Je partage avec vous quelques astuces pour photographier vos voyages en train !
La photo de train n’est pas réellement un style, mais plutôt un cadre particulier qui présente quelques difficultés techniques, mais offre aussi de belles possibilités quant aux compositions et aux cadrages possibles ! Alors voici 5 conseils à propos de la photographie dans un train.
1. Photographier un train ou photographier à bord d’un train ?
Ce n’est pas la même chose ! Mais si vous effectuez un beau voyage en train et avez envie de raconter votre voyage, je ne peux que vous encourager à essayer de trouver, dans votre itinéraire, un moment et un lieu susceptibles de vous permettre d’immortaliser le train dans un paysage typique. Pourquoi ? Parce que cette image complètera votre reportage.
Ainsi, vous avez peut-être remarqué que de nombreuses bandes-dessinées, ou films, commencent par un plan large. On voit le village au loin, la ville vue de haut, un paysage en drone. Et puis l’action commence. Le cadre se resserre, on se rapproche du personnage. Bref, on plante le décor. Et un bon reportage, c’est aussi bien souvent un reportage qui s’articule autour d’une variation dans les échelles de plans, pour le recul ou la proximité que ceux-ci offrent au spectateur.
Photographier le train est sans grande difficulté technique : c’est une photo de paysage, avec, sauf choix contraire, une vitesse assez élevée pour figer le train (le flou de mouvement peut être un effet recherché, bien sûr !). (Rappel des bases de la photographie ici !). Les seules difficultés, qui n’est sont pas réellement, sont, d’une part, de trouver un joli spot où attendre le train (et là, les cartes sont vos amies !) et de se procurer les horaires des trains (histoire de ne pas attendre trop longtemps).
2. Varier les sujets
Premier conseil sur le fond : le train n’est pas qu’une suite de paysages.
Il y a quelques années, je voyageais en Ex-Yougoslavie, et j’ai pris un train superbe en Bosnie. Entre Sarajevo et Mostar, j’ai traversé des paysages magnifiques et j’ai, bien sûr, beaucoup mitraillé. Pourtant, en triant mes photos, j’étais très déçue : je n’ai pas pensé à photographier quoi que ce soit d’autre. J’aurais pu être en voiture, à pied, ou en dromadaire que mes photos aurait été les mêmes. J’aurais dû photographier le compartiment, le couloir, prendre des détails... Bref, varier les points de vue et les sujets pour pouvoir véritablement raconter un voyage en train au lieu de me contenter de montrer ce que j’ai vu depuis celui-ci. Intéressez-vous aux détails qui font l’âme du train. Aucun train ne ressemble à un autre !
Des détails, dans le transsibérien.
3. Intégrer le train dans ses photos
Ce point rejoint directement le précédent : il faut contextualiser. Ce n’est pas n’importe quel paysage, c’est un paysage qu’on traverse en train. Je vous ai souvent parlé de l’intérêt des premiers plans. Hé bien c’est un peu le même principe ! On peut intégrer la fenêtre, essayer d’avoir l’avant du train dans un tournant, et tout ça avec le même but : rajouter un degré de lecture à l’image, et donner tout de suite une clef au spectateur. En effet, avec un paysage classique, comment deviner qu’il est pris depuis un train ?
Voyages en train au Sri Lanka.
4. Jouer avec la vitesse
C’est le principal problème auquel vous allez être confrontés : le train avance. Vous allez donc avoir deux possibilités : utiliser une vitesse d’obturation très élevée pour figer le paysage ou, à l’inverse, prendre le parti du flou (pour rappel : les bases de la photo).
Pour la première option, il va falloir faire quelques tests et tout dépendra, bien sûr, de la luminosité et de la vitesse du train. Utilisez le mode Priorité Vitesse, choisissez une vitesse élevée, des ISO moyens, et essayez de déclencher entre deux arbres !
oups, un arbre !
