fbpx

Choisir entre la photo et la vidéo ?

par Madame Oreille

Il y a quelques années, la ques­tion ne se posait pas. On croi­sait des gens avec un appa­reil pho­to, d’autres avec un camé­scope. Mais voi­là, je ne vous apprends rien, on peut main­te­nant par­tir avec un appa­reil qui fait à la fois de bonnes pho­tos, mais aus­si des vidéos de qua­li­té.

Et voi­là le dilemme. Je pars en vacances, et j’en ramène quoi ? Je filme tout ? Je prends des pho­tos et je filme ce qui est inté­res­sant ? C’est une ques­tion que je me pose per­son­nel­le­ment, et je vous l’a­voue, j’é­cris avant tout cet article pour mettre mes idées à plat et y voir plus clair !

J’ai chan­gé de reflex uni­que­ment pour l’op­tion vidéo. Je pen­sais l’étrenner en Inde, mais en deux plans je rem­plis­sais une pre­mière carte mémoire. Avant la fin de ma pre­mière jour­née dans le pays, je déci­dais de me consa­crer à la pho­to, pour une simple rai­son de sto­ckage. Plu­sieurs fois par la suite, j’ai fait des voyages d’une semaine où mes 30Go de cartes mémoires auraient pu suf­fire pour prendre pho­tos et vidéos, mais sans trou­ver réel­le­ment quelque chose à immor­ta­li­ser en vidéo.

J’ai fina­le­ment fran­chi le pas en par­tant aux États-Unis, en pré­voyant de me consa­crer sur­tout à la vidéo. J’a­vais un ordi­na­teur pour tout sto­cker, et j’ai pu voir large !
Il y a deux étapes pour les­quelles j’ai pri­vi­lé­gié les pho­tos : la Death Val­ley et le Grand Canyon. En vidéo, je pense que l’in­té­rêt aurait été limi­té. Ce qui nous amène à ma pre­mière réflexion : il vaut mieux pri­vi­lé­gier les pho­tos quand il n’y a pas d’ac­tion. Si c’est pour faire une suite de plans dans les­quels il ne se passe rien, où enchaî­ner les pano­ra­miques pour don­ner un sem­blant de dyna­misme, c’est un peu dommage.

Ensuite, peut-on réel­le­ment faire les deux ? Tech­ni­que­ment, oui. C’est le même appa­reil. Je peux déclen­cher et prendre une pho­to alors que je suis en train d’en­re­gis­trer une vidéo. Pour autant, j’ai ten­dance à pen­ser qu’à vou­loir trop en faire, on ne fera rien de bien. Cer­tains sujets seront par­faits en pho­to, d’autres seront mieux en vidéo. Il faut défi­nir sa priorité.
La vidéo n’a pas tant de choses en com­mun avec la pho­to que ça. Il faut pen­ser au fac­teur temps, avoir des élé­ments qui tra­versent le cadre, qui prennent vie. Alors qu’en pho­to, on va figer, même en jouant avec les flous.

En vidéo, un plan n’existe pas seul. C’est le mon­tage qui va don­ner un sens à l’en­semble. Mettre bout à bout des scé­nettes qui vous ont plu sera inté­res­sant pour mon­trer la vie sur place, mais ne don­ne­ra pas un ensemble cohé­rent. Il faut réus­sir à arti­cu­ler toutes les facettes qu’on veut mon­trer, ou faire un choix sur un axe pré­cis.

Par exemple, sur l’é­pi­sode « Los Angeles », j’ai choi­si de ne mon­trer que San­ta Moni­ca. Ce n’est pas repré­sen­ta­tif du séjour sur place, mais mon­trer notre balade de tou­ristes n’au­rait pas don­né un ren­du inté­res­sant. C’est ain­si que je l’a­vais pré­vu au départ, mais j’au­rais aus­si pu prendre un autre axe. Il était pos­sible de me mettre en scène et d’en­traî­ner le spec­ta­teur à la décou­verte des lieux tou­ris­tiques, en racon­tant des anec­dotes à la manière d’un guide. Bon, je n’en suis pas capable, mais cer­tains le font très bien ! La cohé­rence vient alors du dis­cours tenu. Bref, il y a plein de voies à explo­rer, le tout étant de ne pas se retrou­ver avec un enchaî­ne­ment de plans n’ayant pour seul point com­mun que la ville où ils ont été filmés.

J’ai ten­dance à croire que les villes, par leur mou­ve­ment per­pé­tuel, se prêtent par­ti­cu­liè­re­ment bien à la vidéo ; pour­tant, en week-end à Londres, je n’ai pas fil­mé une seule fois. Et je ne le regrette pas. Je n’a­vais pas d’i­dée, rien qui puisse don­ner un mini­mum de sens, un fil rouge. Le film aurait don­né un truc du genre : plan sur Big Ben, une anglaise tra­verse la rue, un bus passe, West­mins­ter, un taxi passe, un canard sur l’eau. Bref, je ne connais­sais pas assez bien la ville pour trou­ver un liant, je n’a­vais pas d’i­mage men­tale à exploi­ter, je garde ça pour mon pro­chain week-end là-bas !

Et vous, quand est-ce que vous choi­sis­sez de fil­mer ? de prendre une pho­to ? vous faites les deux ?

P.S. : Vous l’au­rez remar­qué, cet article est sur­tout une invi­ta­tion à dis­cu­ter autour du sujet. Et déso­lée pour ceux qui ont du mal à lire quand il n’y a pas d’images 😀

Poursuivre la lecture vers un autre article..

19 commentaires

Flonou 31 août 2011 - 20:22

Per­son­nel­le­ment, je compte essayer la vidéo lors de mon pro­chain voyage. Je n’ai donc pas un avis pré­cis sur la ques­tion mais j’ai déjà quelques idées de ce que je veux faire (typi­que­ment, mon­trer le départ et le retour à tra­vers quelques plans courts : quai, train, aéro­port). Si ça se trouve ça sera nul et à jeter, mais il faut bien essayer 🙂

Répondre
Chtiben 31 août 2011 - 20:39

Hel­lo Madame Oreille,

super article que voi­là... et je suis à la même réflexion...

Avant pour ma part c’é­tait pho­to + vidéo, un appa­reil dif­fé­rent, une fonc­tion dif­fé­rente. Pour ma part c’é­tait beau­coup de pho­tos et des vidéos de voyages, assez clas­siques, mais quand même tour­né vers l’ac­tion (per­met­tait de mettre l’ac­cent sur les danses, les chants au bur­ki­na faso...)

J’en avais marre des films de 1h pour chaque voyage où il ne se passe rien. Au fur et à mesure des années j’ai réus­si à réduire (25minutes pour 12 jours en Egypte).

A rome, pre­mière fois avec le 7D, une semaine : 200 pho­tos, 7 minutes de films... Pas simple la vidéo avec un APN.

Cette année, Cambodge/Vietnam, je viens de trier les pho­tos (450 !!! trop à mon goût mais dur de sabrer des pho­tos de sites magni­fiques tels qu’Ang­kor ou la baie d’A­long).... et 12 Go de rush. Je suis en train de faire le montage.

Loin d’être un expert de la vidéo, j’es­saie d’in­té­grer la vie locale, les bruits et l’ac­tion (au contraire des vidéos de vacances où on voit ton­ton et tata ginette à chaque plan). Mais je n’ai déci­dé­ment aucune for­ma­tion en vidéo, et apprendre à fil­mer et à mettre en scène et à mon­ter est un vrai métier. Pour preuve, beau­coup de séquences vidéos sont prises aux mêmes endroit que mes pho­tos. Mais cer­taines ambiances se prêtent plus à la pho­to et d’autre à la vidéo.

Pour ma part, je sens que je m’a­mé­liore petit à petit. (mais vrai­ment len­te­ment). Cepen­dant je crois qu’il existe une véri­table dyna­mique à pou­voir maî­tri­ser les deux éléments. 

