui a lieu tous les ans à la fin de l’été. Un par­cours inter­ac­t­if où les enfants décou­vrent l’univers d’un cirque du début de siè­cle dernier.

Manchester en famille Manchester en famille

Man­ches­ter regorge d’activités pour les petits. C’est agréable de savoir que les enfants y sont les bien­venus, mais qu’en plus quelque chose est prévu pour eux. The Whit­worth, et le Man­ches­ter Art Gallery pro­posent égale­ment des ani­ma­tions dédiées aux enfants.

Le musée des Sciences et de l’industrie

Manchester en famille
Ce musée est grand. Très grand.

Mais on n’est pas obligé d’y rester toute la journée ! On peut, par exem­ple, aller vis­iter la par­tie dédiée aux enfants pen­dant qu’il pleut puis con­tin­uer la prom­e­nade vers les canaux voisins de Castle­field. Et s’il fait moche, hé bien on peut y pass­er toute la journée, enchaîn­er sur les autres bâti­ments, assis­ter aux ani­ma­tions, et même y manger (parce que c’est bon).

Petite Oreille a bien sûr adoré la zone pour les enfants : une série d’expériences ludiques pour s’initier aux sci­ences. Pro­duire du son, jouer avec des illu­sions d’optique, on a tout testé et elle a beau­coup rigolé !
Elle a égale­ment par­ti­c­ulière­ment aimé le bâti­ment dédié aux avions (et aux pre­mières voitures), et je devine que beau­coup d’enfants de son âge sont absol­u­ment fascinés par cet univers.

MOSI – Musée des Sci­ences et de l’Industrie
Liv­er­pool Road, Man­ches­ter
Ouvert tous les jours de 8h à 17h
Gra­tu­it
Leur site web

Manchester en famille

 

Un tour en train vintage : l’East Lancashire Railway

Manchester en famille
J’avais prévu d’aller pass­er la journée à ran­don­ner du côté de Peak Dis­trict (si vous avez l’occasion, allez-y, ça a l’air très beau !). Manque de bol, grève nationale, aucun train ce jour-là. Il est 8h30, Petite Oreille est toute déçue de ne pas pren­dre le train, je cherche une activ­ité de repli : ce sera l’East Lan­cashire Rail­way, une ligne de train entretenue par des pas­sion­nés qui sil­lonne la cam­pagne envi­ron­nante. Il y a plusieurs trains, toute la journée, ce qui per­met de mon­ter et descen­dre à notre guise aux dif­férentes gares desservies.

Selon les heures, on monte dans des wag­ons plus ou moins vieux, par­fois tirés par une vieille loco­mo­tive à vapeur. En réser­vant à l’avance, on peut aus­si mon­ter dans des trains spé­ci­aux ou thé­ma­tiques.

Je suis assez mit­igée sur l’expérience. En soi, le train était chou­ette*, les paysages plutôt jolis, mais les villes desservies sont mal­heureuse­ment sans intérêt, et pour la plu­part tra­ver­sées par de grandes routes très fréquen­tées, ce qui ne les rend pas très agréables. Avec le recul, nous auri­ons dû nous arrêter dès le début à Rams­bot­tom où il y avait des prom­e­nades sym­pa à faire.

*mais vous n’aurez aucune pho­to du train car je me suis fait engueulée quand j’ai voulu le faire. J’étais sur le quai, à atten­dre que le train s’approche. Le con­duc­teur, me voy­ant accroupie au loin, a cru que j’étais sur les rails et a arrêté la loco­mo­tive pour m’invectiver...

Petite Oreille s’est quant à elle bien amusée dans les trains !

Manchester en famille

Manchester en famille
Manchester en famille
Manchester en famille Manchester en famille Manchester en famille Manchester en famille

 

Où manger avec un enfant à Manchester

Si vous vis­itez le Musée des Sci­ences ou les jardins de Dun­ham Massey, vous pour­rez manger sur place à des prix raisonnables (et pas de la junk food !). Ten­tez aus­si le marché d’Altrincham !

Jamie’s Ital­ian
100 King Street, Man­ches­ter
Restau­rant ital­ien, de la chaîne du fameux chef Jamie Oliv­er. Ici, en plus de servir des bons repas qui con­vi­en­nent totale­ment aux enfants, le restau­rant occupe en plus un beau bâti­ment : une anci­enne banque ! On peut même manger dans le cof­fre-fort, si on n’est pas claus­tro­phobe....
Rock­et & Orange
51–53 Bor­ough Road, Altrin­cham
Mal­heureuse­ment fer­mé pen­dant notre séjour, j’ai quand même noté l’adresse pour une prochaine fois !
Leur site web

A éviter : si vos recherch­es de restau­rants pour enfants vous mènent à Mono­los, fuyez (entre le quarti­er, la mal­bouffe et le lieu en lui-même, ça n’a aucun intérêt ! Allez plutôt au Musée des Sci­ences !)

Où dormir

Manchester en famille
Où dormir à Man­ches­ter : The Lowry Hotel
50 Dear­mans Place, Chapel Wharf, Man­ches­ter
Réserv­er directe­ment.

L’hôtel haut de gamme bien situé : à la porte de cen­tre-ville. Suff­isam­ment proche pour que tout soit acces­si­ble à pied, mais tout en étant au calme, au bord de l’eau et d’une zone pié­tonne.
Les cham­bres sont très grandes (de quoi courir !), avec de belles baies vit­rées. Les enfants sont bien accueil­lis, avec une petite pochette cadeau (pour Petite Oreille, ce fut des colo­riages et quelques brico­lages à faire), ce qui est tou­jours très appré­cié !

Manchester en famille
Manchester en famille

Manchester en famille

Ce voy­age a été réal­isé en parte­nar­i­at avec Vis­it Man­ches­ter et Vis­it Britain, je reste libre dans mes choix de voyageuse comme dans ceux de blogueuse.

5 Commentaires

  1. Wouah les couleurs de tes pho­tos sont à tomber par terre. Cepen­dant, j’ai un drôle de sen­ti­ment : y a un côté sin­istre qui ressort des bâtiss­es à Man­ches­ter. Ça ressem­ble pour cer­tains à bâti­ments à d’anciennes villes minières.

    En tout cas, mer­ci pour la vis­ite !

  2. C’est vrai que Man­ches­ter n’est pas la pre­mière ville à laque­lle j’aurai pen­sé mais tes pho­tos don­nent envie !
    Mer­ci Madame Oreille et bonne semaine à toi <3

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest