fbpx

5 conseils pour photographier vos voyages en train

par Madame Oreille

Je par­tage avec vous quelques astuces pour pho­to­gra­phier vos voyages en train !

La pho­to de train n’est pas réel­le­ment un style, mais plu­tôt un cadre par­ti­cu­lier qui pré­sente quelques dif­fi­cul­tés tech­niques, mais offre aus­si de belles pos­si­bi­li­tés quant aux com­po­si­tions et aux cadrages pos­sibles ! Alors voi­ci 5 conseils à pro­pos de la pho­to­gra­phie dans un train.

1. Photographier un train ou photographier à bord d’un train ?

Ce n’est pas la même chose ! Mais si vous effec­tuez un beau voyage en train et avez envie de racon­ter votre voyage, je ne peux que vous encou­ra­ger à essayer de trou­ver, dans votre iti­né­raire, un moment et un lieu sus­cep­tibles de vous per­mettre d’im­mor­ta­li­ser le train dans un pay­sage typique. Pour­quoi ? Parce que cette image com­plè­te­ra votre reportage.

Ain­si, vous avez peut-être remar­qué que de nom­breuses bandes-des­si­nées, ou films, com­mencent par un plan large. On voit le vil­lage au loin, la ville vue de haut, un pay­sage en drone. Et puis l’ac­tion com­mence. Le cadre se res­serre, on se rap­proche du per­son­nage. Bref, on plante le décor. Et un bon repor­tage, c’est aus­si bien sou­vent un repor­tage qui s’ar­ti­cule autour d’une varia­tion dans les échelles de plans, pour le recul ou la proxi­mi­té que ceux-ci offrent au spectateur.

Pho­to­gra­phier le train est sans grande dif­fi­cul­té tech­nique : c’est une pho­to de pay­sage, avec, sauf choix contraire, une vitesse assez éle­vée pour figer le train (le flou de mou­ve­ment peut être un effet recher­ché, bien sûr !). (Rap­pel des bases de la pho­to­gra­phie ici !). Les seules dif­fi­cul­tés, qui n’est sont pas réel­le­ment, sont, d’une part, de trou­ver un joli spot où attendre le train (et là, les cartes sont vos amies !) et de se pro­cu­rer les horaires des trains (his­toire de ne pas attendre trop longtemps).

2. Varier les sujets

Pre­mier conseil sur le fond : le train n’est pas qu’une suite de pay­sages.

Il y a quelques années, je voya­geais en Ex-You­go­sla­vie, et j’ai pris un train superbe en Bos­nie. Entre Sara­je­vo et Mos­tar, j’ai tra­ver­sé des pay­sages magni­fiques et j’ai, bien sûr, beau­coup mitraillé. Pour­tant, en tri­ant mes pho­tos, j’é­tais très déçue : je n’ai pas pen­sé à pho­to­gra­phier quoi que ce soit d’autre. J’au­rais pu être en voi­ture, à pied, ou en dro­ma­daire que mes pho­tos aurait été les mêmes. J’au­rais dû pho­to­gra­phier le com­par­ti­ment, le cou­loir, prendre des détails... Bref, varier les points de vue et les sujets pour pou­voir véri­ta­ble­ment racon­ter un voyage en train au lieu de me conten­ter de mon­trer ce que j’ai vu depuis celui-ci. Inté­res­sez-vous aux détails qui font l’âme du train. Aucun train ne res­semble à un autre !

Des détails, dans le transsibérien.

3. Intégrer le train dans ses photos

Ce point rejoint direc­te­ment le pré­cé­dent : il faut contex­tua­li­ser. Ce n’est pas n’im­porte quel pay­sage, c’est un pay­sage qu’on tra­verse en train. Je vous ai sou­vent par­lé de l’intérêt des pre­miers plans. Hé bien c’est un peu le même prin­cipe ! On peut inté­grer la fenêtre, essayer d’a­voir l’a­vant du train dans un tour­nant, et tout ça avec le même but : rajou­ter un degré de lec­ture à l’i­mage, et don­ner tout de suite une clef au spec­ta­teur. En effet, avec un pay­sage clas­sique, com­ment devi­ner qu’il est pris depuis un train ?

Voyages en train au Sri Lan­ka.

4. Jouer avec la vitesse

C’est le prin­ci­pal pro­blème auquel vous allez être confron­tés : le train avance. Vous allez donc avoir deux pos­si­bi­li­tés : uti­li­ser une vitesse d’ob­tu­ra­tion très éle­vée pour figer le pay­sage ou, à l’in­verse, prendre le par­ti du flou (pour rap­pel : les bases de la pho­to).
Pour la pre­mière option, il va fal­loir faire quelques tests et tout dépen­dra, bien sûr, de la lumi­no­si­té et de la vitesse du train. Uti­li­sez le mode Prio­ri­té Vitesse, choi­sis­sez une vitesse éle­vée, des ISO moyens, et essayez de déclen­cher entre deux arbres !

oups, un arbre !

Pour la deuxième option, cela sera sur­tout inté­res­sant si vous inté­grez un élé­ment fixe (je vous ren­voie au point pré­cé­dent), ain­si on com­pren­dra de suite d’où vient le flou. Là aus­si, pas­sez en Prio­ri­té Vitesse, mais pri­vi­lé­giez des vitesses basses pour avoir de beaux flous...

5. Photographier par la fenêtre

Par­fois, on veut pho­to­gra­phier le pay­sage mais un obs­tacle se dresse entre lui et nous : la fenêtre. Dans la plu­part des pays occi­den­taux, on ne peut pas les ouvrir, et elles nous com­pliquent bien la tâche !
Pour limi­ter les dégâts, l’as­tuce va sur­tout consis­ter à bien pla­quer l’ob­jec­tif contre la vitre.

à tra­vers la vitre...

De la même manière, pour évi­ter les reflets, on évi­te­ra le flash (!) et dans cer­taines cir­cons­tances, il fau­dra reti­rer l’é­ven­tuel filtre pola­ri­sant (lorsque les vitres sont trai­tées). Si vous regar­dez les deux pho­tos ci-des­sous, vous voyez des taches assez dis­gra­cieuses : elles sont cau­sées par le filtre (c’est bon à savoir, sinon on cherche long­temps ce qu’il se passe !).

Poursuivre la lecture vers un autre article..

22 commentaires

bacri 29 novembre 2011 - 15:27

un article intéressant
per­son­nel­le­ment je pré­fère pho­to­gra­phier la vie dans le train
les voyageurs,les ven­deurs ambu­lants ‚le contrôleur

Répondre
Oreille 29 novembre 2011 - 19:38

Bacri, je suis bien d’ac­cord. C’est un reproche que je me fais à moi-même à chaque fois ! Cela dit, les contrô­leurs, ça reste déli­cat. Tu n’as jamais eu de pro­blème à les pho­to­gra­phier ? Ils acceptent facilement ?

Répondre
Curieuse Voyageuse 30 novembre 2011 - 8:55

Très juste ton pre­mier point... je fais par­tie de ceux à qui c’est arrivé...
Et j’aime beau­coup tes pho­tos de la par­tie 2, ça m’ins­pi­re­ra sans doute pour la suite, merci 🙂

Répondre
Oreille 30 novembre 2011 - 14:24

Ah mince, Curieuse Voya­geuse... C’é­tait en Chine ? Qu’est ce qu’il s’est passé ?
(pour le point 2, il faut vrai­ment que je me motive à enta­mer mon car­net du transsibérien !)

Répondre
Donlope 30 novembre 2011 - 15:11

Hel­lo,
Pour l’ins­tant, je n’u­ti­lise pas trop le train en voyages, mais si je le fait, je met­trais sûre­ment ces excel­lents conseils à contribution !

Répondre
Adil 30 novembre 2011 - 15:16

Uti­li­ser un grand angle ? 

On est sou­vent sér­ré dans le train et le manque de recul peut etre genant. 