Je crois que la pho­to est capable de retrans­mettre énor­mé­ment les dif­fé­rentes étapes d’un voyage. Une vidéo a besoin d’un fil conduc­teur, or cer­taines excur­sions peuvent être hors de ce fil. Ain­si, la pho­to est indis­so­ciable de mon voyage, alors que la vidéo pour­rait se concen­trer sur les temples et les villes asia­tiques, ce qui rend la jour­née dans les méandres du Mékong exemptes de vidéos...

A me relire, je me dis que ce n’est pas si simple...

En tout cas, je confirme que la vidéo se prête beau­coup plus à l’ac­tion, au mou­ve­ment. De là à savoir fil­mer en voyage... Ou alors il faut être capable le matin de res­sen­tir l’am­biance des lieux, pour savoir à midi ce que l’on sou­haite mettre en avant, et l’a­près midi, faire des rushs en fonc­tion des choses que l’on veut mon­trer. J’ai­me­rais être capable de ça, mais il n’est déjà pas simple de gérer un voyage entre les visites/négociations/emmerdes/fatigue sans comp­ter la cha­leur. Mais pro­mis, le pro­chain trip, j’es­saie de me poser à midi pour réflé­chir à la vidéo...

Très bon sujet en tout cas....

Répondre
fabrice 31 août 2011 - 20:51

Je ne suis pas très vidéo, pour moi cela ne vaut pas la magie d’une belle pho­to prise.La vidéo c’est secon­daire quand j’ai le temps et quand j’y pense !
On peut pas être au four et au moulin:-)

Répondre
Mu 31 août 2011 - 21:39

Pour ma part j’ai atten­du la sor­tie du 450D à cause jus­te­ment de la vidéo. Avant tout je cher­chais un reflex pour faire des pho­tos, la vidéo n’é­tant là qu’en appoint pour des scènes mou­ve­men­tées (danse, chant...) et pour les enfants. Fina­le­ment je m’en sers très peu car à moins d’a­voir le maté­riel adé­quat il est dif­fi­cile de faire un plan sans trem­bler. De plus les films sont sans inté­rêt (comme quel­qu’un le disait plus haut, c’est un métier) et les limi­ta­tions tech­niques de mon reflex sont vrai­ment gênantes (mise au point manuelle lors de la prise de vue)
Mais pour les films avec les enfants c’est parfait.

Répondre
tangosierra 31 août 2011 - 22:44

Sur une période de 10 – 15 ans je suis pas­sé par ces ques­tion­ne­ments et j’ai vite com­pris qu’il fal­lait choi­sir son camp. Les deux peuvent éven­tuel­le­ment être com­plé­men­taires, mais pas dans les mains du même opé­ra­teur. En clair, si tu voyages en couple, tu vois ce qu’il te reste à faire avec le Belge, lol ?
Per­so mon épouse ne s’in­té­resse ni à l’un ni à l’autre. Alors, quand mes filles étaient petites, j’ai évi­dem­ment fait beau­coup de vidéo, c’est bien mais je regrette de ne pas avoir fait plus de pho­tos. Et vice ver­sa, selon les occasions.
Un truc à savoir en tout cas pour quand ce sera ton tour : main­te­nant qu’elles sont ados elles ne m’ont jamais deman­dé à voir des pho­tos « de-quand-elles-étaient-petites », alors que depuis que j’ai copié tous mes rushes sur le DD de mon magné­to numé­rique, elles adorent se revoir en vidéo, pour le côté « live » évidemment.
Autre exemple vécu il y a quelques années : je suis allé au mariage de mon cou­sin avec mon sac pho­to (argen­tique) et un camé­scope au cas où. Arri­vé dans l’é­glise il y avait au moins 2 pho­to­graphes « offi­ciels » et zéro vidéaste. Je me suis sen­ti dans l’o­bli­ga­tion de fil­mer son mariage.
Contrai­re­ment à ce que tu dis il y a quelques règles com­munes à la pho­to et la vidéo, sur le cadrage, l’ex­po­si­tion, la pro­fon­deur de champ etc... Une belle lumière sera tou­jours une belle lumière et un beau sujet, un beau sujet. Disons juste que la vidéo est plus tolé­rante parce qu’on s’at­tarde moins sur les erreurs de com­po­si­tion et qu’on s’in­té­resse à la dimen­sion « mouvement ».
Qu’est-ce-que je filme aujourd’­hui ? Les com­pé­ti­tions et galas de mes filles, qua­si exclu­si­ve­ment. Et encore, sur com­mande (« papa, tu me fil­me­ras, n’est-ce-pas ? » Bon, bon...). Pour la danse, c’est très simple : camé­scope sur pied en plan large sur la scène, pour me libé­rer les mains pour la photo 🙂
Je connais un ami qui fait de la vidéo de voyage depuis une bonne quin­zaine d’an­nées. La post-pro­duc­tion est au moins 10 fois plus chro­no­phage qu’en pho­to (Pre­mière, After Effects, bande son, com­men­taire etc...) mais le résul­tat est très plai­sant. Seule­ment il faut faire le choix en amont.
Est-ce-que la pseu­do conver­gence sur les nou­veaux reflex change quelque chose ? Pour un vidéaste peut-être, à condi­tion de tra­vailler sur pied et de ne faire que des plans fixes. Pour un pho­to­graphe, c’est juste un pas de plus vers la schizophrénie...