Pour la deuxième option, cela sera surtout intéressant si vous intégrez un élément fixe (je vous renvoie au point précédent), ainsi on comprendra de suite d’où vient le flou. Là aussi, passez en Priorité Vitesse, mais privilégiez des vitesses basses pour avoir de beaux flous...
5. Photographier par la fenêtre
Parfois, on veut photographier le paysage mais un obstacle se dresse entre lui et nous : la fenêtre. Dans la plupart des pays occidentaux, on ne peut pas les ouvrir, et elles nous compliquent bien la tâche !
Pour limiter les dégâts, l’astuce va surtout consister à bien plaquer l’objectif contre la vitre.
à travers la vitre...
De la même manière, pour éviter les reflets, on évitera le flash (!) et dans certaines circonstances, il faudra retirer l’éventuel filtre polarisant (lorsque les vitres sont traitées). Si vous regardez les deux photos ci-dessous, vous voyez des taches assez disgracieuses : elles sont causées par le filtre (c’est bon à savoir, sinon on cherche longtemps ce qu’il se passe !).
22 commentaires
un article intéressant
personnellement je préfère photographier la vie dans le train
les voyageurs,les vendeurs ambulants ‚le contrôleur
Bacri, je suis bien d’accord. C’est un reproche que je me fais à moi-même à chaque fois ! Cela dit, les contrôleurs, ça reste délicat. Tu n’as jamais eu de problème à les photographier ? Ils acceptent facilement ?
Très juste ton premier point... je fais partie de ceux à qui c’est arrivé...
Et j’aime beaucoup tes photos de la partie 2, ça m’inspirera sans doute pour la suite, merci 🙂
Ah mince, Curieuse Voyageuse... C’était en Chine ? Qu’est ce qu’il s’est passé ?
(pour le point 2, il faut vraiment que je me motive à entamer mon carnet du transsibérien !)
Hello,
Pour l’instant, je n’utilise pas trop le train en voyages, mais si je le fait, je mettrais sûrement ces excellents conseils à contribution !
Utiliser un grand angle ?
On est souvent sérré dans le train et le manque de recul peut etre genant.
Autrement je suis d’accord pour le fait de prendre des photos de l’intérieur du train. C’est ca qui rend la chose interessante. D’autant que les photos de paysages sont vraiment limitées.
Ces conseils tombent a pic. Je pars en voyage la semaine prochaine, avec un long trajet en train notamment. J’espere pouvoir mettre a profit les quelques idees ci-dessus. Et je suis totalement d’accord avec toi : c’est rageant de revoir ses photos plus tard et voir qu on a photographie le paysage et pas la vie dans le train. Comme je regrette de ne pas avoir pris plus de photos du Shinkansen. un peu sur le quai, rien a l’interieur...
Donlope : et ce qui est génial, c’est que ça marche aussi avec la vidéo 🙂
Adil : c’est pas faux ! Dans le transsibérien, j’avais même fait des panoramiques tellement je n’avais pas assez de recul ! Avec un transtandard, ce peut être assez frustrant..
liloulivi : chouette ! tu pars où ? Le Shinkansen fait baver Monsieur Oreille 😉 C’est finalement en s’autocritiquant qu’on progresse, et qu’on râle en se disant que quand même, c’est vraiment dommage d’avoir fait une telle erreur... Après, ce sont peut-être aussi des moments où on profite du voyage et où on oublie la photographie pendant quelques heures ?
Non ce n’était même pas en Chine : entre Toulouse & Marseille, il y a quelques années, beaucoup moins exotique 😉 Et heureusement un appareil pas trop cher et une assurance qui a marché (celle du travail), ça m’a bien servi de leçon !
en Thailande pour 1 semaine (toujours des voyages bien trop courts...) Mais pour une fois, on prendra le train pour se deplacer, plutot que l’avion ! entre Bangkok et Chiang Mai. Une classique pour les touristes.
