fbpx

Un aperçu de Cologne en vidéo

par Madame Oreille

Ce week-end, le Belge et moi sommes allés pas­ser deux jours à Cologne. Nous n’a­vions jamais mis les pieds en Alle­magne (enfin, tech­ni­que­ment, si, mais si on ne sort pas du bus, ça ne compte pas, mal­gré les dix SMS envoyés par Orange pour nous signa­ler notre posi­tion !) et ce fut plu­tôt agréable (heu­reu­se­ment, parce qu’on y retourne bien­tôt !). La ville est petite mais très vivante : il n’y a presque rien à voir, mais on ne s’y ennuie pas !

Je vous racon­te­rai le séjour plus en détails dans les jours à venir, mais avant cela, un petit résu­mé du week-end en vidéo !

Deux mots sur la vidéo. Je vous en avais déjà par­lé (ici) mais savoir s’il faut pri­vi­lé­gier la pho­to ou la vidéo lors d’un voyage est une ques­tion que je me pose beau­coup, et pour laquelle j’ai tou­jours du mal à me déci­der. A Cologne, j’ai déci­dé de fil­mer alors même que tous les argu­ments contre étaient là : temps gris, aucun axe pour don­ner une cohé­rence à l’en­semble, etc. et d’en prendre mon par­ti. Alors c’est un essai, vous me direz si ça fonc­tionne ou pas !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

13 commentaires

Laurent Breillat (Apprendre la Photo) 2 novembre 2011 - 12:26

C’est super sym­pa, j’aime beau­coup l’i­dée et le mon­tage 🙂 En tout cas ça met l’ac­cent sur le côté vivant 😉

Je vois que tu t’es bien amu­sée avec le Samyang fisheye d’ailleurs 😛

Hal­lu­ci­nant le nombre de cade­nas sur ce pont : le pont des Arts à côté, c’est soft ^^

Répondre
Voyage voyage 2 novembre 2011 - 12:40

Ooohhh, un week-end chez les Teu­tons, mon pays d’a­dop­tion 🙂 La pro­chaine fois, venez jus­qu’à Nurem­berg ! C’est encore plus petit que Cologne mais pen­dant le mar­ché de Noël, la ville vaut le détour. Je me ferais un plai­sir d’être votre guide 🙂
PS : signal d’une faute de frappe pour le titre la vidéo (apRE­çu au lieu de apERçu!)

Répondre
Yo 2 novembre 2011 - 12:47

Excellent le coup du zapping !
Je ne savais pas que tu avais le Samyang ?T’en pense quoi ?La MAP est manuelle c’est ca ?

Répondre
Donlope 2 novembre 2011 - 14:23

Très sym­pa cette vidéo. J’aime la prise de vue ain­si que le mon­tage et le très grand angle rend vrai­ment bien pour ce type de milieu urbain !

Répondre
Sferay 2 novembre 2011 - 14:55

J’aime bien le résul­tat, peut être que sur une vidéo de 3 minutes l’ef­fet TV est un peu trop pronnoncé...
Là c’est un super moyen d’u­ti­li­ser les moments où la lumière était pas top, du coup ça dif­fé­ren­cie bien les « chaines » et ça choque pas. 

ça donne de belles idées en tous cas !

Répondre
Mélissa 2 novembre 2011 - 18:55

Mon­tage génial, comme d’ha­bi­tude, Miss ! Je vois que le Dom est tou­jours aus­si­noir à l’x­té­rieur (et en plus, tu me donnes envie d’y retour­ner faire un tour).

Répondre
Oreille 2 novembre 2011 - 20:33

Laurent : il y a quelques années, je ne connais­sais pas du tout le prin­cipe de ces cade­nas. J’ai décou­vert ça en Rus­sie, où il y en a par­tout : il y a même un pont avec des « arbres à cade­nas » (en forme d’arbres, très classe), avant de me rendre compte que ça n’é­tait pas leur spé­cia­li­té. Mais là, je dois dire que je n’en avais jamais vu autant ! Super concen­trés et sur une très longue dis­tance ! Impres­sion­nant ! Quand je pense qu’à Paris ils vou­laient les virer à cause du poids... Là y’a très faci­le­ment une tonne de cadenas !
(et oui c’est mar­rant le fisheye quand même ! 😀 ) 

Voyage voyage : Pour le mar­ché de Noël, on va aller voir celui de Munich, le pre­mier week-end de Décembre ! Mais on retour­ne­ra peut-être en Alle­magne au prin­temps, et on pas­se­ra te saluer ! (mer­ci pour la faute !)

Yo : yep, map et ouver­ture manuelle. L’ou­ver­ture est plus gênante que la map d’ailleurs, parce qu’on n’a pas tou­jours une idée très fidèle dans le viseur. Je pense que c’est bien, mais uni­que­ment si on a un uga par ailleurs, his­toire de ne pas l’u­ti­li­ser par défaut dès qu’on a peu de recul.

Don­lope : mer­ci ! Oui, le fisheye c’est vrai­ment adap­té à la ville. Il fau­drait que je l’emmène en cam­pagne, his­toire de tes­ter, mais je suis scep­tique sur ce qu’on peut vrai­ment en faire sans monu­ments, ou même humains à déformer.

Sfe­ray : je me suis tâtée à dimi­nuer un peu les lignes sur cer­taines chaines (genre là où j’a­vais théo­ri­que­ment une jolie lumière !) mais en même temps, elles sont cen­sées venir de la télé... Mais je suis d’ac­cord, ça doit res­ter sur des for­mats courts.

Mélis­sa : ahah ! Tu es à côté en plus (on a croi­sé par hasard un vieux copain de mon Belge, qui vit tou­jours à Bruxelles et était venu, en voi­ture, juste pour la jour­née...). Et oui, on se demande où passe le bud­get avec un monu­ment aus­si noir ! C’est presque lugubre...

Répondre
Astrid 3 novembre 2011 - 1:05

C’est plus joli que dans mon sou­ve­nir ! Je me rap­pelle la cathé­drale toute noire et des pré­fa­bri­qués hideux dans le centre.

La vidéo est très sym­pa. J’aime bien la prise de vue et le mon­tage, le rap alle­mand a plu à ma fille de 15 mois en plus 😉

Répondre
Adil 3 novembre 2011 - 2:06

Vrai­ment cool comme vidéo. Y a des par­ties fil­mées avec ta go-pro ?

Répondre
Oreille 3 novembre 2011 - 10:02

Astrid : ah, ta fille a des gouts bizarres :p (mais c’est entrai­nant, c’est vrai !)
Je n’ai pas vu de pré-fabri­qués. Ils ser­vaient aux tra­vaux ? Parce qu’ap­pa­rem­ment, la cathé­drale est constam­ment en tra­vaux (et rare­ment blanche !)

Adil : mer­ci. J’a­vais plein d’i­dées pour exploi­ter la GoPro, puis fina­le­ment elle est res­tée dans le sac ; je les uti­li­se­rai la pro­chaine fois !

Répondre
Romain 7 novembre 2011 - 12:09

Extrê­me­ment créa­tif, un grand bra­vo ! Un vrai plai­sir à regar­der et à redé­cou­vrir cette ville (j’y suis allé en 2007, ça com­mence à faire !

Répondre
Oreille 7 novembre 2011 - 20:19

Romain : mer­ci. Venant de toi, ça me fait vrai­ment plaisir.

Répondre
Astrid 7 novembre 2011 - 23:41

Oui, les pré­fa­bri­qués étaient autour de la cathé­drale et gâchaient bien le décor :-/

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.