Répondre
Jeremy 31 août 2011 - 23:20

Hel­lo,

Pour ma part,j’ai du mal à choisir,les deux sont de vrais passion,c’est d’ailleurs pour ca que mes pro­chaines payes sont dédiées à l’a­chat de mate­riel plus per­for­mant (mac pour le mon­tage vidéo) et du matos pho­to video avec un reflex et plu­sieurs objos.
Je ne m’i­ma­gi­ne­rais pas gérer 2 appa­reils en voyage,donc la solu­tion du reflex est top pour moi. Sur­tout qu’au delà de la partie,j’adore fil­mer ce que je trouve interessant,où meme faire quelques mini films experimentaux,etc... Et la pho­to est ega­le­ment une pas­sion grandissante.
Le tout c’est de faire des choix,mais par exemple de mon voyage en Aus­tra­lie j’ai rap­por­té des mil­liers de pho­tos et des 10aines et des 10aines de gigas de rush vidéos,et au final je suis content d’a­voir mes pho­tos pour me lan­cer dans la réa­li­sa­tion de mon livre pho­to sous forme de livre docu mais aus­si (dès recep­tion du mac­book) l’e­di­tion du film du voyage. Ce sont selon moi,deux moyens de sto­ckage de sou­ve­nirs com­ple­te­ment dif­fé­rent. Une belle pho­to se joue au moment du déclen­che­ment à 80% et admet­tons 20% en post traitement,mais le post trai­te­ment ne peut pas rat­tra­per un flou de bou­ger, par exemple,alors qu’en vidéo je dirais que c’est plu­tot du 50 / 50 la prise de vue est très importante,mais l’his­toire qu’on lui donne à l’é­di­tion avec l’etalonnage,le choix musical,etc... l’est tout autant. Du coup selon c’est quelque chose de différent,mais complémentaire,je n’i­ma­gine pas l’un sans l’autre. Je suis autant capable de me dire « aujourd’­hui je fais une sor­tie 100% pho­to » et le len­de­main avoir envie de tour­ner un court metrage. Pour le plai­sir tout simplement.
J’ai long­temps essayé de peser le pour ou le contre,en me disant,« allez il faut que je fasse un choix »,mais au final je n’y arrive pas,et je crois que je n’ar­ri­ve­rais pas à confier l’une des deux taches à celui ou celle qui m’accompagne,non pas par egoisme ou fier­té ou quoi que ce soit,mais selon moi chaque per­sonne inter­prete une meme scene d’une maniere différente,et donc je pre­fere mettre mon oeil dans le viseur pour gar­der la vision,le sen­ti­ment que j’ai vu en me trou­vant à tel ou tel endroit. Après je dis peut etre ca aus­si car je n’ai jamais eu l’oc­ca­sion de par­tir avec quel­qu’un qui aimait la pho­to ou la vidéo.
L’un comme l’autre est chronophage,mais c’est un vrai plai­sir pour moi de m’en occu­per au retour,ca fait durer un peu le voyage en quelques sortes ...