Autre­ment je suis d’ac­cord pour le fait de prendre des pho­tos de l’in­té­rieur du train. C’est ca qui rend la chose inter­es­sante. D’au­tant que les pho­tos de pay­sages sont vrai­ment limitées.

Répondre
liloulivi 30 novembre 2011 - 18:52

Ces conseils tombent a pic. Je pars en voyage la semaine pro­chaine, avec un long tra­jet en train notam­ment. J’es­pere pou­voir mettre a pro­fit les quelques idees ci-des­sus. Et je suis tota­le­ment d’ac­cord avec toi : c’est rageant de revoir ses pho­tos plus tard et voir qu on a pho­to­gra­phie le pay­sage et pas la vie dans le train. Comme je regrette de ne pas avoir pris plus de pho­tos du Shin­kan­sen. un peu sur le quai, rien a l’interieur...

Répondre
Oreille 30 novembre 2011 - 23:02

Don­lope : et ce qui est génial, c’est que ça marche aus­si avec la vidéo 🙂

Adil : c’est pas faux ! Dans le trans­si­bé­rien, j’a­vais même fait des pano­ra­miques tel­le­ment je n’a­vais pas assez de recul ! Avec un tran­stan­dard, ce peut être assez frustrant..

lilou­li­vi : chouette ! tu pars où ? Le Shin­kan­sen fait baver Mon­sieur Oreille 😉 C’est fina­le­ment en s’au­to­cri­ti­quant qu’on pro­gresse, et qu’on râle en se disant que quand même, c’est vrai­ment dom­mage d’a­voir fait une telle erreur... Après, ce sont peut-être aus­si des moments où on pro­fite du voyage et où on oublie la pho­to­gra­phie pen­dant quelques heures ?

Répondre
Curieuse Voyageuse 30 novembre 2011 - 23:14

Non ce n’é­tait même pas en Chine : entre Tou­louse & Mar­seille, il y a quelques années, beau­coup moins exo­tique 😉 Et heu­reu­se­ment un appa­reil pas trop cher et une assu­rance qui a mar­ché (celle du tra­vail), ça m’a bien ser­vi de leçon !

Répondre
liloulivi 1 décembre 2011 - 1:57

en Thai­lande pour 1 semaine (tou­jours des voyages bien trop courts...) Mais pour une fois, on pren­dra le train pour se depla­cer, plu­tot que l’a­vion ! entre Bang­kok et Chiang Mai. Une clas­sique pour les touristes.

Et quant au Shin­kan­sen, je me rat­tra­pe­rai la pro­chaine fois ! (le Japon, c’est addictif 🙂 )

Répondre
Oreille 1 décembre 2011 - 16:46

Curieuse Voya­geuse : je ne vais pas dire que je suis sur­prise (jamais rien à l’é­tran­ger mais 5 ans à Paris = 3 plaintes pour vol ! La france n’est plus ce qu’elle était :p), mais c’est moche. Je ne mets plus mon sac dans les « éta­gères » depuis qu’une dame m’a racon­té s’être fait voler ain­si (juste quand les portes vont se refer­mer, ils attrapent un sac au hasard et courent...), et je m’é­tonne tou­jours des gens qui quittent leur place en lais­sant tout sur leur tablette !

lilou­li­vi : ah chouette ! Je n’a­vais pas réus­si à prendre le train de nuit pour chiang mai à cause de leur fichu site web qui ne mar­chait plus mais c’est un clas­sique tel­le­ment pra­tique ! Et ça a presque l’air confortable !

Répondre
bacri 3 décembre 2011 - 16:43

Aucun sou­ci ‚les contrô­leurs sont plu­tôt fiers d’être photographier.
Per­son­nel­le­ment je « prête “faci­le­ment mon appa­reil aux autres voya­geurs en met­tant bien la cour­roie autour de leurs cous (par sécurité)après ça les por­traits sont faciles.