Et quant au Shinkansen, je me rattraperai la prochaine fois ! (le Japon, c’est addictif 🙂 )
Curieuse Voyageuse : je ne vais pas dire que je suis surprise (jamais rien à l’étranger mais 5 ans à Paris = 3 plaintes pour vol ! La france n’est plus ce qu’elle était :p), mais c’est moche. Je ne mets plus mon sac dans les « étagères » depuis qu’une dame m’a raconté s’être fait voler ainsi (juste quand les portes vont se refermer, ils attrapent un sac au hasard et courent...), et je m’étonne toujours des gens qui quittent leur place en laissant tout sur leur tablette !
liloulivi : ah chouette ! Je n’avais pas réussi à prendre le train de nuit pour chiang mai à cause de leur fichu site web qui ne marchait plus mais c’est un classique tellement pratique ! Et ça a presque l’air confortable !
Aucun souci ‚les contrôleurs sont plutôt fiers d’être photographier.
Personnellement je « prête “facilement mon appareil aux autres voyageurs en mettant bien la courroie autour de leurs cous (par sécurité)après ça les portraits sont faciles.
Tant qu’on est dans une relation de confiance, c’est sympa de prêter son appareil. Après, franchement, je ne le ferai pas dans n’importe quelle situation, même si les gens ont l’air sympa (Paris rend parano !).
Je n’ose pas trop photographier les contrôleurs, mais tu me donnes envie ! Je testerai la prochaine fois !
quand je « prête » mon appareil, c’est le plus souvent à la famille qui est assise à coté ou en face de moi dans le train et je le fais uniquement en Asie.
Me voila de retour de mon voyage et je n’ai meme pas pris de photos dans le train finalement ! En revanche, pour ce qui etait de faire attention a mon materiel, pas de soucis. En plus, a cote des familles Thai et Chinoises qui sortaient ipads et iphone comme les objets les plus naturels au monde, je me suis dit que je n’avais pas trop de chichi a faire avec mon petit 500D tout simple, et vieillot....
et quant au train Bangkok-Chiang Mai, la 2eme classe couchette est tres confortable (plus confortable que certains hotels ou j’ai dormi), surtout dans la couchette du bas. Celle du haut est un peu plus riquiqui mais ca va carrement ! Une bonne experience. J’en parlerai dans le blog, bientot... 🙂
[...] 5 conseils pour photographier vos voyages en train Dans la lignée de l’article précédent (petit tour des trains du monde), j’ai envie de vous proposer quelques conseils au sujet de la photographie en train. Source : http://www.madame-oreille.com [...]
Salut !
Voilà un article sur un thème original, c’est très rafraîchissant ! Terrifié par l’avion, j’adore le train et je vais profiter de tes conseils pour y prendre des photos la prochaine fois !
Dude7 : merci 🙂 (et bienvenu ici !)
Excellent conseil que celui de la contextualisation. Parfois pas évident d’avoir le recul nécessaire pour prendre la fenêtre et celui qui regarde à travers.
Dans mon dernier voyage de Bangkok au Cambodge, que j’ai fait en train, les fenêtres et les portes sont réstées ouvertes tous le voyage. Certains voyageurs restent assis sur les marche pieds à regarder dans le paysage, le reflet du visage dans la vitre de la porte du train + le regard au loin : Au top.
Article très sympa, ça me fait regretter de n’avoir pas pris plus de photos dans mes nombreux voyages en bus (paysages certes moins intéressants je pense)...
Et quelles magnifiques photos, comme toujours !
Bonjour Aurélie,
C’est sur ton blog que j’ai vu l’article sur le concours Make it rail, et je suis ravi de compter parmi les 10 candidats français. Donc déjà un grand merci d’avoir posté ce lien. J’ai hâte de vivre cette expérience pour partager nos passions communes, photos et voyages.
Eh ben les trains, j’aime quand ils dérangent les gares. L’aller les rend légers : ils vont de ville en ville, échangent les gens...
Ouais, les trains décillent les yeux et tissent le temps.