Répondre
liloulivi 1 septembre 2011 - 8:15

Moi j’ai ten­dance a oublier que j’ai une fonc­tion video, pour­tant de bonne qua­lite, et c’est a mon retour que je regrette par­fois de ne pas avoir immor­ta­lise tel ou tel moment en video.
Je ne sais pas si tu as pu voir sur mon blog dans 2 ou 3 articles j’ai case des videos. Elles ne sont pas ter­ribles mais c’est sur­tout pour illus­trer une ambiance. Je filme sur des moments tres courts.
Acces­soi­re­ment, ca prend de la place et je ne trans­porte pas d’ordi.
Mais la rai­son prin­ci­pale, c’est que je n’y pense pas assez !

Répondre
On the Roadside 1 septembre 2011 - 13:58

Dans les com­men­taires et l’ar­ticle on parle beau­coup de la vidéo pour sai­sir une action. Mais on à pas du tout le même ren­du sur l’interprétation du spec­ta­teur (phrase bateau, mais c’est pour intro­duire la suite).
La pho­to, repré­sente un très bref moment de l’ac­tion qui laisse l’i­ma­gi­na­tion faire le reste.
La vidéo, on à plus de place à l’i­ma­gi­na­tion puisque l’on se replonge direc­te­ment dedans. On a donc plus un sen­ti­ment de « rêve­rie ». De plus le mon­tage va aiguiller le spec­ta­teur dans se qu’il doit pensé.
Je m’é­carte du débat, mais il est dif­fi­cile d’al­lier les deux. Je me vois mal fil­mer et pho­to­gra­phier. C’est tou­jours pos­sible mais les deux seront médiocres.
Dans un com­men­taire, il est notion de par­ta­ger les rôles (lorsque c’est pos­sible), et dans un autre il est dit qu’il est dif­fi­cile de par­ta­ger car pas for­cé­ment le même point de vue. C’est fina­le­ment le pro­blème posé par cet article ..
Donc je me suis rap­pro­cher de la pho­to, qui laisse plus de place à la poé­sie et l’i­ma­gi­na­tion celons moi. Alors qu’au début j’é­tais plus orien­té vidéo, mais lorsque j’ai du faire un choix j’ai choi­si la pho­to pour me replon­ger plus tard dans de long moments dans une image fixe à faire tra­vailler mes sou­ve­nirs. Avoir le temps d’y repen­sé, ce que la vidéo ne per­met pas avec ces 24 images secondes.
Mon com­men­taire est très confus, mais fina­le­ment c’est le pro­blème de faire un choix, sachant que l’on rate de très beaux moments à par­ta­ger en vidéo et d’autres en pho­tos, je ne regrette pas mon choix pour le moment.

En bref (je vais essayé de faire un résumé) :
La vidéo et la pho­tos sont deux expres­sions dif­fé­rentes, et comme un pein­ture et la sculp­ture se sont deux moyens d’ex­pres­sions dif­fé­rents. L’un n’empêche pas l’autre, mais pour de beaux résul­tats un moment il faut se concen­tré seule­ment sur un des deux.
Après on peut alter­ner, un voyage vidéo, un voyage photo.

Répondre
Candice 1 septembre 2011 - 14:33

J’a­dore prendre des pho­tos en voyage, mais la vidéo apporte indu­bi­ta­ble­ment un « petit plus ». Ca per­met de se rap­pe­ler l’am­biance d’une situa­tion, l’at­mo­sphère géné­rale du voyage. 