Répondre
Oreille 6 décembre 2011 - 11:50

Tant qu’on est dans une rela­tion de confiance, c’est sym­pa de prê­ter son appa­reil. Après, fran­che­ment, je ne le ferai pas dans n’im­porte quelle situa­tion, même si les gens ont l’air sym­pa (Paris rend parano !).
Je n’ose pas trop pho­to­gra­phier les contrô­leurs, mais tu me donnes envie ! Je tes­te­rai la pro­chaine fois !

Répondre
bacri 11 décembre 2011 - 17:22

quand je « prête » mon appa­reil, c’est le plus sou­vent à la famille qui est assise à coté ou en face de moi dans le train et je le fais uni­que­ment en Asie.

Répondre
liloulivi 11 décembre 2011 - 17:28

Me voi­la de retour de mon voyage et je n’ai meme pas pris de pho­tos dans le train fina­le­ment ! En revanche, pour ce qui etait de faire atten­tion a mon mate­riel, pas de sou­cis. En plus, a cote des familles Thai et Chi­noises qui sor­taient ipads et iphone comme les objets les plus natu­rels au monde, je me suis dit que je n’a­vais pas trop de chi­chi a faire avec mon petit 500D tout simple, et vieillot....
et quant au train Bang­kok-Chiang Mai, la 2eme classe cou­chette est tres confor­table (plus confor­table que cer­tains hotels ou j’ai dor­mi), sur­tout dans la cou­chette du bas. Celle du haut est un peu plus riqui­qui mais ca va car­re­ment ! Une bonne expe­rience. J’en par­le­rai dans le blog, bientot... 🙂

Répondre
5 conseils pour photographier vos voyages en train | la dolce vita | Scoop.it 18 décembre 2011 - 20:53

[...] 5 conseils pour pho­to­gra­phier vos voyages en train Dans la lignée de l’ar­ticle pré­cé­dent (petit tour des trains du monde), j’ai envie de vous pro­po­ser quelques conseils au sujet de la pho­to­gra­phie en train. Source : http://www.madame-oreille.com [...]

Répondre
dude7 8 mai 2012 - 9:48

Salut !

Voi­là un article sur un thème ori­gi­nal, c’est très rafraî­chis­sant ! Ter­ri­fié par l’a­vion, j’a­dore le train et je vais pro­fi­ter de tes conseils pour y prendre des pho­tos la pro­chaine fois !

Répondre
Oreille 9 mai 2012 - 16:33

Dude7 : mer­ci 🙂 (et bien­ve­nu ici !)

Répondre
Kungfu Photo 9 novembre 2012 - 10:53

Excellent conseil que celui de la contex­tua­li­sa­tion. Par­fois pas évident d’a­voir le recul néces­saire pour prendre la fenêtre et celui qui regarde à travers.

Dans mon der­nier voyage de Bang­kok au Cam­bodge, que j’ai fait en train, les fenêtres et les portes sont rés­tées ouvertes tous le voyage. Cer­tains voya­geurs res­tent assis sur les marche pieds à regar­der dans le pay­sage, le reflet du visage dans la vitre de la porte du train + le regard au loin : Au top.

Répondre
Maya 19 juin 2015 - 18:10

Article très sym­pa, ça me fait regret­ter de n’a­voir pas pris plus de pho­tos dans mes nom­breux voyages en bus (pay­sages certes moins inté­res­sants je pense)...
Et quelles magni­fiques pho­tos, comme toujours !

Répondre
Jean Luc 13 septembre 2021 - 15:29

Bon­jour Aurélie,
C’est sur ton blog que j’ai vu l’ar­ticle sur le concours Make it rail, et je suis ravi de comp­ter par­mi les 10 can­di­dats fran­çais. Donc déjà un grand mer­ci d’a­voir pos­té ce lien. J’ai hâte de vivre cette expé­rience pour par­ta­ger nos pas­sions com­munes, pho­tos et voyages.

Répondre
Ch Mik 30 octobre 2021 - 4:54

Eh ben les trains, j’aime quand ils dérangent les gares. L’al­ler les rend légers : ils vont de ville en ville, échangent les gens...
Ouais, les trains décil­lent les yeux et tissent le temps.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.