Par contre pour prendre les vidéos je ne me sers pas de mon appa­reil pho­to mais d’un petit camé­scope de poche (Flip Vidéo) qui a à peine la taille d’un smart­phone et qui démarre en 2 secondes. La qua­li­té n’est pas for­cé­ment au ren­dez-vous (bien qu’il existe une ver­sion HD de ce mini-cames­cope) mais pour ce que j’en fais ça suf­fit. Les vidéos sont comme un bloc-notes que je ne par­tage qu’a­vec très peu de personnes. 

Par contre je m’ap­plique davan­tage avec les pho­tos que je fais sou­vent impri­mer en livre à mon retour, et qui trônent ensuite fiè­re­ment sur l’é­ta­gère du salon.

Répondre
Matheew Lauren 1 septembre 2011 - 20:42

Pour ma part, je pen­che­rais plus du côté de la pho­to­gra­phie car pour moi c’est plus simple de « créer une his­toire » avec un/des sujet(s) ordinaire(s). Pour la vidéo, à mon sens, il faut des moyens tech­niques beau­coup plus impor­tants. La lumière est plus simple à gérer en pho­to, il faut des objec­tifs de meilleures qua­li­tés pour les bokeh en vidéo...

Je trouve la pho­to beau­coup plus acces­sible, et peut-être dans un sens plus facile. Un pay­sage en vidéo ne don­ne­ra rien, s’il n’y a pas d’ac­tion comme tu le dis, alors qu’en pho­to, on peut user d’une mul­ti­tude d’artifices ! 🙂

Répondre
tewoz 2 septembre 2011 - 11:55

Pour le moment je ne fais que de la photo.
Mais j’ai envie de m’es­sayer à la video lors de mon pro­chain voyage à Hong Kong. C’est une ville que je connais par coeur, et je pense que la vidéo peut appor­ter un plus. Me reste à réus­sir à fil­mer comme je l’ai­me­rai, puis à faire un mon­tage cohé­rent. Autant dire que je ne suis pas arrivé...

Répondre
Oreille 2 septembre 2011 - 15:10

Je ne vais pas répondre à cha­cun, le but étant plus d’a­voir une « grande dis­cus­sion col­lec­tive », mais je tiens quand même à tous vous remer­cier parce que même si je pense que les com­men­taires sont géné­ra­le­ment de qua­li­té sur ce blog, là, je suis plus que ravie par vos « pat­tés » et vos réflexions ! 🙂
Ça me ras­sure un peu de voir que je ne suis pas la seule a avoir la ten­ta­tion de faire les deux, sans tou­jours savoir quoi pri­vi­lé­gier, même si je pense que la qua­li­té dépen­dra jus­te­ment de notre capa­ci­té à choi­sir. C’est pas pos­sible d’être constam­ment en train de jon­gler, il faut se dire qu’on trai­te­ra tel sujet sur tel support.

Répondre
Voyage voyage 2 septembre 2011 - 16:12

N’é­tant pour l’ins­tant pas très bien équi­pée, je pri­vi­lé­gie tou­jours la pho­to à la vidéo et m’a­muse (quand les cli­chés sont assez bons) à en faire des petits films qui res­tent tou­te­fois à un niveau très ama­teur. Cepen­dant, quand une scène me marque et que l’au­dio me semble indis­pen­sable pour pou­voir revivre la scène avec autant d’é­mo­tions que sur le moment pré­sent, je n’hé­site pas à faire une petite vidéo. Der­niè­re­ment, cela a été le cas lors de mon voyage en Tur­quie. Nous sommes par hasard tom­bées sur un mariage tra­di­tion­nel turc et sans le mou­ve­ment ni le son, les ins­tan­ta­nés n’au­raient pas été d’un très grand intérêt...

Répondre
Californie 3 septembre 2011 - 10:54

Pour­quoi choi­sir ? Pour mon voyage de 3 semaine l’an­née der­nière en Cali­for­nie, j’ai ame­né un bon gros canon, et une pocket­cam (genre flip), avec plein de carte mémoire pour ne pas être obli­gé de déchar­ger les pho­tos et vidéos à chaque fois. Bilan 3000 pho­tos et 2 heures de vidéos.
La pocket­cam est une bonne solu­tion qui prend pas trop de place. Niveau qua­li­té c’est pal mal. Mais aujourd’­hui si je devais faire la même chose, je m’a­chè­te­rais un canon 5D mark II qui fait de magni­fique vidéo ou quelque chose d’autre dans le même style pour avoir 2 appa­reils en 1.
Pour ma part, la pho­to reste ma prio­ri­té, même si j’ap­pré­cie beau­coup la vidéo 😉 

mer­ci

Répondre
Frange 4 septembre 2011 - 8:45

J’ai très envie d’un cames­cope et on m’a conseillé de chan­ger mon reflex pour un avec option video... j’hé­site encore je dois dire. Déjà car je suis atta­chée à mon 1er reflex ^_^ ensuite je ne sais pas com­ment je me débrouille­rais en vidéo...enfin avoir un seul appa­reil c’est quand même un gros plus en voyage.

Répondre
Pierre 13 septembre 2011 - 20:43

Inté­res­sant comme question !
Bon, comme tu le sou­lignes, il faut quand même avoir un grosse capa­ci­té de sto­ckage pour faire de la video.
Et je dirais que la phi­lo­so­phie de la video est quand même assez dif­fé­rente de celle de la pho­to. Une pho­to est un ins­ta­ta­né d’un moment de vie qui dépend de ses réac­tions per­son­nelles tan­dis que la video est une réa­li­sa­tion qui demande d’a­voir une idée der­rière la tête avant d’al­ler sor­tir avec son camé­scope. Cela change beau­coup la manière d’ap­pré­hen­der deux domaines plus dis­tincts qu’il n’y paraît à mon humble avis.

Répondre
A La Croisée des Chemins 29 octobre 2011 - 5:20

Quand j’ai chan­gé de reflex pour avoir la video aus­si, j’ai été sur­pris de la dif­fé­rence que cela repré­sente entre prendre une pho­to et faire un film. Pour celui qui est habi­tué à prendre des pho­tos, faire une video est un pro­ces­sus tota­le­ment dif­fé­rent qui demande une cer­taine gym­nas­tique à laquelle on n’est pas for­cé­ment habitué.

Répondre
TLBACH 23 novembre 2011 - 17:21

Le pro­blème avec Pho­to vidéo c’est qu’en video il faut abso­lu­ment prendre à la vitesse 1/50eme. Donc il faut mettre un filtre ND si on veut ouvrir...
Pour la pho­to le 1/50 peut-être han­di­ca­pant et il fau­drait enle­ver le filtre pour pou­voir faire de la pho­to. A la longue on finit par ne plus remettre le filtre dans sa boîte et pour finir on ne fait QUE de la vidéo ou de la pho­to ( dans une même jour­née je veux dire :D) .

Répondre
Supertramp on the Road 24 novembre 2016 - 6:20

C’est une grande ques­tion que je me pose et donc un super article pour moi !
Per­son­nel­le­ment, j’es­saye de fil­mer et de prendre mes pho­tos en même temps : lorsque je suis quelque part, je prends la pho­to que je veux prendre PUIS je filme un bout de cet endroit, quitte à ne pas l’u­ti­li­ser plus tard, je ver­rai ça au montage.
Je trouve qu’une vidéo invite plus au voyage qu’une pho­to cepen­dant. Les gens en regar­dant des pho­tos rêve­ront, se diront « oh c’est trop beau, si seule­ment je pou­vais y aller, bla­bla­bla.. » sans vrai­ment agir. Alors qu’une vidéo, je pense, invi­te­ra plus au voyage. Si tu vois une per­sonne, en train de vivre ces moments dans ces endroits magni­fiques et géniaux, tu te diras « moi aus­si je veux le faire, moi aus­si je peux le faire ! ».
Ce n’est que mon avis per­son­nel par rap­port à mes expériences :).

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.